Auteur Sujet: P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an  (Lu 56128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #168 le: 07 août 2016 à 08:51:00 »
Joli l'argument du capitalisme ;D
A priori, le capitalisme, c'est utiliser des capitaux pour créer de la richesse.
Là nous sommes dans un système qui n'a pas grand-chose à voir. On achète une boîte par la dette (sur celle-ci d'ailleurs) et on lui presse le citron. Il ne s'agit plus de création de richesse dans ce cas, on se rapproche plus d'une forme de parasitage.
Avec ce système, TDF s'est retrouvé en grande difficulté. Heureusement, leur nouvel actionnaire semble avoir une vision un peu plus long-termiste.
Souvenez-vous numéricable il y a quelques années, des files devant les boutiques de clients mécontents. L'état a même dû cogner du poing sur la table.
C'est quand-même dingue, SFR était une boîte d'excellence. En l'espace de 5-7 ans, c'est devenu une possible catastrophe industrielle.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #169 le: 07 août 2016 à 09:20:13 »
A priori, le capitalisme, c'est utiliser des capitaux pour créer de la richesse.

Le capitalisme n'a pas un modèle unique. Il est assez divers dans son mode de développement. Sinon assez d'accord. SFR devrait pouvoir faire mieux et c'est rarement le cas. Pas facile d'être coincé entre Orange et Free.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #170 le: 07 août 2016 à 09:51:56 »

ca, c'est positif pour la lettre de motivation, la reconnaissance de l'entreprise, l'image publique, ce que tu peux lui apporter, cette notion d'esprit de travail, de vision d'avenir, etc, qui fait sourire les employeurs.. c'est bien de l'avoir.

Mais on ne cherche jamais à recruter ou à chercher un emploi sans vision capitaliste :
un employeur a obligatoirement une nuance capitaliste qui le motive à embaucher : l'activité du salarié qui va lui donner en rentabilité.
un candidat a également cette obligation d'appréciation de capitalisme : s'il postule, c'est logiquement pour etre pris, dans une vision certaine d'etre rémunéré.

Faut bien mettre un peu de soupe sur le feu comme on dit, or, si on commence à dire "ca fait mal au coeur", ca va un peu trop prendre part au détail :
l'employé souhaite d'abord et avant tout etre payé, l'employeur rentabilisé, donc cette notion d'"émotion" d'entreprise c'est un peu dans les roses : bouygues a bien accepté une tentative de revente à orange alors qu'il avait nourri son bébé de A à Z pendant quinze ans.
Ca démontre clairement que chacun a tout premier interet l'apat du gain, raisonné : poursuivre sa vision capitaliste dans son cas.
Les employés et autres salariés plus bas dans l'échelle hiérarchique ont la meme : lors d'un plan social, on te propose un poste différent mais dans les memes locaux ou tu perds ton emploi, tu choisis quoi?
c'est l'argent qui te guideras. T'auras pas le choix, mais les entreprises, ca bouge, ca embauche, ca licencie, ca fusionne, etc. C'est les aléas, ya la meme chose pour les employés, ca s'appelle le parcours professionnel, rebondir d'opportunités en opportunités.

Et ca, ca aura pas changé dans cent ans. Les deux parties ont leur interet à partager, commun : financier. Le mal au coeur, lui, finira toujours en seconde zone si ton emploi est menacé.

Tu peux toujours faire des leçons d'économie capitalistique, mais la réalité est là. En 2014, P. Drahi a racheté très cher une entreprise, SFR, 16 milliards d'euros, dont 13 milliards environ par la dette. C'était un pari très risqué, car il faut rembourser la dette. Et pour cela, il faut que l’entreprise, SFR, dégage des cash flow très importants, ce qui n'est pas le cas vu la situation très concurrentielle des télécoms en France.

Mais le risque principal n'est pas pour P. Drahi, mais plutôt pour les employés de SFR. Lui, il est planqué en Suisse, avec une partie de sa fortune, et des capitaux de ses entreprises,  dans des paradis fiscaux, Luxembourg, Guernesey... Les employés, eux, ils risquent leur emploi en France, et n'ont pas des économies à l’étranger. De plus, il a menti avec ses promesses sur l'emploi, et son grand plan industriel. En fait, tout ce qui compte pour lui, c'est de retirer le maximum de cash flow de ses entreprises, pour rembourser la dette et s'enrichir personnellement, et ses grands commis, Michel Combes (14 millions pour son départ d'Alcatel).

S'il ne peut pas augmenter les prix, comme dans le câble aux Etats-Unis, alors, alors on taille dans les effectifs. Pas d'état d'âme pour les employés, aucune notion de patron social.

Avant sa reprise par Altice/Numericâble, SFR était une entreprise qui s'en sortait plutôt bien et investissait. C'est un gâch

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 117
  • Marseille
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #171 le: 07 août 2016 à 13:07:50 »
Mais le risque principal n'est pas pour P. Drahi, mais plutôt pour les employés de SFR. Lui, il est planqué en Suisse, avec une partie de sa fortune, et des capitaux de ses entreprises,  dans des paradis fiscaux, Luxembourg, Guernesey... Les employés, eux, ils risquent leur emploi en France, et n'ont pas des économies à l’étranger.

Le risque principal est pour les employés ? non mais mort de rire !!
C'est clair que perdre son boulot vs perdre des milliards.....

