La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: alain_p le 22 janvier 2021 à 22:32:00

Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 22 janvier 2021 à 22:32:00
Selon France Bleu Pays Basque, sur le RIP Des Pyrénées Atlantiques, remporté par SFR FTTH pour 466 millions d'euros, financés à 90% par l'entreprise, SFR est soupçonné d'employer illégalement des travailleurs brésiliens au lieu des portugais annoncés. Ils seraient d'autre part mal payés, 800 €/mois, et logés dans des conditions déplorables, à 5 par chambre. Une enquête est ouverte. Elle pourrait s'étendre à d'autres départements. 200 à 250 travailleurs "portugais" seraient concernés. Il faut dire que les brésiliens parlent aussi portugais, et que donc il est difficile de les distinguer. Du fait de l'ouverture du marché intérieur communautaire, SFR a bien sûr le droit d'employer des travailleurs portugais.

Pour gagner le marché, SFR FTTH avait promis de faire appel à des sous-traitants locaux, environ 200, promesse bien sûr non tenues.

[modération]

Citer
Chantier de la fibre au Pays Basque : SFR soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Vendredi 22 janvier 2021 à 5:46 - Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque, France Bleu

Le Code du travail en prend un coup sur le chantier de la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantiques. Une enquête préliminaire est ouverte en Pays Basque pour savoir si SFR emploie des travailleurs déclarés frauduleusement sur ce chantier.

C’est en pleine tempête Barbara le 20 octobre dernier, que la PAF a eu vent de certaines irrégularités sur la commune de Bidarray. Elle entend une dizaine de travailleurs de la fibre et constate que certains salariés, présentés comme Portugais, sont en fait Brésiliens. Si l’enquête le démontre, ce serait une fraude aux travailleurs détachés au sein de l’Union Européenne, en plus d’un soupçon d’emplois tournants : le même poste de travail serait occupé par des personnes différentes. Au vu des premiers éléments de l'enquête, d’autres services sont appelés à intervenir en renfort : l’inspection du travail, le fisc… et les enquêteurs découvrent aussi les conditions de vie très limites de ces Brésiliens employés de la fibre : ils logent à cinq ou six par chambre et leur salaire n’excèderait pas les 800 euros par mois.

Le parquet de Bayonne confirme ce jeudi 21 janvier 2021 qu'une enquête préliminaire est ouverte. Elle concerne l'ensemble des 200 à 250 salariés portugais de la fibre, selon nos confrères de Mediapart, qui signalent aussi que d'autres enquêtes seraient ouvertes dans d'autres départements. L’an dernier, plusieurs élus et dirigeants d'autres entreprises de travaux publics, s’étaient étonnés que le chantier de la fibre se soit poursuivi sans interruption pendant tout le confinement. Mais aussi des horaires très élastiques de certaines équipes que l’on voyait travailler largement plus de 8h avec une pause déjeuner réduite à un sandwich avalé à l’arrière du camion.

Ce dessein de connecter l'ensemble des foyers des Pyrénées-Atlantiques, est un chantier énorme de 466 millions d’euros et délégué pour 25 ans à SFR. L’entreprise qui finance 90% de cette somme a déjà pris ses aises avec les 200 emplois locaux prévus pour la pose, nous vous en parlions en juin dernier, mais elle affirme que la maintenance sera confiée à des emplois locaux.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chantier-de-la-fibre-au-pays-basque-sfr-soupconne-d-employer-frauduleusement-des-travailleurs-1611290795
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 22 janvier 2021 à 22:37:59
SFR FTTH avait donc promis lors de l'appel d'offre pour le RIP, remporté fin 2018, de faire appel à des sous-traitants locaux, pour environ 200 emplois.

Citer
Pyrénées-Atlantiques : le chantier de la fibre optique moins local que prévu
Mercredi 17 juin 2020 à 19:36 - Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque, France Bleu Béarn Bigorre

Le chantier de 466 millions d'euros a été attribué à SFR FTTH sur appel d'offres. Il prévoyait une grande partie en sous-traitance avec sept entreprises basques et béarnaises regroupées. Ce groupement (GIE) a disparu et des techniciens portugais travaillent sur certains chantiers.

La fibre optique sera dans tous les foyers du Pays Basque et du Béarn d'ici 2023. Elle permettra aux entreprises, comme aux particuliers, de travailler 100 fois plus vite qu'avec une box. Une technologie dont beaucoup l'auraient apprécié en période de confinement.

La société SFR FTTH a remporté le chantier de 466 millions d'euros. 90% de cette somme est apportée par l'entreprise elle-même, le reste par les collectivités publiques. L'entreprise est une une filiale de la multinationale Altice, dirigée par Patrick Drahi. Elle compte se rembourser avec la commercialisation du réseau.

La fibre optique sera dans tous les foyers du Pays Basque et du Béarn d'ici 2023. Elle permettra aux entreprises, comme aux particuliers, de travailler 100 fois plus vite qu'avec une box. Une technologie dont beaucoup l'auraient apprécié en période de confinement.

Des filiales d'Altice

Portugal Télécom justement, appartient à Armando Pereira, numéro deux d'Altice, l'actionnaire majoritaire de SFR FTTH. La Fibre 64, l'agence para-publique qui gère le chantier de la fibre rappelle qu'une grande partie des travaux est réalisée par des entreprises locales. Elle souligne aussi que le marché porte sur le déploiement de la fibre pour 2023 dans toutes les communes du département.

Chantier prioritaire, la fibre ne s'est jamais arrêtée même en plein confinement : toutes les autorisations ont été immédiatement délivrées pour continuer le travail.

La promesse des 200 emplois tenue

Du côté de SFR FTTH, on reconnait qu'"on a eu des difficultés en terme de délais". Il a donc fallu réorganiser la sous-traitance. Mais l'entreprise souligne que "notre ambition est plus large" que le déploiement de la fibre. Le PDG, Lionel Recorbet, évoque le déploiement de trois plateaux techniques à Pau, Oloron et Tarnos, "pour pouvoir former de nouveaux collaborateurs" et leur offrir une compétence très prisée.

Il affirme que l'objectif de la création de 200 emplois sera tenu, "nous voulons des personnels formés et embauchés pour déployer le réseau et faire les raccordements". Car une fois la toile déployée, il faudra réaliser les raccordements maison par maison.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pyrenees-atlantiques-le-chantier-de-la-fibre-optique-moins-local-que-prevu-1592396995
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 22 janvier 2021 à 23:24:57
Bon, je vois que Vidal18 en a déjà parlé sur le sujet "Lafibre 64", même si selon l'article, cela risque d'être plus large que les Pyrénées Atlantiques...

https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/la-fibre-64/msg832829/#msg832829
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Nico le 23 janvier 2021 à 07:32:16
même si selon l'article, cela risque d'être plus large que les Pyrénées Atlantiques...
C'est ce qu'indique Mediapart dans son article :

S’il a certes développé un modèle unique d’internalisation de la sous-traitance, Altice n’est pas le seul à employer des travailleurs portugais. De notoriété publique, Orange a développé un lien privilégié avec la société portugaise Constructel. Et l’omniprésence des Portugais est une évidence dans le secteur. À tel point que Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique l’a abordé publiquement lors d’une réunion publique fin octobre, dans laquelle il incitait les Français à se former pour apprendre à installer la fibre.

