La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR câble => Discussion démarrée par: khris972 le 13 octobre 2012 à 15:32:30

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: khris972 le 13 octobre 2012 à 15:32:30
Selon PC Inpact,  dans le cadre de la restructuration de Vivendi qui souhaiterait se séparer de sa partie telecom : SFR

Vivendi, propriétaire de SFR, et le fonds Carlyle, qui détient plus d'un tiers de Numericable, seraient en discussion depuis plusieurs mois afin de rapprocher les deux opérateurs télécoms. C'est en tout cas ce que nous indique un acteur de premier plan du secteur.

Vivendi veut faire fructifier ses divisions télécoms


Une grande manœuvre financière serait en cours d'après une source très proche du milieu des télécoms. Vivendi, qui cherche à engranger des milliards d'euros grâce à ses filiales télécoms GVT (Brésil) et Maroc Télécom, compterait bien en faire de même avec SFR pour la France.

La société Carlyle y a vu une belle occasion de réaliser un ancien désir. Le fonds d'investissement, qui a déjà racheté à Vivendi son pôle presse en 2002 (dont le groupe Tests, revendu ensuite à NextRadioTV), a en effet déjà eu des vélléités sur Vivendi en 2003 ou même Free en 2007, ceci peu après avoir croqué une partie de Numericable.

D'après notre source, les banques JP Morgan, Goldman Sachs et Morgan Stanley travailleraient sur ce dossier pour le compte de Carlyle et Numericable. Toujours selon nos informations, Vivendi aurait un temps tenté de racheter Numericable pour 3 milliards d'euros, ce qui a été refusé par Carlyle, Cinven et Altice, les principaux actionnaires du câblo-opérateur. L'idée d'un rapprochement voire carrèment d'une fusion est alors née. Aucun des acteurs concernés n'étaient joignables sauf SFR qui ne commente pas ce qu'il juge être « une rumeur de marché. »


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/74514-vers-rapprochement-entre-sfr-et-numericable.htm), le 12 octobre 2012 par Nil Sanyas
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 13 octobre 2012 à 20:09:59
A noter que les rumeurs de rachat de Numericable - Completel sont relancées tous les 6 mois et que Bouygues Telecom et SFR sont les deux opérateurs intéressés.

Au mois de mai 2012 : Le milieu bruisse d'ailleurs de rumeurs d'un rachat de Completel - Numericable par Bouygues Télécom depuis un an déjà. Source: Distributique (http://www.distributique.com/actualites/lire-pourquoi-bouygues-telecom-rachete-darty-telecom-18269-page-2.html) le 3 mai 2012
A l'époque Bouygues Telecom venait de racheter Darty Telecom et il se disait que Completel serait le suivant "et pourquoi pas Completel dans la charrette à suivre ?"

En juillet 2011 :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201107_rumeur_rachat_completel_par_bouygues_1.png)

Je me cite :
Il y a déjà eu de nombreuses rumeurs sur l'avenir de Numericable.

En regardant objectivement la situation financière de l'entreprise, les charges fixe que Numericable doit supporter (réseau en propre a entretenir) et les perspectives à moyen terme (convergence fixe-mobile, investissement nécessaire dans le FTTH), on ne peut que se dire que Numericable est le prochain gros rachat de FAI. Les infrastructures fibres de Numericable permettent à un opérateur de faire du FTTH Gpon plus rapidement (SFR loue la fibre Numericable pour faire du FTTH (https://lafibre.info/numericable/accord-numericable-ltgt-sfr-neuf-pour-le-ftth/)). Il serait même possible à Numericable de déployer du FTTTH dans les immeubles où il est déjà présent sans accord du syndic, en faisant passer l'opération dans le cadre de la maintenance et du renouvellement du service (à condition de remplacer le coaxial par de la fibre et de ne pas déployer la fibre en plus du coaxial).

Il semblerait donc logique que Numericable soit racheté Bouygues Telecom, SFR ou un nouvel entrant qui aurait gagné des enchères sur les fréquences LTE (4ème génération mobile). Free à d'autres priorités avec le mobile et pour Orange c'est probablement impossible (situation de monopole sur la boucle locale).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 13 octobre 2012 à 21:33:45
Mise à jour du 13 octobre 2012 à 20:41: Le Figaro vient de confirmer notre actualité exclusive publiée hier soir. Le quotidien national précise que Numericable vaudrait un peu plus de 3 milliards d'euros, mais que pèse sur ses épaules une dette d'environ 2,9 milliards d'euros. SFR, pour sa part, vaudrait environ 15 milliards d'euros.

BFM Business, pour sa part, assure que plusieurs sources confirment ces discussions. Selon notre confrère, les actionnaires de Numericable pourraient apporter à Vivendi 8 milliards d'euros afin de racheter au moins 51 % de SFR.

Source: PCINPACT (https://www.nextinpact.com/news/74514-vers-rapprochement-entre-sfr-et-numericable.htm)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 17 octobre 2012 à 14:02:19
Fleur Pellerin : «L'État sera attentif au sort de SFR»

INTERVIEW - La ministre scrute la situation chez Vivendi et ne laissera pas SFR tomber aux mains de fonds vautours. Elle est prête à faire du donnant-donnant avec Bouygues Telecom: maintien de l'emploi contre des facilités dans la 4G.

Fidèle à la méthode Hollande de concertation, Fleur Pellerin, ministre du Numérique, a annoncé plusieurs mesures favorables aux opérateurs et attend maintenant un retour.

LE FIGARO. - Après l'annonce de votre plan télécoms, les opérateurs vont-ils renoncer à leurs plans sociaux?

Fleur PELLERIN.
- Le gouvernement a pris ses responsabilités en présentant des mesures propres à stimuler le déploiement de la fibre et de la 4G pour relancer un cercle vertueux d'investissement et de création d'emplois. Dans ce cadre, nous relançons la 4G sur toutes les bandes de fréquences. Sur celle de 1800 Mhz tout est ouvert. Nous prendrons une décision début 2013 avec l'Arcep. Bouygues Telecom est celui qui, objectivement, a le plus pâti de l'arrivée de Free Mobile. Le gouvernement agit et j'invite Bouygues à reconsidérer l'ampleur de son plan de départs qui porte sur 556 postes. Par exemple, en proposant un maximum de reconversions en interne. Il y a des passerelles naturelles entre les télécoms et le BTP. Bouygues a toujours été très attentif aux aspects sociaux. Chacun doit prendre ses responsabilités et les assumer.

Quelle est votre marge de manœuvre?

Nous ouvrons des perspectives d'investissement aux opérateurs. D'un autre côté, nous leur demandons de faire des efforts sur l'emploi. Nous voudrions qu'il y ait un accord de place entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sur les engagements en termes de responsabilité sociale et de service clients, au bénéfice tant de l'emploi que des consommateurs.

Vivendi vend ses télécoms. N'est-ce pas une pure stratégie boursière?

SFR, GVT et Maroc Telecom sont des pépites. Particulièrement SFR qui est une entreprise sensible et stratégique pour la France. L'État sera donc très attentif à l'évolution du capital de SFR. Nous ferons tout pour que cette entreprise ne finisse pas entre les mains d'actionnaires peu scrupuleux. Nous sommes aussi très attentifs à la structure capitalistique de Vivendi. Il est important que la France conserve des géants mondiaux de contenus comme Universal Music ou Canal + car nous voulons éviter que tout le «soft power» culturel soit anglo-saxon.

Tous les opérateurs discutent de mariage. Le marché va-t-il se reconcentrer?

Nous souhaitons maintenir un modèle à quatre opérateurs. Un mariage entre Numericable et l'un des autres opérateurs ne serait pas un retour à un marché avec trois opérateurs, car Numericable, surtout présent dans le fixe, n'a pas exactement le même profil qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, qui sont présents sur les deux marchés fixe et mobile.

SFR veut partager le fardeau des investissements sur la fibre. Êtes-vous pour une société commune «France Fibre»?

Nous avons réaffirmé le principe d'un investissement de chacun dans les réseaux. C'est vrai pour tous les opérateurs, Free dans le mobile, mais aussi SFR dans la fibre. Pour autant, dans les petites villes, campagnes peu peuplées ou régions montagneuses, il est logique de ne pas multiplier les coûts et de partager le réseau entre tous. Tout le monde s'accorde aujourd'hui sur ce principe de mutualisation. Cela doit-il passer par un opérateur purement privé «France Fibre» supportant tous les coûts? C'était peut-être envisageable il y a quatre ou cinq ans, quand personne n'avait commencé à déployer la fibre. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En revanche, nous voulons que l'État pilote le déploiement du très haut débit de manière beaucoup plus affirmée, qu'il sécurise les investissements et apporte la solidarité financière nécessaire pour assurer la péréquation sur l'ensemble du territoire. Parmi d'autres pistes de travail, nous étudions actuellement avec la CDC, la possibilité de proposer des prêts long terme à taux attractifs pour le déploiement des réseaux mutualisés.

Laisserez-vous France Télécom baisser son dividende à 1 euro?

Si France Télécom s'engage à investir lourdement dans les réseaux très haut débit fixe et mobile, cela pourrait être pris en compte dans la fixation du dividende.

Au final, l'arrivée de Free Mobile était-elle une bonne chose?

Son arrivée a été très mal préparée par le précédent gouvernement. Mais c'est une bonne chose en soi, car il a été un facteur de baisse des prix, d'innovation et d'amélioration du service client. Il n'y a pas un «méchant» opérateur d'un côté, et des «bons» de l'autre. L'impact sur les marges des opérateurs est réel mais ce qui importe, c'est que cela ne ralentisse pas l'investissement.


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/16/20005-20121016ARTFIG00729-fleur-pellerin-l-etat-sera-attentif-au-sort-de-sfr.php) le 16 octobre 2012 par Enguérand Renault, Marie-Cécile Renault.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 29 octobre 2012 à 17:38:52
Alors Free devrait s'engager sur l'emploi (surement sur la localisation des hotlines) mais pas la région IDF ou la cenecefeu?

N'importe quoi!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 29 octobre 2012 à 20:25:53
http://www.universfreebox.com/article18599.html (http://www.universfreebox.com/article18599.html)

http://www.universfreebox.com/article18608.html (http://www.universfreebox.com/article18608.html)

la machine à rumeur tourne à plein régime...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 29 octobre 2012 à 20:38:43
Portnawak!!!!!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: JulFX le 29 octobre 2012 à 21:26:18
J'ai préféré l'article (http://lesechos.fr/234476.htm) de Solveig Godeluck (https://twitter.com/Solwii) sur l'éventuel fusion SFR/Free (http://lesechos.fr/234476.htm) :)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 29 octobre 2012 à 23:24:54
Qui croit à cette hypothèse?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: JulFX le 29 octobre 2012 à 23:34:07
Je pari plutôt sur une Fusion SFR/Bouygues/Numericable :D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: minidou le 30 octobre 2012 à 01:33:13
techniquement et logistiquement il y a une logique vers un rapprochement free-sfr
d'ailleurs, free n'avait-il pas du mal à recruter des gens compétents en téléphonie mobile? une absorption serait très avantageuse pour eux

après, je ne suis pas sur que Niel soit prêt à fusionner avec sfr si cela n'est pas très très avantageux pour free
et je ne suis pas sur que sfr soit à la porté de la trésorerie d'iliad pour un rachat, à moins que vivendi ne soit encore plus désireux de se débarrasser rapidement d'sfr qu'on ne le dit
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 30 octobre 2012 à 01:36:37
Tu veux dire que, du point de vue de la concurrence, la France n'est pas assez grande pour 4 opérateurs mobiles, parce qu'il n'y a pas assez d'ingénieurs pour 4?

Donc après avoir créé un opérateur, il faut en supprimer un pour concentrer les ingénieurs?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 30 octobre 2012 à 06:58:25
et je ne suis pas sur que sfr soit à la porté de la trésorerie d'iliad pour un rachat, à moins que vivendi ne soit encore plus désireux de se débarrasser rapidement d'sfr qu'on ne le dit
On ne parle pas de rachat mais de créer une même entité détenue pour partie par les actionnaires de Free et pour partie par les actionnaires de SFR.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 30 octobre 2012 à 07:14:24
Avec ça la probabilité à court/moyen terme de se retrouver avec un duopole en France est énorme à mes yeux.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: minidou le 30 octobre 2012 à 15:01:13
Tu veux dire que, du point de vue de la concurrence, la France n'est pas assez grande pour 4 opérateurs mobiles, parce qu'il n'y a pas assez d'ingénieurs pour 4?

Donc après avoir créé un opérateur, il faut en supprimer un pour concentrer les ingénieurs?
je ne dit rien, moi, je n'ai rien contre un nouvel entrant, il me semble juste que free admettais de manière plus ou moins officieuse qu'ils avaient du mal a recruter des gens qualifier et surtout expérimenté pour les postes clés, ce que je peut comprendre
c'est pour cela que je penses qu'une fusion free sfr est une bonne chose (pour free au moins)
On ne parle pas de rachat mais de créer une même entité détenue pour partie par les actionnaires de Free et pour partie par les actionnaires de SFR.
mais on parle bien de vente de videndi de ses parts dans sfr
je ne sais pas à quel hauteur vivendi possède sfr mais je suppose que cela demandera un montant considérable
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 30 octobre 2012 à 15:06:00
Depuis le rachat des parts de Vodafone, Vivendi possède 100% de SFR.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 30 octobre 2012 à 18:39:46
Techniquement un rapprochement Free /SFR ne serait pas débile d'un point de vu infrastructure.
D'un point de vu philosophie d'entreprise cela serait la catastrophe.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: oliviertoto92350 le 30 octobre 2012 à 18:45:11
Pourquoi une catastrophe ? À cause des différences de cultures ? Mentalités approche client ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 30 octobre 2012 à 18:46:09
pas débit. d'un point de vu infrastructure.
Plait-il?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 31 octobre 2012 à 06:42:52
Techniquement un rapprochement Free /SFR ne serait pas débit. d'un point de vu infrastructure.
Hum, je vois plutôt l'intérêt sur les clients à mettre en commun. Encore que du coup ça en ferait "trop" pour l'Autorité de la Concurrence.
Niveau infra l'avantage c'est que les PFONs de l'un sont dans les câbles de l'autre, du coup seuls les équipements seraient en double.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Leon le 31 octobre 2012 à 06:49:00
Niveau infra l'avantage c'est que les PFONs de l'un sont dans les câbles de l'autre,
Toujours ces acronymes incompréhensibles. PFON???

Leon.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 31 octobre 2012 à 07:00:21
Ah, une nouvelle fois désolé Leon ! Paire de Fibre Optique Noire.

On croise aussi souvent "FON" qui désigne la fibre non éclairée (Fibre Optique Noire).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 31 octobre 2012 à 13:45:58
C'est ce à quoi je pensais Nico d'un point de vu infra.

Sinon

"Le Figaro économie confirme, dans son édition d’aujourd’hui, les discussions entre Free et SFR. « Xavier Niel et Jean René Fourtou ont eu des contacts. Leur lieutenants, Maxime Lombardini, directeur général de Free, et Stéphane Roussel, PDG de SFR, se seraient rencontrés », rapporte le journal.
 
Dans le cas d’une fusion entre les deux opérateurs, quelle serait la répartition des rôles ? Natixis a répondu à la question. Selon l’analyste, « sur le plan commercial, un scénario assez évident consisterait à voir Iliad se focaliser sur le DSL et le « low cost » mobile quand SFR se recentrerait sur les entreprises et administration, les offres mobiles subventionnées, la fibre et les délégations de service public dans le très haut débit »
 
Bien sûr, rien n’est fait, et une telle fusion ne serait pas vue d’un bon œil que ce soit de la part de L’ARCEP, qui milite pour davantage de concurrence, de la part du gouvernement qui souhaite le maintien de 4 opérateurs mais également du coté des instances en charge du respect de la concurrence. Une fusion Free-SFR créerait en effet un géant français, à l’égal d’Orange, et marginaliserait Bouygues télécom. En ce sens, une fusion Free-Bouygues Télécom serait mieux accueillie. « Pour les autorités antitrust, cela serait plus facile de justifier une fusion du quatrième opérateur et du troisième acteur du marché. Cela créerait un groupe intermédiaire entre Orange et SFR, donc un trio d’acteurs à peu près équilibré capable de rivaliser entre eux » indique un analyste au Figaro. Sans compter que cela aurait l’avantage de moins diluer la participation de Xavier Niel dans la nouvelle entité, la valorisation de Bouygues Télécom étant nettement inférieur à celle de SFR (estimée entre 10 et 12 milliards d’euros, contre un peu moins de 7 milliards pour Iliad)
 
Source : Le Figaro économie (version papier)"

source: http://www.universfreebox.com/article18633.html (http://www.universfreebox.com/article18633.html)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 31 octobre 2012 à 14:09:52
Free ne ferait plus que de l'ADSL et plus de FTTH?

Vraiment n'importe quoi!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: benoit75015 le 03 décembre 2012 à 15:10:24
SFR et Bouygues Télécom discuteraient en vue de former une alliance

Selon diverses rumeurs, les discussions en vue d'une fusion entre SFR et Numericable ainsi que Free appartiennent désormais au passé. Aujourd'hui, Bouygues Télécom serait l'entreprise la plus susceptible de se rapprocher de SFR, toutefois, l'idée d'une acquisition ou d'une fusion semble s'éloigner. Selon le JDD, ces discussions « exploratoires » auraient pour but de former une alliance afin de mutualiser leurs réseaux et ainsi réduire leurs coûts.

Mutualiser leurs réseaux mobiles

En discussions plus ou moins avancées avec tous les opérateurs français (hormis Orange) depuis octobre, SFR va-t-il au final réussir à se vendre ou dans le pire des cas former une alliance ? En difficulté depuis de nombreux trimestres, que ce soit dans les secteurs internet et mobile, SFR est désormais dans une période propice aux économies.

Outre son plan de départs de 1123 employés, dont l'impact financier devrait être assez limité, le deuxième opérateur mobile français espèrerait donc trouver un accord avec un concurrent afin de mutualiser leurs réseaux, notamment mobiles. Bouygues Télécom serait un candidat idéal pour une telle association, sachant que la filiale du groupe Bouygues n'est pas non plus au mieux depuis quelques trimestres.

Comme le remarque le JDD, l'idée d'un rapprochement entre SFR et Bouygues Télécom a déjà été lancée en avril dernier. Le but à l'époque était principalement de s'unir en vue de lutter contre Free Mobile, sachant que l'importance d'Orange tout aussi bien dans le secteur fixe que mobile empêche toute alliance nationale avec l'opérateur.

« SFR est trop gros pour Free »

S'allier avec l'ennemi Free est aussi une possibilité, néanmoins, mutualiser le réseau mobile n'est guère intéressant pour l'instant. Quant au réseau fixe, une alliance entre SFR et Free créerait un géant égal à Orange, ce qui isolerait Bouygues Télécom et engendrerait de façon évidente des problèmes de concurrence.

Et si d'après notre confrère, plusieurs dirigeants de SFR apprécient l'idée de s'allier à Free, Xavier Niel, le patron d'Iliad, a un point de vue assez différent selon l'un de ses proches qui a souhaité rester anonyme : « SFR est trop gros pour Free, tranche un de ses proches. Surtout, Xavier Niel est convaincu qu’il n’est pas très judicieux de se marier au concurrent à qui il pique le plus de clients ! » Élèmentaire.

Au final, toutes ces discussions entre opérateurs télécoms français pourraient bien accoucher d'une souris. Réponse dans les semaines ou mois à venir.


Site : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/75752-sfr-et-bouygues-telecom-discuteraient-en-vue-former-alliance.htm), le 3 décembre 2012 par Nil Sanyas
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: octal le 03 décembre 2012 à 15:19:26
passer sous silence les 450 millions € que représentais le rapprochement  ???
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 04 février 2013 à 13:28:23
Numericable se propose de racheter SFR (Interview du Figaro du PDG de Numericable)

INTERVIEW - Éric Denoyer, PDG de Numericable, affirme que le câblo-opérateur a un rôle à jouer dans la consolidation du secteur.

Alors que la guerre des prix fait rage depuis l'arrivée de Free dans le mobile, les opérateurs télécoms, affaiblis, réfléchissent à une consolidation du marché. Dans ce contexte, le câblo-opérateur Numericable, leader de l'Internet très haut débit, estime avoir un rôle à jouer. Son PDG, Éric Denoyer, explique au Figaroqu'un rapprochement avec SFR ferait sens.

Le schéma que les deux groupes ont étudié, en octobre, passe par le rachat de SFR par Numericable. Or, SFR vaut bien plus cher que Numericable. Il faudrait donc échafauder un montage compliqué. L'une des inconnues majeures reste la marge de manœuvre financière réelle du câblo-opérateur, détenu par les fonds Carlyle, Cinven et Altice. Quant à Vivendi, s'il a souhaité un temps se désengager des télécoms, il n'entend pas brader sa filiale. «SFR n'est pas à vendre», a déclaré en janvier Stéphane Roussel, le PDG de SFR. Pourtant, Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi, a clairement expliqué que l'avenir de Vivendi passera par les médias. Une clarification de la stratégie du groupe est attendue d'ici à l'assemblée générale du groupe, le 30 avril.

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201302_Eric_Denoyer_PDG_Numericable.jpg)

LE FIGARO - On prête à Numericable la volonté de racheter SFR. Qu'en est-il?

Éric DENOYER - Ce scénario a été étudié car il répond à une vraie logique industrielle. Le premier enjeu du marché des télécoms aujourd'hui, c'est l'èmergence du très haut débit fixe comme mobile. Il y a donc un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe et de loin avec deux tiers du marché, et SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile «4G». Ce mouvement serait un déclencheur créateur de valeur. Or, après la guerre des prix qui a sévi en 2012 avec l'arrivée de Free Mobile, l'objectif est bien de retrouver de la valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements. C'est ce que permettrait un rapprochement Numericable-SFR en recréant une vraie dynamique.

Comment Numericable, qui a 3 milliards d'euros de dette, pourrait-il racheter SFR, estimé 15 milliards?

Tout d'abord, l'endettement net de Numericable a été considérablement réduit et est proche de 2 milliards d'euros. Grâce aux émissions obligataires réalisées en 2012, Numericable n'a aucun problème de financement. D'autre part, les câblo-opérateurs se valorisent à des multiples sur résultat bien supérieurs aux opérateurs télécoms. Qu'on arrête avec cette idée de croire que Numericable ne vaut rien!

