Auteur Sujet: SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !  (Lu 8062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler pour économiser quelques euros

Vous ne le savez peut-être pas mais SFR a décidé de profiter de la pandémie de Coronavirus pour mettre au chômage partiel de nombreuses personnes.

Il faut savoir que dans la situation actuelle, l’entreprise est remboursée à 100%.

Que le personnel des boutiques SFR soit au chômage technique, pourquoi pas, même si les clients en parc ne résilient pas soudainement leurs abonnements et au contraire, la période montre que les connexions explosent ... et les forfaits avec. (source: CFDT)

Ce qui est plus problématique, c'est que SFR met des cadres avec plein de travail au chômage technique, alors que le télétravail est possible et fonctionne.

Des projets seront retardés et les salaires (70% du brut est versé) sera payés par l'état.

Je trouve ça révoltant.



Source : Tract CFDT SFR

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 954
  • 91
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #1 le: 25 mars 2020 à 19:23:54 »
Attention, des petites boites doivent actuellement batailler pour démontrer que le chômage partiel était la seule solution (parce que plus d'approvisionnements, parce que chantiers fermés, etc), il est donc probable que cette demande de SFR sera examinée avec circonspection.

On lit de toutes façons "annoncé vouloir déposer"...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #2 le: 25 mars 2020 à 19:24:29 »
Oui, je connais les difficultés de nombreuses sociétés pour mettre leur personnel au chômage partiel.

Je pense notamment dans le négoce du Bois et des Matériaux de Construction : ils ont le droit de travailler (vendre des matériaux de construction aux pro), mais l'activité s'est réduite.

Je comprends que le personnel des boutiques des opérateurs puisse obtenir du télétravail, mais pas des cadres qui font chaque semaine du télétravail et qui sont surchargés de travail.

Exemple :
- Comment justifier qu'une personne qui travaille sur le SI SFR soit mis au chômage partiel ?
- Comment justifier qu'un juriste qui a de nombreux dossier en attente soir mis au chômage partiel ?

On me dit que la décision a été prise pendant le week-end à très haut niveau, obligeant à mettre un pourcentage de leur effectif au chômage partiel.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #3 le: 25 mars 2020 à 19:30:00 »
Un article de presse :

Altice au chômage partiel, un «projet funeste et cynique» pour les syndicats

La maison-mère de SFR veut profiter du dispositif gouvernemental de crise pour une grande partie de ses 9 000 salariés. En dépit d'excellents résultats financiers.

Pour les syndicats du groupe Altice, la direction profite d’un déplorable «effet d’aubaine». Lundi, la maison-mère de l’opérateur télécoms SFR (également propriétaire de Libération) a annoncé en interne son intention de mettre au chômage partiel une grande partie de ses 9 000 employés. Les syndicats évoquent le chiffre de 60% des effectifs, quand la direction parle plutôt de 40 à 50%. Cette décision rentre dans le cadre du plan d’action du gouvernement destiné à soulager les entreprises mises en difficulté par la pandémie du coronavirus : l’Etat financera en partie ce chômage contraint.

«Dans le contexte actuel où s’organise la solidarité», la CFDT évoque dans un tract un «projet funeste et cynique qui vise à tirer profit de la détresse collective pour préserver des résultats économiques». Motif de grogne supplémentaire, les salariés mis au chômage partiel ne toucheront plus que 84% de leur salaire net. «S’il est certain que nos entreprises seront, comme toutes les autres, affectées d’une manière ou d’une autre par les mesures exceptionnelles de confinement qui s’imposent à beaucoup, poursuit la CFDT, il est tout aussi évident que par sa taille et sa nature, notre entreprise est l’une des plus mal placées pour faire appel au chômage partiel.» Sur le même ton, la CGT et Sud commentent : «Comme toujours on privatise les bénéfices "parce que le capital prend tous les risques" mais lorsque le risque advient, on nationalise les pertes...»


Selon les élus, le télétravail est possible

Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs et analystes financiers ce mardi, l’actionnaire majoritaire d’Altice, le milliardaire Patrick Drahi, a défendu «une très bonne décision». «Je ne suis pas heureux de mettre des gens au chômage partiel», a-t-il fait valoir, saluant la possibilité offerte par le gouvernement français. «Un très bon système», a-t-il assuré. «Mais nous ne virons personne. Les employés reviendront au travail après la crise.» L’homme d’affaires a justifié ce choix par la fermeture des 600 boutiques SFR en France. D’après les syndicats, cette décision ne concernera cependant pas seulement les salariés des boutiques. De même, certains des 1000 employés du pôle médias d'Altice seront mis au chômage partiel (pas ceux de la chaîne d'information BFMTV ni de Libé).

Dès lundi, le secrétaire central du CSE d’Altice France, Alain Mendiburu, avait adressé un courrier au PDG, Alain Weill, pour s’indigner : «Comment une entreprise comme SFR peut justifier de la nécessité de réduire son activité et mettre au chômage partiel près des deux tiers de ses salariés alors que durant cette période de confinement SFR continue à générer la quasi-intégralité de ses sources de revenu, et est appelée à apporter son concours au maintien de l’activité nationale en tant qu’opérateur d’intérêt vital ?» Les élus affirment que beaucoup de salariés pourraient exercer leur métier en recourant au télétravail. La demande d’Altice devra faire l’objet d’une autorisation de l’administration française, «ce qui implique de démontrer dès à présent l’existence d’un péril pesant sur l’activité», écrit le secrétaire du CSE.


