Auteur Sujet: Signal trop faible : -999dBm  (Lu 1101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philibert

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 284
  • Grenoble (38)
Signal trop faible : -999dBm
« le: 17 juin 2022 à 14:51:59 »
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois de ça, j'avais constaté que le signal reçu par mon ONT était particulièrement bas : dans le voisinage des -32 dBm. L'émission, est aussi élevée, dans les -3.5 dBm.
J'ai donc mis un monitoring (Telegraf + Grafana) pour suivre l'évolution de ce phénomène bien que la connexion soit fonctionnelle.

Le suivi indique que l'ONT (altlab V1) remonte une puissance reçue qui se dégrade de jour en jour, pour atteindre -300, -400, et surtout -999 dBm (qui semble être une valeur d'erreur de l'ONT d'ailleurs) mais cela marchait toujours

Aux alentours du 22 mai j'ai remarqué que ma connexion avait un débit particulièrement mauvais au point de ne pas pouvoir surfer correctement. Là, l'ONT a son voyant PON qui clignotte de façon erratique.

AppelS au service client, un nouvel ONT doit m'être envoyé pour voir si le souci viendrait du boitier.

8 jours plus tard, rien. AppelS au service client : l'envoi était bloqué.

5 jours plus tard, boitier reçu, mais mêmes symptômes...

AppelS au service client de nouveau, je m'exaspère de devoir encore redémarrer cette satanée box alors que le problème est vraisemblablement ailleurs... en insistant lourdement, un technicien est planifié le mardi 07 juin.
Il me change de coupleur au PM, là le signal repasse à -24dBm, mais l'ONT reste en O3 : je n'ai pas le droit de me connecter à cet arbre.
Retour sur la position précédente : l'ONT est en 05, mais le signal est à -35dBm, et ce pour tout le coupleur.
Le technicien fait remonter l'incident comme étant général à tous les abonnés du coupleur.

Le jeudi 10 à 18H, la connexion tombe brusquement. Je fonce au PM : un technicien est présent avec un voisin, lui aussi chez RED et qui a perdu sa connexion le mardi (étrange, étrange).
Le technicien me dit n'avoir rien touché, mais les photos prises par le voisin montrent qu'il m'a bel-et-bien débranché.
1H de dialogue de sourd plus tard me voilà reconnecté.

Depuis le samedi 12 l'ONT n'arrête pas de décrocher et la connexion ne fonctionne plus.
J'ai été récupérer une "box de poche" en me disant que l'incident allait durer un moment... mais pour combler le tout, il y a AUSSI un incident mobile dans la zone/le département : la box de poche et mon mobile professionnel donnent tous les deux 0.5 Mbps de débit en fin d'après-midi là où orange en donne 70.

depuis cette date toujours, quand j'appelle la cellule experts, on m'explique que l'incident n'est toujours pas pris en compte par l'équipe réseau, qu'ils font remonter le dossier, et qu'il faudrait redémarrer ma box avant  >:( >:(

Si l'un d'entre vous a les bons contacts pour faire avancer le dossier, je suis plus que preneur... cela fait bientôt 1 mois que cela dure, et télétravailler avec cette box de poche qui ne marche pas non plus est particulièrement difficile...

J'aurais aimé garder le tarif avantageux que j'avais avec cette offre, mais si cela continue ainsi encore longtemps, même 15€/mois cela fait trop vu l'absence de services.

Dans l'hypothèse où cela n'évoluerait pas, quel est le délai minimum au delà duquel il est possible de résilier sans frais pour absence de fourniture de service ? 5 semaines ?

Philibert

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 284
  • Grenoble (38)
Signal trop faible : -999dBm
« Réponse #1 le: 19 juin 2022 à 12:15:55 »
Dernier rebondissement ce matin, en vrac (enfin, comme ça m'a été livré en fait)
- le rapport du technicien est erroné (qu'est-ce que ça veut dire ?)
- il faut au moins 5 clients en panne pour déclencher un incident réseau (or, il y a au moins 8 clients sur le coupleur qui ont des soucis similaires)
- Il faut qu'un technicien repasse pour faire un bon rapport parce que "c'est à lui de faire remonter l'incident côté infrastructure"  :o

donc je dois encore faire toutes les démarches pour donner accès au PM, alors que l'on sait pertinemment que le problème vient de l'extérieur ?!

bref, c'est consternant...