La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Débit fibre SFR => Discussion démarrée par: iMarco27 le 14 mai 2021 à 16:15:46

Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 14 mai 2021 à 16:15:46
Bonjour à tous,

question que je me pose et qui serait interessant d'avoir quelques explications :

ayant eu la fibre Orange à Rouen il y a quelques années, les téléchargements plafonnaient à 300 Mbps sur la Xbox, malgré un débit de ligne à 1000 Mbps.

Un ami, lui chez Orange à 1000 Mbps plafonnait aussi à 300 Mbps, puis depuis un moment, il monte entre 500 et 600 Mbps par téléchargement.

Je suis chez moi chez SFR avec un débit max de 1000 Mbps et je stagne entre 200 et 300 Mbps, comme à l'époque chez Orange. Par curiosité, j'ai lancé deux téléchargements sur deux Xbox différentes en parallèle, et je monte à environ 500 Mbps, ce qui montre que la restriction ne vient pas du peering avec Microsoft.

Mais alors, comment expliquer que chez Orange, on peut monter à 600 Mbps, alors que chez SFR, on bloque à 300 ? Vous me direz que 300 Mbps est suffisant, mais avec des mises à jour de 100 Go, on divise par 2 et on passe de 1h à 30 minutes quand même  ;D

Photos :
1. Débit sur l'uplink du switch avec une Xbox
2. Débit sur l'uplink du switch avec deux Xbox
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 14 mai 2021 à 20:23:57
C'est sur quel type de Xbox ?
Si c'est une Xbox One (S ou X), avec un téléchargement sur le disque interne, son débit maximum d'écriture est d'environ 40 à 60 Mo/s je dirais, vu que c'est un disque 2.5" à 5400 tours/min.

300 Mbps vaut 37.5 Mo/s.

Si le disque est fragmenté, que la mise à jour modifie des fichiers d'un jeu existant, ou que le téléchargement est compressé, le disque travaille plus que ce que la vitesse de téléchargement indique, donc c'est peut-être lui le facteur limitant.

Peut-être que le test sur une connexion Orange s'est fait dans de meilleures conditions (disque moins fragmenté, pas de MAJ mais un téléchargement nouveau donc juste de l'écriture, pas lecture/écriture).

Idéalement il faudrait tester en téléchargeant sur un support plus rapide (disque 3.5" ou SSD en USB3), ou sur le disque interne d'une Series X ou S.

Le test de débit intégré à la console donne quoi ?

Après ça peut très bien être une limite de peering quand même, si deux consoles vont plus vite qu'une, ça reste 2x plus de connexions ouvertes (chacune ouvre un certain nombre de connexions pour essayer de maximiser le débit), donc si une connexion est limitée à un certain débit, 2x plus de connexions donnera autour du double.

Je passe à la fibre lundi après-midi, offre Up 2Gb chez Orange, j'espère pouvoir télécharger autour des 900 Mb/s sur ma Series X :D
Je pourrai télécharger sur ma One X pour comparer, elle ne devrait pas réussir à suivre :D
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 14 mai 2021 à 20:42:54
C’est sympa d’avoir pris le temps de répondre avec autant de détails, mais le stockage n’est pas dans l’équation du problème.

Car la Xbox chez Orange qui fait du 600 Mbps est une veille Xbox FAT sur disque dur externe qui a fait la guerre (récupération d’un HDD d’ordi d’entreprise en panne, mis dans un boîtier lecteur usb, qui a passé beaucoup de temps sur le ventilateur bouillant de la Xbox FAT, bien au delà des 40° recommandés et qui a l’époque quand il tournait dans un ordi, mettait au moins 5 minutes à lancer Windows. Un vieux HDD 5400 tours tout pourri).

Pourtant il télécharge à 600 Mbps constant, peu importe le téléchargement ou la mise à jour.

De mon côté le test a été effectué sur une Xbox FAT avec disque dur interne, externe Seagate et un SSD externe de type 2.5 pouces SATA. Aussi effectué sur Series X fraîchement reçue, et exactement les mêmes débits, même avec le SSD NVME Pcie gen 4 interne.

