Auteur Sujet: Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France  (Lu 3039 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« le: 18 novembre 2022 à 22:14:36 »
Selon plusieurs sites, NextInpact, l'Informé, AlloForfait, Altice/SFR envisagerait de vendre ses datacenters en France, 92 en tout, en espérant en tirer un milliard d'euros. En tout cas, il aurait mandaté une banque d'affaire pour l'étudier. Cela comprendrait de gros datacenters, comme Bordeaux, Courbevoie, Rennes ou encore Strasbourg.

Ce ne serait pas la première fois qu'Altice envisagerait de vendre des actifs, et confierait à une banque d'affaire d'en étudier la possibilité, et que cela n'aboutisse pas, car Altice est souvent gourmand. Cela a été le cas par exemple pour Suddenlink aux US, de Teads, Altice Portugal, Altice Répubique Dominicaine etc... De plus, ce sont des actifs stratégiques, SFR a besoin de ces datacenters pour ses activités, et il faut voir sous quelle forme il envisagerait cette vente, à 49.99% comme pour les pylône mobiles (au départ) et le réseau fibre ?

En tout cas, d'après NextInpact, reprenant l'Informé, ce serait parce qu'il est plombé par sa dette de 23 milliards d'euros, et mis sous pression par la remontée des taux d'intérêt, et aurait besoin de cash.

Citer
Altice (SFR) souhaite vendre ses centres de données

Le 18 novembre 2022 à 11:00 par Geoffrey

Altice a mandaté une banque d’affaires dans le but de trouver un acquéreur pour ses centres de données. Une vente qui pourrait rapporter plus d’un milliard d’euros au groupe de Patrick Drahi. Après avoir vendu ses antennes, Altice pourrait faire de même avec ses centres de données. En effet, le groupe – maison mère de SFR – a décidé de mandater la banque d’affaires Perella Weinberg afin qu’elle trouve un acheteur pour ces équipements.

92 centres concernés par cette vente

Cette vente pourrait rapporter au minimum un milliard d’euros au groupe de Patrick Drahi, d’après l’Informé. Altice se séparerait au total de 92 centres de données, dont sept gros sites notamment ceux situés à Bordeaux, Courbevoie, Rennes ou encore Strasbourg.
...

https://alloforfait.fr/business/news/110668-altice-sfr-souhaite-vendre-centres-donnees.html

Dans la Brève de NexInpact :

Citer
Cette nouvelle cession doit permettre de renflouer un peu les caisses. Altice est depuis des années plombée par sa dette dépassant les 20 milliards d’euros, mais « la remontée des taux d’intérêt met l’opérateur sous pression », ajoutent nos confrères.

https://www.nextinpact.com/lebrief/70410/sfr-souhaiterait-vendre-92-datacenters-en-france-pour-plus-dun-milliard-dollars

https://www.linforme.com/tech-telecom/article/altice-met-en-vente-ses-data-centers-en-france_139.html

A suivre...

zergflag

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 941
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« Réponse #1 le: 19 novembre 2022 à 00:14:23 »
1 milliards sur 23, est-ce que ça va vraiment faire la différence ? les investisseurs ne sont pas dupe ils savent très bien que la remonté des taux va plomber Altice, pour moi ils sont juste en train de faire durer le plaisir...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« Réponse #2 le: 19 novembre 2022 à 16:26:43 »
Il faut se rappeler que la dette d'Altice France n'a fait qu'augmenter depuis le rachat de SFR par Numericâble en 2014, où il s'est fait avec 13.5 milliards d'euros de dettes, pour monter dernièrement à 23 milliards. Ce que paye en fait Altice France, ce sont les intérêts de la dette, qui sont justement d'environ 1 milliard d'euros par an, car les taux d'intérêt sont relativement élevés (junk bonds). Donc cela permettrait de payer un an d'intérêts.

Jusqu'ici, Altice a eu plutôt de la chance, parce que les taux d'intérêt étaient à un niveau historiquement bas en 2014, mais comme on sait ils ont néanmoins continué à baisser les années suivantes (politique du quantative leasing, et rachat des obligations des états par la BCE) conduisant les taux d'intérêt des prêts interbancaires, comme l'euribor, à être négatifs, du jamais vu et contre naturel. Ces derniers temps, cette période dorée pour les emprunteurs s'est terminée, avec le retour d'une forte inflation. Les taux en Europe sont remontés cet été.

Donc pendant des années, malgré l'augmentation du montant de la dette, le montant des intérêts à payer a été à peu près constant. A l'approche d'échéances de dettes, Altice a pu ré-emprunter à plus bas taux, 3-5%, pour rembourser l'ancienne dette, en faisant donc baisser le montant des intérêts payés..

