Auteur Sujet: Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem  (Lu 2651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DaveNull

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 26
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« le: 30 janvier 2022 à 20:45:17 »
Bonjour

Pour l'intro :
Je suis dans un immeuble non éligible à la FTTH FTTH du coup sinon je me serai barré y a longtemps de chez SFR . Mais pas pour remplacer du DOCSIS du xDSL trouzemilles fois plus lent, et tout aussi instable par chez moi (ça sent le sérieux niveau entretien des lignes) que du THD en DOCSIS, tout aussi cher ne moyenne. Encore moins si c'est pour aller soit chez bouygues avec sa box qui plante souvent (je l'ai eu quelque temps avant de revenir en coax), ou chez agrumes telco et sa guerre pour du pseudo-Internet à plusieurs vitesses au nom des bagnoles connectées et des brosses à dents « intelligentes » plus prioritaires que les usages des méchants militants trop politisés qui « polluent le débat sur la Neutralité du Net » car s'ils veulent faire de la merde sur du accès pas-vraiment-Internet mobile, je n'ai aucune raison de leurs faire confiance pour une connexion fixe…).

Donc je suis en fait coincé chez SFR pour l'instant et jusqu'à l'arrivée de la FTTH, en espérant autre chose que du agrumes telecom… La FTTH est « pour bientôt » depuis déjà genre 2020, ou fin 2019. Du coup jusqu’au jour où ja FTTH arrive (j'y crois moyen…), ou que je finisse par déménager (ce qui n'est pas encore planifier… donc…), la seule façon d'un débit décent, notamment en upload, c'est d’avoir prix une offre (Euro)DOCSIS chez SFR/Altice/Numericable/peu-importe comment on les appelle.

Voila, la question de pourquoi je ne change pas de FAI à cause de la tonne d'emmerdes que j'ai avec SFR, c'est réglé, j'ai pour l'instant pas d'autres alternatives et je me barrerai en courant dès qu'une occasion se présentera. Donc Inutile de me dire que SFR et qu'il faut changer de FAI c'est pourri je le sais… Et qu'il suffit d'aller voir chez la concurrence, y a que dalle en haut débit par chez moi, et il m'a contrairement aux idées reçus pas que les campagnes qui sont mal couvertes par des connexions Internet avec des débits décents et/ou des réseaux en bon état et un accès Internet stable. J'aspère avoir ici des réponses un peu plus constructives que ce que j'ai pu entendre ailleurs en essayant de voir qui a les mêmes problèmes et si une solution a été trouvée.

TLDR:
Est que je suis le seul à avoir la box Sagem/SFR DOCSIS qui emt 3 plombes à redémarrer ? De mémoire, peut-être presque 3 ans… Je suis pas sur du moins mais ça merdais déjà en 2019. Avant ça, le redémarrage prenait un temps plus raisonnable.
Est que je suis le seul à avoir des chutes de débits, en majorité descendant, parfois montants, en DOCSIS, jusqu’à rendre la connexion Internet devienne a mieux très en déca de débit attendu, au pire inutilisable (selon les jours/moments, la phase de la lune et la valeur de /dev/random multiplié par le résultat d'un jet de D100) jusqu'à un ou plusieurs redémarrage de la box pour récupérer le débit « normal » du THD en DOCSIS ?

Avant de rentrer dans vif dans les détails, j’anticipe les éventuels questions et réponses toutes faites habituelles, ce n'est contre personne hein. Mais juste en cas, ça fera gagner du temps à tout le monde. Je sais comment fonctionne un test de débit, donc NON, je ne fais pas mes tests du débit en WiFi, ni avec du torrent ou du streaming vidéo qui tourne, ou du P2P, ou la VoIP ou tout autre truc gourmand en bande passante. Et mon câble RJ45 entre le routeur et ma machine, est en très bon état… Et non les chutes de débits n'arrivent pas que le soir ou les week-end quand tout l'immeuble squatte Netflix et youtube (en supposant que c'est ce qu'ils font de leurs temps libre)… Même si le problème de chutes de débit arrive aussi le soir ou les week-end, ça m'est arrivé trouzemilles fois perdant des journées de repos en semaines (vacances) ou de télétravail. Il n'y a aucun timing vraiment précis. Ça arrive au hasard n’importe quand.

