La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: vivien le 25 mars 2020 à 19:19:56

Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: vivien le 25 mars 2020 à 19:19:56
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler pour économiser quelques euros

Vous ne le savez peut-être pas mais SFR a décidé de profiter de la pandémie de Coronavirus pour mettre au chômage partiel de nombreuses personnes.

Il faut savoir que dans la situation actuelle, l’entreprise est remboursée à 100%.

Que le personnel des boutiques SFR soit au chômage technique, pourquoi pas, même si les clients en parc ne résilient pas soudainement leurs abonnements et au contraire, la période montre que les connexions explosent ... et les forfaits avec. (source: CFDT)

Ce qui est plus problématique, c'est que SFR met des cadres avec plein de travail au chômage technique, alors que le télétravail est possible et fonctionne.

Des projets seront retardés et les salaires (70% du brut est versé) sera payés par l'état.

Je trouve ça révoltant.


(https://lafibre.info/images/altice/202003_sfr_chomage_partiel.png)
Source : Tract CFDT SFR (https://www.monsyndicatcfdt.fr/sites/monsyndicatcfdt/files/document/2020-03/20CP03%20Solidarit%C3%A9%20Nationale%20%20Le%20gros%20couac%20de%20SFR%21.pdf)
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: chantoine le 25 mars 2020 à 19:23:54
Attention, des petites boites doivent actuellement batailler pour démontrer que le chômage partiel était la seule solution (parce que plus d'approvisionnements, parce que chantiers fermés, etc), il est donc probable que cette demande de SFR sera examinée avec circonspection.

On lit de toutes façons "annoncé vouloir déposer"...
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: vivien le 25 mars 2020 à 19:24:29
Oui, je connais les difficultés de nombreuses sociétés pour mettre leur personnel au chômage partiel.

Je pense notamment dans le négoce du Bois et des Matériaux de Construction : ils ont le droit de travailler (vendre des matériaux de construction aux pro), mais l'activité s'est réduite.

Je comprends que le personnel des boutiques des opérateurs puisse obtenir du télétravail, mais pas des cadres qui font chaque semaine du télétravail et qui sont surchargés de travail.

Exemple :
- Comment justifier qu'une personne qui travaille sur le SI SFR soit mis au chômage partiel ?
- Comment justifier qu'un juriste qui a de nombreux dossier en attente soir mis au chômage partiel ?

On me dit que la décision a été prise pendant le week-end à très haut niveau, obligeant à mettre un pourcentage de leur effectif au chômage partiel.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: vivien le 25 mars 2020 à 19:30:00
Un article de presse :

Altice au chômage partiel, un «projet funeste et cynique» pour les syndicats

La maison-mère de SFR veut profiter du dispositif gouvernemental de crise pour une grande partie de ses 9 000 salariés. En dépit d'excellents résultats financiers.

Pour les syndicats du groupe Altice, la direction profite d’un déplorable «effet d’aubaine». Lundi, la maison-mère de l’opérateur télécoms SFR (également propriétaire de Libération) a annoncé en interne son intention de mettre au chômage partiel une grande partie de ses 9 000 employés. Les syndicats évoquent le chiffre de 60% des effectifs, quand la direction parle plutôt de 40 à 50%. Cette décision rentre dans le cadre du plan d’action du gouvernement destiné à soulager les entreprises mises en difficulté par la pandémie du coronavirus : l’Etat financera en partie ce chômage contraint.

«Dans le contexte actuel où s’organise la solidarité», la CFDT évoque dans un tract un «projet funeste et cynique qui vise à tirer profit de la détresse collective pour préserver des résultats économiques». Motif de grogne supplémentaire, les salariés mis au chômage partiel ne toucheront plus que 84% de leur salaire net. «S’il est certain que nos entreprises seront, comme toutes les autres, affectées d’une manière ou d’une autre par les mesures exceptionnelles de confinement qui s’imposent à beaucoup, poursuit la CFDT, il est tout aussi évident que par sa taille et sa nature, notre entreprise est l’une des plus mal placées pour faire appel au chômage partiel.» Sur le même ton, la CGT et Sud commentent : «Comme toujours on privatise les bénéfices "parce que le capital prend tous les risques" mais lorsque le risque advient, on nationalise les pertes...»


