Auteur Sujet: Neuf annonce une collaration avec Free pour l'interopérabilité de leur réseaux  (Lu 3823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
A l'occasion de l'assemblée générale du groupe Neuf Cegelel, le directeur général délégué, Michel Paulin, a annoncé la collaboration des groupes Neuf Cegetel et Iliad/Free dans l'interopérabilité de leurs réseaux en fibre optique jusqu'a l'abonné.

"Nous sommes en train d'expérimenter la réciprocité avec Free sur la fibre optique", a-t-il déclaré.

"On devrait annoncer dans les prochaines semaines l'interopérabilité Free-Neuf sur les réseaux de fibre optique", a-t-il ajouté en faisant part de son "optimisme" sur le sujet.

Les trois grands FAI français (Orange, Neuf Cegetel et Iliad) ont annoncés des déploiements de réseaux fibre optique jusqu'à l'abonné. Afin de limiter les désagrèments liés aux déploiement, un même immeuble ne sera équipé en fibre optique que par un opérateur unique. Afin que les habitants d'un immeuble puissent tout de même passer par l'opérateur de leur choix, les différentes solutions techniques retenues par les opérateurs devront être interopérables, c'est-à-dire qu'un opérateur devra pouvoir utiliser localement des équipements d'un concurrent pour faire circuler les données de son abonné.

Michel Paulin a mentionné des "différents" avec Orange sur leurs discussions d'interopérabilité.
"Orange refuse de le faire dans ses conditions qu'on considère suffisamment concurrentielles", a déploré le dirigeant.

Les trois opérateurs, qui devront dépenser des sommes conséquentes dans les années à venir pour le déploiement de ces réseaux discutent actuellement avec l'ARCEP, le gendarme des telecoms français, sur la façon dont leurs infrastructures, en particulier le réseau de génie civil de plus de 300.000 km dont dispose France Télécom doit être partagé.

L'opérateur historique s'était engagé en octobre 2007 à "ouvrir ses fourreaux" aux opérateurs alternatifs afin "de garantir un déploiement rapide et équitable des nouveaux réseaux" de très haut débit. Il devrait dévoiler une offre opérationnelle à l'été 2008.

Source : EasyBourse
Lundi 21 avril 2008