« N’arrivant pas à recruter, et ayant de la part des collectivités et du gouvernement de la pression légitime, les délégataires et les opérateurs pourraient être tentés de faire venir des travailleurs portugais, etc, etc, a esquissé le ministre. Il ne faut pas qu’on arrive à ça. » On y est déjà. Il reste à l’État à l’accepter, et à le surveiller.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 08:14:25
Vous avez quelque chose de spécial contre les Portugais ou Brésiliens ?
On est pas en Europe ? Altice est pas Franco-Français si ?
Vous avez des insinuations bien pourries, du relent nauséabond, je me trompe ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 08:23:24
Vous avez des insinuations bien pourries, du relent nauséabond, je me trompe ?

Oui, tu te trompes, le sujet n'est pas l'emploi de travailleurs portugais, ou même brésiliens, s'ils sont là de manière légale. Là, il apparait que ces travailleurs brésiliens sont employés de manière illégale, on peut penser qu'ils sont arrivés en France de manière illégale, surtout en ces temps de Covid et de fermeture des frontières, et surtout qu'ils sont sous-payés et logés de manière indigne.

Si tu regardes le texte, tu verras que ce serait une fraude à l'emploi de travailleurs portugais détachés de l'Union Européenne, que l'inspection du travail est dessus, le fisc..., en plus de la Police de l'Air et des Frontières. On peut penser que ces pratiques ont d'abord pour but de payer le moins possible le déploiement.

Ce sont tes insinuations malveillantes qui sont nauséabondes.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 08:42:14
T'es qui toi pour décider que un Portugais ou Brésilien est employé de manière illégale ?
Qu'ils soient sous payés au vu du salaire français, c'est une possibilité, de là à dire qu'ils ne devraient pas travailler parce qu'illégal, il y a un fossé.
Et je réitère les insinuations sont nauséabondes.
Sache que je me bats également au Portugal pour des idées débiles de se genre véhiculées dans certains médias, sur la prise de Capital de Portugal Télécom par les Français.
Ce sont des idées débiles de part et d'autres, purement nationalistes.
Et que cela te plaise ou pas.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 08:51:34
T'es qui toi pour décider que un Portugais ou Brésilien est employé de manière illégale ?

Tu pourrais baisser un peu de ton, et respecter un peu plus les autres sur un forum ?

Je ne décide rien, je note qu'il y a une enquête de la PAF, plus de de l'inspection du travail et du fisc. Ce n'est probablement pas pour rien. Tu es d'origine portugaise ?

Le contexte à mon avis est plus général. Altice a créé SFR FTTH qui possède maintenant le réseau fibre de SFR en ZMD (AMII, AMELs, RIPs). SFR FTTH n'a rien vu des 1.7 milliards payés par les investisseurs d'infrastructure pour en posséder 49.99%. SFR FTTH a été obligé d'emprunter 1.8 milliard d'euros pour payer le déploiement, et il doit un revenu annuel à ces fonds d'infrastructure, en plus du paiement d'intérêts de l'emprunt. Il a fait 300 millions de pertes en 2019. D'autre part, récemment, l'augmentation de ses tarifs de locations des lignes a été recalé par l"ARCEP, qui l'a obligé à baisser ses tarifs. D'où la très forte tentation de payer le moins possible le déploiement.

Et en plus, il avait donc promis d'employer localement.

Et tout cela, dans un contexte Covid, où un variant inquiétant est apparu au Brésil...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: chantoine le 23 janvier 2021 à 09:00:13
Rappelons que si ça vient de SFR / Drahi, c'est forcément illégal immoral et autres... même si c'est généralisé à tout le secteur. [modération]
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 09:05:18
Je ne respecte pas les idées nauséabondes, incriminer des travailleurs Portugais et Brésiliens sous couvert d'illégalité de la part d' Altice est purement un basse manoeuvre politicienne.
Tant que cela ne touche pas les nationalismes, ce n'est pas mon problème.
Si c'est pour monter des peuples les uns contre les autres, là tu auras ma désapprobation, nette et ferme.

Pour avoir un bassin d'emploi de travailleurs qualifiés, encore faut il les former.
Un de nos amis du Forum a tenté de mettre en oeuvre un organisme de formation dans la région, pas assez de main d'oeuvre locale.
Le temps de les former, on y est encore dans quelques années.

Pour le reste, je connais ton aversion à Altice, j'ai moi même combattu certaines dérives d' Altice, pour des valeurs justes, d'honnêteté envers le consommateur.
Par ailleurs, le ton que j'emploi est mérité, si tu ne vois pas les implications des insinuations, je les vois arriver de loin.
Prends le soin de réfléchir aux informations que tu véhicules, c'est de ta responsabilité personnelle.
Ma part de responsabilité je l'assume.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 09:05:38
C'est ce qu'indique Mediapart dans son article :

S’il a certes développé un modèle unique d’internalisation de la sous-traitance, Altice n’est pas le seul à employer des travailleurs portugais. De notoriété publique, Orange a développé un lien privilégié avec la société portugaise Constructel. Et l’omniprésence des Portugais est une évidence dans le secteur. À tel point que Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique l’a abordé publiquement lors d’une réunion publique fin octobre, dans laquelle il incitait les Français à se former pour apprendre à installer la fibre.

« N’arrivant pas à recruter, et ayant de la part des collectivités et du gouvernement de la pression légitime, les délégataires et les opérateurs pourraient être tentés de faire venir des travailleurs portugais, etc, etc, a esquissé le ministre. Il ne faut pas qu’on arrive à ça. » On y est déjà. Il reste à l’État à l’accepter, et à le surveiller.

Il est clair que le Portugal a déployé maintenant presque complétement son réseau FTTH, et qu'il y des compétences et de la main d'oeuvre qui a probablement été libérée là bas.

Mais là, avec l'emploi de travailleurs brésiliens, je pense que l'on est au delà, et que la véritable raison est de payer le moins cher possible les personnels sur ces chantiers. Sur le sujet La fibre 64, Marc Duchesne indique qu'il a formé des techniciens dans le 64 au déploiement de la fibre, en leur disant qu'ils avaient un emploi assuré du fait du déploiement à venir. Des entreprises devaient former un GIE. Il n'a pas été sollicité par SFR, du fait je pense de coûts plus élevés.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Nico le 23 janvier 2021 à 09:06:14
A noter que dans l'enquête de Mediapart il n'est pas fait état de Brésiliens. Curieux qu'ils aient loupé ça alors que leur dossier est quand même plus conséquent que les quelques lignes de France Bleu.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/200121/au-pays-basque-la-sous-traitance-portugaise-de-sfr-visee-par-une-enquete
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 09:09:15
Rappelons que si ça vient de SFR / Drahi, c'est forcément illégal immoral et autres... même si c'est généralisé à tout le secteur. Alain ne peut pas faire autrement, c'est son job à plein temps...

