Auteur Sujet: SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens  (Lu 19516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Selon France Bleu Pays Basque, sur le RIP Des Pyrénées Atlantiques, remporté par SFR FTTH pour 466 millions d'euros, financés à 90% par l'entreprise, SFR est soupçonné d'employer illégalement des travailleurs brésiliens au lieu des portugais annoncés. Ils seraient d'autre part mal payés, 800 €/mois, et logés dans des conditions déplorables, à 5 par chambre. Une enquête est ouverte. Elle pourrait s'étendre à d'autres départements. 200 à 250 travailleurs "portugais" seraient concernés. Il faut dire que les brésiliens parlent aussi portugais, et que donc il est difficile de les distinguer. Du fait de l'ouverture du marché intérieur communautaire, SFR a bien sûr le droit d'employer des travailleurs portugais.

Pour gagner le marché, SFR FTTH avait promis de faire appel à des sous-traitants locaux, environ 200, promesse bien sûr non tenues.

[modération]

Citer
Chantier de la fibre au Pays Basque : SFR soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
Vendredi 22 janvier 2021 à 5:46 - Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque, France Bleu

Le Code du travail en prend un coup sur le chantier de la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantiques. Une enquête préliminaire est ouverte en Pays Basque pour savoir si SFR emploie des travailleurs déclarés frauduleusement sur ce chantier.

C’est en pleine tempête Barbara le 20 octobre dernier, que la PAF a eu vent de certaines irrégularités sur la commune de Bidarray. Elle entend une dizaine de travailleurs de la fibre et constate que certains salariés, présentés comme Portugais, sont en fait Brésiliens. Si l’enquête le démontre, ce serait une fraude aux travailleurs détachés au sein de l’Union Européenne, en plus d’un soupçon d’emplois tournants : le même poste de travail serait occupé par des personnes différentes. Au vu des premiers éléments de l'enquête, d’autres services sont appelés à intervenir en renfort : l’inspection du travail, le fisc… et les enquêteurs découvrent aussi les conditions de vie très limites de ces Brésiliens employés de la fibre : ils logent à cinq ou six par chambre et leur salaire n’excèderait pas les 800 euros par mois.

Le parquet de Bayonne confirme ce jeudi 21 janvier 2021 qu'une enquête préliminaire est ouverte. Elle concerne l'ensemble des 200 à 250 salariés portugais de la fibre, selon nos confrères de Mediapart, qui signalent aussi que d'autres enquêtes seraient ouvertes dans d'autres départements. L’an dernier, plusieurs élus et dirigeants d'autres entreprises de travaux publics, s’étaient étonnés que le chantier de la fibre se soit poursuivi sans interruption pendant tout le confinement. Mais aussi des horaires très élastiques de certaines équipes que l’on voyait travailler largement plus de 8h avec une pause déjeuner réduite à un sandwich avalé à l’arrière du camion.

Ce dessein de connecter l'ensemble des foyers des Pyrénées-Atlantiques, est un chantier énorme de 466 millions d’euros et délégué pour 25 ans à SFR. L’entreprise qui finance 90% de cette somme a déjà pris ses aises avec les 200 emplois locaux prévus pour la pose, nous vous en parlions en juin dernier, mais elle affirme que la maintenance sera confiée à des emplois locaux.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chantier-de-la-fibre-au-pays-basque-sfr-soupconne-d-employer-frauduleusement-des-travailleurs-1611290795

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #1 le: 22 janvier 2021 à 22:37:59 »
SFR FTTH avait donc promis lors de l'appel d'offre pour le RIP, remporté fin 2018, de faire appel à des sous-traitants locaux, pour environ 200 emplois.

Citer
Pyrénées-Atlantiques : le chantier de la fibre optique moins local que prévu
Mercredi 17 juin 2020 à 19:36 - Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque, France Bleu Béarn Bigorre

Le chantier de 466 millions d'euros a été attribué à SFR FTTH sur appel d'offres. Il prévoyait une grande partie en sous-traitance avec sept entreprises basques et béarnaises regroupées. Ce groupement (GIE) a disparu et des techniciens portugais travaillent sur certains chantiers.

La fibre optique sera dans tous les foyers du Pays Basque et du Béarn d'ici 2023. Elle permettra aux entreprises, comme aux particuliers, de travailler 100 fois plus vite qu'avec une box. Une technologie dont beaucoup l'auraient apprécié en période de confinement.

La société SFR FTTH a remporté le chantier de 466 millions d'euros. 90% de cette somme est apportée par l'entreprise elle-même, le reste par les collectivités publiques. L'entreprise est une une filiale de la multinationale Altice, dirigée par Patrick Drahi. Elle compte se rembourser avec la commercialisation du réseau.

La fibre optique sera dans tous les foyers du Pays Basque et du Béarn d'ici 2023. Elle permettra aux entreprises, comme aux particuliers, de travailler 100 fois plus vite qu'avec une box. Une technologie dont beaucoup l'auraient apprécié en période de confinement.