Après j’ai été un peu mauvaise langue, j’ai réussi à avoir des pics à 400-500 Mbps sur la Series X, et les tests de débit sont aussi entre 400 et 500 Mbps.

Mais ça reste très largement en moyenne à 300, contre je t’assure une extrême stabilité à 600 chez Orange.

Peut être lié au peering du coup, mais en quoi cela impacte le débit même la nuit ou hors période de forte utilisation du réseau 19h - 23h. Je précise aussi que dans mon secteur il n’y a pas de saturation de collecte, j’ai toujours mon Giga en test filaire avec un ordinateur.

J’attends ton retour avec la fibre Orange du coup :)
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 14 mai 2021 à 21:06:11
En effet on peut exclure le disque dur finalement :) surtout si c'est pareil sur le NVMe de la Series X.

Après les autres trucs à tester, si tu passes par un switch ou autre, d'essayer en connectant directement la console à la box, ou même tester en wifi pour voir, en théorie ça peut monter autour des 600.

Est-ce que d'autres appareils font autre chose en même temps ? Pas forcément quelque chose qui consomme beaucoup de débit, mais qui serait jugé comme prioritaire et donc limiterait le débit de la console, comme un soucis de QoS.

Si en effet la "limite" est présente quelle que soit l'heure de la journée, ça n'est peut-être pas un problème de peering, à voir peut-être en essayant différents serveurs DNS en espérant que les paquets prennent un chemin différent.

Après ça reste des idées comme ça, je ne sais pas ce que tu as essayé :)

Autre test à faire sur un PC : télécharger un jeu sur le Windows Store, ça devrait passer par les mêmes serveurs.
Par contre sur PC (et peut-être sur Xbox du coup), Microsoft a eu la "bonne" idée de mettre une gestion automatique de la bande passante pour Windows Update et le Store, régulièrement il essaie de connaître la vitesse maximum de ta connexion et s'en rapproche sans forcément l'atteindre pendant un téléchargement. Et si son test s'est fait dans de mauvaises conditions, on se retrouve limité arbitrairement par Windows lui-même... (seulement pour Win Update et le Store).
Il y a des tweaks possibles pour éviter cette limite mais ça ne marche pas à tous les coups, ou alors temporairement, même en la désactivant.

Je te ferais un retour sans faute dès que j'aurai fait le test, pour l'instant ma Series X est limitée par la 4G, 40-80 Mb/s suivant les heures ^^
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 17 mai 2021 à 20:40:41
Me revoilà, et enfin fibré (avec quelques heures de retard ^^)

Donc j'ai testé rapidement la Series X, elle tape bien 1023.88 Mb/s dans son speedtest intégré, mais pendant les téléchargements ça tourne en moyenne autour des 600 Mb/s, avec des pointes proches de 700.

À voir d'où vient la limitation, sachant que j'ai vu des captures d'autres personnes (souvent hors France) avec des débits de plus de 800 Mb/s.

Titre: Xbox débit
Posté par: Free_me le 17 mai 2021 à 21:11:01
c'es le cpu de la box qui doit limiter. les maj c'est pas du simple download, ca verifie les checksum, ca decompresse, etc...
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 18 mai 2021 à 00:04:57
Non clairement c'est le réseau. Un vulgaire Xbox One FAT télécharge à 600 Mbps (1,75 GHz 8 coeurs, 8 Go de RAM DDR3 et un vieux disque mécanique) contre la series X (3,8 GHz AMD Ryzen Zen 2 8 coeurs, 16 Go de RAM GDDR6 et un SSD NVMe Gen 4 de 4,8 Go/s de débit)...

Tu as de la chance d'avoir 600-700 Mbps, je plafonne à 300-400... Je testerai derrière un VPN pour voir si c'est le réseau SFR en sortie qui bride (et je pense que c'est clairement ça).