Cela aurait été étonnant de ne pas te voir arriver sur ce genre de sujet pour défendre Altice, toujours sans aucune argumentation autre que des attaques personnelles...Maintenant tu peux intervenir aussi sur le sujet La fibre 64, on reste plus dans le sujet là bas...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 09:26:17
A noter que dans l'enquête de Mediapart il n'est pas fait état de Brésiliens. Curieux qu'ils aient loupé ça alors que leur dossier est quand même plus conséquent que les quelques lignes de France Bleu.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/200121/au-pays-basque-la-sous-traitance-portugaise-de-sfr-visee-par-une-enquete

Je ne suis pas abonné, si tu pouvais reproduire l'essentiel de l'article ? Peut-être aussi sur le sujet La Fibre 64 ? Je ne vois pas en quoi la Police de l'Air et des Frontières serait concernée par cette enquête, alors qu'il y a libre circulation des hommes et des travailleurs dans l'UE, s'il ne s'agit que de portugais (mais peut-être que l'article le précise ?). Bien sûr, hors contexte Covid.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 10:47:32
Je ne respecte pas les idées nauséabondes, incriminer des travailleurs Portugais et Brésiliens sous couvert d'illégalité de la part d' Altice est purement un basse manoeuvre politicienne.
Tant que cela ne touche pas les nationalismes, ce n'est pas mon problème.
Si c'est pour monter des peuples les uns contre les autres, là tu auras ma désapprobation, nette et ferme.

Pour mettre les points sur les 'i', je ne suis absolument pas nationaliste. Au contraire, je suis pro-européen. L'ouverture des frontières, la libre circulation des personnes, c'est ce qui arrivé de mieux à l'Europe depuis longremps. Nous vivons en paix depuis plus de 70 ans. La solidarité européenne a permis que les pays les plus riches financent le développement des plus pauvres, au Sud, ou à l'Est. Le Portugal en a bénéficié aussi. Je note le "miracle économique" au Portugal depuis quelques années, et l'arrivée du gouvernement socialiste en Espagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Portugal#Le_%C2%AB_miracle_%C3%A9conomique_portugais_%C2%BB

Je déplore au contraire les dérives nationalistes un peu partout qui mettent en danger ces avancées.

Donc tu me prêtes des idées que je n'ai pas, et je te prie d'en prendre note. Et de revenir au sujet, qui est donc le soupçon, qui doit s'appuyer sur des bases solides, d'emplois illégaux, en particulier de travailleurs brésiliens. Je ne vois pas France Bleu sortir ce genre d'article sans avoir de billes. Cela pourrait lui coûter cher s'il était condamné pour diffamation.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 11:04:57
T'es qui toi pour décider que un Portugais ou Brésilien est employé de manière illégale ?
Qu'ils soient sous payés au vu du salaire français, c'est une possibilité, de là à dire qu'ils ne devraient pas travailler parce qu'illégal, il y a un fossé.
Et je réitère les insinuations sont nauséabondes.
Sache que je me bats également au Portugal pour des idées débiles de se genre véhiculées dans certains médias, sur la prise de Capital de Portugal Télécom par les Français.
Ce sont des idées débiles de part et d'autres, purement nationalistes.
Et que cela te plaise ou pas.

En France il y a la loi, ce n'est pas une conception librement interprétable par n'importe quel quidam aux idées vaguements libertaires.
Donc avant de racconter des conneries, vas te taper le code du travail et ses annexes.

Le temps que tu essaies de le comprendre, ça nous fera des vacances.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: chantoine le 23 janvier 2021 à 11:28:50
Cela aurait été étonnant de ne pas te voir arriver sur ce genre de sujet pour défendre Altice, toujours sans aucune argumentation autre que des attaques personnelles...Maintenant tu peux intervenir aussi sur le sujet La fibre 64, on reste plus dans le sujet là bas...

Je ne défends pas Altice, je constate que dès qu'il y a une occasion de taper sur Drahi tu te précipites.

D'autre part, que France Bleu risque des soucis s'ils se sont emballés ne serait pas une première dans les médias. Je note aussi que Mediapart est dans une certaine dérive, puisqu'ils se sont permis par exemple de publier le nom d'une enseignante se trouvant un peu dans les mêmes difficultés que Samuel PATY (avec plainte pour mise en danger de la vie d'autrui à la clé) et que son fondateur s'est fait remarquer dans le passé par des opinions et fréquentations pour le moins douteuses. Sans parler de leur franchissement de ligne jaune sur la TVA...

Accessoirement, le droit du travail est un véritable maquis et son application une plaie quand on a un cas de chaîne de sous traitants et de travailleurs détachés.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 11:34:14
Je ne défends pas Altice, je constate que dès qu'il y a une occasion de taper sur Drahi tu te précipites.

C'est simplement une illustration de plus de ce que je dis depuis longtemps, et donc que je relève encore, même si cela ne te plait pas, que les jongleries financières d'Altice et de Patrick Drahi ont des conséquences concrètes sur le secteur Telecom en France, et pas vraiment positives.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 11:50:57


Accessoirement, le droit du travail est un véritable maquis et son application une plaie quand on a un cas de chaîne de sous traitants et de travailleurs détachés.

Accessoirement tu racontes des conneries, c'est parfaitement clair : Tu dois en gros tout déclarer préalablement.

Pour les non communautaires ça commences souvent quand ils demandent le visa travail.( Il paraîtrait que l'on ne peut pas faire travailler des gens en visa tourisme...)

 tu commences à faire faire les déclarations par la boîte d'intérim ou le sous traitant ? c'est déjà que tu es mal parti avec nos chères autorités.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Nico le 23 janvier 2021 à 12:39:49
D'autre part, que France Bleu risque des soucis s'ils se sont emballés ne serait pas une première dans les médias. Je note aussi que Mediapart est dans une certaine dérive, [...]
Pour le coup, comme j'indiquais, Mediapart s'est bien gardé de porter les accusations dont fait part France Bleu malgré une enquête 10x plus longue que l'article en question.

Peut-être n'ont ils pas eu les bonnes informations après.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 13:01:51
En France il y a la loi, ce n'est pas une conception librement interprétable par n'importe quel quidam aux idées vaguements libertaires.
Donc avant de racconter des conneries, vas te taper le code du travail et ses annexes.

Le temps que tu essaies de le comprendre, ça nous fera des vacances.
Oui c'est cela Altice doit avoir une conception vaguement libertaire de la loi Française.
Si tu essayais de réfléchir peut-être que tu ne dirais pas de conneries, mais c'est peut-être au dessus de tes forces ?
Le temps que tu t'y mettes, j'ai le temps de prendre des vacances oui.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 13:03:57
Pour le coup, comme j'indiquais, Mediapart s'est bien gardé de porter les accusations dont fait part France Bleu malgré une enquête 10x plus longue que l'article en question.

Peut-être n'ont ils pas eu les bonnes informations après.

Et donc d'après Médiapart, qu'est-ce que la justice reproche à l'emploi de travailleurs communautaires portugais ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Nico le 23 janvier 2021 à 13:13:24
Selon la majorité départementale, SFR leur aurait indiqué que les policiers ont mis la main sur "un carte d'identité périmée".

Selon l'opposition, "certaines personnes seraient en situation irrégulière".

Rien de plus précis.


