Auteur Sujet: ALTICE USA chute en Bourse après l'annonce d'un vaste plan fibre  (Lu 2159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 868
  • Nice (06)
Les Echos du jour
C'est tellement vaste qu'ils n'ont pas fini...

Tout en vertical et c... à copier

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
ALTICE USA chute en Bourse après l'annonce d'un vaste plan fibre
« Réponse #1 le: 18 février 2022 à 20:16:52 »
Oui, j'ai vu ça. Comme ils l'avaient déjà annoncé par le passé, ils ne vont plus s'appuyer sur le réseau câble existant des deux opérateurs qu'ils possèdent (Suddenlink et Optimum) et le faire évoluer vers du DOCSIS 3.1 (encore moins vers du DOCSIS 4.0) et passer directement au FTTP/FTTH.

L'annonce en 2016 : https://www.fiercevideo.com/cable/altice-shuns-docsis-3-1-sets-ambitious-5-year-ftth-deployment-plan

Mais comme le dit l'article, et contrairement à ce qui se fait en France (mutualisation des réseaux), Altice va retenter ce qu'il a échoué à réaliser à faire chez nous (en même temps "fibrer toute la France" sur ses fonds propres, personne n'y a cru). Donc, les dépenses vont être colossales pour y parvenir, normal que la bourse réagisse négativement.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
ALTICE USA chute en Bourse après l'annonce d'un vaste plan fibre
« Réponse #2 le: 18 février 2022 à 21:35:14 »
Effectivement, il n'y a pas de mutualisation aux États-Unis, contrairement à la France, ce qui explique que celui qui a déployé (le câble aux États-Unis), se retrouve en position de monopole ensuite. Mais il supporte aussi tous les coûts du déploiement. Orange expliquait d'ailleurs après la parution de ses résultats hier, la baisse de son CA par la baisse des cofinancements des autres opérateurs, après la fin, théoriquement des déploiements en ZMD fin 2020. Ce qui montre l'importance des co-financements. On peut quand même relativiser le "vaste plan fibre". Pour Orange en ZMD, cela représentait 12.8 millions de logements à rendre raccordables, contre 2.7 millions à SFR, et donc là 6.5 millions pour Altice USA.

Il y a un fort parallèle aussi effectivement avec la situation en France en 2017, où Altice France/SFR avait annoncé vouloir fibrer la France à lui tout seul, ce qui devait représenter ~30 millions de locaux. Cet investissement énorme avait fortement inquiété les investisseurs sur les résultats futurs, et avait conduit à une chute de 50% du titre SFR en Novembre 2017, après l'annonce des résultats du T3.

En France, l'action avait commencé à baisser après l'été, malgré l'annonce d'un plan de rachats d'actions de 1 milliard d'euros. Là, l'action avait déjà commencé à fortement baisser depuis la fin de l'été aussi, du fait de pertes d'abonnés, suite au phénomène des cord cutters, ces américains qui résilient leur abonnement TV par le câble pour prendre un abonnement Netflix ou autre, et aussi de la concurrence (sur 60% de l'état de New York) de Verizon FIOS en FTTH. Là aussi, Altice USA avait pourtant lancé, après l'échec du rachat du canadien Cogeco, un plan de rachat d'actions de 2.5 milliards de dollars. Mais après avoir remonté un temps aux alentours de 35 $, l'action a chuté au point de se retrouver aux alentours de 14 dollars ces derniers temps. Là, elle se retrouve à 11.5$, au tiers de la valeur d'introduction en bourse, 34.30 $ le 23 Juin 2017 (voir graphiques ci dessous).

Et après, Patrick Drahi se targue, comme il l'a fait devant le Sénat, d'avoir la confiance des investisseurs... Bon après, certains diront que c'est un plan pour racheter à moindre frais Altice USA, et le faire sortir de la bourse, ce qui était déjà envisagé avant, comme ici.