La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: alain_p le 15 juillet 2023 à 18:17:30

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 15 juillet 2023 à 18:17:30
Armando Pereira, co-fondateur d'Altice avec Patrick Drahi, a été arrêté au Portugal pour corruption, fraude fiscale, faux et usage de faux, et blanchiment d'argent. Son domicile au Portugal a été perquisitionné et sa collection de voitures de luxe a été saisie, pour environ 20 millions d'euros de valeur estimée. Des dizaines d'autres domiciles et entreprises au Portugal ont été perquisitionnés. Les médias portugais indiquent que la justice le soupçonnerait de fraude fiscale pour un montant qui pourrait atteindre 100 millions d'euros.

Les détournements se seraient faits au préjudice du fisc portugais mais aussi d'Altice International. Des irrégularités de recrutement auraient eu lieu aussi chez Altice International. Au Portugal, Altice détient l'ancien opérateur historique, NOS.

Cela concerne en particulier des ventes de biens immobiliers appartenant à Altice Portugal.

Cela ne semble concerner à priori qu'Altice International, et en particulier Altice Portugal, mais à voir si cela peut déborder sur l'ensemble Altice, puisqu'il en est donc un des deux co-fondateurs et dirigeants.

Voir par exemple Challenge, qui reprend l'agence Reuters :

Citer
Portugal : Le co-fondateur d'Altice arrêté dans le cadre d'une enquête pour corruption

Par Reuters le 14.07.2023 à 17h23

LISBONNE (Reuters) - Le co-fondateur d'Altice, Armando Pereira, a été arrêté au Portugal dans le cadre d'une enquête pour corruption, fraude et blanchiment d'argent, rapportent vendredi les médias portugais.

Une perquisition a été menée dans les locaux du groupe de télécommunications à Lisbonne, ainsi qu'au domicile d'Armando Pereira, à Vieira do Minho, dans le nord du Portugal, selon CNN Portugal et SIC TV.

Altice Portugal n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le Département d'investigation et d'action pénale (DCIAP) du Portugal a annoncé dans un communiqué que 90 perquisitions avaient été menées jeudi et vendredi aux domiciles de personnes privées, dans des entreprises et des cabinets d'avocats.

Le DCIAP a également précisé que trois personnes avaient été arrêtées, sans les nommer, et qu'elles seraient présentées samedi devant un tribunal.

"Les soupçons qui ont conduit à l'ouverture d'enquêtes indiquent que le processus de prise de décision du groupe Altice a été truqué en termes de passation de marchés, avec des pratiques qui ont été préjudiciables aux entreprises du groupe et à ses concurrents", a déclaré la DCIAP.

(Reportage Patrícia Vicente Rua; version française Camille Raynaud)

https://www.challenges.fr/monde/portugal-le-co-fondateur-d-altice-arrete-dans-le-cadre-d-une-enquete-pour-corruption_861854

Voir aussi Notre Temps :
https://www.notretemps.com/depeches/altice-portugal-perquisitionne-dans-une-enquete-pour-corruption-74721

Et aussi Zone Bourse, qui apporte des informations complémentaires :
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-cofondateur-d-Altice-detenu-dans-le-cadre-d-une-enquete-portugaise-sur-la-corruption-medias--44340365/
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 15 juillet 2023 à 19:52:09
Le co fondateur arrivera il à avoir plus de renommée que Altice labs dans le monde ?!
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 17 juillet 2023 à 08:59:28
Article des Echos

Le numéro deux officieux d'Altice soupçonné de corruption au Portugal

L'un des principaux bâtisseurs de l'empire Altice dans les télécoms a passé le week-end en prison. Au terme de 90 perquisitions dans les locaux de la filiale portugaise du groupe télécoms et chez ses proches, Armando Pereira a été arrêté, jeudi soir, à son domicile de Braga, à 50 km de Porto, et attend d'être présenté en ce début de semaine à un juge.

Très critiqué dans le secteur pour ses méthodes, il était parfois présenté comme le numéro deux d'Altice ou le bras droit de Patrick Drahi, l'unique actionnaire du groupe propriétaire de SFR. Maître d'oeuvre des relations entre Altice et ses sous-traitants même s'il n'occupe plus de rôle officiel, il est aujourd'hui au coeur d'une enquête de la justice portugaise pour fraude fiscale, corruption et blanchiment. Contacté, Altice ne fait aucun commentaire.

Une déflagration chez Altice

D'après les hypothèses de l'enquête portugaise qui ont fuité dans les médias locaux, Armando Pereira et des complices se seraient enrichis aux dépens du groupe en accordant certains contrats à des fournisseurs d'Altice Portugal détenus par des proches de l'homme d'affaires franco-portugais. Dans un communiqué, Altice Portugal souligne avoir suspendu toute commande ou tout paiement auprès des prestataires visés par l'enquête.

La vente de biens immobiliers appartenant à Altice, pour un montant de 15 millions d'euros, semble beaucoup intéresser les enquêteurs mais d'autres transactions, notamment l'achat de droits télévisuels sur des équipes de football, apparaissent suspectes. Au total, un système de commission passant par Dubaï et les Etats-Unis aurait lésé le fisc portugais de plus de 100 millions d'euros, selon les autorités chargées de l'enquête.

Au sein d'Altice, cette affaire sonne comme une puissante déflagration. L'ancien patron d'Altice Portugal, aujourd'hui président d'Altice USA, aurait bénéficié de certaines transactions douteuses d'après la presse portugaise. Surtout, l'enquête en cours vient jeter une ombre sur la confiance sans faille entre Armando Pereira et Patrick Drahi. Fidèles l'un à l'autre, les deux entrepreneurs se connaissent depuis trente ans.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 17 juillet 2023 à 10:00:22
J'ai appris à cette occasion qu'Armando Pereira était le fondateur de la Sogetrel, l'un des principaux sous-traitants dans la fibre d'Orange.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 17 juillet 2023 à 14:20:05

L'ancien patron d'Altice Portugal, aujourd'hui président d'Altice USA, aurait bénéficié de certaines transactions douteuses

C'est pas Dexter Goei ?

On n'est pas loin de la psychiatrie
Blindé, il a tout pour être heureux
Dans un beau groupe et ami de 30 ans avec le n° 1

Carrière détruite et en taule...
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 17 juillet 2023 à 16:00:19
Ce n'est plus Dexter Goei, il est rentré en Europe, c'est Dennis Mathew qui l'a remplacé il y a à peu près un an. Il me semble que Armando Pereira y avait été envoyé un moment, mais c'est pareil, il n'est pas resté.  Par contre, il était encore récemment dans l'organigramme, et c'est bien lui qui a orchestré il y a un an le départ de Grégory Rabuel, et de plusieurs responsables de SFR, semble-t-il pour résultats commerciaux insuffisants. Depuis, il ne semble pas que cela a été beaucoup mieux. Où la justice portugaise plus active et rapide.

https://www.zonebourse.com/cours/action/ALTICE-USA-INC-35868272/actualite/Altice-USA-Inc-nomme-Dennis-Mathew-au-poste-de-directeur-general-41721963/
https://www.alticeusa.com/about

Sinon, carrière détruite et ami de 30 ans avec le n°1, je ne crois pas, ce sont les pratiques courantes d'enrichissement personnel au détriment de leurs sociétés des dirigeants d'Alice depuis longtemps, et il était à bonne école auprès de Patrick Drahi, mais peut-être pas aussi habile. Voir ce qui s'est passé avec le siège de SFR, mais aussi ceux de Libération et de l'Express.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-patrick-drahi-sest-enrichi-grace-a-liberation-et-lexpress-1379476
https://reflets.info/articles/patrick-drahi-a-monte-une-operation-immobiliere-juteuse-sur-les-sieges-sociaux-de-sfr-et-de-bfm
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 17 juillet 2023 à 16:59:52
Le Figaro

Plusieurs proches de Patrick Drahi empêtrés dans un scandale de corruption au Portugal

Le cofondateur d’Altice, Armando Pereira, soupçonné dans le cadre d’une enquête pour corruption, blanchiment et fraude fiscale, a passé le week-end en prison. Également mis en cause, l’ex-directeur général d’Altice Portugal et président d’Altice USA vient de suspendre ses mandats.

Il s’agit d’une déflagration majeure, dont les ramifications restent encore à déterminer pour le groupe de Patrick Drahi. Plusieurs cadres ou ex-cadres d’Altice, géant des télécoms et des médias détenu par le milliardaire franco-israélien, sont soupçonnés dans le cadre d’une vaste enquête menée par les autorités portugaises pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d’argent. Au terme d’une série de 90 perquisitions menées jeudi et vendredi dernier dans tout le pays, ayant conduit à plusieurs arrestations, l’un des plus vieux compagnon de route de Drahi et parfois considéré comme son bras droit officieux, Armando Pereira, a même passé le week-end en prison.

.....

S’il n’a pas de poste officiel au sein du groupe depuis trois ans, Armando Pereira était régulièrement missionné par Patrick Drahi, qu’il connaît depuis trente ans, sur certaines tâches stratégiques, comme la remise sur pied de SFR en France l’an passé. Plus qu'un associé, c'est un véritable ami et frère en affaire de Patrick Drahi, son homme de confiance qui est, aujourd'hui au cœur d'une tempête judiciaire.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 17 juillet 2023 à 17:53:29
Vraiment pas net cette filiale Altice Portugal...  >:(

Edit : pas net Altice !
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 17 juillet 2023 à 19:00:54
On voit justement avec l'article du Figaro cité par Philoutix, que les conséquences de l'affaire sont au delà d'Altice Portugal, avec Alexandre Fonseca qui a été suspendu de son siège de président du conseil d’administration d'Altice USA, et aussi de son siège de co-président du groupe Altice, et le gendre, Yossi Benchetrit, responsable des approvisionnements d'Altice USA, lui aussi relevé de ces fonctions.

L'impact sur Altice est bien au delà d'Atice Portugal.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 17 juillet 2023 à 19:29:52
C'est là que t'es content de ne plus être côté nul part
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Floyder le 17 juillet 2023 à 19:33:33
Altice usa n'est plus côté ?
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 17 juillet 2023 à 19:35:23
Altice usa n'est plus côté ?

Le groupe Altice n'est plus en bourse donc ça serait normal que la branche US le soit aussi.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Floyder le 17 juillet 2023 à 19:46:54
https://www.boursorama.com/cours/ATUS/
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 17 juillet 2023 à 19:52:11
Pan sur le bec
Il y en restait une cotée

Ca ne dévisse pas trop
Les américains ne savent pas où est le Portugal


Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 17 juillet 2023 à 20:13:10
La corruption chez (Portugal Telecom) a toujours été suspecte depuis sa fusion/privatisation avec Oi, l'un des plus grands opérateurs brésiliens, puis avec son rachat par Altice.
Le problème persiste, d'après ce que j'ai entendu dans la TV même des politiciens du un partie politique ont fait l'objet de perquisitions. Donc, s'ils sont tous interconnectés, cela ne me surprend pas.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 17 juillet 2023 à 20:19:56
De mieux en mieux, c'est même politique !!!
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 17 juillet 2023 à 20:24:23
De mieux en mieux, c'est même politique !!!
Tkt ;D ;D Après la TAP, c'est maintenant Altice Portugal, au moins la justice fais leur travail
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 17 juillet 2023 à 20:26:50
Tkt ;D ;D Après la TAP, c'est maintenant Altice Portugal, au moins la justice fais leur travail

Comme ça, Altice mauvaise réputation en France et maintenant, au Portugal ! Next !
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 17 juillet 2023 à 20:27:16
Avec un "peu" de retard, BFM TV, groupe Altice, relaye l'information ....

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/une-enquete-ouverte-pour-corruption-au-portugal-l-operateur-portugal-telecom-perquisitionne_AN-202307170633.html
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 17 juillet 2023 à 20:33:00
Comme ça, Altice mauvaise réputation en France et maintenant, au Portugal ! Next !
Ça fait quelques années que ils ont une  mauvaise réputation :-X a donner de routeurs Thomson de 2008 aux clients avec une fibre optique de 200 mb avec des ports limites a 100 Mb ;)
 De nombreuses antennes ont été vendues à Vodafone et NOS.
La plupart de leurs antennes fonctionnent uniquement en B1 et N28 avec spectre de 5 MHz. Vodafone a presque pris 40 % du marché de MEO en moins de 5 ans dans la fibre optique.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 17 juillet 2023 à 20:39:51
Ça fait quelques années que ils ont une  mauvaise réputation :-X a donner de routeurs Thomson de 2008 aux clients avec une fibre optique de 200 mb avec des ports limites a 100 Mb ;)
 De nombreuses antennes ont été vendues à Vodafone et NOS.
La plupart de leurs antennes fonctionnent uniquement en B1 et N28 avec spectre de 5 MHz. Vodafone a presque pris 40 % du marché de MEO en moins de 5 ans dans la fibre optique.

Et Altice "labs" dans tout ça du coup ? C'était pas des cadors ?

A Altice Labs est aussi partenaire avec de nombreux acteurs à travers le monde. Faut pas oublier que la Altice Labs était autrefois la Portugal Telecom Labs, où ils ont été les pionniers dans plusieurs technologies à l'époque de l'ADSL.
Les technicians et développées à cette époque sont toujours présentes dans le laboratoire. Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que la Altice Labs appartient à Altice France, mais en réalité, elle appartient à Altice Portugal.
Malgré cela, grâce à leur expertise technique avancée et leurs capacités, les produits développés par Altice Labs sont utilisés par le groupe Altice
Altice possède un réseau de câbles de fibre optique sous-marins avec l'acquisition de Portugal Telecom, ils ont obtenu le backbone a Lisbonne, qui permet de nombreuses interconnexions avec différents continents et pays(http://cprm.net/).

Ils ont également été responsables de la création du plus grand datacenter d'Europe, situé à Covilhã, qui dispose de plusieurs fibres dédiées pour tous les continents du monde.

Je me disais bien que c'était a prendre avec de grosses pincettes !!
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 17 juillet 2023 à 20:49:14
Et Altice "labs" dans tout ça du coup ? C'était pas des cadors ?

Je me disais bien que c'était a prendre avec de grosses pincettes !!
D'après les informations internes dont j'ai eu avec qqn au interne les décisions prises par les hauts dirigeants d'Altice Portugal visaient à réduire au maximum les coûts liés à la fibre optique.
MEO est progressivement en train de perdre son monopole dans le pays en raison de la fibre optique (BYE BYE ADSL).
Les routeurs d'Altice Labs étaient uniquement installés si le client avait souscrit à une connexion de plus de 200 Mbps, mais cela fait un an et demi que cette politique interne a été modifiée en raison des problèmes causés par ces anciens routeurs(Reboots aléatoires, wifi très lent, etc).
Confonde pas les capacités techniques d'Altice Labs avec la corruption et l'opérateur MEO.
Ce n'est pas la faute d'Altice Labs si la MEO a fait des erreurs en raison de politiques visant à réduire les coûts.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 17 juillet 2023 à 21:14:08
Pan sur le bec
Il y en restait une cotée

Ca ne dévisse pas trop
Les américains ne savent pas où est le Portugal

En fait, Altice USA est à 2.99$ en baisse de 1.64% actuellement. Ce n'est rien pour Altice USA qui est habituée à des variations en plus ou en moins de 8 à 10%, et même plus. Il y a 3 semaines, ils étaient à leur plus bas historique à 2.11$. Ils ont remonté en quelques jours à 3.33$, plus de 50% de hausse ! Donc c'est normal qu'ils rebaissent un peu (on verra surtout après la présentation des résultats du T2...). Donc à mon avis, ce qu'il se passe actuellement n'a aucune influence notable sur le cours.

Pour rappel, ils avaient été introduits à 34.30$ en 2017. Donc la chute a eu lieu bien avant. Ils en sont à plus de 90% de baisse sur l'introduction.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 18 juillet 2023 à 19:44:24
Les Echos (site web)

L'inquiétude monte chez les salariés d'Altice France après l'affaire au Portugal

L'arrestation d'Armando Pereira, l'un des bras droits de Patrick Drahi, dans une affaire de corruption au Portugal met les salariés en émoi. Les syndicats craignent des répercussions dans l'Hexagone.

Pas de trêve estivale pour les salariés d'Altice France, la maison-mère de SFR et des chaînes BFM. Au contraire, l'inquiétude monte dans les rangs du groupe de Patrick Drahi depuis que l'un de ses bras droits, Armando Pereira, a été arrêté jeudi dernier au Portugal. L'homme d'affaires, qui avait co-fondé Altice en 2001 avec le milliardaire franco-israélien, est suspecté de fraude, corruption et blanchiment d'argent. Selon la presse portugaise, il se serait enrichi en touchant des rétrocommissions de la part de certains fournisseurs de Portugal Telecom, l'opérateur (devenu Meo) racheté par Drahi en 2014.

.....

Les représentants du personnel s'inquiètent aussi pour les salariés qui ne peuvent plus travailler du fait du gel des commandes envers les 60 fournisseurs. La direction a assuré qu'il n'y aurait pas de chômage technique. Les syndicats espèrent aussi parler prochainement à Patrick Drahi en personne. La dernière rencontre remonte… à la fin 2020.


Source : Les Echos, mardi 18 juillet 2023
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 18 juillet 2023 à 22:26:13
Dans ce contexte, les salariés craignent un impact sur la réputation de SFR, notamment auprès des créanciers du groupe. Fin mars, Altice

C'est sûr que la réputation de la gouvernance d'Altice n'était déjà pas terrible auprès des agences de notations. Voir cette notation de Moodys citée par un article récent de Streetview. Elle ne risque donc pas de s'arranger. Mais le principal problème auquel est confronté Altice est bien la forte augmentation des taux d'intérêt depuis environ un an.

https://www.streetpress.com/sujet/1681226238-selon-moody-altice-trop-endette-mal-gere

ON peut rappeler aussi qu'Armando Pereira, émigré en France dans les années 60, a fait toute sa carrière en France, avant de revenir au Portugal, et était un des principaux dirigeants d'Altice France, qui a renégocié les contrats avec les fournisseurs. Sans compter participé à des opérations immobilières avec Patrick Drahi.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 18 juillet 2023 à 23:11:54
En fait, Altice USA est à 2.99$ en baisse de 1.64% actuellement. Ce n'est rien pour Altice USA qui est habituée à des variations en plus ou en moins de 8 à 10%, et même plus.

Un exemple significatif aujourd'hui, l'action a augmenté de 11.6%, sans raison particulière. Et n'est donc pas affectée par ce qu'il se passe en Europe.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 19 juillet 2023 à 18:13:47
Le Figaro (site web)

L’incroyable destin d’Armando Pereira, frère d’armes de Patrick Drahi dans le viseur de la justice portugaise

PORTRAIT - L’homme d’affaires franco-portugais, milliardaire aux origines très modestes, est soupçonné dans une affaire de corruption dont l’État et Altice Portugal seraient les victimes.

L’une des premières fortunes du Portugal, détenue par les autorités depuis cinq jours. Il est difficile de s’imaginer l’état de sidération qui habite le petit monde des affaires lusitanien ces dernières heures. Armando Pereira, l’une des grandes figures économiques du pays et cofondateur du géant des médias et des télécoms Altice, propriété de Patrick Drahi, a dormi en garde à vue ce week-end. Un placement provisoire, en attendant de livrer aux autorités son témoignage sur les faits l’impliquant dans un vaste scandale de corruption, fraude fiscale et blanchiment d’argent.

.....

Le PDG de SFR a également assuré que l'influence du franco-portugais au sein du groupe était déclinante ces derniers mois. Plusieurs sources assurent au Figaro que l'homme d'affaires portugais avait ces derniers mois pris ses distances au capital des sociétés de Patrick Drahi, comme son vaisseau amiral Altice mais aussi certaines de ses frégates comme la multinationale de ventes aux enchères américaine Sotheby's, rachetée en 2019. Reste à savoir si Drahi avait la moindre connaissance, où non, des agissements de son frère d’armes de plus de 30 ans.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 19 juillet 2023 à 20:04:11
Le Figaro (site web)
Reste à savoir si Drahi avait la moindre connaissance, où non, des agissements de son frère d’armes de plus de 30 ans.

Je pense qu'il ne va pas le dire...

Armando la terreur de SFR
Certains caïds sont aussi efficaces derrière les barreaux dans la conduite de leurs affaires
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 19 juillet 2023 à 21:08:40
Lui même ne va pas le dire. Mais les documents saisis lors des perquisitions au Portugal pourraient le révéler.
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 19 juillet 2023 à 21:16:32
Armandp ne cachait rien et détruisait encore moins

Tout se trouve dans la commode du rez-de-chaussée

Putain, 30 ans....
Titre: Armando Perreira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 25 juillet 2023 à 10:12:52
Armando Pereira a été entendu hier soir par le juge en charge de l'opération Picoas, et assigné à domicile au Portugal, en attendant son procès. Il en est de même de son associé d'affaire au Portugal, principal accusé, Hernani Vaz Antunes. Par contre, la fille de celui-ci Jessica Antunes, ainsi que l'économiste Gil Loureiro, ont été remis en liberté.

Voir par exemple Le Monde :

Citer
Armando Pereira, cofondateur d’Altice, assigné à résidence après sa mise en examen pour corruption et blanchiment au Portugal

Le Monde avec AFP - Publié le 25/07 à 00h16, modifié à 08h50

L’homme d’affaires portugais Armando Pereira, compagnon de route de Patrick Drahi, avait été arrêté le 13 juillet dans le cadre d’une enquête mettant en cause plusieurs cadres de la filiale portugaise du groupe de télécoms et de médias.

Armando Pereira, cofondateur du groupe Altice, va pouvoir sortir de prison, mais il est désormais assigné à résidence au Portugal, a annoncé son avocat lundi 24 juillet. L’homme d’affaires portugais avait été arrêté le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d’une affaire de corruption et de blanchiment d’argent.

Contrairement à ce que le parquet avait demandé, une caution de 10 millions d’euros, « le juge a opté pour la prison à domicile mais sans bracelet électronique, ni surveillance policière », a expliqué Manuel Magalhaes e Silva, l’avocat de M. Pereira, aux médias portugais à la sortie du tribunal. Mon client pourra « rentrer à la maison et dormir auprès de sa famille », a-t-il ajouté.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/07/25/un-cofondateur-d-altice-assigne-a-residence-apres-sa-mise-en-examen-pour-corruption-et-blanchiment-au-portugal_6183261_3234.html
https://eco.sapo.pt/2023/07/24/altice-prisao-domiciliaria-para-hernani-vaz-antunes-e-armando-pereira/ (en portugais).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 25 juillet 2023 à 14:51:15
Mediapart :

Après la mise en examen de son numéro deux pour corruption, l’empire Altice ébranlé

Depuis huit jours, l’empire Altice vacille : Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi, a été mis en examen par la justice portugaise. D’après l’enquête du procureur général, dont Mediapart a eu connaissance, il aurait institué un système généralisé de fraude pour percevoir des commissions sur des contrats d’Altice.

....


Des alertes semblent pourtant avoir été données à plusieurs reprises et à plusieurs niveaux. En 2021, comme Mediapart l’écrivait alors, des fournisseurs et des élus du Pays basque avaient dénoncé la mainmise de sous-traitants portugais sur l’installation de la fibre optique dans la région. Plus de 250 travailleurs détachés portugais et brésiliens travaillaient sur ces chantiers. Une enquête judiciaire avait été ouverte alors : tout semblait remonter déjà à Armando Pereira. Et il ne s’était rien passé.


Source : https://www.mediapart.fr/journal/international/250723/apres-la-mise-en-examen-de-son-numero-deux-pour-corruption-l-empire-altice-ebranle
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 25 juillet 2023 à 20:05:45
Bref ce sont les bagnoles de luxe qui l'ont fait plonger... 
D'habitude, c'est le bateau qui n'est jamais assez grand

Je plains le juge s'il faut tout éplucher et tout retracer pendant des années
Titre: Affaire Pereira : Patrick Drahi « à l’insu de son plein gré
Posté par: Philoutix le 27 juillet 2023 à 13:03:01
Le pauvre homme, il semble qu'il soit la nouvelle tête-de-turc de Mediapart.

Le groupe Altice assure être « victime » des pratiques de son ex-numéro deux Armando Pereira, mis en examen pour « corruption active et passive », « fraude fiscale » et « blanchiment ». Le PDG d’Altice Patrick Drahi pouvait-il vraiment ne rien savoir ? Des documents issus des « Drahi Leaks » démontrent les liens étroits entre les deux hommes.

Entre les deux hommes, il y a une alliance vieille de trente ans. Depuis 1993, Armando Pereira et Patrick Drahi cheminent ensemble pour construire l’empire Altice. Pierre par pierre, l’ancien dirigeant d’une société de BTP qui travaillait pour France Telecom, aujourd’hui mis en examen au Portugal pour « corruption active et passive », « fraude fiscale » et « blanchiment », et le jeune polytechnicien ont monté l’édifice. À partir d’une société de câble en France, ils ont fait un groupe mondial dans les télécoms, présent aussi bien dans la téléphonie mobile, Internet, le câble, les services audiovisuels et même les contenus.

....

Cela a surtout donné le temps à l’un des proches d’Armando Pereira, Álvaro Gil Loureiro, de se précipiter dans la zone franche de Madère et au Luxembourg, où sont logées les principales sociétés en cause, pour cacher des documents compromettants. Devant les juges, Álvaro Gil Loureiro a fini par craquer : il a révélé les lieux où il avait caché les documents. La police a saisi, selon le Jornal de Notícias, plus d’une centaine de fichiers et de codes d’accès, lesquels permettant de se connecter à un ordinateur virtuel.

De plus en plus inquiet par la tournure prise par cette affaire, le groupe Altice a déclaré offrir sa totale coopération à la justice portugaise.


Source : https://www.mediapart.fr/journal/international/270723/affaire-pereira-patrick-drahi-l-insu-de-son-plein-gre
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 27 juillet 2023 à 15:11:24
c'est le feuilleton de l'été, mieux que Dallas :)

Titre: Affaire Pereira : Patrick Drahi « à l’insu de son plein gré
Posté par: alain_p le 27 juillet 2023 à 15:35:42

Les surprises ne sont sans doute pas loin d’être terminées. D’après le Jornal de Notícias du 26 juillet, Hernâni Antunes, l’homme soupçonné d’avoir orchestré les détournements avec Armando Pereira, avait été averti une semaine avant l’« opération Picoas » que la justice s’apprêtait à lancer de multiples perquisitions. Cela a donné le temps au gendre d’Armando Pereira Yossi Benchetrit, responsable jusqu’à sa suspension des achats chez Altice USA, et à l’ancien responsable des États-unis, Hakim Boubazine, de partir.

Cela a surtout donné le temps à l’un des proches d’Armando Pereira, Álvaro Gil Loureiro, de se précipiter dans la zone franche de Madère et au Luxembourg, où sont logées les principales sociétés en cause, pour cacher des documents compromettants. Devant les juges, Álvaro Gil Loureiro a fini par craquer : il a révélé les lieux où il avait caché les documents. La police a saisi, selon le Jornal de Notícias, plus d’une centaine de fichiers et de codes d’accès, lesquels permettant de se connecter à un ordinateur virtuel.
[/color=navy]

Effectivement, c'est un autre aspect trouble de cette histoire, j'avais lu dans un autre media portugais, onovo, il y a quelques jours, qu'il semblait y à avoir eu une fuite quelque part, et que les principaux accusés avaient été prévenus du déclenchement imminent de perquisitions une semaine avant. Je ne connais pas le portugais, mais comme c'est une langue romane, on arrive à deviner le sens général, et pour les détails, Google traduction est bien pratique. Nos amis portugais du forum, comme Luis Baker, pourront corriger, au besoin :

Citer
Armando Pereira a été informé des perquisitions une semaine avant

L'alerte avant le début de l'opération a permis de détruire et de dissimuler des documents liés aux stratagèmes prétendument illicites d'Armando Pereira et Hernâni Vaz Antunes. Le co-fondateur d'Altice Portugal a également révélé que TVI/CNN lui avait demandé un commentaire sur les perquisitions qui n'auraient lieu que le lendemain.

