Auteur Sujet: SFR au sommet de son art en matière de publication légale  (Lu 9949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #24 le: 13 février 2021 à 23:12:33 »
Dans l'article UF, ces pratiques auraient été [...]
Tu n'aimes pas quand c'est Free qui se fait rattraper par la patrouille  ;D
Alors, non, si on veut être précis, l'article développe ce que tu décris après la phrase « Parmi ces clauses "abusives", figuraient notamment »
- donc on ne sait rien des autres, le "notamment" montre qu'ils en omettent
- et, au sens strict, ils n'illustrent donc que les pratiques "clauses abusives" et ne disent rien des "pratiques trompeuses".

Mais quoi qu'il en soit, au fond l'interprétation éventuelle de UniversFB n'est plus le problème, et je vois que comme pour SFR tu aimes bien refaire le match de ce que dit (ou ne dit pas) la justice.
UniversFB retranscrivait bien honnêtement ce que la justice a conclu des pratiques de Free, je (re)cite ce qui est aussi sur le lien déjà partagé :
Citer
Par jugement en date du 23 février 2016, le tribunal de grande instance de Paris [...] a ordonné à Free de cesser ses pratiques commerciales trompeuses et illicites ainsi que la suppression de certaines clauses déclarées abusives
Pour toi la justice s'est trompé sur Free ?
À+


Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #25 le: 13 février 2021 à 23:17:01 »
https://twitter.com/infestedgrunt/status/1359168077947142149
je suis abonné et je le vois
Oh oui, je te crois. (dans ma phrase, ce n'était qu'une hypothèse et en plus humoristique terminées par une bordée de smileys car j'aurais du mal à croire qu'ils soient allés aussi loin dans la mauvaise volonté).

Cependant, comme l'autre personne qu'on voit dans ton lien twitter, en tant qu'abonné je ne le vois pas.
Et je n'ai aucun adblock ni autres extensions censées me masquer du contenu... Normalement rien de plus que les cookies laissés par mes passages chez SFR ou ailleurs...
Et de plus, comme je le disais, dans une "Fenêtre de navigation privée" je le vois très bien (dans le même navigateur Firefox et sans débrancher aucune extension).

Ça peut venir d'une interférence dans mon Firefox avec des reliquats dont SFR n'est pas responsable c'est un fait, mais bon, la coïncidence avec d'autres clients est troublante  ;D
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #26 le: 13 février 2021 à 23:28:06 »
Tu n'aimes pas quand c'est Free qui se fait rattraper par la patrouille  ;DAlors, non, si on veut être précis, l'article développe ce que tu décris après la phrase « Parmi ces clauses "abusives", figuraient notamment »
- donc on ne sait rien des autres
- et, au sens strict, ils n'illustrent donc que les pratiques "abusives" et ne disent rien des "trompeuses".

Mais quoi qu'il en soit, au fond l'interprétation éventuelle de UniversFB n'est plus le problème, et je vois que comme pour SFR tu aimes bien refaire le match de ce que dit (ou ne dit pas) la justice.
UniversFB retranscrivait bien honnêtement ce que la justice a conclu des pratiques de Free, je (re)cite ce qui est aussi sur le lien déjà partagé :Pour toi la justice s'est trompé sur Free ?

Pour être clair, ces pratiques de dissimulation de décisions judiciaires sont condamnables quelque soit l'opérateur, et justement, je trouve affligeant que certains se permettent de dire en gros 'oui, mais Free l'a fait aussi' donc ce n'est pas grave.  C'est condamnable dans tous les cas, déjà moralement, en attendant que la justice le fasse de son côté, comme le fait de dissimuler en fin de mail sur les modifications des CGV les dispositions  de la loi Chatel comme quoi on a 4 mois pour résilier sans frais, en caractères 8 gris sur fond gris clair, pour que ce soit illisible. Une pratique que Free aussi a utilisé, et que je condamne quelque soit celui qui le fait. Cela ne me semble pas très clair te concernant ?


Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #27 le: 13 février 2021 à 23:39:53 »
Cela peut dépendre aussi des extensions installées, qui ne sont peut-être pas actives dans une fenêtre de navigation privée... Il faudrait voir avec un autre navigateur comme Chrome ou Edge, où elles ne seraient pas installées.
Oui ça marche dans Safari et d'autres navigateurs "sains".
Mais çe ne sert à rien d'aller voir dans un autre navigateur puisque cela fonctionne aussi dans une fenêtre du même navigateur, on a la démonstration qu'il y a une interférence "interne".
Quant à une extension installée qui "n'est peut-être pas active dans une fenêtre de navigation privée", j'aimerais que tu me donnes un exemple car là je sèche.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #28 le: 13 février 2021 à 23:49:37 »
Pour être clair, ces pratiques de dissimulation de décisions judiciaires sont condamnables quelque soit l'opérateur, et justement, je trouve affligeant que certains se permettent de dire en gros 'oui, mais Free l'a fait aussi' donc ce n'est pas grave.
Oui quel que soit l'opérateur.
Mais si ton propos était celui-là, pourquoi as-tu écris autre chose ? (en nous commentant ce que universFB aurait relaté comme pratiques de Free...)

Personnellement, pour ce qui concerne le "masquage" du bandeau moi je n'ai pas dit ni sous-entendu ce que tu trouves affligeant (j'ai même clairement écrit que c'était "un vilan procédé" dès ma première réponse, et j'ai renchéris dans ma deuxième en qualifiant "de mauvais esprit" et "d'excuse bidon de SFR" et que la justice serait bien inspirée de faire en sorte d'arrêter de "se faire entuber par les FAI indélicats"). Et au fond, je ne crois pas lire qu'aucun dans cette discussion ait véritablement fait ce que tu reproches, je crois que tu surinterprètes.

Par contre je crois deviner dans les propos que plusieurs ont pris un certain plaisir en te renvoyant à la figure que c'était un peu gonflé de qualifier de "SFR au sommet de son art" quand SFR ne fait que singer Free. C'est plutôt dans une optique de rapporteur arrosé que je vois les commentaires suite à ton message, pas vraiment comme des excuses ni un blanc seing donnés à SFR.

Moi, je traitais SFR et Free à égalité sur ces défauts avérés : c'est maaaaaal et je l'ai écrit pour SFR comme pour Free. (et bien avant toi dans cette discussion).
Or toi j'ai plutôt l'impression que tu as SFR dans le collimateur (soit) et qu'étonnament concernant Free, tu n'es pas au courant, et tu as même tenté de minorer la même pratique en disant, je te cites "Je ne connaissais pas cette histoire pour Free, mais semble-t-il pas aussi bien réussie"... alors qu'elle était identique  ::) Minoration exprimée aussi dans ton autre réponse précédente "Je ne sais si SFR s'est inspiré de Free, cela remonte à quelques années, mais en tout cas, il a bien amélioré la technique". Aucune condamnation claire des agissements de Free dans tes premières réponses. Ce n'est que tout récemment dans la discussion que ta condamnation des précédents de Free surgit. Pire, tu termine par "est-ce que le procédé est condamnable ou pas ?". Sous-entendu peut-être, mais ça n'avait manifestement pas l'allure d'une condamnation aussi claire que moi de ta part, isn't it?

La différence entre nous c'est donc que je condamnais ici sans ambages SFR, et que toi tu as eu du mal à désavouer Free dans ta série d'écrits précédents, commençant plutôt par minorer... mais on va y venir je le sens, tu vas nous sûrement rejoindre et conclure encore plus explicitement : Free a fait tout aussi mal que SFR sur cet tactique du bandeau que tu nous relates, et Free a été aussi condamné pour pratiques commerciales trompeuses.