Selon les élus, le télétravail est possible

Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs et analystes financiers ce mardi, l’actionnaire majoritaire d’Altice, le milliardaire Patrick Drahi, a défendu «une très bonne décision». «Je ne suis pas heureux de mettre des gens au chômage partiel», a-t-il fait valoir, saluant la possibilité offerte par le gouvernement français. «Un très bon système», a-t-il assuré. «Mais nous ne virons personne. Les employés reviendront au travail après la crise.» L’homme d’affaires a justifié ce choix par la fermeture des 600 boutiques SFR en France. D’après les syndicats, cette décision ne concernera cependant pas seulement les salariés des boutiques. De même, certains des 1000 employés du pôle médias d'Altice seront mis au chômage partiel (pas ceux de la chaîne d'information BFMTV ni de Libé).

Dès lundi, le secrétaire central du CSE d’Altice France, Alain Mendiburu, avait adressé un courrier au PDG, Alain Weill, pour s’indigner : «Comment une entreprise comme SFR peut justifier de la nécessité de réduire son activité et mettre au chômage partiel près des deux tiers de ses salariés alors que durant cette période de confinement SFR continue à générer la quasi-intégralité de ses sources de revenu, et est appelée à apporter son concours au maintien de l’activité nationale en tant qu’opérateur d’intérêt vital ?» Les élus affirment que beaucoup de salariés pourraient exercer leur métier en recourant au télétravail. La demande d’Altice devra faire l’objet d’une autorisation de l’administration française, «ce qui implique de démontrer dès à présent l’existence d’un péril pesant sur l’activité», écrit le secrétaire du CSE.


Bonne santé commerciale

Patrick Drahi arrivera-t-il à convaincre l’Etat ? La décision du groupe est d’autant plus promise à la polémique qu’il a publié ce mardi d’excellents résultats financiers pour sa partie européenne au titre de l’année 2019. Les revenus d’Altice Europe ressortent à 14,8 milliards d’euros, en hausse de 5% sur douze mois. Quant à l’Ebitda (ou excédent brut d’exploitation), il affiche une augmentation de 9%, pour atterrir à 5,9 milliards d’euros. L’entreprise est portée par la bonne santé commerciale de ses deux principales filiales, SFR en France et Portugal Telecom. Lors de la conférence téléphonique, Patrick Drahi s’est félicité d’avoir «dépassé les objectifs» en 2019.

Bien que lesté d’une dette nette de 30 milliards d’euros, Altice n’a visiblement pas de problème de trésorerie, puisqu’elle dit avoir 4,9 milliards d’euros de liquidités au chaud. Une somme dont beaucoup de PME aimeraient disposer en ce moment… Alors que plusieurs grandes entreprises ont déclaré ces derniers jours abandonner leurs objectifs financiers, ce n’est pas le cas d’Altice. «En dehors de la partie médias, notre activité est très résiliente», s’est réjoui Patrick Drahi lors de sa prise de parole. Pendant la crise sanitaire qui sévit, les réseaux télécoms sont en effet très sollicités. En conséquence, «le groupe s’attend à ce que ses flux de trésorerie résistent tout au long de la crise». La pleine forme, donc.


Source : Libération (https://www.liberation.fr/france/2020/03/24/altice-au-chomage-partiel-un-projet-funeste-et-cynique-pour-les-syndicats_1782944), le 24 mars 2020 par Jérôme Lefilliâtre.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 25 mars 2020 à 19:37:02
On verra si cela passe, mais cela apparait effectivement comme une tentative de faire supporter sa masse salariale par l'état. D'autres vont sans doute essayer eux aussi, profitant de l'aubaine, même si leur situation ne le justifie pas. Effectivement, pour les opérateurs, l'argent rentre toujours, puisque les abonnements continuent à être payés, et sont même vitaux en ce moment.

C'est tout à fait dans l'esprit Altice "cost killer". Et bien sûr, pas trop de sentiment pour les salariés qui se retrouveraient à 85% de leurs salaires.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: K-L le 25 mars 2020 à 19:37:51
Inutile de polémiquer, les pouvoirs publics auront tous les moyens de vérifier s'il nétait pas possible de les mettre au télé travail.