Et non ce n'est pas la faute à des drivers réseaux buggés ou je ne soit quoi d'autre relatif à ma machine… qui fonctionne très bien niveau réseau (et autres) quand la box ne déconne pas. Combien même je ferai mal mes tests de débit ou que ce serai la faute à ma carte réseau, ça n’expliquerai les mises à jours en boucle de la box, comportement qui n'a absolument rien de normal.

Pour le contexte :
Il y a plus de deux ans, j'ai commencé à avoir occasionnellement des chutes énorme de débit, le plus souvent en download, plus occasionnellement (ou rarement ?) en upload ou les deux en même temps. Qui peuvent aller jusqu'à la quasi-coupure totale, débit tellement faible, de l'ordre d'une centaine de kB/s et des poussières (parfois des débits plus raisonnables » mais néanmoins trop faibles par rapport au service que je paye) qui me forcer à redémarrer la box. Après le redémarrage de la box, opération qui prend 3 plombes, pour récupérer un débit norma… temporairement. Parfois faut au moins 2 redémarrages avant de récupérer mon débit nominal. Zone 100/5 Mbps à l'époque. Avant c’était 100/10 mais jour SFR a décidé de diviser mon upload par deux, juste comme ça… Actuellement d'après ce que l'interface web de box affiche, c'est du 400/40. En pratique j’atteins bien en download, quand ça fonctionne correctement, du 45 MByte/s, donc « pas loin » de 400 Mbps (50 MByte/s)

Aucune foutue idée de comment/si c'est possible de débugger ça et comprendre pourquoi ça déconne… Bref, ça m'a gavé. Et vu ça arrivait une fois toutes les x semaines le soir, et que je récupérais mon débit nominal (ou assez proche…) après 1 (le plus souvent) ou plus occasionnellement 2- 3 voire plus (rarement) reboots, j'ai laissé tomber. J'ai trouvé que ça allait encore ça reste à près gérable. Surtout par rapport à la galère pour réussir à faire comprendre au type au téléphone, que non, c'est parce qu'il arrive à faire un ping vers ma box, ou que le débit est correcte à un instant T que tout va bien. Et que le son test de débit est correcte, très probablement que temporairement, et que parce que depuis la (voire plusieurs) chute du débit le week-end ou à 9 heures du soir, j'ai redémarré 36 fois la box pour pouvoir avoir une connexion Internet à peu près utilisable, en attendant de pouvoir être à la maison pendant les horaires d'ouvertures du support téléphone… particulièrement pénible chez SFR¹.

Depuis quelques temps. Les chutes de débit arrive beaucoup plus souvent, tous les quelques jours. Voire tous les jours. Particulièrement fun pendant le télétravail pour cause CoVid, en pendant l'accès au VPN pro, et donc à tout le reste…
Plus souvent qu'avant, il faut plusieurs redémarrages pour récupérer et garder le débit nominal. J'ai tenté plus d'une fois le reset de la box depuis l’apparition du problème. Ça n'y change absolument rien.