Cette période est terminée et un article récent du Monde disait qu'Altice France s'il devait emprunter, devrait le faire à des taux d'environ 10%. Ce n'est plus du tout la même chose. C'est probablement pour cela que l'on n'a pas entendu parler ces derniers temps d'opération de refinancement, comme il y en a régulièrement chez Altice. Altice fait le dos rond en espérant que cela passe. A partir de 2025, il y a de grosses échéances qui arrivent, 3.3 milliards en 2025, 3 mlliards en 2026... Il y a à priori le temps, sauf qu'Altice ne peut pas emprunter tout d'un coup ces sommes, il doit étaler dans le temps. Voir tableau échéances (maturity) ci-dessous.

Si les taux d'intérêt augmentent de 50%, à terme, Altice France devra payer 500 millions de plus d'intérêts par an (s'il arrive à emprunter).

D'autre part, Altice France a déjà vendu des actifs, par exemple ses tours telecoms à Cellnex, mais a accepté en échange d'un cache plus élevé tout de suite, de payer des mensualités de location plus élevées, qui vont semble-t-il augmenter encore au cours des années. Alors que d'un autres côté il paye aussi l'électricité de ces tours, qui va aussi augmenter.

Donc effectivement, il y a pas mal de pression.

Bon d'un autre côté, Altice pourrait revendre les environs 3.5 milliards d'euros qu'il a investi dans le capital de British Telecom, en faisant remonter un dividende de 3.6 milliards d'Altice France. Mais Patrick Drahi ne semble pas encore prêt à le faire...

On en saura peut-être un plus bientôt, puisque qu'Altice France publie ses résultats du T3 mardi prochain, 22/11.

Voir CP résultats T2 2022, p8 :
https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/SFR%20%28alitice%20france%29%20Q2%202022%20PR.pdf

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« Réponse #3 le: 19 novembre 2022 à 16:57:06 »
Pour le contexte, de façon visuelle, voici un graphique de l'évolution de l'euribor 1 mois, de 1999 à 2022 (qui sert de base pour les atres taux des emprunts). On voit sa remontée rapide en 2022. Il était aux environs de 3% de 1999 à 2008; et à baisser jusqu'à l'an dernier à environ -0.8%.

https://www.euribor-rates.eu/fr/graphiques-euribor/

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« Réponse #4 le: 19 novembre 2022 à 18:28:48 »
D'ailleurs, je me demande si l'augmentation prévisible des prix de l'électricité, dont sont très gourmands les datacenters, n'est pas une motivation supplémentaire pour les vendre. Mais cela même risque de freiner les envies d'éventuels repreneurs. Ou alors, ce serait une simple cession immobilère, et SFR resterait gérant des datacenters, et paierait les notes d'électricité, comme pour les tours mobiles.

L'informé révélait aussi le 4 Novembre dernier qu'Axa voulait vendre ses datacenters Data4.

Citer
Axa veut toucher le pactole avec les datacenters de Data4

Aroun Benhaddou Publié : 04/11/2022 - Mis à jour : 15/11/2022

Créé en 2006 sous l’égide d’Alcatel et de Colony Capital, ce gros acteur français des centres de données avait été racheté par le géant de l’assurance en 2018.

La France du Cloud est en surchauffe. Près d'un an après l'entrée en bourse d'OVHCloud, un gros acteur tricolore des centre de données, Data4 pourrait changer de main. Son propriétaire,la filiale de gestion d'actifs d'Axa, a mandaté Deutsch Bank pour solder sa participation.
...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice envisagerait de vendre 92 datacenters de SFR en France
« Réponse #5 le: 17 décembre 2022 à 21:43:30 »
Selon un article du début du mois de Décembre, du Monde (mode texte), la valeur des datacenter de SFR serait plutôt estimée entre 500 et 700 millions d'euros. Comme d'habitude, Patrick Drahi est très gourmand, et pas sûr que la vente se fasse, comme dans d'autres cas (Suddenink étant le plus récent).

L'article reprend des propos du directeur financier d'Altice, Malo Corbin, après la présentation des résultats du T3 fin Novembre. L'article dit également que la remontée des tarifs de SFR observés ces derniers temps serait destinée à générer plus de cash flow pour payer la dette...

Citer
Altice, la maison mère de SFR, RMC et BFM-TV, s’attaque à sa montagne de dettes

Olivier Pinaud, Publié le 02 décembre 2022 à 10h31, mis à jour le 02 décembre 2022 à 10h36

Face à la hausse des taux, le groupe de Patrick Drahi réfléchit à plusieurs options pour alléger le poids de ses 31 milliards d’euros d’endettement.