Titre: Xbox débit
Posté par: TI@RY le 18 mai 2021 à 07:24:04
Me revoilà, et enfin fibré (avec quelques heures de retard ^^)

Donc j'ai testé rapidement la Series X, elle tape bien 1023.88 Mb/s dans son speedtest intégré, mais pendant les téléchargements ça tourne en moyenne autour des 600 Mb/s, avec des pointes proches de 700.

À voir d'où vient la limitation, sachant que j'ai vu des captures d'autres personnes (souvent hors France) avec des débits de plus de 800 Mb/s.

En tout cas pas du réseau IP Orange, on a d'autres choses à faire que de limiter les clients ...  Et les PNI avec Microsoft sont largement bien dimensionnés et loin de saturer.
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 18 mai 2021 à 14:07:00
En tout cas pas du réseau IP Orange, on a d'autres choses à faire que de limiter les clients ...  Et les PNI avec Microsoft sont largement bien dimensionnés et loin de saturer.

Oui oui je n'insinuais pas que ça venait d'Orange, probablement au niveau de la console ou les CDN utilisés par Microsoft en France (Azure ?), mais ce qui est bizarre c'est le test de débit qui sature littéralement le gigabit mais pas le téléchargement, le test ne doit pas se faire vers les mêmes serveurs.

Ou alors c'est tout simplement le même problème qu'avec Windows 10 et au fil du temps la console se rendra compte que la connexion peut monter plus haut.
Je viens de faire le test sur mon PC, télécharger un jeu du Windows Store de plusieurs Go, il se bride virtuellement à 300 Mb/s pour l'instant... et ce même si je modifie des règles de stratégie de groupe et QoS de Windows, il ne veut rien savoir (limiter plus bas fonctionne).
Il faudra attendre qu'il se rende compte que 2 Gb/s sont dispo et pas seulement 300 ::)

Par contre Steam et autres, aucun soucis (quand le support de stockage suit).
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 18 mai 2021 à 14:49:04
Ce qui est étonnant c'est qu'on pourrait se dire que ça vient du CDN de Microsoft, mais alors pourquoi 600 Mbps chez Orange et 300 chez SFR ?

Je tente de monter mon VPN chez Azure, j'ai une IPv4 dans le datacenter de Microsoft, donc sur l'AS8075 en direct et le bridger sur la Xbox pour voir si ça change quelque chose au débit. Déjà j'ai bien 1 Gbps entre mon ordi et le DC de Microsoft. Je posterai mes résultats.
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 18 mai 2021 à 19:27:45
Bon j'ai bricolé un pfsense avec une carte réseau sur un pc Dell avec un S2S vers Azure et MSS à 1300 avec VLAN 1 PVID pour le Dell + Tagged VLAN 4 et du coup en Untagged VLAN 4 PVID pour la Xbox et malheureusement je n'arrive pas à dépasser 200 Mbps. Je suspecte un soucis d'opti des drivers de la carte réseau sous BSD et peut-être l'opti au niveau d'ipsec... J'ai commandé une carte réseau USB pour faire un partage classique sur Windows car j'ai tenté via PowerShell et les switches virtuels d'Hyper-V mais la flemme, trop d'erreur à la moindre commande pour créer des interfaces virtuelles et du NAT... À suivre
Titre: Xbox débit
Posté par: DSS le 18 mai 2021 à 19:34:17
Ma Xbox Series X n’a jamais dépassé 600Mbps (modulo quelques pointes autour des 650Mbps) non plus sur le réseau fibre Orange.
C’est pas un problème en soi, mais c’est curieux, d’autant plus que je les dépasse allègrement en téléchargeant des jeux sur le store Xbox pour PC.
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 18 mai 2021 à 19:45:52
Je viens de lancer des mises à jour sur le Windows Store, tout à l'heure ça plafonnait à 300 Mb/s, là il est monté à 750 Mb/s pendant quelques secondes avant de se limiter et stabiliser à 500 Mb/s.

Peut-être le même soucis sur Xbox (limitation automatique pour ne pas saturer la ligne), est-ce qu'elle a toujours eu tout le débit disponible ?