J'ai profité de ma présence chez moi pendant le télétravail vers mi-décembre 2021, et une coupure en pleine journée du boulot, pour appeler SFR
- D'abord SFR a m'a emmerder avec « débrancher le câble coax/et la box électriquement » solution magique à tous les problèmes… évidement ça n'a servi à rien. Même un reset n'y rie fait.
- Puis ils ont envoyé un tech qui n'avait pas l'air au courant de la raison de sa présence j'ai du lui expliquer la situation parce que qu'il m'avait dit ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai dit au support téléphonique. Après avoir testé le sginal sans me donner des infos claires, il m'a juste dit qu'il va aller chercher l'armoire où se trouve l'arrivée du câble coax… il est revenu sans avoir rien fait. Il a murmuré un truc incompréhensible l'empêchant d’avoir accès à l'armoire. Il a changé la box et a accusé le disque dur de la box, en mi disant d'essayer quelque jours sans le disque branché… Vu qu'en pratique je m'en sers pas, et que je m'en cogne de la TV, je l'ai jamais remis. Mais encore une fois surprise… La présence ou non du disque n'a rien avoir avec mes problèmes de débit mises à jour en boucle. Et je changement de la box n'est pas plus mal vu l'age de l'autre mais ça n'a absolument rien changé aux chutes de débit ni aux mises à jours en boucles, qui ont repris le matin suivant…
notons que le tech s'est sauvé sans tester la nouvelle box… il l'a branché à moitie (même pas vissé correctement la fiche type F…) et il est parti. Aussi tôt que j'ai fini de l'installer (ce qui a pris très longtemps, entre la première mise à jour, et les nombreux reboots… très lent… Et je redémarrer après la fin d'install pour tester. De nouveau des lenteurs anormales avant de récupérer une connexion.
- Quand j'ai rappelé pour dire que ça n'a rien changé, ils ont prétexté qu'il y aura une intervention coté réseau le vendredi de la semaine qui était en cours et qu'il faut attendre 48 heures après interventions pour voir si ça résout… Comme ça n'a absolument rien chargé. Soit ils ont profité d'une intervention qui n'a rien avoir avec mon problème pour me dire que ça va magiquement résoudre le miens. Soit ils ont purement et simplement menti en espérant que je lâche l'affaire.
- Le lundi (de mémoire celui du 13 décembre 2021) toujours aucun changement. J'ai réussi à obtenir un rendez-vous pour le mercredi matin de la même semaine. Ce 2nd tech était encore moins au courant que le premier. On lui a dit entre rien et  que dalle sur le problème pour lequel il intervient. Je lui réexplique la situation en détail. il sort son matos et teste le signal, il a changé les fiches F du cale coax (au niveau du raccordement entre 2 câbles (extension de quelques mètres car sinon pas place ou mettre la box…) avec des fiches F un peu plus « haut de gamme ». Il dit que le signal est pourri et va dans l'armoire. Il a dit y avoir trouvé un connecteur pété et l'avoir changé. il a réanalyser le signal en disant que c'est mieux. CoVid/distanciation toussa oblige, je voyais pas grand chose de là je me tenais, mis à part que la tronche du signal sur son écran a changée, sans savoir vraiment ce qu'il testait exactement. Il a utilisé le tag NFC de la box pour authentifier en WiFi pour faire un test de débit avec son ordiphone et a dit que c'était bon (oui… comme à chaque fois qu'il ya un redémarrage/reconnexion… un seul test réussi « au bon moment » en bout rien dire quand le problème justement intermittent…)… Bref, comme le premier, il s’est barré sans vérifier si la box continue à faire des mises à jours en boucle. J'ai vérifié, sans surprise, c'est toujours cas. Mais bon… J'ai pendu assez de temps sur mes heures de boulots et là le débit est acceptable donc je laisse couler et je reprend ma journée de boulot.
Milieu d'après du jour même… Toutes les sessions ssh qui freezent, plus accès ni chat du taffe ni à de la doc sur des sites web : Erreur navigateur proxy du boulot introuvable, et le VPN du boulot qui crashe des erreurs. Plus de connexion Internet du tout. Je redémarre la box une ou deux fois, je récupère la connexion et je reprend ma journée de boulot.

