Auteur Sujet: RED FTTH 100/50  (Lu 6425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yussef961

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 1 009
  • Noisy-le-sec (93)
    • conjugaison de verbes libanais...
RED FTTH 100/50
« Réponse #48 le: 10 août 2017 à 23:36:20 »
bof la distance entre paris et massy jouera pas a ces niveau la... tu me dirais lille ou marseille bon...

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 42
  • Paris 75
RED FTTH 100/50
« Réponse #49 le: 10 août 2017 à 23:44:12 »
bof la distance entre paris et massy jouera pas a ces niveau la... tu me dirais lille ou marseille bon...
Je suis tout à fait d'accord. Mais ce serveur est moins sollicité, le ping est meilleur (2 ms vs 3) et les résultats plus stables, c'est tout.

yussef961

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 1 009
  • Noisy-le-sec (93)
    • conjugaison de verbes libanais...
RED FTTH 100/50
« Réponse #50 le: 11 août 2017 à 00:10:14 »
ah oui oui mais ne pas voir que la sollicitation mais la bande passante qu'ils alouent au test... si il fait 40gb/s au lieu de 1 il peut y avoir beaucoup plus de sollicitation sans problemes

Virginie

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 970
  • RED FTTH avec NB6V (93/51Mbps) - BREST (29)
    • Atelier Manga sur Brest
RED FTTH 100/50
« Réponse #51 le: 11 août 2017 à 00:24:05 »
Aucun soucis sur Brest\Kérinou :) !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 30 982
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
RED FTTH 100/50
« Réponse #52 le: 11 août 2017 à 07:53:47 »
Oui, Massy est assez fiable mais j'utilise plutôt Telecom Paris Tech qui est près de chez moi.
Il faut faire attention en réseau à ce que l'on pense près de chez soit. Proche géographiquement ne signifie pas toujours proche dans le réseau.

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 42
  • Paris 75
RED FTTH 100/50
« Réponse #53 le: 11 août 2017 à 09:15:21 »
Il faut faire attention en réseau à ce que l'on pense près de chez soit. Proche géographiquement ne signifie pas toujours proche dans le réseau.
Proche dans le réseau aussi : temps de ping < 2 ms contre 3 ms pour Massy

laurentdra

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 73
RED FTTH 100/50
« Réponse #54 le: 17 août 2017 à 11:33:11 »
Vous pouvez refaire le test, svp ?
::)

Philibert

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 200
  • Grenoble (38)
RED FTTH 100/50
« Réponse #55 le: 19 août 2017 à 19:20:38 »
Pardon, je ne suis pas revenu sur le sujet depuis un petit moment.

Voici en IPV4 :


Et en IPV6 :


A noter qu'il y a quelques temps, une interruption de service (voyant fibre éteint sur le boitier PON) avait visiblement flingué ma configuration IPV6, j'ai dû la désactiver sur la NB6V, la redémarrer puis la réactiver, et faire un release/renew sur mon PC pour que cela fonctionne de nouveau.

Pendant le temps où l'IPV6 ne fonctionnait pas, le débit V4 était conforme à la norme (380/120 mbps)

A mon avis cette pointe d'upload est plus un effet de bord de l'IPV6 qu'autre chose, et ça ne va donc pas durer.

Un peu HS : le chemin V4/V6 vers lafibre.info semble bien différent, la latence n'a rien à voir (même si dans les deux cas, cela reste excellent)

En v6 :

tracert lafibre.info

Détermination de l’itinéraire vers lafibre.info [2a01:6e00:10:410::2]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  box []
  2     1 ms    <1 ms    <1 ms  2a02-8400-0000-0002-0000-0000-0000-084a.rev.sfr.net [2a02:8400:0:2::84a]
  3     1 ms    <1 ms    <1 ms  2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-2929.rev.sfr.net [2a02:8400:0:3::2929]
  4     2 ms     1 ms     1 ms  2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-169e.rev.sfr.net [2a02:8400:0:3::169e]
  5     5 ms     3 ms     3 ms  2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-16d2.rev.sfr.net [2a02:8400:0:3::16d2]
  6    20 ms    22 ms    22 ms  2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-10aa.rev.sfr.net [2a02:8400:0:3::10aa]
  7    16 ms    16 ms    16 ms  2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-4219.rev.sfr.net [2a02:8400:0:3::4219]
  8    21 ms    21 ms    21 ms  adeli.equinix-ix.fr [2001:7f8:43::4:3142:1]
  9    21 ms    21 ms    21 ms  bgp1.adeli.biz [2a01:6e00:10:42c::1]
 10    21 ms    21 ms    21 ms  lafibre.info [2a01:6e00:10:410::2]