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 676
  • La Madeleine (59)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #172 le: 07 août 2016 à 14:21:34 »
Le risque principal est pour les employés ? non mais mort de rire !!
C'est clair que perdre son boulot vs perdre des milliards.....
Pareil, j'ai bien rigolé :)

On parle de risque pour quelque chose de dramatique, genre "tu risques de te faire couper la main" (ho non, je vais vivre sans main !)
"tu risques de perdre ton boulot", un boulot, ça se trouve. Et si c'est plus difficile aujourd'hui, ce n'est pas de la faute de drahi, pourquoi devrait-il payer (et faire payer par d'autres au passage) cette situation ? Tss tss

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #173 le: 07 août 2016 à 15:55:18 »
Pareil, j'ai bien rigolé :)
Et si c'est plus difficile aujourd'hui, ce n'est pas de la faute de drahi, pourquoi devrait-il payer (et faire payer par d'autres au passage) cette situation ? Tss tss
Tu vas faire pleurer dans les chaumières avec ce genre d'argument.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #174 le: 15 novembre 2016 à 08:56:12 »
SFR a annoncé les métiers qui seront ciblés par la prochaine vague de départ :

Les documents livrant le détail de la réduction des coûts chez SFR avaient fait l’objet d’un bras de fer entre syndicats et direction la semaine dernière. Lundi 14 novembre, les dirigeants de l’opérateur de télécommunications ont finalement consenti à livrer les premiers détails du plan qui prévoit la suppression de 5 000 postes, soit un tiers des effectifs à compter de la mi-2017.

Pour le moment, l’opérateur n’est pas allé jusqu’à cibler les postes qui seront supprimés, mais précise, site par site, les « familles de métiers » (support à la vente, management intermédiaire, relation client…) qui seront touchées. Même s’ils ne répondent pas entièrement à toutes les questions, ces documents, que Le Monde a pu consulter, doivent permettre aux salariés de commencer à réfléchir à leur avenir, et à décider d’opter ou pas pour le plan de départ volontaire, qui s’ouvrira au printemps prochain.
En menant sa réorganisation, Michel Paulin, le directeur général de SFR, souhaite simplifier la structure, les offres et supprimer les couches managériales inutiles. Sans surprise, aucun département de l’opérateur n’échappe à la réduction des coûts.

Hémorragie au service client
Le BtoB, qui gère la clientèle entreprise et emploie 3 140 personnes, va voir ses effectifs amputés de 20 à 25 %. La mesure va se traduire par le départ de 628 à 785 personnes. Mots d’ordre : « Simplification de la structure commerciale, des offres et digitalisation. » Autrement dit, il faut convertir les échanges au numérique. Même hémorragie pour le service client à destination du grand public, dont l’effectif de 1 300 personnes, va perdre entre 455 et 520 salariés, soit entre 35 et 40 % des effectifs. Là aussi, l’opérateur compte sur le numérique pour remplacer les communications téléphoniques, et le support afférent.

Les fonctions supports, comme la direction financière, qui compte 730 salariés, vont être réduites de 30 à 35 %. Même chose pour le secrétariat général et ses 410 salariés. La partie système d’information, dont le fonctionnement a été profondèment modifié, dans la mesure où les budgets consacrés aux projets réalisés à l’extérieur ont été revus drastiquement à la baisse, va fondre de 25 à 30 %. Il en sera de même pour la direction des ressources humaines et ses 210 personnes. En revanche, l’activité réseau, qui compte 2 210 personnes, est davantage préservée. Elle va perdre entre 10 et 15 % de ses emplois.


(src : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/14/sfr-l-operateur-precise-les-metiers-qui-seront-concernes-par-le-plan-de-depart_5031150_3234.html)
« Modifié: 15 novembre 2016 à 09:00:47 par Nico »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #175 le: 15 novembre 2016 à 22:55:11 »
Cela se précise.

Si je récapitule :
- B2B :        ~700 suppressions
- SC :          ~500
- Finances : ~250
- SG :           ~150
- SI :            ?
- DRH :          ~80
- Réseau :     ~300

Total :           ~2000 emplois, sans le SI

Je ne sais pas combien représente le SI, mais même si on compte 1000 emplois supprimés, cela ne fait que 3000 emplois sur les 5000 suppressions annoncées. Donc soit il y en aura moins qu'annoncé, soit il en manque dans cette liste. Je note en particulier que les boutiques ne sont pas citées...

Sinon, le fait de moins toucher le réseau est une reconnaissance qu'il ne faut pas perdre trop de compétences et de ressources dans ce coeur de métier, mais il y a quand même environ 300 suppressions prévues. C'est quand même une sacrée saignée qui va toucher en particulier le service des entreprises et le service client.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #176 le: 16 novembre 2016 à 07:23:04 »
J'avais en tête que c'était 4000 + 1000 dans les boutiques. Mais on n'est qu'à la moitié, à voir si d'autres journaux vont poster des informations plus complètes.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #177 le: 16 novembre 2016 à 09:22:15 »
Sinon, voir ce qu'écrivent les organisations syndicales.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 870
  • Nice (06)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #178 le: 05 septembre 2019 à 18:26:48 »
et le 1er prud'hommes à ma connaissance



jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 870
  • Nice (06)
P. Drahi annonce des licenciements chez SFR dans 1 an
« Réponse #179 le: 06 septembre 2019 à 10:56:12 »
Décision définitive dans 10 ans, après jugement PDH, Appel et Cassation