Votre position dans la télévision payante et celle de Canal + ne serait-elle pas un obstacle pour l'Autorité de la concurrence?

L'autorité regarderait de près, bien sûr. Peut-être demanderait-elle diverses garanties. Je note que son président a été très clair en disant que d'autres mouvements de consolidation étaient, eux, «strictement impossibles».

Alors que les opérateurs déploient la fibre optique, quel serait l'intérêt pour l'un d'entre eux de se rapprocher de Numericable?

Les opérateurs devraient dépenser plusieurs centaines de millions d'euros par an pour déployer la fibre optique d'ici cinq à dix ans. Numericable a déjà un réseau, hérité des différents réseaux qu'il a fusionnés. Et nous avons investi un milliard d'euros depuis cinq ans pour moderniser ce réseau en fibre optique. Numericable est de loin le plus en avance sur le haut débit fixe avec deux tiers du marché. Pour un autre acteur, un rapprochement avec Numericable permettrait de gagner beaucoup de temps: comme nous couvrons un tiers du territoire, une part importante des clients SFR serait instantanèment couverte en très haut débit.

Constatez-vous une demande des consommateurs pour la fibre?

Nos ventes sont en croissance de 40% sur ce marché avec une offre à 44,90 euros mensuels. Beaucoup d'opérateurs ne sont plus en croissance sur le fixe avec des offres moins chères. Cela veut dire que les consommateurs sont prêts à payer pour la qualité que nous offrons.

À combien évaluez-vous les synergies possibles avec SFR?

Elles sont très importantes, entre ce que SFR économiserait en développement et ce qu'il ne paierait plus à France Télécom pour la location de son réseau. Les synergies sont aussi qualitatives: un meilleur service pour les abonnés est déjà en lui-même source de croissance. Aujourd'hui, le fixe revient au premier plan: les consommateurs sont prêts à payer quelques euros de plus pour avoir une bonne qualité télé ou Internet à domicile, alors que sur le mobile, j'observe une guerre des prix. Or, sur le fixe, le très haut débit devient une nécessité car les usages explosent en raison de la multiplication des écrans dans les foyers. Entre télé, PC, tablette, smartphone, il y a environ six écrans en moyenne par foyer, selon Médiamétrie. Ces écrans développent les usages vidéo et consomment de plus en plus de débit.

Jean-René Fourtou était-il séduit par ce schéma? Vincent Bolloré y est-il opposé?

C'est aux intéressés de répondre.

Le gouvernement veut couvrir 20 millions de foyers en très haut débit d'ici à dix ans. Est-ce possible?

Oui, c'est possible, il est même possible d'aller plus rapidement en s'appuyant notamment sur le réseau existant de Numericable et ceux développés par de nombreuses collectivités locales tout en évitant les doublons. Grâce à un investissement compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros, on peut couvrir très vite 10 millions de foyers en fibre en utilisant au mieux le réseau de Numericable ouvert à d'autres opérateurs. L'État peut parallèlement inciter à faire couvrir 10 millions de foyers supplèmentaires par les opérateurs en adoptant un maillage complèmentaire de la présence de Numericable, pour un coût compris entre 5 et 7 milliards d'euros. Au total, ce programme coûterait entre 6 et 8,5 milliards d'euros à financer en cinq ans entre les opérateurs privés, l'État et les collectivités locales.

Free a coupé la publicité sur sa box quelques jours pour peser face à Google. Partagez-vous ce combat?

On se trompe de cible. Le sujet n'est pas la publicité mais le partage de la valeur et des investissements entre les différents acteurs de l'Internet. Contrairement à d'autres, nous avons fait le choix de nous interconnecter directement avec Google pour apporter le meilleur service à nos abonnés. Nous partageons ainsi les investissements avec ­Google et cela nous permet d'être plus ­efficaces.


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02/01/20005-20130201ARTFIG00581-rapprocher-numericable-et-sfr-redynamiserait-les-telecoms.php), le 1er février 2013 par Marie-Cécile Renault et Enguérand Renault

Je pense que SFR va moyennement apprécier le "SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles".
SFR est le deuxième opérateur fixe en France derrière Orange, même si Free a un tout petit peu plus de clients Fixe que SFR, quand on compare les investissement réseaux des deux, il n'y a pas photo (Zone AMII en FTTH ou nombre de datacenter / point de présence en propre).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Snickerss le 04 février 2013 à 13:37:05
Cette image me vient en tête :


(https://lafibre.info/images/altice_cable/201302_Numericable_souhaite_racheter_SFR.jpg)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 04 février 2013 à 19:22:00
J'ai du mal a interpréter l'image mais en effet . Rien que la phrase :

Nos ventes sont en croissance de 40% sur ce marché avec une offre à 44,90 euros mensuels. Beaucoup d'opérateurs ne sont plus en croissance sur le fixe avec des offres moins chères. Cela veut dire que les consommateurs sont prêts à payer pour la qualité que nous offrons.


... me fait beaucoup rire. Qui a perdu des clients sous sa propre marque au dernier trimestre???? Les opérateurs adsl recrutent tous encore ... Bref pas crédible.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 05 février 2013 à 08:57:15
Là Numericable parle des ventes d'une offre particulière : "La Box" qui a pris la place des autres offres d'où des ventes très bonnes là où quand on regarde les ventes de toutes les offres Numericable sont en baisse.

Une autre astuce (utilisée ici pour dire que NCC a "deux tiers du marché" du THD) est de parler de réseau (donc en incluant les offres Bouygues Telecom sur le réseau Numericable - Bbox fibre recrute plus de nouveaux clients que l'ensemble des offres Numericable)

Bref, Numericable annonce par là qu'il est toujours ouvert à une fusion / vente de Numericable / vente de Completel.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 07 février 2013 à 16:07:15
SFR-Numericable : les négociations seraient définitivement closes
 

Jean-René Fourtou, président du directoire de Vivendi (maison-mère de SFR) aurait mis fin aux négociations visant à rapprocher l’opérateur au carré rouge à Numericable.

Selon les informations rapportées par Challenges, Jean-René Fourtou aurait mis lui-même fin aux négociations avec le câblo-opérateur, apprenant que ce dernier se faisait conseiller par Michel Combes (ex-PDG de Vodafone Europe et PDG pressenti de SFR en mai 2012). Le magazine économique affirme que les deux hommes seraient brouillés depuis cette affaire de succession à la tête de SFR — une brouille suffisamment importante pour justifier la fin des négociations, semblerait-il.

Rappelons qu’il y a encore quelques jours, Eric Denoyer, PDG de Numericable, faisait encore un appel du pied à SFR, affirmant qu’un rapprochement entre les deux opérateurs aurait « un sens ».


Source : Freenews (http://www.freenews.fr/spip.php?article13094)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 07 février 2013 à 19:11:15
Ce n'est que parti remise. Si Vivendi veut vendre on va en entendre à nouveau parler.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 09 février 2013 à 01:11:01
Vous pensez pas que le secteur risque d'être vraiment trop concentré?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 09 février 2013 à 10:01:26
Beaucoup d'analystes penchent pour 4 FAI, les 4 qui ont les licences 3G/4G. Cela pourrait devenir nécessaire pour la convergence fixe/mobile (si elle arrive un jour).

Numericable est donc un FAI qui est présenti pour être racheté. Par qui, tel est la question...
Pour Orange et Free cela semble peu probable (Orange dépasserais les 50% de part de marché et Free ne peut pas utiliser l'infrastructure dd Numeirable pour faire du FTTH point à point.

SFR et Bouygues Telecom pourraient une partie de l'infrastructure de Numericable pour faire du Gpon. Le problème c'est que dans de nombreux cas le réseau de Numericable ne lui appartient pas. Il a juste le droit de l'exploiter (et de placer ses équipements actifs)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 09 février 2013 à 11:17:03
Pourquoi une licence mobile? MVNO c'est pas viable?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 09 février 2013 à 16:41:23
Pour une fois (ce n'est pas dans mon habitude) je vais te répondre par une question :

Pour l'ADSL faire de la collecte FT ce n'est pas viable ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 09 février 2013 à 22:45:00
Le problème c'est que dans de nombreux cas le réseau de Numericable ne lui appartient pas. Il a juste le droit de l'exploiter (et de placer ses équipements actifs)
Tiens, tu soulèves un point très intéressant. On sait ce que ça représente les réseaux exploités par NC et ceux dont il est propriétaire ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 10 février 2013 à 00:44:17
Aucune idée.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 10 février 2013 à 01:41:23
Pour une fois (ce n'est pas dans mon habitude) je vais te répondre par une question :

Pour l'ADSL faire de la collecte FT ce n'est pas viable ?
Pour Nerim ça a l'air d'être viable...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Leon le 10 février 2013 à 09:32:14
Le problème c'est que dans de nombreux cas le réseau de Numericable ne lui appartient pas. Il a juste le droit de l'exploiter (et de placer ses équipements actifs)
Est-ce que tu parles de réseaux câblés qui appartiennent à des collectivités locales et qui sont gérées par Numéricâble? Si oui, j'ai compris que Numéricâble essayait de les racheter, mais que ça n'était pas toujours évident.

Citation de: corrector
Pour Nerim ça a l'air d'être viable...
Mouais, Nérim est destinés aux pros, avec des offres très différentes des offres grand public des 4 gros opérateurs. Nérim privilégie la qualité par rapport aux débits élevés, et ne propose pas de TV.
Certes, les tarifs commencent en ADSL à 30€ TTC/mois, mais c'est pour du 1Mb/s en download seulement (en zone non dégroupée collecte FT), c'est sans TV et sans téléphone, et c'est pour du dégroupage partiel (donc l'utilisateur doit payer l'abonnement France Telecom en plus)!

Donc clairement, je rejoins Vivien : que ça soit pour de l'ADSL ou du mobile, Free ne pourra pas offrir une prestation de qualité, de manière durable, sur le réseau d'Orange.

Leon.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 10 février 2013 à 10:27:20
On parlait de Numericable, pas de Free. Mais la conclusion est la même.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 10 février 2013 à 13:08:46
Pour Nerim ça a l'air d'être viable...
Ils sont en FT-only ? Me semblait qu'il y avait aussi du SFR (comme OVH donc).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 10 février 2013 à 14:48:24
Oui, Nerim est client d'OVH SFR pour la majorité de ses clients.

Nerim sous-loue a FDN suite à la rupture unilatérale du contrat SFR - FDN en mars 2009 :
Fin mars 2009, FDN a reçu de SFR un courrier résiliant son contrat de collecte ADSL. Fin juin, nous avions pu mettre en place un contrat chez un autre grossiste, nous permettant d’éviter toute coupure pour nos abonnés. Maintenant, le principal étant sauf (les abonnés ont toujours accès à Internet), il est temps de traiter le problème au fond.

Et le fond du problème est varié :
-  la coïncidence était troublante, de recevoir ce courrier de SFR alors que nous étions dans une opposition frontale avec les lobbyistes de Vivendi dans les débats autour d’HADOPI première mouture à l’Assemblée Nationale ;
-  même si on n’y voit pas malice, Vivendi/SFR/Neuf/Cegetel/TD semble avoir décidé de s’arroger le droit de savoir quel opérateur a le droit d’être client de son offre de gros ou pas. C’est-à-dire qu’un des 3 opérateurs faisant de la revente, et faisant par ailleurs une pression politique assez claire sur certaines modalités de régulation du contenu, se comporte en prédateur empêchant l’existence d’un espace économique viable pour ses propres clients opérateurs ;
-  la forme même de la rupture de contrat semble ne pas être bonne, et pourrait faire l’objet d’une requête auprès d’un tribunal de commerce ;
-  enfin, depuis des années, FDN passe sous silence en faisant profil bas un certain nombre de problèmes avec son grossiste, justement pour éviter d’avoir de mauvaises relations et que le contrat ne soit rompu.

Maintenant, il va être temps que l’ARCEP réponde (pour le moment, on a pris contact comme on a pu, malgré la torpeur de l’été, et on a assez peu de réponses).

L’ensemble est assez bien expliqué dans une interview accordée par le président de l’association au journal en ligne ecrans.fr, en deux parties (ici (http://ecrans.fr/Benjamin-Bayart-1-2-Non-seulement,7733.html) et là (http://www.ecrans.fr/Benjamin-Bayart-La-neutralite-du,7905.html)).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Leon le 10 février 2013 à 15:26:49
Oui, Nerim est client d'OVH pour la majorité de ses clients.
Tu veux plutôt dire que Nerim est client de SFR, et non d'OVH?

De plus, peux-tu me confirmer ce que je disais un peu plus haut, stp? Je ne suis pas sur de mon interprétation de tes propos.
Le problème c'est que dans de nombreux cas le réseau de Numericable ne lui appartient pas. Il a juste le droit de l'exploiter (et de placer ses équipements actifs)
Est-ce que tu parles de réseaux câblés qui appartiennent à des collectivités locales et qui sont gérées par Numéricâble? Si oui, j'ai compris que Numéricâble essayait de les racheter, mais que ça n'était pas toujours évident.

Leon.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 10 février 2013 à 16:30:46
Oui Nerim loue majoritairement ses lignes chez SFR et non d'OVH, j'ai corrigé mon post.

Pour ta question, je ne sais pas.

J'ai simplement vu quand dans certaines villes, les réseaux câblés sont fait en co-investissement ou appartiennent totalement à la ville / communauté d’agglomération. Je ne sais pas si c'est 1% du réseau ou 70% !

Quelques posts :
- Moselle (57) : Arret du réseau Numericable à Moulins-lès-Metz (https://lafibre.info/moselle/arret-du-reseau-numericable-a-moulins-les-metz-57/)
- Nord (59) : Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR (https://lafibre.info/nord/fibre-optique-a-gravelines-59820-pres-de-dunkerque/)
- Seine-et-Marne(77) : Le SAN de Sénart interrompt son contrat avec Numericable (https://lafibre.info/seine-et-marne/77-senart-inaugure-son-reseau-fibre-a-tres-haut-debit/msg69325/#msg69325)
- Yvelines (78) : Saint-Quentin en Yvelines : Fin de la concession Numéricable en 2011 (https://lafibre.info/yvelines/fin-concession-numericable/)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 24 janvier 2014 à 08:22:05
Les rumeurs de fusion entre SFR et Numericable circulent de nouveau...

A voir si cela se concrétise...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 29 janvier 2014 à 10:00:09
Exclu BFM Business: Numericable monte une offre sur SFR

Le câblo-opérateur tente de réunir actuellement une dizaine de milliards d'euros pour déposer une offre de rachat en cash sur la filiale de Vivendi.

Patrick Drahi ne lâche pas l'affaire. Depuis un an et demi, le principal actionnaire de Numericable veut marier le câblo-opérateur avec SFR. Et il se rapproche enfin de son rêve.

En effet, selon des sources financières, il tente actuellement de réunir des fonds pour déposer une offre tout en cash sur la filiale de Vivendi. La somme est conséquente: entre 10 et 13 milliards d'euros.

Un LBO sur SFR

Il compte lever les trois quarts de cette somme sous forme de dette, par exemple obligataire. Ce volet semble bien avancé: plusieurs banques anglo-saxonnes seraient d'ores et déjà prêtes à financer ce premier volet.

Le dernier quart (environ 3 milliards d'euros) serait apporté sous forme de fonds propres. Seraient notamment utilisés l'argent récemment récolté en bourse par Numericable et sa maison-mère Altice -et on peut même supposer qu'un rachat de SFR est l'objectif principal de la cotation express d'Altice. Une piste envisagée serait par exemple de procéder à une augmentation de capital de Numericable, augmentation de capital qu'Altice suivrait grâce à l'argent levé en bourse. Mais ce second volet ne serait toujours pas intégralement bouclé.

Numericable et Altice étant déjà lourdement endettés, l'idée est de faire porter cette nouvelle dette sur les épaules de SFR. Autrement dit, le projet revient à racheter SFR via un LBO (leverage buy out), un montage déjà utilisé avec succès par Patrick Drahi pour toutes ses acquisitions précédentes.

Numericable n'est plus un nain

Ce nouveau schéma permet de résoudre une grande partie des problèmes posés par la première offre de Patrick Drahi -une fusion par échange d'actions. Il pourrait notamment convaincre Vincent Bolloré, le principal actionnaire de Vivendi, qui s'était opposé -avec succès- au premier schéma.

D'abord, la question de la valeur de Numericable, qui faisait débat, est réglée: depuis la cotation du câblo-opérateur, la bourse fournit une valeur objective et surtout élevée, grâce à la mini-bulle dont bénéficient actuellement les câblo-opérateurs en bourse. En clair, Numericable n'apparaît plus comme le nain regardé avec condescendance par certains chez Vivendi...

Take the money and run

Ensuite, ce schéma permet à Vivendi de se désengager intégralement et immédiatement, au lieu de rester actionnaire minoritaire et/ou de mettre en bourse SFR. Cette stratégie du 'take the money and run' (prendre l'argent et s'enfuir) a ses attraits. En effet, la guerre des prix continue dans les télécoms, et donc la valeur de SFR va continuer à baisser pendant encore quelque temps...

Reste toutefois plusieurs obstacles. D'abord, Patrick Drahi doit récolter ses fonds et déposer une offre ferme, ce qu'il n'a pas encore fait.

Ensuite, il faudra trouver un accord sur le prix entre Vivendi (qui pensait encore récemment que SFR valait 15 milliards d'euros) et Patrick Drahi (qui doit atteindre ses capacités maximales d'endettement autour de 13 milliards). Une solution serait alors que Patrick Drahi ajoute à son offre en cash une petite part d'actions.

Surenchère

Par ailleurs, plus la valorisation de SFR sera basse, et plus la bonne affaire risque d'attirer un troisième larron qui pourrait surenchérir, comme Vodafone, dont les moyens sont biens supérieurs à ceux de Numericable...

Enfin, le gouvernement pourrait tiquer devant un rachat par Numericable. Les défenseurs du patriotisme économique pourraient regretter de voir SFR passer sous un pavillon en partie étranger. Et Bercy pourrait aussi s'inquiéter de la casse sociale à prévoir. En effet, l'intérêt financier d'une telle opération réside dans les économies générées par l'élimination des doublons entre SFR et Numericable. Surtout, SFR devra, pour rembourser sa dette, générer des bénéfices réguliers et élevés. Un plan d'économies drastiques est donc à prévoir, similaire à celui mené chez Numericable après son rachat par Patrick Drahi, avec à la clé, plan social, délocalisation des centres d'appel à l'étranger, etc.

Interrogés, Vivendi et Numericable n'ont pas souhaité faire de commentaire. Rappelons que le directeur financier de Numericable Thierry Lemaître avait déclaré le 21 novembre "toujours croire à la logique" d'un rapprochement avec SFR. Et le 7 janvier, le directeur général d'Altice Dexter Goei a encore cité SFR comme cible potentielle.


Source : BFM Business (http://www.bfmtv.com/economie/exclu-bfm-business-numericable-monte-une-offre-sfr-697174.html), le 28/01/2014 par Jamal Henni
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: netegalkaka le 29 janvier 2014 à 11:17:04
Quelles seraient les conséquences/risques pour les clients SFR? Notamment pour les technophiles?

Au niveau infrastructures, Numericable a une politique de peering plutôt ouverte donc aucun souci de ce côté là.
Ce qui m'inquiète c'est la mauvaise habitude de Numericable d'augmenter ses tarifs tous les ans et la qualité du SAV (il semblerait que c'est en voie d'amélioration).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Snickerss le 29 janvier 2014 à 11:17:26
J'attends de voir, le projet est délicat : Rachat pour fusion sous une seule entité ? Pas forcèment simple de "marier" 2 mastodontes, dont les réseaux sont différents, et les SI probablement aussi.

Ça va prendre du temps, et le temps dans les telco, personne n'en a ..

Après, vu la situation catastrophique (et je pèse mes mots, SFR est en perdition) ce n'est pas plus mal pour eux. Un peu de casse social qui arrivera quoiqu'il arrive vu leur situation, mais au moins un chef et un cap.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 29 janvier 2014 à 13:05:42
bonne nouvelle, ça fera du boulot chez les SSII pour la refonte et migration des SI
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Grégus le 29 janvier 2014 à 21:37:12
Tiens, tu soulèves un point très intéressant. On sait ce que ça représente les réseaux exploités par NC et ceux dont il est propriétaire ?
Bonsoir Nico,

Sur le site corporate de Numericable il y a la liste des réseaux que Numericable détient en concession auprès d'une collectivité territoriale, donc où Numericable n'est pas propriétaire:
http://www.numericable.com/le-reseau/deploiement-de-la-fibre (http://www.numericable.com/le-reseau/deploiement-de-la-fibre)

Il y a 7 concessions dont les plus importantes sont celle du département du Rhône avec 240 000 prises raccordables et celle du Val-de-Marne avec 360 000 prises raccordables.

A cela s'ajoute les Hauts-de-Seine (THD Seine) qui est un réseau FTTH. D’ailleurs on apprend que Numéricable ne compte ne pas s'arrêter à RESO-LIAin pour déployer le FTTH RFoG sur les RIP.  Donc c'est plus que très probable que Numericable vienne sur THD Seine dans les communes des Hauts-de-Seine où il ne dispose pas de réseau en propre ou dans les zones 30 Mb/s qui coûtent chère à Upgrader.     
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 29 janvier 2014 à 22:06:12
Je ne suis pas certain que la liste soit exhaustive.

J'attends de voir, le projet est délicat : Rachat pour fusion sous une seule entité ? Pas forcèment simple de "marier" 2 mastodontes, dont les réseaux sont différents, et les SI probablement aussi.

Ça va prendre du temps, et le temps dans les telco, personne n'en a ..
Il doit rester quelques spécialistes de ces fusions, SFR s'est construit ainsi sur le fixe.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 04 février 2014 à 09:17:47
Montebourg déclare la guerre à l'ARCEP et veut « la remettre à sa place »

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a tenu vendredi 31 janvier dernier un discours extrêmement agressif envers l'ARCEP, et plus généralement sur la régulation et la concurrence. Il faut dire que le lieu s'y prêtait, puisque le locataire de Bercy était présent à la Fédération Française des Télécoms, qui fêtait ses vœux 2014. Or la FFT représente la plupart des opérateurs français, à l'exception toutefois de Free (Iliad).