Bizarre cette limite, je vais tenter un transfert réseau entre deux consoles pour voir si la limite vient de sa communication avec internet ou est aussi présente en local.
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 18 mai 2021 à 20:28:14
Tu ne devrais pas avoir le soucis en local
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 18 mai 2021 à 21:04:15
Et bien c'est pas beaucoup mieux en local, je pense que le DD interne de ma One X est vraiment faiblard, pourtant il est vide.

J'ai testé le téléchargement de jeux sur la One X, c'était totalement instable entre 150 et 250 Mb/s, avec le HDD interne qui grattait beaucoup.

Transfert réseau de la Series X vers la One X, pas mieux, 150-250 Mb/s.
Transfert réseau de la One X vers la Series X : 300 à 350 Mb/s, probablement limité par le HDD de la One X.

Un disque externe au format 3.5" sur la One X donnerait clairement de meilleurs résultats.
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 18 mai 2021 à 21:14:43
Essaie un formatage, un disque mécanique doit au moins fournir 80 Mo/s sur ce genre de flux.
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 18 mai 2021 à 21:32:56
Franchement je vais la laisser comme ça, je ne l'avais pas allumée depuis que j'ai la Series X, je la garde juste parce que c'est une Scorpio Edition, mais après la Series X elle est vraiment très lente avec son HDD 2.5" :-\

C'était plus pour faire un test pour voir si la limite de 600 Mb/s venait de la connectivité avec internet ou si c'était aussi en local (donc limite plus système ou matérielle).

Au fait, la One X a quand même fait un speed test de 800 Mb/s, ça reste aussi en dessous des 1023 de la Series X.
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 20 mai 2021 à 17:01:42
J'ai téléchargé un jeu à l'instant et le débit était constant à 750 Mb/s, donc peut-être une limite arbitraire de la console comme sous Windows 10.
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 21 mai 2021 à 10:20:24
Exact, je retrouve la même limite sur un ordi Windows 10 sur Windows Update… 300 Mbps. C’est fou ça, qu’est ce qui motive le réseau de MS à fournir 600-7-800 Mbps chez Orange et 300-4-500 chez SFR ? Je suis en dual stack v4 et v6, je ne comprends pas la logique. L’arbre n’est jamais congestionné puisque les torrents montent à 120 Mo/s. J’attends encore ma carte réseau.
Titre: Xbox débit
Posté par: Xcell Miguel le 21 mai 2021 à 14:50:12
Je viens de faire le test en téléchargeant un jeu sur le Windows Store et j'ai toujours une limite virtuelle autour des 300 Mb/s (que je n'ai pas sur la console), cette limite est définie par Windows et doit normalement évoluer en se rendant compte que la ligne permet plus, ayant eu moins de 80 Mb/s par de la 4G avant de passer à la fibre, il faudra sûrement un certain temps pour qu'il prenne en compte la nouvelle capacité.

Et pendant que je tape ce message, je vois que le débit monte progressivement à plus de 300, quelques pointes à 350-400, comme s'il essayait de voir si la ligne permet plus.
Pourtant je télécharge sur un disque NVMe supportant plus de 2 Go/s en écriture, on est loin des 300Mb/s qui donnent autour de 36 Mo/s.

Un peu débile ce système, au moins Steam et autres utilisent le maximum possible, quitte à être limités par le support de stockage.
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 23 mai 2021 à 21:55:26
J'ai fais une migration de ma VM, je l'ai déplacé du DC de MS aux Pays-Bas au DC de MS à Paris.

Voici le Speedtest depuis la VM :
https://www.speedtest.net/result/c/66757f38-b3af-4285-8de5-d04d861c9d83 (https://www.speedtest.net/result/c/66757f38-b3af-4285-8de5-d04d861c9d83)

Speedtest depuis chez moi avec mon Mac réseau normal SFR :
https://www.speedtest.net/my-result/d/310810107 (https://www.speedtest.net/my-result/d/310810107)

Et le Speedtest depuis chez moi en VPN sur mon Mac vers la VM :
https://www.speedtest.net/my-result/d/310810502 (https://www.speedtest.net/my-result/d/310810502)

Pourquoi sur Mac ? Tout simplement car sur mon PC Windows qui est plus récent et plus puissant ne monte qu'à 300 Mbps en download et 70 en upload sur le même VPN. Antivirus désactivé ça ne change rien (ordi récent de toute façon ça ne change rien un AV).

