La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED =>
Installation fibre SFR => Discussion démarrée par: Roger.R le 16 octobre 2024 à 21:11:36
-
Bonjour / bonsoir !
Afin d'aider une personne disposant d'un accès fibre sfr avec une box 8, je cherche de la documentation sur le routeur correspondant à cette offre, mais je ne trouve rien du tout à part des guides de démarrage ne donnant absolument aucune info sur l'admin et les possibilités de configuration qui s'y trouvent. (d'ailleurs, si qqun a un lien vers un pdf qui comporte ce genre de chose, je suis preneur).
Bref.
Du coup je m'adresse à ceux qui sont abonnés et disposent de ce matériel : est-il possible de désactiver la bande 2.4GHz tout en conservant la bande 5GHz en activité ?
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Il est tout à fait possible de désactiver une bande via l'interface d'admin.
Je n'ai pas la possibilité de vous donner des captures, mais rien de compliqué à trouver.
-
Salut à tous.
Je possède la BOX 8 SFR et la réponse est OUI. :)
-
Impeccable !
Merci à vous :)
-
Salut à tous.
Je possède la BOX 8 SFR et la réponse est OUI. :)
Je mets juste une petite information complétementaire, pour le faire il faudra désactiver le Smart Wifi de l'interface de la box ce qui implique qu'aucun répéteur de chez SFR pourra se connecter.
Salut ;)
-
Tant que ça n'a pas d'incidence sur le boitier TV, je pense que ça ira :)
Merci pour la précision cela dit !
-
Je suis tombé là-dessus un peu par hasard alors que je cherchais autre chose.
https://www.manualslib.com/manual/2813270/Altice-Labs-Fgw-Gr140dg-Wi-Fi-6.html?page=1#manual
A priori, les infos données plus haut devrait suffire (je n'ait tjrs pas fait la manip chez la personne concernée), mais ça peut toujours être utile d'avoir ça sous le coude :)
En tout cas c'est plus utile que les PDF commerciaux qui sont les seules docs que j'ai trouvé sur le site sfr.
Si ça peut intéresser d'autres personnes...
-
Merci pour la documentation sur la BOX SFR.
J'ai fait le test de la désactivation soit du 2.4GHz ou soit du 5GHz du WiFi de la BOX 8.
Quand tu es dans la page : http://192.168.1.1/index.html#/gui/wifi/home
tu cliques sur "Editer" puis sur le bouton "Activation du Smart WiFi" qui passe alors à "off".
Tu as deux colonnes, l'une pour le 2.4GHZ et l'autre pour le 5GHz.
Dans la partie "Réseau Privé", tu cliques sur le bouton "Activation" pour le faire passer à "OFF".
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de désactiver l'un ou l'autre.
-
Comme c'est un cas particulier, je me sens obligé de justifier :)
L'intérêt de désactiver le 2.4, c'est de pouvoir rajouter un vieux routeur tomatofresh qui fonctionne impec, mais uniquement en 2.4
Comme les 2 équipements seront l'un à côté de l'autre, je suppose qu'éviter que les 2 se servent de la même bande pourrait éviter de rajouter une source de parasitage à un voisinage 2.4 déjà bien encombré.
A titre d'info, l'ordinateur du logement concerné n'est même pas compatible avec la bande 5Ghz.
Je ne souhaite pas tout désactiver puisque j'imagine que le décodeur tv utilise (peut-être) la bande 5Ghz, et de toutes façon comme il n'est pas possible de se passer entièrement du matos sfr sans faire d'investissements, ben voilà... (je le rappelle, ce n'est pas pour moi... )
Ce vieux routeur permettra une config plus fine et pratique du réseau local, et surtout sans surprises, puisque le peu que j'ai vu lorsque j'ai vaguement mis les doigts dans le routeur sfr m'a semblé absolument atroce, tant en terme de possibilités qu'en réactivité (et j'ai même testé avec un câble pour être sûr que tout n'était pas dû au wifi).
Voilu.
De toutes les solutions envisagées pour aider à gérer le réseau sans s'arracher les cheveux, c'est celle qui m'a semblé la plus simple et la moins coûteuse puisque j'avais déjà un routeur de dispo.
-
Il n'y a aucune obligation de te justifier, mais je reconnais que je suis curieux.
Dans ce cas, tu peux désactiver aussi bien le 2.4GHZ ainsi que le 5GHz de la BOX SFR. Ce n'est pas les mêmes boutons que ceux indiqués dans mon message précédent. Aucune difficulté à faire cela.
