Auteur Sujet: Investissements US  (Lu 6886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

atai

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 389
  • Juvisy sur Orge 91
Investissements US
« Réponse #12 le: 02 décembre 2016 à 09:44:51 »
C'est quand même étonnant cet article.
Citer
Altice has already been upgrading the Suddenlink and Cablevision networks since it completed the acquisitions. The company is tripling internet speeds to up to 300 Mbps for residential customers and 350 Mbps for business customers in its Optimum footprint and has also expanded 1 Gbps broadband service to nearly half of Suddenlink’s service area. The new fibre network is expected to deliver speeds up to 10 Gbps. 
Certains réseaux sont modernisés et d'autre  seront en FTTH.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Investissements US
« Réponse #13 le: 02 décembre 2016 à 16:24:55 »
Un extrait :

Citer
In addition to delivering a superior customer experience for the long term, the fibre architecture will result in a more efficient and robust network with a significant reduction in energy consumption, Altice said.

En gros, aux USA (ce n'est pas le discours en France...), la fibre FTTH, ce n'est pas pareil que le câble FTTLA, et c'est mieux, au point de ne pas investir dans le DOCSIS 3.1.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 651
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Investissements US
« Réponse #14 le: 02 décembre 2016 à 21:25:21 »
Arf, comment Alain_p a généralisé l'article sur un "petit" opérateur (au regard de la taille du pays et de Comcast ou TW par exemple) ::)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Investissements US
« Réponse #15 le: 02 décembre 2016 à 21:33:28 »
Pourquoi "généralisé" ? Je parlais de la position d'Altice, comme c'est mentionné dans l'extrait que j'ai cité.

A ce compte, on pourrait se demander si en France, Numericâble/SFR ne devrait pas remplacer ses câbles par de la fibre optique, et si l'abandon du fibrage des zones câbles où il avait signé des conventions n'est pas une erreur stratégique, car maintenant c'est Orange qui déploie sur ses terres, alors que lui refuse de proposer la fibre là où le câble est présent.

Fallait-il upgrader les zones câble, ou miser sur le FTTH ? C'est en tout cas le choix qui semble avoir été fait aux Etats-Unis par Altice, au vu en particulier de la concurrence à New-York par FIOS, qui déploie du FTTH.

P.S : FiOS : Fiber Optic Service...
voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Verizon_Fios

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Investissements US
« Réponse #16 le: 03 décembre 2016 à 09:01:50 »
Une autre citation de Dexter Goei, PDG d'Altice aux USA :

Citer
Going with a DOCSIS 3.1 game plan “felt to us as one step forward but not a step forward enough relative to what we see as the future of continued connectivity and higher bandwidth usage,” Dexter Goei, Altice USA’s chairman and CEO, said in an interview, noting that the operator has reached an “inflection point” as it sees a disproportionate number of gross broadband subscriber additions taking higher and higher Internet speed tiers. 

“We’re big believers in this trend continuing, and we really are moving toward a 10-gig world,” Goei said. “And to sit around and do this in multiple steps doesn’t make any sense [so we decided] to skip over DOCSIS 3.1 and get straight to the point.”

Altice USA veut aller vers le 10 Gb/s, et pour cela ne perdra pas de temps et d'argent à déployer le DOCSIS 3.1, mais déploiera directement le FTTH.

http://www.multichannel.com/news/distribution/altice-usa-skip-docsis-31-roll-out-all-fiber-network/409330

Anonyme

  • Invité
Investissements US
« Réponse #17 le: 03 décembre 2016 à 09:22:25 »
C'est le sens de l'histoire,la question est pour NC de continuer à garder la base client et rentabiliser ceux pour qui cela n'a pas d'importance d'avoir un coax ou une fibre chez eux en France.
Les tergiversations actuelles sont tactiques et économiques en France,stratégiques aux US.
Altice via Portugal Telecom pousse les avancées du Lab d'Aveiro au US.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Investissements US
« Réponse #18 le: 03 décembre 2016 à 09:40:09 »
En Europe aussi.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Investissements US
« Réponse #19 le: 03 décembre 2016 à 09:41:30 »
C'est le sens de l'histoire,la question est pour NC de continuer à garder la base client et rentabiliser ceux pour qui cela n'a pas d'importance d'avoir un coax ou une fibre chez eux en France.
Les tergiversations actuelles sont tactiques et économiques en France,stratégiques aux US.
Altice via Portugal Telecom pousse les avancées du Lab d'Aveiro au US.

Justement, en France Numericâble/SFR a privilégié le câble depuis le rachat, et abandonné à Orange les zones câbles pour le déploiement du FTTH, et le voit arriver à grand pas sur ces zones, sans proposer lui-même le FTTH (qu'il pourrait puisque c'est mutualisé). Je ne pense pas que ce soit une bonne tactique commerciale. Le seul intérêt, c'est d'utiliser un réseau déjà largement amorti dans les années 90, même s'il y a quand même des investissements à faire pour l'upgrader à 1 Gb/s...

dj54

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 921
  • Nancy (54)
    • La passion des ondes
Investissements US
« Réponse #20 le: 03 décembre 2016 à 10:38:28 »
Le câble coaxial de SFR sur le réseau câble coaxial en HFC et en FTTLA de Numericable, surtout quand on le qualifie de " fibre ", possède pour le moins les mêmes performances voire fait beaucoup mieux que la fibre optique en FTTH d'Orange (entre autres).

C'est le credo de SFR depuis que sa direction Altice / Numericable a officiellement lancé le 18/11/2014 ses offres Très Haut Débit (qu'il ne peut plus maintenant qualifier de " fibre ").