Au delà de cet aspect et dans les grandes lignes, il est fait état de concurrents BTPistes mécontent de ce choix, de panneaux de signalisation en portugais (!) et d'une priorisation zones urbaines/rurales non respectée.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 13:15:40
Un peu faible, l'enquête 10x plus longue...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Nico le 23 janvier 2021 à 13:16:53
Je comprends ta déception.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 13:26:38
Et bien, on va attendre la suite, et voir ce qu'il en retourne exactement.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 13:39:30
Oui c'est cela Altice doit avoir une conception vaguement libertaire de la loi Française.
Si tu essayais de réfléchir peut-être que tu ne dirais pas de conneries, mais c'est peut-être au dessus de tes forces ?
Le temps que tu t'y mettes, j'ai le temps de prendre des vacances oui.

C'est gentil, on en fait à longueur d'année des déclarations d'extra communautaires....
Donc tes affirmations de noobs péremptoires, tu peux te les garder

SFR sait donc  très bien si ils sont dans la légalité ou si non. Il n'y a de zones grises ou d'interprétations possibles.

Mais si tu veux me payer des vacances, je peux te faire parvenir un devis sans problème, on est en train de réserver pour la montagne .
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 13:43:37
Quelle suite ?
Vous n'avez pas compris que c'est vraiment une basse manoeuvre, de celles qui n'ont ni queue ni tête.
Elle va, tout au plus, employer des fonctionnaires à établir un non lieu.
Entre ceux qui veulent vendre leur feuille de choux et ceux bien contents de mettre des bâtons dans les roues des autres, c'est inconsistant.
Je trouve vraiment déplorable cette façon d'agir, il y a certainement des histoires peu reluisante chez Altice, et à vrai dire j'en ai plusieures à l'esprit, mais c'est au Portugal et cela les concerne eux.
Mais celle-ci elle touche les communautés et est accessoirement portée vers le numéro 2 d'Altice, d'une bassesse des fonds d'égouts.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 13:45:56
Quelle suite ?
Vous n'avez pas compris que c'est vraiment une basse manoeuvre, de celles qui n'ont ni queue ni tête.
Elle va, tout au plus, employer des fonctionnaires à établir un non lieu.
Entre ceux qui veulent vendre leur feuille de choux et ceux bien contents de mettre des bâtons dans les roues des autres, c'est inconsistant.
Je trouve vraiment déplorable cette façon d'agir, il y a certainement des histoires peu reluisante chez Altice, et à vrai dire j'en ai plusieures à l'esprit, mais c'est au Portugal et cela les concerne eux.
Mais celle-ci elle touche les communautés et est accessoirement portée vers le numéro 2 d'Altice, d'une bassesse des fonds d'égouts.

On a donc notre premier SFR boys de ce forum, dommage il n'est pas plus haut de plafond que les freeboys.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 13:50:55
C'est gentil, on en fait à longueur d'année des déclarations d'extra communautaires....
Donc tes affirmations de noobs péremptoires, tu peux te les garder

SFR sait donc  très bien si ils sont dans la légalité ou si non. Il n'y a de zones grises ou d'interprétations possibles.

Mais si tu veux me payer des vacances, je peux te faire parvenir un devis sans problème, on est en train de réserver pour la montagne .
Si t'en fait à longueur d'année, tu dois savoir que cette histoire est montée de toute pièce.
Tu es d'une mauvaise foi plus grosse que la montagne à laquelle tu ne trouvera pas de remontées mécaniques, donc si tu veux je peux t'y envoyer mais tu risques d'y trouver des Portugais.
T'as le cerveau d'une Huitre ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 14:49:55
Si t'en fait à longueur d'année, tu dois savoir que cette histoire est montée de toute pièce.
Tu es d'une mauvaise foi plus grosse que la montagne à laquelle tu ne trouvera pas de remontées mécaniques, donc si tu veux je peux t'y envoyer mais tu risques d'y trouver des Portugais.
T'as le cerveau d'une Huitre ?

L'huître répondrait au sfrboys : la PAF est venue ? Donc soit l'histoire s'arrête de suite, soit des gens finiront au tribunal.

Tips : la PAF ne se déplace pas normalement pour rien...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 23 janvier 2021 à 15:13:12
L'huître répondrait au sfrboys : la PAF est venue ? Donc soit l'histoire s'arrête de suite, soit des gens finiront au tribunal.

Tips : la PAF ne se déplace pas normalement pour rien...
Que cela aille au tribunal, cela ne me fais, ni chaud ni froid.
Tant que on préserve l'unité Européenne, chacun assumera ses responsabilités.
Ce sera peut-être l'occasion d'avoir des jurisprudences claires sur les zones d'ombres que tu évoques.
Bien que cela semble fonctionner depuis de nombreuses années sans incriminer les nationalités des travailleurs détachés.
Si c'est une question de pièce d'identité périmée d'un Portugais en France, c'est effectivement une histoire méritant un déplacement de toute l'administration française, pour faire cesser que les cartes d'identité périment.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 23 janvier 2021 à 15:32:08
[modération]

Tu crois franchement qu'il n'y a pas de précédents, ni de cadre légal extrêmement stricte ?

Même pour le brexit, on a eu le droit à toutes les modifications du droit de travail des Britanniques ....


Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 23 janvier 2021 à 16:43:50
Je bloque le temps qu'il y ait un peu de ménage de fait.


Ménage effectué. Il n’y avait rien à garder. Certains plus que d’autres mais dans l’ensemble vous êtes tous lourds.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 24 janvier 2021 à 09:00:39
Citation de:  link=topic=46157.msg833526#msg833526 date=1611416630
Ménage effectué. Il n’y avait rien à garder. Certains plus que d’autres mais dans l’ensemble vous êtes tous lourds.
Je ne vois pas au nom de quoi je me laisserai insulter, ni prendre à parti des "étrangers" qui n'ont rien demandé pour être les boucs émissaires d'hypocrites.
J'ai passé l'âge d'accepter des compromissions hors de mes valeurs personnelles.