Je ne souhaite pas tout désactiver puisque j'imagine que le décodeur tv utilise (peut-être) la bande 5Ghz,
Je ne sais pas car mon Décodeur TV Plus SFR est relié par un câble éthernet.
Je ne trouve pas la BOX SFR si terrible que cela, mais il est vrai qu'elle est bogué et pour l'usage que je veux faire de mon réseau local, elle ne me convient pas.
J'ai mis dans le DHPv6 de ma BOX SFR un bail statique IPv6 pour mon ordinateur Asus. Mais sous Windows, j'ai une autre adresse IPv6, celle atribuée par SFR. Je précise que j'ai désactivé le SLAAC. Je suis obligé de forcer mon adresse IPv6 dans l'interface de ma carte réseau de mon Asus pour qu'elle soit utilisée, mais j'ai quand même celle de SFR qui traine.
N'hésite pas à poser des questions si tu as d'autres problèmes.
-
A titre d'info, l'ordinateur du logement concerné n'est même pas compatible avec la bande 5Ghz.
Si c'est le seul problème, tu as des très petits dongles USB qui "règle" le problème ..
ex : https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-TX20U-Nano/dp/B0CKPSXFMJ/
-
artemus24
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait suivre le routeur. Ça devrait se faire en fin de semaine prochaine, et je devrais normalement tout faire à distance une fois que le routeur sera branché (en passant par un vpn pour zapper tout ce qui bloque le temps de tout configurer comme il faut, etc.).
Je n'hésiterai pas à venir par ici s'il y a besoin d'aide, merci :)
buddy
Merci pour le tuyau :)
Cependant, ce n'est pas le seul problème, et puis je me méfie un peu de ces mini clefs puisque ça nécessite en général d'être vraiment proche du routeur sans trop d'obstacle pour que ça fonctionne correctement (on ne fait pas de miracle avec des antennes aussi rikiki). En plus ça doit chauffer un maximum j'imagine.
Enfin, les caractéristiques sur la fiche amazon me laissent perplexe... une clef wifi usb2 (donc un débit théorique limité à 480Mbps au max) qui prétend offrir du wifi6 entre 574 et 1201Mbps... moui :)
Mais ça doit pouvoir avoir son utilité pour dépanner, ça c'est sûr, donc je garde la ref !
-
Salut,
elles sont bien USB3.0 et non elle ne chauffe pas tant que ça . Après je ne passe pas ma journée à vérifier leur température.
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/
Tu as un peu de tout après, si tu veux des antennes et etc ...
Chez mes parents, ça marche à travers un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur sans soucis sur du 5 GHz (depuis 2020 je pense)
Après le but est d'apporter internet à un PC pour video/surf. Je n'ai jamais fait de speedtest. mais ça doit facile supporter du 100 Mbit/s.
Après oui, tu connais mieux la config, tu es le mieux placé pour choisir. ;)
-
Bonjour
Je ne souhaite pas tout désactiver puisque j'imagine que le décodeur tv utilise (peut-être) la bande 5Ghz
Je crois en effet avoir lu à plusieurs endroits que le décodeur SFR utilise le 5 GHz quand il est connecté en wifi...
Mais tu le sauras bien vite en faisant tes propres essais.
Ce sera d'ailleurs intéressant que tu nous confirme ou non ce détail.
à+
-
Par défaut dans le BOX SFR, le SSID est différent et se nomme "SFR_xxxx_2.4GHz" ou SFR_xxxx_5GHz".
J'ai fait en sorte de les nommer du même nom "SFR_xxxx" et de laisser la box choisir la bonne fréquence.
-
Bon...eh bien ce n'est pas pour tout de suite que je mettrai tout ça en oeuvre, puisqu'il n'y a pas suffisamment de place à côté du matériel sfr pour y mettre le routeur que j'ai prêté... Donc pour l'instant, ça fait plouf. Du coup j'ai résilié le serveur mis en place pour le VPN, et peut-être que tout ça restera lettre morte (je ne vais pas me plaindre, ça me fait moins de maintenance potentielle puisque je refuse les manipulations "à l'aveugle" depuis bien longtemps pour éviter de péter un câble)
Voilà
Navré d'avoir occupé un sujet pour pas grand chose finalement, si ce n'est la découverte du manuel pour le matos.
S'il est préférable de fermer le sujet je n'y vois pas d"inconvénient puis qu’à priori il n'y aura pas de nouveauté à apporter.
Merci aux participants :)