Et le plus marrant : dans d'autres entreprises, les salariés gueulent parce que leurs "cadres" leur donnent des consignes de chez eux (donc ils travaillent) alors qu'eux sont sur le terrain ou dans les usines.

Donc on fait quoi concrètement pour que les syndicats soient contents ?

Et on parle de tous ceux qui ont sauté sur l'occasion du congé maladie pour garder leurs enfants (alors même que madame ou monsieur est en chômage partiel), de tous ceux qui se déclarent personne fragile pour profiter de rester à la maison avec 100% du salaire, de ceux qui forcent la main de leur médecin pour être positionné en maladie pendant le confinement ?

De toute façon, il faudra l'aval de l'Etat. Là, les syndicats voulaient se faire entendre, c'est tout à leur honneur, mais leur coup de gueule n'aurait rien changé à la décision finale.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: K-L le 25 mars 2020 à 19:40:57
Vivien, juste un truc : si tes sources sont syndicales et connaissant parfaitement le fonctionnement de ceux-ci dans des grandes sociétés, tu devrais tout de même prendre avec des pincettes tout ce qui t'est dit dans l'oreillette.

Là, tu risques juste de servir de prête nom pour qu'ils puissent lancer leur vindicte, il faut reste prudent et obtenir de nombreuses sources d'informations avant de publier ce que tu considères comme des vérités absolues.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 25 mars 2020 à 19:48:00
Une des sources, c'est quand même Libération, qui fait partie ... du groupe Altice.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: K-L le 25 mars 2020 à 19:48:43
Une des sources, c'est quand même Libération, qui fait partir ... du groupe Altice.

Je parle des exemples de Vivien.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 25 mars 2020 à 19:50:25
L'article a été cité par Vivien...
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Free_me le 25 mars 2020 à 20:09:38

Je trouve ça révoltant.

Hmmm, tu dois vivre avec les bisounours alors ;)
Alors sur Marseille quand ce genre de mesures a ete annoncé, de tous les cotés (clients et autres) la question a ete : comment qu'on peut faire pour se gaver la dessus ? Il y en a un qui va mettre 80 personnes en chomage partiel sachant que tout le monde va bosser quand meme, un autre me dit "tain mais c'est trop con leur truc en tant que dirigeant je peux pas me mettre en chomage partiel" :)

Alors revoltant, oui probablement. Mais quand c'est deja la fete a la subvention et à l'aide diverse toute l'année, a force c'est ca qui deviens l'objectif, toucher encore plus d'aides et de subventions.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 25 mars 2020 à 20:28:12
A voir si il faudra un sujet dédié :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/bouygues-telecom-opte-pour-le-chomage-partiel-pour-ses-boutiques-20200325

Les 1400 salariés du Réseau Club Bouygues Telecom (RCBT) sont donc au chômage technique.

La situation est différente au niveau de Bouygues Telecom. Dès le 19 mars, la direction a consulté les syndicats afin de mettre en place, à titre préventif, des mesures de chômage partiel. Les accords prévoient qu’un maximum de 900 personnes pourront être concernées. Pour l’heure, sur les 5000 salariés de Bouygues Telecom (hors RCBT) seuls 250 sont arrêtés.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 25 mars 2020 à 20:32:56
A voir si il faudra un sujet dédié :

Ce n'est pas la même chose, ceux là ne peuvent pas travailler suite à la décision de l'état de fermer les magasins "non essentiels". Il est normal que dans le cadre du chômage partiel, quoi faire d'autre ? (à part prendre des congés ?), le chômage soit pris en charge par l'état. D'ailleurs pour SFR, Vivien ne parlait pas des boutiques, mais par exemple du SI. Avec le danger en ce moment, d'avoir moins de ressources pour résoudre les problèmes techniques pouvant intervenir sur les réseaux.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 25 mars 2020 à 20:38:39
Il y a hors boutiques (RCBT) 250 personnes au chomage partiel (et un """potentiel""" de 900 négocié avec les syndicats visiblement). C'est nettement moins, je n'ai jamais dit que c'était équivalent. Il faudra voir si la situation évolue (et chez les autres opérateurs, j'essaierai de retrouver l'article lu hier indiquant qu'ils avaient sondé les autorités concernées).
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: K-L le 25 mars 2020 à 23:08:22
Oui mais c'est pas grave pour Bouygues, là pour alain_p, faut taper dans le dur sur SFR, commencez pas à noyer le poisson avec d'autres sujets ::)

alain_p, d'ailleurs, cesse de t'enflammer comme ça, attends donc :