A bon entendeur.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Jojo78 le 24 janvier 2021 à 09:17:02
Tu sembles vouloir affirmer que cette histoire de brésiliens qui de feraient passer pour des portugais est un montage...
As-tu des éléments que nous n'aurions pas permettant de le démontrer ?
On a bien des brésiliens qui se font passer pour des brésiliennes au bois  pourquoi donc pas pour des portugais😅
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 09:22:52
De toute façon, on va attendre les développements de cette affaire, puisqu'à priori l'enquête est étendue à d'autres départements. Et là, on verra si France Bleu Pays Basque s'est trop avancé ou pas.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 24 janvier 2021 à 09:38:10
On a bien des brésiliens qui se font passer pour des brésiliennes au bois  pourquoi donc pas pour des portugais😅
;D
Il y a une sorte de truc que on appelle l'espace Schengen, ou chaque pays a des relations à ses frontières, avec pour la plupart d'entre eux des relations bilatérales avec d'anciennes colonies, c'est un héritage du passé, et que ce soit pour n'importe quel pays Européen.
Faire parti de cet espace implique d'accepter que des flux migratoires existent entre les anciennes colonies et les pays dont les colonies étaient issues.
En France ce sont les pays du Magreb, en Espagne les pays d'Amérique du sud, hors Brésil ancienne colonie Portugaise.
Ces flux migratoires ne posent de problèmes que à certains pro-nationalistes et ne manquent aucune occasion pour disloquer ce qui a été long à construire, le Brexit a été gagné par ces idées, et elles se sont propagées un peu partout, US,Autriche,GB,Brésil.
La France ni le Portugal ne sont à l'abri et actuellement ces idées nauséabondes ont tendance à prospérer dans chacun de ces deux pays.
Je n'imagine pas que nous soyons plus "intelligents" que les autres nations, et si on ne combat pas ces idées nous même, personne ne le fera à notre place, c'est de notre responsabilité personnelle de chacun de ne pas resté silencieux face à cela.
Chacun ses combats.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 24 janvier 2021 à 11:08:00
;D
Il y a une sorte de truc que on appelle l'espace Schengen, ou chaque pays a des relations à ses frontières, avec pour la plupart d'entre eux des relations bilatérales avec d'anciennes colonies, c'est un héritage du passé, et que ce soit pour n'importe quel pays Européen.
Faire parti de cet espace implique d'accepter que des flux migratoires existent entre les anciennes colonies et les pays dont les colonies étaient issues.
En France ce sont les pays du Magreb, en Espagne les pays d'Amérique du sud, hors Brésil ancienne colonie Portugaise.
Ces flux migratoires ne posent de problèmes que à certains pro-nationalistes et ne manquent aucune occasion pour disloquer ce qui a été long à construire, le Brexit a été gagné par ces idées, et elles se sont propagées un peu partout, US,Autriche,GB,Brésil.
La France ni le Portugal ne sont à l'abri et actuellement ces idées nauséabondes ont tendance à prospérer dans chacun de ces deux pays.
Je n'imagine pas que nous soyons plus "intelligents" que les autres nations, et si on ne combat pas ces idées nous même, personne ne le fera à notre place, c'est de notre responsabilité personnelle de chacun de ne pas resté silencieux face à cela.
Chacun ses combats.
Mon pauvre...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 24 janvier 2021 à 11:13:14
Mon pauvre...
Trop d'interprètations possibles pour un dialogue constructif.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 24 janvier 2021 à 11:22:49
Trop d'interprètations possibles pour un dialogue constructif.

Penses-tu ? vu son dernier laïus onirique, il y a plus rien à ajouter.

Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 24 janvier 2021 à 11:28:30
Penses-tu ? vu son dernier laïus onirique, il y a plus rien à ajouter.
Dans ce cas, il ne faut rien ajouté.  :)
Tout le monde ne connait pas forcément l'historique de tous les pays concernés.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 11:28:49
Et comme j'ai dit, on va attendre les prochains développements, en se basant sur des faits et des sources. Vu les lenteurs de la justice, cela peut prendre, ou pas, des mois, ou des années.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 24 janvier 2021 à 11:56:05
https://lafibre.info/isere/rip-isere-thd-les-premiers-abonnes-raccordes-en-2017/384/

Citer
Oui justement un sous traitant SFR/Isere fibre s'est fait gauler en Isère.. avec des clandestiens sans papiers brésiliens... :o :'( :-\ :-X

Ce qui accréditerait la thèse que la PAF ne fait pas que des visites de courtoisies pour vérifier que le code du travail est parfaitement respecté.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: gillejeu le 24 janvier 2021 à 12:30:42
La problématique des travailleurs détachés est un vaste débat.

Perso, je suis contre mais ça n'engage que moi. J'ai bossé sur le chantier de l'EPR et ça parlait plus polonais, portugais, croate, roumain que français... Mais peut-être que nous n'avons pas assez de chômeurs en France...

Après, il est plus rentable de payer un roumain au SMIC qu'un soudeur français qualifié à un prix correct...

Si vous ne l'aviez pas deviné: je suis un anti européen convaincu tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation sociale chose qui n'a jamais été envisagée: ce ne serait pas avantagé les grands groupes qui usent et abusent de ces pratiques.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 12:36:15
https://lafibre.info/isere/rip-isere-thd-les-premiers-abonnes-raccordes-en-2017/384/

Ce qui accréditerait la thèse que la PAF ne fait pas que des visites de courtoisies pour vérifier que le code du travail est parfaitement respecté.

Bien vu Mattmatt73.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 24 janvier 2021 à 12:39:41
La problématique des travailleurs détachés est un vaste débat.

Perso, je suis contre mais ça n'engage que moi. J'ai bossé sur le chantier de l'EPR et ça parlait plus polonais, portugais, croate, roumain que français... Mais peut-être que nous n'avons pas assez de chômeurs en France...
Le problème réside dans la formation et la volonté que n'ont pas les locaux de faire ces métiers.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 12:53:02
Surtout de les payer correctement... Là, il y avait un GIE de créé et des locaux formés au déploiement de la fibre. Voir le post de Marc Duschene fin 2018.

Citer
Moi je dis, c'est moche.
Surtout pour les anciens stagiaires du GRETA Sud-Aquitaine que j'avais eu le plaisir de former aux trucs & astuces de la construction de réseaux optiques en 2016 et 2017 et à qui nous avions "vendu" l'idée qu'ils seraient tous employés à l'instant où j'écris ces lignes sur le projet THD64...

https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/rip-64/msg594242/#msg594242
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 24 janvier 2021 à 13:02:24
La main d'oeuvre à pas cher est un problème en France depuis les années 70.
C'est le moyen de mettre la pression sur les salaires (vers le bas évidement) en disant que si tu ne veux pas faire pour ce prix, d'autres plus pauvres que toi seront prêts à le faire.
Ca vaut pour les centres d'appel, les fibreurs, la construction, tout en fait!
C'est mauvais car ça entretient le racisme et la rancoeur...

Prolétaires de tout pays, unissez-vous! etc...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Optix le 24 janvier 2021 à 13:06:27
Quand qqn nous pète de la fibre dans notre coin, on répare de suite, etc, et on envoie la facture des réparations pour l'auteur des dégats.

Et très souvent (voir toujours), on a l'assureur du gars en face qui vient et qui dénonce nos tarifs horaires supérieurs à la moyenne du secteur (baaaah forcément, le but d'une moyenne c'est d'avoir des inférieurs et des supérieurs), et demande justification de la main d'oeuvre élevée qu'on facture.

Bah mine de rien, quand tu payes bien tes gars + les primes (astreinte, présence, etc) + les heures supp + l'intéressement + les paniers + les primes exceptionnelles quand la team fait du bon boulot et que le Schtroumpf approuve quasiment toujours (et qui dépassent ma propre paye sans souci)... Forcément on est assez haut. Du coup il y a une réalité économique qu'on arrive à justifier sans problèmes. Mais derrière, ça achète de l'immobilier, ça fait vivre des commerçants, ça consomme, ça épargne, bref la vie, la TVA, des impots pour la France :)

Le problème de la moyenne c'est qu'il peut y avoir bcp d'inférieurs qui réduisent ta valeur, plutot qu'un écarttype. Forcément, la moyenne est nettement plus basse, et je me demande comment font les boites pour rentrer dans leurs frais avec des salariés strictement français + respect de la convention collective et des acquis sociaux.