Voeux 2014 de la FFTélécoms : Discours de Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif (https://www.dailymotion.com/video/x1as8hw)

Montebourg n'aime pas la régulation

En guerre contre Free et l'ARCEP depuis sa prise de fonctions, Arnaud Montebourg ne compte pas changer de fusil d'épaule en 2014, bien au contraire. Le ministre, qui a violemment critiqué Free et en particulier sa filiale mobile ces derniers mois, s'en est cette fois pris à l'ARCEP. Le régulateur des télécoms est ainsi accusé depuis un moment d'avoir trop facilité l'arrivée de Free sur le marché, ayant certes pour conséquence de tirer les prix vers le bas, mais aussi de détruire l'emploi et de réduire les investissements. Des arguments maintes fois contre-attaqués par l'autorité indépendante, mais qui semblent toujours d'actualité.

Cette fois, lors des vœux de la FFT, le socialiste n'a pas sorti le pistolet, mais plutôt la kalachnikov. Après avoir insisté sur la souveraineté numérique de la France vis-à-vis du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), citant même Gandhi en exemple - rapport au boycott du coton anglais - l'avocat a donc changé de sujet et s'est attaqué à partir de la 9ème minute de son discours à l'ARCEP, ceci sans le nommer dans un premier temps. Il a ainsi commencé calmement, en déclarant qu'il « n'emploie guère le mot de régulation, d'ailleurs, je le goûte peu ». Un avis lié à sa définition même de régulateur, à savoir agir alors qu'il est trop tard, tandis que le membre du PS affirme préférer agir avant que le désordre ne soit.

Vers la 10e minute, le ministre a ensuite pris le sujet a bras le corps et a abordé directement le cas des autorités indépendantes. Ventant leur utilité fondamentale en matière de libertés publiques et individuelles, Montebourg citant la CNIL et le CSA en exemple, l'homme a immédiatement tenu à rappeler qu' « elles ne peuvent en aucun cas être chargées de la politique économique qui relève de la puissance publique sous le contrôle, et le regard et la responsabilité du suffrage universel ». Là encore, l'ARCEP n'est pas citée, mais elle est pourtant directement visée.

Toujours sans la nommer, le locataire de Bercy explique que les autorités indépendantes ne peuvent pas devenir irresponsables. « Ce n'est pas à elles de dire ce qui est bon ou mauvais dans le secteur des télécoms. C'est à nous. Et nous ferons respecter cette légitimité. »(10/11e mn) Une véritable déclaration de guerre a donc été faite par l'ancien député PS à l'ARCEP (absente de ces vœux à la FFT), qui n'est en fait qu'un début de déclaration au regard de ses multiples tacles proférés lors des minutes suivantes.


« Réformer l'ARCEP, réduire ses pouvoirs, la remettre à sa place »

Arnaud Montebourg a soutenu ensuite que les Français « demandent de l'État, ils ne demandent pas des autorités indépendantes qui disent le droit, ils demandent des décisions. Ils ne veulent pas qu'on applique des règles, ils veulent qu'on fasse des choix. » Des propos qui vont donc dans le sens de plus de gouvernement, et de moins d'ARCEP. Concernant cette dernière, l'homme se montre d'ailleurs un peu plus précis : « Voilà pourquoi le gouvernement entend, Madame Pellerin en a dit un mot dernièrement, réformer l'ARCEP, réduire ses pouvoirs, la remettre à sa place. »

Montebourg fait-il de l'esbroufe devant les opérateurs au sein de la FFT ? En effet, ses propos ne concordent pas totalement avec ceux de Fleur Pellerin, qui a certes annoncé des changements, mais au profit de l'ARCEP, non pour l'affaiblir. En décembre dernier déjà, la ministre déléguée à l'Economie numérique déclarait qu'elle comptait renforcer les pouvoirs de l'autorité, et notamment « rendre son bâton au gendarme des télécoms », principalement afin de pouvoir sanctionner plus lourdement les opérateurs en cas de manquement aux règles. On rappellera d'ailleurs que l'an passé, Numericable a obtenu l'annulation d'une sanction de 5 millions d'euros infligée par l'ARCEP. Le Conseil constitutionnel avait notamment estimé que les pouvoirs de sanction de l’ARCEP ne répondaient pas aux principes d'indépendance et d’impartialité imposés par la Constitution et la Déclaration des droits de l’Homme.

Quelques modifications au sein de l'autorité doivent donc être mises en place afin d'éviter qu'un tel camouflet se répète. Ces changements à venir ont été répétés par Fleur Pellerin le 27 janvier dernier, cette fois lors des vœux 2014 de... l'ARCEP. Selon le lieu où l'on se trouve, le discours serait-il variable ? L'énarque a ainsi réaffirmé qu'elle avait « le plaisir de vous annoncer que le gouvernement a lancé les consultations obligatoires et transmis aujourd’hui même au Conseil d’État un projet d’ordonnance pris en application de la loi d’habilitation de simplification de la vie des entreprises afin de permettre à l’ARCEP de disposer dans les meilleurs délais de l’ensemble des outils nécessaires pour lui permettre d’assurer sa fonction de gendarme du secteur ».

Mais ces propos s'opposent-ils forcèment à ceux de Montebourg ? La ministre a en effet affirmé très clairement lors de son discours à l'ARCEP que l'État, via le Parlement, comptait bien établir « une stratégie plus claire, plus affirmée, et finalement plus politique, en matière de télécoms, particulièrement dans le domaine des fréquences. Les conditions d’attribution des fréquences seront ainsi revues dans le but de renforcer les contreparties qui pourront être imposées ou négociées avec les opérateurs non seulement en matière d’aménagement du territoire, mais aussi en matière d’emploi et d’investissement. »

Ces paroles peuvent donc aussi être prises comme une sorte de marque de défiance vis-à-vis de l'ARCEP,  même si la ministre a tout de suite tenu à préciser que l'autorité « restera associée à cette phase amont et son rôle de régulateur indépendant sera pleinement conforté pour l’organisation des appels à candidature et l’attribution des fréquences aux opérateurs ». Si Arnaud Montebourg n'a pas tenu le même discours que Fleur Pellerin, cette dernière laissait toutefois déjà présager quelques changements en faveur de l'État. De là à conclure qu'ils sont en défaveur de l'autorité, la logique est plus difficile à cerner.


« Vous êtes contre les ententes, et moi, je les organise »

Notons que durant son homélie à la FFT, Montebourg ne s'est pas attaqué uniquement à l'ARCEP. L'Autorité de la concurrence a aussi été discréditée d'une façon assez violente, comme l'attestent les propos suivants du natif de Clamecy (14e mn) : « Lorsque je reçois l'Autorité de la concurrence, qui vient à mon bureau, je lui dis : "Vous, vous êtes contre les ententes, et moi, je les organise. Vous, vous êtes nommé, moi je suis élu." Donc, qui a raison ? Forcèment moi (hilarité dans la salle, ndlr). »

Là encore, les mots sont d'une ardeur rarement entendue venant de la bouche d'un ministre envers une autorité telle que celle chargée de la concurrence. D'autant plus qu'ils sont exprimés devant Orange, SFR et Bouygues Telecom, peu connus pour leur respect de la concurrence.


Free Mobile et la fin de l'itinérance avec Orange

Enfin, lors des dernières minutes de son discours (17e mn), Montebourg a abordé le cas Free Mobile, et de son accord avec Orange. Il a ainsi souhaité que cet accord d'itinérance prenne fin au plus vite : « L'année 2013 a vu la négociation de la mutualisation, 2014 doit être l'année de la négociation par les opérateurs du calendrier des modalités de la fin de l'itinérance ».

Certes, le socialiste concède que cette sortie ne peut arriver « du jour au lendemain, » mais il souhaite qu'elle soit progressive et donc programmée à l'avance. Une façon de mettre la pression sur les épaules de Free Mobile afin que certains territoires soient totalement couverts et donc que l'itinérance y soit absente. Sachant que le ministre annonce que cela sera contrôlé, sans plus de précision.

Interrogée par PC INpact, l'ARCEP n'a pas souhaité commenter les propos d'Arnaud Montebourg.


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/85706-montebourg-declare-guerre-a-arcep-et-dit-vouloir-remettre-a-sa-place.htm), le 4 février 2014 par Nil Sanyas.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 06 février 2014 à 19:57:03
Histoire de continuer sur le sujet... (mais en changeant les acteurs)

Et si Bouygues Telecom était à vendre?

Bouygues a de moins en moins de raisons de conserver sa filiale télécoms, qui lui coûte désormais au lieu de lui rapporter. Les analystes financiers tablent donc sur une cession à venir.

"Nous n’avons aucun commentaire à faire". Le porte-parole du groupe Bouygues, lorsqu'on lui demande si Bouygues Telecom est à vendre, ne proclame pas son attachement à cet actif cher aux yeux de Martin Bouygues, mais se contente plutôt du service minimum.

Pourtant, la question d'une vente de Bouygues Telecom vient de revenir sur le tapis.

Signaux de vente

Le 7 janvier, Bouygues Telecom a été cité comme une cible potentielle par Dexter Goei, le directeur général d'Altice, maison-mère de Numericable.

Et surtout, le 30 janvier, les analystes d'Oddo ont publié une note prédisant qu'il y avait 40% de chances pour que l'opérateur se fasse racheter par Free. Pour eux, "la spéculation sur Bouygues Télécom redevient légitime", en raison de plusieurs "signaux que l'opérateur pourrait être à vendre".

Précisèment, la surprenante interview de Martin Bouygues (PDG et principal actionnaire de Bouygues) dans le Figaro "est un signe qu’il pourrait vendre", et "met la pression sur le gouvernement et les régulateurs pour qu’ils soient plus accommodants vis-à-vis d’une consolidation du marché".

La vache à lait devient un boulet

La principale explication est financière. En effet, la filiale télécoms, hier principale vache à lait du groupe Bouygues, s'est transformée en boulet. Jusqu'en 2011, la filiale versait en moyenne 400 millions d'euros de dividendes par an (cf. ci-contre). Désormais, elle n'en verse plus, et a même dû être recapitalisée de 700 millions d'euros en novembre 2012.

Pire: on ne voit pas le bout du tunnel. Comme l'écrit Oddo, "Martin Bouygues fait le constat que Bouygues Télécom pourrait avoir bien du mal à redresser sa rentabilité, et donc que le cash flow normatif de Bouygues Télécom (aujourd’hui proche de zéro, contre plus de 400 millions d'euros il y a encore quelques années) pourrait avoir du mal à retrouver un niveau décent, à même de convaincre Martin Bouygues de conserver cet actif. Martin Bouygues devrait donc clairement se poser la question de la pérennité de la présence des télécoms dans le giron du groupe".

La 4G n'est pas une planche de salut

D'autant que la dernière chance de redresser Bouygues Telecom a apparemment été manquée. En effet, la 4G s'avère décevante.

Pour Oddo, "la 4G a eu peu d’impact sur les dynamiques de parts de marché. C’est une mauvaise nouvelle pour Bouygues qui avait pourtant un réel avantage compétitif en 4G, avec une meilleure couverture de la population, et la capacité de supporter en 4G les iPhone5. Mais Bouygues Télécom ne monétise pas ces avantages, et n'a pas réussi à faire bouger les lignes en 4G. Le fait que B&You ait intégré la 4G sans supplèment de prix est une autre indication de l’impact limité du lancement de la 4G sur les recrutements" (interrogé sur cette analyse, l'opérateur s'est refusé à tout commentaire).

Obstacles surmontables

Pour Oddo, l'acquéreur le plus probable est Free, qui éviterait ainsi de construire son propre réseau. Reste toutefois deux obstacles de taille mais pas totalement insurmontables.

D'abord, les relations exécrables entre Martin Bouygues et Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de Free.

Ensuite, le gendarme de la concurrence. Certes, il y a un an, l'Autorité de la concurrence a dit non de manière informelle à une fusion SFR-Free. Mais elle ne s'est jamais prononcée sur un rapprochement Bouygues-Free, qui serait moins dommageable en termes de concurrence. "Un tel rachat pourrait être validé au regard des parts de marché respectives de Bouygues et Free", estime Oddo.

Surtout, la jurisprudence sur le sujet pourrait s'assouplir si Bruxelles donne son feu vert à la fusion des 3ème et 4ème opérateurs mobiles en Allemagne. La décision de la Commission européenne est attendue au plus tôt mi-mai.

Déjà un flirt avec Numericable

En revanche, il y aurait très peu de problème de concurrence pour un rachat par Numericable. Bouygues Telecom, qui vaut une demi-douzaine de milliards d'euros, à la portée du câblo-opérateur. Et les deux opérateurs coopèrent déjà dans le mobile et la fibre optique.

Il y a plusieurs années, la filiale du groupe de BTP avait même déjà étudié un rachat de Numericable, mais avait fini par l'écarter. "Nous jugions la valorisation trop élevée, et nous nous posions des questions sur la propriété des réseaux câblés à terme", explique-t-on chez Bouygues Telecom.


Source : BFMTV (http://www.bfmtv.com/economie/bouygues-telecom-etait-a-vendre-701542.html) le 03/02/2014 par Jamal Henni.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 06 février 2014 à 20:33:20
On parle aussi d'une fusion SFR - Bouygues Telecom. Bref, Orange reste seul, mais tout est possible, notamment dans le trio SFR - Bouygues Telecom - Numericable.
Le gouvernement ne serait pas contre une fusion du trio SFR - Bouygues Telecom - Numericable en un seul opérateur.

Je vous invite à regarder cette vidéo d'Arnaud Montebourg, un peu longue mais trés intéressante : Le ministre explique clairement sans langue de bois qu'il souhaite une fusion des opérateurs pour passer à une configuraiotn à 3 opérateurs. Arnaud Montebourg souhaite des opérateurs français forts, "renforcer la solidité du secteur", pour affronter la concentration européenne qui va arriver et pour affronter les géants de l'Internet (Google, ...) qui pillent nos ressources que sont les données personnelles. Arnaud Montebourg souhaite "modérer, tempérer les excès de la concurrence. [...] nous nous intéressons au danger de la concurrence".

Les réseaux très haut débit (fibres et 4g) permettent l’attractivité de la France. 30 milliards d'euros sont nécessaire pour fibrer la France et cet objectif ne sera réalisé que si les opérateurs sont solides, sinon ce seront les contribuables qui devront le financer. "Le régulateur [l'ARCEP] arrive quand tout le monde s'est fait scalpé". Ce n'est pas à l'ARCEP de dire ce qui est bon ou mauvais dans le secteur Telecom, c'est à l’état. Le gouvernement entend réformer l'ARCEP et "la remettre à sa place". "Nous avons décidé de mettre fin aux excès de la concurrence." L'autorité de la concurrence n'est pas élus et c'est l'état qui fixe la loi.

Arnaud Montebourg explique qu'il va se battre contre le morcellement des opérateurs. En Europe il y a 120 opérateurs pour 400 millions de clients. Aux états-unis, il y 3 opérateurs pour 300 millions de clients. "Je le dit avec franchise, j'ai apprécié que l’Allemagne décidé de passer à une configuration à 3 opérateurs."


Voeux 2014 de la FFTélécoms : Discours de Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif (https://www.dailymotion.com/video/x1as8hw)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 06 février 2014 à 21:01:59

Bruno Lasserre ne laissera jamais faire cela et il va être renommer à la tête de l'autorité de la concurrence pour 5 ans.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 06 février 2014 à 22:14:25
Arnaud Montebourg dit être au dessus de l'autorité de la concurrence (l'argument me semble un peu bidon, si j'ai bien compris c'est car il est élu, ce qui n'est pas le cas de l'Autorité)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 07 février 2014 à 08:53:48

Montebourg se considère plus légitime  car élu pour décider de la politique industrielle qu'une autorité indépendante. Il a le droit de le penser, et c'est une position qui intellectuellement peut se défendre aisèment.
Par contre, ce n'est plus à lui (aux politiques) actuellement de juger des caractères anti-concurrentiels qu'une concentration peut amener sur un marché national. C'est à l'autorité de la concurrence, et ensuite à la commission européenne si l'autorité nationale approuve cette concentration.

Une concentration Numericable / SFR ne posera pas de problèmes. Il restera de toute façon assez de monde (Orange, Free, SFR et BT pour les plus gros) sur le fixe pour que la concurrence puisse continuer de s'exercer.

Sur le mobile cela pose un gros problème pour l'instant. C'est l'autorité de la concurrence et l'ARCEP qui ont longuement milité pour qu'un 4ieme MNO opère en France. Accepter une concentration 2 ans après la venue de ce 4ieme opérateur serait un énorme camouflet/discrédit pour ces 2 autorités. ;)

D'où pour l'instant le choix, pour garder 4 MNOs, de l'exploration de la solution "mutualisation d'une partie des réseaux", car l'ADLC tient au maintien de la concurrence par les infra-structures, et pas uniquement la concurrence par des politiques commerciales.

Une concentration Numericable / SFR / BT élimine de fait un opérateur mobile, et ce sera rejeté par l'ADLC.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Snickerss le 07 février 2014 à 09:17:06
Élu indirectement, ce n'est pas la même chose. Il n'est plus député, il est ministre, et nommé par un mec certes élu, mais dont la compétence ... Voilà voilà

Bref voilà comment on en arrive à avoir des ministres ramassés au fond du panier
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 07 février 2014 à 10:19:54
peu importe, Snickerss. A partir du moment où tu portes un jugement sur les compétences de l'homme ou celui qui l'a nommé Ministre, tu rentres dans le domaine politique. Et il est plutot difficile de considérer que cet homme ne soit pas/plus un élu de la république
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg)

Montebourg se réclame d'un principe légitime en démocratie, partagé autant à droite qu'à gauche. Sinon, cela ferait longtemps que nous vivrions dans une dictature technocratique éclairée ;)

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Florian le 08 février 2014 à 11:18:44
J'ose pas imaginer le scénario BT - Free, si c'est pour que les les principes de Niel&co viennent pourrir le réseau de BT... Tout sauf Free quoi... Faut tirer la qualité vers le haut ou la stabiliser, pas la baisser...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 23 février 2014 à 16:52:59
Numericable sur le point de racheter SFR

L'actionnaire d'Altice, maison mère de Numericable, aurait eu des discussions ces dernières heures en ce sens avec les dirigeants de Vivendi.

Les discussions s'intensifient entre le câblo-opérateur Altice, maison mère de Numericable, et Vivendi, le propriétaire de l'opérateur télécoms SFR. Ce week-end, Patrick Drahi, l'actionnaire d'Altice, aurait discuté avec les dirigeants de Vivendi. Un porte-parole du groupe indique: «On ne commente pas les rumeurs du marché et on continue à travailler sur la séparation.»

Patrick Drahi n'a jamais caché sa volonté de racheter SFR et l'a fait savoir depuis 18 mois. Mais les négociations ont déjà échoué une première fois. Depuis, Altice et sa filiale Numericable sont entrées en Bourse et peuvent donc afficher leur puissance. La valeur d'entreprise de Numericable (dette comprise) s'élève à 6 milliards d'euros, tandis que celle de sa maison mère Altice avoisine les 14 milliards (toujours dette comprise). En face, Vivendi est confronté à un dilemme. Soit, il va jusqu'au bout de son projet d'introduction en Bourse de SFR au risque de recevoir un accueil boursier très mitigé en raison des faibles perspectives de croissance, soit il vend de gré à gré à un concurrent, pour réécrire une nouvelle histoire.

Car le rapprochement de Numericable et de SFR a un véritable potentiel. Numericable dispose déjà d'un réseau de fibre permettant d'offrir des accès d'Internet très haut débit. Son réseau touche 5 millions de foyers. Mais, il n'est rempli qu'à hauteur de 1,7 million de clients dont 1 million raccordés à la fibre. En face, SFR dispose de 5,2 millions de clients Internet haut débit sur ADSL, mais n'a pas encore construit son réseau du futur en fibre. Transférer les clients de SFR sur le réseau de Numericable aurait donc un sens. Pour SFR, cela permettrait d'économiser le prix du dégroupage payé à Orange pour utiliser le réseau téléphonique. Pour Numericable, l'apport d'une partie des clients de SFR permettrait d'augmenter très rapidement la rentabilité de son réseau.

Mais pour autant rien n'est simple. Pour racheter SFR, Altice et Numericable devraient proposer entre 15 et 17 milliards d'euros, alors que les deux structures sont déjà très endettées (6,5 milliards pour Altice et 2,5 milliards pour Numericable). À moins que l'opération ne s'effectue par échange de capital, ce qui permettrait à Vivendi de rester actionnaire du nouvel ensemble. Ensuite l'intégration des deux groupes risque d'être compliquée. Le réseau de Numericable ne couvrant que 40 % de la population, le transfert ne représenterait que 2 millions d'abonnés, sans compter les désaffections de clients. Ensuite, les deux cultures d'entreprises sont très éloignées et le risque social est conséquent.


Source : La Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/23/01007-20140223ARTFIG00089-numericable-sur-le-point-de-racheter-sfr.php), le 23 février 2014 , par Enguérand Renault et Marie-Cécile Renault
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Marin le 23 février 2014 à 17:12:54
L'article du Figaro nous apprend que Numericable a l'avantage de disposer d'un réseau fibre optique, contrairement à SFR qui n'en a pas encore :

Citer
Numericable dispose déjà d'un réseau de fibre permettant d'offrir des accès d'Internet très haut débit. Son réseau touche 5 millions de foyers. Mais, il n'est rempli qu'à hauteur de 1,7 million de clients dont 1 million raccordés à la fibre. En face, SFR dispose de 5,2 millions de clients Internet haut débit sur ADSL, mais n'a pas encore construit son réseau du futur en fibre.

C'est triste...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 23 février 2014 à 17:18:11
Et pourtant c'est pas un stagiaire qui a pondu ce papier :/
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Polynesia le 23 février 2014 à 17:50:18
à bon SFR n'a pas de réseau Fibre  :o lol
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 23 février 2014 à 19:45:20
Pas de réseau fibre du futur, tout est dans le complèment de nom  ;D
Par contre, je suis prêt à mettre une pièce sur le fait que SFR ne sera jamais introduit en bourse et que la cession se fera de gré à gré.

Citer
En face, Vivendi est confronté à un dilemme. Soit, il va jusqu'au bout de son projet d'introduction en Bourse de SFR au risque de recevoir un accueil boursier très mitigé en raison des faibles perspectives de croissance, soit il vend de gré à gré à un concurrent, pour réécrire une nouvelle histoire.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 24 février 2014 à 09:55:58
Voir http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203334879944-numericable-negocie-le-rachat-de-sfr-652302.php (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203334879944-numericable-negocie-le-rachat-de-sfr-652302.php)

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :

Une fois le rachat effectué, Numericable va vouloir migrer ses clients vers ses infrastructure pour ne plus payer la boucle locale d'Orange, donc :

1° NC va-t-il migrer tous les clients ADSL SFR vers le coaxial (là où il est disponible bien sûr) ?