    • GSR- 21.07.2023, 11:17

Le co-fondateur d'Altice Portugal Armando Pereira et son bras droit, Hernâni Vaz Antunes, principaux suspects de l'opération Picoas, impliquant un détournement présumé de 250 millions d'euros de la multinationale, ont été prévenus des perquisitions judiciaires une semaine avant leur survenue, avance Nascer do Sol.

Le procureur Rosário Teixeira et l'inspecteur des impôts de Braga Paulo Silva, les chefs de l'équipe d'enquête, qui étaient également présents lors de l'interrogatoire, ont conclu que, dès le vendredi précédant les perquisitions, le 7 juillet, et le début de la détention des quatre suspects, les personnes impliquées se sont consacrées à la destruction de la documentation liée aux stratagèmes prétendument illicites, tandis que d'autres preuves ont été placées dans des endroits avec lesquels aucune d'entre elles n'était liée.

Le week-end précédant le début de l'opération, Hernâni Vaz Antunes, s'est dirigé vers l'Algarve, tandis qu'Álvaro Gil Loureiro, comptable et cerveau présumé de nombreuses manœuvres menées pour placer les gains présumés illicites de Hernâni Vaz Antunes et Armando Pereira dans l'impôt refuges , s'est rendu au Luxembourg.
Mais comme rien ne s'est passé dans les jours suivants, Hernâni Vaz Antunes et Álvaro Gil Loureiro sont retournés à Braga.

Deuxième avertissement avant les recherches

En plus de cet avis pour les perquisitions une semaine avant qu'elles n'aient lieu, il y a un deuxième moment où Armando Pereira est alerté de l'opération des autorités.

Selon Nascer do SOL, lors d'un interrogatoire mené par le juge Carlos Alexandre, le mercredi 21 juillet, Armando Pereira lui-même a révélé que, le 12 juillet, veille des perquisitions effectuées dans son hôtel particulier de Guilhofrei (Vieira do Minho) ) et sa détention préventive, a été contacté par TVI/CNN Portugal avec une demande de commentaires sur ce qui allait se passer.

En ce sens, souligne SOL, le secret de la justice a été violé, les circonstances étant inconnues. Une source proche du procès, dans des déclarations au journal, estime que cette situation est source de malaise au sein de l'équipe d'enquête.

Comme Armando Pereira, Hernâni Vaz Antunes et Álvaro Gil Loureiro sont également détenus. Les enquêteurs auront également réussi à récupérer une grande partie de la documentation qui était cachée avant les perquisitions.

https://onovo.pt/pais/armando-pereira-foi-avisado-das-buscas-uma-semana-antes-MH16229353
https://sol.sapo.pt/artigo/803417/armando-pereira-avisado-pela-tvi
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 01 août 2023 à 22:50:44
Corruption, endettement... L’empire de Patrick Drahi dans la tempête

Le Figaro.fr

DÉCRYPTAGE - Le scandale de corruption qui touche son ex-bras droit survient au moment où le milliardaire s’attaque au mur de la dette de son groupe.



https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/corruption-endettement-l-empire-de-patrick-drahi-dans-la-tempete-20230801
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 02 août 2023 à 18:06:02
Bref, ils se sont servis avant que tout s'effondre, tout s'écroule
Et que SFR finisse comme Casino

Le stagiaire "été" du Figaro et Chatgpt....
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 02 août 2023 à 21:08:44
Et ce n'est pas fini:

https://www.lefigaro.fr/societes/altice-une-dirigeante-suspendue-en-france-apres-l-enquete-pour-corruption-ouverte-au-portugal-20230802
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 02 août 2023 à 21:21:45
Et ce n'est pas fini:

https://www.lefigaro.fr/societes/altice-une-dirigeante-suspendue-en-france-apres-l-enquete-pour-corruption-ouverte-au-portugal-20230802

Et les Echos précise :
"Elle est la première membre du comité exécutif d'Altice France, qui compte dix personnes, à « tomber » "
next ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 02 août 2023 à 21:22:18
Au final, cela va rendre SFR plus compétitif s'il n'y a plus de corruption et que Altice s'en sort sans une grosse amende ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 02 août 2023 à 21:28:48
L’empire de Patrick Drahi fragilisé par la chute de son associé

L’arrestation, à la mi-juillet, d’Armando Pereira, l’ancien numéro deux d’Altice, menace la situation financière du groupe de télécoms et de médias.

La parole publique de Patrick Drahi est rarissime. Et il faut donc que la situation soit suffisamment grave pour que le fondateur d’Altice, propriétaire en France de l’opérateur de télécommunications SFR et du groupe de médias BFM-TV, accepte de sortir de son silence en plein cœur de l’été. Grave, l’arrestation, au Portugal, le 13 juillet, de son associé et ami intime Armando Pereira, pour onze délits financiers présumés (corruption, fraude fiscale, faux et usage de faux, blanchiment…), l’est assurément. Elle ébranle même son empire.

...

Evoquant un mécanisme de fraude sophistiqué, les dirigeants d’Altice insistent pour souligner que le groupe est considéré par le procureur lisboète comme victime de la fraude présumée, au même titre que l’Etat portugais. Ce dernier estime l’avantage illégitime réalisé par les suspects en matière fiscale supérieur à 100 millions d’euros. Altice attend d’avoir fini ses enquêtes internes pour chiffrer son préjudice. Il pourrait ensuite engager d’éventuelles poursuites contre M. Pereira et ses complices présumés.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/02/l-empire-de-patrick-drahi-fragilise-par-la-chute-de-son-associe_6184147_3234.html
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 02 août 2023 à 21:53:20
Au final, cela va rendre SFR plus compétitif s'il n'y a plus de corruption et que Altice s'en sort sans une grosse amende ?

Déjà, il faudrait supposer que les mêmes pratiques ont eu lieu en France. Je dirais que c'est probable, surtout suite à la mise à l'écart de la dirigeante, qui aurait reçu des cadeaux de luxe et une propriété en région parisienne, mais il n'y a aucune procédure en ce sens en France...

Mais de toute façon, ce qui plombe le plus SFR et Altice France, c'est la lourdeur de sa dette, et la forte remontée des taux d'intérêt qui accroissent fortement ses coûts financiers. Rien que cela annule complétement le bénéfice qu'il y aurait à acheter éventuellement moins cher.

La dette est le principal motif d'inquiétude en ce moment, certains voient même Patrick Drahi comme le prochain Naouri  (qui a un peu le même profil, normalien Ulm, docteur en mathématiques...). Patrick Drahi doit intervenir lors de la présentation des résultats d'Altice International, le 7 Août, et Altice France, le 8 Août, ce qu'il n'a jamais fait auparavant, pour tenter de rassurer les investisseurs.

Ceux-ci lui reprochent d'avoir encore récemment pris 12, puis 18, puis 25% du capital de British Telecom, pour près de 4 milliards d'euros, en prenant l'argent sur des dividendes chez Altice International et Altice France, plutôt que de les avoir désendettés...

Et bien sûr, il faudrait qu'il ne prenne plus de nouveaux dividendes, c'est ce qui a coûté le plus cher à SFR.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 02 août 2023 à 22:03:36
Et les Echos précise :
"Elle est la première membre du comité exécutif d'Altice France, qui compte dix personnes, à « tomber » "
next ?

Le Figaro dit lui-même :

Citer
Lors d'un comité social et économique, Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice France, a rapporté avoir suspendu Tatiana Agova-Bregou, la directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats du groupe, mise en cause dans des écoutes de la justice portugaise, ont expliqué ces sources.

Chasse aux sorcières

Selon des médias portugais, celle-ci aurait bénéficié de cadeaux de luxe et d'une propriété en région parisienne de la part d'Armando Pereira, ...
...
D'autres mesures pourraient être prises en France, «dans les prochains jours ou semaines», a déclaré Arthur Dreyfuss lors du CSE, sans qu'il ne s'agisse selon lui d'une «chasse aux sorcières»
.

Chasse au sorcière, peut-être pas, mais je dirai fusible. Il faut à tout pris persuader les investisseurs que seul Armando Pereira est coupable, que tout s'est passé à l'insu de Patrick Drahi, et que lui-même n'est pas impliqué.

Compliqué quand c'est son bras droit depuis au moins 20 ans, qu'il habitait aussi en Suisse, qu'il investissait 21.71%, parait-il, dans tous ses projets, même Sotheby's, caché en haut dans les holdings, et que Patrick Drahi avait pris la nationalité portugaise...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 03 août 2023 à 13:21:01
Un qui doit bien rigoler, c'est Rabuel
https://www.lalettrea.fr/entreprises_tech-et-telecoms/2022/09/14/altice--drahi-diligente-pereira-pour-tourner-la-page-rabuel,109812742-ar2

Sachant qu'il a rebondi chez Barrière : moins de stress, surement mieux payé et tu manges mieux le midi
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 03 août 2023 à 13:29:57
Déjà, il faudrait supposer que les mêmes pratiques ont eu lieu en France. Je dirais que c'est probable, surtout suite à la mise à l'écart de la dirigeante, qui aurait reçu des cadeaux de luxe et une propriété en région parisienne, mais il n'y a aucune procédure en ce sens en France...


je ne pense pas parce que ce serait très vite remonté aux oreilles de drahi himself.. ca plus le traquefaim et autres petits espions journalistes, ce serait sorti dans le C-E ou mediapart bien avant que la justice s'en mêle.

ici, c'est surtout le portugal (et qques autres pays satellites) qui est concerné
la grande double iterrogation :
est ce que cela va mettre altice en danger? je ne pense pas, un groupe au  Md assume largement la perte de Millions, on l'a vu avec la crise covid (notamment accor, et d'autres..)
est ce que le droit US va s'appliquer, si transactions financières en dollars? l'extraterritorialité est un bon sujet économique, surtout si monsieur sam jette son dévolu sur des antennes d'altice aux usa (télécoms, enchères d'art etc)

Compliqué quand c'est son bras droit depuis au moins 20 ans, qu'il habitait aussi en Suisse, qu'il investissait 21.71%, parait-il, dans tous ses projets, même Sotheby's, caché en haut dans les holdings, et que Patrick Drahi avait pris la nationalité portugaise...

facile de le faire dans son dos, quand meme...
c'pas comme si c'était les premiers dirigeants/entrepreneurs, dont l'un trahi l'autre en partant avec la caisse, on en voit cchaque année.. cf orpea

Sachant qu'il a rebondi chez Barrière : moins de stress, surement mieux payé et tu manges mieux le midi
mieux payé peut etre, moins de stress chez les barrière j'en parierais pas mon dévolu vu la nouvelle direction..
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 04 août 2023 à 13:14:12
les difficiles nuits des actionnaires d'altice :(

Extrait :
Altice SA embourbé dans les difficultés, sur fond de crise du groupe

Altice USA a beau être à des milliers de kilomètres, l’entité sur laquelle Patrick Drahi fondait tous ses espoirs est rattrapée de plein fouet par l’enquête au sein d’Altice Portugal. « En réponse aux circonstances au Portugal, nous avons pris la décision immédiate et prudente de lancer notre propre enquête interne à Altice USA », a indiqué mercredi son PDG, Dennis Mathew, à l’occasion des résultats trimestriels.

Des mesures en ont déjà été prises : dans la foulée de l’enquête du fisc portugais sur Armando Pereira, le bras droit de Patrick Drahi, le président d’Altice USA, Alexandre Fonseca, a été remplacé par Dennis Mathew. Et Yossi Benchetrit, le directeur des achats d’Altice USA, et par ailleurs gendre d’Armando Pereira, a été démis de ses fonctions (et déjà remplacé). « Nous revoyons nos relations avec les fournisseurs et les vendeurs, et nous suspendons de manière proactive certaines dépenses d’investissement », a aussi indiqué Dennis Mathew.

Ancien de Comcast arrivé l’automne dernier chez Altice USA, le PDG a déjà fort à faire avec les résultats de l’entreprise. Tous les voyants sont au rouge. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du câblo-opérateur (Internet, télévision, téléphonie), qui opère sous la marque Optimum et sert 4,8 millions de clients dans une vingtaine d’Etats, a encore chuté de 5,6 % sur un an, à 2,32 milliards de dollars.


Article complet : Les Echos (https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/altice-usa-embourbe-dans-les-difficultes-sur-fond-de-crise-du-groupe-1968011), le 4 aout 2023 par Véronique Le Billon // Guillaume Guichard — Bureau de New York
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 04 août 2023 à 13:35:06
Et pourtant hier l'action Altice USA (la seule qui reste cotée), a augmenté de près de 17%. Va comprendre Charles !
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 04 août 2023 à 17:35:58
Et pourtant hier l'action Altice USA (la seule qui reste cotée), a augmenté de près de 17%. Va comprendre Charles !

ils doivent pas lire la presse française ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 04 août 2023 à 19:56:42
"Prix trop élevés, concurrence de la fibre"

En France, SFR appelle ses clients câblés pour les faire basculer
Aux US, les concurrents s'en chargent

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 04 août 2023 à 20:26:38
Mediapart.fr

Affaire Pereira : Altice à l’épreuve de ses créanciers

Depuis la mise en lumière du système de corruption instauré au Portugal par son numéro 2, Altice est en pleine tempête. La branche française du groupe a annoncé la suspension d’une directrice exécutive. Les enquêtes internes suffiront-elles à circonscrire l’incendie, et à empêcher l’immense dette d’Altice de l’ensevelir ?



Cours de l'obligation Altice France 8% 19/27 :
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: pioup le 04 août 2023 à 21:20:18
C'est fascinant comme " personne n'a rien vu venir " ou c'est pour le côté journaliste ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 04 août 2023 à 22:22:54
C'est fascinant comme " personne n'a rien vu venir " ou c'est pour le côté journaliste ?

carlos ghosn. .bankman-fried, madoff, aristophil, credit suisse, svb, naouri, et le number 1: wirecard.... c'est fou comme "depuis des années" ;)
malgré tous les garde-fous mis en place, le système a ses failles...

(et on peut en citer un paquet d'autres..)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 août 2023 à 11:52:38

Membre de comité exécutif d’Altice depuis 2019, Tatiana Agova-Bregou est une proche d’Armando Pereira. Selon un résumé de l’instruction établi après les auditions et la mise en examen des différents protagonistes, dont Mediapart a eu connaissance, cette dernière serait la bénéficiaire d’un appartement à Paris acheté pour Armando Pereira grâce aux plus-values réalisées sur les ventes des biens immobiliers de Portugal Telecom, par l’intermédiaire des structures mises en place par l’ex-numéro deux d’Altice. Elle disposerait aussi, grâce au même type de montage, d’une villa au Portugal.

D'après les Echos, cette propriété à Paris serait en fait à Neuilly sur Seine :

Citer
Elle est la première membre du comité exécutif d'Altice France, qui compte dix personnes, à « tomber » depuis le début de l'enquête du fisc portugais contre Armando Pereira et son arrestation le 13 juillet (il a été relâché depuis mais l'enquête est toujours en cours). Proche du numéro 2 officieux d'Altice, elle est accusée d'avoir récupéré un appartement à Neuilly-sur-Seine qui aurait été payé par une société de l'homme d'affaires Hernani Antunes, l'un des associés d'Armando Pereira au Portugal.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/altice-un-premier-membre-du-comex-en-france-tombe-suite-a-laffaire-au-portugal-1967642
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 06 août 2023 à 19:57:20
C'est pas très clair
"serait la bénéficiaire d’un appartement "
"elle est accusée d'avoir récupéré un appartement "

propriétaire, usufruitière, locataire ?

Si elle est propriétaire, l'URSSAF va lui tomber dessus : salaire déguisé, avantage en nature et j'en passe
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 06 août 2023 à 20:12:38
Les Echos.fr. Article du 06/08/2023

Altice : Patrick Drahi face au spectre de la dette

Avec près de 60 milliards de dettes, l'empire Altice est l'un des groupes les plus endettés dans les télécoms. L'affaire de corruption au Portugal jette un doute sur la signature financière de Patrick Drahi.

.....

Signature « catastrophique »

....

Echéances


....

Ventes d'actifs

.....

« De nombreux actifs à forte valeur sont toujours dans le groupe, comme les médias, les data centers, la joint-venture dans la fibre, expliquait Malo Corbin, le directeur financier d'Altice France en janvier aux analystes. Il n'y a pas d'urgence car la plupart de nos échéances sont en 2027 et 2028. Nous avons de nombreuses options stratégiques pour poursuivre notre désendettement sur lequel nous sommes très concentrés. » Jamais la parole d'Altice n'a été aussi scrutée.

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 06 août 2023 à 20:31:31
Citer
Mais la situation financière d’Altice France éveille de nouveaux appétits pour sa branche média. Les marques d’intérêt exprimées ces derniers mois valoriseraient Altice Media entre 800 millions et 1 milliard d’euros, soit huit fois son Ebitda. C’est beaucoup moins que les 2 milliards attendus par le groupe pour entrer en négociations. En raison du renouvellement des fréquences de la TNT en 2025 (il concernera une quinzaine de chaînes, dont BFMTV), le risque qu’un nouveau propriétaire ne soit pas en mesure de diffuser la chaîne n’est pas nul…
[..]
En 2015, lors du rachat de NextRadioTV avec Alain Weill, Patrick Drahi avait déboursé autour de 600 millions d’euros, soit plus de 22 fois l’Ebitda de ce pôle média. Il avait ensuite investi pour installer les équipes dans de nouveaux locaux et studios, puis racheté la chaîne 23, baptisée RMC Story.

Depuis ce rachat, le résultat opérationnel de l’entité Altice Media a, lui, été multiplié par quatre. «C’est un actif très précieux pour Drahi, qui lui assure une influence politique majeure. Je ne le vois pas vendre, à moins d’être très acculé», insiste un banquier d’affaires.
[..]
BFMTV reste la première chaîne d’informations en continu de France, devant CNews (groupe Canal+), LCI (groupe TF1) et Franceinfo. En juin, la chaîne dirigée depuis 2019 par Marc-Olivier Fogiel affichait une part d’audience de 3,4 %, selon Médiamétrie.
https://www.lefigaro.fr/medias/le-bal-des-pretendants-autour-de-bfmtv-a-commence-20230801

Citer
Le pôle média de Patrick Drahi pourrait s’avérer être une cible idéale. La fenêtre de tir semble opportune. Le groupe Altice est largement surendetté, 26,1 milliards d’euros rien que pour Altice France (11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 40 000 salariés) même si cette filiale vient de réussir à reporter auprès de ses créanciers deux échéances de dettes de 2023 à 2025. Aux États-Unis, Altice USA est endetté de 25 milliards de dollars.
[..]
BFM TV, qui pourrait valoir un milliard d’euros, intéresse aussi l’inévitable ogre Daniel Kretinsky.
https://www.entreprendre.fr/rodolphe-saade-sur-le-point-de-racheter-bfm-tv/

Citer
Patrick Drahi garde le silence, mais l’hypothèse d’une vente du pôle Altice Médias comprenant notamment BFM TV et la radio RMC, est jugée de plus en plus crédible. Ces jours-ci, le milliardaire Rodolphe Saadé, à la tête de l’armateur CGA CGM, s’est positionné.
Dès le printemps, des sources gouvernementales annonçaient une mise en vente au prix de 2 milliards d’euros
source: JDD, 6 aout 2023

j'étais meme pas au courant :(

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 août 2023 à 22:01:29
On retrouve effectivement toujours les mêmes. Xavier Niel serait ausi intéressé selon le Figaro :

Citer
D'autres magnats français, comme le fondateur de Free et actionnaire du Monde, Xavier Niel, seraient également prêts à se positionner si Altice Media était à vendre.

Mais c'est marrant, j'ai entendu beaucoup de rumeurs de possibilités de vente, Teads, la"perle" dans la publicité en ligne, Altice République Domicaine, Altice Portugal, Suddenlink, les data center de SFR..., mais jamais le pôle média.

A mon avis, certains qui lorgnant sur ce pôle profitent de la situation actuelle, et de la pression sur la dette, pour faire savoir qu'ils seraient intéressés, poussant ainsi les créanciers à interroger et à faire pression sur Patrick Drahi. Et flairant une bonne occasion, Altice étant plus ou moins contraint de vendre des actifs pour desserrer l'étau de la dette, même simplement payer les intérêts de cette dette. Mais plutôt à 1 milliard que les deux où éventuellement Patrick Drahi serait prêt à vendre...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 août 2023 à 22:07:26

L'autre option consisterait à céder des actifs. Ces dernières années, Patrick Drahi n'a pas hésité à céder les 10.000 tours mobiles de SFR, ou encore la moitié de son réseau fibre, pour se désendetter et rapporter du cash.

Dire que Patrick Drahii n'a pas hésité à céder les 10.000 tours mobile de SFR pour se désendetter, c'est n'importe quoi de la part des Echos. C'est factuellement faux, la dette n'a pas baissé, elle a au contraire continuellement augmenté, pour atteindre donc les 24 milliards d'euros.
Ces ventes, qui ont rapporté du cash, contre de la locations des sites sur de nombreuses années, donc une autre sorte d'endettement, a surtout servi à remonter des dividendes, pour par exemple racheter des parts de British Telecom, ou Sotheby's.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 07 août 2023 à 07:20:21
Les Echos

Altice : au coeur de l'été, une semaine test démarre pour Patrick Drahi

Fait rarissime, le propriétaire de SFR et des chaînes BFM doit prendre la parole lundi et mardi à l'occasion de la publication des résultats trimestriels d'Altice France et d'Altice International.Le groupe est éclaboussé par un scandale de corruption.

....

Onze chefs d'accusation

....

La « signature Drahi »

....

Une parole très libre

....

Le coup fatal viendra-t-il de la dette ? « Pour que le château de dette tienne sur ses pieds, Altice va avoir besoin du support de ses créditeurs et des banquiers », écrit AlphaValue dans une note récente. Pour Altice et pour Patrick Drahi, l'opération reconquête ne fait donc que commencer.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 07 août 2023 à 07:25:11
Les Echos

L'addition des télécoms

Patrick Drahi n'est pas encore mort… son empire bouge encore. Mais le château Altice ayant été construit sur une montagne de dette à l'époque où l'argent était gratuit, il pourrait se retrouver dans les mois ou les années qui viennent victime d'une overdose de milliards devenus impossibles à rembourser ou à refinancer dans un contexte de taux durablement élevés.


Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 10:17:53
Dire que Patrick Drahii n'a pas hésité à céder les 10.000 tours mobile de SFR pour se désendetter, c'est n'importe quoi de la part des Echos. C'est factuellement faux, la dette n'a pas baissé, elle a au contraire continuellement augmenté, pour atteindre donc les 24 milliards d'euros.
Ces ventes, qui ont rapporté du cash, contre de la locations des sites sur de nombreuses années, donc une autre sorte d'endettement, a surtout servi à remonter des dividendes, pour par exemple racheter des parts de British Telecom, ou Sotheby's.

Tu fais expres de voir les choses de travers. "pour se desendetter et rapporter du cash"
Donc toi tu dis que ca a servi pour payer des dividendes, soit.
Donc comment tu fais ? sachant que payer des dividendes, c'est a peu pret la condition qui fait que le chateau de carte tient encore debout, et que donc tu peux pas vraiment l'eviter ?
Donc s'il n'avait pas vendu les tours, il serait plus endenté ou moins endetté selon toi ?
;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 10:21:36
S'il avait utilisé le cash généré par la vente des tours (et XP Fibre...) pour rembourser des dettes, il serait moins endetté, évidemment. C'est toi qui le fait exprès de nier les évidences ? Les dividendes, au contraire, c'est ce qui a fait plonger le bateau. Quand on ne génère pas suffisamment de cash, on ne prend pas de dividende. En 2015, Altice a fait remonter 2.5 milliards de dividendes, SFR a du emprunter.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 07 août 2023 à 11:21:25
S'il avait utilisé le cash généré par la vente des tours (et XP Fibre...) pour rembourser des dettes, il serait moins endetté, évidemment. C'est toi qui le fait exprès de nier les évidences ? Les dividendes, au contraire, c'est ce qui a fait plonger le bateau. Quand on ne génère pas suffisamment de cash, on ne prend pas de dividende. En 2015, Altice a fait remonter 2.5 milliards de dividendes, SFR a du emprunter.

Vente d'xpfibre ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 12:34:19
S'il avait utilisé le cash généré par la vente des tours (et XP Fibre...) pour rembourser des dettes, il serait moins endetté, évidemment. C'est toi qui le fait exprès de nier les évidences ? Les dividendes, au contraire, c'est ce qui a fait plonger le bateau. Quand on ne génère pas suffisamment de cash, on ne prend pas de dividende. En 2015, Altice a fait remonter 2.5 milliards de dividendes, SFR a du emprunter.

je pense que tu fais expres de ne pas comprendre que payer des dividendes c'est maintenir la valeur de ta boite.
Pas dividendes = les gens vendent et vont planter des carottes avec le fric, ce sera plus rentable.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 13:28:08
Vente d'xpfibre ?

Vente de la moitié du réseau fibre, qui a donné SFR FTTH, puis XP Fibre. Mais la vente totale d'XP Fibre, comme cela s'est passé pour les tours mobiles, n'est pas à exclure.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 13:32:05
je pense que tu fais expres de ne pas comprendre que payer des dividendes c'est maintenir la valeur de ta boite.
Pas dividendes = les gens vendent et vont planter des carottes avec le fric, ce sera plus rentable.

Pas vraiment mon avis. Quand tu remontes trop de dividendes par rapport à ce que la boîte produit comme cash flows, elle est obligée de s'endetter ou de vendre des actifs pour les payer, et sa valeur baisse. On le voit d'ailleurs sur les fonds propres de la SFR qui sont négatifs à -5 milliards d'euros environ.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 07 août 2023 à 14:46:51
Pas vraiment mon avis. Quand tu remontes trop de dividendes par rapport à ce que la boîte produit comme cash flows, elle est obligée de s'endetter ou de vendre des actifs pour les payer, et sa valeur baisse. On le voit d'ailleurs sur les fonds propres de la SFR qui sont négatifs à -5 milliards d'euros environ.

je rejoins l'avis d'alain, tous les boursicoteurs avec un minimum d'ambition, aka souvent plus "investisseurs" que rentiers, taperont sur la PV, qui va à l'opposé du dividende.
bien considérer le dividende pour les actions (ou coupon d'oblig'), comme le loyer d'un appart : les "vrais" savent investir, profiter des dividendes comme (plus important) d'une cerise sur le gateau, le reste du gateau étant la PV à la revente. Tous les hommes d'affaires en ont évidemment conscience. Les apprentis bousicoteurs, comme sur "le forum d'en face", beaucoup moins.

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Floyder le 07 août 2023 à 14:59:40
je pense que tu fais expres de ne pas comprendre que payer des dividendes c'est maintenir la valeur de ta boite.
Pas dividendes = les gens vendent et vont planter des carottes avec le fric, ce sera plus rentable.

Pour une boite qui n'est pas cotée en bourse ?  ???
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 07 août 2023 à 16:15:21
Encore un article sur ce sujet :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/affaire-altice-drahi-s-estime-trahi-par-quelques-individus-2c4f8427759a437bd04f1caae8508315

Cet article parle de 60 Milliards d'Euros, si c'est vrai c'est colossal...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 16:27:45
Encore un article sur ce sujet :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/affaire-altice-drahi-s-estime-trahi-par-quelques-individus-2c4f8427759a437bd04f1caae8508315

Cet article parle de 60 Milliards d'Euros, si c'est vrai c'est colossal...

Oui, c'est vrai, c'est 60 milliards de dettes combinées, Altice International, Altice France, Altice USA. C'est 10 fois plus que Casino par exemple. Mais c'est surtout la dette d'Altice France, ~24 milliards d'euros, qui est problématique. L'ARPU aux USA est de 137$...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 07 août 2023 à 16:35:04
Encore un article sur ce sujet :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/affaire-altice-drahi-s-estime-trahi-par-quelques-individus-2c4f8427759a437bd04f1caae8508315

Cet article parle de 60 Milliards d'Euros, si c'est vrai c'est colossal...

c'est réparti, et ce mec sait très bien où il en est
c'est un peu le musk à la francaise, il ose tout, et est déterminé..

et c'est pas comme si c'était le mec le plus endetté d'europe..
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 07 août 2023 à 18:45:34
Je suis un des plus anciens clients  du groupe SFR  : Cegetel depuis 1998, racheté par Neuf, puis devenu SFR

Je viens de retrouver mon vieux modem Cegetel , le Sagem Fast 800, si ça peut aider à rembourser les dettes je veux bien le rendre (on ne me l'a jamais réclamé)  ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 19:05:50
Pas vraiment mon avis. Quand tu remontes trop de dividendes par rapport à ce que la boîte produit comme cash flows, elle est obligée de s'endetter ou de vendre des actifs pour les payer, et sa valeur baisse. On le voit d'ailleurs sur les fonds propres de la SFR qui sont négatifs à -5 milliards d'euros environ.