Comme dit, je suis mauvais, je ne sais pas faire de raccordement gratuit, visiblement "le secteur" sait faire :(

edit: ah oui, on est en régime local d'Alsace-Moselle, donc on paye nos cotisations plus chères que dans le reste de la France. Aie aie aie. Le secteur ne s'en remettra pas  ;D
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 13:08:29
La main d'oeuvre à pas cher est un problème en France depuis les années 70.
C'est le moyen de mettre la pression sur les salaires (vers le bas évidement) en disant que si tu ne veux pas faire pour ce prix, d'autres plus pauvres que toi seront prêts à le faire.
Ca vaut pour les centres d'appel, les fibreurs, la construction, tout en fait!

Peut-être, mais là s'ajoute la promesse de SFR de créer 200 emplois locaux pour le déploiement de la fibre. LE GIE créé a été dissous...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 24 janvier 2021 à 13:27:02
Surtout de les payer correctement... Là, il y avait un GIE de créé et des locaux formés au déploiement de la fibre. Voir le post de Marc Duschene fin 2018.

https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/rip-64/msg594242/#msg594242
Je me souviens très bien du débat avec Marc à ce sujet.
Et qu'avait dit Marc à l'époque ? Comment a fini l' initiative ? Comme tu dis cela a été dissous.
Quels étaient mes arguments ? Ou en est t'on presque 3 ans après ?
Si je voulais être perfide je demanderai qui sont ceux qui travaillent en D2 et D3 aujourd'hui ?

Alors histoire que je rigole 5 mn, on en est ou ? Quelles solutions proposez vous, toi et Mathieu ?
On expulse les Brésiliens ? Quelles conséquences ? On mets une amende à Altice ? On oblige Altice à mieux  payer ses sous-traitants ? Comment ?
On attends de former une population déploiement ? Combien de temps ? Combien de personnes ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 24 janvier 2021 à 13:32:47
Je propose déjà d'employer des salariés légalement, en les payant correctement et en payant les cotisations sociales, entre autres.

Pour le reste, on verra ce que donnera l'enquête et ce que la justice dira.

Citer
Si je voulais être perfide je demanderai qui sont ceux qui travaillent en D2 et D3 aujourd'hui ?

Très sympathique pour les entreprises et les salariés concernés...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 24 janvier 2021 à 13:47:36
Je propose déjà d'employer des salariés légalement, en les payant correctement et en payant les cotisations sociales, entre autres.

Pour le reste, on verra ce que donnera l'enquête et ce que la justice dira.
Jusque là on est d'accord
Ensuite, cela t'ennuie de répondre aux questions ?

Très sympathique pour les entreprises et les salariés concernés...
Il n'y a rien de sympathique, ni d'antipathique
Des faits, une réalité, des conclusions, des actions à mener ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 24 janvier 2021 à 14:51:41
Si je voulais être perfide je demanderai qui sont ceux qui travaillent en D2 et D3 aujourd'hui ?

Alors histoire que je rigole 5 mn, on en est ou ? Quelles solutions proposez vous, toi et Mathieu ?
On expulse les Brésiliens ? Quelles conséquences ? On mets une amende à Altice ? On oblige Altice à mieux  payer ses sous-traitants ? Comment ?
On attends de former une population déploiement ? Combien de temps ? Combien de personnes ?
La formation à ces métiers est minée par les bas-salaires et le manque de considération.
C'est malheureusement un cercle vicieux.
Aujourd'hui, dans la têtes des "gens", un raccordement est gratuit.

Pour les aspects légaux, je passe mon tour. Le truc est organisé exprès pour que ce soit imbaisable à comprendre...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 24 janvier 2021 à 14:55:38

Des faits, une réalité, des conclusions, des actions à mener ?

La loi à respecter, ni plus ni moins

Tu devrais vraiment aller la consulter avant de nous saouler avec tes allégations kikoolol globalo zadistes.

Dans ma boutique, les cableurs et installateurs sont dans les mieux payés d'Ile de france (même notre collègue portugais ;-)
Par contre on ne fait pas de ftth, on laisse ça à ceux qui aime faire faillite.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Optix le 24 janvier 2021 à 15:13:42
Dans ma boutique, les cableurs et installateurs sont dans les mieux payés d'Ile de france (même notre collègue portugais ;-)
Bravo ! :D
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Anonyme le 24 janvier 2021 à 15:32:26
Vous avez des arguments à 2 centimes.
Après vous être retranché sur on respecte la loi, et verra ce qu'il en ressort, qui pourrait dire le contraire ?

Mathieu, Alain, Vous avez répondu à aucune question posée, elles vous dérangent ces questions ?
Vous voulez un débat intelligent ou rester dans les poncifs habituels ?
Matthieu, si tu pouvais arrêter tes provocations, envers moi tu connais le personnage, cela n'a aucun impact.

Sinon, on peut se cantonner à réfléchir à rien, c'est aussi une alternative.
Si le propos c'est de dire, "j'ai raison"," tu as tord" effectivement on peut s'en arrêter là.
Si le propos, c'est de réfléchir aux tenants et aboutissants, c'est certainement plus enrichissant.

Cela fait assez longtemps que je ne suis pas intervenu, si vous voulez des vacances, je peux m'abstenir ce n'est pas un problème non plus.
Titre: Des sous-traitants "soupçonné" d'employer frauduleusement des brésiliens
Posté par: joel19 le 24 janvier 2021 à 15:34:51
Surtout de les payer correctement... Là, il y avait un GIE de créé et des locaux formés au déploiement de la fibre. Voir le post de Marc Duschene fin 2018.

https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/rip-64/msg594242/#msg594242

Que vient faire SFR dans cette galère et dans cette citation tronquée vu que personne personne n'ira voir le post originel, à part moi évidemment :

14 novembre 2018. Anniversaire de Bernard Hinault, aka Le Blaireau, qui avait l'habitude de dynamiter le Tour sur les routes de Haute-Soule et du Haut-Béarn...
Le 14 novembre 2018, c'est aussi un mois avant la fermeture des entreprises d'installation de réseaux pour cause de Trêve des Confiseurs, aka Noël.
Si mes souvenirs sont bons, le Département des Pyrénées-Atlantiques, en la bouche de son Président et du Vice-Président en charge du Numérique, s'était engagé sur un début des travaux de déploiement du réseau Très Haut Débit, aka FTTH, à fin 2018.
On y est, à fin 2018. Et on n'a toujours pas désigné officiellement l'opérateur d'infrastructures qui sera chargé de ces travaux.

Moi je dis, c'est moche.
Surtout pour les anciens stagiaires du GRETA Sud-Aquitaine que j'avais eu le plaisir de former aux trucs & astuces de la construction de réseaux optiques en 2016 et 2017 et à qui nous avions "vendu" l'idée qu'ils seraient tous employés à l'instant où j'écris ces lignes sur le projet THD64...


https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/rip-64/msg594242/#msg594242 (https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/rip-64/msg594242/#msg594242)


Aujourd'hui, le GIE a disparu même si des employeurs locaux travaillent toujours sur la majorité des chantiers.

