Auteur Sujet: passer d'un abonnement SFR fibre coaxial à fibre FTTH ?  (Lu 4306 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
passer d'un abonnement SFR fibre coaxial à fibre FTTH ?
« Réponse #12 le: 23 juin 2021 à 22:04:19 »
Il est évident que sur les zones câble, SFR est de plus en plus présent en FTTH, il a donc même annoncé qu'il allait même "convertir" le câble en FTTH, mais il y donc ce retard historique où pendant des années il a privilégié le câble sur le FTTH, même lorsque les deux technos étaient présentes, et parfois quand c'était SFR lui même qui l'avait déployé (en ZTD) !

Là, il n'a plus trop le choix, car le FTTH est arrivé sur ses zones câble, où auparavant il était le seul à faire du THD, et la concurrence est là, il perd des abonnés qui se répartissent entre les différents opérateurs.

Mais donc ces retards font qu'il est encore probable sur des zones câble que SFR ne soit pas présent en FTTH, même quand les autres le sont. Ce sera de moins en moins le cas dans les années à venir, mais donc SFR est dernier sur le FTTH, et le câble est en baisse.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 732
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
passer d'un abonnement SFR fibre coaxial à fibre FTTH ?
« Réponse #13 le: 24 juin 2021 à 00:25:24 »
Salut,
Il est évident que sur les zones câble, SFR est de plus en plus présent en FTTH, [...] mais il y donc ce retard historique où pendant des années il a privilégié le câble sur le FTTH, même lorsque les deux technos étaient présentes, et parfois quand c'était SFR lui même qui l'avait déployé (en ZTD) !
Oui

il a donc même annoncé qu'il allait même "convertir" le câble en FTTH
Oui.
Il a aussi annoncé que SFR fibrerait toute la France sur fond propre.
Aucun des 2 n'arrivera à mon sens, qu'en penses-tu ?
Ou alors SFR a joué sur les mots, car :
  • là où il y a déjà du FttH, légalement SFR n'aura pas le droit de transformer son FttLa en FttH pour en faire un second FttH => obligé de rejoindre le réseau mutualisable existant. Reste uniquement les zones où SFR FttLA est le seul présent, sans concurrence FttH à côté.
  • et comme tu le précises, SFR a pris du retard pendant que la fibre déboule de partout. Ainsi les zones où le FttLA est le seul présent sont donc de moins en moins nombreuses pour donner un peu de vrai à cette "annonce de SFR"... et je ne suis même pas sûr qu'en ces endroits SFR lève le petit doigt pour se transformer en FttH... Lui ou un autre construira sans doute plutôt un réseau "neuf" FttH comme dans les autres villes où cette mutation n'a pas eu lieu non plus.
Bref, je ne crois en aucune façon à cette mutation de FttLA en FttH, si ce n'est pour être reprise à l'envi pour ceux qui croient en ce genre d'effet d'annonce.
Cela dit, depuis le temps que cette annonce a été faite, il y a peut-être eu des zones ainsi mutées de FttLA en FttH par SFR pour me donner tort ?
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
passer d'un abonnement SFR fibre coaxial à fibre FTTH ?
« Réponse #14 le: 24 juin 2021 à 07:56:00 »
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne croyais pas non plus en cette "transformation" du câble en FTTH. Je le vois plutôt comme une confirmation de la volonté de passer du câble au FTTH. Il est évident qu'ils n'ont pas le droit de déployer un réseau FTTH en parallèle, donc qu'ils devront se raccorder aux points de mutualisation existants, dont 80% en zone AMII (et particulièrement les zones câble), déployés par Orange.

Ils n'ont pas obtenu non plus une modification de la loi pour pouvoir intervenir sans demander aux conseils syndicaux pour fibrer verticalement les immeubles câblés.

Mais donc le retard pris explique qu'encore maintenant, en zone câble, on va trouver moins souvent SFR en FTTH.