A c'est un avis maintenant, je prefere.
Et oui je suis plutot d'accord verser des dividendes alors que les dettes sont importantes, c'est delicat. Cela dit il faut aussi voir le contexte, car ca arrive de ne pas verser de dividendes du tout, il n'y a aucune obligation a en verser. C'est juste un equilibre a trouver.
Dans ce cas precis si les dividendes ont ete significatifs (j'en sais rien), cela incite à penser que les actionnaires n'ont plus trop confiance, ou qu'ils n'ont rien eu les années precedentes. La boite n'est plus cotée en bourse donc probablement les actionnaires sont en nombre limités, et ca veut dire qu'il y a eu surement des coups de fil du genre 'si je suis pas payé cette année je revend ces actions de merde au rabais et je vais planter des carottes'. Bref c'est de la nego.


Pour une boite qui n'est pas cotée en bourse ?  ???

La cotation en bourse est juste un moyen d'ameliorer la liquidité (la facilité a vendre/acheter) les actions. Ca n'empeche pas qu'il y ait des actions, des actionnaires, et des dividendes.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 07 août 2023 à 19:46:08
Abonnés SFR/R=D, vous aussi vous êtes harcelé depuis des 04.24.00.43.xx depuis des jours sur vos lignes renseignées dans l'espace client ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 07 août 2023 à 19:47:30
Abonnés SFR/R=D, vous aussi vous êtes harcelé depuis des 04.24.00.43.xx depuis des jours sur vos lignes renseignés dans l'espace client ?

C'est Armando Pereira qui appel ?

Je vois que ça di c'est en rapport avec le sujet !!!
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 07 août 2023 à 21:22:12
Si M DRAHI se dit trahi sans attendre la fin de l'instruction, c'est qu'il n'y a plus aucun doute

En interne, il n'est pas trop aidé
Quelque soit le poste, personne n'est venu lui mettre la puce à l'oreille
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 22:04:33
Dans ce cas precis si les dividendes ont ete significatifs (j'en sais rien), cela incite à penser que les actionnaires n'ont plus trop confiance, ou qu'ils n'ont rien eu les années precedentes. La boite n'est plus cotée en bourse donc probablement les actionnaires sont en nombre limités, et ca veut dire qu'il y a eu surement des coups de fil du genre 'si je suis pas payé cette année je revend ces actions de merde au rabais et je vais planter des carottes'. Bref c'est de la nego.

Les actionnaires sont en nombre plus que limité pour Altice France. Toutes les actions sont possédées par Altice Luxembourg S.A sauf une par Altice Luxembourg (apprcéie la diversité !). Et tout cela est possédé par la holding personnelle de Patrick Drahi, Next Alt. Voir dernier bilan financier consolidé, p7 :

Citer
The Company is controlled by Altice Luxembourg S.A. (“Altice Luxembourg”). The ultimate controlling shareholder of Altice Luxembourg is Next Alt S.à r.l. (“Next Alt”), which is itself controlled by Mr. Patrick Drahi.
As of March 31, 2023, the Company holds 100% of the capital of Altice France S.A. (“Altice France”) minus one share held by Altice Luxembourg.

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20Holding%20-%20Q1%202023%20Consolidated%20Financial%20Statements.pdf

Pour les dividendes significatifs, est-ce que 4.6 milliards remontés en 2021 te conviennent, pris sur les fonds propres et les réserves ? Voir comptes consolidés de 2021, p37 :

Citer
The meeting of the Board of Directors of April 29, 2021 approved an exceptional dividend distribution at €11.37 per share, for an aggregate amount of €4,559.8 million, which was deducted from the “Additional paid-in capital” and “Reserves” captions

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20Holding%20-%20FY%202021%20Financial%20Statements.pdf

Pour rappel, Armando Perreira est un des deux cofondateurs d'Altice, donc il a du recevoir une part de ces dividendes; mais peut-être pas assez, ce qui l'a incité à se servir autrement ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 07 août 2023 à 22:22:14
L'Obs (site web)

Les millions envolés d'Altice ou comment Patrick Drahi a été « trahi » par son meilleur ami

Le propriétaire de SFR et BFM a découvert mi-juillet que son principal associé aurait détourné des sommes gigantesques au Portugal. Depuis, c'est la panique : le groupe Altice, lourdement endetté, est-il en danger ? Patrick Drahi a tenté de rassurer ses investisseurs...

Pereira, un actionnaire très minoritaire du groupe

....

L'homme de l'ombre, le double caché de Drahi

....

C'est possible, mais la justice portugaise devra le confirmer et cela prendra du temps. En attendant, une des cartes majeures d'Altice sur les marchés, le « talent » de Pereira à faire cracher le cash, disparaît. Cela remet aussi en cause toutes les méthodes de management du groupe. Voilà pourquoi Drahi devait parler et rassurer... Mais la catastrophe ne fait sans doute que commencer pour lui : sa culture, comme celle de Pereira, était guidée par la seule boussole des profits à tout prix, et par son intérêt propre, au détriment de tous les autres acteurs. Peut-être cela devra-t-il également être révisé...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 22:36:04
Pour les dividendes significatifs, est-ce que 4.6 milliards remontés en 2021 te conviennent, pris sur les fonds propres et les réserves ?

il faudrait voir ce que representent ces 4 milliards sur le total des fonds bloqués.
Si c'est 4 milliards sur 10, ca va c'est du gavage.
si c'est 4 sur 100 et que les 5 dernieres années c'etait 0, bah autant recuperer les 100 et aller acheter un champ et des graines de carottes...
Et le contexte : refaire le meme calcul sur les années precedentes, il a peut-etre un rattrapage.
Apres, concretement, il peut y avoir mega-gavage chaque année, tant que la boite tourne et que les banques soutiennent, bah tant mieux pour lui non ?
Autre chose, quand une boite n'est pas cotée, et encore pire si le nombre d'actionnaire est aussi limité, c'est difficile d'estimer la valorisation de la boite au dela du simple bilan des actifs et du passif.
Cela dit tant que les banques soutiennent, ca va. Apres, si jamais Drahi a caché des trucs aux banques et qu'a un moment on se rend compte que tout le bouzin n'a pas la valeur qu'on pense, Drahi passera un sale quart d'heure (voir plus !). Et là j'imagine que tu déboucheras le champagne ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 22:37:13
c'est réparti, et ce mec sait très bien où il en est
c'est un peu le musk à la francaise, il ose tout, et est déterminé..

et c'est pas comme si c'était le mec le plus endetté d'europe..

Ce n'est pas l'avis des Echos, qui dit qu'Altice est l'un des groupes Télécom les plus endettés d'Europe.

Citer
Altice : Patrick Drahi face au spectre de la dette

Avec près de 60 milliards de dettes, l'empire Altice est l'un des groupes les plus endettés dans les télécoms. L'affaire de corruption au Portugal jette un doute sur la signature financière de Patrick Drahi.

Par Raphaël Balenieri - Publié le 6 août 2023 à 13:00Mis à jour le 7 août 2023 à 17:24

Sinon, Patrick Drahi sait très bien ce qu'il fait, bof... Comme sans doute Jean-Charles Naouri, aussi un as de la Finance, dont le groupe Casino vient pourtant de tomber, avec seulement 6 milliards de dette, petit joueur.

C'est un drogué du rachat par la dette (LBO). Il a fallu qu'il se calme en 2017, car il n'était plus suivi par les actionnaires (quand Altice France, puis Altice Europe étaient encore cotés et chutaient en bourse), et les créanciers.

Il s'est enrichi sur ce principe, le produit des emprunts est en fait remonté en partie dans sa poche, alors que c'était les sociétés qu'il a rachetées qui portaient le poids de la dette. Il l'a fait au moment où les taux étaient historiquement au plus bas, en 2014. Il a cru qu'avec SFR, en vendant le tuyau, plus le contenu (films, séries), comme aux US, il allait pouvoir faire du premium, et augmenter les prix. Mais il a du vite déchanter car il a perdu des abonnés par centaines de milliers, donc SFR a du ensuite faire des promos pour en récupérer. Du fait de la concurrence en France, personne ne peut augmenter les prix de manière significative sans perdre des abonnés.

Donc il ne pouvait pas à la fois remonter des dividendes et rembourser la dette. Mais il a eu l'énorme chance que les taux, au lieu d'être au plus bas historique, vers 2%, baissent encore pour passer sous les 0% ! (pour les échanges entre banques ou les emprunts obligataires des états). Et de bénéficier du quantative easing des banques centrales pour relancer l'économie. Il a donc pu encore emprunter, à des taux encore plus bas, pour rembourser les emprunts précédents, et faire reculer les échéances, en payant moins de fraix financiers.

Mais ce n'était pas du tout naturel, et les taux ne pouvaient que remonter à un moment donné. Cela a été un peu plus brutal qu'attendu depuis un an, après le Covid.

Mais lui, dans sa boulimie d'achats, a continué à emprunter pour payer : Sotheby's, British Telecom... Il y a d'autres dettes en dehors des "silos" Altice International, Altice USA, Altice France.

Mais je pense qu'il s'était grisé, et dans la logique, "tant que je gagne, je continue", comme au casino... En faisant confiance à son habilité financière et à son bagout pour convaincre les prêteurs.

Mais là, la dette est notée B3 et B- par Moody's et Standard and Poors, après la baisse en Juin, ce qui fait qu'il devrait emprunter à des taux de 12 ou 13% (d'après un article que j'avais lu). Et donc pour l'instant il n'a pas encore réemprunté pour rembourser les 1.6 milliards d'euros qu'Altice France doit en 2025, ce qu'il aurait fait en d'autres circonstances. Mais l'échéance se rapproche...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 22:45:43
Cela dit tant que les banques soutiennent, ca va. Apres, si jamais Drahi a caché des trucs aux banques et qu'a un moment on se rend compte que tout le bouzin n'a pas la valeur qu'on pense, Drahi passera un sale quart d'heure (voir plus !). Et là j'imagine que tu déboucheras le champagne ;)

Non, je ne déboucherais pas le champagne, car je crains que les principales victimes soient les salariés du groupe, SFR en particulier, comme cela a déjà été le cas en partie. Et pour les abonnés que nous sommes, ce serait moins de concurrence en France, et donc risque que les prix remontent.

Mais bonne remarque que "si on se rend compte que le bouzin n'a pas la valeur que l'on pense". Je pense que c'est pour cela que malgré toutes les ventes envisagées, il ne l'a pas fait, car il s'est rendu compte, après sondage des banques auquel il s'est adressé, qu'il ne pouvait pas vendre les actifs au prix qu'il escomptait. Et donc que la valeur de ses actifs n'est pas celle affichée dans ses bilans. Ce qui pourrait devoir le conduire à une dépréciation d'actifs, comme ce qu'a fait Orange en Espagne en 2021 de 3.7 milliards d'euros. Et cela fait un trou dans les bilans...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 22:49:57

Sinon, Patrick Drahi sait très bien ce qu'il fait, bof...

Tu oublies que ce qu'il fait il ne le fait pas tout seul. Donc peut-etre que lui il sait pas ce qu'il fait, mais dans tous les cas il arrive a convaincre un ou plusieurs banquiers que c'est pas debile. Et au final c'est ca qui compte, sans ca il ne peut pas faire grand chose.
Ca ne veut pas dire non plus que les banquiers sont infaillibles évidement.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: seianec le 07 août 2023 à 22:51:26
Tu bosses dans la finance @alain_p?
Je trouve ton propos compréhensible, bcp plus que les qq articles que j’ai pu lire ici et là, ça fait plaisir ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 août 2023 à 22:58:54
Non, je ne bosse pas dans la finance, mais je m'y intéresse, je lis par exemple les bilans d'Altice, et les articles qui leur sont consacrés, et je commence à avoir un certain historique... Souvent, quand on revient aux chiffres publiés par les entreprises dans leur bilan eux-mêmes, on voit que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils essayent de faire croire dans leur Com.

Par exemple quand Altice disait qu'il vendait des actifs pour se désendetter, ce qui n'apparaissait pas du tout dans leurs comptes.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 07 août 2023 à 23:42:01
Non, je ne déboucherais pas le champagne, car je crains que les principales victimes soient les salariés du groupe, SFR en particulier, comme cela a déjà été le cas en partie.

Ca c'est ton mauvais coté, trop sentimental.

Et pour les abonnés que nous sommes, ce serait moins de concurrence en France, et donc risque que les prix remontent.

bof.
L'allemagne et la chine, vivent leur derniere décennie economiquement viable. Au dela de 2030 c'est l'effondrement demograpique irrecuperable (et a priori en chine ca a deja commencé, les dernieres infos montrent qu'ils ont surestimé leur population de 100M).
La mondialisation, telle que mise en place pas les usa en 45 est probablement terminée d'ici les 20 prochaines années, max. En gros : la marine americaine securise les oceans pour que n'importe qui puisse acheter/vendre a n'importe qui, d'où une industrialisation rapide dans certain pays (+ baisse de natalité), et d'où aussi une croissance demograpique exponentielle dans des pays (afrique sub-saharienne + 3/4 du moyen orient + chine) qui ne peuvent pas se nourrir eux meme et qui deviennent de facto dependant d'un approvisionnement en bouffe.
Les usa sont maintenant le premier producteur mondial de petrole, ils viennent de signer le NAFTA (une sorte de marché unique mexique/usa/canada) => ils n'ont plus besoin de la mondialisation de 45. Plus besoin d'avoir 15 portes avions qui securisent les echanges entre la chine et l'europe ou les echanges de bouffe/angrais. Manque plus que le prochain equivalent Trump acte le truc.
Il n'y a plus aucun investissement en chine, meme les entreprises chinoises se barrent (les salaires ont fait x8 sur 20 ans), le monde entier relocalise doucement, sans bouffe exterieure en chine, tu peux enlever 500M de personnes, facile.

Apres, c'est vrai que si le prix des abonnements internet augmentent en france, c'est tout autant la merde ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 08 août 2023 à 00:54:38
Ca c'est ton mauvais coté, trop sentimental.

bof.
L'allemagne et la chine, vivent leur derniere décennie economiquement viable. Au dela de 2030 c'est l'effondrement demograpique irrecuperable (et a priori en chine ca a deja commencé, les dernieres infos montrent qu'ils ont surestimé leur population de 100M).
La mondialisation, telle que mise en place pas les usa en 45 est probablement terminée d'ici les 20 prochaines années, max. En gros : la marine americaine securise les oceans pour que n'importe qui puisse acheter/vendre a n'importe qui, d'où une industrialisation rapide dans certain pays (+ baisse de natalité), et d'où aussi une croissance demograpique exponentielle dans des pays (afrique sub-saharienne + 3/4 du moyen orient + chine) qui ne peuvent pas se nourrir eux meme et qui deviennent de facto dependant d'un approvisionnement en bouffe.
Les usa sont maintenant le premier producteur mondial de petrole, ils viennent de signer le NAFTA (une sorte de marché unique mexique/usa/canada) => ils n'ont plus besoin de la mondialisation de 45. Plus besoin d'avoir 15 portes avions qui securisent les echanges entre la chine et l'europe ou les echanges de bouffe/angrais. Manque plus que le prochain equivalent Trump acte le truc.
Il n'y a plus aucun investissement en chine, meme les entreprises chinoises se barrent (les salaires ont fait x8 sur 20 ans), le monde entier relocalise doucement, sans bouffe exterieure en chine, tu peux enlever 500M de personnes, facile.

Apres, c'est vrai que si le prix des abonnements internet augmentent en france, c'est tout autant la merde ;)

allemagne et chine sur le meme niveau, fallait l'oser ;)

et nous faire croire que les usa n'ont plus besoin des accords de 45.. .ils ont toujours besoin des autres, notamment du célèbre accord sur le pétrole, et surtout sa commercialisation en dollars américains, qui ne changera pas demain la veille ....
d'autant qu'au vu des dernières nouvelles du trésor, qui a littéralemnt vascillé ces derniers mois, pour ceux qui regardent l'actu...


Sinon, Patrick Drahi sait très bien ce qu'il fait, bof... Comme sans doute Jean-Charles Naouri, aussi un as de la Finance, dont le groupe Casino vient pourtant de tomber, avec seulement 6 milliards de dette, petit joueur.
naouri est tombé parce qu'un financier de shorter s'est amusé à partier contre son groupe, et le cours de bourse s'est cassé la gueule, c'est tout. Il s'est fait énormément d'ennemis, notamment le fameux brésilien à qui il a racheté de force le "carrefour" local (qui depuis est devenu majoritaire de carrefour en france, ndlr)


C'est un drogué du rachat par la dette (LBO). Il a fallu qu'il se calme en 2017, car il n'était plus suivi par les actionnaires (quand Altice France, puis Altice Europe étaient encore cotés et chutaient en bourse), et les créanciers.

Il s'est enrichi sur ce principe, le produit des emprunts est en fait remonté en partie dans sa poche, alors que c'était les sociétés qu'il a rachetées qui portaient le poids de la dette. Il l'a fait au moment où les taux étaient historiquement au plus bas, en 2014. Il a cru qu'avec SFR, en vendant le tuyau, plus le contenu (films, séries), comme aux US, il allait pouvoir faire du premium, et augmenter les prix. Mais il a du vite déchanter car il a perdu des abonnés par centaines de milliers, donc SFR a du ensuite faire des promos pour en récupérer. Du fait de la concurrence en France, personne ne peut augmenter les prix de manière significative sans perdre des abonnés.

Donc il ne pouvait pas à la fois remonter des dividendes et rembourser la dette. Mais il a eu l'énorme chance que les taux, au lieu d'être au plus bas historique, vers 2%, baissent encore pour passer sous les 0% ! (pour les échanges entre banques ou les emprunts obligataires des états). Et de bénéficier du quantative easing des banques centrales pour relancer l'économie. Il a donc pu encore emprunter, à des taux encore plus bas, pour rembourser les emprunts précédents, et faire reculer les échéances, en payant moins de fraix financiers.

Mais ce n'était pas du tout naturel, et les taux ne pouvaient que remonter à un moment donné. Cela a été un peu plus brutal qu'attendu depuis un an, après le Covid.

Mais lui, dans sa boulimie d'achats, a continué à emprunter pour payer : Sotheby's, British Telecom... Il y a d'autres dettes en dehors des "silos" Altice International, Altice USA, Altice France.

Mais je pense qu'il s'était grisé, et dans la logique, "tant que je gagne, je continue", comme au casino... En faisant confiance à son habilité financière et à son bagout pour convaincre les prêteurs.

Mais là, la dette est notée B3 et B- par Moody's et Standard and Poors, après la baisse en Juin, ce qui fait qu'il devrait emprunter à des taux de 12 ou 13% (d'après un article que j'avais lu). Et donc pour l'instant il n'a pas encore réemprunté pour rembourser les 1.6 milliards d'euros qu'Altice France doit en 2025, ce qu'il aurait fait en d'autres circonstances. Mais l'échéance se rapproche...

certes, un drogué du rachat par dette, mais : ca fonctionne.
pourquoi voudriez vous que cela s'arrete? je pense pas qu'une "petite histoire" de corruption (on verra, mais le groupe vascillera surement pas pour si peu) aie la tete d'un hydre économique pareil, et que son groupe, sous son influence, prends la meme direction que.. les grands groupes.
les grands rachats rythment les années de la vie économique : linkedin/blizzard par microsoft, yt par ggle, whapp par fb, etc etc

la seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir un actionnariat divisé en moult strates variées (épargnants, invtisseurs, fonds, capital risqueurs, "private equity" etc) des grands groupes, drahi est (presque) seul maitre à bord, en actionnaire majortaire.

quand le groupe aura remboursé ses dettes (et cela arrivera), drahi sera dans les hautes sphères du monde, qu'on le veuille ou non : c'est dans son plan.
marchera, marchera pas? naouri est tombé pour une histoire de dette et de cours de bourse, je doute fortement que drahi suive le meme chemin, l'avenir nous dira si j'ai tort :)

Non, je ne déboucherais pas le champagne, car je crains que les principales victimes soient les salariés du groupe, SFR en particulier, comme cela a déjà été le cas en partie.
c'est quand meme très différent de kerviel en 2008, où les clients ont très clairement raqués, avec les salariés, d'un pécule énorme qui a fondu comme neige etc...

là si les faits sont avérés, ya quand meme certains indices qui parlent d'eux memes, quand on s'intéresse à la structure du groupe. Drahi, loin d'être le dernier des imbéciles, quoique les fanboys d'un des "4" en disent, a pris les précautions évidentes à tous les entrepreneurs/dirigeants/hommes d'affaires, on peut voir notamment :

a/ la dette du groupe est évidemment répartie (altice EU/USA/Inter) en trois structures juridiquement, l'invetissement drahi/banques/privés également.
b/ le groupe n'est pas que "réparti" de manière juridique et géographique, mais dans ses métiers : audiovisuel, enchères/luxe (sotheby), telcos : comme meta, alphabet : si l'un pète, les autres ne sont normalement pas trop éclaboussés.
c/ surtout : le fait que seuls quelques dirigeants du portugal, et des usa, sont concernés, signifie qu'un petit groupe a du agir dans l'ombre, peut etre en en corrompant certains, ce n'st pas impossible : mais une dizaine/vingtaine/cinquantaine de dirigeants et petites mains pour une opération de ce type, comparé au monde de passage dans les comex/comdirs, c'est presque, à mon gout, échantillonesque.


Quelle entreprise du cac ne peut dire qu'elle a eu moins de 50 personnes à son comex/comdir ces dix dernières années? vu la folie des nominations (et leur adaptation à la loi de parité de hollande) depuis quelques années, corrompre un dirigeant est très compliqué, vu le risque encouru. Pour moi il est évidet que certais étaient impliqués (vu les arrestations et mises à pieds), de là à dire que tout altice monde sent le souffre, ya un gouffre énorme. 50 personnes qui gravitent autour de la garde rapprochée de drahi (et de son comparse pereira), je trouve cela minuscule, quand on voit les centaines de personnes qui passent à proximité de la dirigeance des grands groupes fracais, en quelques années.

Pour moi, il est évident que cela ne fera vasciller aucuen des structures, sauf peut etre celle du portugal ou le susnommé est maitre. Aux usa, ils font déjà le ménage, drahi n'a qu'un mot en tete : tout éclaircir, et tout nettoyer, comme n'importe qui l'aurait fait. C'est un peu ce qu'il s'est passé pour Airbus, avec tom enders (excellent rportage d'arte), qui a littéralement atomisé leur service commercial, et ses contacts partout dans le monde. Bah chez sfr, la différence, c'est que le pdg est actionnaire principal, et qu'il a beaucoup à perdre en réputation de laisser une telle chose passer.

Mais surtout, la grande interrogation, qui rappelle d'autres affaires politico-financières : comment se fait il que les CAC (commissaires au comptes, à pas confondre avec le cac40/cotation assistée en continu) et autres comptables n'ont rien vu? comme on le dira surement : corruption, irresponsabilité ou incompétence? dans tous les cas, les tetes n'ont pas fini de sauter, mais comme tous les scandales, le mot d'ordre qui fait frissonner la presse et l'opinion publique : on saura probablement jamais....

Non, je ne bosse pas dans la finance, mais je m'y intéresse, je lis par exemple les bilans d'Altice, et les articles qui leur sont consacrés, et je commence à avoir un certain historique... Souvent, quand on revient aux chiffres publiés par les entreprises dans leur bilan eux-mêmes, on voit que ce n'est pas tout à fait ce qu'ils essayent de faire croire dans leur Com.

Par exemple quand Altice disait qu'il vendait des actifs pour se désendetter, ce qui n'apparaissait pas du tout dans leurs comptes.

c'est vrai qu'appréciant boursicoter de mon coté (mais c'est "trop de droite", trop "conformiste" et trop "antisolidaire", donc comme toute "richesse" ou "privilège", on évite souvent le sujet), je m'interrogeais à savoir, dans quelle optique Alain était si "obnubilé" (enfin, concentré, pour un adverbe neutre) sur le cas sfr (et pas les trois autres opés)
ayant vu ces participations, qui comme les notres, sont publiquement accessibles, j'ai vu qu'il ne semblait pas avoir une sympathie pour les marchés financiers. Il nous amène toutefois son opinion et les différentes coupures de presse ici et là.

mais de là à penser qu'il fouille dans les bilans comptables, ce que de mon opinion, seuls les gens payés pour (financiers, ""experts"" -double guill' volontaires-), ou les gens considérés comme victimes (petits épargnants, personnes flouées à la recherche de réponse) sont généralement amenés à effectuer (un peu comme ceux qui lisent les 48 pages de leur contrat d'assurance, ou du cluf de msoffice :D ), je me demande sur quel profil il pourrait correspondre, et j'admets : c'est la grande interrogation.

soit, peut etre une animosité envers quelqu'un de sfr (opérateur que je déteste autant que je respecte, je pige pas le raisonnement de leurs abonnés), son histoire, ou autre composante de l'opérateur (et du groupe auquel il appartient), mais faut admettre que là, aller chercher jusque dans les bilans comptables, faut quand meme bien le faire : je l'ai fait une ou deux fois avec des ami(es) boursicoteurs(es) et c'est vraiment pas mon activité préférée le dimanche après midi, à l'inverse de certains pdg qui y passent leur soirée ;)

mais je pense que l'intéressé se fera une joie de nous en dire plus, sur toute cette concentration un peu étonnante, à mon gout, pour un seul et meme opérateur, au fil des années, qui ne semble pas orientée vers les "trois autres gros". Perso, j'aime viser la variété, et, tant dans mes "coups de gueule", sur ce forum (c'st pas systématique/quotidien hein...), j'essaie de les orienter vers les différents existants, au meme titre que les technologies, selon les expériences, etc.

my 2'
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 08 août 2023 à 08:43:36
Je le fais pour Altice plus que pour les autres (mais je le fais aussi en partie pour les autres, voir la rubrique sur les chiffres des opérateurs), parce qu'Altice est bien connu pour ses cachoteries, et que seul la lecture des bilans dinanciers, qui eux sont certifiés par un auditeur, permet de démêler le vrai du faux.

Par exemple, on a appris dans cette histoire qu'Armando Pereira avait constitué différentes sociétés au Luxembourg, par lesquelles passaient ces opérations d'achats, sous un prête nom, pour dissimuler le fait qu'il en était le propriétaire réel.
On sait qu'Altice est le spécialiste des sociétés écran constituées dans des paradis fiscaux.

C'est le seul opérateur qui dans ces CPs de résultats ne présente pas son résultat net. Il faut aller le chercher dans ses résultats consolidés. C'est le seul qui ne publie pas ces comptes consolidés en même temps que ses autres résultats. Il y a eu de l’amélioration de ce côté là, puisqu'auparavant le retard pouvait être de plusieurs semaines, il n'est plus que de 24h maintenant. Mais donc certains ont cru à la Com d'Altice que tout allait bien dans ses affaires, qu'éventuellement sa dette baissait, ce qui était démenti par ses comptes. Donc oui, je vais les lire pour en savoir plus.

Les autres opérateurs ont des comptes bien plus clairs et sincères. On sait aussi que les chiffres de ses abonnés sont faméliques et mélangent tout, pour embrouiller. Dans ses abonnés fibre, il y a des abonnés câble, des abonnés 4G, des abonnés à la TV par le câble...

Et donc, pour Altice International, dont le CP proclamait des résultats très bons, chiffre d'affaire en hausse, marge brute (EBITDA) en hausse, etc..., et bien quand on va voir les résultats consolidés, voir ci-dessous, on s'aperçoit en fait que son résultat net est négatif, à cause de ses frais financiers, alors même que la dette est la plus "soutenable" des différents silos (ratio dette/EBITDA de x4.8 ), voir i-dessous.