1° les preuves que les services auxquels tu fais référence ont vraiment été mis au chômage partiel
2° la décision de l'Etat sur le sujet pour ce qui est de SFR

PS : tu as lu ce qu'a écrit Free_Me ? Ou alors vu que ça ne concerne par Altice, c'est pas si grave ?
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Geronimo le 25 mars 2020 à 23:46:12
Il y a une chose que je ne comprend pas ici.
Hors boutique, SFR n'est pas touché par la baisse d'activité économique.
un salarié est normalement rentable de par son travail pour l'entreprise où il travail, sinon c'est que l'entreprise perd de l'argent et doir restructurer ou va finir par disparaitre.
Quand on est au chômage technique, on ne travaille pas, donc on ne rapporte rien à l'entreprise.
Quel serait donc l'intérêt de mettre des cadres au chômage technique? ou alors ce n'est qu'un prémisse à un plan social ? c'est une possibilité car avec son énorme dette, Altice va beaucoup souffrir de la crise financière.


Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Free_me le 26 mars 2020 à 07:31:46
Quand on est au chômage technique, on ne travaille pas, donc on ne rapporte rien à l'entreprise.
Quel serait donc l'intérêt de mettre des cadres au chômage technique?

l'interet c'est de travailler quand meme et d'etre payé par les impots de tous.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Cochonou le 26 mars 2020 à 07:32:54
En partant du principe que ce ne sera pas du travail caché, cela pourrait être un moyen d'augmenter la trésorerie au prix d'un retard sur certains projets à plus long terme...
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 26 mars 2020 à 07:53:05
Dans le groupe Altice France, il n'y a pas que SFR, il y aussi le pôle média. Là aussi, des mesures de chômage technique ont été prises, mais qui semblent nettement plus équilibrées et justifiées, avec des roulements et plus d'attention aux équipes. Par exemple, RMC Sport est durement touchée par l'arrêt de toutes les compétitions sportives, alors que le PSG venait juste de se qualifier pour les quart de finale de la ligue des champions. Et cela risque de durer, avec le report par exemple des jeux olympiques, du championnat d’Europe des nations etc... Quand on regarde le site de l'équipe, on voit qu'ils ont bien du mal à remplir leurs colonnes. Par contre, BFM TV, avec l'actualité très prenante, voit son audience augmenter.

Il vaut probablement mieux être sous la direction d'Alain Weill que d'Armando Pereira et Patrick Drahi...

Citer
Altice Médias met en place des mesures de chômage partiel

Au total, 20 % des 1 400 salariés du groupe propriété de Patrick Drahi vont soit s’arrêter complètement soit continuer à temps partiel.

Par Sandrine Cassini Publié le 24 mars 2020 à 15h45 - Mis à jour le 24 mars 2020 à 17h48

Alors que la crise liée à la pandémie de Covid-19 fait rage, Patrick Drahi a décidé de traverser cette mauvaise passe en recourant, sans attendre, aux deniers publics. Le propriétaire d’Altice a massivement mis en place des mesures de chômage partiel au sein de son groupe : chez SFR, entre 40 % et 60 % des 9 000 salariés sont concernés depuis lundi 23 mars par ces mesures. Les salariés d’Altice Médias, la branche médias du groupe, qui coiffe BFM, RMC, RMC Sport et 01Net, vont connaître le même sort, comme le leur a confirmé, lundi, la direction. Il faut dire que la publicité, principale source de revenus de ces médias, est en chute libre.