Donc va falloir maintenant que je trouve un moyen de partager la connexion à la Xbox depuis le Mac, le Windows étant hors course. Problème, c'est pas plug & play, va falloir que je m'amuse avec le terminal. Cela prouve aussi que la limite entre SFR et Microsoft n'est pas de 300 Mégas, qu'est-ce qui entraine ce débit de 600 chez Orange et 300 chez SFR ? C'est vraiment dingue ce comportement.
Titre: Xbox débit
Posté par: Free_me le 24 mai 2021 à 08:23:00
(ordi récent de toute façon ça ne change rien un AV).

au pif je dirai que 80% des gens qui ont un 'probleme de debit' ici c'est au choix entre : cpu pas assez puissant / antivirus / drivers moisifié
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 24 mai 2021 à 10:55:31
au pif je dirai que 80% des gens qui ont un 'probleme de debit' ici c'est au choix entre : cpu pas assez puissant / antivirus / drivers moisifié

Voici pourquoi sur un ordi récent, un AV n'impacte pas les performances (anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=pzeKPiwEfXk (https://www.youtube.com/watch?v=pzeKPiwEfXk)
Titre: Xbox débit
Posté par: Free_me le 24 mai 2021 à 12:27:23
les performances du PC ? oui globalement, sans doute pas de soucis, ou pas vraiment sensible.
Pour le reseau par contre, c'est niet. Enfin ca depend des antivirus enormement.

Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 24 mai 2021 à 14:52:40
J'ai aucune différence avec ou sans l'AV en temps normal. C'est le débit avec le VPN qui est catastrophique et avec ou sans AV ça ne change rien. Il n'y a qu'un thread qui sature sur 4, Windows est mal conçu tout simplement. Je n'observe pas ce comportement sur Mac ni sur Linux avec des chiffrements identiques.
Titre: Xbox débit
Posté par: gillejeu le 24 mai 2021 à 16:16:02
J'ai aucune différence avec ou sans l'AV en temps normal. C'est le débit avec le VPN qui est catastrophique et avec ou sans AV ça ne change rien. Il n'y a qu'un thread qui sature sur 4, Windows est mal conçu tout simplement. Je n'observe pas ce comportement sur Mac ni sur Linux avec des chiffrements identiques.

Il y a certains AV qui font du "man in the middle" et ça, ça impacte énormément le débit...
Titre: Xbox débit
Posté par: iMarco27 le 24 mai 2021 à 21:06:39
Dans mon cas, Trend Apex One, cela ne change rien. L'AV se décharge facilement (et disparait des processus actifs). Cet AV fait du DPI. C'est sûr qu'avec une antiquité, un AV est un boulet.

Je vais me faire un linux pour faire passerelle, j'ai trouvé les commandes pour partager la connexion sur Mac, mais mon PC a plus de pêche, je vais donc monter ça dessus.

Pour ceux que ça intéresse, l'interface VPN sur Mac c'est utun0 ; utun1 ; etc utunX

Mettre une IP fixe sur l'adaptateur Ethernet qui va à la machine à qui partager le VPN ;

Activer le forwarding des paquets : sudo sysctl -w net.inet.ip.forwarding=1

Modifier /etc/pf.conf en ajoutant à la fin

nat on en0 from utun0:network to any -> (en0)

en0 à remplacer par l'interface Ethernet

Y'a nano et vi que j'aime bien en éditeur de texte CLI.

Faire sudo pfctl -d puis sudo pfctl -e -f /etc/pf.conf


Pour revenir en arrière, supprimer la ligne de pf.conf et refaire pfctl -d puis sudo pfctl -e -f /etc/pf.conf
Et enfin sudo sysctl -w net.inet.ip.forwarding=0