Auteur Sujet: Raccordement pavillon - Questions préalables  (Lu 2738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lzzzzz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Pessac 33
Raccordement pavillon - Questions préalables
« le: 24 octobre 2016 à 17:08:12 »
Bonjour à tous,

Actuellement connecté en ADSL via free, j'attends une hypothétique éligibilité à du FTTH, au moins Orange. Pour info, toutes les maisons de ma rue sont éligibles, sauf 5 (dont la mienne) : 3 de mon côté, 2 de l'autre. Bref, au bout de 2 ans, je craque, toujours pas éligible et pas un qui sait me dire quand ce sera le cas chez Orange, mais j'ai un fournisseur qui me propose une offre à 1 Gb/s : SFR, (via numéricable). J'ai donc validé mon inscription, pris rdv en ligne pour l'installation dans 15 jours, et la période de noeuds au cerveau commence.

Concernant le raccordement, à priori dans ma rue, ça passe en aérien (en tous cas c'est le cas des quelques voisins que j'ai repéré qui sont connectés à SFR/NC) : je suppose donc que cela va m'épargner tous les problèmes de fourreaux que j'ai pu voir en parcourant les forums, ça c'est la bonne nouvelle. C'est pour après que je me pose des questions. Visiblement, les raccordements aériens, ils tirent un cable entre le poteau (de l'autre côté de la rue) et un coin haut de la maison, qui semble arriver dans les combles (et pour mon cas, visiblement, c'est l'autre coin que celui où je souhaite mettre la prise).

Ensuite, il fait quoi l'installateur ?  Je vois 4 options possibles :

1) Il se galère à aller dans les combles pour tirer un cable coax jusqu'à l'emplacement que je lui demande ??? J'y crois pas
2) Il tire un cable coax jusqu'au réseau coax antenne existant de la maison (qui doit dater d'il y a 30 ans, période de construction de la maison...) et remplace ma prise antenne par la prise NC double ? 
3) Il ne passe pas par les combles mais fait passer un câble à l'extérieur de la maison, puis perce un trou dans le mur pour ensuite le faire rentrer au plus près de la prise existante
4) Il me dit de me dèmerder avec un électricien et de le rappeler quand ça sera prêt.

Vos avis & expériences ???

Merci, bonne journée.

oncletoufy

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 134
  • Bouafle (78)
Raccordement pavillon - Questions préalables
« Réponse #1 le: 24 octobre 2016 à 18:54:20 »
Bonjour  :).
Je pense que le plus simple, si vous savez où vous souhaitez faire placer la prise, c'est de facilité la tâche du technicien.
Vous pouvez toujours faire arriver le câble à un coin de la maison et le faire courir le long du toit ou de la égoutière pour l'emmener de l'autre coté.
Ensuite, vous pouvez toujours percer le passage du câble des combles jusqu'à la pièce ou il y aura la prise et prévoir des goulottes pour faire propre. Le technicien pourra à la rigueur percer, mais son intérêt premier ne sera pas le travail propre, mais vite fait. A l'époque, le gars avais utiliser de la colle pour fixer câbles et même prise, j'avais depuis tout refait moi même.
De plus s'il doit travailler en hauteur, facilitez lui le travail en dégageant tout en dessous et en ayant éventuellement une échelle de côté. Il arrive qu'ils viennent soit sans échelle, sois avec une échelle trop courte.
Il vaut mieux leur éviter une excuse facile, même s'il y a des techniciens compétents et sérieux.
Voila, et éviter de trop cogiter (je suis un peu pareil), tout va bien se passer, si si... ;).
Et à bientôt dans le très haut débit, même si je n'ai pas même fournisseur et que je vais moins vite en DL (mais plus en UL).

romanais26

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 178
  • Bourg-Saint-Andéol
Raccordement pavillon - Questions préalables
« Réponse #2 le: 24 octobre 2016 à 21:52:14 »
Bonjour, si vous voulez passer par les combles passez une gaine des combles jusqu'à l’extérieur là où le câble arrivera, comme ça il aura juste à passer le câble dedans et à percer au plafond pour faire descendre le câble à l'endroit souhaité

lzzzzz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Pessac 33
Raccordement pavillon - Questions préalables
« Réponse #3 le: 04 novembre 2016 à 16:10:49 »
Re.
Avant toute chose désolé, je n'avais pas posté au bon endroit, il s'agissait d'une install coax et non pas FTTH.

C'était aujourd'hui le grand jour.
RV prévu entre 10 et midi.
Appel de SFR à 11h45 pour me prévenir que le technicien allait avoir du retard et sera là vers 13h15.
Appel du technicien à 12h40 pour me prévenir qu'il serait là dans 10 minutes.

Arrivée à 12h50, c'était un prestataire. Très sympa.

Il s'est bien dépouillé pour réussir à monter l'installation, cablage en aérien en allant chercher le cable sur un poteau de l'autre côté de la rue. Il avait un peu peur, vu la distance, que ça fasse un peu short. Il a mis à peu près 1h30 et a fait ce qu'il fallait pour installer la prise là où je la souhaitais.

Box installée, branchée, configurée.
Premiers speedtest pour voir : le meilleur résultat est sur mon mobile en wifi où ça m'annonce un download de l'ordre de 550 Mbs et  un upload de l'ordre de 59 Mbs.
Sur d'autres pc et tablettes, toujours en wifi, je fais un peu moins.
Pas encore testé en filaire, de toutes façons ça me suffit largement et ça sera bien mieux que les 12 Mbs que j'avais en ADSL sur lesquels il fallait déjà faire passer la télé.

Bref. Je n'y croyais pas une seconde, et je suis ravi :-)

Seul petit soucis, d'après la procédure, je devrais avoir reçu des identifiants par texto pour me connecter à l'espace client, rien reçu, ni par texto ni par mail, ni par courrier, j'imagine que ça va arriver !

Quand ça merde il faut le dire, mais quand ça se passe bien aussi !

Bonne journée.





Aerendil

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 354
  • Cormeilles-en-Parisis 95
Raccordement pavillon - Questions préalables
« Réponse #4 le: 04 novembre 2016 à 16:28:17 »
en même temps, faut aller les récupérer sur l'espace client ! :p