Des filiales d'Altice

Portugal Télécom justement, appartient à Armando Pereira, numéro deux d'Altice, l'actionnaire majoritaire de SFR FTTH. La Fibre 64, l'agence para-publique qui gère le chantier de la fibre rappelle qu'une grande partie des travaux est réalisée par des entreprises locales. Elle souligne aussi que le marché porte sur le déploiement de la fibre pour 2023 dans toutes les communes du département.

Chantier prioritaire, la fibre ne s'est jamais arrêtée même en plein confinement : toutes les autorisations ont été immédiatement délivrées pour continuer le travail.

La promesse des 200 emplois tenue

Du côté de SFR FTTH, on reconnait qu'"on a eu des difficultés en terme de délais". Il a donc fallu réorganiser la sous-traitance. Mais l'entreprise souligne que "notre ambition est plus large" que le déploiement de la fibre. Le PDG, Lionel Recorbet, évoque le déploiement de trois plateaux techniques à Pau, Oloron et Tarnos, "pour pouvoir former de nouveaux collaborateurs" et leur offrir une compétence très prisée.

Il affirme que l'objectif de la création de 200 emplois sera tenu, "nous voulons des personnels formés et embauchés pour déployer le réseau et faire les raccordements". Car une fois la toile déployée, il faudra réaliser les raccordements maison par maison.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pyrenees-atlantiques-le-chantier-de-la-fibre-optique-moins-local-que-prevu-1592396995

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #2 le: 22 janvier 2021 à 23:24:57 »
Bon, je vois que Vidal18 en a déjà parlé sur le sujet "Lafibre 64", même si selon l'article, cela risque d'être plus large que les Pyrénées Atlantiques...

https://lafibre.info/pyrenees-atlantiques/la-fibre-64/msg832829/#msg832829

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #3 le: 23 janvier 2021 à 07:32:16 »
même si selon l'article, cela risque d'être plus large que les Pyrénées Atlantiques...
C'est ce qu'indique Mediapart dans son article :

S’il a certes développé un modèle unique d’internalisation de la sous-traitance, Altice n’est pas le seul à employer des travailleurs portugais. De notoriété publique, Orange a développé un lien privilégié avec la société portugaise Constructel. Et l’omniprésence des Portugais est une évidence dans le secteur. À tel point que Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique l’a abordé publiquement lors d’une réunion publique fin octobre, dans laquelle il incitait les Français à se former pour apprendre à installer la fibre.

« N’arrivant pas à recruter, et ayant de la part des collectivités et du gouvernement de la pression légitime, les délégataires et les opérateurs pourraient être tentés de faire venir des travailleurs portugais, etc, etc, a esquissé le ministre. Il ne faut pas qu’on arrive à ça. » On y est déjà. Il reste à l’État à l’accepter, et à le surveiller.

Anonyme

  • Invité
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #4 le: 23 janvier 2021 à 08:14:25 »
Vous avez quelque chose de spécial contre les Portugais ou Brésiliens ?
On est pas en Europe ? Altice est pas Franco-Français si ?
Vous avez des insinuations bien pourries, du relent nauséabond, je me trompe ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #5 le: 23 janvier 2021 à 08:23:24 »
Vous avez des insinuations bien pourries, du relent nauséabond, je me trompe ?

Oui, tu te trompes, le sujet n'est pas l'emploi de travailleurs portugais, ou même brésiliens, s'ils sont là de manière légale. Là, il apparait que ces travailleurs brésiliens sont employés de manière illégale, on peut penser qu'ils sont arrivés en France de manière illégale, surtout en ces temps de Covid et de fermeture des frontières, et surtout qu'ils sont sous-payés et logés de manière indigne.

Si tu regardes le texte, tu verras que ce serait une fraude à l'emploi de travailleurs portugais détachés de l'Union Européenne, que l'inspection du travail est dessus, le fisc..., en plus de la Police de l'Air et des Frontières. On peut penser que ces pratiques ont d'abord pour but de payer le moins possible le déploiement.

Ce sont tes insinuations malveillantes qui sont nauséabondes.

Anonyme

  • Invité
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #6 le: 23 janvier 2021 à 08:42:14 »
T'es qui toi pour décider que un Portugais ou Brésilien est employé de manière illégale ?
Qu'ils soient sous payés au vu du salaire français, c'est une possibilité, de là à dire qu'ils ne devraient pas travailler parce qu'illégal, il y a un fossé.
Et je réitère les insinuations sont nauséabondes.
Sache que je me bats également au Portugal pour des idées débiles de se genre véhiculées dans certains médias, sur la prise de Capital de Portugal Télécom par les Français.
Ce sont des idées débiles de part et d'autres, purement nationalistes.
Et que cela te plaise ou pas.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #7 le: 23 janvier 2021 à 08:51:34 »
T'es qui toi pour décider que un Portugais ou Brésilien est employé de manière illégale ?