Pour l'étanchéité entre les différents silos, elle est toute relative. Altice International a fait un prêt en Février 2022 (mais effectif en Octobre 2021 !) à Altice UK, pour lui permettre d'acheter des actions de British Telecom. Il est déduit de la dette d'Altice International, mais sera-t-il remboursé ? Dans d'autre cas (Altice France...), cela n'a pas été le cas. De même, le dividende de 4.6 milliards d'euros prélevé chez Altice France en 2021, a servi à acheter 12.1% de British Telecom...

Citer
Pledge of the Altice UK Loan

On February 17, 2022, with effect as of October 4, 2021, the Company, as lender, entered into a Luxembourg law governed intercompany facility agreement with Altice UK S.à r.l. as borrower (the ”Altice UK Loan”), whereby the Company granted to Altice UK S.à r.l. a loan in an amount of €581.4 million.

Et une remarque, je n'ai toujours pas trouvé les comptes d'Altice UK. Si l'un d'entre vous a le lien...

https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20International%20-%20Q2%202023%20Condensed%20Interim%20Financial%20Statements.pdf
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 08 août 2023 à 10:53:01
allemagne et chine sur le meme niveau, fallait l'oser ;)

j'en conclu que tu n'y connait rien en demographie donc :)
pas grave hein.


et nous faire croire que les usa n'ont plus besoin des accords de 45.. .ils ont toujours besoin des autres, notamment du célèbre accord sur le pétrole, et surtout sa commercialisation en dollars américains, qui ne changera pas demain la veille ....

https://www.google.com/search?q=pays+producteur+de+p%C3%A9trole

t'es resté coincé en l'an 2000 visiblement, et du coup t'as raté la revolution du petrole&gaz de schiste. Les reserves sont au minimum 10 fois superieures au petrole conventionnel.
Ah oui, aussi, a peine 15% de l'economie americaine depend des echanges exterieurs, et 5% seulement si on exclu l'energie. Compare juste par rapport a l'allemagne et la chine dont le modele economique est basé exclusivement sur les échanges internationaux (il me semble que pour eux c'est du genre 40% de leur economie).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 08 août 2023 à 15:47:21
L'article du jour :

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/altice-france-drahi-se-donne-comme-seule-priorite-d-alleger-la-dette-92e7bdaea9c71f0836a591d58de5391a

Je ne veux pas entrer dans le débat avec les spécialistes de la finance, j'avoue que je n'ai jamais su lire un bilan mais je constate la baisse de clients chez SFR et également la baisse de spectateurs et donc de recettes publicitaires sur BFMTV. C'est inquiétant pour Macron, car BFMTV est considéré comme très macronienne, CNews  étant orienté depuis Bolloré  vers la  droite de conviction.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: lamidu63 le 08 août 2023 à 16:37:17
également la baisse de spectateurs et donc de recettes publicitaires sur BFMTV. C'est inquiétant pour Macron, car BFMTV est considéré comme très macronienne, CNews  étant orienté depuis Bolloré  vers la  droite de conviction.

Le rapport avec le sujet ?

Lami'
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 08 août 2023 à 17:04:40

Le niveau de vie de son ami et de sa famille ne l'a donc jamais alerté...

En pénal, le train de vie, c'est le maillon faible
S'il n'allait jamais mangé chez lui, il s'en est peut être pas rendu compte

https://www.youtube.com/watch?v=CsncLrOGNjI

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 08 août 2023 à 17:15:54
Après, il est dit que sa fortune était de 1.6 milliards d'euros. Si avant elle était de 1.4 milliard, puis est ensuite montée à 1.6 milliard, cela ne se voit pas beaucoup au niveau train de vie.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 08 août 2023 à 17:23:11
Après, il est dit que sa fortune était de 1.6 milliards d'euros. Si avant elle était de 1.4 milliard, puis est ensuite montée à 1.6 milliard, cela ne se voit pas beaucoup au niveau train de vie.

1.4Mrd ou 1.6Mrd, c'est la valeur comptable de ses actifs, sauf mention contraire
cette valeur varie chaque jour, c'est pas du cash sur le compte courant dépensé en vacances à copacabana, loin de là.
puis il a voulu une vie rêvée d'investisseur/homme d'affaires, et les avantages, problèmes qui vont avec... osef un peu de savoir s'il voyage en jet, c'est loin d'etre le premier, heureusement ni le dernier, tant qu'il parvient à faire ce qu'il a à faire?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 08 août 2023 à 19:29:58
Petits passages de Patrick Drahi dans le documentaire "Les 4 Couleurs du capitalisme"

https://lafibre.info/videos/altice/201610_les_4_couleurs_du_capitalisme_patrick_drahi.mp4

J'ai cutté avec ce site (sans filigrane et export gratuit 480/720p) -> https://online-video-cutter.com/
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 08 août 2023 à 20:47:23
Les Echos (site web)
mardi 8 août 2023

Face à un SFR affaibli, Patrick Drahi fait du désendettement sa « seule priorité » pour Altice

Le milliardaire a présenté mardi son plan pour réduire la dette de 60 milliards qui pèse sur ses épaules. Cessions d'actifs non stratégiques, rachat de dette à bas prix, redressement de SFR : toutes les options sont sur la table.

....

Appétit des investisseurs

Pour y arriver, Altice va devoir vendre des actifs jugés « non stratégiques ». Patrick Drahi n'a pas listé lesquels, mais l'objectif est de passer d'un ratio de 6 fois l'Ebitda sur la dette nette à 4,5 fois. Le process de cessions a en tout cas déjà commencé, avec la vente en cours de ses data centers en France et au Portugal, qui, en cumulé, seraient valorisés un gros milliard d'euros.

....

SFR, l'actif « le plus riche »

....


Redressement de SFR

.....

En France, l'affaire de corruption partie du Portugal n'aurait concerné que 2 % des achats totaux de SFR, a également précisé Patrick Drahi. Huit fournisseurs, sur la centaine identifiée par le fisc portugais « dans le monde entier après cinq à six ans d'enquête », sont en cause dans l'Hexagone. Tous, sauf un qui fournit de la main-d'oeuvre, ont déjà été remplacés. « La plupart, on ne les connaissait pas. Dès le 14 juillet [le lendemain de l'arrestation d'Armando Pereira, NDLR], nous avons arrêté de payer ces types », a affirmé Patrick Drahi. Pour l'instant, l'affaire au Portugal n'a pas débouché sur des plaintes ou des enquêtes formelles en France ou aux Etats-Unis, mais les autorités judiciaires comme fiscales pourraient aussi chercher à soulever le couvercle si le groupe ne porte pas lui-même plainte. Tout comme le désendettement, la saga judiciaire ne fait peut-être que commencer.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 08 août 2023 à 21:08:53
Mediapart 8 Aout

Si Drahi échappe à une enquête du PNF, chapeau bas l'artiste. A moins que le PNF ne soit compétent que pour des problèmes de costumes ...

Le numéro d’équilibriste de Patrick Drahi pour séduire le monde financier

Pour tenter de rassurer ses créanciers, le dirigeant d’Altice a cherché à prendre ses distances avec son ancien bras droit, accusé de corruption. Il a assuré aussi que le groupe allait changer, que la stratégie ne serait plus la même. Est-ce suffisant pour retrouver la confiance dans un groupe accablé par les dettes et miné par la corruption ?

....


« Quand vous devez dix millions à votre banquier, c’est votre problème. Quand vous devez dix milliards à vos banquiers, c’est leur problème », ironisait crânement Patrick Drahi il y a quelques années devant des investisseurs. Il venait de se rétablir d’une passe difficile en 2017 où personne ne pariait très cher sur son avenir. La situation n’est plus la même qu’il y a six ans : les anticipations financières ont radicalement évolué. Et il se pourrait que Patrick Drahi découvre vite qu’avec 60 milliards de dollars de dettes, c’est son problème. Un gros problème même.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 08 août 2023 à 21:14:23
Cette trahison l'a réveillé : virage à 180°, désendettement en priorité...
Sur les médias, c'est pas limpide
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 08 août 2023 à 21:36:21
Le rapport avec le sujet ?

Lami'

Quand on est dans les petits papiers du Président de la République on peut se croire tout permis sur le plan financier.

Et ce n'est pas nouveau, les plus anciens comme moi se rappellent de Tapie/Mitterrand.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 08 août 2023 à 22:20:26
Face à un SFR affaibli, Patrick Drahi fait du désendettement sa « seule priorité » pour Altice
...
Mardi, le patron de SFR et des chaînes BFM a annoncé un virage à 180 degrés, en expliquant que le désendettement d'Altice (qui cumule environ 60 milliards de dette entre la France, les Etats-Unis, le Portugal et Israël) allait être « sa seule priorité ».
...
Pour autant, Altice n'a pas donné de nouveaux objectifs plus ambitieux de désendettement.
...
Mais Altice n'exclut pas d'utiliser le produit des ventes pour racheter une partie de sa dette à bon prix. Depuis le scandale de corruption au Portugal, certaines tranches de dette obligataire d'Altice se négocient en effet avec une décote de 55 % par rapport à la valeur faciale.

Effectivement, si Patrick Drahi a dit que sa dette était sa seule priorité, et a même ajouté dans sa présentation (voir ci-dessous), "Whatever it takes", ce qui rappelle une célébre expression ("Quoiqu'il en coûte"), concrètement, on ne voit pas grand chose. Et donc on peut douter de sa sincérité.

Évidemment, il a parlé de la vente des datacenters de SFR. L'estimation de plus d'un milliard d'euros apparait surestimée, puisque que celles qui ont circulé dans la presse parlent plutôt de 550 millions d'euros. C'est une goutte d'eau dans l'océan de la dette d'Altice France. Et de plus, il faudra certainement que SFR loue ses propres datacenters (comme il le fait pour ses tours mobiles), ce qui entraine d'autres frais financiers.

Par contre, il y a des gens intéressés pour racheter les médias, ce n'est pas un actif stratégique, ce n'est pas le cœur de métier d'Altice, qui est un groupe de Telecom, mais bizarrement, selon  Le Figaro, Patrick Drahi aurait dit qu'ils n'étaient pas à vendre. Ils seraient pourtant valorisés à hauteur de 2 milliards d'euros...

Citer
Il y a quelques jours, Le Figaro révélait l’intérêt de plusieurs ténors de la place pour le pôle média d’Altice composé de BFMTV notamment. Un pôle pour lequel Patrick Drahi a confirmé avoir reçu des marques d'intérêt, même si celui-ci n'est à ses yeux pas «en vente».

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/quoi-qu-il-en-coute-pris-dans-une-tempete-de-corruption-patrick-drahi-tente-de-rassurer-les-investisseurs-sur-sfr-bfm-et-rmc-20230808

Il y a d'autres options qui n'ont pas été évoquées, dans le cadre "Whatever it takes". Patrick Drahi dit qu'il est le seul actionnaire d'Altice France. Il pourrait le recapitaliser. Altice UK a acheté 25% du capital de British Telecom, en faisant payer Altice International ("prêt" de 580 M€), et Altice France (dividende de 4.6 milliards d'euros remonté en Avril 2021). Ces 25% valent actuellement environ 3 milliards d'euros (l'action BT a baissé depuis qu'il a commencé à prendre des participations). Il pourrait les revendre pour rembourser une partie de la dette d'Altice France. Ce serait nettement plus significatif que les 550 millions des datacenters, qu'il faudrait en plus louer ensuite.

La vente d'Altice Portual/MEO n'est pas non plus une option explicite, alors qu'elle a été évoquée.

Le rachat de la dette, c'est encore une manip financière. Il ne s'agit pas de rembourser la dette, mais de racheter des titres de sa dette obligataire sur le marché, qui avaient nettement baissé ces dernières semaines, depuis l'arrestation d'Armando Pereira, pour en faire remonter le cours. Il a d'ailleurs déjà remonté, mais donc plutôt artificiellement, et en dépensant encore du cash pour cela, alors que les cash flow d'Altice France sont toujours négatifs (-23 Me, voir ci-dessous).

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20%28SFR%29%20Q2%202023%20Presentation_EXT.pdf
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: mirtouf le 08 août 2023 à 22:59:25
La perte de confiance des créanciers, l'effet de levier de la dette qui s'est transformé en mur de la dette avec la hausse des taux et un possible emballement judiciaire ont contraint l'hyper pédégé à éviter une contagion meurtrière pour l'entreprise (le ratio de la dette dépasse de 6 fois l'EBITDA et en temps normal, au-delà de 5 on commence à se poser des questions) qui se profile en 2024/2025.
Il va y avoir peut-être des bonnes affaires à réaliser.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 09 août 2023 à 19:41:38
Beaucoup de casseroles pour la directrice exécutive d'Altice France en charge des contenus
1er effet positif de la trahison : son départ
Equipe du jour

(https://zupimages.net/up/23/32/p4nt.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/p4nt.png)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 09 août 2023 à 20:27:06
Une partie de la la suite de l'article des Echos en haut sur les actifs à céder : média et Sotheby's
Son gamin a préféré les ventes aux enchères en Asie que de prendre des coups chez Altice en France   :D

Pour excuser M Combes, on apprend que c'est Netflix qui a tué la convergence
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 10 août 2023 à 01:00:28
La perte de confiance des créanciers, l'effet de levier de la dette qui s'est transformé en mur de la dette avec la hausse des taux et un possible emballement judiciaire ont contraint l'hyper pédégé à éviter une contagion meurtrière pour l'entreprise (le ratio de la dette dépasse de 6 fois l'EBITDA et en temps normal, au-delà de 5 on commence à se poser des questions) qui se profile en 2024/2025.
Il va y avoir peut-être des bonnes affaires à réaliser.

des bonnes affaires? pour les hommes d'affaires et entrepreneurs, le ciel s'éclaircit déjà
j'ai bien peur que pour les consommateurs, à l'instar de casino, ou societe generale en 2008 : c'est eux qui vont raquer le plus cher
j'ai rarement ouï de réductions et autres bonnes affaires pour les nouveaux et actuels abonnés (excepté périiode agitée 2015/18)

Une partie de la la suite de l'article des Echos en haut sur les actifs à céder : média et Sotheby's
Son gamin a préféré les ventes aux enchères en Asie que de prendre des coups chez Altice en France   :D

Pour excuser M Combes, on apprend que c'est Netflix qui a tué la convergence
netflix a tué beaucoup de monde, feu salt en france...

miichel combes est devenu pdg de sprint, puis a pris les rennes de la banque actionnaire majoritaire de l'opérateur
le mec n'est pas resté sur un seul poste depuis cinq ans... tarzan de la finance..
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 10 août 2023 à 08:34:12
netflix a tué beaucoup de monde, feu salt en france...

Il s'est tué tout seul.

C'est comme dire qu'Amazon a tué CDiscount  ::)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 10 août 2023 à 08:49:57
des bonnes affaires? pour les hommes d'affaires et entrepreneurs, le ciel s'éclaircit déjà
j'ai bien peur que pour les consommateurs, à l'instar de casino, ou societe generale en 2008 : c'est eux qui vont raquer le plus cher
j'ai rarement ouï de réductions et autres bonnes affaires pour les nouveaux et actuels abonnés (excepté périiode agitée 2015/18)
netflix a tué beaucoup de monde, feu salt en france...

miichel combes est devenu pdg de sprint, puis a pris les rennes de la banque actionnaire majoritaire de l'opérateur
le mec n'est pas resté sur un seul poste depuis cinq ans... tarzan de la finance..

Ils ne vont rien raquer du tout, ou alors c'est qu'ils le veulent bien. Il leurs suffira de changer d'opérateur.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 10 août 2023 à 11:01:20
Ils ne vont rien raquer du tout, ou alors c'est qu'ils le veulent bien. Il leurs suffira de changer d'opérateur.

c'pas déjà eux qu'on a fait raquer pour le corona, puis pour l'ukraine? parei pour l'énergie, sous le seau de l'inflation?
en ce moment, ca parle beaucoup des conflits distributeurs et centrales d'achat, pour des questions de prix : c'est toujours le meme qui raque à la fin ;)
les consommateurs sont toujours en première ligne à chaque augmentation tarifaire, et peuvent choisir de ne pas consommer. Maintenant, entre ne rien consommer et prendre le moins cher...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 11 août 2023 à 11:57:47
c'pas déjà eux qu'on a fait raquer pour le corona, puis pour l'ukraine? parei pour l'énergie, sous le seau de l'inflation?
en ce moment, ca parle beaucoup des conflits distributeurs et centrales d'achat, pour des questions de prix : c'est toujours le meme qui raque à la fin ;)
les consommateurs sont toujours en première ligne à chaque augmentation tarifaire, et peuvent choisir de ne pas consommer. Maintenant, entre ne rien consommer et prendre le moins cher...

Ils peuvent choisir de changer...

Comparer "hausse des forfaits à cause de corruption" (encore faut il que da arrive) et le Corona/l'Ukraine... Faut oser...

Faut arrêter de tout mélanger...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 11 août 2023 à 14:34:29
Le désendettement, c'est parti

(https://zupimages.net/up/23/32/qh32.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/qh32.png)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 16 août 2023 à 20:11:34
L'Obs (site web)
Entreprises, mercredi 16 août 2023 - 2023-08

Le scandale qui fait trembler Patrick Drahi

Une dette de 60 milliards d'euros menacée par la hausse des taux, des résultats en baisse pour sa filiale SFR et, surtout, une affaire de corruption qui éclabousse la direction : le groupe Altice est plus fragile que jamais.

En temps ordinaire, Patrick Drahi est un grand patron insaisissable. Le propriétaire du groupe Altice (télécoms, médias et câble...) préfère s'abriter dans ses résidences en Suisse ou dans les Antilles, plutôt qu'affronter ses troupes à Paris, Tel-Aviv ou New York. Le milliardaire, qui avait démarré en posant du câble à Cavaillon, est devenu un globe-trotteur aux multiples passeports (français, israélien, christophien...), un amoureux des pays à faible fiscalité et des montages financiers opaques. Pourtant, cet été, il a fait une exception. Deux jours de suite, il a renfilé son uniforme de boss qui tient les manettes bien serrées pour s'expliquer avec ses investisseurs. L'heure est grave : il doit rassurer des financiers qui lui ont prêté une soixantaine de milliards d'euros, dont 23,9 milliards pour ses seules activités françaises.

....

Crédibilité est en jeu

....



« Un choc et une déception »

....

Des « obligations pourries »

....

Dans cet environnement désespérant, une dernière mauvaise nouvelle est tombée : SFR affiche des résultats en baisse cette année, avec peu d'espoir de reprise. Le magicien qui faisait rêver les financiers a fini par se mettre en danger à force d'être gourmand. Il va être condamné à vendre des morceaux de son empire, avant qu'il ne chute violemment. «  Le désendettement est ma seule priorité », a juré Patrick Drahi. Finalement, les dettes peuvent l'empêcher de dormir, comme tout le monde.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 18 août 2023 à 18:48:14
l'Humanité

À SFR, Patrick Drahi ne répond plus

Endettement Il y a huit jours, le milliardaire, propriétaire du groupe Altice, dont fait partie l'opérateur téléphonique, assurait vouloir s'alléger d'une partie de ses 60 milliards d'euros de dettes. Depuis, c'est silence radio, déplorent les représentants des personnels.

Patrick Drahi évitera-t-il la chute de son empire ? La semaine dernière, le patron d'Altice, qui détient SFR, l'Express ou encore BFM, est sorti du silence après l'arrestation, le 13 juillet, au Portugal de son bras droit Armando Pereira, accusé de corruption, fraude fiscale et blanchiment d'argent (voir l'Humanité du 7 août). Un discours qui consistait à effacer les mauvais résultats semestriels, à cantonner le scandale à une trahison personnelle et non à une erreur de gestion, mais surtout à promettre un nouveau paradigme, celui du désendettement. Un prétendu virage à 180 degrés pour celui qui a construit sa fortune sur un système constitué de dettes et d'effets leviers. Une technique financière qui consiste à acheter une entreprise via l'emprunt, puis à le rembourser en générant suffisamment de flux de trésorerie par l'augmentation des marges de celle-ci. Une promesse engagée déjà en 2020 et 2021, à ce jour sans effet.

...

un goût de déjà-vu


Autant de questions en suspens qui inquiètent les salariés. Si Patrick Drahi s'est empressé de parler au monde de la finance, les personnels attendent, eux, « avec impatience sa venue devant leurs représentants, souligne le secrétaire général de l'Unsa Altice France. On aimerait par exemple connaître l'impact économique et social de la stratégie annoncée ».
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 21 août 2023 à 19:08:03
Selon le journal l'informé (https://www.linforme.com/tech-telecom/article/ces-alertes-sur-armando-pereira-que-patrick-drahi-a-ignorees_896.html) d'aujourd'hui (21/08/2023 à 18:08), SFR au lieu d'acheter directement les équipements aux deux constructeurs, les achetait plus cher à des intermédiaires appartenant aux complices d'Armando Pereira (là rien de neuf).

Ce qui est nouveau, c'est que ce tour de passe passe aurait bénéficié de complicités internes au sein de Cisco et Huawei :
- Chez Cisco, le responsable du compte SFR aurait reçu des « avantages indus » et serait associé avec un complice d'Armando Pereira dans une société immobilière portugaise.
- Chez Huawei, des interrogations pèsent sur le commercial chargé du compte SFR qui a fini par être recruté par Altice en 2021.

L'informé donne le nom de la personne chez Cisco et Huawei, j'ai préféré ne pas le faire à ce niveau de l'enquête.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 21 août 2023 à 19:26:02
vu le degré d'intelligence/renseignement économique que procure cette affaire, il est évident que les cellulaires des deux personnes concernées doivent recevoir moult appels:

sans oublier la mise sous écoute téléphonique..

lancer une initiative pour grapiller de l'info, serait assez croustillant, surtout dans le numérique, et la lettre A adorerait.. surtout si c'est pour savoir quels "émoluments" ou avantages en nature ont été perçus des deux impliqués, et comment ils ont recruté l'un d'eux par la suite...
ça me rappelle le recrutement d'ingés, outre atlantique, entre google/aapl/etc, qui s'accordaient pour voir "qui part chez qui", et S/J avait mis a plusieurs reprises sont véto personnel pour que certains ingés soient pas tentés de joindre mountainview à leur sortie de cuppertino..
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 août 2023 à 19:31:12
J'attends avec impatience qu'on parle des commissaires aux comptes

Sans rentrer dans le détail de leurs missions, "ils ont également pour rôle de détecter les risques de fraude ainsi que les cas avérés puis d’alerter les dirigeants et autorités."

 Si SFR achète "plus cher à des intermédiaires ", ça fait tilt
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 21 août 2023 à 20:01:33
J'attends avec impatience qu'on parle des commissaires aux comptes
ils ont certainement été trompés
pas un seul PDG en france ne peut bosser sans un minimum d'abus de bien sociaux
entre faire quelques cadeaux à tes cllients (à hauteur de qque smilliers d'euros maxi) et détourner des centainesk€ voire des millions, ya un gouffre
mais par ex, chez RNO, les mouvements financiers suspects de l'ex pdg n'ont surpris personne, ni inquiété aucun CAC, meme plusieurs années après

rien de surprenant, vu que c'est que des chiffres, et un grand nombre de personnes concernées
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jerome34 le 21 août 2023 à 20:13:30
J'attends avec impatience qu'on parle des commissaires aux comptes

J'attends plus avec impatience le décryptage et l'enquête approfondie en Prime-Time de cette affaire sur BFMTV. :)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 21 août 2023 à 20:17:44
netflix va racheter les droits à drahi :D
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 août 2023 à 20:23:55
Is sont trompés sur des montages compliqués

Là, ça semble basique
T'achètes 110 à une boîte inconnue des trucs qui valent 100 chez le fabricant pour ton coeur de métier
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 août 2023 à 20:58:09
Selon le journal l'informé (https://www.linforme.com/tech-telecom/article/ces-alertes-sur-armando-pereira-que-patrick-drahi-a-ignorees_896.html) d'aujourd'hui (21/08/2023 à 18:08), SFR au lieu d'acheter directement les équipements aux deux constructeurs, les achetait plus cher à des intermédiaires appartenant aux complices d'Armando Pereira (là rien de neuf).

Ce qui est nouveau, c'est que ce tour de passe passe aurait bénéficié de complicités internes au sein de Cisco et Huawei :
- Chez Cisco, le responsable du compte SFR aurait reçu des « avantages indus » et serait associé avec un complice d'Armando Pereira dans une société immobilière portugaise.
- Chez Huawei, des interrogations pèsent sur le commercial chargé du compte SFR qui a fini par être recruté par Altice en 2021.

L'informé donne le nom de la personne chez Cisco et Huawei, j'ai préféré ne pas le faire à ce niveau de l'enquête.


Je suis aussi abonné à l"Informé, même si jusqu'ici j'avais été un peu déçu par le contenu des articles. Là, il est très bien renseigné. Je suppose que s'il donne des noms, c'est qu'il a des documents solides pour appuyer ses dires, ou en tout cas prouver sa bonne foi. Car effectivement, il peut être très facilement attaqué pour diffamation par les deux personnes citées.

Le fond de l'article, c'est quand même de dire que parmi les salariés, et les représentants du personnel, certains s'étaient étonnés du choix d'entreprises, pas les moins chères et fournissant un service moins bon que d'autres, et proches de certains actionnaires, et en avaient fait part, par exemple en CSE. Mais ils avaient été renvoyés dans les cordes : "les actionnaires n’ont pas intérêt à recourir à des entreprises et des personnes qui ne feraient pas bien le boulot ». Bah si, ils peuvent avoir des intérêts....

L'article décrit le climat de terreur, que faisait régner Armando Pereira, avec des procédures de licenciement lancée lorsque les choix des fournisseurs étaient interrogés par des salariés. L'un d'eux, un "un chef de service chargé de l’ingénierie des sites dans la branche réseau", qui avait osé avoir organisé un appel pour choisir un prestataire, ayant bien été licencié selon l'Informé.

Une autre réponse était "ils ont donné satisfaction au Portugal"...

Je suis curieux de voir si une action judiciaire va être lancée aussi en France. les enquêteurs portugais pourraient transmettre à leurs homologues français certains éléments du dossier, car on voit que les mêmes entreprises, IT Center, Winprovit, JSC, ERT..., ont été utilisées en France.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 août 2023 à 21:14:04
Bref, en interne, les salariés n'avaient pas assez de preuves (ou pas assez curieux) pour balancer au Procureur et ouvrir une information judiciaire
L'anonymat est préservé

Les complices ont du dire la même chose aux commissaires aux comptes
Sauf que eux, on ne peut pas les licencier  :D
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 août 2023 à 21:23:48
Par contre, le cabinet d'experts comptables qui certifie les comptes, on peut mettre fin à son contrat, et en prendre un autre.
Et d'autre part, ils sont tenus au secret professionnel. Il y a eu un article du Monde intéressant à ce sujet il y a quelques semaines.
S'ils constatent une fraude évidente, ils peuvent (et même doivent) saisir la justice, mais sans pouvoir donner les détails. Et peuvent être attaqués par l'entreprise pour diffamation, sans trop pouvoir se défendre...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 août 2023 à 21:42:45
L'expert comptable ne certifie rien et tu peux le virer quand tu veux

Pour le CAC, ça s'appelle la révélation d'un fait délictueux (code de commerce)
Amende + taule + disciplinaire s'ils ne le font pas (toujours code de commerce)

Ils sont prudents
S'ils révèlent, c'est qu'ils sont surs
et ils sont couverts ("sans que leur responsabilité puisse être engagée par cette révélation")

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 août 2023 à 22:17:47
On va dire si tu veux cabinet d'audit, qui certifie la sincérité des comptes. D'après les comptes consolidés de 2022, Altice France en a utilisé deux très connus, KPMG et Deloitte :

p59 : https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20Holding%20-%20FY%202022%20Consolidated%20Financial%20Statements.pdf

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 22 août 2023 à 12:30:02
Bien trouvé !
Ce sont toujours les mêmes : ils ne sont pas nombreux pour ce genre de clients

A 200€/HT l'heure (au pif), ça fait 17 500 heures d'audit
T'as le temps de regarder à qui appartiennent les boîtes qui court-circuitent les fabricants

Comme pour un emploi fictif, on est en plein ABS

Le dernier gros cas connu :
"accusés de négligence et d'insuffisance grave, Mazars, commissaire aux comptes historique du groupe William Saurin, est condamné à une amende de 400.000 euros"
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 22 août 2023 à 12:59:09
Bien trouvé !
Ce sont toujours les mêmes : ils ne sont pas nombreux pour ce genre de clients

A 200€/HT l'heure (au pif), ça fait 17 500 heures d'audit
T'as le temps de regarder à qui appartiennent les boîtes qui court-circuitent les fabricants

Comme pour un emploi fictif, on est en plein ABS

Le dernier gros cas connu :
"accusés de négligence et d'insuffisance grave, Mazars, commissaire aux comptes historique du groupe William Saurin, est condamné à une amende de 400.000 euros"
bizarrement c'est mazar également qu'a du faire un audit symbolique pour RNO après le mandat CG, pour y trouver des centaines de milliers d'€ de petits abus, ridicule à coté des qques millions évaporés coté rno/nissan

pour william saurin, n'oublions pas qque l'auditeur a été piégé : c'est la dirigeante de l'entreprise qui avait rempli des boites de conserve à l'eau, pour truquer sa capacité de production/vente : un cac n'a pas pour vocation à aller vérifier une par une l'authenticité des stocks.. surtout que si ca représentait qu'une partie minime, aucune chance que les controles tombaient dessus..

ya toujours une marge à ces pingreries, qui ne sera jamais détectée...

pour drahi, je doute fortement qu'à l'exception de pereira et des services commercuaix, certains étaient au courant.
d'ailleurs c'est un peu le fer de lance de ce genre de services, où les pots de vins sont légion : suffit de voir le dernier arte sur airbus, les commerciaux s'en vantaient (et c'était largement toléré)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: davidb le 22 août 2023 à 20:34:30
Selon le journal l'informé (https://www.linforme.com/tech-telecom/article/ces-alertes-sur-armando-pereira-que-patrick-drahi-a-ignorees_896.html) d'aujourd'hui (21/08/2023 à 18:08), SFR au lieu d'acheter directement les équipements aux deux constructeurs, les achetait plus cher à des intermédiaires appartenant aux complices d'Armando Pereira (là rien de neuf).