2° Si oui, quid de la SFR Box ? Va-t-elle être adaptée au coaxial, va-t-elle être remplacée par LaBox ?

3° Pour les lignes dégroupées SFR, j'imagine qu'à terme elle deviendront des lignes dégroupées Completel, non ?

4° Comment cela va se passer pour les clients BBox Fibre sur réseau Numericable ? Pas de changement ?

5° Numericable va sûrement définitivement abandonner sa place de MVNO (avec Bouygues) pour migrer tout ses abonnés mobiles sur le réseau SFR (déjà le cas avec la 4G).

6° Là où SFR est présent en Fibre, que fera Numericable ? Fera-t-il comme dans l'Ain en proposant un convertisseur optique/coaxial pour remplacer le FTTH ou bien adaptera-t-il le portail des Box à son image ?

Je sais que c'est bien trop tôt pour répondre à toutes ces questions et la cohabitation va durer plusieurs années (cf Free et Alice) avant de constater un rapprochement concret des services mais si certains on des hypothèses, je serais intéressé par les lire ;-)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 10:00:12
Et Free/Alice on parlait de la même technologie. Là il y a un énorme défi pour arriver à merger tout ça !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 24 février 2014 à 10:05:39
Des réponses probables :

1° Le nouvel ensemble, probablement sous la marque SFR, va proposer du câble fibre FTTLA à ses clients (pas d'obligation de migrer)

2° La "Neuf Box" de SFR est une très bonne box. Dans la fusion entre Neuf et SFR, SFR avait arrêté sa box pour prendre celle de Neuf. La encore la Neufbox devrait continuer d'être utilisé sur le FTTH (une des rare box du marché a suporter le 1gb/s) et l'ADSL.

3° Non, je pense que Completel va démanteler son petit réseau de vieux DSLAM avec presque plus de client dessus (départ de DartyBox)

4° Le contrat suis son court

5° Les clients avec une carte SIM Bouygues Telecom resteront probablement chez Bouygues Telecom, c'est souvent comme ça dans les rachat de MVNO. Surtout que le réseau mobile sera en grande partie mutualisé entre Bouygues et SFR.

6° Il semble évident que l'avenir du FTTLA, c'est le FTTH. Je pense que Numericable va trés progressivement migrer ses clients peu à peu sur le réseau FTTH de SFR pour ensuite éteindre son réseau coaxial dans de nombreuses années.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 24 février 2014 à 10:14:57
Merci Vivien :)

1° Par contre, j'ai un doute sur le fait que la marque SFR reste (puisqu'apparamment, c'est SFR qui n'est plus rentable) et je penche plus sur la marque Numericable comme cheval de bataille.

2° C'est vrai sur le FTTH, SFR propose 1 Gb/s. Cette offre va sûrement rester encore un moment mais profitera peut-être à terme des chaînes TV spécifiques à Numericbale, non ?

3° Donc, tout les abonnés dégroupés Completel passeront sur le réseau dégroupé de SFR ou les deux réseaux vont simplement fusionner ?

4° C'est ce que je pensais. Tant mieux alors.

5° Apparemment, les clients qui ont le forfait à 19,99€ comme moi devraient basculer du réseau Bouygues vers le réseau SFR pour profiter de la 4G, si j'ai bien compris (mais je peux me tromper). Les clients avec l'offre mobile gratuite ou à 1,99€ devraient rester chez Bouygues. C'est assez compliqué en fait.

6° Je n'ai pas tout compris sur ce point. Peux-tu développer car je ne sais pas si tu dis que Numericable va passer au FTTH ou à l'inverse accentuer son développement coaxial ???
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 10:20:22
1° Par contre, j'ai un doute sur le fait que la marque SFR reste (puisqu'apparamment, c'est SFR qui n'est plus rentable) et je penche plus sur la marque Numericable comme cheval de bataille.
T'es certain que SFR n'est pas rentable ? J'ai juste entendu que la rentabilité avait baissé (Free Mobile toussa) et que du coup Vivendi craignait un peu une entrée en bourse.

Citer
3° Donc, tout les abonnés dégroupés Completel passeront sur le réseau dégroupé de SFR ou les deux réseaux vont simplement fusionner ?
Pas trop d'intérêt à fusionner. Completel n'a rien à apporter à SFR au niveau du réseau de dégroupage ADSL.

Citer
6° Je n'ai pas tout compris sur ce point. Peux-tu développer car je ne sais pas si tu dis que Numericable va passer au FTTH ou à l'inverse accentuer son développement coaxial ???
vivien dit que NC va passer au FTTH à terme.
Je pense que tu as confondu éteindre avec étendre non ?

A noter que tout ceci reste hypothétique, et pas forcement ce qui va réellement se passer.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 24 février 2014 à 10:35:30
Arf, j'ai lu trop vite : "éteindre" et pas "étendre" en effet, bien vu ;)

Concernant la marque SFR, c'est juste que l'on a l'impression que c'est SFR le "petit" dans l'histoire (tout est relatif) mais bon, je ne suis pas expert dans les fusions non plus.

Mais oui, tout cela relève de l'hypothèse mais je trouve cela essez "excitant" comme l'arrivée de Free Mobile ou l'utilisation du réseau Numericable par Bouygues quelques années en arrière. C'est bien qu'il y ait du mouvement.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 10:37:20
Concernant la marque SFR, c'est juste que l'on a l'impression que c'est SFR le "petit" dans l'histoire (tout est relatif) mais bon, je ne suis pas expert dans les fusions non plus.
Parce que c'est celui qui se fait racheter. Mais en terme d'abonnés, que ce soit fixe, mobile, entreprise, ce n'est pas le cas.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Polynesia le 24 février 2014 à 10:43:23
Vous rajoutez à tout çà l'accord bouygues-SFR, ils sont pas sortis de l'auberge :o
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Marin le 24 février 2014 à 10:44:42
Si le futur opérateur conserve l'équipe de comm' de Numericable, je n'ose pas imaginer les futures pubs et communiqués de presse pour le VDSL2 qui parleront de « Fibre 100 Méga »... ;D

1° NC va-t-il migrer tous les clients ADSL SFR vers le coaxial (là où il est disponible bien sûr) ?

Ça me semble être plus avantageux (sauf pour une minorité de clients disposant de VDSL2 qui ont plus de 30 Mb/s en zone câble 30 Mb/s).

2° Si oui, quid de la SFR Box ? Va-t-elle être adaptée au coaxial, va-t-elle être remplacée par LaBox ?

Je pense qu'il y a des chances que la Neufbox 7 soit compatible à la fois xDSL, FTTLA et FTTH, comme la Bbox actuelle.

3° Pour les lignes dégroupées SFR, j'imagine qu'à terme elle deviendront des lignes dégroupées Completel, non ?

Je ne vois pas trop l'intérêt... Tous les NRA dégroupés par Completel sont déjà dégroupés par SFR, le réseau Completel est beaucoup moins étendu, et je ne suis pas sûr du tout que les DSLAM Completel aient beaucoup d'avantages sur les DSLAM SFR, ce serait plus une perte de temps qu'autre chose à mon avis. Je miserais plutôt sur une migration des clients sur DSLAM Completel vers SFR pour simplifier le fonctionnement du réseau.

4° Comment cela va se passer pour les clients BBox Fibre sur réseau Numericable ? Pas de changement ?

Maintenant, en plus d'avoir tous ses abonnés câble sur le réseau NC/SFR, Bouygues aura la majorité de ses abonnés xDSL sur le réseau NC/SFR. Au lieu de faire le coucou sur le réseau de deux gros opérateurs, Bouygues fera le coucou sur le réseau d'un gros opérateur. Les relations ne seront probablement plus complètement les mêmes. Sans parler de la mutualisation des réseaux mobiles, comme l'a fait remarquer Polynesia.

5° Numericable va sûrement définitivement abandonner sa place de MVNO (avec Bouygues) pour migrer tout ses abonnés mobiles sur le réseau SFR (déjà le cas avec la 4G).

Sûrement.

6° Là où SFR est présent en Fibre, que fera Numericable ? Fera-t-il comme dans l'Ain en proposant un convertisseur optique/coaxial pour remplacer le FTTH ou bien adaptera-t-il le portail des Box à son image ?

Ça représenterait une grosse perte de débit montant, une perte de débit descendant, une montée en ping et une perte de temps absurde de passer les abonnés FTTH en RFoG.

Passer des abonnés câble en FTTH demande beaucoup de temps et d'argent pour des abonnés qui avaient déjà un bon débit (à part en upload), je pense que ce sera fait mais à plus long terme. Peut-être que cette fusion ralentira le fibrage par SFR des zones déjà câblées d'ailleurs...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 24 février 2014 à 10:53:18
Si le futur opérateur conserve l'équipe de comm' de Numericable, je n'ose pas imaginer les futures pubs et communiqués de presse pour le VDSL2 qui parleront de « Fibre 100 Méga »... ;D

Excellent !  ;D

Citer
Ça représenterait une grosse perte de débit montant, une perte de débit descendant, une montée en ping et une perte de temps absurde de passer les abonnés FTTH en RFoG.

Passer des abonnés câble en FTTH demande beaucoup de temps et d'argent pour des abonnés qui avaient déjà un bon débit (à part en upload), je pense que ce sera fait mais à plus long terme. Peut-être que cette fusion ralentira le fibrage par SFR des zones déjà câblées d'ailleurs...

Là où ce sera embêtant pour Numericable, ce seront les logements déjà équipés à la fois du FTTH SFR et du FTTLA Numericable. L'infrastructure FTTLA tombera en désuétude dans ces bâtiments ou alors on reliera la Neufbox sur le réseau TNT de Numericable pour proifiter des chaîne de la TNT alors que le reste arrivera en FTTH. J'attends de voir ce qui se passera dans la futur.

A mon avis cette annonce va sûrement freiner les développement FTTH de SFR là où le réseau NC est déjà présent, pour se concentrer justement là il n'y a pas de FTTLA.

Bon, vivendi vient d'annoncer qu'il n'était question que de négociations à l'heure actuelle.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 10:56:52
A mon avis cette annonce va sûrement freiner les développement FTTH de SFR là où le réseau NC est déjà présent, pour se concentrer justement là il n'y a pas de FTTLA.
Et comme les ZTD et ZMD sont souvent couvertes par NC, il reste plus grand chose à faire !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: obinou le 24 février 2014 à 11:02:44
Ça représenterait une grosse perte de débit montant, une perte de débit descendant, une montée en ping et une perte de temps absurde de passer les abonnés FTTH en RFoG.

Passer des abonnés câble en FTTH demande beaucoup de temps et d'argent pour des abonnés qui avaient déjà un bon débit (à part en upload), je pevnse que ce sera fait mais à plus long terme. Peut-être que cette fusion ralentira le fibrage par SFR des zones déjà câblées d'ailleurs...

Sauf que ça complique aussi les opérations de migration des abonnés dans l'autre sens: "Sortir" de numéricable deviendrait plus compliqué, cf. dans l'ain. c'est donc aussi une stratégie de long terme.
Regarde actuellement: Hormis les zones denses, si t'est câblé par numéricable t'a aucune chance d'être fibré par un autre opérateur. Et tant pis si l'offre câblée te convient pas (par manque de choix d'opérateur ou parceq ue la technique restreint le canal montant). Numéricable est détenu par un fond de pension américain: Ils ont tout intérêt à investir maintenant pour "ferrer" une base d'abonnés inamovible qui rapportera du récurent à long terme pour payer les retraites des américains (C'est pas une critique , hein, je trouve même positif de s'intéresser plutôt au long terme, contrairement aux financements classiques - simplement, pour moi, la transparence est indispensable).

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 11:08:47
Regarde actuellement: Hormis les zones denses, si t'est câblé par numéricable t'a aucune chance d'être fibré par un autre opérateur.
Actuellement OK. Mais les ZMD collent bien aux zones couvertes par NC.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 11:10:03
Ah et ... popcorn time !

Vivendi dèment tout protocole d'accord avec Numéricable sur SFR

Le câblo-opérateur Numericable était prêt à faire une nouvelle offre sur l'opérateur de télécommunications SFR, avant la mise en Bourse de ce dernier par sa maison mère, Vivendi. C'est chose faite, affirment Les Echos lundi 24 février, Vivendi est parvenu à un accord de principe avec avec Altice , maison-mère de Numericable en vue de lui céder sa filiale télécoms. L'opération valoriserait SFR à plus de 15 milliards d'euros. Une information qu'a dèmentie Vivendi dans la foulée.
Vivendi n'a signé aucun protocole d'accord avec Numericable concernant une cession de sa filiale SFR, a indiqué lundi un porte-parole du groupe français. En Bourse, l'action Vivendi progressait de 0,65 % à 20,97 euros lundi dans les tout premiers échanges. Le titre Numericable avance au même moment de 1,39 % à 29,89 euros et Altice, coté à la Bourse d'Amsterdam, de 0,5 %. Le porte-parole de Vivendi s'est en revanche refusé à tout commentaire concernant les informations détaillées contenues dans l'article des Echos.

Selon le quotidien économique, un conseil de surveillance de Vivendi tenu vendredi a donné son feu vert au PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, pour négocier sur la base de cet accord de principe dans le but de parvenir à un accord ferme dans quelques semaines.

Les synergies attendues s'élèveraient à 6 milliards d'euros. SFR pourra ainsi utiliser le réseau de Numericable et cesser de louer le cuivre d'Orange. Les investissements dans la fibre optique pourront être mutualisés, de même que la maintenance. Les coûts d'interconnexion avec les autres opérateurs devraient diminuer.

Si les deux parties tombent d'accord, Altice, la hodling qui contrôle Numericable, détiendrait plus de 50 % du nouvel ensemble SFR-Numericable, et Vivendi 32 %.

LA DONNE A CHANGÉ

La donne a changé en faveur de Numericable depuis sa tentative ratée de mettre la main sur SFR l'an passé, car l'entrée en Bourse de la filiale de Vivendi, programmée pour juin, s'annonce délicate du fait du dérapage attendu, en 2014 et en 2015 des revenus des services mobiles.

De plus, les introductions successives sur le marché de Numericable et de son principal actionnaire, le fonds Altice de Patrick Drahi, ont renforcé ce dernier, en mesure de lever des fonds par augmentation de capital et désormais aussi de payer en papier ses acquisitions.

Selon Les Echos, les pouvoirs publics ont évolué et considèrent désormais comme « mot politiquement correct » une consolidation du marché, compte tenu des difficultés des opérateurs confrontés à la baisse des prix entraînée par l'arrivée de Free Mobile.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 24 février 2014 à 11:15:08
Concernant la marque SFR, c'est juste que l'on a l'impression que c'est SFR le "petit" dans l'histoire (tout est relatif) mais bon, je ne suis pas expert dans les fusions non plus.

Dans les fusions, la marque gardée est généralement la marque qui est la plus grande notoriété.

Si on ajoute le fait que dans Numericable, il y a "câble" et que l'image de Numericable est dégradé chez de nombreuses personnes suites aux problèmes il y a quelques années (en partie sous la marque Noos).

Bref pour moi, en cas de fusion, il est évident que c'est SFR qui va rester, vu le nombre de clients fixe + mobile et la notoriété de la marque.

Aujourd'hui Numericable n'a pas de FTTH mais ils savent bien que les techno Docsis comme le FTTH RFoG utilisé dans l'Ain, sont bien plus coûteuses que le Gpon et que l’augmentation de bande passante coûte plus cher : Le groupe devrait donc privilégier le FTTH, là où le FTTH est disponible. Oui, le 1 Gb/s en Docsis sera possible dans quelques années, mais pas au même prix que le 1 Gb/s en Gpon.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Marin le 24 février 2014 à 11:57:47
Excellent !  ;D

Tu rigoles mais je suis sûr qu'ils en sont capables...

A mon avis cette annonce va sûrement freiner les développement FTTH de SFR là où le réseau NC est déjà présent, pour se concentrer justement là il n'y a pas de FTTLA.

Et comme les ZTD et ZMD sont souvent couvertes par NC, il reste plus grand chose à faire !

On a déjà Free qui reste pratiquement immobile sur le déploiement de la fibre depuis des mois, et on ne peut toujours pas dire avec certitude quand (si ?) il s'y remettra vraiment...

Et maintenant avec SFR qui risque de ralentir et/ou réduire beaucoup ses objectifs de déploiement après la fusion avec NC, voilà qui amplifie encore plus les risques de futur monopole important d'Orange sur la infrastructures FTTH, peut-être même qu'on peut déjà imaginer pouvoir y transposer le bazar qu'on a aujourd'hui sur le cuivre (dégroupage...).

Ah et ... popcorn time !

Vivendi dèment tout protocole d'accord avec Numéricable sur SFR

Je me disais bien qu'il y avait une incohérence entre le titre et le corps de l'article des Échos, entre le titre tout à fait affirmatif et les "devrait", "risque", "probablement" ensuite.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 24 février 2014 à 12:33:13
Oui, c'est à 10h00 que Vivendi a dèmenti ler rachat mais a confirmé que les négociations étaient en cours. A mon avis, ela se fera de toute façon.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 24 février 2014 à 12:44:10
Il m'avait semblé qu'il y avait une contrariété entre ce que voulait vivendi et ce que voulais le pdg de SFR
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 12:48:12
CP de Vivendi à l'instant :

Vivendi : précision
 
Vivendi confirme avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable.
A cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi.
Le Conseil de Surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile, le cas échéant.

http://www.vivendi.com/presse/communiques-de-presse/vivendi-precision/ (http://www.vivendi.com/presse/communiques-de-presse/vivendi-precision/)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 24 février 2014 à 13:13:58
Aaaah comme dirait Nico: "popcorn time" :)

J'étais impatient de me prêter au petit jeu des spéculations sur ce rapprochement qui commence à se confirmer!

Je ne sais pas ce que ça va donner pour l'emploi (je crains que ce soit pas très agréable pour les salariés des deux groupes) mais pour le geek ça me semble appétissant:
-on aurait la qualité des services et du flux TV de Numéricable
-la qualité également de LaBox Numéricable (dans une future box TV SFR)
-le réseau SFR pour le mobile et l'ADSL
-la force de la nouvelle entité pour déployer la fibre en complèment du câble là où il est présent (et il n'est pas présent partout: même à Paris, beaucoup de rues sont cablées sans pour autant que les logements soient raccordés).

ça peut être pas mal du tout car l'expérience et les qualités des deux entreprises sont complèmentaires.

Je parie moi aussi sur la disparition du nom Numéricable (mauvaise image auprès du public) au profit de SFR (beaucoup plus populaire)

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: KEVIN le 24 février 2014 à 15:21:45
Bonjour,

SFR est l'opérateur en charge du déploiement du FTTH dans énormèment de ville en France (dont la mienne), sauf que ma ville est éligible au 100Méga by Numéricable depuis peu (oui je devrais être content, et pour le moment je le suis, mais je préfère tout de même de la vrai fibre).
Et donc je me demande si le rachat de SFR par Numéricable ne pourrait pas ralentir (ou même annuler ?) le déploiement du FTTH, à moins qu'il soit obligé de tenir leur engagement ?

Je me pose une autre question: Tous les clients SFR qui seront éligible au câble demanderont surement la migration, cela va peut être faire chuter le débit (surtout le soir), car Numéricable devra géré une charge plus importante que prévu ?

Merci d'avance de votre réponse.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 15:25:33
Aucune certitude pour le moment, n'hésite pas à lire les posts au dessus qui répondent à ta première question :

A mon avis cette annonce va sûrement freiner les développement FTTH de SFR là où le réseau NC est déjà présent, pour se concentrer justement là il n'y a pas de FTTLA.
Et comme les ZTD et ZMD sont souvent couvertes par NC, il reste plus grand chose à faire !

Et maintenant avec SFR qui risque de ralentir et/ou réduire beaucoup ses objectifs de déploiement après la fusion avec NC, voilà qui amplifie encore plus les risques de futur monopole important d'Orange sur la infrastructures FTTH, peut-être même qu'on peut déjà imaginer pouvoir y transposer le bazar qu'on a aujourd'hui sur le cuivre (dégroupage...).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 15:27:08
Je me pose une autre question: Tous les clients SFR qui seront éligible au câble demanderont surement la migration, cela va peut être faire chuter le débit (surtout le soir), car Numéricable devra géré une charge plus importante que prévu ?
Ou pourraient y être invité afin d'éviter de payer le cuivre à FT. A voir si le réseau peut encaisser ça, et si il est utile de le rénover plutôt que de viser du FTTH !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 24 février 2014 à 15:29:26
Je pense que SFR tirera plutôt de la fibre que du coaxial, dans les zones où NC n'est pas présent ou n'a pas raccordé les logements.
Mais dans les zones où NC a déjà raccordé les logements avec du 100 mb ou +, je pense que SFR ne fibrera pas, ça ferait double emploi... à moins que l'entretien et la montée en débit du câble soient plus couteux que de poser de la fibre à la place (du moins en horizontal car en vertical, si y a déjà du coaxial dans un immeuble, je vois mal SFR y ajouter de la fibre repasser par le syndic et tout le bordel administratif...).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 15:34:21
(du moins en horizontal car en vertical, si y a déjà du coaxial dans un immeuble, je vois mal SFR y ajouter de la fibre repasser par le syndic et tout le bordel administratif...).
Dans les immeubles avec un OI, et donc de la fibre verticale, il pourrait être assez simple de passer du FTTLA au FTTH.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 24 février 2014 à 15:38:05
Oui tout à fait!
Mais ça pose une autre question tiens: est-ce que Orange et SFR fibrent des immeubles quand ils constatent que y a déjà NC dedans?
C'est peut être pas leur priorité car y a des chances pour que les habitants soient déjà abonnés aux offres THD de NC... et y a pas forcèment de grosses différences par rapport au FTTH (à part le débit montant mais ça, le grand public s'en fout je pense).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 24 février 2014 à 15:41:12
Dans les immeubles avec un OI, et donc de la fibre verticale, il pourrait être assez simple de passer du FTTLA au FTTH.