Tu pourrais baisser un peu de ton, et respecter un peu plus les autres sur un forum ?

Je ne décide rien, je note qu'il y a une enquête de la PAF, plus de de l'inspection du travail et du fisc. Ce n'est probablement pas pour rien. Tu es d'origine portugaise ?

Le contexte à mon avis est plus général. Altice a créé SFR FTTH qui possède maintenant le réseau fibre de SFR en ZMD (AMII, AMELs, RIPs). SFR FTTH n'a rien vu des 1.7 milliards payés par les investisseurs d'infrastructure pour en posséder 49.99%. SFR FTTH a été obligé d'emprunter 1.8 milliard d'euros pour payer le déploiement, et il doit un revenu annuel à ces fonds d'infrastructure, en plus du paiement d'intérêts de l'emprunt. Il a fait 300 millions de pertes en 2019. D'autre part, récemment, l'augmentation de ses tarifs de locations des lignes a été recalé par l"ARCEP, qui l'a obligé à baisser ses tarifs. D'où la très forte tentation de payer le moins possible le déploiement.

Et en plus, il avait donc promis d'employer localement.

Et tout cela, dans un contexte Covid, où un variant inquiétant est apparu au Brésil...

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 953
  • 91
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #8 le: 23 janvier 2021 à 09:00:13 »
Rappelons que si ça vient de SFR / Drahi, c'est forcément illégal immoral et autres... même si c'est généralisé à tout le secteur. [modération]

Anonyme

  • Invité
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #9 le: 23 janvier 2021 à 09:05:18 »
Je ne respecte pas les idées nauséabondes, incriminer des travailleurs Portugais et Brésiliens sous couvert d'illégalité de la part d' Altice est purement un basse manoeuvre politicienne.
Tant que cela ne touche pas les nationalismes, ce n'est pas mon problème.
Si c'est pour monter des peuples les uns contre les autres, là tu auras ma désapprobation, nette et ferme.

Pour avoir un bassin d'emploi de travailleurs qualifiés, encore faut il les former.
Un de nos amis du Forum a tenté de mettre en oeuvre un organisme de formation dans la région, pas assez de main d'oeuvre locale.
Le temps de les former, on y est encore dans quelques années.

Pour le reste, je connais ton aversion à Altice, j'ai moi même combattu certaines dérives d' Altice, pour des valeurs justes, d'honnêteté envers le consommateur.
Par ailleurs, le ton que j'emploi est mérité, si tu ne vois pas les implications des insinuations, je les vois arriver de loin.
Prends le soin de réfléchir aux informations que tu véhicules, c'est de ta responsabilité personnelle.
Ma part de responsabilité je l'assume.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #10 le: 23 janvier 2021 à 09:05:38 »
C'est ce qu'indique Mediapart dans son article :

S’il a certes développé un modèle unique d’internalisation de la sous-traitance, Altice n’est pas le seul à employer des travailleurs portugais. De notoriété publique, Orange a développé un lien privilégié avec la société portugaise Constructel. Et l’omniprésence des Portugais est une évidence dans le secteur. À tel point que Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique l’a abordé publiquement lors d’une réunion publique fin octobre, dans laquelle il incitait les Français à se former pour apprendre à installer la fibre.

« N’arrivant pas à recruter, et ayant de la part des collectivités et du gouvernement de la pression légitime, les délégataires et les opérateurs pourraient être tentés de faire venir des travailleurs portugais, etc, etc, a esquissé le ministre. Il ne faut pas qu’on arrive à ça. » On y est déjà. Il reste à l’État à l’accepter, et à le surveiller.


Il est clair que le Portugal a déployé maintenant presque complétement son réseau FTTH, et qu'il y des compétences et de la main d'oeuvre qui a probablement été libérée là bas.

Mais là, avec l'emploi de travailleurs brésiliens, je pense que l'on est au delà, et que la véritable raison est de payer le moins cher possible les personnels sur ces chantiers. Sur le sujet La fibre 64, Marc Duchesne indique qu'il a formé des techniciens dans le 64 au déploiement de la fibre, en leur disant qu'ils avaient un emploi assuré du fait du déploiement à venir. Des entreprises devaient former un GIE. Il n'a pas été sollicité par SFR, du fait je pense de coûts plus élevés.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR FTTH soupçonné d'employer frauduleusement des travailleurs brésiliens
« Réponse #11 le: 23 janvier 2021 à 09:06:14 »
A noter que dans l'enquête de Mediapart il n'est pas fait état de Brésiliens. Curieux qu'ils aient loupé ça alors que leur dossier est quand même plus conséquent que les quelques lignes de France Bleu.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/200121/au-pays-basque-la-sous-traitance-portugaise-de-sfr-visee-par-une-enquete