Auteur Sujet: RÉSOLU - Réseau "RIP", au petit boitier de raccordement, 4 fibres HS sur 6  (Lu 1388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jrobin28260

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 13
  • Eure et Loir - 28
Bonsoir à tous,

Je fais un petit passage sur ce forum pour savoir si certains peuvent m'éclairer, à titre purement informatif.

Un technicien est venu tenter de me reconnecter en vain avant hier. Entre l'armoire dite "PM" (située à 1.1 km) et le boîtier de raccordement dans la rue, le signal ne passe plus que sur 2 fibres sur 6 (or on est trois abonnés...)
Jusqu'à Jeudi 20/05/2021 à 22h00 elles étaient encore 3 à fonctionner mais les voisins avaient déjà eu le problème par le passé (je l'ai appris récemment).

Pour le moment je suis toujours en attente, mon dossier toujours ouvert, et j’utilise la 3G, mais quelle est l'ampleur des travaux qui s'annonce, va-t-il falloir passer un nouveau câble jusqu'au PM ? Sinon, comment va s'effectuer la recherche du point de cassage ? La tache me parait dantesque, et hier aucune nouvelle (on verra aujourd'hui).

Le réseau est un "RIP", Eure et Loir Numérique, Eure & Loir THD ou Numérique 28 ça a changé de nom plusieurs fois je crois.

Zoom sur plus de détails techniques :
Dans ce boîtier dans la rue, j'étais relié sur la fibre rouge depuis 2018 (avec un signal de -23.5 dBm, il me semble que sur une installation GPON saine c'est plutôt -19 dBm mais bon, ça marchait). J'ignore après coup si c'était pas déjà un signe annonciateur de quelque chose qui n'allait pas !

Les deux voisins avaient vraisemblablement été reliées sur les suivantes (bleues puis vertes ?) mais les techniciens m'ont dit qu'ils ont déjà du venir déplacer leur fibre sur les autres couleurs. J'imagine que les sous traitants font ça rapidement pour rentabiliser leur intervention payée une misère, mais que le suivi de "qui est relié sur quelle couleur" se perd un peu à la longue. Mais ça c'est une autre histoire.

De ce que j'ai vu :
  • La bleue était libre, ils ont essayé de me connecter dessus, d'envoyer le laser, et au PM, toujours rien (selon le tech, à peine une lueur, fibre vraisemblablement cassée sur le chemin)
  • La rouge sur laquelle j'étais relié jusqu'il y a peu, même problème (le tech a même soudé une prise directement dessus pour envoyer le laser, pour être sur)
  • Et de mémoire idem pour le blanc.
  • La fibre violette est cassée à sa base (il n'y a plus assez de mou disponible pour faire un raccordement... probablement une manipulation trop brutale par le passé ?).
 
En toute logique si je ne me trompe pas, les deux voisins sont sensés être sur vert et jaune (mais j'ai pas regardé).

Question technique sur ce que je n'ai pas vu :
Dans le boîtier de raccordement dans la rue, deux gros câbles sont reliés (en plus des 3 fibres individuelles, pour moi et mes 2 voisins). Ces gros câbles contiennent plusieurs petite gaines. De ces petites gaines, ce boîtier utilise pour lui le toron bleu (ou "un" toron bleu, j'ai pas vu s'il y en avait plusieurs, je ne me suis pas permis de tripatouiller). Toron bleu qui contient les 6 fibres dont 4 ne marchent plus. J'imagine que les autres petites gaines ne sont que de passage dans ce boitier pour être renvoyées dans le boitier suivant ? (Sinon je pige pas pourquoi il y a deux gros câbles, et non 1 seul...)

Auquel cas, j'imagine que la gaine bleue dans laquelle 4 fibres sont HS sur 6, passe également de boite en boite jusqu'à l'armoire dite "PM". Je me dis donc que les cassures ont peut-être lieu dans un boîtier de raccordement intermédiaire ? Auquel cas, la portion de câble à remplacer pourrait être plus courte ?

Existe-t-il une sorte de carte des câbles fibres pour ce RIP ?

Merci d'avance à tout ceux qui sauraient m'en dire plus  :)
Je suis curieux et assez frustré d'en savoir si peu
« Modifié: 28 mai 2021 à 19:35:15 par jrobin28260 »

jrobin28260

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 13
  • Eure et Loir - 28
Salut à tous,

Bonne surprise des techniciens aux aptitudes et matériel adéquat sont venus dans l'après midi.

Ils m'ont d'abord rebranché sur la fibre rouge à laquelle j'étais connecté au départ, puis à l'aide d'un appareil ils ont pu mesurer la distance à laquelle la fibre était coupée : 148 ou 158 mètres de mémoire. L'outil magique !

Dans le caveau de raccordement du pâté de maison précédent, l'ensemble de 6 fibres gainé en bleu était tout massacré par un boîtier de raccordement fermé à l'arrache avec des fibres arrachées en travers.

Après avoir coupé au propre, et ajouté une petite cassette blanche ils ont ressoudé les 6 fibres de la gaine bleue, un coup de détecteur de longueur de fibre (1300 mètres, la longueur de fibre qui me sépare du PM, environ 1100 mètres par la route), et m'ont rebranché au PM.

La puissance du signal est finalement restée inchangée (-23.5 dBm), je ne sais donc pas trop où se trouvent les 4 dBm qui manquent par rapport à quelques voisins, je suppose que ça restera comme ça

Ils m'indiquaient avoir ce qu'il fallait pour repasser de gros paquets de fibres quand elles sont cassées suite à des travaux par exemple. Avec toutes ces informations je comprends mieux comment ce genre de choses est géré

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 677
  • WOOHOO !
    • OrneTHD

La puissance du signal est finalement restée inchangée (-23.5 dBm), je ne sais donc pas trop où se trouvent les 4 dBm qui manquent par rapport à quelques voisins, je suppose que ça restera comme ça
T'inquiète pas, ton signal reste excellent avec bcp de marge. Aucune incidence sur ton débit ;)