Auteur Sujet: Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !  (Lu 40302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #12 le: 10 janvier 2013 à 11:45:56 »
Les habilitations actuelles B0 sont suffisantes. Les autres opérateurs ne travaillent pas directement sur les installations électriques. Il faut juste respecter 30 cm de "périmètre minimal d'approche" de toute pièce nu sous tension (donc le câble électrique en 60V ne compte pas dans le calcul de ce périmètre)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #13 le: 10 janvier 2013 à 11:54:13 »
Tiens il me semblait que c’était plus contraignant que ça. Bon, on passera sur le fait que je sois B0 alors, je vais réviser :p

Tristos

  • Expert.
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 52
  • Paris 12ème (75)
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #14 le: 10 janvier 2013 à 12:23:41 »
Ok pour le boitier de fibre Numericable, c'est le seul qui n'est pas fermé à clé d'où ma photo. Celui-ci est destiné à une future utilisation en FTTH RFoG n'est-ce-pas ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #15 le: 10 janvier 2013 à 13:26:57 »
Non, il est utilisé aujourd’hui pour ton accès à Internet.

Si tu le suis tu vas tomber sur le node qui transforme la fibre en coaxial.

Pour du FTTH RFoG, il faut que Numericable rajoute son module comme l'a fait Orange afin d'utiliser les fibres qu'il a déployé verticalement.
Sachant que tu es en zone 200 Mb/s, ce n'est pas un endroit prioritaire pour faire du FTTH RFoG.

Tristos

  • Expert.
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 52
  • Paris 12ème (75)
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #16 le: 10 janvier 2013 à 14:41:37 »
Ca marche, le node doit être dans la grande armoire grise fermée à clé juste à côté. Pour le moment je suis chez Numericable (mais plus engagé) et j'hésite à tester la fibre nouvellement installée dans l'immeuble mais l'engagement de 12 mois d'Orange me fait un peu peur si la qualité n'est pas là. Au moins maintenant j'ai le choix  :)
En cas de souscription à la fibre Orange je ne manquerais pas de vous détailler l'installation en photos.

Tristos

  • Expert.
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 52
  • Paris 12ème (75)
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #17 le: 24 janvier 2013 à 18:30:58 »
Après réflexions je reste pour le moment chez Numericable, l'offre TV d'Orange n'étant pas assez intéressante à mon goût.

A voir si SFR et Free se raccorderont à l'immeuble (c'est mal parti pour Free, dommage car proportion importante de clients Free ADSL dans l'immeuble), cependant, comme l'offre TV est très importante pour ma compagne, je risque d'être chez Numericable longtemps  ;D d'où mon post précédant concernant mon intérêt pour le FTTH RFoG.

J'avais oublié de préciser mais l'adresse de l'immeuble est le 63 rue de Lyon 75012 PARIS

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #18 le: 28 janvier 2013 à 17:38:49 »
Free pour l'instant c'est non, ne se sont pas mis d'accord sur les STAS  :(


Arf dommage. Je dispose aussi d'une installation FTTH Numéricâble dans l'immeuble. Tu peux nous en dire plus sur le problème?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #19 le: 28 janvier 2013 à 17:50:16 »
L'explication, c'est a cause de 0,5 dB d'atténuation en plus qui permet de différencier les domaines de responsabilité :

Donc Free ne proposera pas d'offre FTTH sur la majorité du 92 ?

C'est tenable comme position dans 20 ans ?

J'ai un peu de mal a comprendre car on est en zone très dense, qu'est ce qui change à Free d'adducter un immeuble Orange par rapport à un immeuble Sequalum ?

Et les immeubles hors du 92, où l'OI (opérateur d'immeuble) est Numericable ? Pas de fibre Free non plus ?
20 ans c'est proche en terme d'infra mais en politique c'est très loin. Et comme toute confrontation c'est politique avant tout. Aujourd'hui ce qui bloque l'arrivée de Free c'est Numéricable. Free n'a pas d'intéret à délaisser toutes les adresses conventionnées Sequalum, mais ne changera pas son architecture pour se plier aux caprices de Numéricable (pour qui cela ne change rien btw). Idem Numéricable ouais, mais vu le peu d'adresses de toutes facons, c'est pas vraiment un problème.

Juste pour rigoler, sur+ de 12 000 conventions Sequalum (attention je donne des chiffres, on ne pourra pas me qualifier de troll) - de 400 le sont sur des poches de basse densité. Chacun se fera son idée sur le rapport investissement argent publique / résultat. Pour ma part, je rigole jaune quand j'entends des gens de Sequalum (ou affiliés) rigoler en disant qu'ils travaillent pour la "Sarko Fibre" .. Encore une fois, ce n'est que mon opinion, qui n'engage que moi, mais ce RIP cache tellement plus qu'une vrai volonté politique de donner l'accès à la fibre pour tous
Coté archi, Numéricable impose simplement l'utilisation de connecteurs sur notre fibre dédiée. Je vous laisse imaginer la réponse qu'ils ont eu ..
Bonjour,

Plusieurs choses :

1 - Conventions de Sequalum : Sequalum a effectivement signé avec des syndics, représentants de copropriétés, bailleurs sociaux municipaux et départementaux un certain nombre de conventions... pour installer un PM et la colonne mutualisable dans la partie verticale de l'immeuble.
Forcèment, vu les signataires, ce sont plutôt des immeubles... les particuliers peuvent aussi envoyer leur convention à titre individuel : chaque propriétaire peut ainsi envoyer une convention signée pour sa propriété... je crois qu'il y en a pas loin de 400 000 dans les hauts de seines... ce ne sera pas construit de suite mais la convention est assez précise... Je vois mal un opérateur faire une démarche de porte à porte dans des zones pavillonnaires pour installer la fibre, autant se mettre une balle dans le pied... La convention impose de pré fibrer la zone, pas de l'équiper... Pas sûr que le département ne le souhaite non plus, le financement serait tout autre.