Pour une société, il est ou le gain de passer du FTTLA déjà installé et fonctionnel, à du FTTH qui te coûte de l'argent à déployer ?
En gros, pourquoi faire quelque chose, alors que ça marche en ne faisant rien (en tout cas, à court/moyen terme)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 15:43:32
Mais ça pose une autre question tiens: est-ce que Orange et SFR fibrent des immeubles quand ils constatent que y a déjà NC dedans?
Oui. (mon ancien appart et mon nouvel appart déjà)

Citer
C'est peut être pas leur priorité car y a des chances pour que les habitants soient déjà abonnés aux offres THD de NC... et y a pas forcèment de grosses différences par rapport au FTTH (à part le débit montant mais ça, le grand public s'en fout je pense).
Ou peut-être que reprendre des PDM à NC c'est une priorité ? Et/ou éviter d'en perdre plus en n'étant pas capable de proposer du THD.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 24 février 2014 à 15:45:08
Pour une société, il est ou le gain de passer du FTTLA déjà installé et fonctionnel, à du FTTH qui te coûte de l'argent à déployer ?
En gros, pourquoi faire quelque chose, alors que ça marche en ne faisant rien (en tout cas, à court/moyen terme)
Qui dit qu'à court/moyen terme ce n'est pas plus intéressant de swaper du FTTLA au FTTH ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 24 février 2014 à 15:50:00
techniquement c'est sûr ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 24 février 2014 à 15:56:41
Qui dit qu'à court/moyen terme ce n'est pas plus intéressant de swaper du FTTLA au FTTH ?

En fait, j'aimerai bien le savoir (d'un point de vue FAI)  :)
Je ne me rends pas bien compte de ce qu'on "coûte" (infra active/passive) au FAI en étant en FTTLA ou en FTTH et en combien de temps un FAI amortirait le passage d'un abonné du FTTla au FTTH.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 24 février 2014 à 16:17:03
Seul des upgrades importantes peuvent rendre le FTTH plus intéressant.

Pour garder un débit de 100Mb/s down et 5 Mb/s up, le FTTLA restera moins cher, mais, je n'imagine pas que dans 10 ans les débits ne dépassent pas 200/10.

Là, la rentabilité du FTTH, c'est de ne pas perdre de clients face au FTTH Orange  ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 24 février 2014 à 16:19:28
La concurrence a du bon pour stimuler le progrès technologique ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 24 février 2014 à 16:34:19
La concurrence a du bon pour stimuler le progrès technologique ;)

Sauf si on remplace du FTTla par du FTTdp  :P
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-net le 25 février 2014 à 07:18:08
Le rachat de SFR par NC est une très bonne chose pour NC.
Les économies ne serviront pas à financer les retraites des américains sur le long terme mais à rembourser les nombreuses dettes des différentes sociétés et les actionnaires actuels (NC valorisé à 100 ans de bénéfices)

Orange va continuer à fibrer sur les zones coax pour aller chercher les clients NC.

Certaines sociétés investissent dans les technologies d'avenir,  d'autres rachètent les sociétés qui ont investi dans les technologies d'avenir.

NC devait investir dans la fibre, à force cela va se voir que la coax c'est un câble sans fibre. (Ça me fait penser à la pub pour la fibre hertzienne http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/high-tech-thematique_193/fibre-hertzienne-un-substitut-de-la-fibre-optique-article_59924/ (http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/high-tech-thematique_193/fibre-hertzienne-un-substitut-de-la-fibre-optique-article_59924/))

NC va appliquer à SFR ce qu'ils ont fait à noos et cie
- virer tout le monde en poussant les meilleurs à monyer des sociétés de sous traitance.
- sous traiter entre les sociétés fraîchement créés
- augmenter les prix (ca fera plaisir à notre ministre,  0.27€/min vers les fixes en Europe)
- atteindre 45% d'EBE indispensable pour payer les LBO en cascade.
- faire de l'optimisation fiscale

Les réseaux à bout de souffle de Completel seront remplacés par les réseaux SFR.

Et comme dans tout rachat s' appuyant sur des LBO, on s' appui sur les actifs de la société cible en effectuant un minimum d'investissements.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 25 février 2014 à 11:24:38
Mhhhhh ça a l'air sympa tout ça, quel joli tableau!
Donc d'après toi NC stoppera le déploiement de la fibre SFR et se reposera uniquement sur son réseau coaxial?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 25 février 2014 à 12:13:55
Pour mettre un peu le bazar, je dirais que K-Net n'est pas très objectif, et encore moins depuis que Numericable a investi le territoire de l'Ain et concurrence les FAIs locaux dont fait justement partie K-net.

Mais il y a un petit peu de vrai dans tout cela. A suivre donc...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 25 février 2014 à 12:36:13
Par contre, ce rachat a pour conséquence l’arrivée à terme de SFR dans l'Ain (en FTTH RFoG), vu qu'on pense tous que c'est la marque SFR qui va rester.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 25 février 2014 à 12:39:26
Ou en FTTH ? La NB sait bien faire ça à Pau... (après il aura pas servi à grand chose le réseau RFoG si c'est le cas)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 25 février 2014 à 12:49:00
En FTTH RFoG Numericable/SFR est sur son réseau (qui appartient au SIEA mais il est comme sur son réseau) : il maîtrise tout.

En FTTH Active Ethernet du SIEA, Numericable/SFR ne maîtrise rien, il faut adapter le SI pour gérer ce bout supplèmentaire, et supporter de très nombreux incidents.
Le SIEA a toujours des problèmes pour transporter des flux multicast aujourd'hui, le matériel n'est pas homogène d'une ville à l'autre, ect...

Bref pour moi le réseau activé du SIEA doit subir un profonde mutation avant l’arrivée d'un opérateur national dessus. A Pau, Axione a changé l'intégralité des équipements actifs pour SFR. Le SIEA n'y coupera pas... (ce sera l’occasion d'avoir un unique fournisseur et de passer au Gb)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 26 février 2014 à 09:37:00
Nouvel épisode de la saison 2 de la saga "vont-ils s'épouser?": l'opération séduction entre SFR et Numéricâble va peut être se terminer par un plan à 3 avec Bouygues!

;)


Télécoms : Bouygues étudie aussi l'option SFR

Bouygues a commencé à tâter le terrain auprès de Vivendi.
La maison mère de SFR ne ferme pas la porte.


Le possible rachat de SFR par Numericable pourrait pousser Bouygues Telecom à sortir du bois. Redoutant de se retrouver isolé ou contraint de s'allier avec son rival Free, le numéro trois de la téléphonie mobile, qui travaille déjà à une mutualisation de son réseau mobile avec celui de SFR, s'interroge désormais sur l'opportunité de pousser un peu plus loin l'alliance avec la filiale de Vivendi. En clair, Bouygues Telecom ne devrait-il pas fusionner avec SFR ?

Pour l'heure, aucune offre formelle de rapprochement n'a été présentée, mais le géant du BTP, qui publie aujourd'hui ses résultats annuels, étudie toutes les options et a commencé à tâter le terrain auprès de Vivendi, qui ne ferme pas la porte.

Séduisante sur le papier, une telle concentration serait néanmoins difficile à mettre en oeuvre, car l'Autorité de la concurrence a déjà laissé entendre qu'un mariage SFR-Bouygues Telecom poserait de vrais problèmes concurrentiels. Pour qu'un tel accord soit jugé acceptable, Bouygues Telecom pourrait devoir s'engager à céder une partie de ses fréquences 4G ou de son réseau à Free, ou à revendre une partie de son portefeuille d'abonnés fixes. Autre difficulté  : il devrait aussi, peut-être, proposer à Vivendi d'accepter de supporter les coûts liés aux risques juridiques d'une telle opération.

Complexe, cette alternative pourrait toutefois séduire Vivendi, qui étudie sérieusement l'option Numericable mais qui cherche encore à être rassuré sur la capacité financière du câblo-opérateur.

Même si l'opération risque de provoquer une certaine casse sociale, Martin Bouygues peut chercher à mettre les pouvoirs publics de son côté. D'autant que le gouvernement pourrait être plus réticent à confier les rênes de SFR à un Patrick Drahi (le patron d'Altice, maison mère de Numericable) partageant son temps entre la Suisse et Israël qu'à un groupe du CAC 40 comme Bouygues.

Ne pas rester esseulé

Ce dernier peut aussi faire valoir qu'un rapprochement SFR-Numericable ne serait pas sans poser des problèmes de concurrence. Numericable est notamment le concurrent direct de CanalSat, qui appartient… au groupe Vivendi. Or, ce dernier resterait aussi actionnaire à 32 % du nouvel ensemble Numericable-SFR. Bouygues Telecom fait en tout cas feu de tout bois pour ne pas rester esseulé. Car si SFR et Numericable se marient, le numéro trois du mobile se retrouvera seul face à Iliad, la maison mère de Free, qui détruit méthodiquement ses profits depuis deux ans. La filiale du groupe de BTP devrait publier une nouvelle perte annuelle ce matin. Son avantage temporaire en termes de couverture 4G ne lui a pas permis de doper sa part de marché, alors que le groupe comptait tirer avantage de cet argument commercial pour regagner des parts. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Free Mobile est, depuis son lancement en janvier 2012, la bête noire de Martin Bouygues.

Et pourtant, l'issue la plus rationnelle après la fusion SFR-Numericable serait, pour l'entrepreneur, de vendre sa filiale télécoms à Iliad. Xavier Niel en rêve, car cela lui permettrait d'acheter un réseau mobile complet plutôt que de le bâtir pendant des années. De plus, Bouygues a peu d'infrastructures fixes, et les actifs des deux groupes sont complèmentaires. Cependant, il semble que le groupe de BTP, de télécoms et de médias n'a toujours pas saisi la perche tendue par Iliad, qui dispose d'une puissance de frappe financière suffisante pour proposer un deal en cash. Plutôt que d'en arriver à cette extrémité, Bouygues Telecom cherche donc une solution bis.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203338070429-telecoms-bouygues-etudie-aussi-l-option-sfr-652878.php), le 26 février 2014, par Solveig Godeluck.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 26 février 2014 à 15:20:18
Pas de jaloux, Free aussi est intéressé pour racheter SFR :

Iliad prépare à son tour une offre sur SFR

Alors que Numericable s’apprêtait à conclure avec Vivendi, Bouygues et Iliad échafaudent en ce moment une contre-attaque

Numericable, Bouygues, et puis à présent Free. La surprise-party de SFR commence à être assez réussie. Selon nos informations, tout le monde est désormais entré dans la danse pour tenter de mettre la main sur la filiale télécoms de Vivendi - à part Orange qui n’a pas le droit d’entrer en piste. Comme l’a révélé « Le Monde » aujourd’hui, Iliad travaille de nouveau sur un rachat de SFR - il n’y a pas d’offre sur la table, mais les équipes des deux groupes ont repris le contact pour évaluer les possibilités.

Ce nouveau schéma semble fantaisiste dans la mesure où l’Autorité de la concurrence a stoppé net un premier projet d’alliance capitalistique, il y a plus d’un an, entre Free et SFR. Elle ne voulait pas entendre parler d’un duopole dans le fixe (plus de 10 millions d’abonnés à eux deux, autant qu’Orange) et dans le mobile (même poids qu’Orange). Bouygues Telecom, trop isolé, aurait eu du mal à survivre.

Enquête approfondie du gendarme de la concurrence

La donne n’a pas changé, et Bouygues Telecom est encore un peu moins vaillant qu’il y a un an. Mais l’autre option, c’est-à-dire un mariage Bouygues Telecom/SFR , n’est pas plus séduisante du point de vue de la concurrence - Free serait bien esseulé sur le marché du mobile.

En cherchant à monter une contre-offre, le fondateur d’Iliad Xavier Niel montre qu’il se prépare au cas où la doctrine concurrentielle évoluerait, pour être sûr de ne pas se faire coiffer au poteau par Martin Bouygues. Dans l’immédiat, cette marque d’attention a pour effet de faire lanterner un peu plus Numericable, qui espérait signer cette semaine un protocole d’intention d’achat.

Selon nos informations, si des offres sont déposées par Bouygues et Iliad, elles devraient l’être sous 15 jours. Ces deux schémas impliqueront certainement une enquête approfondie du gendarme de la concurrence, soit au bas mot un an d’incertitudes. C’est la dernière chose dont Bouygues Telecom ou SFR ont besoin, à l’heure où leurs profits sont durement attaqués.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203339875514-iliad-prepare-a-son-tour-une-offre-sur-sfr-653087.php), le 26 février 2014 par Solveig Godeluck.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 26 février 2014 à 15:49:11
J'aurais du acheter de l'action SFR le mois dernier  ::)

Donc dans 2 ans, on aura 3 acteurs dans les telecoms : Orange et ensuite 2 mariages entre SFR/BT/Free/NC
Les paris sont ouverts pour déterminer qui se marie avec qui  :P
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 26 février 2014 à 15:49:45
Si ces offres existent et ne sont pas le doux rêve d'une journaliste en panne de sensationnel, ce sont des offres pour faire chier et/ou être en position de récolter quelques informations.

De toute façon, l'autorité de la concurrence dira non à toute opération faisant que l'on repasse de 4 opérateurs à 3 opérateurs.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 26 février 2014 à 20:25:14
Bon ben finalement ça va finir en gang bang cette histoire: tout le monde veut s'y mettre!
Numéricâble, Bouygues, Free.... Il manque plus que Orange!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Polynesia le 26 février 2014 à 21:16:47
tout çà pour faire augmenter le prix et s'embêter les uns et les autres...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 03 mars 2014 à 09:03:28
Bouygues déroule le tapis rouge à SFR
Martin Bouygues rencontre François Hollande pour le convaincre


Le groupe de BTP devrait présenter une offre de rachat de l’opérateur mobile d’ici à dix jours. Il fait miroiter des objectifs difficiles à tenir.

Jeudi, François Hollande revient d’un voyage au Nigeria avant de repartir le lendemain en Centrafrique. Entre deux réunions, il reçoit à l’Élysée la visite surprise de Martin Bouygues. Non pas pour parler du pacte de responsabilité, mais de l’effervescence du marché des télécoms. Bouygues est accompagné d’un autre patron, proche du président de la République, François Pinault, qui a organisé la rencontre. Celui qui l’avait sauvé, il y a quinze ans, de l’assaut de Vincent Bolloré sur son groupe familial. Le fondateur de Bouygues Telecom "vend" au président son projet de rachat de SFR, mis en vente par Vivendi.

Selon l’un de ses proches, il s’engage devant François Hollande à garantir l’emploi alors que les inquiétudes sont fortes sur le front social. Il fait aussi passer le message qu’il est désormais réconcilié avec Vincent Bolloré, aujourd’hui premier actionnaire de Vivendi. Une manière délicate d’encourager l’Élysée à convaincre l’homme d’affaires breton de lui vendre le deuxième opérateur mobile français.

S’opposer au mariage de SFR avec Numericable

Cette semaine, Martin Bouygues a aussi rencontré Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. L’enjeu est majeur : depuis une semaine, Vivendi discute d’un mariage de sa filiale SFR avec Numericable, qui vend de l’Internet par le câble. Une cellule d’administrateurs menée par Henri Lachmann et Alexandre de Juniac (PDG d’Air France- KLM), planche sur le sujet.

Si cette opération se réalisait, Bouygues se retrouverait isolé face à son ennemi juré Free et contraint de s’allier à lui. Un scénario inimaginable pour le leader mondial du BTP. Pour le contrer, le groupe travaille ces jours-ci à une offre de rachat de SFR qu’il devrait présenter d’ici à dix jours, selon plusieurs sources. "Nous étudions toutes les options et informerons le marché quand nous aurons une position concrète", confirme un porte-parole.

"Impossible sans casse sociale"

Bouygues déroule le tapis rouge pour convaincre les actionnaires de SFR. Il leur promet avant tout plus d’argent que les 5 milliards d’euros que Numericable fait miroiter. Ensuite, une situation financière plus saine que son concurrent, déjà très endetté, grâce aux moyens colossaux de son empire. Et deux fois plus de synergies de coûts, argument massue pour la Bourse. Le réseau de SFR permettrait d’accueillir les 32 millions d’abonnés mobiles des deux opérateurs, assurant une économie d’un milliard d’euros par an. En contrepartie, Bouygues Telecom pourrait vendre le sien à Free pour ne pas être confronté aux griefs de l’Autorité de la concurrence. Sauf que chez l’opérateur fondé par Xavier Niel on ne voit pas les choses ainsi. "Notre réseau couvre aujourd’hui plus de 60 % de la population et nous n’avons aucun intérêt à en acheter un entier", indique-t-on.

Sur le plan social, la promesse de Bouygues de ne pas licencier ne convainc pas. Combiné à SFR, le nouvel opérateur compterait 20.000 salariés et beaucoup de doublons dans les fonctions commerciales, services clients, réseau et administratives. "C’est impossible de faire ce mariage sans casse sociale", reconnaît même un proche de SFR. Le chemin est étroit pour Bouygues, qui ne désarme pas. Pour séduire les dirigeants de SFR et de Vivendi, il leur promet une direction équilibrée dans laquelle Jean-René Fourtou, déjà promis à la présidence d’un duo SFR-Numericable, disposerait aussi de son siège de figure tutélaire. Beaucoup de promesses qui reçoivent peu d’écho. "Ce schéma est hyper-compliqué, se désespère un proche de Vivendi, on a du mal à y croire."


Source : Le Journal du Dimanche (http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Bouygues-deroule-le-tapis-rouge-a-SFR-655357) par Matthieu Pechberty, le dimanche 02 mars 2014
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 03 mars 2014 à 10:09:04
Garantir le rachat d'un concurrent sans casse sociale ???
Il va signer un papier avec des contres parties financières monstrueuses si il ne le fait pas ? (genre 10% du CA d'amende)
Ou alors "Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent." ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 03 mars 2014 à 10:49:06
Martin Bouygues va jouer la carte patriotique de l'opérateur 100% français, contrairement à Patrick Drahi qui n'est pas 100% français et qui a une réputation de "nettoyeur" de masse salariale..... ;)

Pas sûr que ça suffise...
L'alliance avec Numéricâble paraît plus pertinente.

En tous cas SFR doit être ravi: tout le monde se bat pour le manger :p
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 03 mars 2014 à 14:30:40
[...]Vivendi a fixé comme date butoir le  mercredi 5 mars, 20 heures, pour la remise des offres de rachat de SFR, sa filiale de télécoms.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Selon nos sources, Vivendi a fixé comme date butoir le mercredi 5 mars, 20 heures, pour la remise des offres de rachat de SFR, sa filiale de télécoms.
En fait, le câblo-opérateur Numericable et son actionnaire Altice ont déjà déposé il y a quelques jours un projet d'offre. L'appel à candidature lancé par Vivendi vise, cette fois, à faire sortir du bois Bouygues, qui ne cache pas son appétit pour la reprise de son concurrent, mais n'a pas encore formalisé son intérêt. Free, en revanche, reste en embuscade mais ne serait pas disposé à articuler une proposition concrète à ce stade, selon un proche de la procédure.

LE FONDS CVC EN TROUBLE-FÊTE

D'autres pourraient jouer les trouble-fête. Selon nos informations, le fonds d'investissement CVC Capital Partners, propriétaire de Sunrise, deuxième opérateur mobile suisse, étudierait la possibilité d'entrer dans la course. Vivendi espère obtenir une valorisation supérieure à 15 milliards d'euros de sa filiale.

En attendant, la guerre des lobbies bat son plein. Compte tenu de l'enjeu en termes d'emplois, d'investissements, de consolidation pour la filière télécoms, lié à la cession du deuxième opérateur français qui emploie 10 000 personnes, Vivendi doit tenir compte des positions de l'Autorité de la concurrence et du gouvernement.

Tandis que Martin Bouygues mène une campagne active afin de faire valoir son projet de reprise auprès des pouvoirs publics, Patrick Drahi, le patron d'Altice, a prévu de rencontrer cette semaine Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique.

COMITÉ AD HOC

Au sein du conseil de surveillance de Vivendi, un comité ad hoc a été constitué afin d'étudier les candidatures au rachat. Ce comité est présidé par Henri Lachman, l'un des membres du conseil, proche du président Jean-René Fourtou.

Jusque-là, le groupe avait claironné son intention de mettre en Bourse SFR. Mais cette perspective s'éloigne. L'insistance de M. Drahi à mettre la main sur SFR a servi de catalyseur à Vivendi pour tenter de susciter des contre-offres.


Source : Le Monde (http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/03/sfr-vivendi-organise-les-encheres_4376676_3234.html), le 3/3/2014 par Isabelle Chaperon et Cécile Ducourtieux.


Comment on peut-on être crédible après ça ?

Vivendi/SFR qui jurent qu'ils ne sont pas à vendre avec des communiqués à gogo, et puis finalement comme à chaque fois, les infos des médias éco sont systématiquement vrai avec un beau flagrant délit de mensonge de la part des dirigeants.

pitoyable !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Cochonou le 04 mars 2014 à 07:50:41
Citation de: vivien
Bref pour moi, en cas de fusion, il est évident que c'est SFR qui va rester, vu le nombre de clients fixe + mobile et la notoriété de la marque.
Et en effet, le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/04/01007-20140304ARTFIG00009-numericable-s-engage-a-faire-croitre-l-activite-et-l-emploi-chez-sfr.php) du jour le confirme:

Numericable s'engage à faire croître l'activité et l'emploi chez SFR

S'il met la main sur SFR, le câblo-opérateur ne licenciera pas et investira massivement dans la fibre. Il veut faire du futur SFR un grand acteur du câble et un fleuron du CAC 40.

Alors que Numericable peaufine depuis plus de dix-huit mois son offre de rachat de SFR à Vivendi, l'opération devrait être conclue rapidement, prenant Bouy­gues de vitesse. Ce dernier a jusqu'au 5 mars pour déposer une offre alternative, cette date butoir s'applique à tout autre repreneur éventuel. Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, la maison mère de Numericable, s'emploie, lui, à rassurer le gouvernement français sur son projet industriel et social de rachat de SFR.

Sur le plan social, Patrick Drahi a affirmé au Figaro qu'il «s'engageait à ne pas licencier, à conserver les 8500 emplois chez SFR et les 2400 emplois chez Numericable, et même recruter des commerciaux pour le marché des entreprises». Une manière de couper court aux insinuations de ceux qui le présente comme un «boucher». Lors des rachats de Numericable, Noos et Completel, il a changé certains managers, mais les emplois de l'ensemble sont passés de 3000 à 4400, en tenant compte des postes créés chez ses prestataires. De même, il se défend de vouloir revendre des actifs de SFR une fois la transaction finalisée, notant au passage que Bouygues a vendu Eurosport, la Saur et Bouygues Offshore.