 
En V4 :

tracert -4 lafibre.info

Détermination de l’itinéraire vers lafibre.info [46.227.16.8]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  box [192.168.1.1]
  2    <1 ms    <1 ms    <1 ms  38gre1-nro-1.nro.gaoland.net [93.17.136.23]
  3    <1 ms    <1 ms    <1 ms  133.66.0.109.rev.sfr.net [109.0.66.133]
  4     1 ms     1 ms     1 ms  225.116.3.109.rev.sfr.net [109.3.116.225]
  5     5 ms     3 ms     3 ms  190.65.3.109.rev.sfr.net [109.3.65.190]
  6     6 ms     3 ms     3 ms  161.244.5.109.rev.sfr.net [109.5.244.161]
  7     3 ms     3 ms     3 ms  adeli-l2.peers.lyonix.net [77.95.71.11]
  8     3 ms     3 ms     3 ms  lafibre.info [46.227.16.8]

Virginie

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 970
  • RED FTTH avec NB6V (93/51Mbps) - BREST (29)
    • Atelier Manga sur Brest
RED FTTH 100/50
« Réponse #56 le: 20 août 2017 à 00:46:56 »
Philibert pourquoi c'est marqué Bouygues Télécom 500/500 si vous êtes chez RED en 100/50 ?

 

Xanax

  • Client Bbox fibre "câble"
  • *
  • Messages: 102
  • FTTLA 200Mb/s sur Echirolles (38)
RED FTTH 100/50
« Réponse #57 le: 20 août 2017 à 09:22:37 »
Parce qu'il a choisi un serveur BT pour faire le test?

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 42
  • Paris 75
RED FTTH 100/50
« Réponse #58 le: 20 août 2017 à 10:16:10 »
Philibert pourquoi c'est marqué Bouygues Télécom 500/500 si vous êtes chez RED en 100/50 ?
Tu as la berlue. Ce n'est pas marqué "Bouygues Télécom 500/500" mais juste "40 Gb/s Bouygues Telecom". Il s'agit du serveur de test.

A mon avis cette pointe d'upload est plus un effet de bord de l'IPV6 qu'autre chose, et ça ne va donc pas durer.

Un peu HS : le chemin V4/V6 vers lafibre.info semble bien différent, la latence n'a rien à voir (même si dans les deux cas, cela reste excellent)
Il y a d'autres clients RED qui ont observé la même hausse de débits, pas seulement en Rhône-Alpes d'ailleurs. Ça n'a rien à voir avec l'IPv6. C'est probablement une erreur de configuration du réseau.

En IPv6, une partie de la latence supplèmentaire s'explique par le peering qui se fait sur Paris (equinix-ix.fr) au lieu de Lyon (peers.lyonix.net). L'aller-retour Paris-Grenoble prend environ 10 ms. Pour les 8 autres millisecondes additionnelles, je ne sais pas d'où elles viennent. En tout cas, cela montre que les réseaux ne sont pas encore complètement prêts pour IPv6.

Philibert

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 200
  • Grenoble (38)
RED FTTH 100/50
« Réponse #59 le: 20 août 2017 à 11:02:29 »
Il y a d'autres clients RED qui ont observé la même hausse de débits, pas seulement en Rhône-Alpes d'ailleurs. Ça n'a rien à voir avec l'IPv6. C'est probablement une erreur de configuration du réseau.

Je ne suis pas si catégorique sur la décorrélation avec l'IPV6, car le temps où celle-ci ne marchait pas je n'avais plus "que" 120 mbps en IPV4 montant.

Par contre on est d'accord qu'il s'agit certainement d'une erreur de config réseau :D

@Virginie : il y a aussi écrit "SFR" dans l'image ;)

 

Mobile View