La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED =>
Installation fibre SFR => Discussion démarrée par: le 13 février 2013 à 09:36:14
-
Bonjour,
Je suis tombé sur un sujet du forum il y a 2 jours et outre le vocabulaire qui me dépasse pour le moment, j'ai trouvé ca interessant et surtout qu'il y avait de la technique chez les utilisateurs :D .
Bref passons les politesses, et venons en à ce qui m'amène ici.
Je suis actuellement en ADSL chez free dans une résidence qui est en travaux de raccordement à la fibre par SFR, je suis à Montpellier.
Donc en lisant les différents posts je me suis mis à penser que Free, outre leur stratégie commercial ou juste la stratégie Marketing, ca prend l'eau, alors qu'au début je me rappel que c'était bien performant...!!
Entre la guéguerre sur le peering avec Youtube et la volonté de jouer au vilain petit canard ce qui fait que free traine la patte sur pas mal de plan...bref je vais pas épiloguer la dessus car il y a des choses à dire, tant que ca marche free c'est bien, quand on a un soucis ou une demande on peut se brosser...
Donc ma question...(ou plutot mon sondage) :
Est ce que ca vaudrait le coup de changer d'opérateur pour passer de free VERS SFR (à 2/3€ prés...) ?
Je me demande ca, car même s'il y a l'ouverture à la concurrence aprés avoir câblé un batiment je me demande déja si free va se manifester, s'il n'y aura pas de difficultés pour me cabler avec free et surtout combien de temps ca prendra...car ca fait plusieurs années que j'entends parler de la fibre free et qu'on en voit toujours pas le bout d'un cable...
Des avis, des conseils, des idées ??
PS: Pour info je suis cablé sur le DSLAM M7C34 proche de malbosc.
Merci par avance.
-
Bonjour et bienvenue
Si j ai bien compris tu es en ADSL chez Free.
Ta résidence va être raccordée en fibre ( FTTH ) par sfr.
Et tu hésites à passer chez Sfr sur une offre FTTH au lieu de ADSL ?
Pas d hésitation, :
- la technologie FTTH est meilleure qu'est ADSL
- le peering de sfr est beaucoup plus ouvert chez sfr que chez free,
- tu auras un meilleur ping
Conclusion : fonce
-
Merci pour ta réponse, j'ai peur de ne pas avoir été assez clair.
Oui ma résidence va être raccordé en ftth par SFR et actuellement je suis en ADSL chez free.
Je n'hésitais pas à passer en ftth, justement je n'attends que ca depuis que j'ai entendu parler de fibre optique...
Est ce qu'il vaut mieux attendre un hypothétique cablage en ftth de la part de free et ainsi resté chez eux (quand on voit que certaines personne montent a 500/100 alors que pour sfr on est strictement limité aux débit annoncé) ou devrais-je foncer ?
Il y pas mal d'arguments contre free en ce moment je trouve, niveau technique, niveau peering (on peut dire ce qu'on veut, la consommation du net maintenant passe en grande partie par du contenu vidéo et youtube/google est ultraprésent, aprés j'ai pas fouillé dans les trés-fond du net non plus), niveau réactivité, niveau de difficulté à avoir un dialogue concret et cohérent avec leurs services.
-
Qu'est-ce qu'il perd?
- certaines chaines TV
- IPv6
- reverse personnalisable?
- programmation de l'enregistrement à distance?
- multiposte?
-
Qui ca "il" ??
Pas d'ip v6 sur la box sfr ?
les chaines TV ... peu importe (la copine dira pas la même chose mais elle est pas obligé de savoir ;D)
Le reverse, aucune idée de son utilité...
La TV m'importe vraiment peu je ne regarde quasi jamais cette boite à conneries...
Même si ce sont des arguments en faveur de free, je me pose plus les questions en rapport avec le temps de mise en service, les problèmes éventuels et dont on peut lire de véritable "chroniques", comme une personne qui a attendu plus de 11mois pour être cablé, le délai entre le cablage de sfr et l'ouverture à la concurrence pour proposer d'autres forfaits...