2 - le modèle technique... un truc que j'ai auquel j'ai pris part...
- Le réseau est passif par définition, par obligation et obligation de non discrimination imposé par le convention = Ce n’est pas un réseau GPON ou P2P, il peut faire les deux à la fois et en même temps.
- La quantité de fibres installées dans la partie verticale du réseau ne doit pas être limitative : ce serait de la discrimination.
- Le type de réseau ne peut pas être imposé : discrimination.
- Les tarifs sont signés AVEC les hauts de Seine, c'est un peu public quand même : le catalogue de service (prix, prestations) doit être le même pour tout le monde.
Donc, sans révéler des informations confidentielles, je peux vous assurer que si FREE veut utiliser le réseau Sequalum dans sa partie horizontale pour aller chercher un PM de zone ou un PM d'immeuble, ils ont la possibilité de le faire en P2P... D'ailleurs, ce serait bien qu'ils le fassent... La capacité des câbles tirée permet de faire du P2P pour une partie de la zone d'emprise et s'il en faut plus, il y en aura plus... c'est cela le service public délégué...
Si SFR, par ailleurs signataire de la convention de DSP au même titre que Numéricâble et Eiffage (ce sont les 3 actionnaires de Sequalum mais pas à part égales) veut faire du GPON sur le réseau, et bien c'est possible...

3 - La convention Sequalum... originellement, il était prévu d'avoir pour chaque "logement" et ceci quelle que soit sa destination (professionnel ou a usage d'habitation) 2 fibres jusqu'au premier niveau de sous répartiteur de rattachement du dit logement. Lorsque le multi fibre Quadri est sorti (je ne juge pas le fait qu'il y ait plus de 2 fibres comme un bien), Sequalum a adapté son modèle technique pour avoir 4 fibres au moins entre le PM et le logement en zone dense (et aussi et surtout parce que des opérateurs ont mis la main à la poche pour avoir leur fibre dédiée). Le modèle pour les zones pavillonnaires peut encore évoluer entre du mono et du multi fibre mais il faudra surement "avenanter" la convention pour cela.

Bien sûr, les chiffres existent et les dates aussi : les communes et le CG des hauts de seine les connaissent, donc si les habitants des hauts de seine veulent avoir des infos, ils peuvent se rapprocher des leurs élus en charge des TIC...

Pour les opérateurs, la direction de Sequalum est en relation avec la majorité d'entre eux. le modèle technique, les plans et autres spécificités techniques sont expliquées aux opérateurs clients, y compris les résultats des mesures optiques. Il ne faut pas me dire qu'ils ne savent pas ce qui s'y passe, pas à moi...
Du coup, si Free a sa fibre dédiée et qu'ils souhaitent plugger tous les connecteurs le jour de leur arrivée (en payant en conséquence bien sur) ce serait possible ?

Snikerss, le problème c'est de revenir au PM plus tard ou les 0.5dB du connecteur ?

Parce que vu ce que semble être l'architecture je comprends moins le soucis.
Mais Lol oui c'est un problème. Je ne vois pas pourquoi on se rajoute des contraintes inutiles. C'est complètement débile de dire "boarf, c'est que 0,5 db". Déjà une soudure c'est quasi 0, ensuite ça vieillit mieux, je passe sur l'inutilité de pouvoir brasser (a part brasser des emmerdes pas d'intérêt). Orange et SFR ont accepté que Free coupe les pigtails : il n'y a AUCUNE raison (sinon politique) d'empêcher Free d'appliquer son archi : pas seulement P2P, p2P avec 100 % de capacité avec continuité du NRO a l'abonné. C'est pas assez explicite pour Sequalum ?

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #20 le: 28 janvier 2013 à 20:11:20 »
Merci vivien mais il me semblait qu'au PM il y avait forcèment des connecteurs sur des architectures monofibres dans les immeuble non? Bref j'ai du mal à voir à quel niveau cela se situe.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #21 le: 28 janvier 2013 à 21:59:09 »
En mono-fibre il y a forcèment des connecteurs :


En fait le seul cas où n'y a pas de connecteurs pour Free, c'est sur ses immeubles, Free ne raccordant pas les immeubles quadri-fibre d'Orange, SFR, Numericable ou Sequalum.

Tristos

  • Expert.
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 52
  • Paris 12ème (75)
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #22 le: 29 janvier 2013 à 16:01:21 »
Merci pour ces complèments d'information ! Et ais-je une chance que Bouygues se raccorde sur l'installation Numericable ?
Car pour moi l'offre FTTH la plus intéressante est bien celle de Bouygues.

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Immeuble fibré par Numericable et raccordé à Orange !
« Réponse #23 le: 29 janvier 2013 à 19:18:53 »
En fait le seul cas où n'y a pas de connecteurs pour Free, c'est sur ses immeubles, Free ne raccordant pas les immeubles quadri-fibre d'Orange, SFR, Numericable ou Sequalum.

Heu free ne se raccorde pas sur des installations quadrifibres? Alors au'il ont une fibre dédiée?
Il serait peut être bien de faire un état pour chaque opérateur de quel raccordement à un instant T il effectue en fonction de l'installation.