Pour convaincre Arnaud Montebourg, Patrick Drahi promet de recourir à des industriels français, Alcatel-Lucent, Technicolor ou Sagemcom pour ses investissements en France mais aussi à l'étranger. Car Altice réalise 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en dehors de France, notamment dans les Caraïbes ou au Portugal, soit plus que le 1,3 milliard de chiffre d'affaires de Numericable.

Altice met aussi en avant la simplicité de sa structure. Le holding de Patrick Drahi détient 40% de Numericable. À terme, cette participation pourrait être portée à 75%, sans nécessiter d'OPA. Un schéma simple, loin de la «cascade de holdings» évoquée par un concurrent. Sur le plan industriel, Patrick Drahi, qui a fait ses preuves en redressant le câble moribond en France, défend un projet de croissance pour un éventuel ensemble SFR Numericable. La vision de Patrick Drahi est de faire de SFR (la marque Numericable disparaîtrait) un grand opérateur de câble dans lequel le mobile ne serait plus que marginal, de 25% à 30% de l'activité du nouvel ensemble. Car le câble est un marché à très forte marge (entre 45 et 60%), avec un taux de fidélité des clients bien supérieur à ceux du mobile et un revenu moyen par abonné supérieur à 42 euros. Un métier de croissance qui contraste avec celui du mobile englué dans la chute des prix et des marges.

Une ligne de crédit de 15 milliards d'euros a été sécurisée  ce week-end

Numericable totalise aujourd'hui 10 millions de prises permettant d'offrir de l'Internet très haut débit. Il s'engage à poursuivre ses investissements dans la fibre optique pour couvrir 12 millions de foyers en 2017 et 15 millions d'ici à 2020. L'objectif du patron de Numericable n'est pas spécialement de transférer les 5,2 millions d'abonnés ADSL de SFR sur son réseau câblé mais d'étendre celui-ci afin de convaincre une partie des 21 millions d'abonnés ADSL en France de choisir une technologie qui offre nettement plus de débit. Son but est de recruter 6 millions de clients d'ici trois ou quatre ans et ainsi d'accroître le chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Pour cela, il lancera pour cela une ambitieuse campagne de recrutement sous la marque SFR. Il mise aussi sur le marché des entreprises dont les besoins en très haut débit sont immenses. Il espère gagner à terme 30% du marché des entreprises qui pèse 6,5 milliards d'euros. Patrick Drahi soutient que le câble, à l'instar de ce qui se passe aux États-Unis et dans le reste de l'Europe, est un marché de croissance.

En outre, le rapprochement SFR-Numericable permet de générer des synergies industrielles conséquentes en permettant notamment d'appuyer le réseau mobile de l'un sur le réseau fibré de l'autre.

Enfin, sur le montage financier, Numericable estime avoir les coudées franches. À ses détracteurs qui soulignent la fragilité d'un ensemble plombé par la dette, Numericable oppose un schéma rassurant. L'offre de départ est simple. Vivendi devrait toucher 11 milliards en numéraire et conserver 32% de la nouvelle entité (un moyen pour participer aux bénéfices attendus). Altice détiendrait lui plus de 50% de l'ensemble SFR-Numericable. L'opération serait financée par une dette apportée par un syndicat bancaire regroupant les principaux noms de la place de Paris et par une augmentation de capital de 3 milliards d'euros de Numericable souscrite à hauteur de 75% par Altice. Un montage ambitieux, mais quasiment bouclé. Patrick Drahi a négocié tout le week-end pour sécuriser une ligne de crédit de 15 milliards d'euros, au taux de 5%. Plus qu'il n'en faut pour racheter SFR. Le solde sera consacré aux investissements en dehors de France.

SFR-Numericable cumulerait 10,5 milliards de dette. Un montant qui représente 3,1 fois l'Ebitda du nouvel ensemble. «Un niveau raisonnable pour une entreprise qui retrouvera le chemin de la croissance», souligne Patrick Drahi.


Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 04 mars 2014 à 08:37:56

...
Comment on peut-on être crédible après ça ?

Vivendi/SFR qui jurent qu'ils ne sont pas à vendre avec des communiqués à gogo, et puis finalement comme à chaque fois, les infos des médias éco sont systématiquement vrai avec un beau flagrant délit de mensonge de la part des dirigeants.

pitoyable !

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta remarque. On sait depuis plus d'1 an que Vivendi veut se désengager de toute activité autre que les medias. Résultat, il y a eu la vente d'activision, de Maroc Telecom, une tentative de vente de GVT qui a échoué. La vente de gré à gré ou la mise sur le marché de SFR n'est que la suite logique de tout cela, et tout le monde le sait.

Il n'y aurait pas la guerre tarifaire actuelle sur le fixe et le mobile, SFR aurait déjà été vendu à un groupe Telecom étranger. Très franchement, il faut avoir de très grosses "corones" pour engager entre 10 et 15 milliards d'euro de cash pour entrer sur le marché français vu l'état dans lequel il est.



Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-net le 04 mars 2014 à 09:30:22
N'oublions pas que SFR réalise 2.9 Md d'EBITDA.
En reportant une partie des 1.6Md d'investissement annuel,  il y a de quoi réduire sur quelques années la dette levée pour réaliser les LBO.

Après le reste va être difficile à réaliser.
Si NC arrive à garder des prix intéressants sur le câble en raison du financement d'une partie des infrastructures par les collectivités et du quasi monopole qu'il a dessus. Les règles de l'ARCEP impossent la concurrence sur le FTTH.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 04 mars 2014 à 09:34:12

Si NC devient le nouveau propriétaire de SFR, vu le poids que cette entité aura dans le fixe, je pense que l'arcep devra/devrait leur imposer un dégroupage sur leur infrastructure cable.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 04 mars 2014 à 10:28:32
Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta remarque. [...]

c'est les dèmentis à répétition sur la vente de SFR qui devient lourd devant la presse et le lambda.
le reste c'est en interne qui confirme de ce qui se passe mais jamais de maniere officiel
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 04 mars 2014 à 10:31:02
SFR a dèmenti avoir été racheté par Numericable mais n'a jamais dèmenti être à vendre !

Vivendi dèment tout protocole d'accord avec Numéricable sur SFR
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 04 mars 2014 à 11:33:14
On sait très bien qu'ils dèmentent jusqu'à la dernière minute: c'est la technique classique de communication sur les gros dossiers à gros enjeux ;)

Je me pose une question sur le terminal (réseau et TV) qui serait utilisé par le "nouveau" SFR, ça serait une LaBox (de Numéricable) "rebrandée" SFR avec une entrée xDSL ajoutée au coaxial ou un joyeux bordel avec des SFRbox d'un côté et des LaBox de l'autre?

A moins que ce soit l'occasion de sortir une nouvelle box (powered by Google?) qui serait distribuée à tous les clients, qu'ils soient ADSL, câble ou FTTH...
D'ailleurs, le FTTH déployé actuellement par SFR serait abandonné au profit de l'extension du réseau FTTLA/coaxial de Numéricable?

ça en fait des questions ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 04 mars 2014 à 11:48:22
La marque Numéricâble disparaitrait pour ne garder que SFR et en faire un grand acteur du câble ?

source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/04/01007-20140304ARTFIG00009-numericable-s-engage-a-faire-croitre-l-activite-et-l-emploi-chez-sfr.php (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/04/01007-20140304ARTFIG00009-numericable-s-engage-a-faire-croitre-l-activite-et-l-emploi-chez-sfr.php)

Disparition de la marque Numericable
L'homme fort du câble français envisagerait de faire disparaître la marque Numericable, qui a peiné à restaurer son image depuis les problèmes à répétition de l'externalisation du service client en 2006, au profit de celle de SFR, à la plus forte notoriété. Mais la vision de Patrick Drahi serait de faire de SFR « un grand opérateur de câble dans lequel le mobile ne serait plus que marginal de 25% à 30% de l'activité du nouvel ensemble » indique Le Figaro. Pourtant, aujourd'hui, le groupe Numericable ne réalise qu'un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros contre 10,2 milliards pour SFR, dont 4,7 milliards dans l'activité mobile grand public[...]

Source : http://www.latribune.fr/technos-medias/20140304trib000818138/numericable-promet-de-maintenir-l-emploi-chez-sfr-en-cas-de-fusion.html (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140304trib000818138/numericable-promet-de-maintenir-l-emploi-chez-sfr-en-cas-de-fusion.html)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 04 mars 2014 à 11:57:51
tu t'es fait griller la primauté de l'info à 7h50 ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: willemijns le 04 mars 2014 à 12:04:30
Attention aussi aux gros bulldozers americains ou anglais qui pourrait mettre des biftons sur SFR... réponse demain soir.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 04 mars 2014 à 12:05:40
Attention aussi aux gros bulldozers americains ou anglais qui pourrait mettre des biftons sur SFR... réponse demain soir.

y'a le Mexicain en embuscade...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 12 mars 2014 à 20:05:50
Certains se posent des questions sur l'attitude de Numericable :

- l'offre d'Altice pour SFR prendra fin dans 2 jours
- Altice ne compte pas changer son offre d'un centime pour contrer l'offre de Bouygues Telecom
- la petite phrase que SFR va probablement apprécier : "Nous avons fait une offre ferme qui expire vendredi, et elle n'a pas bougé. J'y travaille depuis sept ans. L'avenir des télécoms, c'est la convergence du fixe et du mobile, et non la fusion des opérateurs mobiles en déclin, qui ne savent pas faire du très haut débit fixe." SFR est un opérateur mobile en déclin qui ne sais pas faire de FTTH ?

L'article des Echos :


Patrick Drahi : « Numericable ne modifiera pas son offre sur SFR »

Hier, vous avez donné trois jours à Vivendi pour choisir ou rejeter votre offre sur SFR. Pourquoi ce délai très court ?

L'AMF a souhaité que nous communiquions. Nous avons fait une offre ferme qui expire vendredi, et elle n'a pas bougé. J'y travaille depuis sept ans. L'avenir des télécoms, c'est la convergence du fixe et du mobile, et non la fusion des opérateurs mobiles en déclin, qui ne savent pas faire du très haut débit fixe.

Sur quoi repose votre projet industriel avec SFR ?

Notre projet se base sur la technologie et la simplicité. La technologie, c'est la complèmentarité des réseaux fixe et mobile. C'est une vraie tendance en cours dans l'industrie des télécoms. Avec l'explosion des usages et des données, les réseaux mobiles ont besoin de se densifier. En mariant notre réseau avec la puissance commerciale d'une marque comme SFR, nous serons capables de recruter près de 5 millions de clients en quatre ans dans le fixe. Le développement de la fibre pour les entreprises est une autre point fort de notre projet, car nous deviendrons le numéro 2 du marché entreprises avec 20 % de part de marché.

Quel est votre plan pour vous développer dans le mobile sur un marché à quatre ?

SFR est une superbe entreprise mais souffre d'une terrible complexité commerciale. Il y a beaucoup trop d'offres et les clients sont perdus. Cela nécessite donc des changements en profondeur. Pour y parvenir, il faut faire preuve de courage. Mon projet est un projet industriel de long terme, et mon ambition est de fournir un service de qualité aux clients, à prix constant. Ce travail de simplification de l'offre permettra d'économiser beaucoup d'argent, notamment au niveau de l'informatique. Actuellement, SFR dépense près de 400 millions d'euros dans l'informatique chaque année. A titre de comparaison, c'est 20 millions chez Numericable. Notre projet est par ailleurs parfaitement compatible avec un passage de 4 à 3 opérateurs mobiles.

Numericable a perdu 20 % de sa valeur boursière en une semaine. Le marché prise l'offre Bouygues. Allez-vous relever votre offre ?

Notre offre n'est pas dépendante des fluctuations boursières à court terme. La vraie conviction du marché se construira lorsqu'il disposera d'une information complète et précise. Mon offre est formulée à hauteur de 10,9 milliards d'euros en cash, plus 32 % de l'entité combinée. Elle est valide depuis le 5 mars, je n'ai pas de raison de la modifier et je n'ai qu'une parole.

Vous habitez à Genève, votre société est basée au Luxembourg et cotée à Amsterdam. N'est-ce pas un peu normal que votre profil inquiète les pouvoirs publics ?

Il faut faire la part des choses entre les insinuations et la vérité. J'habite en Suisse depuis 1999, soit un tiers de ma vie puisque je viens de fêter mes 50 ans. J'ai travaillé pour un câblo-opérateur américain, UPC. Mon patron m'a proposé d'ouvrir le siège européen à Genève. J'y suis resté, avec ma femme et mes quatre enfants. Puis, en 2001-2002, j'ai quitté UPC pour créer ma société, Altice. Mes investisseurs français, la Société Générale et Pechel Industries, m'ont demandé d'installer le siège de mon entreprise au Luxembourg. Mon holding personnel est à Guernesey, je l'ai créé en 2002 et j'avais déjà quitté la France depuis 1999. Toutes ces informations sont publiques. Je rappelle que 60 % de Bouygues sont cotés en Bourse. Les investisseurs qui sont à son capital sont en grande partie des fonds de pension anglo-saxons. Altice est cotée à Amsterdam, comme bon nombre de fleurons français qui y sont domiciliés ou cotés : Airbus, Air France, STMicro, Gemalto, Unibail ou encore le futur Publicis-Omnicom. Ensuite, le gouvernement a des attentes, j'y réponds. Mon projet industriel est un projet patriote, un vrai made in France. Nos fournisseurs - Alcatel, Sagemcom, Technicolor - sont français et pas asiatiques. Le nouvel ensemble aura son siège, son management, sa cotation et paiera ses impôts en France. Je serai le président de ce nouvel ensemble.

Où allez-vous chercher les 12 milliards d'euros de synergies promises ?

Je n'ai moi-même jamais évoqué ce chiffre officiellement, en raison de la confidentialité des discussions. Le rapprochement entre Numericable et SFR générera plus de 1 milliard de synergies de cash-flow par an. Nous avons en plus, et surtout, la capacité de créer une entreprise de croissance. Par ailleurs, nous avons la capacité d'améliorer le service dans le fixe, en apportant une vraie valeur ajoutée. Notre projet, c'est également la garantie pour le gouvernement de ne pas avoir à supporter de nouveaux licenciements dans cette période de crise. Nous maintiendrons tous les emplois et nous en créerons de nouveaux. Nous inscrirons cet engagement dans les licences de SFR.

Votre offre serait fragile à cause de la dette...

Le niveau d'endettement d'Altice est tout à fait modéré, et plus faible que celui de la plupart des câblo-opérateurs. Je détiens Altice à 75 % avec mon management. Et je ne me suis jamais versé aucun dividende, car ma philosophie est de réinvestir tous mes bénéfices dans la société. Je désendette mon groupe à hauteur de 0,7 fois par an. Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire : je produis 600 millions d'euros de cash flow par an. Le groupe Bouygues fait porter la dette à l'ensemble Bouygues Telecom-SFR qu'il souhaite construire, il ne prend donc aucun risque. Moi, je fais une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, et je la garantis à 100 %. Dans un projet industriel, il faut du courage et de la responsabilité.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203366410618-patrick-drahi-numericable-ne-modifiera-pas-son-offre-sur-sfr-656168.php), le 12 mars 2014 par Romain Gueugneau, Alexandre Counis, Solveig Godeluck
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: willemijns le 12 mars 2014 à 20:35:22
> Deux remarques:
> SFR dépense près de 400 millions d'euros dans l'informatique chaque année. A titre de comparaison, c'est 20 millions chez Numericable.

20 fois moins de clients ?

> Notre projet est par ailleurs parfaitement compatible avec un passage de 4 à 3 opérateurs mobiles.

ce qui est sur c'est que le troisieme va etre a l'affut du quatrieme si en allemagne ou/et en irlande?/islande? le marché passera de 4 à 3.....
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 12 mars 2014 à 20:46:58
20 fois moins de clients ?
Non, offre plus simple.
NC n'a pas 3 SI indépendants (avec des procédures de migrations très très foireuses) pour ses seules offres mobiles (prépayées, comptes bloqués, forfaits).
Et parmi ces SI, ils n'ont pas conservé toutes les offres qui ont existé avec leurs multiples déclinaisons (multi-packs, etc.).

Des synergies, s'ils avaient envie d'être efficaces, ils pourraient en faire en interne.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 12 mars 2014 à 21:03:21
Moi je suis étonné que Martin Bouygues se soit positionné aussi tardivement sur ce rachat alors que les ambitions de Numericable sont claires depuis plus d'un an (https://lafibre.info/sfr-les-news/vers-un-rapprochement-entre-sfr-et-numericable/).

Beaucoup de personnes supposent que en cas de rachat de SFR par Numericable, les chances de Bouygues Telecom de rester indépendant sont faibles. Un rachat par Free Mobile semble probable, vu que les deux sociétés complèmentaires (réseau mobile pour Bouygues Telecom et réseau fixe pour Free). Bouygues Telecom est dépendant de SFR et Numericbale. Si aujourd'hui le rapport de force est en faveur de Bouygues Telecom dans ses rapports avec Numericable est (la majorités des nouveaux clients sur le réseau de Numericable sont des clients Bouygues Telecom), le rapport de force va radicalement changer si après la fusion avec SFR Bouygues Telecom a la majorité de ses nouveaux clients chez SFR et que cela représente une petite part de l'activité de SFR.

Le génie de Martin Bouygues a été de réussir à convaincre le gouvernement, Free et Orange de prendre partie pour son projet.

Maintenant si Bouygues Telecom remporte SFR, l'avenir est sombre à moyen terme pour Numericable. Une fusion avec Free est exclue. Quel scénario bis ?
Fusion avec K-Net ?  ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 12 mars 2014 à 21:05:54
Fusion avec K-Net ?  ;)
Je ne comprends pas, NC n'a pas déjà racheté K-Net ? [/troll]
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: willemijns le 12 mars 2014 à 21:16:22
les MVNO n'ont pas aimé la plus que probable réduction de 4 à 3 MNO...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 12 mars 2014 à 21:19:25
Ça dépend quel papier tu lis : http://www.challenges.fr/high-tech/20140311.CHA1383/pourquoi-les-operateurs-virtuels-mnvo-souhaitent-la-fusion-bouygues-sfr.html (http://www.challenges.fr/high-tech/20140311.CHA1383/pourquoi-les-operateurs-virtuels-mnvo-souhaitent-la-fusion-bouygues-sfr.html)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 13 mars 2014 à 09:47:23
https://twitter.com/jfpecresse/status/444029596175175680

J-Francis Pecresse (@jfpecresse)
 INFO Numericable fera ce soir une nouvelle offre pour le rachat de SFR
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 13 mars 2014 à 09:56:56
Les offres d'achat sont closes depuis hier 20h il me semble, non ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 13 mars 2014 à 10:16:01
Lettre de Patrick Drahi aux Ministres A. Montebourg et F. Pellerin du 12 mars 2014 :

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201403_lettre_patrick_drahi_a_arnaud_montebourg.png)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 13 mars 2014 à 12:25:18
Il n'a pas dit son dernier mot Patoche ;)

Son projet tient la route, il a raison de le défendre.

Je ne sais pas si les décideurs (à savoir le comité de direction de Vivendi) sont sensibles à l'agitation autour de Bouygues (et le lobbying actif de Martin) ou s'ils font fi de tout ce bordel pour se concentrer sur la pertinence des offres.

Si c'est le cas, Numéricâble a toutes les chances de l'emporter.
Sinon, c'est Bouygues!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 13 mars 2014 à 12:54:52
https://twitter.com/jfpecresse/status/444029596175175680 (https://twitter.com/jfpecresse/status/444029596175175680)

J-Francis Pecresse (@jfpecresse)
 INFO Numericable fera ce soir une nouvelle offre pour le rachat de SFR


Selon le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/13/01007-20140313ARTFIG00126-altice-et-bouygues-ont-ameliore-leurs-offres-sur-sfr.php), Numéricable aurait porté son offre à 11.75milliards en numéraire (initialement c'était 10.9Md€) contre 11.3 milliards pour Bouygues (initialement c'était 10.5Md€).
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Hammett le 13 mars 2014 à 13:06:42
Vivendi va faire cracher au bassinet, et bien... 
Si NC l'emporte, la peau de BT va être en jeu. Free s'en remettra et pleurera la dépouille de Bouygues.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 13 mars 2014 à 14:37:46
Devant un tel suspense et vu la tension palpable sur le forum, je propose que le vainqueur paye sa tournée à tous les membres.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 13 mars 2014 à 16:01:09
J'ai déjà soif.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Snickerss le 13 mars 2014 à 16:36:12
Vivendi va faire cracher au bassinet, et bien... 
Si NC l'emporte, la peau de BT va être en jeu. Free s'en remettra et pleurera la dépouille de Bouygues.


Ou ... SFR/NC et BT continuent de mutualiser 80% de leur réseau mobile, BT continue de squatter le réseau THD de SFR/NC, et la guerre continue jusqu'à ce que BT soit racheté ... Par SFR/NC :-D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 14 mars 2014 à 09:30:17
Lors de la présentation des résultats 2013 (https://lafibre.info/numericable-news/slides-de-la-presentation-des-resultats-nc-2013/), quelques slides avaient pour sujet le rapprochement souhaité de NC et SFR.

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201403_resultats_numericable_2013_slides_08.jpg)

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201403_resultats_numericable_2013_slides_09.jpg)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 14 mars 2014 à 09:42:22
Montebourg: Vivendi a "décidé de vendre SFR à Numéricable" (https://www.youtube.com/watch?v=gOjUO8XT-TQ#ws)

Arnaud Montebourg était ce matin l'invité de Jean-Pierre Elkabbach afin de discuter de la vente de SFR par Vivendi. Selon le ministre du redressement productif, Jean René Fourtou aurait décidé de choisir coûte que coûte l'offre d'Altice (Numericable).

La valse des annonces n'en finit pas dans le petit monde des télécoms avec la vente de SFR, pour une somme qui fleurte avec les 20 milliards d'euros. Deux offres avaient ont déposées par Bouygues et Altice (Numericable). Le premier a même revu sa copie hier afin d'ajouter un milliard de plus dans la balance.
 
Arnaud Montebourg, très actif sur ce dossier, n'a pas caché sa préférence pour Bouygues, notamment car cela implique un retour à trois opérateurs qu'il estime nécessaire. Il était ce matin l'invité de Jean-Pierre Elkabbach et a lâché une information importante : « j'ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numéricable ». Le ministre du redressement productif n'a pas caché son inquiétude concernant son choix en évoquant plusieurs éléments : le surendettement de Numéricable, l'emploi et la concurrence. Sur ce dernier point, il précise d'ailleurs que « nous allons devoir saisir les autorités ».
 