Il affirme que l'objectif de la création de 200 emplois sera tenu, "nous voulons des personnels formés et embauchés pour déployer le réseau et faire les raccordements". Car une fois la toile déployée, il faudra réaliser les raccordements maison par maison.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pyrenees-atlantiques-le-chantier-de-la-fibre-optique-moins-local-que-prevu-1592396995 (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pyrenees-atlantiques-le-chantier-de-la-fibre-optique-moins-local-que-prevu-1592396995)


Tout le monde ( sauf alain p) sait qu'il y a pénurie de main d’œuvre QUALIFIE pour la fibre optique

https://www.google.com/search?q=p%C3%A9nurie+main+d%27oeuvre+fibre+france&client=firefox-b-d&source=lnt&tbs=qdr:y&sa=X&ved=2ahUKEwiFn-D947TuAhVk8OAKHXOFCtsQpwV6BAgJECg&biw=1920&bih=910 (https://www.google.com/search?q=p%C3%A9nurie+main+d%27oeuvre+fibre+france&client=firefox-b-d&source=lnt&tbs=qdr:y&sa=X&ved=2ahUKEwiFn-D947TuAhVk8OAKHXOFCtsQpwV6BAgJECg&biw=1920&bih=910)

Vous parlez de métiers en tension, qu’est-ce qui fait défaut aujourd’hui au secteur pour attirer ?

Nous avons en effet identifié 26 métiers dans la fibre optique, dont certains avec de nombreux postes disponibles qui ne trouvent pas preneurs, du technicien au chargé d’affaires. La fibre optique est un secteur très riche qui couvre un large spectre de métiers. Mais le secteur traîne encore une mauvaise image qui ne correspond plus du tout au métier tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. On s’imagine travailler dehors, tirer des câbles, mais s’orienter vers la fibre optique revient à s’engager dans un parcours professionnel évolutif, dans un domaine pointu avec un niveau de technicité et des compétences sur lesquels on peut capitaliser tout au long de sa carrière.


https://www.promotelec.com/actualite/fibre-optique-le-raccordement-dabonnes-au-reseau-ftth-explique-par-objectif-fibre/ (https://www.promotelec.com/actualite/fibre-optique-le-raccordement-dabonnes-au-reseau-ftth-explique-par-objectif-fibre/)
Titre: Des sous-traitants "soupçonné" d'employer frauduleusement des brésiliens
Posté par: joel19 le 24 janvier 2021 à 15:38:58


edit: ah oui, on est en régime local d'Alsace-Moselle, donc on paye nos cotisations plus chères que dans le reste de la France. Aie aie aie. Le secteur ne s'en remettra pas  ;D


Un principe : le prélèvement à la source

L’employeur ne participe pas au financement de ce régime qui fonctionne uniquement via les prélèvements calculés sur l’intégralité du salaire de chaque adhérent. Le régime local est financé par une cotisation unique de 1,5%, appliquée aux revenus. Il n’existe plus de plafond depuis le 1er janvier 1986. Le taux de cotisation est donc plus élevé que celui du régime général français variant entre 1,50 et 1,80 % selon les années, mais qui a un plafond. Les retraités et les pré-retraités cotisent aussi sur leur pension si elle est imposable, ainsi que les chômeurs touchant des allocations. Leur taux de cotisation est moindre que celui appliqué aux salariés. En revanche, certains pensionnés, titulaires de rentes d’accident de travail, et tous les retraités non imposables sont exonérés de cotisation.



La problématique du régime local et de la mutuelle obligatoire en entreprise
La dernière problématique est née en 2013, lors de la mise en place de la mutuelle obligatoire en entreprise. En effet, le dispositif impose un minimum de soins qui est déjà couvert en partie par le régime local d’Alsace-Moselle, entièrement financé par les employés. L’employeur est pourtant censé prendre à sa charge 50% de ces frais. Les bénéficiaires se retrouvaient donc dans une situation moins favorable que le reste de la population française. Malgré différents rapports au Parlement, le statu quo est toujours en vigueur, au détriment donc des employés qui financent non seulement leur régime local, mais doivent en plus prendre à leur charge 50% de la mutuelle complémentaire qui se rajoute par-dessus.


https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/regime-alsace-moselle-2717 (https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/regime-alsace-moselle-2717)
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: jacobaci le 28 janvier 2021 à 13:32:19
D'un autre côté, vous paierez vos abonnements 80 €/mois en moyenne, on aurait pas tous ces problèmes  8)
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: mattmatt73 le 28 janvier 2021 à 13:35:17
D'un autre côté, vous paierez vos abonnements 80 €/mois en moyenne, on aurait pas tous ces problèmes  8)

A bon 60€ la connexion sans échec, ça ne paierait pas les coûts ?
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: thedark le 14 mai 2021 à 08:51:58
Chantier de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques : perquisitions de la police aux frontières à Arcangues

L'enquête sur le chantier de la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantiques est désormais, en cette mi-mai, gérée directement par le parquet de Paris. Les enquêteurs de la PAF ont procédé à des perquisitions et des auditions récemment.

Le dossier judiciaire de la fibre optique prend désormais une ampleur nationale : c'est le parquet de Paris qui gère l'enquête qui a connu quelques avancées récemment. Une enquête ouverte à l'automne dernier, pour savoir si l'entreprise ERT qui procède à une bonne partie des chantiers de la fibre, n'a pas usé du travail clandestin pour abaisser ses coûts. L'entreprise emploierait des Brésiliens, qu'elle ferait passer pour des Portugais, pour pouvoir bénéficier du statut de travailleur détaché.

Perquisitions sur la ZA de Planuya

Sur la zone artisanale de Planuya à Arcangues, le déploiement policier n'est pas passé inaperçu à la fin du mois de mars. D'abord une planque de plusieurs jours, puis le débarquement d'une quinzaine de camionnettes au petit matin, pour mener à bien une perquisition, "tout un manège" affirme un témoin. Selon les constats de plusieurs artisans sur la zone, la police aux frontières (PAF) a alors saisi des documents et du matériel informatique. La PAF traque une filière de travail clandestin et cherche à savoir si l'entreprise portugaise ERT ne produit pas de faux papiers. Elle ferait travailler des Brésiliens en les déclarant de nationalité portugaise.

En tant qu'européens, les Portugais peuvent bénéficier d'un statut de travailleur détaché partout dans l'Union Européenne, mais ça n'est pas le cas des Brésiliens, qui seraient alors en situation illégale. La PAF a déjà effectué un contrôle en ce sens, en octobre 2020 à Bidarray. L'agence départementale La Fibre 64 - qui n'est pas mise en cause dans ce dossier - a fourni plusieurs documents demandés par la PAF et a répondu aux enquêteurs. Le donneur d'ordre assure qu'au premier trimestre il n'y avait pas de retard sur le chantier du déploiement de la fibre.

Source: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chantier-de-la-fibre-dans-les-pyrenees-atlantiques-la-paf-procede-a-des-perquisitions-a-arcangues-1620915311


Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: jacobaci le 15 mai 2021 à 18:45:17
A votre avis des brésiliens qui ont été débauchés dans leur pays ou des brésiliens installés au Portugal avec des autorisations de travail en bonne et due forme ?

Si c'est le 2, ils font jouer la bonne foi : on ne savait pas qu'ils ne pouvaient pas sortir du Portugal
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: Steph le 15 mai 2021 à 19:30:06
Si c'est le 2, ils font jouer la bonne foi : on ne savait pas qu'ils ne pouvaient pas sortir du Portugal
Marchera pas. Faut quand même pas déconner...
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: lechuck le 18 mai 2021 à 09:04:04
A votre avis des brésiliens qui ont été débauchés dans leur pays ou des brésiliens installés au Portugal avec des autorisations de travail en bonne et due forme ?