Notons que le type au téléphone de SFR m'a dit qu'il me appellerai pour voir ou en est mon problème avant de fermer mon ticket… Il devait m'appeler après le passage du 2nd tech. Je n'ai absolument jamais été rappeler

Dernière semaine de décembre, vacances annuels donc pas d'urgence liée au télétravail et j'en ai un peu assez de perdre du temps au téléphone à attendre 36 ans avant de pouvoir exposer le problème, pour espérer une varie intervention avant le 15ème reboot distant de ma box sans mon accord par un robot qui se fait passer pour un humain… et applique bêtement l'instruction qui lui dit de rebooter pour n'importe quel dysfonctionnement non-documenté dans sa feuille A5, au lieu d'essayer de comprendre ou de remonter le problème l'équipe technique pour résoudre le problème définitivement à la source… donc je laisse tomber temporairement. Je n'attends pas 30 à 45 minutes au téléphone sur un répondeur débile à subir de la pub pendant le temps d'attente que quelqu'un décroche, pour qu'ils appliquent le même workaround temporaire pourri que j'applique déjà. Il n'y aucune raison, aucune raison pour que la personne qui décroche se permette de se débarrasser de moi en se contentant de redémarrer bêtement ma box
- sans mon accord
- avant même de me laisser exposer le problème
- et quand j'arrive à exposer le problème, faut le réexpliquer 15 fois avec tous les gens qui se cassent pas trop le tête a essayer de résoudre… en espérant tomber sur moins pire au prochain appel, parce qu'aucun d'entre eux ne prend la moindre note, avoir le moindre dossier de suivi, ticket, whatever, auquel un de ses collègue pourrait accéder quand je rappelle la énième fois… Mais non, c sera trop efficace.

Sauf que le problème persiste, mais ça dure plus longtemps et/ou résiste plus au workaround pourri (reboot) surtout les soirs et les week-end, comme ce dimanche… D'autant plus que les jours où je travaille au bureau, ou que je n'utilise tout simplement j'utilise pas l'ordinateur… je ne vois pas forcément le problème aux horaires d'ouvertures du support téléphonique pour pouvoir appeler sur le coup. Et si j'appelle hors timing, les connaissant, ils vont juste prendre que tout va bien et qu'il y a aucun problème parce qu'ils sort persuadés qu'un ping et un test de débit un instant T (ou 3 sur la journée à plusieurs comme ils me demandent de faire parfois…) est suffisant pour balayer tous les chutes de débits intermittents et à à répétions tous les x jours (presque tous les soirs cette semaine…) sur ces 2 derniers mois, et moins souvent sur ces 2 dernières années). Sans parler des mises à jours en boucle. Donc je n'ai pas encore rappelé le non-support téléphonique de SFR avant les vacances de fin d'années. J''attend le bon moment.

Au 30 décembre aprèm, j'avais atteint 151 kByte/s en débit descendant… après que SFR ai fait comme s'ils avaient avoir réglé le problème (le tech qui se barre en disant avoir corrigé le problème, et pas reçu l'appel attendu pour « suivre l’incident »). Les pièces jointes datent respectivement du 30 décembre 2021 début d'aprèm et d’aujourd’hui.

Et j'ai aussi un bon paquet de T3 Timeout (cf le fichier txt joint) dans le peu de logs auquel j'ai accès… et aussi des éventements qui se sont produits à moment inconnu (2/7/2106)… La box perd l'heure probablement quand elle perd la connexion… Vachement pratique pour déterminer si c'est pendant/juste après un reboot ou une vraie coupure/chute violente du débit… :/

Aujourd'hui, fin de matinée/début aprèm, les nombreux redémarrages (et autant de mises à jour en boucle qui ont suivit) ne m'ont permis de récupérer un débit correcte que temporairement. Le débit est presque bon sans pour autant atteindre sa valeur nominale amis chute progressivement et assez rapidement, après le redémarrage. J'ai fini par laisse tomber… Au bout de nième fois, j'ai le débit attendu plus longtemps mais ça a rechuté depuis…

C'est plus que probable que je les rappelle demain. Je vais encore être emmerdé pour le télétravail si le problème se manifester en journée, et vu la stbilité de ma connexion ce dimanche, et des x jours précédent, c'est quasi certain que demain aussi ça va merde… Mais je sens qu'ils vont encore essayer de ma balader en espérant que je lâche l’affaire… Du coup je cherche à voir s'il y a d'autres gens qui ont le même problème et qui ont trouvé une solution…

