Auteur Sujet: Raccordement à la fibre : gratuit ou payant ?  (Lu 81109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ricopc95

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 789
  • LOUVRES (95)
Raccordement à la fibre : gratuit ou payant ?
« Réponse #36 le: 08 septembre 2016 à 17:58:33 »
@ricopc95
Comme convenu, voici le retour d'expérience que j'ai avec l'offre SFR FTTH Fibre Power souscrite début août.
Les seuls points de comparaison que j'ai sont issus de mon ancien abonnement Freebox V6 ADSL (débits down : 12 Mb/s, up : 1 Mb/s).

Le matériel SFR : Box Plus SFR (NB6Vac), décodeur Révolution et mini ONT SFR.
L'installation gratuite de la fibre en maison individuelle a duré 1h30 en passant par un fourreau existant, donc pas de câble apparent.
Offre souscrite Fibre Power (down : 1 Gb/s, up : 200 Mb/s) avec option SFR Sport.
Le test de débit a été réalisé en présence des techniciens SFR sur Speedtest.net avec un ordinateur portable pas complètement optimisé pour l'exercice mais qui donne tout de même 850 Mb/s en download et 250 Mb/s en upload. Il est fort probable qu'avec une configuration PC un peu plus optimisée les valeurs seraient meilleures. C'est largement suffisant donc je n'ai pas réalisé d'autre test.
Le ping est entre 3 et 4 ms. Le tout en IPv4, je n'ai pas activé IPv6.

Lors de la découverte du décodeur, premiers problèmes :
- Possibilité de programmer un enregistrement TV mais ne se déclenche pas
- Pas de mosaïque des chaînes TV
- Pas de Replay
Chat avec le service technique de SFR, je laisse tomber au bout de 30 minutes tant les questions et les réponses étaient hors sujet.
Après réflexion, je prends un vieux disque 2-1/2 SATA d'un ancien ordinateur portable et je l'insère à la place du disque fourni par SFR et après formatage tout fonctionne. Le disque fourni est donc HS. Je verrai plus tard si je l'échange.

Maintenant l'usage des matériels

Modem : Look pas top mais invisible car caché derrière la TV.
L'interface de gestion n'est pas sexy mais assez ergonomique et compréhensive.
On ne s'y connecte pas tous les jours.
Wifi bi-bandes 2.4 ghz et 5 ghz n/ac.
En Wifi ac, j'ai eu des débits de téléchargement de l'ordre de 200 Mb/s alors qu'avec mon routeur Netgear R7000 j'arrive à 300 Mb/s (même protocole de test) avec un PC équipé d'un adaptateur USB 3 sur un port USB 2 donc j'atteins les limites pratiques du port USB.
J'ai réalisé un test de débit Internet avec 3 PC simultanés en wifi ac, on cumule environ 700 Mb/s (routeur Netgear) donc tout va bien.
La première semaine j'ai eu deux incidents, le modem ne fournissait plus qu'une bande passante de 50 Kb/s (!) pendant 5 à 10 minutes et perturbait aussi la réception TV. Depuis, je n'ai pas remarqué que ce type d'incident se soit répété.
Donc premier avis plutôt positif car c'est plutôt performant et stable et ce quel que soit le type de téléchargement (vidéos, images...) ou site.
Il manque quand même la gestion d'un VPN bien pratique pour accéder au NAS depuis l'extérieur.
NAS que je vais re-paramétrer afin de réactiver sa fonctionnalité de VPN (natif sur Freebox v6).

Décodeur : pas trop vilain, il ne dénote pas trop dans le séjour.
L'interface est une grosse plaisanterie avec effets 3D fatigants d'un autre temps.
Tout est lent, très lent, trop lent.
Je relis le programme TV afin de savoir quelle chaîne je vais regarder car si on est adepte du zapping on s'énerve vite au passage d'une chaîne à une autre. La lenteur de l'interface viendrait rapidement à bout de la zenitude d'un bonze.
Bon maintenant qu'une chaîne est sélectionnée, la qualité d'image est assez bonne et bien meilleure que sur la Freebox. Les débits (11+ Mb/s en 1080 et 5+ Mb/s en 720) sont surement à l'origine de cette qualité.
En revanche, lors de la lecture d'une chaîne TV, quand il y a un brusque changement de plan, l'image lag pendant une fraction de seconde, pareil avec le mediacenter.
Je pense que la puissance du décodeur est un poil juste. Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est visible.
Je ne parlerai pas de l'ergonomie de la gestion des enregistrements, du médiacenter, des applications ou jeux (??) etc..., tout est laborieux à cause de la lenteur et de la laideur de l'interface.
J'utilise l'application SFR TV sur Android et IOS pour programmer et gérer les enregistrements.
Concernant le médiacenter, je n'ai pas vraiment testé les possibilités mais ça a fonctionné avec quelques formats vidéos différents.
La télécommande est minimaliste, moche et suffisante. La connexion au décodeur est fiable mais sa forme est agaçante quand on veut appuyer sur une touche lorsqu'elle est posée sur un support... elle est bancale.
J'ai eu un seul plantage du décodeur (freeze) en 3 semaines et un coup de bouton On/Off a permis de redémarrer le décodeur (faut pas être pressé).
En résumé, le décodeur est suffisant et assez fiable pour regarder et enregistrer des émissions TV avec une assez bonne qualité. Pour le reste, il faut s'armer de patience. Je craignais une catastrophe en passant de la Freebox Révolution au décodeur SFR, ce n'est pas le cas mais je regrette beaucoup l'usage de la Freebox. C'est en partie compensé par une meilleure qualité d'image.