C'était connu, baisse des prix pour les fournisseurs et eux récuperait une partie de la marge...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: joel19 le 25 août 2023 à 16:17:31
Par contre, le cabinet d'experts comptables qui certifie les comptes

Soupir ! Celui qui certifie les comptes c'est ... un Commissaire aux Comptes

Le Commissaire aux Comptes (CAC) est un auditeur légal et externe à l’entreprise. Il intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi.
La mission du commissaire aux comptes est d’intérêt général puisqu’il est à même de certifier les comptes annuels d’une entreprise pour l’administration fiscale et pour l’État.
De fait, la mission du Commissaire Aux Comptes (CAC) diffère de celle de l’expert-comptable dont l’intervention auprès du dirigeant est quotidienne, plus proche et plus axée sur le conseil. L’intervention d’un CAC peut être obligatoire dans certains cas. Son mandat auprès de l’entreprise dure alors 6 années.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 27 août 2023 à 20:30:47
Le Figaro (site web)
dimanche 27 août 2023

Corruption, dette, vente de BFM… Les vérités d’Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice France

ENTRETIEN EXCLUSIF - Il se confie au Figaro sur les dossiers chauds qui se multiplient pour le groupe de Patrick Drahi.

Extrait :

Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte?

Chaque chose en son temps. Il y a eu le temps de la révélation le 13 juillet dernier, il y a le temps des investigations internes qui nous ont déjà conduits à prendre des décisions. Mais, comme je l’ai rappelé, une enquête est actuellement menée par les autorités portugaises avec lesquelles nous coopérons étroitement et nous nous réservons évidemment tous les moyens pour faire valoir nos droits.

[...]

Comment Patrick Drahi a-t-il pu ignorer les agissements d’Armando Pereira? Vu la nature étroite des relations entre les deux hommes, la théorie selon laquelle il a découvert ses agissements surprend.

Et pourtant, elle est évidente. Vous n’êtes trahis que par les vôtres. Encore une fois, ce n’est pas nous qui le disons, c’est la justice portugaise. Altice est victime dans cette affaire et la première personne lésée, c’est le propriétaire d’ Altice.

Cette affaire intervient dans un contexte délicat. La dette d’Altice France atteint 24 milliards d’euros, les taux d’intérêt remontent. La situation est-elle tenable ?

Notre groupe, ce n’est pas une nouveauté, s’est construit depuis plus de vingt ans par la dette. Patrick Drahi a surmonté en 2002, 2007 puis 2010 plusieurs crises financières exogènes. Une des expertises que l’on reconnaît à Altice depuis plus de vingt ans, c’est la gestion de la dette. Il y a quelques mois, l’ensemble des analystes saluaient le sens d’anticipation du groupe quand nous avons refinancé pour plus de 11,5 milliards d’euros de dette. Comme Patrick Drahi l’a dit aux investisseurs les 7 et 8 août, la priorité aujourd’hui c’est le désendettement, et il se poursuit. Nous avons des processus de cession en cours sur des actifs non stratégiques avec les ventes de data centers que ce soit en France ou au Portugal. Il faut rappeler que la dette du groupe est à 85% à taux fixe. Nous abordons les prochaines étapes de façon très sereine.

SFR perd des clients sur le fixe et le mobile ces derniers mois. Comment relancer la machine?

Sous l’égide de Mathieu Cocq, SFR, le deuxième opérateur en France, poursuit ses investissements pour densifier sa 4G, notamment en zone très dense. 99,8% de la population est couverte. Sur la 5G, nous sommes à 70% de couverture. Et nous achevons le déploiement de la fibre optique qui est certainement l’actif le plus précieux du groupe avec la bascule en cours du réseau cuivre. Sur cette fibre optique , nous avons multiplié par deux notre base d’abonnés en deux ans et amélioré tous les indicateurs de qualité. Le travail que nous avons mis en place ces dernières années paye. Sur le mobile, nous avons perdu des clients en volume mais pas forcément en valeur. La réalité, c’est que nous avons toujours en France les prix les plus bas d’Europe mais ils sont désormais plus justes depuis quelques mois. Et nous sommes aussi dans un marché mature, où les ventes nettes sont beaucoup plus atones pour l’ensemble des acteurs qu’il y a deux ou trois ans. L’enjeu désormais, c’est la valeur, le revenu par abonné et les services que vous fournissez à vos clients.

[...]

BFMTV est-elle à vendre ?

Non. Nous aimons BFM et tout notre pôle média. Début août encore, Patrick Drahi a été très clair. Ils ne sont pas à vendre.

Patrick Drahi a augmenté sa participation dans BT(ex-British Telecom), après des investissements aux États-Unis et en Allemagne. S’interroge-t-il sur son avenir ici ?

Patrick Drahi a construit le groupe à partir de la France. C’est de son patrimoine dont on parle. Il a fait Polytechnique, l’armée. La France a une place unique et à part dans l’histoire d’Altice.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 27 août 2023 à 22:50:56
Comme Patrick Drahi l’a dit aux investisseurs les 7 et 8 août, la priorité aujourd’hui c’est le désendettement, et il se poursuit.

Arthur Dreyfus pratique bien la langue de bois, et reprend la rhétorique de son patron. Le "désendettement se poursuit"..., alors que l'endettement n'a cessé de se creuser, passé de 13.5 milliards d'euros en 2014 à 24 milliard au T2 2023...

Le CP des résultats indique chaque trimestre un objectif de ratio dette/EBITDA à x4.5, alors qu'il est aujourd'hui à x6.3, et ne cesse lui aussi d'augmenter, parce qu'en plus, vu les pertes d'abonnés, les revenus baissent donc l'EBITDA baisse.

Altice aime bien ses médias, mais il faudra bien vendre autre chose que les datacenters, dont on parle depuis au moins 6 mois d'ailleurs, sans voir rien venir. On a parlé d'autres ventes avant (Suddenlink en dernier)... Et pour les médias, il y a des amateurs.

La volonté de se désendetter est-elle réelle ? Ou simplement une annonce pour gagner du temps dans le contexte actuel ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 28 août 2023 à 13:26:14
Le Monde.fr

Altice tente d’en finir avec le « business familial » de son encombrant cofondateur

Le groupe de télécoms et de médias a suspendu plusieurs proches d’Armando Pereira depuis son arrestation au Portugal, à la mi-juillet, pour onze délits financiers présumés

Sans titre officiel, si ce n’est sept mois durant l’année 2018, Armando Pereira était pourtant omnipotent chez Altice (SFR, BFM-TV…), le groupe de télécoms et de médias qu’il a façonné avec Patrick Drahi. Technique, approvisionnement, négociation des contrats… tout, ou presque, passait par cet insatiable chasseur de coûts, dont l’autorité assumée s’apparentait, pour ses détracteurs, à de la brutalité. Rares étaient les cadres de SFR qui osaient contredire une décision de M. Pereira de peur de s’attirer ses foudres ou celles d’un de ses proches qu’il avait su placer à certains postes-clés pour asseoir son influence.

....

Ecoutes téléphoniques

....

D’autres proches de M. Pereira travaillent dans le groupe. C’est le cas, par exemple, de Rémi Tutelaire. Responsable depuis septembre 2017 des achats d’ERT Technologies, une filiale d’Altice autrefois détenue par M. Pereira, il sert de copilote à l’homme d’affaires portugais lorsque ce dernier s’adonne à sa grande passion, les rallyes automobiles. Leur première course remonte à 2015. Depuis, ils en ont couru quarante ensemble, dont la dernière en juin 2023 dans les Vosges, région française d’adoption de M. Pereira. M. Tutelaire n’a pas répondu aux sollicitations du Monde.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 28 août 2023 à 13:31:44
Le JDD du 20/08

Drahi, son traître, ses dettes

ENQUÊTE - Fragilisé par l’arrestation de son ex-bras droit, Patrick Drahi est sur la défensive. Une affaire qui survient alors qu’Altice, le groupe qu’il dirige, doit faire face à une dette colossale qui inquiète les banquiers.

Onzième plus grande fortune française, Patrick Drahi, apôtre de la discrétion, aurait rêvé fêter ses 60 ans, en ce dimanche 20 août, dans un climat plus serein. Mais l’arrestation, à la mi-juillet au Portugal, d’Armando Pereira, cofondateur d’Altice, son ex-bras droit, est venue contrarier ses jours et ses nuits. L’obligeant même à sortir de sa réserve et à monter au créneau lors de la présentation des résultats trimestriels d’Altice. Voilà plus de six ans qu’il ne s’était pas prêté à l’exercice.

.....

Armando Pereira, le «numéro deux secret» d’Altice, est poursuivi pour 11 délits financiers

.....

Patrick Drahi, l’ex-chouchou des banquiers est désormais dans l’œil du cyclone

....

Le plus grand danger pour Patrick Drahi est ailleurs : c’est le mur de la dette qu’il doit franchir pour assurer la pérennité de son groupe. Une sorte d’Himalaya. ­L’endettement global d’Altice avoisine les 60 milliards de dollars. Encore que Patrick Drahi a eu l’intelligence de séparer son groupe en trois entités pour isoler les risques : Altice France (40 000 employés, 11,3 milliards d’euros de revenus et ses presque 26,1 milliards de dollars de dette), Altice international (23 780 employés, 5,03 milliards d’euros de revenus et ses 9,4 milliards de dollars de dette) et Altice USA (11 000 employés, 9,05 milliards d’euros de revenus et ses 25 milliards de dollars de dette). Mais, même ­séparés en trois groupes, le péril est là. D’autant plus que si Patrick Drahi a longtemps pu bénéficier lors de ses acquisitions boulimiques de taux d’intérêt très favorables, leur relèvement brutal par les banques centrales rendent compliquées les prochaines échéances. Le milliardaire, qui a déjà obtenu de ses créanciers le report de deux échéances prévues en 2023 pour Altice France, va devoir se démultiplier pour obtenir les mêmes faveurs de ses banques et investisseurs. Dans la période, ils ne lui feront aucun cadeau. L’ex-chouchou des banquiers qui a fait la fortune de certains est ­désormais dans l’œil du cyclone. En guise d’horizon, Patrick Drahi a pour lui, en France, les lourds investissements consentis dans l’installation de la fibre qui s’achèvent. Mais ses marges de manœuvre sont étroites. Son empire, plus que jamais, est menacé d’être vendu à la découpe.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 28 août 2023 à 18:41:27
Pensez-vous réussir un jour à faire payer les Gafa et les géants du streaming comme Netflix qui consomment beaucoup de bande passante?

Il y a encore trois ans, le sujet était inabordable. Tout le monde agitait des totems et des épouvantails. Aujourd’hui, l’ensemble des opérateurs télécoms français et européens travaillent avec les pouvoirs publics, les régulateurs français et européens, pour faire avancer la réglementation en matière de contribution au financement des réseaux. Certains soirs, 80% du trafic sur nos réseaux, réseaux que nous avons financés, que nous continuons de déployer et dont nous faisons la maintenance, sont utilisés par quatre, cinq ou six acteurs extracommunautaires. Il est naturel de les faire contribuer. Comparé à d’autres pays européens, la France est très avancée en matière de déploiement des réseaux, ce qui nous donne une certaine impatience. Les progrès sont notables, mais cela reste un dossier complexe, qui imbrique des enjeux économiques, diplomatiques, industriels et de souveraineté.

Serpent de mer et voeu pieu
Son patron disait la même chose aux sénateurs en 02/2022
"une proposition, je ne suis pas législateur"

https://lafibre.info/sfr-les-news/patrick-drahi-senat/
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 28 août 2023 à 19:19:02
Jamais ils paieront, quand les GAFAM vont brider les tuyaux en heure de pointe dans toute l'Europe, on va vite voir c'est qui les soumis à qui ;D
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 28 août 2023 à 19:39:35
C'est clair

Et la comparaison de Drahi avec l'autoroute est un peu légère
Il explique qu'il n'y a pas de neutralité : le camion paie plus cher que la moto




Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 28 août 2023 à 20:02:48
Je rapelle que le financement de GAFAM aux réseaux est un sujet actuellement ouvert par l'Europe. Difficile de savoir comment cela va se terminer.

Il y a un sujet dédié : Corée: le peering payant fait que twitch bride la résolution à 720p (https://lafibre.info/peering/twitch-brider-en-coree/) (on n'y parle pas uniquement de la Corée et certains pensent que la dégradation de la situation en Corée pourrait être lié au "Fair Share" en Europe).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 28 août 2023 à 20:15:55
Merci, je vais lire

Drahi évoquait laconiquement le cas de la Corée devant le Sénat
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 29 août 2023 à 15:07:46
Challenges (site web)
lundi 28 août 2023

Altice USA: la fin du rêve américain pour Patrick Drahi

Alors que l'empire de Patrick Drahi tangue en Europe avec l'arrestation, au Portugal, de son bras droit Armando Pereira pour corruption, le groupe s'essouffle outre-Atlantique, entre la perte d'abonnés et sa dette colossale.

....

Besoin vital de cash

....
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 29 août 2023 à 15:48:50
https://twitter.com/PatocheD2/status/1696515957680701870
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 29 août 2023 à 22:11:53
Selon Le Monde d'hier, Cyrille Trollat, le directeur général de SFR Distribution, était le cousin de Yossi Benchetrit, le gendre d'Armando Perreira, responsable des achats d'Altice USA et démis de ses fonctions. Il a aussi un frère, Gabriel Trollat, qui travaille chez SFR en tant que responsable des achats des terminaux fixes.

Citer
Altice tente d’en finir avec le « business familial » de son encombrant cofondateur

Olivier Pinaud - le 28/08/2023

...
Le lundi 21 août, la direction d’Altice France a ainsi annoncé par courriel aux salariés la démission de Cyrille Trollat, le directeur général de SFR Distribution, la filiale qui gère les boutiques de l’opérateur télécoms. Selon le message officiel, M. Trollat quitte l’entreprise « pour des raisons personnelles et dans le but de se consacrer à d’autres projets ». Mais il est impossible de ne pas voir une raison familiale derrière ce départ. Selon nos informations, M. Trollat est le cousin de Yossi Benchetrit, le gendre de M. Pereira. La justice portugaise soupçonne David Benchetrit, le père de Yossi, d’avoir fait transiter de l’argent par le truchement de sociétés aux Emirats arabes unis.

« La position de M. Trollat était devenue intenable », reconnaît une source proche, sous le couvert de l’anonymat. Celle de Gabriel Trollat, le frère de Cyrille, qui travaille aussi chez SFR en tant que responsable des achats de terminaux fixes, est également fragilisée, même s’il faisait toujours partie des effectifs à la fin de la semaine du 21 août. « Messieurs Trollat ne font aucun commentaire », indique Ornella Sarfati, l’avocate de Cyrille Trollat.

Ecoutes téléphoniques

Marié à Gaëlle, l’unique fille de M. Pereira, Yossi Benchetrit occupait une place importante dans l’organigramme d’Altice. Après avoir fait ses premières armes chez Altice Portugal, le diplômé de Centrale Lyon avait été nommé directeur des achats d’Altice USA en 2018, pour y appliquer les recettes de réduction des coûts de son beau-père. Il avait été suspendu de ses fonctions dès l’annonce de l’arrestation de M. Pereira, à la mi-juillet, avant d’être licencié.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/28/altice-tente-d-en-finir-avec-le-business-familial-de-son-encombrant-cofondateur_6186845_3234.html
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 30 août 2023 à 10:46:17
Déjà publié par Philoutix cet extrait ::)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 30 août 2023 à 13:17:33
Ah oui, effectivement, page précédente, je n'avais pas vu. C'est très bien, on a la version complète.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 31 août 2023 à 11:23:53
Les Echos

Chez Altice, une fin d'été sous haute tension

Après les déclarations début août de Patrick Drahi promettant d'accélérer sur le désendettement, le groupe est attendu au tournant. Le secteur spécule sur une possible vente du pôle médias d'Altice comprenant BFMTV.

Rentrée sous haute tension pour Altice. Le petit monde des télécoms et des médias spécule et s'agite autour des actifs qu'Altice pourrait devoir vendre dans les prochains mois, alors que le groupe de Patrick Drahi (SFR, BFM, RMC, l'opérateur Meo au Portugal, les « câblos » Cablevision et Suddenlink aux Etats-Unis, etc.) est affaibli depuis des semaines par un scandale de corruption impliquant plusieurs de ses dirigeants. « En ce moment, c'est silence radio du côté de la direction. Nous leur avons pourtant bien écrit la semaine dernière, sans réponse de leur part à ce jour. Serait-ce le calme avant la tempête ? Nous nous posons la question » , dit une source syndicale.

....

Mais les regards se portent surtout sur les médias d'Altice (3 % du chiffre d'affaires total), Patrick Drahi ayant sous-entendu que les actifs télécoms, comme SFR ou sa filiale XpFibre, plus stratégiques, n'avaient pas vocation à être vendus.

Quel sort pour BFM ?

....

Quoi qu'il en soit, s'il va à son terme, un tel scénario confirmerait un peu plus le désengagement de Patrick Drahi des médias. L'homme d'affaires est déjà sorti de la presse écrite : ses 49 % restants dans « L'Express » sont en train d'être cédés à Alain Weill. Et en 2020 le milliardaire était également sorti de « Libération », en transférant le quotidien vers un fonds de dotation.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 31 août 2023 à 21:30:37
Challenges (site web)

Besoin vital de cash

La résiliation en 3 clics va arriver d'ici peu dans son espace perso
S'il y a trop de clics, les avocats iront chercher Armando
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Aurelienazerty le 05 septembre 2023 à 11:38:20
Altice subit les premières déflagrations après l’arrestation de son numéro deux, Armando Pereira (https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/05/altice-fait-face-aux-premieres-deflagrations-de-l-arrestation-de-son-numero-deux_6187901_3234.html)
Citer
Pour la deuxième fois en un mois, Patrick Drahi va tenter cette semaine de rassurer sur les conséquences de l’inculpation, en juillet, de son ancien associé.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 05 septembre 2023 à 14:03:05
La principale information de l'article (je n'ai pas accès à tout l'article), semble être que des cabinets d'avocats américains préparent une class action contre Altice USA, en contactant les actionnaires, suite à la baisse de l'action de 60% cette année (et on pourrait rajouter, de 90% depuis son introduction en bourse en 2017). Sans doute pensent-ils plaider que les dirigeants d'Altice n'ont pas défendu les intérêts des actionnaires indépendants mais les leurs propres, suite à l'inculpation d'Armando Ferreira, et à la démission de Fonseca et du renvoi du gendre Yossi Benchetrit. A voir...

Citer
Depuis quelques jours, plusieurs cabinets d’avocats américains battent le rappel sur Internet pour inciter les actionnaires d’Altice USA, seule société de M. Drahi encore cotée en Bourse, à New York, de se rapprocher d’eux pour engager une plainte collective (class action) contre l’opérateur télécoms dont l’action a perdu 4 % depuis la mi-juillet, alors qu’elle avait déjà chuté de 60 % en un an.

La pratique des avocats américains est courante et de nombreuses tentatives de procédures de ce type n’aboutissent pas. Mais Altice a affaire à plusieurs cabinets coriaces, spécialisés dans ce type de procédure, comme Pomerantz LLP, qui a bataillé dans le passé contre des géants comme Amazon ou le groupe de tabac Altria. Altice USA et Pomerantz n’ont pas répondu aux sollicitations du Monde.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 05 septembre 2023 à 15:33:20
Le Monde.fr

Corruption : Altice face aux répercussions

Patrick Drahi veut rassurer les investisseurs après l’inculpation de son ex-associé

Patrick Drahi n’aura jamais eu autant besoin de parler publiquement. Un mois après sa première prise de parole, les 7 et 8 août, lors de deux conférences téléphoniques, le cofondateur du groupe de télécoms et de médias (SFR, BFM-TV…) part à la rencontre de ses investisseurs, à Londres le 6 septembre, puis le lendemain à New York, pour tenter de les rassurer sur les conséquences de l’arrestation, au Portugal, le 13 juillet, pour onze délits financiers présumés, de son associé historique Armando Pereira.

.....

Un fonctionnement à inventer

.....

Nouveaux fournisseurs

....

Interrogés sur d’éventuelles conséquences de cette affaire de corruption pour leur propre activité, les trois autres opérateurs télécoms français, Orange, Bouygues Telecom et Free (Iliad), assurent en chœur ne pas être touchés. « Nous ne voyons pas d’effets de bord et nous avons internalisé toutes nos fonctions-clés », a expliqué Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, le 30 septembre, lors d’une conférence de presse. Aux sièges des concurrents d’Altice, on surveille tout de même de très près la tournure des événements. Car, si jamais Altice, qui va devoir vendre des actifs pour se désendetter, devait chanceler dans les prochains mois, Orange, Bouygues Telecom et Free sauteraient sur l’occasion pour tenter de s’emparer de leur concurrent et réduire le marché français à trois opérateurs, comme ils en rêvent depuis des années.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 05 septembre 2023 à 17:28:48
Elle a toujours pas mis à jour son profil
Avec un bon avocat, ALTICE pourrait l'embêter pour fausse qualité

https://fr.linkedin.com/in/tatiana-agova-bregou-35962814
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 05 septembre 2023 à 18:13:26
Elle a été placée en dispense d'activité, pas licenciée, elle pourrait revenir à tout moment à son poste, donc pas de problème pour son profil linkedin.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 05 septembre 2023 à 19:09:38
Pour fêter sa réintégration, elle invitera tout le monde dans son appartement à Neuilly-sur-Seine "payé par un proche d'Armando Pereira, le bras droit de Patrick Drahi".  8)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Steph le 06 septembre 2023 à 07:42:42
Que c'est beau cette mobilisation pour les resto du cœur!
https://www.20minutes.fr/societe/4051660-20230905-lvmh-altice-credit-mutuel-entreprises-mobilisent-sauver-restos-ur
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 06 septembre 2023 à 19:53:57
Les Echos (site web)

Altice sur le point de vendre ses data centers à Morgan Stanley

Patrick Drahi serait près d'un accord avec le fond d'infrastructures de la banque pour lui vendre tout ou une partie de ses 92 data centers en France, valorisés 1 milliard d'euros. Des banquiers ont été mandatés pour passer en revue toutes les autres activités.

.....

Une vente ralentie par le scandale

....


Vente de SFR?

Ne pouvant plus refinancer aussi facilement qu'avant sa dette, surtout dans un contexte de remontée des taux, le patron fondateur d'Altice pourrait donc devoir vendre d'autres actifs. Ira-t-il jusqu'à vendre SFR ? Questionné à Londres sur le sujet, Patrick Drahi a répondu par une boutade lourde de sens. «Est ce que le retrait de France est une option ? Aujourd'hui je suis en Angleterre, demain aux Etats-Unis et la semaine prochaine en Israël. [Donc] oui».
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 septembre 2023 à 22:20:31
Le portefeuille de data centers serait valorisé autour du milliard d'euros. Et parmi les options, une cession partielle est évoquée, rapportant potentiellement moins de la moitié.

Donc Altice va-t-il faire comme avec le réseau fibre, et garder 50.1% de ses datacenters, contre 49.9% à Morgan Stanley, ce qui ferait 500 M€, s'il atteint une valorisation de 1 milliard, ce qui serait déjà très bien, vu les estimations qui ont circulé. Et 500 M€, ce n'est pas grand chose dans son endettement de 24 milliards. Et donc ce sera loin d'être suffisant, même si cela améliore un peu le bilan de cette année.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 septembre 2023 à 08:18:51
Selon l'Informé, il y a en fait 4 class actions en cours aux Etats-Unis contre Altice USA :

https://www.globenewswire.com/en/news-release/2023/08/18/2728231/937/en/Kirby-McInerney-LLP-Announces-Investigation-of-Shareholder-Claims-Against-Altice-USA-Inc-ATUS.html

https://www.businesswire.com/news/home/20230824058489/en/ALTICE-ALERT-Bragar-Eagel-Squire-P.C.-is-Investigating-Altice-USA-Inc.-on-Behalf-of-Altice-Stockholders-and-Encourages-Investors-to-Contact-the-Firm

https://www.prnewswire.com/news-releases/shareholder-alert-pomerantz-law-firm-investigates-claims-on-behalf-of-investors-of-altice-usa-inc---atus-301904900.html

https://www.digitaljournal.com/pr/news/accesswire/altice-stock-altice-investors-encouraged-to-contact-kehoe-law-firm-p-c-atus

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/etats-unis-sotheby-s-allemagne-sfr-l-affaire-armando-pereira-s-etend-a-tout-l-empire-drahi_948.html?utm_campaign=quotidienne&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: thedark le 07 septembre 2023 à 09:12:47
L'empire de Drahi en train d'exploser ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 07 septembre 2023 à 13:22:21
Selon l'Informé, il y a en fait 4 class actions en cours aux Etats-Unis contre Altice USA :

https://www.globenewswire.com/en/news-release/2023/08/18/2728231/937/en/Kirby-McInerney-LLP-Announces-Investigation-of-Shareholder-Claims-Against-Altice-USA-Inc-ATUS.html

https://www.businesswire.com/news/home/20230824058489/en/ALTICE-ALERT-Bragar-Eagel-Squire-P.C.-is-Investigating-Altice-USA-Inc.-on-Behalf-of-Altice-Stockholders-and-Encourages-Investors-to-Contact-the-Firm

https://www.prnewswire.com/news-releases/shareholder-alert-pomerantz-law-firm-investigates-claims-on-behalf-of-investors-of-altice-usa-inc---atus-301904900.html

https://www.digitaljournal.com/pr/news/accesswire/altice-stock-altice-investors-encouraged-to-contact-kehoe-law-firm-p-c-atus

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/etats-unis-sotheby-s-allemagne-sfr-l-affaire-armando-pereira-s-etend-a-tout-l-empire-drahi_948.html?utm_campaign=quotidienne&utm_medium=email&utm_source=newsletter

C'est toujours étonnant de voir à quel point internet métamorphose les gens en détectives privés sur certains sujets'.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 07 septembre 2023 à 13:35:52
Le Monde - extrait

Altice envisage d’ouvrir le capital de SFR

Deux banques d’affaires ont été mandatées. Objectif : désendetter le groupe de télécoms

[...]