Bonne santé commerciale

Patrick Drahi arrivera-t-il à convaincre l’Etat ? La décision du groupe est d’autant plus promise à la polémique qu’il a publié ce mardi d’excellents résultats financiers pour sa partie européenne au titre de l’année 2019. Les revenus d’Altice Europe ressortent à 14,8 milliards d’euros, en hausse de 5% sur douze mois. Quant à l’Ebitda (ou excédent brut d’exploitation), il affiche une augmentation de 9%, pour atterrir à 5,9 milliards d’euros. L’entreprise est portée par la bonne santé commerciale de ses deux principales filiales, SFR en France et Portugal Telecom. Lors de la conférence téléphonique, Patrick Drahi s’est félicité d’avoir «dépassé les objectifs» en 2019.

Bien que lesté d’une dette nette de 30 milliards d’euros, Altice n’a visiblement pas de problème de trésorerie, puisqu’elle dit avoir 4,9 milliards d’euros de liquidités au chaud. Une somme dont beaucoup de PME aimeraient disposer en ce moment… Alors que plusieurs grandes entreprises ont déclaré ces derniers jours abandonner leurs objectifs financiers, ce n’est pas le cas d’Altice. «En dehors de la partie médias, notre activité est très résiliente», s’est réjoui Patrick Drahi lors de sa prise de parole. Pendant la crise sanitaire qui sévit, les réseaux télécoms sont en effet très sollicités. En conséquence, «le groupe s’attend à ce que ses flux de trésorerie résistent tout au long de la crise». La pleine forme, donc.


Source : Libération, le 24 mars 2020 par Jérôme Lefilliâtre.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #4 le: 25 mars 2020 à 19:37:02 »
On verra si cela passe, mais cela apparait effectivement comme une tentative de faire supporter sa masse salariale par l'état. D'autres vont sans doute essayer eux aussi, profitant de l'aubaine, même si leur situation ne le justifie pas. Effectivement, pour les opérateurs, l'argent rentre toujours, puisque les abonnements continuent à être payés, et sont même vitaux en ce moment.

C'est tout à fait dans l'esprit Altice "cost killer". Et bien sûr, pas trop de sentiment pour les salariés qui se retrouveraient à 85% de leurs salaires.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #5 le: 25 mars 2020 à 19:37:51 »
Inutile de polémiquer, les pouvoirs publics auront tous les moyens de vérifier s'il nétait pas possible de les mettre au télé travail.

Et le plus marrant : dans d'autres entreprises, les salariés gueulent parce que leurs "cadres" leur donnent des consignes de chez eux (donc ils travaillent) alors qu'eux sont sur le terrain ou dans les usines.

Donc on fait quoi concrètement pour que les syndicats soient contents ?

Et on parle de tous ceux qui ont sauté sur l'occasion du congé maladie pour garder leurs enfants (alors même que madame ou monsieur est en chômage partiel), de tous ceux qui se déclarent personne fragile pour profiter de rester à la maison avec 100% du salaire, de ceux qui forcent la main de leur médecin pour être positionné en maladie pendant le confinement ?

De toute façon, il faudra l'aval de l'Etat. Là, les syndicats voulaient se faire entendre, c'est tout à leur honneur, mais leur coup de gueule n'aurait rien changé à la décision finale.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #6 le: 25 mars 2020 à 19:40:57 »
Vivien, juste un truc : si tes sources sont syndicales et connaissant parfaitement le fonctionnement de ceux-ci dans des grandes sociétés, tu devrais tout de même prendre avec des pincettes tout ce qui t'est dit dans l'oreillette.

Là, tu risques juste de servir de prête nom pour qu'ils puissent lancer leur vindicte, il faut reste prudent et obtenir de nombreuses sources d'informations avant de publier ce que tu considères comme des vérités absolues.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #7 le: 25 mars 2020 à 19:48:00 »
Une des sources, c'est quand même Libération, qui fait partie ... du groupe Altice.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #8 le: 25 mars 2020 à 19:48:43 »
Une des sources, c'est quand même Libération, qui fait partir ... du groupe Altice.

Je parle des exemples de Vivien.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #9 le: 25 mars 2020 à 19:50:25 »
L'article a été cité par Vivien...

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #10 le: 25 mars 2020 à 20:09:38 »

Je trouve ça révoltant.

Hmmm, tu dois vivre avec les bisounours alors ;)
Alors sur Marseille quand ce genre de mesures a ete annoncé, de tous les cotés (clients et autres) la question a ete : comment qu'on peut faire pour se gaver la dessus ? Il y en a un qui va mettre 80 personnes en chomage partiel sachant que tout le monde va bosser quand meme, un autre me dit "tain mais c'est trop con leur truc en tant que dirigeant je peux pas me mettre en chomage partiel" :)

Alors revoltant, oui probablement. Mais quand c'est deja la fete a la subvention et à l'aide diverse toute l'année, a force c'est ca qui deviens l'objectif, toucher encore plus d'aides et de subventions.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR met au chômage partiel des cadres qui peuvent télétravailler !
« Réponse #11 le: 25 mars 2020 à 20:28:12 »
A voir si il faudra un sujet dédié :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/bouygues-telecom-opte-pour-le-chomage-partiel-pour-ses-boutiques-20200325

Les 1400 salariés du Réseau Club Bouygues Telecom (RCBT) sont donc au chômage technique.

La situation est différente au niveau de Bouygues Telecom. Dès le 19 mars, la direction a consulté les syndicats afin de mettre en place, à titre préventif, des mesures de chômage partiel. Les accords prévoient qu’un maximum de 900 personnes pourront être concernées. Pour l’heure, sur les 5000 salariés de Bouygues Telecom (hors RCBT) seuls 250 sont arrêtés.