1. À chaque appel, j'en ai que de mauvaises expérience : En général, après plusieurs appels et une aprem gaspillée en temps d'attente à subir de al pub vocale sur le répondeur pour chaque appel (pratique dont je doute de la légalité…je paye le service, SFR me le doit. Aucune raison de subir de la pub pour avoir accès au support), je fini par tomber sur un type un peu moins con que les autres qui veut bien écouter d'abord la description du problème avant de s'empresser (après 15 minutes de « vérification de votre dossier » pour la énième fois de l'aprèm… ça commence à devenir fatiguant leurs non-suivi) de bêtement lancer sans mon accord un redémarrage de ma box à distance en coupant au passage le téléphone parce que j’appelais depuis le fixe branché sur la box, et bien sur sans me rappeler derrière …

La première fois que j'ai les ai appeler, il y a un paquet d’années pour un tout autre problème, pour demander un changement de box, la mienne était ancienne et sa carte WiFi cracahit du sang : coupures intempestives niveau LAN, et latence sur le LAN jusqu'à 8000 ms pour répondre à un ping, accès aux machines sur LAN hyper lent, incluant l'accès à l'interface web de la box, ils m'ont envoyer chez en insistant pendant 25 minutes que tout va bien parce que le téléphone fixe fonctionne et qu le débit sur la ligne était à l'époque correcte… et m'ont littéralement dit qu'ils peuvent faire remonter ma réclamation au N2 qui me dira la même chose (ce qu'ils n'ont bien sûr jamais fait quand j'ai dit qu’ils avaient qu'a faire remonter ma réclamation au N2 pour voir s'ils me diront la même chose…)  C'est surréaliste d'avoir un service client aussi médiocre.
« Modifié: 05 février 2022 à 13:55:10 par DaveNull »

DaveNull

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 26
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #1 le: 05 février 2022 à 13:15:28 »
Un tech est repassé du matin, en a conclu que ça venait pas de chez moi et qu'il y a probablement un équipement défectueux quelque part dans mon secteur géographique qui pourri le signal. Il devait y avoir une intervention le jour même et un appel téléphonique pour me confirmer l'intervention. Mais plus 2 jours après (soir), De nouveau chute de débit…

EDIT : En fait la box ne remet pas à jour à chaque fois comme je pensais.

C'est juste que le redémarrage est tellement lent, aussi voire plus lent que quand il y a une (vraie) mis à jour à l'époque ou ça fonctionnait à peu près correctement… époque à la quelle un simple redémarrage ne restait pas planté plusieurs minutes sur une ou plusieurs étapes du redémarrage.
Le truc c'est que l'écran LCD en face de la box ne donne aucune infos « Étape 1/4, 2/4… » ne veut rien dire. Ça ne signale pas ce que ça fait et pourquoi la connexion Internet est encore coupée. Donc le seul moyen de différencier un redémarrage/reconnexion qui prend littéralement plusieurs minutes (ou dizaines de minutes, comme quand la nouvelle box à été mise jour juste après son installation en décembre 2021, et aussi quand elle a recherché des mises à jours après coup), c'est d'allumer une TV branchée à la box… Le jour du changement tech m'avait demandé de l'allumer, du coup j'ai pu voir ce ça affiche lors d'une « vraie mise à jour ». Mais comme le reste du temps quand la connexion tombe, je redémarre avec le bouton poussoir à l’arrière, voir depuis ou l'interface web d'admin sans aller allumer la TV que j’utilise pratiquement jamais. Et que le reboot est super lent… forcément ça m'a induit en erreur.