Malgré ces mauvaises performances, des fonds d’investissement pourraient se montrer intéressés par un bout du capital de l’opérateur télécoms, un secteur relativement sûr et générateur de cash. Une participation des trois autres opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom et Free) semble en revanche plus compliquée à envisager. Une telle opération entraînerait un examen approfondi des autorités européennes de la concurrence. Or, celles-ci restent réticentes à voir des opérateurs nationaux se rapprocher, de peur que cela alimente une hausse du prix des forfaits. Sur ce plan, l’avis de Bruxelles attendu dans les prochaines semaines sur le projet de rapprochement, en Espagne, d’Orange et de MasMovil permettra de voir si la Commission européenne a changé de religion.

Pour assurer le désendettement de son groupe, en France et à l’international, M. Drahi envisage d’autres ventes. Les Echos indiquaient, le 6 septembre, que le groupe était sur le point de conclure la cession de ses centres de données en France avec un fonds d’investissement de la banque américaine Morgan Stanley.

Affaire de corruption

Selon nos informations, Lazard travaille sur une cession de Portugal Telecom, logé chez Altice International. D’autres banques ont été mandatées pour d’autres actifs, comme Morgan Stanley et Goldman Sachs pour la société de vidéo publicitaire, Teads, ou un opérateur télécoms en République dominicaine. Altice International porte une dette de 8,5 milliards d’euros. Seul BFM-TV et les autres actifs dans les médias en France (RMC…) échapperaient à ce passage en revue, malgré de nombreuses marques d’intérêt.

Ces projets de cession interviennent alors qu’une affaire de corruption éclabousse Altice depuis l’arrestation, le 13 juillet, au Portugal, d’Armando Pereira, associé historique de M. Drahi et numéro deux officieux du groupe.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 07 septembre 2023 à 13:48:03
Selon le journal LeMonde, pas de nouvel épisode du passage de 4 à 3 opérateurs en France : une participation des trois autres opérateurs français dans SFR semble en revanche plus compliquée à envisager, même s’ils rêvent tous, depuis des années, d’une concentration du marché français. Une telle opération entraînerait un examen approfondi des autorités européennes de la concurrence. Or, celles-ci restent réticentes à voir des opérateurs nationaux se rapprocher, de peur que cela alimente une hausse du prix.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 septembre 2023 à 14:18:44
C'est toujours étonnant de voir à quel point internet métamorphose les gens en détectives privés sur certains sujets'.

En tout cas, là, je n'ai fait que reprendre les liens cités par l'Informé. Et un bon journaliste est un bon détective privé ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 septembre 2023 à 14:26:22
Seul BFM-TV et les autres actifs dans les médias en France (RMC…) échapperaient à ce passage en revue, malgré de nombreuses marques d’intérêt.

Tiens, étonnant !
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 septembre 2023 à 15:00:56
Malgré ces mauvaises performances, des fonds d’investissement pourraient se montrer intéressés par un bout du capital de l’opérateur télécoms, un secteur relativement sûr et générateur de cash.

Donc si je comprend bien, ils envisagent qu'un fonds d'investissement pourrait prendre une partie du capital, contre une partie du cash généré par SFR chaque année. Certes, cela fait du cash immédiat pour éventuellement passer l'échéance 2025, mais contre encore plus de frais financiers chaque année. Pas sûr que cela soit tenable sur la durée. Et si SFR Faillit, l'opérateur qui a mis le doigt dans l'engrenage risque de se voir contraint de récupérer l'ensemble, avec la dette. Pas forcément une bonne affaire pour lui.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 07 septembre 2023 à 22:36:45
Tiens, étonnant !
https://www.linforme.com/tech-telecom/article/patrick-drahi-envisage-ouvertement-la-vente-de-bfm_959.html

A se demander qui spécule le plus, les banques ou les journalistes :D.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 07 septembre 2023 à 22:45:24
Je pense qu'il essaie de rassurer en disant parfois qu'il n'exclue rien. Mais il n'a jamais été chaud sur la vente des médias, alors que pourtant cela semble l'opportunité la plus simple (plusieurs acquéreurs potentiels se sont manifestés). Il semble préférer encore une fois une acrobatie financière.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 07 septembre 2023 à 23:27:04
Selon des sources de "Reuters", Altice Portugal fait partie des actifs qui devraient être vendus par Altice.
Au moins quatre banques d'investissement auraient déjà été engagées à cet effet. Cependant, des sources citées par le Jornal Económico affirment que la vente d'actifs se limitera aux actifs non stratégiques, la société mère de MEO restant ainsi en dehors de la transaction.
Source: jornaleconomico

D'après les infos internes que j'ai, la division mobile de MEO(Altice Portugal) va pas très bien en raison de l'interdiction récente de Huawei au Portugal pour la 5G.
Un grand nombre de sites doivent être remplacés  :P j'ai de termes de confidentialité sur mon dos, je ne peux pas donner de chiffre exact, mais c'est un montant assez élevé, ce qui entraîne d'importants problèmes financiers.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 08 septembre 2023 à 07:31:53
Et puis, il y a le fait aussi qu'avec les enchères 5G, un 4eme acteur a été introduit sur le marché, qui doit entrer en opération en 2024, Digi Portugal, et Altice Portugal/MEO, n'a jamais vu d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau concurrent.
Par contre, tous ces éléments risquent de freiner aussi l’appétit d'un éventuel repreneur... Et si c'est encore une reprise partielle, avec un fonds d'investissement qui pompe une partie du cash, en échange d'une mise initiale, cela ne risque pas d'améliorer la rentabilité du groupe. Ce serait encore une acrobatie financière.

De toute façon, ce ne sont pour l'instant que des annonces, en fait le groupe Altice dit depuis des années qu'il étudie (en missionnant des banques) la valorisation de ses actifs pour d'éventuelles ventes, et ces derniers temps, on n'a rien vu venir.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 09 septembre 2023 à 12:16:49
Il faut relativiser la dette

C'est 880 € par abonné
Prenez des options, des gigas, du matériel, des services et en 3 ans c'est résorbé

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 09 septembre 2023 à 12:18:19
Il faut relativiser la dette

C'est 880 € par abonné
Prenez des options, des gigas, du matériel, des services et en 3 ans c'est résorbé

Des augmentations de prix de forfait !
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 09 septembre 2023 à 12:23:56
Sauf que ma proposition est basée uniquement sur le volontariat
Rien de contraint par l'opérateur
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 09 septembre 2023 à 12:49:09
Oui, les augmentations, c'est juste pour faire jolies  :)

Ceux qui sont volontaires pour payer des options ou autres pour résorber la dette, levée la main !
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: pioup le 09 septembre 2023 à 14:41:42
Il faut relativiser la dette

C'est 880 € par abonné
Prenez des options, des gigas, du matériel, des services et en 3 ans c'est résorbé

Ça commence à faire beaucoup je trouve pour des abonnements entre 20 et 40 euros.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 09 septembre 2023 à 16:46:24
Ton FAI, tu l'aimes ou tu le quittes
C'est quasi de l'entraide familiale
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 11 septembre 2023 à 09:48:21
https://www.linforme.com/tech-telecom/article/patrick-drahi-envisage-ouvertement-la-vente-de-bfm_959.html

A se demander qui spécule le plus, les banques ou les journalistes :D.

Tweet Arthur Dreyfuss, PDG Altice France de vendredi 8 : Les médias ne sont pas à vendre !

Il faudra qu'ils s'accordent entre eux...

https://twitter.com/arthurdreyfuss/status/1700186017599275239
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 11 septembre 2023 à 10:24:40
L'informé pas si informé ? Ou téléguidé par son propriétaire pour mettre le sujet sur la table ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 11 septembre 2023 à 11:08:12
Je ne crois pas, Bloomberg en parle aussi. C'est un des dirigeants, Dennis Okhuijsen, qui en aurait parlé à New York. Mais comme d'autres choses, je pense qu'il a du dire que même cela n'était pas exclu, et que cela a été repris comme une vente officialisée, ce qui n'était pas le cas.

Citer
Drahi Says He Favors Private Equity Investors for Carriers

    - Altice is weighing the sale of Portugal unit, French media
    - He disclosed to investors more options to reduce his debt pile


By Benoit Berthelot - 8 septembre 2023 at 17:48 UTC+2

...
Dennis Okhuijsen, a senior adviser to Altice, listed possible asset sales in France, including its data centers, a stake in fiber construction unit XpFibre, and its media assets, which he described as “high value,” according to the transcript. The group owns media outlets including TV news channel BFM and radio station RMC, which several investors including French billionaire Xavier Niel have been circling.
...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-09-08/drahi-says-he-favors-private-equity-investors-for-carriers#xj4y7vzkg
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 11 septembre 2023 à 11:15:42
Image publiée par le journal l'informé :

(https://lafibre.info/images/altice/202309_altice_france_declaration_reduction_endettement.jpg)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 11 septembre 2023 à 19:03:05
Tweet Arthur Dreyfuss, PDG Altice France de vendredi 8 : Les médias ne sont pas à vendre !

Il faudra qu'ils s'accordent entre eux...

https://twitter.com/arthurdreyfuss/status/1700186017599275239

Par contre, au cours de la même réunion avec le personnel jeudi dernier, il a évoqué l'ouverture du capital de SFR dans les Echos vendredi 08/09
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 11 septembre 2023 à 21:35:32
Oui, chassez le naturel, il revient au galop. Il faudra voir en détail, mais mon impression est que P. Drahi veut encore faire une acrobatie financière. Comme il l'a déjà fait, par exemple pour XP Fibre, il semble vouloir vendre une partie minoritaire du capital de SFR, pour faire rentrer du cash rapidement. Contre une partie, à négocier, des rentées de cash de SFR. Donc contre des charges financières encore plus importantes. On verra ensuite s'il rembourse une partie de la dette, ce qu'il n'a jamais fait. En fait, le plus probable, c'est qu'il restera moins de rentrées de cash pour payer les intérêts de la dette. Mais s'il ne compte pas ce qu'il donne à son partenaire, s'il trouve un volontaire, dans l'EDITDA (Earnings before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization), il pourra dire qu'il se rapproche du rapport de x4.5 de dette/EBITDA. Mais les frais financiers ensuite mangeront probablement tout.

C'est peut-être aussi une autre tentative, si cela se fait, de gagner du temps, en espérant que les taux baissent.

Mais pour pour moi, c'est une autre façon de s'endetter, d'obtenir du cash rapidement, pour payer pendant des années une "rente", comme des intérêts. De la même manière que la vente des tours Telecom a rapporté du cash, contre des frais de location élevés pendant des années.

Alors que vendre les médias rapporterait du cash rapidement, sans frais financiers supplémentaires, hors du coeur de métier, et que là, il y a des amateurs. Mais avec une perte d'influence politique supposée...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 12 septembre 2023 à 19:51:48
il semble vouloir vendre une partie minoritaire du capital de SFR, pour faire rentrer du cash rapidement. Contre une partie, à négocier, des rentées de cash de SFR. Donc contre des charges financières encore plus importantes.

Pas sur
SFR n'a pas d'actions SFR (c'est la loi)
Racheter des actions SFR à des particuliers (M DRAHI par exemple) ou ALTICE ne changera rien : l'argent n'ira pas à SFR

Ce sera une augmentation de capital : argent frais sans intérêts
Il faut voir où tu mets le curseur

Je ne les vois pas faire une souscription publique avec pub sur BFM
Ce sera plutôt avec un investisseur qui voudra une part de décision

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 12 septembre 2023 à 22:35:37
Le réseau FTTH en zone AMII n'avait pas non plus d'actions. Cela n'a pas empêché Altice France d'en faire une entité séparée, SFR FTTH, devenue XP Fibre, d'en vendre 49.9% à des fonds d'infrastructure, et d'en garder 50.1%.

Là, de toute façon, ce qui est beaucoup plus compliqué, c'est que les taux d'intérêt ont remonté, avant les fonds cherchaient désespérément des investissements offrant plus de rendement que les taux d'intérêt d'il y a quelques années. Ce n'est plus le cas.

Voir par exemple l'AGEFI :

Citer
Altice : un analyste ne croit pas à la vente de SFR

Les obligations du groupe ont bondi de 4 points de pourcentage en fin de semaine dernière après des informations évoquant une possible cession partielle de l’opérateur télécoms français. Les spécialistes de Spread Research privilégient d’autres scénarios.

Johann Corric - Publié le 11 septembre 2023 à 15:16 - Maj 11 septembre 2023 à 23:17

...
Alors qu’Altice fait face à une situation financière compliquée, marquée par un endettement important, les dirigeants auraient évoqué plusieurs cessions d’actifs potentielles. Selon Le Monde, le groupe serait même prêt à vendre une partie de son actif cœur, SFR. Un scénario auquel ne croient toutefois pas les analystes de Spread Research, le pôle de recherche crédit d’EthiFinance. Ils ne considèrent pas cette option «comme crédible à court ou moyen terme. Nous ne voyons pas en quoi il serait judicieux de lever de l’argent frais au niveau de SFR, compte tenu de la faiblesse (probable) de sa valorisation».
...
Les analystes de Spread Research estiment au global que «le meilleur choix pour le groupe serait une combinaison de petites cessions (data centers, peut-être les médias, l’activité en République dominicaine), un «dividend recap» (un dividende exceptionnel financé par l’endettement, ndlr) au niveau de XpFibre et un appel d’offres sur la dette garantie et non garantie».

En fonction du prix proposé, une vente de Teads, le spécialiste de la publicité en ligne, leur semble également envisageable. Un désengagement des activités au Portugal ne leur paraît crédible qu’à «moyen terme».

https://www.agefi.fr/news/entreprises/altice-un-analyste-ne-croit-pas-a-la-vente-de-sfr
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 14 septembre 2023 à 16:36:06
En gros, si Altice cède des actifs, sa valorisation diminue
sachant l'argent frais part sous peu en rmbt d'emprunts

Si Altice ou SFR font un augmentation de cap, la valorisation ne bouge quasi pas
l'argent frais part sous peu en rmbt d'emprunts mais les actifs n'ont pas été vendus

M DRAHI utilise-t-il l'IA pour la gestion de sa dette ?
plutôt que d'engraisser des banques d'affaires

Les abonnés de SFR veulent savoir
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 14 septembre 2023 à 20:09:04
Quelque chose de plus sérieux ? La fliale du Portugal, MEO serait en vente, selon Les Echos :

Citer
Chez Altice, la mise en vente de l'opérateur portugais Meo se précise

Dans la tourmente, Patrick Drahi a mis en vente Meo, le premier opérateur du Portugal, pour la seconde fois en deux ans. Parmi les acquéreurs potentiels, Iliad, le groupe de Xavier Niel, serait intéressé.

...
Une valeur de 10 milliards d'euros

Selon nos informations, plusieurs investisseurs et notamment de grands fonds ont été sondés pour les actifs de Patrick Drahi, dont ses activités au Portugal. Reste qu'il n'entend pas les brader. Il en attendrait au moins 10 milliards d'euros, soit dix fois son Ebitda attendu en 2023 (pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros), rapportent des sources évoquant des multiples de l'ordre de 15 fois l'Ebitda dans les infrastructures télécoms et de 6 à 7 fois dans les services et le mobile. « FastFiber seul serait évalué au moins autour de 5 milliards d'euros », indiquent des sources.
...
La cible pourrait donc intéresser les fonds. Mais d'autres sont aussi aux aguets. Selon nos informations, Iliad regarde également le dossier, même si le groupe de Xavier Niel n'a pas formellement enclenché de discussions, à ce stade. Contacté, l'opérateur ne fait pas de commentaire.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/chez-altice-la-mise-en-vente-de-loperateur-portugais-meo-se-precise-1978345

MEO était l'ancien opérateur historique au Portugal. Altice International est proportionnellement moins endetté qu'Altice France. Mais le scandale Armando Perrira l'a touché prioritairement, et l'arrivée d'un 4eme opérateur mobile en 2024, peut aussi refroidir. Donc 10 milliards d'euros, c'est peut-être un peu optimiste. Patrick Drahi l'avait acheté 7.4 milliards d'euros en 2014.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 14 septembre 2023 à 20:14:50
Il ne supporte plus de voir un portugais
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 15 septembre 2023 à 13:46:09
Les Echos

Chez Altice, la mise en vente de l'opérateur portugais Meo se précise

Patrick Drahi a mis en vente le premier opérateur du Portugal, pour la seconde fois en deux ans.Parmi les acquéreurs potentiels, Iliad, le groupe de Xavier Niel, serait intéressé.

Dans le démantèlement de l'empire Drahi, les yeux sont rivés sur l'avenir de SFR. Mais la solution à ses quelque 60 milliards de dette et aux inquiétudes des analystes pourrait bien venir de là où ils l'attendent le moins : le Portugal, le foyer d'où a émergé le scandale de corruption qui fait vaciller la galaxie Altice.

....

Une valeur de 10 milliards pour Altice Portugal

Selon nos informations, plusieurs investisseurs et notamment de grands fonds ont été sondés pour les actifs de Patrick Drahi, dont ses activités au Portugal. Reste qu'il n'entend pas les brader. Il en attendrait au moins 10 milliards d'euros, soit dix fois son Ebitda attendu en 2023 (pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards), rapportent des sources évoquant des multiples de l'ordre de 15 fois l'Ebitda dans les infrastructures télécoms et de 6 à 7 fois dans les services et le mobile. « FastFiber seul serait évalué au moins autour de 5 milliards », indiquent des sources. Pour mémoire, lors d'une première tentative de vente en 2021, Meo seul se serait vu valorisé 7 milliards. Un chiffre que n'a jamais confirmé Patrick Drahi et qui serait aujourd'hui davantage sous-estimé. L'entrepreneur avait racheté Meo au brésilien Oi en 2014 pour 7,4 milliards.

....

Numéro un sur le fixe et le mobile

....

Un actif connu des marchés

....

Paradoxalement, l'enquête contre Armando Pereira ne devrait pas forcément décourager les acheteurs potentiels. Altice a déjà commencé à faire le ménage : une quinzaine de cadres suspectés d'avoir pris part au « système Pereira » ont été suspendus ou sont partis de leur propre chef. Par ailleurs, l'acheteur pourrait se prémunir de toute mauvaise surprise liée à l'enquête en faisant signer à Altice une clause de garantie actif-passif. Cela permettrait de facturer au vendeur tout impact futur sur la valeur d'une société en raison d'une cause antérieure à l'acquisition.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 15 septembre 2023 à 14:22:00
Je suggère une armée d'avocats pour rédiger "une clause de garantie actif-passif"
M PEREIRA a semé des mines un peu partout
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 15 septembre 2023 à 16:42:40
Les Echos

Chez Altice, la mise en vente de l'opérateur portugais Meo se précise

Bonne chance à eux pour acheter MEO en plus avec le swap de plus de <50 % sur radios et antennes du réseau mobile :o ca va coûter très cher au groupe de Xavier Niel.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 15 septembre 2023 à 16:56:01
Oui, il y a aussi les antennes Huawei à remplacer. Et Il n'y a pas que cela. Altice Portugal est le principal actif et source de revenus d'Altice International, qui a une dette de 8.5 milliards d'euros. Il faut voir quelle part de la dette le repreneur peut aussi avoir à sa charge.

A mon avis, X. Niel va regarder, mais n’achètera pas à 10 milliards d'euros. Il va attendre qu'Altice soit aux abois, et contrant de baisser ses prétentions. Il n'a aucune obligation d'acheter...

https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20International%20-%20Q2%202023%20Condensed%20Interim%20Financial%20Statements.pdf
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: LuisBaker le 15 septembre 2023 à 17:01:21
Oui, il y a aussi les antennes Huawei à remplacer. Et Il n'y a pas que cela. Altice Portugal est le principal actif et source de revenus d'Altice International, qui a une dette de 8.5 milliards d'euros. Il faut voir quelle part de la dette le repreneur peut aussi avoir à sa charge.

A mon avis, X. Niel va regarder, mais n’achètera pas à 10 milliards d'euros. Il va attendre qu'Altice soit aux abois, et contrant de baisser ses prétentions...

https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20International%20-%20Q2%202023%20Condensed%20Interim%20Financial%20Statements.pdf

Les antennes et le stock à vendre, mais je crois que Deutsche Telekom va acheter Meo sont les seuls avec de budget pour ça aussi le nouveau contrat avec le fournisseur est presque signé.
Je dis déjà que ce n'était pas Nokia.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 15 septembre 2023 à 17:53:24
Niel s'est fait recaler pour le rachat de Casino
Il a du cash plein les poches

Et en Italie, Iliad marche plutôt pas mal : il sait y faire loin de ses bases
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 16 septembre 2023 à 13:08:57
Le Monde.fr

Altice : les secrets du « couple » Drahi-Pereira

Patrick Drahi, le fondateur d’Altice (SFR, BFM-TV), formait avec Armando Pereira un duo atypique et à succès, brisé par l’arrestation du milliardaire portugais en juillet. Récit de cette histoire d’affaires, de la longue lune de miel à la brouille récente et à la chute finale.

.....

Interpellé par la police

L’année suivante, le 13 juillet, il sera interpellé par la police dans sa villa du nord du Portugal et mis en examen pour des soupçons de malversations financières, provoquant un tsunami pour le groupe Altice, ses salariés, ses investisseurs et son associé, Patrick Drahi.

....

....

Même goût pour l’argent

....

Une confiance absolue

...

....

Cette célébrité lui a-t-elle fait tourner la tête ? En 2016, Gaëlle Pereira, la fille unique d’Armando, entreprend l’écriture de la biographie de son père. Patrick Drahi n’est pas au courant. Elle contacte un éditeur, Les Editions du moment, choisit la photo de couverture – Armando en tenue de pilote de rallye – et le titre : Le Milliardaire aux pieds nus. Mais alors que le livre était écrit à moitié, le projet est arrêté in extremis. Une telle publicité est jugée malvenue à quelques mois de l’introduction d’Altice USA à la Bourse de New York, où Patrick Drahi est considéré comme une star, la seule du duo.

Un couple déjà fatigué

....

.....

.....

Un blanchiment d’Armando Pereira ne permettrait pas de réconcilier le couple. Impossible d’envisager son retour dans les couloirs de SFR. Impossible aussi qu’il reste actionnaire d’Altice. Interrogé le 7 août sur l’avenir de la participation de son associé, Patrick Drahi avait expliqué que « si les malversations [étaient] confirmées », il aurait « une possibilité de bad leaver », c’est-à-dire de racheter les parts du fautif à un prix bradé. Armando Pereira apprécierait certainement peu la manœuvre. Jean Tamalet, son avocat français, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 16 septembre 2023 à 13:25:33
En +, il couchait avec Tatiana
Netflix est sur le coup (6 épisodes de 90 min seront un minimum)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 16 septembre 2023 à 16:05:10
En +, il couchait avec Tatiana
Netflix est sur le coup (6 épisodes de 90 min seront un minimum)

Où les vidéos Marc Dorcel ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 16 septembre 2023 à 18:48:35
Et en Italie, Iliad marche plutôt pas mal : il sait y faire loin de ses bases

En Italie, Iliad arrive à recruter, dans un marché très concurrentiel, parce qu'il casse les prix. Un abonnement 4G est à 7/8€, un abonnement 5G à 10€. A ce prix là, tu ne fais guère de marge, et Iliad n'a fait que des résultats négatifs depuis son entrée en Italie. Ce n'est pas cela qui va l'aider à racheter MEO !

Je me suis amusé à reprendre les résultats d'Iliad Italie depuis 2018, en ne retenant que le résultat opérationnel courant, car le résultat net peut être "embelli" par des cessions d'actifs (comme les tours mobiles à Cellnex), qui ne reflètent pas la vraie rentabilité. Donc :

2018 : -139 M€ (résultat opérationnel courant. il était rentré sur le marché 6 mois plus tôt)
2019 : -417 M€
2020 : -415 M€
2021 : -248 M€
2022 : -169 M€

Pour 2022, voir les résultats consolidés, p23 :
https://s3.fr-par.scw.cloud/iliad-strapi/Rapport_Financier_Annuel_2022_Groupe_iliad_24ef0e2eaf.pdf

P.S : Je rajoute quand même le résultat net, pour être complet :
2018 : -121 M€
2019 : -61 M€
2020 : -299 M€
2021 : -259 M€
2022 : -231 M€

Donc un total de 971 M€ de pertes nettes à éponger déjà en Italie (et -102 M€ en plus pour le S1 2023).
Pour le S1 2023, voir, p32 :
https://s3.fr-par.scw.cloud/iliad-strapi/iliad_Group_H12023_financial_report_2a6087d086.pdf
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 16 septembre 2023 à 19:26:18
Merci, je lirai en détail
J'étais resté sur ça
https://www.iliad.fr/fr/actualites/article/en-italie-iliad-fete-ses-5-ans-et-passe-le-cap-des-10-millions-d-abonnes

Les pertes comptables, on s'en fout un peu
La boîte amortit et provisionne ce qu'elle veut
Et si ce sont les mêmes commissaires aux comptes qu'Altice, ils sont tranquilles  :)

L'essentiel, c'est l'EBITDA (EBE en France)
Tu le retrouves sur les comptes bancaires
1sem22 87
1sem23 117 23.70%

Sur 100 € de CAHT, l'exploitation laisse 23.70 € de cash
Ils savent gérer
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 16 septembre 2023 à 19:31:06
Bah oui, ils préfèrent communiquer sur leur nombre d'abonnés que sur leurs résultats financiers. C'est assez commun comme type de communication. On communique sur ses ponts positifs plutôt que négatifs...

A noter que tous les opérateurs souffrent en Italie. D'où peut-être l'espoir que l'un d'eux tombe, et de pouvoir le racheter, comme ils ont proposé à Vodafone. Et ensuite avec une concurrence en baisse, de pouvoir augmenter les prix.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 28 septembre 2023 à 21:07:17
Les Echos (lundi 25) ne lâchent pas l'affaire
Tout additionné, ça ne vaut pas la dette  :)

Et plus loin, de mettre en garde un minoritaire futur chez SFR vu le b... en cours
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 30 septembre 2023 à 14:30:02
Altice doit 1,3 milliard d’euros à Armando Pereira, l’homme d’affaires accusé de malversations

https://www.streetpress.com/sujet/1695982183-altice-patrick-drahi-milliard-armando-pereira-corruption-blanchiment-argent

Selon nos calculs basés sur des documents internes – les Drahi Leaks – la dette cumulée du groupe Altice atteint quasiment 70 milliards d’euros.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 30 septembre 2023 à 20:02:04
Altice doit 1,3 milliard d’euros à Armando Pereira, l’homme d’affaires accusé de malversations

https://www.streetpress.com/sujet/1695982183-altice-patrick-drahi-milliard-armando-pereira-corruption-blanchiment-argent

Selon nos calculs basés sur des documents internes – les Drahi Leaks – la dette cumulée du groupe Altice atteint quasiment 70 milliards d’euros.

"Pereira n’était pas un proche, tout juste une connaissance."
Quand un journaleux écrit ça, je ne vais pas plus loin

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 30 septembre 2023 à 20:57:02
La citation exacte est : "Drahi prend immédiatement ses distances. Pereira n’était pas un proche, tout juste une connaissance."

Et effectivement, Après son arrestation, Patrick Drahi a tout fait pour minimiser son importance dans le groupe, et son rôle, et affirmé les fournisseurs contrôlés par Armando Perreira ne représentaient qu'une part infime des commandes du groupe, 200 millions d'euros environ. Et c'est vrai que cette minimisation a bien eu lieu.