Quoi qu'il en soit, la décision revient au final à Vivendi qui devrait annoncer l'heureux gagnant ce soir, mais selon Arnaud Monteboug il est déjà connu. Il faudra maintenant attendre l'officialisation et voir les réactions des différentes autorités concernées, dont celle de la concurrence, qui est très attendue.


source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/86478-arnaud-montebourg-vivendi-aurait-decide-vendre-sfr-a-numericable.htm)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 14 mars 2014 à 09:48:38
Dallas, c'est Candy en comparaison.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 10:40:26
Réponse ce soir quant à la décision prise, Numericable semble tenir la corde malgré l'opposition du gouvernement qui n'aime pas le fait que la société soit coté a amsterdam, la holding au lux, le président résident suisse avec participation à Guernesey (bref du fiscal qui n'arrange pas la France...) et qui trouve que le LBO nécessaire à l'acquisition de SFR par Numericable est risqué (alors que d'un autre côté si Bouygues rachète SFR ils prévoient de vendre le réseau mobile à Free qui devra à priori s'endetter également...). Mais Vivendi craint de perdre du temps en choisissant Bouygues puisqu'il faudrait passer devant l'autorité de la concurrence + vendre à Free...
En cas de rachat par Numericable pas de problème de concurrence puisque l'on resterait à 4 opérateurs.
Bref c'est passionnant comme duel :D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 14 mars 2014 à 10:50:21
Conseil de surveillance vivendi à 11H, on devrait en savoir plus avant ce soir même.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 11:00:27
Si Numericable l'emporte ca sera une énorme gifle pour BT, Numericable arriverait dans le secteur des telecom mobile directement au deuxième rang national devant BT (qui y travaille pourtant depuis des années....) et Numericable bien plus petit arriverait à bouffer un gros morceau comme SFR au nez et à la barbe de Bouygues... Si le PDG de Numericable y arrive ce sera le casse du siècle.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 11:12:59
Bonjour à tous,

Alors que je suis un peu cette histoire d'achat de SFR, il me vient une question importante ... compte tenu de ma situation :

1) Avec trois ans de retard de raccordement au réseau FTTH par SFR notre opérateur d'immeuble, je lui en veux terriblement (et le retard progresse !);
2) Je veux l'offre FTTH de SFR qui me convient sur de nombreux plans (IP fixe, bon upload, bon peering etc.) ;
3) Je hais Numéricâble et sa grosse boxe qui ne satisfait pas mes besoins et dont l'upload est dérisoire ;
4) L'installation câblée de mon appartement est très efficace et agréable ... tandis que l'installation de FO sera un peu problématique :(

Bref, est-ce que ce rachat de SFR par NC va entraîner un arrêt du déploiement de la FTTH pour se concentrer à de la FTTLA archaïque ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 11:16:26
Si le déploiement dans ta ville est signé avec SFR déjà y a pas de raison que cela change.
De plus l'avenir c'est plus le FTTH que le FTTLA donc même si numericable rachète SFR je pense qu'ils vont petit a petit privilégier le FTTH mais bon c'est juste mon avis.
Et s'ils rachètent SFR rien ne dit que SFR sera fusionné à Numericable il me semble, ils peuvent etre propriétaire de SFR tout en continuant d'exister sous deux marques, SFR est bien plus rentable que Numericable et pour rembourser le LBO qu'ils vont contracter ils ont pas trop intérêt à changer la stratégie commerciale de SFR... après ils peuvent fusionner les entités fibre de SFR et FTTLA de numericable mais SFR est bien lancé dans le déploiement du FTTH en France donc pourquoi la stopper ?

NB : en revanche le FTTH à 10-20€/mois je suis pas sur que cela va durer longtemps s'ils se font racheter par Numericable alors foncez en profiter  ::)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 11:21:42
Permets-moi de douter un peu de tes propos ^^
En effet, et je suis surpris de ne pas l'avoir vu ici, mais il y a un article sur PCInpact.com à propos de l'offre Gigabit de NC pour cet été :

"Numericable compte proposer du 1 Gb/s cet été" : https://lafibre.info/numericable-fttla/bientot-du-gb/

Donc dans le cas où SFR est bel et bien racheté par NC, voilà ce que je pense : deux offres Gbps, sur les deux technos, c'est clairement doublon.
En plus la technologie FTTH surpasse largement le FTTLA. Et la situation est très étrange ...

D'un côté nous avons NC qui a le plus grand réseau THD (dl > 30Mbps+) de France avec 12 millions de prises FTTLA ;
De l'autre nous avons SFR avec la meilleure offre et le meilleure réseau FTTH (bon peeing face à Free et Orange) ;

Deux offres Gigabits, dont l'une surpasse l'autre ... vraiment étrange ...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 14 mars 2014 à 11:22:09
SFR : Vivendi penche pour Numericable, Montebourg essaie d’imposer Bouygues

Selon nos informations, le comité ad hoc de Vivendi s’est prononcé hier soir en faveur de Numericable. Le ministre du Redressement productif tente de retourner la situation.


Montebourg : "les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre SFR à Numéricable" (https://www.youtube.com/watch?v=XPSKAJdRHmQ#ws)

La balance penche en faveur de Numericable dans le processus de rachat de SFR. Selon nos informations, le comité ad hoc de Vivendi, qui compte notamment Henri Lachmann (Schneider Electric), Alexandre de Juniac (Air France), Daniel Camus et Nathalie Bricault (représentante des salariés), s’est prononcé jeudi soir en faveur de Numericable.

Cet avis du comité ad hoc, qui n’est pas une décision finale mais qui aura un poids certain, a été transmis au Conseil de surveillance de Vivendi, qui se réunit ce matin à 11h pour trancher sur le dossier. Du côté de Numericable, aucun commentaire officiel à ce stade, même si un « certain sourire » est sur les lèvres. Le câblo-opérateur considère que l’interview de Xavier Niel, le patron de Free, donnée jeudi aux Echos , était un premier signal d’affaiblissement du dossier Bouygues.

Source: Les Echos -> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203373524733-sfr-selon-montebourg-vivendi-prefererait-numericable-657035.php (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203373524733-sfr-selon-montebourg-vivendi-prefererait-numericable-657035.php)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 14 mars 2014 à 11:22:41
De plus l'avenir c'est plus le FTTH que le FTTLA donc même si numericable rachète SFR je pense qu'ils vont petit a petit privilégier le FTTH mais bon c'est juste mon avis.

Ils pourront utiliser le coax comme aiguille pour tirer la fibre :p
C'est pas une bonne synergie ca ?  ::)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 11:23:29
Si ^^
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 11:26:35
L'offre 1 gbit de NC peut sauter en cas de rachat de SFR, rien n'est signé avec les clients NC... les deux offres peuvent également subsister dans un premier temps, puis privilégier le FTTH.
Je ne connais pas les capacités maximales du FTTLA et FTTH mais si le FTTH est bien supérieur alors à terme ils se feront bouffer par Orange s'ils ne privilégient pas le FTTH...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 14 mars 2014 à 11:27:05
Combien de personne éligible à l'offre 1 Gb/s ?
Effet d'annonce pour montrer qu'on est pas hors jeu au niveau THD ?

D'un côté nous avons NC qui a le plus grand réseau THD (dl > 30Mbps+) de France avec 12 millions de prises FTTLA ;
De l'autre nous avons SFR avec la meilleure offre et le meilleure réseau FTTH (bon peeing face à Free et Orange) ;

Deux offres Gigabits, dont l'une surpasse l'autre ... vraiment étrange ...

Pour le moment, NC n'a pas gagné, SFR et NC sont 2 groupes différents, donc y a pas 2 offres chez un seul FAI.
Et si fusion il y a, c'est pas déconnant de laisser ses clients FTTLA en FTTLA (si aucun FAI FTTH ne vient dans le coin) et de fibrer ceux qui sont en ADSL.

Certains FAI propose bien du VDSL, mettent en place des NRA-MED en plus de proposer de la fibre.
Les technos sont complèmentaire durant les transitions tecnologiques
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Polynesia le 14 mars 2014 à 11:34:25
NC n'aura qu'à changer le cable dans les immeubles pour que ce soit 100 % FTTH...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 11:36:37
Je n'imagine pas les frais du remplacement des câbles.

En revanche l'infrastructure de NC peut donner un avantage énorme sur Orange et Free.

Souvenons-nous lors que NC a remplacé le câble par de la fibre dans les rues ^^
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 14 mars 2014 à 11:42:52
Et l'une qui nécessitera encore un gros investissement, alors qu'ils n'ont déjà pas l'air pressés d'upgrader en 200 Mbits/s.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 14 mars 2014 à 11:58:45
C'est moi ou tout le monde est scotché à attendre le tweet/dépeche/info de la mort ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 14 mars 2014 à 12:01:10
Non, juste le coup à boire qui vient après.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 12:03:35
Au passage, l'objectif final du Plan THD, c'est du FTTH pour ceux qui n'auraient pas compris...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 14 mars 2014 à 12:04:59
Bouygues vient de passer à -4% -> les traders savent quelque chose qu'on ignore encore ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 12:06:57
bah ils ont écouté l'interview de montebourg... ils ne sont pas censés savoir quoique ce soit...et puis les actions bouygues sont aussi détenues par des particuliers qui ont également lus les news
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Dunli le 14 mars 2014 à 12:09:38
C'est moi ou tout le monde est scotché à attendre le tweet/dépeche/info de la mort ?

Non apéro time (vendredi midi c'est permit :p)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Amon-Ra le 14 mars 2014 à 12:37:10
bon c'est plié ?

Iliad a passé la barre des 216 € ce matin puis a chuté
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 12:38:06
Il devrait faire attention le Montebourg, car chez moi ces propos correspondent à un délit d'initié...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 12:39:48
Non justement, ce n'est pas un délit d'initié.

Si je ne m'abuse un délit d'initié c'est profité d'un tuyau sans déclarer le tuyau au public '^^ en bourse en tout cas !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 12:43:55
exact. ce n'est pas un délit d'initié puisque l'info est dispo pour tous.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 12:46:25
Gracias ami Nvidia !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 13:09:01
S'il s'était permis de prendre position (directement ou indirectement) avant que l'info arrive au public (alors que lui l'a), ça s'appelle un délit d'initié (info avérée ou non).


Pour être précis c'est (au minimum) soit un "délit de communication d'informations privilégiées" (Article L465-1 du Code monétaire et financier (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027781630&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20140314&oldAction=rechCodeArticle)) soit un "délit d'information fausse ou trompeuse" (Article L465-2 du Code monétaire et financier (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000006654282&dateTexte=&categorieLien=cid))


Vous croyez que les cours des actions BT/Iliad sont descendues et que celle de Numéricable est remontée pour quelle(s) raison(s) aujourd'hui ?
Qu'il donne son avis et sa préférence personnelle, je le conçois. Qu'il donne des infos (fausses ou non) sur une transaction alors que cette dernière n'est pas terminée, là il devrait se taire (ça changera), il n'est absolument pas dans les fonctions que certains lui ont attribués.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 13:11:15
Il a juste dit je crois comprendre qu'ils préfèrent Numericable et a donné une info en public et n'a pas investit en secret grace a cette info... je sais pas mais personne ne parle de délit d'initié ce matin.

"de réaliser, de tenter de réaliser ou de permettre de réaliser, soit directement, soit par personne interposée, une ou plusieurs opérations avant que le public ait connaissance de ces informations."

là il rend public une impression..
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 14:10:06
Bon ben Altice...

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/14/140314021942364582.png)

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/14/140314022106331124.png)

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/14/140314023416520870.png)

[Source (https://twitter.com/Vivendi_News)]
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 14:13:31
Yep je viens de voir. Donc NC va gagner.

Maintenant il faut savoir, est-ce mieux que ça soit NC ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tivoli le 14 mars 2014 à 14:15:09
Mieux pour les clients ? les salaries de NC ? les salaries de SFR ? de BT ? L'emploi (y compris les ST) ?

Pas facile a dire

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 14:16:09
Communiqué de Presse de Vivendi à l'instant :

Vivendi a reçu deux offres jugées pertinentes par le Conseil de surveillance
et a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice

 

Le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s’est réuni ce jour, a étudié les deux offres émanant d’Altice et de Bouygues.

Le Conseil a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice pour une période de trois semaines. Il estime que cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du Groupe et qu’elle offre la meilleure sécurité d’exécution.

Elle répond le mieux à l’objectif de Vivendi de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile.

L’offre d’Altice prévoit un paiement à Vivendi de 11,75 milliards d’euros, l’attribution de 32 % du capital de l’entité cotée combinée et la sortie de Vivendi selon des modalités programmées.

A l’issue de trois semaines, le Conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s’il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées.

[Source (http://www.vivendi.com/presse/communiques-de-presse/vivendi-a-recu-deux-offres-jugees-pertinentes-par-le-conseil-de-surveillance-et-a-decide-dentrer-en-negociations-exclusives-avec-altice/)]

Action BT -6.79% et Iliad -6.53%, Numéricable +16.48%
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 14:23:02
Mieux pour les emplois surement.
Mieux pour la complementarité.
Moins bien pour la securite financiere.
Pour les clients pas sur que ce soit mieux car enorme dette a rembourser.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tivoli le 14 mars 2014 à 14:28:05
Pour avoir eu numericable comme provider par le passe, ajouter 2 € / mois a la facture car ils en ont besoin ca ne leur fait pas peur :-(
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 14:51:38
Je voulasi savoir, aussi, si c'était mieux pour le déploiement FTTH ^^

Merci pour vos réponses !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: AFO le 14 mars 2014 à 14:58:13
Bouygues va devoir maintenant son offre ADSL à 20€ ( c'est une bonne chose ). Investir dans un réseau xDSL c'est moins problématique qu'un réseau mobile ?

Free continue d’être le trublion et va devoir investir dans son réseau pour continuer à se développer ( bonne chose ).

Le futur SFR: des économies avec l'accord BT ( mobile ) + migration d'une partie des clients vers FTTLA ? Je les vois bien s'orienter encore plus vers le marché des professionnels.

Orange: pas de changements !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Marin le 14 mars 2014 à 14:59:43
Je voulasi savoir, aussi, si c'était mieux pour le déploiement FTTH ^^

Je dirais que oui et non :
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 14 mars 2014 à 15:01:35
Hmm c'est vrai que sur le question il est difficile de savoir ce qu'il va se passer ...

mais on peut-être d'accord que sur toutes les zones déployées en FTTLA 200Mbps, SFR ne mettra pas de FTTH !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Hammett le 14 mars 2014 à 15:04:32
Bouygues peut tenir combien de temps ? Free revient au point de départ pour le mobile. Bouygues va-t-il mettre des bâtons dans les roues de Numericable ? Quelles vont être les concessions demandées à Numericable par l'Autorité de la Concurrence, l'ARCEP, le CSA ?
Accessoirement, SFR/Numericable repasse devant Free pour la deuxième place sur le haut et très haut débit. 
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: AFO le 14 mars 2014 à 15:05:20
Pas à moyen terme. Entretenir un réseau FTTH + FTTLA c'est plus cher qu'un réseau unique.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 15:06:02
surement pas a court terme, puisque numericable propose une offre satisfaisante meme a 100 Mbit/s. La priorité c'est de développer les zones non fibrée/cablées. D'ici à ce que la France soit couverte par le THD à ce moment là ils envisageront peut etre de changer les zones en FTTLA par du FTTH...
maintenant les communes ayant signées pour un déploiement FTTH avec SFR devraient voir leur contrat honorés à priori.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Marin le 14 mars 2014 à 15:07:09
mais on peut-être d'accord que sur toutes les zones déployées en FTTLA 200Mbps, SFR ne mettra pas de FTTH !
On peut lire sur le site de Numericable (https://fibreoptique.numericable.fr/carte) :

NOUVEAU : Internet encore plus rapide par fibre optique jusqu’à 200 Mb/s !
Déjà disponible sur Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.

Or, le FTTH SFR est déjà déployé (http://adsl.sfr.fr/couverture-geographique/) sur chacune de ces villes.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 14 mars 2014 à 15:26:15
Mieux pour les emplois surement.
J'ai de très gros doutes à ce sujet.

Les synergies et la chasse aux coûts, By n'y attache pas une importance monstrueuse : cf l'organisation actuelle et l'inefficacité du SI qui est un énorme poids auquel ils ne s'attaquent pas vraiment frontalement.

Patrick Drahi a évoqué les coûts hénaurmes de l'informatique chez SFR, portés par les 3 SI indépendants du mobile notamment.
Il me semble assez clair qu'il va faire ce qu'il a fait chez Numéricable. Peut-être moins ouvertement, mais il va rationaliser SFR, donc les doublons ils vont être là, en interne.

La remarque de Niel sur les fusions des câblo-opérateurs français est trop caricaturale, je doute qu'il refasse une connerie aussi violente qu'il y a 10 ans quand il a viré la moitié du personnel en plein chantier d'uniformisation, le prix à payer a été colossal et il a pris des engagements. Mais je pense qu'on entendra parler de SFR dans les prochaines années, s'il réussit à s'en sortir sans casse sociale et à dynamiser SFR ce sera une réussite majeure pour lui.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 14 mars 2014 à 15:29:46
Rien est fait pour le moment, on peut espérer que Montebourg fasse du Montebourg et qu'il plante le dossier de rachat pour x ou y raison(s)  ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 14 mars 2014 à 17:36:37
Les SI sont externes à SFR, on parle des emploi internes à SFR, notamment les boutiques qui représentent une énorme partie de la masse salariale, si BT avait racheté SFR il y aurait eu trop de doublon avec pleins de boutiques face à face.
Numericable n'a pas ce problème, ils veulent pénétrer le marché et font l'opération parfaite d'acquisition du réseau de boutique et comptes clients... 
Après c'est sur que Numericable/Altice va devoir rationnaliser pour être suffisamment rentable et rembourser sa dette de 10 milliards d'euro, pour ça que je pense que les offres sur la fibre à 9,99€ vont sauter.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, je crois savoir aussi pourquoi Montebourg préfère Bouygues, c'est aussi parce que si Altice rachète via un LBO, il va y avoir un beau manque à gagner en impôt sur les sociétés (même en rapatriant tout en France) ::) Qui dit LBO dit création de holding pour racheter SFR, holding qui sera déficitaire et consolidée avec la société opérationnelle (SFR) qui elle sera bénéficiaire = neutralisation = pas ou moins d'IS.  ::)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 14 mars 2014 à 17:44:59
Youpi j'ai gagné mon pari :)
Je viens chercher mon lot chez LaFibre.info?  ^^
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 14 mars 2014 à 17:46:40
Non, c'est moi qui ait gagné (ben oui, c'est qui l'auteur de ce fil de discussion ? :P ).

Mais il est vrai que Montebourg peut venir mettre le bazar (pour son orgeuil personnel au moins). et à mon avis ce Dallas n'est pas encore fini...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 14 mars 2014 à 18:01:15
Tu partageras ton lot avec moi, dans ta grande mansuétude ;)

Montebourg ne sert à rien, il l'a démontré à bien des égards (un peu comme son ministère finalement).
Au pire, il ralentira les choses mais n'empêchera pas qu'elles se fassent ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 14 mars 2014 à 18:52:11
Non, c'est moi qui ait gagné (ben oui, c'est qui l'auteur de ce fil de discussion ? :P ).

Du coup, tu payes ta tournée aujourd'hui ou dans 3 semaines ?  ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 14 mars 2014 à 21:01:28
Montebourg ne sert à rien, il l'a démontré à bien des égards (un peu comme son ministère finalement).
Au pire, il ralentira les choses mais n'empêchera pas qu'elles se fassent ;)
Il a peut-être empêché qu'elles se fassent, ici. :P
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: mylo le 14 mars 2014 à 21:13:29
ça y'est. Vivendi a fait son choix et va négocier pendant 3 semaines avec Numéricable.

Vivendi a choisi de céder SFR à Numericable

Vivendi entre en négociations exclusives avec Altice, la maison-mère de Numericable, pour la vente de SFR. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, estime que l’opération n’est pas encore tout à fait acquise.

Vivendi a fait son choix. Dans la bataille pour le rachat de SFR, il a finalement opté pour Numericable, au grand dam d’Arnaud Montebourg. Après une réunion ce matin à 11 heures, le conseil de surveillance de Vivendi « a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice [la maison-mère du câblo-opérateur, NDLR] pour une période de trois semaines », selon un communiqué publié en début d’après-midi.

Au « 20 heures » de France 2, Arnaud Montebourg a estimé que l’opération n’était pas encor tuot à fait acquise. « Je crois que le débat continue », a-t-il dit. « Je ne suis pas certain - il y a trois semaines de discussion - que les banques aient envie de s’exposer (...) outre mesure », a-t-il ajouté. « D’abord, parce qu’il y a un certain nombre de recours qui vont s’exercer de la part du concurrent de SFR, certainement. Il y a des questions qui vont être posées aux autorités de la concurrence européenne et française. Donc je crois que que le débat continue », a-t-il poursuivi.

Il a néanmoins engagé le vainqueur de cette bataille, Patrick Drahi, à ne pas licencier, à investir et à « faire preuve de patriotisme fiscal ». Il faut investir « 40 milliards dans la fibre », et nous voulons que ce soit les opérateurs qui investissent, et non pas le public, a prévenu en substance Arnaud Montebourg, qui assure que le gouvernement sera attentif à la suite de l’opération.

Le conseil de Vivendi, qui a donc voté à l’unanimité pour l’option Numericable en début d’après-midi, « estime que cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du Groupe qu’elle offre la meilleure sécurité d’exécution ». Vivendi considère également qu’elle répond le mieux à son « objectif de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile ».

Ce choix confirme les propos d’Arnaud Montebourg tenus ce matin au micro d’Europe 1. « J’ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable », avait déclaré le ministre du Redressement productif, qui avait clairement pris position pour l’option Bouygues, permettant un retour à trois opérateurs sur le marché. Vendredi, le titre du câblo-opérateur a bondi en Bourse à Paris, pendant que celui du groupe de construction reculait.