L'offre TV de base est un peu meilleure que Free (Paris Première & Téva en plus par exemple). Certaines retransmissions de TV Sport sont intéressantes. Donc de ce côté tout va bien.

Les applications et les contenus :
SFR Presse : Une tuerie que j'utilise principalement sur iPad.
L'offre est bonne en contenu, quotidiens et magazines. L'application est MAGNIFIQUE d'ergonomie, de qualité et de stabilité. Une merveille !
SFR TV & SFR Sport : Sur téléphone Android et iPad, nickel pour gérer les enregistrements et bien sûr regarder les émissions en live ou en replay.

Téléphone :
Pas grand-chose à dire, ça fonctionne bien. L'offre est équivalente à Free (illimité vers les fixes et mobiles en France plus quelques pays).
Pas encore testé le SIP (SFR Libertalk) bien pratique et économique en déplacement à l'étranger en connexion wifi.
J'ai choisi la portabilité du numéro lors de la souscription et tout s'est bien passé.

Interface Web sfr.fr de gestion du compte :
Rien à dire, c'est suffisamment complet.

Les gains :
Netflix : utilisateur de la première heure avec client IOS et Chromecast sur les TVs ou application sur console de jeux. Net gain de qualité et de rapidité de chargement grâce à la meilleure bande passante.
Flickr : ENFIN je peux transférer facilement mes photos grâce à l'upload 250 fois plus véloce !
Youtube : tiens, ça fonctionne.
TV bureau (pas compatible TNT HD) : Molotov TV & Infuse sur Apple TV 4 (c'est cher mais c'est top). La qualité d'image sur Molotov TV est nickel.
Une soirée normale : TV dans le séjour & enregistrement simultané, téléchargement, jeux en réseau + Skype pour les échanges, TV via Internet (Molotov TV) sur une autre TV voire Netflix quelque part... le tout dans un confort et une qualité maximum.
Bref j'ai la fibre.

Dernier point, Free m'avait contacté juste avant l'installation de la fibre SFR afin de me parler de la Freebox V7 bientôt disponible. Dommage, j'ai expliqué pourquoi je résiliais et le conseiller m'a envoyé un bon kiala pour un retour gratuit du matériel.
Free a été très clean.

Je n'avais pas le choix de l'opérateur pour bénéficier de la fibre, c'est pourquoi j'ai souscris à SFR. Le rapport qualité prix de l'offre FTTH Power est bon.
Si SFR avait la bonne idée (je n'y crois pas trop) de développer l'application SFR TV sur Apple TV, j'aurais alors la configuration idéale.

wahou ça c'est du retour!!!!! Merci !!!!! ;D
Je te rejoins sur SFR Presse... ok c'est une sacré magouille de TVA, mais alors que c'est bien foutu sur une tablette! Le top!
Pour le reste, je verrai ça quand j'aurai le FTTH chez moi (mi-2017), j'ai hate!

Désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai été en rade d'internet ADSL (SFR box NB6) depuis lundi matin.... tout est revenu suite à une expertise de ligne auprès de FT ce matin, mais pas encore totalement terminé, j'ai ma ligne encore fortement bridée (même pas un méga!  :-\ contre 3 mégas d'habitude). J'ai appelé SFR, il faut attendre le retour du rapport de FT pour que la puissance maximale soit donnée...en attendant, ils peuvent toucher mais ne veulent pas, pour pas fausser le retour de FT.... ce que je comprends malgré tout, c'est assez logique.

Apparemment, SFR baisse au maxi les débits avant de solliciter FT, histoire de voir si la synchro accroche ou non.
Bref, ils ont intérêt à me remettre comme avant, car là c'est juste utilisable pour le surf, pas plus! (et ne parlons même pas de mes clés chromecast!).

En tout cas, tout le monde parle du SAV pourri de SFR, mais je le trouve assez bon... j'ai eu besoin 2 fois (en janvier et cette fois-ci, pour une connexion HS), et bien ça a été fait dans les règles, pas de galère à les joindre, gratuit et en illimité depuis mon forfait mobile RED... alors oui tu tombes au bled, mais à chaque fois que j'ai appelé ça a été très correcte.
La seule chose que j'ai pas aimé c'est via twitter, ou là c'est une grosse blague, aucune réponse, ou si juste celles du service d'astreinte la nuit.... bref, ultra limité, aucune info réelle.
Pour cela, le 1023 a par contre été bon. Il faut le dire aussi quand c'est bien.