PS : J'ai un problème pour modifier un truc dans le menu de la box depuis l'interface « télécommande » sur l'écran directement branché sur la box. J'ignore si c'est lié aux problèmes de débits qu empêcherai l’affichage d'un menu dépendant de données « distantes » (genre récupérer des infos sur les finalités du traitement sur un serveur distant plus ou moins inaccessible à l’instant T et si les infos sont pas récup, tout se pête/le menu n'est pas affiché et ça affiche le mauvais message d'erreur), ou c'est un bug dans le firmware qui fait que le menu est juste définitivement cassé jusqu'au patch, quelque soit l'état de la connexion. Mais le formulaire de consentement accessible uniquement dans menu réglages de la box sur écran HDMI (pas dans l'interface web) est inutilisable… Quand j’essaie d'y accéder pour voir s'il y a des changements à faire (ça moutonnerie tellement pas que le tracking soit activé par défaut au plus grand mépris du RGPD…), j'ai un message d'erreur « vos paramètres n'ont pas pu être enregistrés, vous pouvez les changer à tout moment dans le menu réglages » ou une connerie du genre… alors que ça ce stade, je n'ai modifié et je n'essaie d'enregistrer aucun paramètre, ni même vu lesdits paramètres… J'essaie d’accéder aux différentes catégories du menu « consentement » de la box pour justement voir et modifier au besoin lesdits paramètres.

Ça commence à me fatiguer tous ces problèmes que SFR n'a pas l'air de vouloir résoudre en s'appuyant sur le monopole du haut débit dans les zones géographiques non-fibrés… Ils n'ont pas l'air de comprendre que quand on paye pour un service, le prestatire nous doit ce service et quand ça ne fonctionne plus… C'est son problème, lui de se démerder pour que ça refonctionne. Mais SFR passe tombe à promettre des interventions coté réseau dont je n'ai aucune preuve qu'elles ont été faites. À chaque fois ils promettent de me rappeler pour me notifier à ce sujet, et à chaque fois je n'ai pas de retour. SFR préfère clairement laisser son réseau tomber en ruines, pour faire plus de bénéfices (en n'investissant pas dans l'entretien de leurs merdier). Je me barrerai en courant ès que la première occasion se présente.

seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 840
  • Seclin (59)
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #2 le: 09 février 2022 à 09:24:27 »
Je crois que étape 1/2/3/4 c'est pour une mise à jour de la partie télé, une mise à jour de la partie modem c'est un petit rond en haut à droite de l'afficheur ;)

DaveNull

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 26
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #3 le: 07 mars 2022 à 22:59:33 »
Quand la partie partie télé redémarre « toute seule » (peut être après uneise a jour auto de la partie TV justement), il y a un message sur l'afficheur LCD « Redémarrage STB » (STB pour Set-top Box, => « décodeur TV »). Message qui ne s’affiche pas en fin des 4 étapes donc je ne sais pas trop. D'autart plus que c'est documenté nul mal part à quoi ces 4 étapes correspondent. Ou alors j''ai mal cherché.

C'est peut-être juste la reconnexion du modem à l'infra (CMTS) de SFR, qui est super lente à cause des problèmes de connexion/stabilité que j'ai. Ma seule certitude est que avant, bien que les débits maximum au quels j'étais éligibles étaient plus bas qu’actuellement (sans déménagement, SFR a passé la zone de 100/5 à 400/40, plusieurs mois après l’apparition des premiers signes ) la connexion était plus fiable et le reboot ne prenait pas autant de temps que maintenant. Temps nécessaire à la récupération d'un accès Internet fonctionnel post-reboot inclus

DaveNull

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 26
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #4 le: 06 mai 2022 à 17:31:37 »
Salut

Toujours pas de « vraie » fibre (FTTH) dispo par ici… « Bientôt disponible » depuis facilement 1 an ou plus… DOnc je continue de subir le réseau DOCSIS qui fonctionnait plutôt bien avant que SFR ne vienne le pourrir pour faire des thunes dessus sans rien entretenir…  >:(

Non seulement mes problèmes de chutes de débit nécessitant le redémarrage (parfois plusieurs d'affilé) de la box ne son pas résolus malgré les promesses de SFR d'envoyer des techniciens, et le soit disant « retour encourageant des techniciens » (qui sent la maintenance imaginaire…). Mais en plus
-  Ça devient de plus en plus fréquents…
- Depuis très approximativement une semaine, quand je redémarre la box une ou 15 fois, au lieu de récupérer temporairement mon débit nominal, ça remonte à peine à  des débits dignes d'une ligne ADSL pas trop pourri… Entre approximativement 11 et 30 Mbit/s (ou un peu plus)… en zone DOCSIS 400 Mbit/s. Il y a un incident chez SFR ? Je veux dire encore pire que d’habitude ?