« Modifié: 14 février 2021 à 00:11:17 par Ftty »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #29 le: 14 février 2021 à 08:54:23 »
c'était un peu gonflé de qualifier de "SFR au sommet de son art" quand SFR ne fait que singer Free. C'est plutôt dans une optique de rapporteur arrosé que je vois les commentaires suite à ton message, pas vraiment comme des excuses ni un blanc seing donnés à SFR.

Je rappelle que je ne faisais que reprendre le titre de l'article de NextInpact, et que je ne connaissais pas, ou ne me rappelais plus, comme NextInpact apparemment, ce précédent de Free, qu'a pris un malin plaisir Joel19 de retrouver. Le procédé est connu, toujours ramener à Free, trouver quelque chose de similaire à lui reprocher, pour excuser SFR/Altice.

Il apparait clairement maintenant que SFR a amélioré encore le procédé par rapport à cet exemple, il n'apparait pas du tout quand on va sur la page d'accueil de SFR, ce qui n'était pas le cas de Free, et donc en plus, comme tu l'as relevé toi même, il y a suspicion que suivant que l'on retrouve ou pas des cookies indiquant que le lecteur est un abonné, que le bandeau n'apparait pas du tout, même en scrollant vers le haut.

Mais donc je suis content que tu condamnes clairement ce procédé, quelque soit l'opérateur qui l'utilise.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #30 le: 14 février 2021 à 08:59:44 »
ce qui n'était pas le cas de Free
Les commentaires de l'époque disent le contraire*.

Pas faute de l'avoir déjà signalé :

Ah je ne sais pas, le "best-of" de commentaire laisse imaginer qu'il était aussi nécessaire de scroller vers le haut pour voir le message.
Tu avais d'ailleurs répondu à ce message jeudi avant de supprimer ta réponse, t'apercevant qu'effectivement le commentaire que tu citais allait dans ce sens :

Après un simple chargement de la page, le bandeau n'apparait pas.
Pour qu'il apparaisse il faut faire défiler la page vers le haut, ce qu'on a aucune raison de faire, habituellement on fait défiler vers le bas.



* sur le site de Free et pas celui d'Alice, pour être précis

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #31 le: 14 février 2021 à 11:17:42 »
Moi je trouve incroyable le buzz avec cette publication légale.

L'article d'UFC Que choisir

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #32 le: 14 février 2021 à 12:56:52 »
Quant à une extension installée qui "n'est peut-être pas active dans une fenêtre de navigation privée", j'aimerais que tu me donnes un exemple car là je sèche.

Selon la doc Firefox, peut-être toutes, selon ce que tu as autorisé ?

Citer
Extensions en navigation privée

Cet article explique comment choisir les extensions autorisées à fonctionner en navigation privée. Note : toutes les extensions ne peuvent pas être autorisées en navigation privée.
...
Les extensions en navigation privée

Une extension qui s’exécute dans les fenêtres de navigation privée peut poser problème si elle a accès à des informations que vous préféreriez garder privées. Firefox vous permet de décider quelles extensions peuvent s’exécuter en navigation privée. En outre, les extensions ne sont plus automatiquement autorisées à s’exécuter en navigation privée, vous devez leur accorder explicitement cette permission, soit à l’installation, soit plus tard dans les paramètres de l’extension.

https://support.mozilla.org/fr/kb/extensions-en-navigation-privee

Donc à voir quelle est la bonne hypothèse.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 546
  • Lyon 3 (69)
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #33 le: 15 février 2021 à 09:16:31 »
Au final en voulant cacher ce bandeau ils font encore plus parler d'eux sur pas mal de sites donc je dirais que leur coup est un peu raté quand même  :D
Mais peut-être que stratégiquement parlant c'est moins mauvais pour eux qu'un message directement sur leur site face à un futur abonné...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #34 le: 15 février 2021 à 10:46:34 »

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
SFR au sommet de son art en matière de publication légale
« Réponse #35 le: 15 février 2021 à 10:50:05 »
Tant que ça ne passe pas au 20h, l'effet est négligeable?