« Cela concerne essentiellement les régies publicitaires, des fonctions supports comme les relations publiques et quelques journalistes », précise Arthur Dreyfuss, directeur général d’Altice Médias France. En fonction des métiers, les salariés seront soit complètement arrêtés soit continueront à travailler à temps partiel, « 20 % ou 50 %. Nous avons déjà organisé des roulements pour les journalistes pour préserver les équipes », explique M. Dreyfuss.

Baisses de salaire

Au détail près que cette organisation se traduira, désormais, par des baisses de salaire. Dans un document officiel, l’entreprise précise que « l’indemnité » versée au salarié qui connaît une mesure de chômage partiel total va correspondre à « 84 % » de sa rémunération nette. En volume, toutes formes de chômage confondues, « 20 % des 1 400 salariés du groupe devraient être concernés ».

Ni les rédactions de BFM-TV, dont les audiences sont au firmament ou de Libération ne sont concernées, affirme M. Dreyfuss. En revanche, même si BFM-Business, la chaîne dédiée aux entreprises, est « sur-mobilisé et fait de très belles audiences », certains journalistes seront concernés par les mesures de chômage partiel, comme ceux de My Cuisine et de 01Net.

Le pôle le plus touché reste RMC Sport, qui regroupe à la fois la chaîne de télévision payante et l’agence d’informations qui fournit les différentes antennes, et qui est pénalisé par l’arrêt des compétitions sportives. Environ 70 des 200 personnes, journalistes ou personnels techniques y travaillant, devront ralentir. « Le principe, c’est d’avoir mutualisé les équipes au maximum. L’équipe “Business” est renforcée par une douzaine de personnes », fait valoir M. Dreyfuss.

« Toute la production d’événement sportif a été mise au chômage partiel total », précise M. Dreyfuss. En parallèle, des journalistes de RMC Sport sont partis donner un coup de main à la rédaction de BFM, tandis que d’autres couvrent désormais l’actualité généraliste pour l’antenne de RMC par exemple. « Sans compter les pigistes permanents, qui, eux, n’ont plus une seule pige », déplore un journaliste rédacteur de RMC.

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/03/24/altice-medias-met-en-place-des-mesures-de-chomage-partiel_6034260_3236.html
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 08:10:25
Il vaut probablement mieux être sous la direction d'Alain Weill que d'Armando Pereira et Patrick Drahi...
Médias et telco sont sous la direction d'Alain Weill : http://alticefrance.com/gouvernance
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 26 mars 2020 à 08:14:32
Oui, mais médias plus spécialement sous la direction d'Alain Weill. Et on sait l'influence d'Armando Perreira sur le pôle SFR.

Citer
Médias. Alain Weill prend le contrôle de « L’Express » et prévoit 40 suppressions de postes

Alain Weill, le patron du groupe de télécoms et de médias Altice France propriétaire notamment de SFR, « Libération », « BFM » et « RMC », va prendre personnellement le contrôle de l’hebdomadaire « L’Express »

https://www.ouest-france.fr/medias/medias-alain-weill-prend-le-controle-de-l-express-et-prevoit-40-suppressions-de-postes-6221085
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 08:18:11
Ça a plus d'un an et ne concerne que l'express, un peu limite pour tirer des conclusions.

L'organigramme est là même si ça ne satisfait pas tes thèses.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 26 mars 2020 à 08:24:07
Alain Weill a fait toute sa carrière dans les médias avant d'arriver à la tête d'Altice France...
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 08:26:25
Hors boutique, SFR n'est pas touché par la baisse d'activité économique.
Prenons un exemple qui parlera sur ce forum. Certains RIP ont annoncé l'arrêt des travaux. Difficile d'imaginer que l'impact est nul chez leur client. Chez Axione on retrouve d'ailleurs des mesures de chômage partiel.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 08:29:13
Alain Weill a fait toute sa carrière dans les médias avant d'arriver à la tête d'Altice France...
Tout à fait.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 26 mars 2020 à 08:55:13
Prenons un exemple qui parlera sur ce forum. Certains RIP ont annoncé l'arrêt des travaux. Difficile d'imaginer que l'impact est nul chez leur client. Chez Axione on retrouve d'ailleurs des mesures de chômage partiel.