Au bout du second appel, car le 1er m'a raccroché au nez… au bout de 30 secondes… Ce qui doit faire une quinzaine ou vingtaine de minutes d'attente initiale (le temps de décrocher, hors de l temps d'attente « de vérifier votre dossier » quui prend 5 minutes facile… et celui d'une verif de débit… ), quelqu’un du SAV a fini par faire semblant d’écouter… Avant de se contenter d’écraser mes paramètres (changement de passephrase admin, désactivation de UPnP, WPS et autres merdes pré-activées) puis de me dire qu'ils m’envoient « un technicien vérifier », une fois de plus… Qui va encore me dire que mon débit est correcte si ça ne tombe pas pendant les chutes… Sans compter les délais d'attente pour qu'il vienne, puis qu'il reconnaisse qu'il y a un problème, et le délai d’après pour que SFR récupère l'info. Qui va ensuite temporiser (comme les n dernières fois) à coup de « La réparation a été faite mais faut attendre 48 heures pour voir les bénéfices, on vous rappellera pour vérifier ». Bine sûr ils ne rappellent pas, et comme je bosse toute la semaine, et que plus de télétravail possible… Bah je ne peux pas les rappeler

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #5 le: 06 mai 2022 à 19:38:08 »
Je ne pense pas que ce soit le même problème que toi, mais au cas où tu peut vérifier avec Wireshark.

De mon coté, je suis en FttH maintenant, mais j'ai été de nombreuses années obligé d'utiliser le monopole du câble (4km du NRA, l'ADSL n'est pas envisageable) en zone Docsis limité à 100 Mb/s.

Ma connexions RED câble offrait toujours le débit maximum et je n'avais jamais de coupure lors des visioconférences (avec ou sans VPN), toutefois j'avais des problématiques sur des serveurs que je saturait involontairement en connexions TCP.

Sur ce forum il y avait avant une limite à 100 connexions TCP ouvertes simultanément par une même adresse IP et je dépassait régulièrement ça. Je le voyait en allant dans les logs de la règle IPtables.

J'ai regardé dans Wireshark, je vois beaucoup, beaucoup de RESET, synonyme que quelque chose ne se passe pas bien. J'ai pensé à un bug de ma distribution (je suis toujours sur la dernière Ubuntu stable) ou de ma carte réseau (Realtek family) mais depuis que je suis en FttH (toujours chez RED), je n'ai plus ces problèmes, donc il est fort probable qu'un élément déconnait un peu chez SFR (ou mon modem).

Voila, désolé de ne pouvoir t'aider plus.

DaveNull

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 26
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #6 le: 09 mai 2022 à 22:35:03 »
Dans mon cas, je pense pas non plus que ça déconne au niveau protocole. J'ai jamais eu de problème du jour serveur qui me dégage parce que je le sature involontairement comme tu décris. Cela dit, je ferai bien un dump réseau les prochains jours…, dès fois que, par grand hasard… Enfin, encore faut-il trouver la motivation après une journée de taff sur un ordinateur, parfois à débugger des trucs mal foutus

Du coup en rentrant ça donne pas envier de se cramer les neurones encore plus, à faire de boulot de SFR, qu'ils ne font de toute évidence pas. :(
Mais faudra bien comprendre ce qui passe passe, autrement le « support » en carton de SFR va juste conteneur à prétendre que le problème été résolu…

Merci de ton retour en tout cas de ton retour. Même si t'as pas la solution.

DépollutionMan

  • Technicien en dépollution réseau
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 46
  • CU Bordeaux (33)
Chute de débit avec le routeur SFR DOCSIS Sagem
« Réponse #7 le: 18 mai 2022 à 13:27:34 »
Bonjour,
Je peux peut-être vous aider mais j'ai la flemme de lire tout ce que vous avez écrit.
Envoyez-moi votre adresse CM MAC en MP et je regarderai.