-
Il = le freenaute lâcheur, le déserteur, le traître infâme
Pour IPv6, je pense que c'est prévu pour la rentrée prochaine ou l'année dernière.
reverse = reverse DNS personnalisable = mettre un nom sympa sur son adresse IPv4
-
de toute façon quoi que tu fasse il faut absolument garder ton ancien abonnement tant que le nouveau n'est pas actif et fonctionnel
pour le choix entre free et sfr
sfr sans hésiter.
free à un peering (interconnexion avec les autres fai) pourri, donc débit nul pour youtube, google en générale, méga.....
pour l'ipv6 le reverse dns sauf utilisation hyper spécifique (serveur chez soit, utilisation à but pro), tu n'en a pas besoin.
-
Il est vrai que les arguments contre free sont légions en ce moment. Et on ne sais vraiment pas où cette boite va !!
-
je vois pas en quoi je suis infame si je choisi un service meilleur alors que free bave sur la fibre depuis des années et qu'on voit kedal...
Aprés si tu es un prêtre de la secte freenautes, désolé de t'offenser, mais je me fou des scrupules en ce qui concerne les entreprises et tout ce qui touche au commerciale, quand dans tous les cas on me prend pour un distributeur à fric ambulant.... autant free agite le drapeau du "les autres vous prennent pour des cons, mais pas nous" alors qu'au final c'est la même musique....pour tous !
Aprés j'aime bien la philosophie de free, même si dans les faits c'est pas le top... (4G, fibre...quand tu vois que depuis 2ans peut être aucune convention n'a été signé pour cabler des batiments...), je suis plutot d'avis de rester chez free au cas ou tu ais zappé le fond de mon questionnement.... ;D ;D
Mais je me fais surement mal comprendre :D
-
Il est vrai que les arguments contre free sont légions en ce moment. Et on ne sais vraiment pas où cette boite va !!
Et c'est en partie ca le coeur de mon questionnement, est ce que free continue à faire n'importe quoi en lancant des offres et en profitant seulement des effets d'annonce ....? Je pense en écrivant ca, à leur offre mobile ou personnellement j'ai été énormèment décu de la qualité du réseau et de la couverture... même si l'offre est génial en elle même et a eu le mérite de mettre un bon coup de pied au c** des opérateurs.
Ou est ce qu'ils continuent à mettre tout en oeuvre pour perdre des clients... SAV ridicule (le service client au bled qui ne propose rien d'autre que des liseurs de fiches pseudo techniques...); pas ou peu de déploiement de fibre, pas de communication etc etc... et je parle pas des aspect technique en ce qui concerne leurs équipements réseau antique, leurs histoire de peering et d'autres qui me dépassent...
-
et je parle pas des aspect technique en ce qui concerne leurs équipements réseau antique,
Tu n'en parles pas, mais tu devrais, parce que je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence!
-
sur un autre post du forum (que je retrouverais dans mon historique) ou certains qui semblent plus avisés que moi sur le sujet parlent d'équipements de bien moindre capacités ou bien plus anciens que les concurrents de free... je te donne ca dès que j'ai le temps.
-
Il = le freenaute lâcheur, le déserteur, le traître infâme
J'ignorai que Free était devenue une secte, prête à lâcher ses chiens quand l'un de ses adeptes commence à regarder ailleurs.
Heureusement l'assistance téléphonique ne réagit pas comme vous pour espérer revoir un jour ses anciens clients...
-
je pense (et j'espère) que c'était de l'humour
-
Je l'ai pris comme ca en tout cas ;D ;D
Sinon des avis, conseils, idées ?
-
Meuhhh corrector arrête de le taquiner. et revenons à notre sujet.
-
OK, chef.
Le sujet :
- Free déploie la fibre à un train de sénateur mort ou mourant
- SFR ne propose même pas l'IPv6, comme un FAI des cavernes
Quoi, je ne fais pas la dentelle?
Ben j'assume.
-
Je ne dis pas que c'est une bonne excuse, mais l'ipv6 n'est pas là à cause d'un firmware qui ne sort pas, en soit le reste de l'infra est prête (et marche sur l'ADSL).
Après entre ftth et ipv6 j'ai fait mon choix.
-
C'est un point de vu. Et c'est très bien.
p.s: je ne suis chef de rien, je suis juste soucieux comme toi tu l'es avec l'orthographe d'avoir des discussions claires qui peuvent aider une personne de passage.
-
j'ai peut être pommé des commentaires mais voici le lien vers le sujet ou on parle un peu des "façons de faire" des FAI https://lafibre.info/peering/peering-symetrique-gratuit-ou-asymetriques-payant/ (https://lafibre.info/peering/peering-symetrique-gratuit-ou-asymetriques-payant/)