Le déploiement, c'est SFR-FTTH, une filiale autonome de SFR et des co-investisseurs, pas SFR lui-même.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 08:57:30
C'est plus compliqué que ça. Un client sur un RIP tiers, qui gère selon toi ? Ce RIP tiers arrête son déploiement, qui n'a plus de boulot ?
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 26 mars 2020 à 09:05:21
En ce qui me concerne, je vais arrêter là le hors sujet. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a des secteurs qui sont très touchés économiquement, en particulier liés aux Sports. RMC Sport perdait déjà énormément d'argent dans le foot (~180 millions d'euros/an), cela ne va pas l'arranger.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 09:23:04
Sur Le Figaro, la journaliste parle d'un mail envoyé (et donc pas ce CP syndicaliste) : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/sfr-met-40-de-ses-effectifs-en-chomage-partiel-20200324

Les salariés du groupe ont été prévenu par un email de Gregory Rabuel, directeur général de l’opérateur, envoyé à l’ensemble du personnel. Dans ce courrier, il assure que tout est mis en oeuvre pour «relancer aussi rapidement que possible l’ensemble des activités dès que la situation le permettra».

Ce qui me permet de retrouver ce dont je parlais hier :

Discussions chez Bouygues Telecom et Orange

Des réflexions sont aussi en cours chez Bouygues Telecom,Free et Orange, confrontés à des problématiques similaires. Les discussions sont menées entre la direction et les instances représentatives du personnel. L’opérateur historique a ainsi commencé un «inventaire» des métiers qui sont les plus pénalisés par les mesures de confinement.
[...]
De son côté Iliad, la maison-mère de Free a mené toutes les consultations nécessaires à la mise en place de chômage partiel mais rien n’est encore activé.


Et cela donne un autre exemple de populations touchées par la baisse d'activité (en dehors des boutiques donc) :

Les boutiques sont au premier plan, tout comme les commerciaux, le marketing
[...]
Les mesures de chômage partiel peuvent sembler paradoxal alors que leurs réseaux sont surmenés avec l’explosion du télétravail. Mais ce ne sont pas les mêmes métiers qui sont concernés par la maintenance et la supervision des réseaux d’un côté et les activités commerciales, de l’autre.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: chantoine le 26 mars 2020 à 09:36:45
"4) ce qui est révoltant c'est le dénigrement permanent d'une entreprise par une poignée d'individus.

5) le titre de ce topic est volontairement faux également, je dirais malhonnête, le tract parle de projet alors que le titre parle d'un fait accompli."

+1

J'ajouterais même à "permanent"... obsessionnel.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Myck205 le 26 mars 2020 à 12:23:58
1) il n'y a pas des sources mais une seule source syndicale.

2) l'article de Libération est basé sur cette source syndicale

3) Libération, qui fait partie ... du groupe Altice.   : cela démontre, sans doute à votre grand regret, que les journalistes ont entière liberté d'écrire.

4) ce qui est révoltant c'est le dénigrement permanent d'une entreprise par une poignée d'individus.

5) le titre de ce topic est volontairement faux également, je dirais malhonnête, le tract parle de projet alors que le titre parle d'un fait accompli.


6) Pour rappel, au mois de Janvier  (Pour les syndicats du groupe Altice) ces syndicats voulaient mettre la France à genoux,  un tiers de l’activité économique est suspendu, selon l’Insee, c'est en train d'arriver.

Ses 2 points sont magnifiques lorsque l'on regarde ton historique de post 😂
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Free_me le 26 mars 2020 à 16:53:10
3) Libération, qui fait partie ... du groupe Altice.   : cela démontre, sans doute à votre grand regret, que les journalistes ont entière liberté d'écrire.

Tout a fait, comme dans la plupart des autres journaux. Et c'est bien de le reconnaitre en ces temps-ci.


4) ce qui est révoltant c'est le dénigrement permanent d'une entreprise par une poignée d'individus.

5) le titre de ce topic est volontairement faux également, je dirais malhonnête, le tract parle de projet alors que le titre parle d'un fait accompli.

revoltant ou malhonnete, bof. Ca s'appelle simplement la ligne editoriale et tant que ca ne vas pas carrement dans la calomnie il faut l'accepter, c'est sain.

Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Free_me le 26 mars 2020 à 17:06:22
"4) ce qui est révoltant c'est le dénigrement permanent d'une entreprise par une poignée d'individus.

5) le titre de ce topic est volontairement faux également, je dirais malhonnête, le tract parle de projet alors que le titre parle d'un fait accompli."

+1

J'ajouterais même à "permanent"... obsessionnel.

C'est leur clients qui s'abreuvent de ces discours-là. Ils aiment qu'on leur disent que s'ils n'ont que 2k par mois et qu'ils ne flamberons jamais de leur vie 50k juste pour le champagne dans une soirée a monaco, ben c'est parce que d'autres ont 25k et que donc il faut leur prendre. Donc il faut bien une presse pour leur doner a manger. L'egalité poussée jusqu'au bout, on prend tout a tout le monde pour donner a chacun ce qu'il a besoin. La russie quoi, avec les kolkhozes, les plans quinquennaux, aucun chômeur, etc...

Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 26 mars 2020 à 17:11:08
On peut revenir au sujet ? Merci :).
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Cochonou le 27 mars 2020 à 13:11:19
Bon finalement, la question principale de savoir à quel point l'assertion que j'ai marquée en gras est vraie pour les cadres concernés.
Citer
Ce qui est plus problématique, c'est que SFR met des cadres avec plein de travail au chômage technique, alors que le télétravail est possible et fonctionne.

En fonction du nombre de cadres concernés et de leur métier, la réponse n'est peut-être pas aussi claire...
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Nico le 27 mars 2020 à 13:46:13
Disons qu'il y a aussi une nuance entre pouvoir techniquement travailler, et avoir de quoi s'occuper.

Pour avancer sur le sujet, Free vient d'annoncer qu'ils n'auraient pas recours au chômage partiel. Tout en précisant qu'ils ont de nombreux salariés qui ne seront pas en mesure de réaliser leur travail habituel :

À ce, alors même que 600 collaborateurs du groupe «peut-être quelques milliers dans les semaines à venir - du fait de la spécificité de leurs fonctions, sont aujourd’hui «non opérationnels»», précise Thomas Reynaud.

Source : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/free-choisit-de-garantir-les-salaires-de-tous-ses-collaborateurs-pendant-deux-mois-20200327
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: vivien le 27 mars 2020 à 13:59:41
Disons qu'il y a aussi une nuance entre pouvoir techniquement travailler, et avoir de quoi s'occuper.

Sur les exemples que j'ai cité, issu de connaissances que j'ai chez SFR qui ont été placées au chômage partiel, les personnes ont du travail, même beaucoup de travail et ils étaient depuis une semaine en télétravail, sans que cela ne pose de problème.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: lechuck le 30 mars 2020 à 10:21:00
Les salariés Altice ont une ligne SFR adsl/fibre à la maison.
Alors effectivement au moindre problème ils savent très bien que le service client SFR ne pourra rien faire pour eux et qu'ils seront privés d'internet pendant de longs mois.
Autant pas prendre de risque, et les coller au chomage  ;D
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: willemijns le 30 mars 2020 à 13:20:33
Disons qu'il y a aussi une nuance entre pouvoir techniquement travailler, et avoir de quoi s'occuper.

j'ai aussi tilité sur cela.... peu de chances que cela soit une formation sur la FB8 ou leur nouveaux forfaits
mobiles...

ils avaient peut etre des nouveaux logiciels , des formations de prévues sur la fibre, initiation à la 5G, des formations pour pouvoir faire grimper des gens plus haut dans la hierarchie...

bref tout cela peut faire tenir 1 ou 2 mois pas plus.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: jacobaci le 30 mars 2020 à 17:52:19
Geste citoyen ou pas ? (Les Echos du jour)

(https://zupimages.net/up/20/14/pnln.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/pnln.png)
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: Thornhill le 30 mars 2020 à 18:09:48
Certaines entreprises obligent aussi les salariés non suffisamment productifs à solder l'intégralité de leurs RTT avec un préavis d'un jour (chose rendue possible uniquement par les ordonnances liées à l'état d'urgence sanitaire).