Si c'est le 2, ils font jouer la bonne foi : on ne savait pas qu'ils ne pouvaient pas sortir du Portugal

On parle de ERT et indirectement SFR
Pas du petit artisan portugais qui traverse occasionnellement la frontière pour aller faire 20 000 de travaux chez Mme Michu.

Mon avis c'est qu'ERT passe par une chaine de sous-traitants pour obtenir de la main d'oeuvre, et que dans le lot y'en a un verreux (probablement au portugal) qui leur facture de l'illégal en tant que portugais.

Mais techniquement ERT doit faire ce travail de vérification, et manifestement il a été pas fait ou mal fait.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 18 mai 2021 à 10:02:46
Il ne faut pas oublier qu'Altice a une de ses implantations principales au Portugal, par exemple pour le développement de ses box, du fait de la nationalité d'origine de son deuxième fondateur, Armando Perreira, et qu'il y a eu un gros déploiement de fibre au Portugal, avec probablement une filiale d'ERT là bas. Donc le sous-traitant, il n'y a pas besoin d'aller le chercher très loin, c'est la branche Portugal d'Altice.

D'ailleurs, dans les zones AMII SFR, on voit souvent des camionnettes immatriculées au Portugal.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: jacobaci le 18 mai 2021 à 13:00:10
Effectivement, c'est préférable...
Un procès en ce moment à Marseille par l'URSSAF

Quand vous détachez, il faut avoir une activité "substantielle" dans votre pays d'origine

Si ERT PORTUGAL ne travaille qu'en France, c'est cuit pour eux


(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/210518010652504661.png) (https://www.casimages.com/i/210518010652504661.png.html)
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: joel19 le 02 juin 2021 à 16:58:48
Effectivement, c'est préférable...
Un procès en ce moment à Marseille par l'URSSAF

Quand vous détachez, il faut avoir une activité "substantielle" dans votre pays d'origine

Si ERT PORTUGAL ne travaille qu'en France, c'est cuit pour eux


C'est bizarre mais je n'arrive pas à trouver d'ERT Portugal, par contre il y a un ERT implanté uniquement en France  https://www.ert-technologies.fr/la-societe/ (https://www.ert-technologies.fr/la-societe/). Ce serait plutôt ERT France qui emploie des travailleurs détachés.

En application de la directive européenne ayant instauré ce statut en 1996, un travailleur détaché est un salarié d’un employeur exerçant son activité dans un État membre qui, sous la direction de cet employeur, va exécuter son travail dans un autre État membre pendant une période limitée. Ce détachement se réalise dans le cadre d’un contrat de prestation de service internationale conclu par l’entreprise employant le salarié avec une entreprise ou une entité publique d’un autre État membre.

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/21975-le-travail-detache-en-france-et-dans-lunion-europeenne (https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/21975-le-travail-detache-en-france-et-dans-lunion-europeenne)

 pas de trace d'activité substantielle.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: joel19 le 02 juin 2021 à 17:09:26

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/210518010652504661.png) (https://www.casimages.com/i/210518010652504661.png.html)

Terra Fecundis payait les cotisations sociales d'ouvriers employés en France en Espagne, pays où ces cotisations sont inférieures.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/marseille-lincroyable-fraude-mise-en-place-par-une-societe-espagnole-1403454 (https://www.capital.fr/entreprises-marches/marseille-lincroyable-fraude-mise-en-place-par-une-societe-espagnole-1403454)

C'est de la fraude aux cotisations sociales d'un côté et ce sont des employés permanents et non des détachés, 2 fraudes.
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: jacobaci le 02 juin 2021 à 17:35:03
"un travailleur détaché est un salarié d’un employeur exerçant son activité dans un État membre "
il n'est pas écrit que le salarié doit être européen
Il peut être brésilien employé au Portugal

Je le savais
Il y a de moins en moins de boulot au Portugal
https://enmodeportugal.com/2020/05/18/le-portugal-est-leader-dans-les-installations-de-la-fibre/#:~:text=Le%20rapport%2C%20publi%C3%A9%20fin%20avril,de%20la%20Su%C3%A8de%20avec%2038%25.

Un salarié détaché paie les cotisations dans son pays d'origine

Au départ, c'était pour que les salariés des pays riches ne soient pas lésés (chômage retraite) lors de missions temporaires
Après, ça s'est retourné et certains se sont engouffrés dans la brèche
Ce sont les salariés des pays + pauvres  qui en profitent

Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: alain_p le 02 juin 2021 à 18:14:59
On peut rappeler qu'il y a liberté de circulation et de travail dans l'union européenne (voir par exemple l'arrêt Bosman dans le foot). Donc un travailleur portugais peut travailler sans problème en France. Enfin, pas tout à fait puisque la directive travailleur détachés a mis quelques limites pour freiner le dumping social, par exemple une entreprise française n'employant que des salariés des pays de l'Est, parce que les salaires sont moins élevés là bas (d'où la notion d'activité significative). On ne peut nier qu'Altice a une activité significative au Portugal. Et le travailleur détaché bénéficie d'une partie de la protection du pays où il travaille (jours fériés, horaires...).

Par contre, un travailleur hors de la communauté européenne doit avoir un visa et un contrat de travail en règle. Il ne peut pas arriver comme cela en France. Et là, ce qui semblerait surtout répréhensible, ce sont les conditions d'emploi des travailleurs brésiliens, sous-payés, mal logés etc..., en plus de visas et contrats de travail pas en règle. Mais on va attendre les conclusions de l'enquête.

Citer
Ces règles prévoient que les travailleurs détachés dans un autre État membre bénéficient légalement d’un noyau dur de droits en vigueur dans l’État membre d’accueil, même s'ils restent les employés de l’entreprise qui les détache et relèvent donc de la législation de l’État membre d’origine.

Ces droits concernent:

       les taux de salaire minimal;
       les périodes maximales de travail et les périodes minimales de repos;
       la période minimale de congé annuel payé;
       les conditions de mise à disposition de travailleurs par l’intermédiaire d’entreprises de travail intérimaire;
       la santé, la sécurité et l’hygiène au travail;
      l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Toutefois, rien n'empêche l'employeur d'offrir des conditions de travail plus favorables que celles en vigueur dans l'État membre d'origine.

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=471&langId=fr
Titre: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Posté par: joel19 le 06 juin 2021 à 17:10:59
"un travailleur détaché est un salarié d’un employeur exerçant son activité dans un État membre "
il n'est pas écrit que le salarié doit être européen
Il peut être brésilien employé au Portugal

Je le savais

ou même angolais vu qu'eux aussi parlent portugais, j'en connais qui en reste consterné, assommé, effaré   ::) 


Citer
Il y a de moins en moins de boulot au Portugal
https://enmodeportugal.com/2020/05/18/le-portugal-est-leader-dans-les-installations-de-la-fibre/#:~:text=Le%20rapport%2C%20publi%C3%A9%20fin%20avril,de%20la%20Su%C3%A8de%20avec%2038%25.

53 % en 2020, il y a encore de quoi faire.