En juin 2016, devant les sénateurs, Patrick Drahi disait mieux dormir avec ses 50 milliards d’euros de dette qu’avec les 50 000 euros de ses débuts. La remontée des taux d’intérêt observée depuis plusieurs mois pourrait, malgré tout, troubler les nuits du propriétaire d’Altice. Sa société française, composée de l’opérateur télécoms SFR et des médias RMC et BFM-TV, porte encore 23,3 milliards d’euros de dette nette. En ajoutant celle des actifs internationaux (Portugal, Israël et République dominicaine), logés chez Altice International, le fardeau dépasse les 31 milliards. Quelques points de taux d’intérêt en plus et ce sont donc des centaines de millions d’euros supplémentaires à payer chaque année.

Altice relativise l’incidence de la hausse des taux sur ses finances : plus de 90 % de la dette de SFR est à taux fixe, a rappelé Malo Corbin, le directeur financier du groupe, lors de la présentation des résultats trimestriels aux analystes financiers, le 22 novembre. Mais la part des taux fixes tombera entre 80 % et 85 % en 2023.

Résultat, les charges financières annuelles augmenteront de 80 millions d’euros en 2023, a chiffré Altice France. Face à ce surcoût, la direction affiche les liquidités importantes du groupe (1,2 milliard d’euros au 30 septembre). Elle souligne aussi que les investissements sont appelés à diminuer dans les trois ans à venir, autant dans la partie télécoms que dans les médias.

Le mariage entre TF1 et M6 étant tombé à l’eau, Altice ne va finalement pas racheter les chaînes TFX et 6ter, ce qui lui évitera d’avoir à dépenser les 150 millions d’euros prévus. Surtout, insiste le groupe, il n’a aucun emprunt à rembourser avant 2025, ce qui lui laisse le temps de voir venir avant d’avoir à souscrire de nouveaux crédits à des taux potentiellement plus élevés. « Il n’y a aucune alerte sur la dette », assure-t-on chez Altice.

Vendre les centres de données

Signe que tout le monde ne dort pas totalement sur ses deux oreilles, une grande partie des questions des analystes ont porté sur ce sujet. La dette représente 5,4 fois le résultat brut d’exploitation d’Altice France, et Malo Corbin a reconnu qu’il reste un « long chemin à parcourir » avant de la faire retomber à l’objectif de 4,5 fois. A résultats inchangés, cela supposerait plus de 3 milliards d’euros de désendettement pour atteindre cette cible. Ambitieux.

Conséquence, pour y parvenir, le directeur financier a confirmé réfléchir à vendre les centres de données (data centers) de SFR, un projet révélé mi-novembre par le site L’Informé. Cette activité, pour laquelle l’opérateur se dit numéro deux en France, « suscite un fort appétit en ce moment, et nous recevons beaucoup de demandes de la part d’investisseurs financiers (…). Nous verrons si cela a du sens pour nous de faire une transaction », a expliqué Malo Corbin, en promettant que « cet argent sera utilisé pour accélérer le désendettement ».

C’est un vrai changement de discours pour Altice : l’argent récupéré des précédentes cessions, dont celle des tours télécoms Hivory en début d’année, était systématiquement remonté chez l’actionnaire Patrick Drahi pour l’aider à rembourser sa dette personnelle, notamment celle contractée pour financer la sortie de la Bourse d’Altice Europe, début 2021.

Loués à des entreprises, les 92 centres de données de SFR génèrent un peu moins de 50 millions d’euros de résultat brut d’exploitation chaque année. Au bas mot, ils pourraient valoir entre 500 millions et 700 millions d’euros, estiment les analystes de CreditSights.

Pour se donner un peu plus de marge, la direction d’Altice n’exclut pas de demander un aménagement des crédits que le groupe doit rembourser en 2025 et 2026, à la fois pour les activités françaises et internationales. Le paiement pourrait être décalé d’un ou deux ans, en échange d’une augmentation du taux payé aux investisseurs. La hausse des charges serait étalée dans le temps.

Enfin, abonnés et salariés participent indirectement à l’équation. La remontée, ces derniers mois, des tarifs de SFR (ses concurrents l’ont imité), doit permettre à l’opérateur télécoms de générer plus de cash pour rembourser sa dette. Les employés, eux, se plaignent de revalorisations salariales insuffisantes. A la suite d’un appel à la grève, une centaine de boutiques SFR étaient fermées, jeudi 1er décembre, et un débrayage de deux heures était annoncé au siège parisien d’Altice.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/02/altice-la-maison-mere-de-sfr-rmc-et-bfm-tv-s-attaque-a-sa-montagne-de-dettes_6152652_3234.html