Auteur Sujet: Fibre optique : Numericable adhère à la FIRIP  (Lu 1827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anonyme

  • Invité
Fibre optique : Numericable adhère à la FIRIP
« le: 18 mai 2013 à 07:48:13 »
Fibre optique : Numericable adhère à la FIRIP



Le déploiement de la fibre optique ne repose pas que sur les opérateurs nationaux tels qu'Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom. Au mois de décembre 2012, des acteurs de petites tailles se sont associés pour former la FIRIP, la Fédération des Industriels des Réseaux d'initiative Publique. Hier, ils ont été rejoints par un acteur de poids dans le très haut débit : Numericable.

A peine six mois après sa création, la Fédération des Industriels des Réseaux d’initiative Publique constituée de 50 entreprises spécialisées dans le déploiement des réseaux (Altitude Infrastructure, FIRALP, Nomotech, scopelec, Sogetrel, Groupe Marais ...) est rejoint par Numericable. Le leader du très haut débit et de la fibre optique en France avec 1 269 000 abonnés très haut débit fin 2012 et 4,8 millions de foyers raccordés à la fibre optique permettra à la FIRIP de mieux se faire entendre face aux opérateurs nationaux. « L’Adhésion de Numericable permet à la FIRIP d’être la Fédération professionnelle qui représente le plus  grand nombre d’abonnés au  très haut débit  recensé par l’observatoire trimestriel de l’ARCEP. Cela renforce le rôle et l’action des membres de la FIRIP, au travers des actions des collectivités locales initiatrices de réseaux d’initiative publique, acteurs majeurs du déploiement du très haut débit », a déclaré Etienne Dugas, président de la FIRIP.
 
Pour Numericable, l'adhésion à la FIRIP va lui permettre de déployer son réseau grâce au co-investissement dans les collectivités locales : départements (ex : Rhône et Va-de-Marne, Hauts-de-Seine), intercommunalités (ex : Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluence, Syndicat Câblimages), villes (ex : Lésigny, Les Mureaux, Saint Avold, Liévin…) et par l'apport des services très haut débit sur les réseaux d'Initiative Publique : Numericable a testé avec succès dans l’Ain la comptabilité de LaBox Fibre sur des réseaux fibres déployés par des collectivités et envisage de décliner ses offres de services sur les infrastructures déployées par les collectivités.

Actuellement le réseau de Numericable couvre 40 % des foyers français et près de la moitié du réseau a été convertie en fibre optique. Cette adhésion pourrait être un formidable accélérateur pour le déploiement du très haut débit.


Source : DegroupNews le 17 mai 2013 par Arik Benayoun

 

Mobile View