La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus fibre SFR => Discussion démarrée par: tborda le 08 novembre 2007 à 21:16:02

Titre: Fusion avortée entre Neuf Cegetel et Free ?
Posté par: tborda le 08 novembre 2007 à 21:16:02
source  Clubic:
Citer
Fusion avortée entre Neuf Cegetel et Free ?


L'opération aurait pu conduire à la création d'un acteur prépondérant sur le marché de l'accès à Internet mais aurait avorté faute d'accord satisfaisant les deux parties. D'après le quotidien économique Les Echos, les groupes Iliad et Neuf Cegetel auraient étudié ces derniers mois l'opportunité de fusionner, ce qui leur aurait permis de constituer un ensemble représentant plus de 40% du marché français de l'ADSL et de réaliser d'importantes synergies au niveau du déploiement de la fibre optique.

Qualifiées d'informelles par le quotidien, les discussions auraient été suffisamment avancées pour que Neuf et Iliad fassent étudier le projet par des banques d'affaire. La question de savoir qui aurait le contrôle de l'entité créée lors de cette fusion se serait toutefois révélé la pierre d'achoppement des négociations entreprises.

Profitant d'une valorisation près de deux fois supérieures à celle d'Iliad, les actionnaires de Neuf Cegetel auraient logiquement souhaité bénéficier de la majorité du capital du nouvel ensemble. Xavier Niel, actionnaire principal d'Iliad avec 67% du capital, aurait toutefois exigé de détenir une minorité de blocage, ce qu'aurait refusé de lui accorder Vivendi, détenteur de 40,5% de Neuf Cegetel via SFR. L'affaire aurait également pu se révéler problématique dans la mesure où elle conduirait à la formation d'un quasi duopole sur le marché de l'ADSL. Aucun des deux groupes n'a pour le moment accepté de commenter les allégations des Echos.