Auteur Sujet: Passage forcé de l'ADSL vers la Fibre ?  (Lu 2422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damiendelille

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 419
  • Ostricourt 59
Passage forcé de l'ADSL vers la Fibre ?
« le: 27 juin 2022 à 19:10:48 »
Bonsoir,

Ma belle-mère depuis plus de 10 ans chez SFR en ADSL a reçu la semaine dernière plusieurs coups de téléphone de démarcheurs (probablement) proposant la Fibre SFR à un tarif intéressant. De plus, ces mêmes démarcheurs lui ont certifié que l'ADSL sera coupé à la fin de l'année si elle ne passe pas à la Fibre. :o A chaque fois, elle leur répondait qu'elle n'était pas intéressée et qu'elle passerait à la Fibre plus tard. Aujourd'hui, elle reçoit un SMS de confirmation de commande avec RDV du technicien le 28/07. Je vais voir son espace client et en effet, une commande d'un abonnement Très Haut Débit a été passée samedi 25 juin (elle n'a rien signé et a refusé toute offre) avec RDV technicien le 28/07.

Elle a aussitôt appelé le service client qui était étonné de la procédure (vente forcée) et lui a dit qu'il annulait la commande et que ce serait visible dans l'espace client dans les prochaines heures. ::)

J'espère que ce sera fait mais en tout cas, c'est de la vente forcée. Je ne sais pas si ce sont des sous-traitants qui ont appelé ou alors des commerciaux SFR mais valider une commande sans consentement du client (refus catégorique du client même !), c'est plus que limite ! >:(

Je ne sais pas si d'autres personnes sont (ont été) dans le même cas mais ces pratiques sont à dénoncer ! >:( >:(

Pinkpurple

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 063
  • FRANCE (62)
Passage forcé de l'ADSL vers la Fibre ?
« Réponse #1 le: 27 juin 2022 à 21:24:31 »
Bonsoir

Les arguments des commerciaux sont mensongers, car la ligne téléphonique cuivre ne sera absolument pas couper à la fin de l'année.
C'est de la vente forcé pour vendre des abonnements fibre.
Ne surtout pas vous laisser faire si vous n'avez rien signer, et si possible bloquer les numéros de téléphones en question (qui la harcèle).
Vous êtes plainement dans vos droits.
« Modifié: 29 juin 2022 à 07:51:24 par Pinkpurple »

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 736
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Passage forcé de l'ADSL vers la Fibre ?
« Réponse #2 le: 29 juin 2022 à 00:13:06 »
Bonjour
Les arguments des commerciaux sont mensongers, car la fibre ne sera absolument pas couper à la fin de l'année.
La ligne téléphonique, pas la fibre.
Cela dit, oui, bien des démarchages téléphoniques utilisent ce faux argument, ce qui (par ce mensonge) en fait de la vente forcée (sans doute doublée d'un abus de faiblesse quand il s'agit de personnes âgée peu capable de discerner le vrai du faux dans ces technologies).

Après, il faut tout de même relativiser et vérifier :
- Orange va effectivement commencer à démanteler les lignes téléphoniques au plan national (ce qui évidemment stoppe l'ADSL), tandis que les secteurs expérimentaux ont déjà commencé en 2021 et continuent en 2022 (cf. 2 premiers lien plus bas)
- dans mon secteur, tous les freenautes ont reçu ces dernières semaines un avis de Free les prévenant que leur ligne ADSL serait coupée dans 9 mois (fin mars 2023) et leur proposant un passage en fibre Free avec conservation de leur tarif ADSL (j'ai donc tendance à croire que c'est vrai puisque Free n'a ainsi pas grand chose à y gagner).

Cela dit, pour savoir ce qu'il en est du démantèlement de l'ADSL sur votre commune, il y a un numéro vert donné via mon 2e lien plus bas.
À+