Donc si, je pense que cela vaut le coup de lire l'article et donc qu'Armando Perreira détient 21.7% de nombreuses sociétés du groupe et au delà (par exemple Sotheby's), mais qu'il n'apparait pas officiellement, car c'est Patrick Drahi qui les porte pour lui. D'où les 1.3 milliards dûs. Mais ce genre de montage occulte repose sur la confiance, et maintenant Patrick Drahi peut très bien prétendre que ces 21.7% sont bien à lui, et les garder... Il a lui-même évoqué la clause du "bad leaver" que peut comporter de tels accords (s'il y a bien un contrat signé avec toutes les précisions nécessaires...).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 30 septembre 2023 à 21:09:14
Entre minimiser son rôle et juste une connaissance, il y a un gouffre
Je crois savoir qu'ils ne se sont croisés que 2 fois en 20 ans et c'était uniquement à la machine à café

Si c'est vrai pour le 1 000 000 000, on se rapproche de la psychiatrie
Un peu comme si M DUPONT qui vient de gagner à l'Euromillion allait prendre le risque d'aller braquer un bureau de tabac
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 30 septembre 2023 à 21:21:13
C'était plutôt une expression employée par le journaliste pour évoquer la minimisation de son rôle par Patrick Drahi.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 02 octobre 2023 à 11:47:36
https://www.lefigaro.fr/medias/altice-international-leve-800-millions-d-euros-par-emprunt-sur-les-marches-20231002

Quand on est endetté à ce point le mieux c'est de continuer ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 02 octobre 2023 à 18:06:45
Quel as de la finance...
C'est M Drahi qui décroche directement son téléphone
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 02 octobre 2023 à 19:06:33
D'après un communiqué sur le site Altice International, c'est pour rembourser une dette de 600 millions à 2.25% qui arrivait à échéance en 2025.
Mais le nouveau taux est de 5% au dessus de l'euribor. L'euribor 12 mois est à 4.2%, donc cela fait un taux total de 9.2%. L'échéance est assez courte, 2027, donc on peut penser là aussi qu'Altice espère que les taux rebaisseront (ce qu'ils devraient faire, mais pas à 2.25% pour Altice...).
Le surplus sera utilisé pour financer un crédit revolving (RCF)

Citer
The new Term Loan, due October 2027, is priced at 5.00% over EURIBOR with an OID of 96. Proceeds will be used to redeem, defease or otherwise discharge the outstanding €600m 2.25% Senior Secured Notes maturing in 2025 in full, with excess proceeds going to repay RCF.

L'OID semble encore un nouveau concept qui apparait dans la dette Altice (en tout cas, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu avant). D'après ce que l'on peut trouver sur Internet, l'acronyme signifie "Original Issue Discount", et signifie que l'obligation est vendue à 96%, ici, de sa valeur faciale. Donc quand il emprunte 96 €, il remboursera 100 € (d'autres peut-être pourront préciser). C'est une autre façon de motiver des prêteurs.

https://corporatefinanceinstitute.com/resources/fixed-income/original-issue-discount/

https://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20International%20announces%20successful%20term%20loan%20raise.pdf

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 02 octobre 2023 à 22:49:56
drahi n'a fait que de "rassembler" un réseau d'entreprise pour en faire un empire
d'un coté, il a plutot réussi, meme si sur le plan d'endettement, c'est désastreux
certains se sont servis au passage : pereira, combes..

faut dire que beaucoup de grands groupes francais se fabriquent en rachetant les autres, toutes les grandes enseignes sont passées par là... perso je lui jette pas la pierre sur le plan stratégique et fiancier (meme si je déteste cet homme d'affaires, n°2 sur mon podium des détestés), mais sur le plan technique, sfr, c'est comment dire...

qu'aurait été l'avenir si altice n'avait pas bouffé un numéri qu'a englouti un sfr ayant gobé un neuftelecom/cegetel?

peut etre des PSE à la clé, des offres plus diversifiées.. mais maintenant le résultat est là
altice prends le chemin de rallye (ceux qui connaissent, le groupe a été cité plusieurs fois, tout le monde connait "rallye"), ce ne sera évidemment ni le premier ni le dernier

mais quelque part, c'est l'essence d'etre un h d'affaires : "il n'a rien crée" => si, il a créée une synergie, un regroupement, un rassemblement, pour unifier des forces qui se parlaient pas (et ca les nerds ont du mal), après le résultat peut etre positif comme les grands groupes, comme catastrophique sur certains pans. Mais c'est lui qu'a amené l'argent (roi), qui décide donc, et qui est responsable de la chose

comme disait un ancien président brésilien : si vous avez n millions de dettes, vous dormez mal ; si votre pays à n milliards de dettes, votre banquier dort mal"
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 02 octobre 2023 à 23:06:16
comme disait un ancien président brésilien : si vous avez n millions de dettes, vous dormez mal ; si votre pays à n milliards de dettes, votre banquier dort mal"

Dans le cas de la Grèce, c'est plutôt ses habitants qui ont subi la cure d'austérité du FMI et de la communauté européenne, et qui dorment mal, pas trop les banques. Une cure qui a failli tuer le pays. Au point que c'est maintenant cité comme un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire vis à vis des pays endettés.

Citer
Grèce : le rapport très embarrassant qui met en cause le FMI

Le 11 Aoû. 2016 à 10h05 (TU) - Mis à jour le 24 déc. 2021 à 15h42 (TU) -  Par Pascal Hérard

La Grèce continue de se plier aux plans d'austérité conditionnés aux prêts du FMI et des promesses de restructuration de sa dette. Mais un rapport vient de semer le doute sur les réelles motivations du Fonds monétaire international. Et si les politiques de rigueur infligées à la Grèce depuis 2010 avaient surtout servi à protéger les banques allemandes et françaises ?

https://information.tv5monde.com/international/grece-le-rapport-tres-embarrassant-qui-met-en-cause-le-fmi-25191

En ce qui concerne Altice France, et SFR, il y a déjà eu des PSE, ou moins des plans de départ volontaire, qui ont déjà coûté la moitié des emplois chez SFR (15.000 salariés en 2014 au moment du rachat, 7500 maintenant, après avoir promis en 2014 de ne pas supprimer d'emplois...).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Free_me le 03 octobre 2023 à 09:35:58
Dans le cas de la Grèce, c'est plutôt ses habitants qui ont subi la cure d'austérité du FMI et de la communauté européenne, et qui dorment mal, pas trop les banques.

Et c'est clair que les 2 sont indissociables...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 05 octobre 2023 à 22:05:06
Selon "Marianne", Altice voudrait en fait vendre Altice France dans son ensemble. Bercy serait informé et suivrait l'affaire. Macron ne voudrait pas que le groupe parte à l'tranger, et aurait contacté Rodolphe Saadé, patron de CGM CGA, pour qu'il reprenne l'ensemble. Je ne sais pas, mais je ne crois pas trop à cette histoire rocambolesque...

Citer
Drahi doit s'alléger, Niel ne peut pas s'aligner... et Macron veut Saadé : la vente chaotique d'Altice France

Par Emmanuel Schwartzenberg - Publié le 05/10/2023 à 12:00

La CMA CGM, candidat préféré d’Emmanuel Macron à la reprise de l’opérateur téléphonique, affirme ne pas avoir été contactée par Bercy sur ce dossier. La société de Rodolphe Saadé, constamment menacée par une taxe sur les super profits, pourra-t-elle refuser d’intervenir si l’État le lui demande?

Le secret bancaire est, comme toujours, bien gardé. Patrick Drahi serait prêt à vendre Altice France, propriétaire du réseau téléphonique SFR. Ou plus précisément le contrôle actionnariat de la société. L’annonce faite aux marchés par Goldman Sachs d’une ouverture partielle du capital de la société était en effet, destinée à masquer cette opération de grande ampleur. Après avoir envisagé toutes les hypothèses, le patron sexagénaire n’ a pas trouvé d’autre solution pour refinancer le groupe mondial qu’il veut conserver et protéger ses enfants. La cession de BFMTV, évoquée par toute la presse économique, ne suffit pas à régler ses problèmes d’endettement même si elle se concluait au prix astronomique de 800 millions d’euros que veut obtenir Patrick Drahi.

...
Plus d'alternative pour Drahi

Céder Altice France, c’est vendre le deuxième opérateur du téléphone fixe en France et le 3ème du mobile. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que Patrick Drahi a dû se résoudre à prendre une telle décision mais en avait-il le choix? D’après Standard &Pool’s, Altice Monde a renégocié, en janvier dernier, 23% de sa dette en allongeant sa maturité de deux ans mais en l’assortissant d’un taux de 5,5% au lieu de 3%. Selon Bloomberg, la dette que les traders échangeraient en gré à gré subirait aujourd’hui  une décote de 30 points. Certains analystes assurent qu’Altice devra payer, l’an prochain, deux milliards d’euros de taux d’intérêt alors qu’il dégage 1,7 milliard d’euros de liquidités pour les payer.
...
Bref, pour sortir de cette impasse, Emmanuel Macron aimerait bien, une fois de plus, que son chevalier blanc, Rodolphe Saadé, le patron de la CMA CGM,  rende encore un service « à la République ». Questionnée, la CMA CGM nous a répondu : « À chaque fois qu’une grande affaire est mise sur le marché français, on pense à nous. A ce jour, nous n’avons pas été contactés par Bercy et nous n’étudions pas ce dossier ».

Je dois dire que je crois beaucoup plus à cette conclusion. Il y a beaucoup d'approximations dans le texte de l'article (dont la "téléphonie fixe..."). Altice France a 24 milliards de dettes. Si même le reste du groupe valait zéro, il faudrait au moins dépenser ce montant pour l'acquérir. Qui achèterait Altice France à ce prix ?

https://www.marianne.net/economie/drahi-doit-salleger-niel-ne-peut-pas-saligner-et-macron-veut-saade-la-vente-chaotique-daltice-france
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 06 octobre 2023 à 16:11:30
Le fantasme CMA CGM

"Poursuite de la normalisation du marché du transport et de la logistique."
Ils ont connu une année 2022 très très faste
Cette année, c'est retour à la normale
Et dans ce métier, le prix du frêt varie énormément
Ils sont prudents

Et le triple play et la téléphonie mobile, c'est pas son métier
Il n'y connait rien et ne fera pas mieux le tycoon M Drahi, propriétaire de sa boîte
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 17 octobre 2023 à 23:01:07
Selon Le Monde, Patrick Drahi a dit lors d'une réunion devant les salariés (en fait les syndicats), qu'il ne voulait pas vendre les médias :

Citer
Devant ses salariés, Patrick Drahi affirme ne pas vouloir vendre BFM-TV

Olivier Pinaud - le 17/10/2023

Lors d’une rencontre avec les syndicats, la première depuis l’arrestation de son associé, Armando Pereira, le propriétaire d’Altice a rappelé le caractère « stratégique » de sa chaîne de télévision.

C’est la première fois, depuis l’arrestation, le 13 juillet, pour corruption, de son associé historique, Armando Pereira, que Patrick Drahi s’exprimait devant les représentants du personnel d’Altice France (SFR et BFM-TV). Mardi 17 octobre, en visioconférence, la guerre entre Israël et le Hamas le retenant à Tel-Aviv, où il possède un opérateur de télécoms (Hot), l’homme d’affaires a tenté de rassurer les salariés sur les conséquences de l’affaire de corruption pour son groupe, lesté de près de 24 milliards d’euros de dette en France.

« Je suis très serein sur notre dette. C’est un non-sujet ! », a lancé M. Drahi, selon un compte rendu syndical consulté par Le Monde ...
...
Du fait des difficultés actuelles, la vente d’une partie du capital de SFR s’annonce compliquée. Devant ses salariés, M. Drahi a expliqué que s’il vendait plus de 50 % du capital de l’opérateur, cela déclencherait une clause de remboursement de l’intégralité des 24 milliards d’euros de dette.
...
Au niveau interne, de nombreux salariés expriment leur lassitude. Lundi 16 octobre, Altice a annoncé la démission de sa directrice des ressources humaines, Fabienne Glatt-Quintana, présente dans le groupe depuis vingt-quatre ans.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/17/devant-ses-salaries-patrick-drahi-affirme-ne-pas-vouloir-vendre-bfm-tv_6195047_3234.html

Bon, ce que l'on remarque surtout, c'est que Patrick Drahi n'a rien vendu pour l'instant, même pas les datacenters de SFR, et donc que le niveau de la dette de son groupe reste le même, malgré ses déclaration d'Août et début Septembre devant les créanciers.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 17 octobre 2023 à 23:40:23
Selon Le Monde, Patrick Drahi a dit lors d'une réunion devant les salariés (en fait les syndicats), qu'il ne voulait pas vendre les médias :
 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/17/devant-ses-salaries-patrick-drahi-affirme-ne-pas-vouloir-vendre-bfm-tv_6195047_3234.html

Bon, ce que l'on remarque surtout, c'est que Patrick Drahi n'a rien vendu pour l'instant, même pas les datacenters de SFR, et donc que le niveau de la dette de son groupe reste le même, malgré ses déclaration d'Août et début Septembre devant les créanciers.

l'avenir sera seul juge : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, et il a droit de changer d'avis, son bilan comptable aussi.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 18 octobre 2023 à 15:25:58
https://alticefrance.com/fabienne-glatt-quintana
"depuis 2018 Directrice de la Gestion des risques et obligations légales au Secrétariat général d’Altice France."

Elle n'a rien vu venir...
Ils ne vont pas la regretter
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: xp25 le 18 octobre 2023 à 15:55:31
Tout le monde était au courant dans les hautes sphères, faut vraiment être naïf pour croire que seuls des salariés lambda se posaient des questions et que leurs nombreux supérieurs n'en savaient rien.

Tout se sait dans une boite, même il y a 1 millions de salariés et qu'il faut 24 mois pour le découvrir.

La meilleurs défense c'est l'attaque dans un cirque pareil, jurer sa grand' tante au 3ème degré qu'on tombe des nues et qu'on est une victime est n°1 sur la liste du manuel du parfait complice, au comico c'est tout les jours ce discours avec des mineurs.

Parfois les plus hautes sphère placent des abrutis complets à des postes stratégiques pour avaliser toutes les magouilles à venir car ils savent qu'ils ne vont pas fouiller ou pas voir des choses suspectes et pouvoir les éjecter le moment venu.

Suivez l'argent !
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 18 octobre 2023 à 17:12:28
Dette, cessions d'actifs, gouvernance : Patrick Drahi veut rassurer les salariés de SFR et BFM

Le patron-fondateur d'Altice a parlé mardi aux élus du personnel pour la première fois depuis le début de la crise qui secoue son groupe. Patrick Drahi a assuré que BFM n'était pas à vendre et dit être « serein » sur sa dette.

.....

« Je ne veux pas vendre » BFM

.....

Sur l'opérationnel, Patrick Drahi a reconnu en revanche les difficultés de SFR. Au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires a baissé de 2,5 % et l'Ebitda de 5,4 %, sur fond de pertes d'abonnés. L'opérateur fait aussi face à une valse des dirigeants qui met les équipes sous pression. Selon nos informations, la directrice des ressources humaines d'Altice France, Fabienne Glatt-Quintana, vient de quitter le groupe de son propre chef. Elle est la deuxième membre du « comex » (comité exécutif) à partir après Tatiana Agova-Brégou, la directrice des contenus qui avait été suspendue cet été pour ses liens avec Armando Pereira, l'associé de Patrick Drahi au centre du scandale. Le départ de la DRH en revanche ne serait pas lié à l'affaire.

« Faire repartir SFR »

....

Quant à Armando Pereira, l'homme d'affaires a dit avoir fait une « erreur de confiance » en lui laissant gérer tous les achats du groupe. Dorénavant, « la politique d'achat s'opère pays par pays, sous l'autorité des CEO » a rappelé Patrick Drahi. Son message a toutefois laissé certains élus syndicaux sur leur faim. « Son message, c'était 'tout va bien dans le meilleur des mondes'», regrette un représentant du personnel. « Il n'a pas été trop langue de bois, estime au contraire un autre élu. Il veut revenir à l'essentiel sur le mode, « nous sommes tous dans le même bateau. Mais tout bouge tellement vite et le contexte international est si compliqué que l'on s'attend à tout ».

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/dette-cessions-dactifs-gouvernance-patrick-drahi-veut-rassurer-les-salaries-de-sfr-et-bfm-1988051
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 18 octobre 2023 à 17:43:54
Il avait un gilet pare-balles ?
Effectivement, l'actionnaire n'a pas à rencontrer les salariés
Il voit bien que les 2 autres cités manquent un peu de charisme pour redynamiser

"M. Drahi a expliqué que s’il vendait plus de 50 % du capital de l’opérateur, cela déclencherait une clause de remboursement de l’intégralité des 24 milliards d’euros de dette."

Je suis perplexe sur cette clause

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 18 octobre 2023 à 18:00:11
J'ai ma petite idée là dessus. Une grande partie de sa dette, environ 80% est constituée de "secure bonds", et de "secure loans", donc d'obligations ou d'emprunts bancaires sécurisés, c'est à dire gagées sur des actifs. A mon avis, c'est un peu comme quand tu as pris un emprunt pour acheter ta maison et que celle-ci est hypothéquée, constituant la garantie de la banque. Tu ne peux pas la vendre sans son accord, et sans rembourser le reste de la dette (qui dans le cas d'une entreprise qui ne paye que les intérêts, constitue tout le capital emprunté).

Donc s'il vend une partie de SFR, il doit rembourser les créanciers qui lui ont prêté et pour qui ces actifs constituent leur garantie. Et il y a intérêt pour lui que la vente  couvre au moins la totalité de l'emprunt. Si ce n'est pas le cas, et cela pourrait l'être dans les conditions actuelles, où SFR perd des abonnés, et connait une baisse du chiffre d'affaire, et que du fait de la remontée des taux d'intérêt, les infrastructures intéressent moins, donc qu'il ne peut pas les vendre au prix qu'il aurait voulu, la vente pourrait ne pas couvrir la dette à payer, et il devrait compléter. Et si les actifs paraissent bien moins valorisés que ce qui était estimé auparavant, cela pourrait aussi beaucoup inquiéter les autres créanciers sur la valeur de leur garantie...

Sans compter que cela pourrait entrainer une dépréciation d'actifs, qui pourrait faire très très mal dans les résultats de l'année, un peu comme ce qu'il s'est passé pour Orange en Espagne (qui avait passé une dépréciation d’actifs de 3.7 milliards au S1 2021)...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 19 octobre 2023 à 14:02:57
Tout ça, c'est la faute d'Armando
Si son patrimoine de quasi milliardaire lui avait suffi, tout cela serait passé sous le radar pour le grand public
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 22 octobre 2023 à 17:26:36
Version La Provence du jour titre :
Altice (SFR) a approché Bouygues et Free
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 22 octobre 2023 à 20:47:10
Peu d'intérêt pour Free, à part la base abonnés.

Pour Bouygue , ça a un peu plus d'intérêt comme le réseau mobile, ça leur aurait d'être propriétaire à 100% du réseau, mais d'en assumer la maintenance et le déploiement. Pour le fixe, la base abo aurait été intéressante en plus de l'Infra, Bouygue ayant la plus petite infra fixe.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: rooot le 23 octobre 2023 à 17:31:55
https://www.tomsguide.fr/sfr-demande-laide-de-free-et-de-bouygues-pour-rembourser-sa-dette-colossale/

je sens que mon abo a 15,98€ par mois va se prendre un coup de bambou dans pas longtemps  :'( :'( <-- tiens, on ne peut plus pleurer en image ??
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: hayaa le 24 octobre 2023 à 09:01:36
Peu d'intérêt pour Free, à part la base abonnés.

Pour Bouygue , ça a un peu plus d'intérêt comme le réseau mobile, ça leur aurait d'être propriétaire à 100% du réseau, mais d'en assumer la maintenance et le déploiement. Pour le fixe, la base abo aurait été intéressante en plus de l'Infra, Bouygue ayant la plus petite infra fixe.

En raisonnant infra, et en considérant la filiale Axione, Bouygues est loin d'avoir la plus petite infra fixe
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 24 octobre 2023 à 09:38:31
En raisonnant infra, et en considérant la filiale Axione, Bouygues est loin d'avoir la plus petite infra fixe

Ça reste une filiale. Je parle de bouygue Telecom même et de l'actif.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 24 octobre 2023 à 09:45:11
Bouygue ayant la plus petite infra fixe.

Non, tu parlais de Bouygues ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 24 octobre 2023 à 09:49:47
Pour autant, c'est pas vraiment un périmètre qui recoupe celui de SFR. Mais oui, au jeu de qui a le plus d'infra fixe, c'est pas si simple ;).

Et afaik les 2 sont de bons clients de SFR et pourraient voir un intérêt à récupérer cette infra fixe. Que Free soit plus présent en fixe (via des LFO) ne me semble pas changer grand chose au constat.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Myck205 le 24 octobre 2023 à 10:48:42
Non, tu parlais de Bouygues ;)

Hors, ok, Bouygue a une sacrée infra pour la construction immobilière et le génie civil.  :)

Et même télévisuelle aussi d'ailleurs.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 25 octobre 2023 à 18:25:14
Les Echos.fr

SFR : le doute monte sur un nouveau coup de poker de Patrick Drahi

Les marchés et les banques s'interrogent sur la véritable volonté du tycoon des télécoms, endetté à hauteur d'environ 60 milliards d'euros, d'aller au bout de ses cessions d'actifs.

Et si c'était un énorme coup de bluff ? Sur les marchés et les banques, certains investisseurs commencent à douter des véritables intentions de Patrick Drahi. Surendetté à hauteur d'environ 60 milliards d'euros, le tycoon des télécoms leur a promis de les rembourser d'au moins 4 milliards sur Altice France d'ici un an, soit une année d'Ebitda de SFR. Lazard, Goldman Sachs, BNP Paribas, Morgan Stanley… le milliardaire a distribué des mandats à la volée pour céder un ticket dans l'opérateur français, ses actifs au Portugal et en République dominicaine, ainsi que Teads, sa pépite dans la publicité numérique. Mais l'interrogation monte.

......

Ventes parcellaires

D'ailleurs, Altice ne cherche pas à détromper ceux qui doutent. « L'objectif de cette revue stratégique pays par pays, afin d'étudier l'entrée éventuelle d'un partenaire minoritaire, permet de garder toutes les optionnalités », affirme le groupe qui coiffe SFR et BFM.

.....

En tout état de cause, la promesse serait tenue vis-à-vis des marchés. Restera alors à s'attaquer aux prochaines échéances. Mais l'empire de Patrick Drahi serait alors encore bel et bien quasi intact.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 25 octobre 2023 à 18:38:42
Voilà un article très réaliste, et qui confirme ce que je pensais :

Citer
Il suffirait que ces actifs ne soient pas des gages de la dette d'Altice France, sans quoi le produit de leur vente irait directement en remboursement des créanciers

Il y a près de 20 milliards de dette gagée (secured), voir ce slide de la présentation des résultats du T2. Donc quel actif n'est pas gagé ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 26 octobre 2023 à 08:43:10
Les Echos


Le plan de SFR pour redresser la barre

Après des années où elle animait la guerre des prix, l'entreprise en difficulté a amorcé un virage à 180 degrés.L'opérateur augmente les prix pour faire plus de chiffre d'affaires et repositionne sa marque.
.....

Stratégie de valeur

« Moi, ce qui m'intéresse c'est d'être actionnaire. Les patrons sont Arthur Dreyfuss et Mathieu Cocq », expliquait Patrick Drahi aux représentants du personnel, courant octobre. Laissant donc le soin aux PDG d'Altice France et de SFR de régler les problèmes de qualité et d'image de marque, qu'il a aussi évoqués devant les élus. Les maux sont anciens dans cette société qui a connu trois directeurs généraux en trois ans et une politique tarifaire erratique.

.....

Fuite des abonnés

....

« Restaurer la qualité tout en améliorant l'Ebitda, ça va être compliqué. Ça marche dans les structures très complexes mais chez SFR, tout a déjà été coupé », pointe toutefois Thomas Coudry pour Bryan, Garnier & Co. « Ce n'est pas en payant moins chez les fournisseurs qu'on va améliorer la qualité, défend une source syndicale. Il faudrait aussi 200 ou 300 embauches pour faire face à la surcharge de travail créée parle plan de départs volontaires de 2021. » SFR publiera ses résultats du troisième trimestre courant novembre.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 26 octobre 2023 à 08:52:50
Les Echos.

Patrick Drahi : la fin de la flambe

Cerné par la remontée des taux d'intérêt et par les accusations de corruption visant son plus vieux compagnon de route, le PDG d'Altice s'est résolu à mettre en vente une large partie de son empire. Alors que l'enquête judiciaire ne fait que commencer, il veut faire mentir ceux qui pronostiquent une fin « à la Casino ».

.....

Coup de massue

« Patrick Drahi avait l'air préoccupé même si, quand on lui parle, il refuse de dire qu'il est inquiet et assure qu'il en ressortira plus fort », raconte l'un des invités. Si le PDG d'Altice s'efforce de donner le change, les signes de fébrilité sont évidents. « Il a pris un énorme coup de massue sur la tête pendant l'été. On sent que c'est un peu la panique », témoigne un ancien de la société. « L'Ebitda de SFR, c'est celui de Free et de Bouygues Telecom réunis. Notre enjeu, c'est, sans urgence et sereinement, de réduire l'endettement en prévision des échéances de dette 2027-2028 », répond Arthur Dreyfuss, l'actuel PDG d'Altice France.

.......

« La grande Foir'Fouille »

Face au mur de la dette, l'entrepreneur, d'habitude si sûr de lui, semble hésiter. Le remède est bien identifié : dans un virage à 180° après vingt ans d'acquisitions de plus en plus grosses, il fait du désendettement sa « seule priorité ». Jusqu'où ? Début août, l'homme d'affaires évoque uniquement la possibilité de céder des actifs non stratégiques, comme ses data centers en France et au Portugal. L'option consistant à ouvrir le capital de certains actifs est aussi mentionnée, mais sans plus de précisions.

.....

Too big to fail ?

....

Que restera-t-il de l'empire ? Selon plusieurs sources, Patrick Drahi souhaite garder la maison de vente aux enchères Sotheby's, outil d'influence mondiale sans pareil, ainsi que sa participation de 24,5 % dans l'opérateur britannique BT. Il devrait également conserver ses actifs dans les médias ainsi que l'opérateur Hot en Israël, pays de résidence de ses filles où l'entrepreneur passait de plus en plus de temps ces dernières années. Mais c'était avant l'embrasement de l'ensemble de la région après l'attaque meurtrière du Hamas. « Aujourd'hui, alors qu'il est un peu cerné, le seul endroit où il n'a pas d'emmerdes, c'est Israël », confiait quelques jours avant le début du conflit, une personne qui le connaît bien.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 27 octobre 2023 à 00:36:01
https://www.streetpress.com/sujet/1695982183-altice-patrick-drahi-milliard-armando-pereira-corruption-blanchiment-argent
acces libre sans abo possible (bouton dédié)

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 27 octobre 2023 à 17:25:14
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/27/corruption-altice-se-porte-partie-civile-au-portugal_6196801_3234.html

Corruption : Altice se constitue partie civile au Portugal

Le groupe de Patrick Drahi va désormais avoir accès à certaines pièces de la procédure visant son ancien actionnaire et dirigeant, Armando Pereira.

Altice change de statut dans l’affaire de corruption qui, depuis la mi-juillet, vise au Portugal son ancien dirigeant et actionnaire, Armando Pereira. Le groupe de télécoms et sa filiale portugaise, Meo, ont obtenu le statut d’assistant auprès du tribunal central d’instruction criminelle, a révélé le journal Observador, jeudi 26 octobre. Altice confirme l’information.

......

« Trahi et trompé »

Dans la foulée de cette arrestation, le groupe a limogé ou suspendu plusieurs de ses dirigeants proches de M. Pereira, notamment son gendre, Yossi Benchetrit, directeur des achats de la filiale américaine Altice USA. Se disant « trahi et trompé » par les agissements présumés de son ancien associé, M. Drahi a ordonné l’ouverture de plusieurs audits internes, confiés à des cabinets d’avocats. Les liens ont été coupés avec toutes les entreprises sous-traitantes dans lesquelles M. Pereira pouvait avoir des intérêts directs ou indirects.

....

Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 27 octobre 2023 à 17:44:12
Donc l'assignation à résidence d'Amando Perreira a été levée contre une caution de 10 M€... Et toujours pas de plainte d'Altice, malgré ce que disait Patrick Drahi qu'il se sentait trahi. Ils ont bien trop peur de ce que pourrait découvrir une enquête judiciaire indépendante.

Patrick Drahi a dit récemment aux syndicats, en visio de Tel Aviv, qu'il n'était qu'actionnaire, et que les vrais patrons à qui il fallait s'adresser était Mathieu Coq et Arthur Dreyfuss. Mais les PDG d'Altice France ont changé 3 fois en 3 ans, sur son ordre, et la dernière fois, en Août 2022, pour virer Grégory Rabuel, en faisant intervenir Armando Perreira
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alf084 le 27 octobre 2023 à 20:16:22
Les Echos Jeudi 26 Octobre 2023 titre :

Patrick Drahi : La fin de la flambe
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 30 octobre 2023 à 18:02:26
Donc l'assignation à résidence d'Amando Perreira a été levée contre une caution de 10 M€... Et toujours pas de plainte d'Altice, malgré ce que disait Patrick Drahi qu'il se sentait trahi. Ils ont bien trop peur de ce que pourrait découvrir une enquête judiciaire indépendante.