Pour les congés payés, l'abandon du préavis légal nécessite un accord de branche ou d'entreprise.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 30 mars 2020 à 20:35:19
Altice Europe a annoncé hier qu'il ne versera pas de dividendes à ses actionnaires. mais cela fait des années qu'il n'en verse pas. La dernière fois, cela doit être fin 2015/début 2016, quand ils avaient obligé SFR à verser 2.5 milliards d'euros, et qu'ils avaient du emprunter pour le verser. Depuis SFR a été retiré de la bourse.

Ne pas verser de dividende, c'est la condition imposée par l'Etat pour aider les entreprises, dont la prise en charge du chômage partiel...

Citer
Alice Europe a annoncé, dimanche, qu'il s'engage à ne distribuer aucun dividende à ses actionnaires dans cette période exceptionnelle. Le groupe de télécoms rappelle son objectif d'investir massivement dans la fibre, la 4G/5G ainsi que les services à ses clients.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/altice-europe-s-engage-a-ne-pas-verser-de-dividende-5f5a7e74195f0649b175154d0d5f785b
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: vivien le 06 avril 2020 à 16:22:03
Nouvel article : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/06/epargnes-par-la-crise-certains-operateurs-mettent-leurs-salaries-au-chomage-partiel_6035682_3234.html

Extrait : SFR a décidé de sauter sur l’occasion. Le groupe de Patrick Drahi a mis 5 000 de ses 9 000 salariés au chômage partiel et n’a pas pris d’engagement pour compenser la perte financière du personnel concerné, qui touchera 84 % de son salaire net. « On a calculé que c’était plus équitable pour les commerciaux de percevoir le chômage partiel que de perdre leur part variable, qui constitue une grande partie de leur rémunération », justifie Arthur Dreyfuss, secrétaire général d’Altice France-SFR.
« Effarement » des représentants du personnel

Cette mesure a été néanmoins accueillie avec « violence et effarement » par les représentants du personnel. « On est sur de la prise en charge massive d’un chômage partiel par la collectivité », s’émeut la CFDT de SFR, qui redoute ensuite des licenciements secs.

Maintenant il n'y a pas que le personnel des boutiques, du support et des commerciaux qui sont au chômage partiel.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 06 avril 2020 à 16:26:53
Si les chiffres du Monde sont exacts, cela fait 55% des salariés, et pas 40% comme dit par SFR au début. Et cela m'étonnerait que les 84% du salaire comprennent la part variable des primes....
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: chantoine le 06 avril 2020 à 16:48:28
La part variable est automatiquement intégrée au calcul (sauf s'ils la touchent quand ils sont en période de congés payés, ce qui est très rare).
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 06 avril 2020 à 16:57:33
Effectivement, je venais de le vérifier, cela devrait être normalement le cas, avec un mode de calcul de la moyenne sur 12 mois.
https://www.alexia.fr/questions/279803/calcul-du-chomage-partiel-avec-un-salaire-variable.htm
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: alain_p le 06 avril 2020 à 17:07:20
Je rajoute la fin de l'article, qui explique le contexte :

Citer
Dans un mail adressé aux salariés, le directeur général, Grégory Rabuel, avait justifié cette décision par « une baisse significative de [son] activité en raison des mesures de confinement et d’un ralentissement global de l’économie en France ». Des déclarations qui contrastent avec celles faites, le 24 mars, par Patrick Drahi, propriétaire d’Altice, la maison mère de SFR. « Toutes nos activités sont très résilientes », a-t-il affirmé, prévoyant même des indicateurs financiers en hausse cette année.
Titre: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
Posté par: jacobaci le 06 avril 2020 à 17:24:28
Heureusement pour eux

Dans ma branche, le fixe est de 40% du SMIC
Et l'employeur doit compléter jusqu'au salaire minimum conventionnel en fonction de la classification du vendeur si celui-ci ne vend pas assez (part variable trop faible)

Ca n'arrive pas souvent plusieurs mois de suite : les vendeurs sont virés avant pour insuffisance prof