Votre domicile était éligible à la fibre optique en FTTH de SFR alors qu'il était aussi éligible au réseau câble coaxial en HFC ou en FTTLA de Numericable ?
Finie pour vous la fibre optique de SFR, ce sera désormais uniquement le câble coaxial de SFR que vous le vouliez ou pas.

Votre domicile, bien que situé en zone AMII SFR et au sein d'une commune équipée d'un réseau câble coaxial en HFC ou en FTTLA de Numericable, n'était pas éligible à celui-ci ?
Vous n'aurez donc jamais (ou dans un futur très lointain) le Très Haut Débit car la direction Altice / Numericable de SFR a stoppé les travaux d'installation et de déploiement de la fibre optique de SFR.
Votre seul espoir est qu'Orange se substitue à SFR défaillant pour équiper en fibre optique votre commune.

Le principe est d'une clarté limpide : chaque client ADSL ou fibre optique en FTTH de SFR éligible au câble coaxial de SFR DOIT par tous les moyens possibles (et certains sont particulièrement " limite ") (on dit " borderline " en bon franglais) devenir client câble coaxial de SFR sur le réseau câble coaxial en HFC et en FTTLA de Numericable.

Le vieux réseau câble coaxial en HFC et en FTTLA de Numericable " rénové " doit être " fourgué " au client SFR comme au prospect !

Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, dit l'adage

La situation est maintenant différente aux Etats-Unis d'Amérique où Altice, le propriétaire de SFR, a lancé un vaste plan d'installation et de déploiement ... de la fibre optique en FTTH !
Ses deux opérateurs du câble Optimum (ex-Cablevision) et Suddenlink vont bénéficier de ce vaste plan.

Il semble ainsi que le discours tenu ne soit pas le même en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.

Extraits :

« Dans un entretien, le PDG d'Altice USA, Dexter Goei, a estimé que la fibre serait toujours une technologie supérieure au câble et qu'elle permettait d'obtenir de plus hauts débits. »

« Le dirigeant est également convaincu que la 5G, le prochain standard de télécommunication mobile qui, selon AT&T (T) et Verizon, pourrait concurrencer la vitesse du câble, n'égalera jamais la performance de la fibre. »

ENTRETIEN : Altice va transformer son réseau câblé aux USA en réseau FTTH ultra-rapide - 30/11/2016
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/entretien-altice-va-transformer-son-reseau-cable-aux-usa-en-reseau-ftth-ultra-rapide-1612280.php

Dans le genre, on se souvient également de la déclaration inoubliable d'Eric Denoyer, ex-Directeur général de Numericable-SFR, le 16/07/2015 lors de la Conférence annuelle du plan France Très Haut Débit :

« Le câble « arrive à la fin de son processus de modernisation » »

Non, le câble coaxial, qu'on le qualifie de " fibre ", de " fibre " à terminaison coaxiale, de FTTLA ou de FTTB, n'est pas un équivalent de la fibre optique en FTTH que ce soit dans l'absolu ou chez SFR.


Enfin, on n'aura pas évoqué ici dans l'absolu les déperditions à prévoir sur le câble coaxial en HFC ou en FTTLA par rapport à la fibre optique en FTTH et l'intéressante notion de « poche » du réseau câble coaxial au sein de laquelle sont rassemblés un certain nombre de clients pour un débit dédié qui fait que l'utilisation d'Internet sur le câble coaxial en HFC ou en FTTLA est souvent plus rapide entre trois heures et cinq heures du matin en heures creuses qu'aux heures de pointe quand un grand nombre de clients utilisent leur connexion
.

source
« Modifié: 03 décembre 2016 à 19:35:42 par Nico »

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 651
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Investissements US
« Réponse #21 le: 03 décembre 2016 à 11:51:21 »
Pas étonnant le discours d'Altice USA, ils doivent concurrencer (et donc dénigrer) les deux concurrents que sont Comcast et TWC (même s'ils ne sont pas concurrents sur les mêmes zones).

En France, il n'y a pas de concurrence sur le câble.

Aux US, les réseaux câblés n'atteignent pas le même niveau de performance qu'en France (300Mbs max vs 1Gbs chez nous).

Enfin, si Altice refuse d'upgrader son réseau câble vers du DOCSIS 3.1, le temps qu'ils développe leur FTTH pour remplacer leur réseau coâxial, AT&T leur aura coupé l'herbe sous les pieds en prenant une large avance vers le FTTH/FTTP.

Bref, tout ça c'est de la politique et les années à venir promettent d'être intéressantes. :D

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 269
  • Vannes (56)
    • Twitter
Investissements US
« Réponse #22 le: 03 décembre 2016 à 11:57:56 »
300 Mb/s c'est déjà pas mal. Y a pas si longtemps chez Compact c'était encore 150 max. Chez TWC en revanche les débits ont évolué un peu plus tôt.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Investissements US
« Réponse #23 le: 03 décembre 2016 à 12:01:18 »
Aux US, il y a un monopole régional du câble, c'est pour cela qu'ils peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent, et que c'est si rentable. Les américains s'en plaignent régulièrement. L'investissement est effectivement réduit à cause de cela aussi. La concurrence vient justement de la fibre optique, même si malheureusement, Verzon FiOS a arrêté en partie ses investissements, à cause de problème de cash.

http://fortune.com/2015/05/19/cable-industry-becomes-a-monopoly/
http://time.com/money/4017856/tv-cable-box-monopoly-fees/

Et un petit lien expliquant le contexte Obama qui a profité au câble, et à Patrick Drahi, car le monopole n'a pas été mis en cause,.
http://www.wsj.com/articles/obamas-cable-monopoly-boom-1442613367

Citer
Mr. Drahi is paying steeply even as the cable bundle erodes, and even as Cablevision is uniquely exposed to Verizon’s formidable fiber offering.
« Modifié: 06 décembre 2016 à 20:49:18 par alain_p »