Patrick Drahi a dit récemment aux syndicats, en visio de Tel Aviv, qu'il n'était qu'actionnaire, et que les vrais patrons à qui il fallait s'adresser était Mathieu Coq et Arthur Dreyfuss. Mais les PDG d'Altice France ont changé 3 fois en 3 ans, sur son ordre, et la dernière fois, en Août 2022, pour virer Grégory Rabuel, en faisant intervenir Armando Perreira

On en parle aujourd’hui dans les actualités du  Figaro ce qui veut dire que cela commence à devenir une affaire publique:

https://www.lefigaro.fr/societes/la-caution-record-versee-par-le-cofondateur-portugais-d-altice-soupconne-de-corruption-20231030
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 31 octobre 2023 à 12:37:50
Les Echos

Affaire Altice : Armando Pereira paie une caution record de 10 millions d'euros

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/altice-armando-pereira-soffre-un-peu-de-liberte-pour-10-millions-deuros-2025950

Il ne serait pas surprenant que le PNF suive discrètement cette affaire. On les a connus beaucoup plus zélés pour beaucoup moins ...
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Aurelienazerty le 31 octobre 2023 à 13:48:46
Oui, on les a connu plus zelle, mais pas sûr que ce soit l'institution qui communique le plus. À mon avis, ça va être silencieux et puis quand ça va tomber, ça va faire mal.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 11 novembre 2023 à 15:30:22
Selon Bloomberg, repris par boursier.com, Altice pourrait conclure un accord pour la vente de MEO, sa filiale protugaise, le mois prochain. Plusieurs fonds d'investissement se seraient montrés intéressés pour le racheter pour 7 milliards d'euros, dette comprise. A voir... Si la dette est comprise, cela pourrait effectivement être une possibilité, même si Altice en attendait auparavant 10 milliards d'euros (selon les Échos). Altice avait racheté MEO à l'opérateur brésilien Oi en 2104 pour 7.4 milliards d'euros. Donc ce serait moins cher. Ce qui pourrait s'expliquer justement à cause de la dette.

Celle-ci en effet la plus soutenable des trois "silos" d'Altice. Altice International a un ratio dette/Marge brute (EBITDA) de x4.7, contre x6.3 pour Altice France. MEO est l'ancien opérateur historique au Portugal, et un réseau FTTH pratiquement complétement déployé. Il a aussi un chiffre d'affaire en hausse (+3.9% au T2 pour les particuliers, +18% pour le secteur entreprises). Par contre, il y a l'arrivée d'un nouvel opérateur mobile en 2024, qui va accroitre la concurrence au Portugal, DiGi Portugal (l'opérateur roumain pressenti aussi en Espagne dans le cadre du deal Orange-Masmovil). Et il faut voir aussi quel serait exactement le périmètre de ce qui serait cédé.

Du concret bientôt, ou nouvelle rumeur qui va passer, comme d'autres avant ?

https://lafibre.info/europe-sud/digi-portugal-nouvel-operateur-au-portugal-ftth4g5g-juin-2023/

Citer
Altice : quels prétendants pour l'opérateur portugais MEO ?

Par Claire Lemaitre Publié le 09/11/2023 à 15h23, mis à jour le 09/11/2023 à 18h10

..
(Boursier.com) — Altice se prépare à recevoir les premières offres pour ses activités portugaises et pour une participation dans sa filiale française (SFR), alors que l'empire des télécoms du milliardaire Patrick Drahi doit faire face à une dette colossale. Selon les informations de l'agence Bloomberg, Altice a envoyé des données sur ses activités à de potentiels intéressés et a demandé de premières offres dès le mois prochain...

L'unité portugaise, qui gère l'opérateur MEO, est étudiée par plusieurs candidats dans le capital-investissement, parmi lesquels Apax Partners, Apollo Global Management, CVC Capital Partners et Warburg Pincus, selon les sources de Bloomberg.

Certains de ces prétendants auraient proposé environ 7 milliards d'euros, dette comprise, même si Altice demande une valorisation plus élevée. Meo avait été racheté au brésilien Oi en 2014 pour 7,4 milliards.
...

https://www.boursier.com/actualites/economie/altice-quels-pretendants-pour-l-operateur-portugais-meo-50122.html
https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-11-09/drahi-s-altice-is-said-to-seek-bids-next-month-for-key-assets#xj4y7vzkg

Cela ne changerait rien à la situation d'Altice France, et de ses 24 milliards dettes, qui est dans un autre "silo", surtout si cela ne dégage pas plus de marges pour Altice.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 11 novembre 2023 à 21:00:00
Je suis tombé sur un autre article de Bloomberg, qui dit, que suite à la vente de la filiale espagnole de Vodafone à un autre fond d'investissement anglais, et en appliquant les mêmes critères de valorisation à Altice France, sa valeur serait inférieure à celle de sa dette. L'analyste précise que ce coefficient de 5.3 est dans la moyenne des valorisations actuelles du secteur.

Citer
Vodafone Deal Is a Bad Sign for Altice France, Analyst Says

By Irene Garcia Perez - 31 octobre 2023 at 15:25 UTC+1

...
Vodafone Group Plc’s sale of its Spanish business should be a “reality check” for Patrick Drahi’s plan to sell part of his business empire, according to Bloomberg Intelligence analyst Aidan Cheslin.

The deal is being valued at €5 billion ($5.3 billion) including debt, which corresponds to a multiple of 5.3 times adjusted earnings after leases. At that level, it implies that Altice France, one of the divisions of the Drahi’s telecommunications business, would have zero or negative equity value, given that it already has a 5.8 times leverage, wrote

Cheslin in a note.

“Worryingly, the sale multiple is not out of whack with industry averages,” he added.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-10-31/vodafone-deal-is-a-bad-sign-for-altice-france-says-bi-s-cheslin#xj4y7vzkg

Ce qui, personnellement, ne m'étonnerait pas. l'EBITDA (la marge brute) d'Altice France en 2022 était de 4.1 milliards d'euros, et plutôt en baisse aux deux premiers trimestres 2023. Si on applique un coefficient de 5.3, on arrive à 21.73 milliards d'euros, soit moins que la dette d'Altice France, qui est de 24 milliards d'euros.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 16 novembre 2023 à 23:27:12
il est quand meme moins dans la merde que naouri ou Bankman-Fried... :)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: vivien le 17 novembre 2023 à 18:53:43
Le sujet est de retour dans la section Altice.

Il est conseillé de faire un résumé en bullet points des grandes idées des articles que vous mettez ici.

Par de copier-coller complet, vous pouvez mettre des extraits, mais en utilisant la couleur "navy", sans oublier de citer la source (avec un lien vers la source), la date et le journalise.

La citation "quote" est à réserver quand vous citez un message du forum. La couleur "navy" pour des contenus externes.

Merci à tous ceux qui ont mis en conformité leurs messages.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 17 novembre 2023 à 19:22:21
Je comprends

Pour les éditeurs de presse, la rémunération de la reprise des contenus est un combat permanent
Je crois que ça s'est un peu apaisé avec GOOGLE et autres siphonneurs
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 21 novembre 2023 à 13:52:28
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/altice-cede-une-participation-de-70-dans-ses-centres-de-donnees-en-france-a-morgan-stanley-28184c3dc922799546e3d4486af9ad8c

Quelques euros pour diminuer la dette.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 novembre 2023 à 14:02:03
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/altice-cede-une-participation-de-70-dans-ses-centres-de-donnees-en-france-a-morgan-stanley-28184c3dc922799546e3d4486af9ad8c

Quelques euros pour diminuer la dette.

70% d'une valeur d'entreprise chiffrée à 764 M€, cela fait donc 534 M€. Après, cela tombe bien d'avoir quelque chose de concret à annoncer deux jours avant la présentation des résultats du T3.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 novembre 2023 à 15:38:27
Filiale rentable ou pas ?
C'était quoi son nom pour aller voir sur Infogreffe ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 novembre 2023 à 15:41:52

Corruption : Altice se constitue partie civile au Portugal


Spécificité du système judiciaire portugais
En France, pour être partie civile et avoir accès au dossier, il faut porter plainte au préalable 
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 21 novembre 2023 à 16:13:29
Filiale rentable ou pas ?
C'était quoi son nom pour aller voir sur Infogreffe ?
Pas filiale surtout. Jusqu'à aujourd'hui.

C'est "un peu" comme les pylônes, ou les réseaux FTTH pour moi.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 novembre 2023 à 16:36:22
Oui, et après, il faut payer la location, ce qui augmente les frais financiers, comme un nouvel emprunt.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 novembre 2023 à 16:38:49
Au bilan de quelle société c'est rattaché ?

C'est pas nouveau : par exemple ACCOR
Ils vendent les murs de leur hôtels et paient un loyer, déductible des impôts
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 21 novembre 2023 à 16:51:09
Oui, et après, il faut payer la location, ce qui augmente les frais financiers, comme un nouvel emprunt.
Mais ça peut aussi rapporter de l'argent :

Le groupe annonce également que SFR conclura avec UltraEdge un contrat de construction qui devrait générer environ 175 millions d'euros de recettes supplémentaires pour l'opérateur téléphonique au cours des sept prochaines années.
(ça vient de l'article que tu as partagé)


Au bilan de quelle société c'est rattaché ?
C'était surement ici : https://www.pappers.fr/entreprise/societe-francaise-du-radiotelephone-sfr-343059564
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 novembre 2023 à 17:19:58
(ça vient de l'article que tu as partagé)

J'avais vu, mais ce n'est pas moi qui ait partagé.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 21 novembre 2023 à 18:44:41
C'est forcément 70 % d'une filiale
C'est pas directement au bilan de SFR, sinon SFR ferait rentrer le repreneur au capital

L'enquête se poursuit  8)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 novembre 2023 à 19:16:14
Bah non, regarde XP Fibre. Cette filiale n'existait pas avant, elle a été créée spécialement pour en vendre 49.9% à un fond d'investissement. Là, comme c'est 70% qui seront vendus, c'est plutôt Morgan Stanley qui aura le contrôle de la future structure.

Je parle au futur, car comme indiqué dans l'article, il faut d'abord avoir l'accord des autorités de la concurrence, et à première vue, je ne vois d'obstacles à ce qu'ils l'obtiennent, la vente ne serait conclue qu'au 1er semestre 2024.

P.S : Voici le lien sur le CP d'Altice France :
https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20announces%20the%20creation%20of%20UltraEdge.pdf

Avec notamment :
Citer
the sale of a 70%-majority stake in UltraEdge, a datacenter company to be formed and comprising 257 data centers plus office space

'to be formed' qui montre que la structure sera créée au moment de la vente réelle.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Nico le 22 novembre 2023 à 06:49:05
C'est forcément 70 % d'une filiale
J'avais bien écrit "jusqu'à aujourd'hui", sous entendu que cette vente de participation allait de paire avec la filialisation de cette activité.

L'enquête se poursuit  8)
Je ne veux pas te décevoir mais je doute qu'il y ai qqch à trouver dans cette histoire. A la façon des ventes de pylônes ou de réseaux FTTH encore une fois. Ca a été filialisé quand il y a eu besoin, auparavant c'était intégré chez les opérateurs.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 25 novembre 2023 à 00:13:30
encore et toujours
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Philoutix le 25 novembre 2023 à 19:52:15
Avec Drahi et Pereira, je pense que Canal+ tient le scénario de la saison 2 de la série "D'argent et de Sang".

Il y a déjà quelques géographies communes, la France et Israel, reste plus qu'à compléter avec le Portugal et les Bahamas et Canal+ explose le budget de la production.

(https://nsm09.casimages.com/img/2023/11/25//23112507592926141818308880.png) (https://www.casimages.com/i/23112507592926141818308880.png.html)


Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 25 novembre 2023 à 19:55:46
Certaines entreprises subissent les conséquences de petits arrangements entre amis, ou trahisons selon la perspective.

Dans le sillage de l'affaire Pereira, SFR a choisi de rompre son contrat avec un prestatairee spécifique le 31 décembre 2023, de façon apparemment arbitraire. Bien qu'aucun lien n'ait été prouvé et que les comptes de la société concernée aient été vérifiés pour écarter tout soupçon de malversation, ce prestataire et ses 100 employés vont se retrouvé sans contrat et donc surement être licenciés par la suite.

Le sort de ces petits prestataires semble négligeable comparé aux vies difficiles de ces milliardaires.

Et on peut connaitre le nom de ce "prestataire spécifique", qui emploie donc 100 personnes ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 25 novembre 2023 à 20:14:07
ses 100 employés vont se retrouvé ER sans contrat
(https://forum-images.hardware.fr/images/perso/moundir.gif)

aux vies difficiles de ces milliardaires.
qu'attendez vous pour essayer?
ce combat anti-riche étonnera toujours..

Avec Drahi et Pereira, je pense que Canal+ tient le scénario de la saison 2 de la série "D'argent et de Sang".
ho! slow down cow boy

les aigrefins de la tève sont très loin dans un niveau de criminalité bien supérieure, aux petits ABS et autres subtilités compatables et fiscales des hommes d'affaires
perso j'aurais plus confiance en un pereira/drahi qu'en un astruc/mouly, chacun sa came..

Et on peut connaitre le nom de ce "prestataire spécifique", qui emploie donc 100 personnes ?
encore faut il que l'auteur apporte la source de ses affirmations
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 25 novembre 2023 à 21:02:19
encore faut il que l'auteur apporte la source de ses affirmations

Je pense que c'est assez crédible dans le contexte, mais effectivement il faudrait en savoir plus. En tout cas, ce serait un nouvel exemple comme quoi il est dangereux pour une entreprise de n'avoir qu'un seul client. Il faut diversifier.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 26 novembre 2023 à 13:26:21
"Messages: 1"
A mon avis, il y travaille
C'est pour alerter
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: thedark le 07 décembre 2023 à 18:56:54
A confirmer

Grosse info : Le groupe Altice se sépare de BFMTV. C'est le groupe @CmaCgm_France  qui détient notamment @LaTribune, @laprovenceet 10% de @M6Groupe, qui va racheter au 31 décembre 2023 la chaîne info, via sa filiale médias présidée par @laurentguimier depuis mars 2023.
Fragilisée par des audiences en sensible baisse et des départs en masse, la chaîne BFMTV devrait voir le départ de Marc-Olivier Fogiel ; le nom de Laurent Guimier pour prendre la direction de la chaîne en lieu et place de Hervé Béroud apparaît en interne comme une évidence.
Les journalistes de BFMTV ont appris la vente il y a quelques jours, et le groupe Altice souhaite l'officialiser à la fin de l'année : "La vente est effectivement actée, et ils vont communiquer ce mois-ci." L'Élysée a donné son feu vert il y a début novembre, permettant d'accélérer le processus de vente.
Une vente qui va être officialisée à un moment charnière pour BFMTV ; pour la première fois depuis 15 ans, la 1ère chaîne info pourrait être cette semaine surclassée par CNEWS : "Ce n'est jamais arrivé sur une semaine continue. BFM a toujours été leader hebdo." me confie une source. Le groupe CMA CGMA a du pain sur la planche !

https://twitter.com/clem_garin/status/1732811928253145559
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 07 décembre 2023 à 19:14:01
T'as vu l'auteur....
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 21 décembre 2023 à 23:08:53
La Tribune annonce aujourd'hui qu'Altice France a levé en emprunt obligataire de 350 M€ à un taux énorme de 11.5%, avec un OID de 97, c'est à dire que l'acheteur achète une obligation à 97 €, qui sera en fait remboursée à terme à 100 €, ce qui amène le taux d'intérêt à en fait 12.5%. Et ce serait pour rembourser une partie des échéances de 2025, qui sont de 1.65 milliards d'euros. On peut penser aussi qu'il faut combler la perte de 2023, qui sera de l'ordre du milliard d'euros...

Et ce serait aussi parce que, selon La Tribune, la vente d'actifs prend plus de temps que prévu, et qu'il faut rassurer les investisseurs sur le risque de liquidités :

Citer
Altice France lève 350 millions d'euros pour repousser son mur de dettes

Le groupe de Patrick Drahi, maison-mère de l’opérateur SFR, a annoncé, ce mercredi, avoir mené une opération de refinancement de sa dette. Son objectif : repousser à 2027 une partie des 1,6 milliards d’euros dont il doit s’acquitter en 2025.

Pierre Manière - 21 Déc 2023, 19:19

Repousser aussi loin que possible le mur de la dette. Telle est, aujourd'hui, la priorité d'Altice France. La maison-mère de l'opérateur SFR a discrètement levé, ce mercredi, 350 millions d'euros sur les marchés obligataires. Dans le détail, ce placement, qui a été effectué par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, affiche un coupon de 11,5%, mais avec un prix d'émission de 97 euros. Le remboursement, lui, est prévu au 1er février 2027. Dans un communiqué, Altice France précise que cette manne servira à racheter une partie de sa dette arrivant à échéance en 2025. Sachant qu'avant cette opération, le groupe de Patrick Drahi devait rembourser, à cette date, pas moins de 1,65 milliard d'euros.

Cette émission obligataire est, quoi qu'il en soit, instructive. En premier lieu, cette opération s'avère coûteuse pour Altice France. Interrogé par La Tribune, Gilles Frisch, responsable de la gestion High Yield chez Meeschaert Asset Management, souligne que le groupe de télécoms « a dû consentir un coût de 2,5% annuel en plus pour émettre une nouvelle obligation ».

Une dette de 24 milliards d'euros

De fait, explique-t-il, le coût total de cette émission obligataire, pour Altice France, n'est pas de 11,5%, mais bien de 12,5%, en prenant en compte le prix d'émission, ici inférieur à la valeur faciale. Or « les dettes existantes comparables (avec une souche de 5.875% arrivant à échéance au même moment) traitaient à un prix de 89 euros, soit un rendement de 10%, avant ce placement privé », décrypte Gilles Frisch.

Celui-ci remarque, aussi, que cette opération est presque identique à celle menée en 2011-2012 par Numericable. A l'époque, cet opérateur, dont Patrick Drahi s'est servi pour racheter SFR en 2014, était « dans une situation très difficile », rappelle Gilles Frisch. Numericable avait alors émis une dette obligataire dans des conditions similaires pour repousser l'échéancier de sa dette.

Avec cette nouvelle opération de refinancement, Altice France veut rassurer sur ses dettes, lesquelles s'élèvent à plus de 24 milliards d'euros. Le groupe est confronté à d'importantes échéances de remboursement : 1,65 milliard d'euros en 2025, puis 1,33 milliard d'euros en 2026, avant 5,5 milliards d'euros en 2027.

Pour diminuer sa dette, Patrick Drahi souhaite vendre des actifs, et a même ouvert la porte à une cession d'une partie du capital de SFR. La nouvelle émission obligataire vise, d'après Gilles Frisch, à apaiser les investisseurs. « Les discussions pour vendre des actifs prennent plus de temps que prévu, affirme-t-il. Dans l'intervalle, Altice veut continuer à rassurer les investisseurs sur le risque de liquidité, et donc gérer rapidement les échéances de dette de 2025. »
...

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/altice-france-leve-350-millions-d-euros-pour-repousser-son-mur-de-dettes-986381.html

Voir aussi le CP d'Altice France :

Citer
Altice France S.A., a public limited liability company (société anonyme) incorporated under the laws of France, announces today that it has entered into a purchase agreement with certain investors pursuant to which it will issue €350 million aggregate principal amount of senior secured notes due 2027 in a private placement transaction. The new Senior Secured Notes, maturing in February 2027, priced at 11.500% with an OID of 97. The closing of the transaction is subject to customary conditions.

The proceeds from this transaction will be used to repurchase certain of the existing 2025 Senior Secured Notes.

Goldman Sachs Bank Europe SE acted as Exclusive Placement Agent and Sole Bookrunner for the transaction

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/SFR%20%28Altice%20France%29%20-%20Senior%20Secured%20Notes%20Priced.pdf

OID : Original Issue Discount : l'obligation est vendue à 97% de sa valeur faciale.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: K-L le 05 janvier 2024 à 17:38:21
alain_p : https://www.vanityfair.fr/article/les-jeux-dangereux-de-patrick-drahi

De la grosse lecture en perspective ;)
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 05 janvier 2024 à 18:14:12
J'avais déjà vu, aucun intérêt, c'est de la resucée d'informations anciennes déjà publiées dans ce sujet, ou d'autres sur le forum.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: manuel-le-vieux le 05 janvier 2024 à 18:23:56
Alexandre Fonseca le coprésident d'Altice quitte le groupe après un scandale de corruption

https://www.lefigaro.fr/medias/le-copresident-d-altice-quitte-le-groupe-apres-un-scandale-de-corruption-20240105
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: K-L le 05 janvier 2024 à 20:47:53
J'avais déjà vu, aucun intérêt, c'est de la resucée d'informations anciennes déjà publiées dans ce sujet, ou d'autres sur le forum.

Oki, je trouvais ça bien résumé (voire un peu indigeste à lire d'ailleurs).
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 06 janvier 2024 à 12:55:22
Alexandre Fonseca le coprésident d'Altice quitte le groupe après un scandale de corruption

https://www.lefigaro.fr/medias/le-copresident-d-altice-quitte-le-groupe-apres-un-scandale-de-corruption-20240105

Bref il n'a rien fait mais il n'avait rien vu venir
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: trekker92 le 06 janvier 2024 à 15:08:19
Bref il n'a rien fait mais il n'avait rien vu venir

boh.
en dehors de l'aspect anti-sfr ou pro-sfr parfois prononcé du topic, notons que :
a- il va pas vous dire "oui j'ai fait" ni "oui  j'ai vu, mais j'ai rien fait" (quoique -1-)
b- ca diffère pas vraiment des autres affaires: Ghosn chez RNO/Nissan, plus récemment l'affaire wirecard, ou encore FTX, kerviel, d'autres passées, d'autres à venir..
c-un dirigeant peut tout à fait cacher des choses à son entourage, au meme titre que le contraire s'est déjà vu dans des affaires : comptables en fuite, financiers vérolés..
d- les gens jugent parfois sans avoir vu une seconde le dossier ;)


1: saikawa, "j'avais confiance", face caméra de netflix..
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: jacobaci le 06 janvier 2024 à 15:21:32

d- les gens jugent parfois sans avoir vu une seconde le dossier ;)

Apparemment, ceux de l'intérieur n'ont pas déposé plainte au pénal contre lui
Pour l'instant, ça reste du civil : il se fait virer pour manquement par rapport à sa fonction
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 janvier 2024 à 15:58:05
Ce qu'a mis en exergue cette affaire, c'est l'opacité de la gestion d'Altice, avec en particulier les fiducies d'Armando Pereira, c'est à dire les prête noms qui gèrent ses affaires en son nom, sans qu'il apparaisse officiellement. C'était le cas de Patrick Drahi, qui gérait a priori 22% d'intérêts d'Armando Pereira dans Altice, mais aussi d'autres sociétés, comme ERT Technologies, avec des holding là aussi placées au Luxembourg. Quand on a 60 milliards d'euros de dettes, et une santé commerciale chancelante, cette opacité ne donne pas confiance aux investisseurs, qui peuvent se demander qu'est-ce qu'il y a comme autres mauvaises surprises qui pourraient être cachées.

C'est d'ailleurs ce qui est rappelé (mais déjà connu par exemple par l'Informé), dans l'article de Vanity Fair :

Citer
Drahileaks + Pereiragate : les deux dossiers se télescopent. Un cauchemar pour le patron d’Altice. Car ils mettent à jour, bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, l’imbrication des intérêts économiques de Patrick Drahi et de son associé Armando Pereira. Un tableau Excel comptabilise ainsi ce que chacun doit à l’autre – l’unité de mesure entre eux étant la centaine de millions. Si officiellement et formellement, Pereira n’est plus actionnaire d’Altice, il l’est en réalité resté à 22 % via un montage complexe de fiducie. En simplifiant, Pereira a confié la gestion de ses actions à Drahi dans une demi-douzaine de sociétés dont les filiales d’Altice en France et aux États-Unis. Les deux hommes ont prévu des options d’achat et vente réciproques de leurs parts, à partir de 2035. En réalité, Pereira a été au capital de presque toutes les affaires de Drahi depuis 2002. Y compris, pour la dernière acquisition de 2019, celle de Sotheby’s. Comment pourront-ils dénouer leurs relations à l’issue de la procédure judiciaire ?
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: joel19 le 06 janvier 2024 à 18:03:34
Ce qu'a mis en exergue cette affaire, c'est l'opacité de la gestion d'Altice,......  blablabla ......Quand on a 60 milliards d'euros de dettes, et une santé commerciale chancelante, cette opacité ne donne pas confiance aux investisseurs, qui peuvent se demander qu'est-ce qu'il y a comme autres mauvaises surprises qui pourraient être cachées.

Hola """"l'expert financier"""", vous prenez les banquiers qui prêtent des centaines de millions d'€ pour des branquignols, des hurluberlus.
Pour rappel, les banques aussi ont des cadavres dans le placard, ça peut s'appeler subprimes cumcum etc etc

Cela fait plus de 6 mois que l'affaire pereira a commencé et .....

Ce qu'a mis en exergue cette affaire, c'est votre hostilité viscérale envers Drahi, Idéologie postulant une hiérarchie des races.

boh.

d- les gens jugent parfois sans avoir vu une seconde le dossier ;)

 ;D 
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 06 janvier 2024 à 18:21:31
J'ai toujours pensé effectivement que le rachat par Drahi de SFR par la dette, dans un marché très concurrentiel, qui ne permet pas d'augmenter les prix et de rembourser la dette, était un danger pour SFR. Et on a vu le résultat. Avec ses méthodes de cost killer (mais par pour tout le monde, on l'a vu avec Armando Pereira), la moitié des emplois de SFR ont déjà été supprimés. Le reste ne tient qu'à un fil, avec la remontée des taux d'intérêt.

On le verra probablement avec les futurs résultats de 2023, qui devraient montrer une perte d'1 milliard d'euros, due uniquement aux frais financiers.
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: Fyr le 07 janvier 2024 à 19:54:42
Alexandre Fonseca le coprésident d'Altice quitte le groupe après un scandale de corruption

https://www.lefigaro.fr/medias/le-copresident-d-altice-quitte-le-groupe-apres-un-scandale-de-corruption-20240105


La même info + la levée de son assignation en résidence pour une caution de 10 millions


https://www.20minutes.fr/economie/4069200-20240105-corruption-suspendu-dirigeants-empire-altice-annonce-depart
Titre: Armando Pereira arrêté au Portugal pour corruption
Posté par: alain_p le 16 janvier 2024 à 19:13:21
L'informé annonce aujourd'hui que le projet de vente de l'adtech Teads avance, il y aurait des candidats, et Morgan Stanley, qui gère encore le processus, passerait à un deuxième tour avec les candidats retenus, dont deux fonds d'investissement américains, Apollo Global, et Visa Equity Partners, et peut-être deux industriels.

Néanmoins, l'Informé croit savoir que le prix se négocierait autour de 2 milliards d'euros, plutôt que les 3 milliards d'euros espérés initialement. Donc il se pourrait que l'affaire ne se fasse pas finalement, car P. Drahi pourrait ne pas trouver le prix suffisamment intéressant. Il faut dire que Teads a perdu de sa rentabilité en 2023, voir graphique ci-dessous.

De plus, Teads fait partie d'Altice International, et pas du "silo" d'Altice International, donc sa vente, comme celle éventuelle de MEO, qui fait partie aussi d'Altice International, ne règlerait le problème d'endettement d'Altice France.

Citer
Altice : la vente de Teads entame sa dernière ligne droite

La régie publicitaire en ligne, propriété de Patrick Drahi, intéresse de grands fonds américains. Le deuxième tour des enchères est engagé.

Jamal Henni, Aroun Benhaddou - Publié : 16/01/2024 à 12:02 - Mis à jour : 16/01/2024 à 12:54

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/altice-la-vente-de-teads-entame-sa-derniere-ligne-droite_1352.html