« Bouygues aura un rôle clé à jouer »

Pour ravir SFR, Altice va dépenser 11,75 milliards d’euros en cash et confiera 32 % du capital du nouvel ensemble à Vivendi, avec des modalités programmées pour la sortie de ce dernier. L’offre avait été améliorée mercredi soir pour mieux convaincre le groupe diversifié. Chez Bouygues, on proposait 11,3 milliards d’euros en numéraire et une participation de 43 % dans la nouvelle entité. Là aussi, l’offre avait été revue à la hausse dans la dernière ligne droite.

Malgré cette défaite, dans l’entourage du groupe Bouygues, on promet de rester vigilant par rapport aux contreparties qui pourraient être demandées à Numericable dans le cadre d’un mariage avec SFR. On promet aussi de poursuivre le développement des activités dans le fixe comme dans le mobile. « La vie continue. Bouygues est revenu au centre du jeu avec son offre et aura un rôle clé à jouer sur le marché des télécoms dans les mois et les années à venir », considère-t-on au sein du groupe.

Coup de fil à l’Elysée

En choisissant Altice, le conseil de surveillance de Vivendi a suivi la recommandation qui avait été faite jeudi soir par le comité ad hoc de Vivendi, mis sur pied pour étudier les offres de Bouygues et de Numericable, et qui compte notamment Henri Lachmann (Schneider Electric), Alexandre de Juniac (Air France), Daniel Camus et Nathalie Bricault (représentante des salariés). Celui-ci s’était prononcé hier en faveur de Numericable. Avant de rendre son verdict ce matin, les dirigeants de Vivendi, Jean-René Fourtou et Jean-Francois Dubos, avaient pris soin de se rendre à L’Elysée hier soir pour s’assurer que l’exécutif ne s’y opposerait pas.

Le rendez-vous, prévu vers 20 heures, s’est finalement transformé en appel téléphonique, un peu plus tard dans la soirée, entre le président du conseil de surveillance et le secrétaire général de l’Elysée Emmanuel Macron. Celui-ci a alors promis aux dirigeants de Vivendi qu’il n’y aurait pas de veto du côté de la présidence de la République. En effet, si Arnaud Montebourg s’est engagé en faveur de Martin Bouygues, le reste de l’exécutif est sur la ligne d’une « neutralité vigilante ». « Nos lignes rouges sont connues mais nous ne sommes pas actionnaires », explique-t-on dans l’entourage de François Hollande. Le président lui-même n’est pas intervenu en personne sur le sujet hier.

« Ce rapprochement, s’il devait se confirmer, devra être examiné et validé par les autorités compétentes, l’Arcep [l’autorité de régulation des télécoms, NDLR] et l’Autorité de la concurrence », a indiqué le ministre de la Consommation Benoit Hamon peu après l’officialisation du choix de Vivendi. « Dans ce dossier, le gouvernement est particulièrement vigilant à la question de l’emploi, de l’investissement ainsi qu’aux tarifs et services offerts aux consommateurs », a-t-il ajouté.

Pour faire pression sur le Conseil de surveillance de Vivendi avant qu’il ne prenne sa décision, son collègue Arnaud Montebourg n’avait pas ménagé sa peine. Le ministre du Redressement productif avait souligné ce matin au micro d’Europe 1 les risques de l’option Numericable. Le ministre avait ainsi évoqué un risque de surendettement pour Numericable, mais aussi des problèmes d’ordre « fiscal ». Sur le premier sujet _ le surendettement _ « cela pose des problèmes », estimait Arnaud Montebourg. Et de préciser que « Numericable est une petite entreprise par rapport à ce qu’est SFR. C’est une entreprise de cinq milliards qui s’endette à hauteur de dix milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en danger ».

Montebourg : "les dirigeants de Vivendi ont décidé de vendre SFR à Numéricable" (https://www.dailymotion.com/video/x1gu2xi)

Le ministre s’était également exprimé sur la situation fiscale de Numericable et de son principal actionnaire, Patrick Drahi. « Numéricable a une holding au Luxembourg, son entreprise est côté à la bourse d’Amsterdam, la participation personnelle de son patron est à Guernesey dans un paradis fiscal de sa majesté la Reine d’Angleterre et ce dernier est résident suisse. Il faut que monsieur Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions et de ses biens en France et nous aurons des questions fiscales à lui poser », a-t-il enfin prévenu.

La mise en garde du ministre n’a donc pas convaincu les administrateurs de Vivendi. Numericable devient aujourd’hui un nouveau géant des télécoms en France. Dans le fixe, il comptabilisera 6,7 millions d’abonnés. Dans le mobile, près de 17 millions.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203373524733-sfr-selon-montebourg-vivendi-prefererait-numericable-657035.php)

Si Numéricable croque bien SFR et impose sa stratégie, cela signifiera peut-être: une hausse des tarifs pour l'accès fibre, une nouvelle box (LaBox Fibre bySFR ?) et surtout, de l'engagement ?

A suivre...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 14 mars 2014 à 21:20:48
Il a peut-être empêché qu'elles se fassent, ici. :P

Oui, en défendant bouygues, il ne pouvait que faire gagner numericable lol
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 14 mars 2014 à 21:22:20
ça y'est. Vivendi a fait son choix et va négocier pendant 3 semaines avec Numéricable.

Oui c'est la pause de mi-saison, comme pour the Walking Dead ^^
Rendez-vous dans 3 semaines...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 14 mars 2014 à 21:49:48
Au « 20 heures » de France 2, Arnaud Montebourg a estimé que l’opération n’était pas encor tuot à fait acquise. « Je crois que le débat continue », a-t-il dit. « Je ne suis pas certain - il y a trois semaines de discussion - que les banques aient envie de s’exposer (...) outre mesure », a-t-il ajouté. « D’abord, parce qu’il y a un certain nombre de recours qui vont s’exercer de la part du concurrent de SFR, certainement. Il y a des questions qui vont être posées aux autorités de la concurrence européenne et française. Donc je crois que que le débat continue », a-t-il poursuivi.

Je ne suis pas sur que Bouygues Telecom qui une petite moitié de ses clients fixe chez SFR-Numericable (une partie des clients Bbox ADSL, la totalité des clients Bbox fibre a terminaison coaxiale, la totalité des clients DartyBox ADSL et la totalité des clients DartyBox THD) souhaite commencer la relation avec un procès à l'issue très incertaine. Par contre Free qui est conflit total avec Numericable pourrait lancer une action pour que Bouygues puisse racheter SFR et surtout lui vendre un réseau mobile avec les très précieuses licences nécessaire pour pouvoir accueillir plus de clients sans que les débits 3G s'effondrent.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 14 mars 2014 à 21:52:15
Édition spéciale sur BFM business sur cette saga passionnante :)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 14 mars 2014 à 22:00:08
Sur les engagements de couverture FTTH promis par SFR et sur l'ouverture du réseau câblé à la concurrence :

Bouygues Telecom, Free, Orange et les opérateurs virtuels (MVNO) regarderont attentivement les décisions prises par l'Autorité de la concurrence. Ils pourraient même formuler de nouvelles demandes. La question de l'ouverture du réseau fixe du nouvel ensemble aux MVNO et à Bouygues Telecom (qui est déjà client de Numericable) à des conditions commerciales avantageuses va se poser. Par ailleurs, SFR avait des engagements avec Orange et auprès de collectivités locales pour le déploiement de la fibre. Une technologie que ne privilégie pas le groupe de Patrick Drahi. Il pourrait néanmoins être contraint financièrement à tenir ces engagements.


Source : Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/14/01007-20140314ARTFIG00130-vivendi-serait-pret-a-vendre-sfr-a-numericable.php)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Optrolight le 15 mars 2014 à 13:28:04
J'ai entendu deux fois ce matin dans les titres de France Info que:
" Vivendi avait préféré Numéricable. blabal préférable pour l'emploi par rapport au rachat par FREE "!!

Je me suis dit c'est une erreur pas possible. Et puis je l'ai entendu une deuxième fois.

Bref comment mélanger la possibilité de racheter un réseau par free avec le rachat de SFR!!

J'ai fait un twitte direct #franceinfo
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: menet le 15 mars 2014 à 15:32:27
Je confirme, j'ai aussi entendu "Free" ce matin. C'est peut-être le même message enregistré bugué qui est rediffusé.

A+ ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 16 mars 2014 à 19:14:15
Article du Journal du Dimanche avec l'interview de Fleur Pellerin au sujet de l'éventuel rachat de SFR par Numéricable :

"Vivendi a entamé vendredi des négociations exclusives avec Numericable pour lui vendre sa filiale SFR. Un échec pour l'offre concurrente de Bouygues. Un camouflet pour Arnaud Montebourg qui la soutenait. Le ministre du Redressement productif a fustigé le propriétaire de Numericable, Patrick Drahi, coupable d'être résident fiscal suisse.

SFR entre en négociations exclusives avec Numericable : êtes-vous déçue ?
Notre position a toujours été de rester neutre tout en étant vigilant. La priorité porte sur l'emploi, l'investissement et le pouvoir d'achat des consommateurs. Patrick Drahi et Martin Bouygues sont deux figures très différentes. Mais le gouvernement n'organise pas des concours de beauté entre des entrepreneurs. Il est là pour obtenir des garanties solides. Le maintien de l'emploi est un minimum.

Comment contraindrez-vous Numericable à tenir ses engagements ?
J'ai obtenu de Numéricable qu'il s'engage à inscrire le maintien de l'emploi dans la licence qu'il reprendra de SFR. La licence est une sorte de contrat passé avec l'État. Le gendarme des télécoms, l'Arcep, pourra, grâce à une ordonnance que j'ai présentée mercredi en Conseil des ministres, vérifier si les engagements sont remplis et si ce n'est pas le cas, prononcer des amendes allant jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires, voire retirer la licence. Je rencontrerai demain les syndicats de SFR afin qu'ils soient associés aux discussions.

Comment maintenir l'emploi dans une fusion si importante ?
Même si c'est une opération de fusion lourde, l'État n'est pas un banquier d'affaires. Ce n'est pas à moi de dire comment les économies vont se réaliser dans la transaction. Mon rôle est de veiller à ce que Numericable inscrive un engagement de maintien de l'emploi dans sa licence. S'il est en plus capable de promettre l'embauche d'un certain nombre de salariés, tant mieux. Free l'avait fait sur un demi-millier de salariés dans sa licence.

Est-il problématique que le propriétaire de Numericable, Patrick Drahi, soit basé en Suisse ?
Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris. C'est un secteur sensible. Racheter SFR lui donnera des responsabilités dont il est conscient. Cela fait vingt ans qu'il rachète beaucoup d'entreprises du câble en Europe, ce n'est donc pas un placement purement financier. Je ne souhaite pas le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention. Mais il devra faire des efforts.

Arnaud Montebourg n'a-t-il pas été trop loin dans sa prise de position sur des entreprises privées ?

Il n'y a pas de règle absolue. Par moments, l'expression d'orientations de la part du gouvernement peut être nécessaire s'il y a vraiment des solutions dangereuses pour les Français. Ce n'est pas le cas ici. L'impact sur l'emploi, les prix et la recomposition du secteur sont complexes à évaluer dans un cas comme dans l'autre. Il n'y a pas un scénario où tout est blanc et l'autre où tout est noir.

Le rachat par Bouygues n'aurait-il pas été l'occasion de revenir à un marché avec trois opérateurs ?
C'est un peu de la politique fiction. Il n'y a pas de nombre magique qui garantit un marché dynamique, bon pour le pouvoir d'achat, l'emploi et l'investissement. Il est étonnant que les ennemis d'hier aient été aussi prompts à s'arranger entre eux. La question à se poser est celle de l'intérêt des consommateurs.

Bouygues Telecom survivra-t-il à cet échec ?
SFR-Numericable va devenir un groupe important sur le mobile et l'Internet. Cela peut fragiliser les challengers plus petits comme Bouygues et Free. Mais nous avons créé les conditions pour que le marché fonctionne à quatre, en permettant aux opérateurs de mutualiser leurs réseaux. SFR et Bouygues avaient d'ailleurs signé un accord en ce sens.

Souhaitez-vous la fin de la guerre des prix ?
J'appelle les opérateurs à être responsables, pour conserver des marges de manœuvre et de développement sur le long terme. Les prix ne doivent pas être utilisés comme un instrument pour forcer de manière artificielle à la concentration."

[Source : article de Matthieu Pechberty - Le Journal du Dimanche 16/03/2014 (http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Pellerin-Le-patron-de-Numericable-devra-revenir-en-France-657353)]
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: willemijns le 16 mars 2014 à 19:34:54
> Les prix ne doivent pas être utilisés comme un instrument pour forcer de manière artificielle à la concentration."

elle l'a pas encore remarquée c'est grave.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 18 mars 2014 à 10:28:28
Cet interview est d'un vide ... un vide politique en somme ! Ni l'interviewer ni Madame Pellerin ne rentre en profondeur dans les problématiques ... quelle utilité ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 18 mars 2014 à 11:11:09
Fleur Pellerin, aussi belle soit-elle, est une politique. Elle a obligation de mesurer ses propos (ça évite de passer pour un branque comme Montebourg) et n'a pas vocation à dicter aux opérateurs et encore moins à des entités privées ce qu'ils doivent faire.

Son message est néanmoins rassurant car elle sera vigilante sur la suite des évènements.

Bref, Fleur est une des rares qui tienne la route dans ce gouvernement de rigolos :)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 18 mars 2014 à 11:14:06
C'est vrai qu'elle semble tenir la route.

Mais c'est une femme d'une très grande ambition prêt à tout pour sa carrière politique, vous ne trouvez pas ?

En dehors de ça, je trouve son nom et prénom très joli et très rafraîchissant, pas vous ? ^^
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Florian le 19 mars 2014 à 12:44:05
Boarf, elle dit rien, ne fait rien... On dirait une chargée de comm'... Du blablabla qui ne sert absolument à rien.

Je préfère quelqu'un qui dit que l'option de Numéricable est à chier et vive BT, que "tout le monde il est gentil, on reste neutre blablabla".

En règle générale, je préfère un point de vue et des opinions tranchées, quit à parfois se ramasser, que des peureux portés par leurs costumes...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 19 mars 2014 à 16:44:15
Garantir le rachat d'un concurrent sans casse sociale ???
Il va signer un papier avec des contres parties financières monstrueuses si il ne le fait pas ? (genre 10% du CA d'amende)
Ou alors "Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent." ?
Désolé de revenir à charge, mais on ne devrait PAS se préoccuper de ces questions là.

Si une boite peut faire autant avec moins de personnel, TANT MIEUX.

C'est juste une meilleure allocation des ressources.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 19 mars 2014 à 16:51:39
Je suis d'accord aussi.

Forcer l'emploi est le mot d'ordre de ce gouvernement qui ne fait que des bêtises. Loin de moi de faire de la politique mais en effet si une boîte peut en faire autant sans devoir à employer des gens c'est mieux.

Pourquoi? Parce que comme l'a dit corrector cela permet de allouer des ressources autre part. Et cela permettra de s'étendre, de prendre de l'importance. Une fois cela fait le besoin d'emploi se fera forcèment sentir !

Mais non le chef de l'État lui il veut des entreprises dans entrepreneurs. Vous avez déjà vu des trains sans locomotive ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: jack le 19 mars 2014 à 16:53:54
Citer
Forcer l'emploi est le mot d'ordre de ce gouvernement qui ne fait que des bêtises.
Ouais, forcer l'emploi est le mot d'ordre de ces gouvernements qui ne font que des bêtises.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: corrector le 19 mars 2014 à 19:05:09
On peut lire sur le site de Numericable (https://fibreoptique.numericable.fr/carte) :

NOUVEAU : Internet encore plus rapide par fibre optique jusqu’à 200 Mb/s !
Déjà disponible sur Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.

Or, le FTTH SFR est déjà déployé (http://adsl.sfr.fr/couverture-geographique/) sur chacune de ces villes.
Ah bon, je peux donc aller chez SFR FTTH?

Je peux dès maintenant aller chez NC. Je pourrais peut être un jour aller chez SFR FTTH.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 21 mars 2014 à 10:49:24
une petite hausse de l'offre Bouygues :
https://lafibre.info/bbox-les-news/bouygues-telecom-va-racheter-sfr/msg127503/#msg127503

EDIT : j'avais pas vu que vous en parliez sur l'autre topic coté bouygues,  c'est compliqué le sujet du rachat partagé sur 3 topic (numericable, BT et SFR...), ne devrait on pas fusionner tout ces topics créés autour du meme theme ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 23 mars 2014 à 07:49:36
Un bon papier sur les plus et les moins des offres NC et BT
Cette partie a retenu mon attention, car elle résume bien mon sentiment personnel. La nouvelle offre de BT ne lève nullement ce risque, et si j'étais actionnaire de Vivendi, c'est bien le point qui m'importerait le plus.

SFR : qui de Numericable ou Bouygues a la plus belle offre ?

Bouygues a-t-il des chances de l’emporter avec sa surenchère sur SFR contre l’offre de Numericable, entré en négociations exclusives avec Vivendi il y a une semaine ? Revue de détail des points forts et points faibles des deux propositions, au regard des critères de la maison-mère de SFR.

Quelles sont les chances de succès de Bouygues sur SFR ? Econduit, le groupe de BTP est reparti à l'assaut de l'opérateur télécoms en déposant jeudi auprès de Vivendi une nouvelle offre de rachat comprenant un volet en cash de 13,15 milliards d'euros, valable jusqu'au 8 avril. Mais Vivendi est en négociations exclusives avec Altice la maison-mère de Numericable depuis une semaine, et pour deux semaines encore, jusqu'au 4 avril. Si Bouygues a marqué des points en gonflant la partie cash, le risque réglementaire et le volet social demeurent ses points faibles.


Cash et valorisation : avantage Bouygues

La nouvelle offre de Bouygues propose 13,15 milliards d'euros en cash à Vivendi, soit 1,4 milliard de plus que celle de Numericable. Mais Bouygues a diminué la valeur de son offre totale, qui valorise SFR à « 17,4 milliards d'euros, en intégrant la totalité des synergies », contre « près de 20 milliards » dans son offre rehaussée du 12 mars. Ce qui fait bondir le camp adverse, qui demande en substance où est « l'amélioration substantielle » mise en avant par Bouygues. Vivendi récupérerait in fine 21,5% d'un ensemble fusionné SFR-Bouygues, contre 43% dans l'offre du 12 mars. De son côté, Numericable propose 32% du capital du nouvel ensemble mais cela pourrait évoluer, autour de 25% selon une source, autour de 17-18% selon une autre, en contre-partie de plus de cash, qui demeure le critère primordial, car tangible et objectif, de Vivendi. Malgré les sommes colossales en jeu, la sécurité du financement n'est pas vraiment en question : il est déjà quasi bouclé pour Numericable et Bouygues bénéficie de sa très bonne signature sur le marché.

En réalité, la question de la valorisation totale ramène au débat sur les synergies. Or sur ce terrain, l'avantage irait à Bouygues. Selon une source bien informée, le conseil de Vivendi n'a retenu que la moitié, au maximum, du milliard d'euros de synergies annuelles annoncé par Numericable, alors qu'il juge concordantes avec ses analyses internes celles de 10 milliards mises en avant par Bouygues, « dont 5 milliards d'euros sécurisées par l'accord signé avec Free » précise le groupe de BTP. Mais revers de la médaille de ces synergies : sur le plan réglementaire, l'examen d'un tel rapprochement par les autorités prendrait plus de temps et serait plus aléatoire...


Exécution : avantage Numericable

C'est le grand point fort de l'offre de Numericable. Un rapprochement du câblo et de SFR ne passerait pas comme une lettre à la poste devant l'Autorité de la Concurrence mais le processus devrait être bouclé en quelques mois, en acceptant des compromis, notamment sur les chaînes en exclusivité chez Numericable, sur la gouvernance (Vivendi étant aussi actionnaire de Canal Plus). En revanche, même si Bouygues est allé jusqu'à sacrifier son réseau, en le promettant à Free, avec des fréquences, au prix bradé de 1,8 milliard d'euros (contre une valeur estimée de plus de 3 milliards selon Credit Suisse), son rachat de SFR serait scruté de près, et forcèment longuement par l'Autorité de la Concurrence. En outre, si le président du gendarme français de la concurrence, Bruno Lasserre, a assuré qu'il serait « l'arbitre impartial » de cette recomposition du marché, il n'est « pas exclu que l'autorité compétente soit la Commission européenne » indique une note confidentielle de la représentation permanente de la France à l'Union européenne, que la Tribune a pu consulter.

« Le dossier français fait l'objet d'une forte attention de la part du Commissaire Almunia […] Dans une note préliminaire sur le cas, le DG concurrence, M. Italianer rappelle que la CE, si elle n'est a priori pas autorité de contrôle par défaut de la concentration, pourrait demander à l'autorité française de la concurrence le renvoi au titre de l'article 22 du règlement 139/2004 sur les concentrations, le chiffre d'affaires de Bouygues en 2013 étant proche du seuil de notification [moins des deux tiers du chiffre d'affaires en France, NDLR]. La demande de renvoi serait justifiée par le souci de la CE d'assurer un contrôle harmonisé et cohérent des cas de concentrations qui réduisent de quatre à trois le nombre d'opérateurs de réseau sur un marché national des télécoms. »

Le cabinet du Commissaire européen à la Concurrence serait « d'autant plus sensible à l'argument que les commentaires politiques en soutien du scénario SFR/Bouygues Tel font écho au vif débat engagé par le ministre du Redressement productif (« organiser les ententes ») » poursuit ainsi cette note, datée de la semaine dernière. Sur le volet « faisabilité » et certitude d'exécution, qui pèse semble-t-il très lourd aux yeux des administrateurs de Vivendi, l'avantage demeure sans conteste à Numericable. « Aucun actionnaire de Vivendi n'a envie d'être en l'air pendant un an et demi » fait valoir un proche des discussions.


Liquidité : égalité

Vivendi veut sortir des télécoms et se recentrer sur les médias : d'où son projet initial de scission de SFR par introduction en Bourse, en distribuant des actions de sa filiale à ses actionnaires. Le nouveau Vivendi n'a pas vocation à rester ad vitam au capital d'un groupe de télécom issu de la fusion de SFR et d'un autre acteur : la question de la liquidité est donc cruciale. D'un côté, Numericable dispose d'un avantage évident : le groupe est déjà coté en Bourse. Les actions que Vivendi récupérerait seront donc par définition liquides, cessibles sur le marché. Or si Bouygues assure que l'introduction en Bourse du nouvel ensemble aurait lieu « dès la réalisation de la fusion », ni Bouygues Telecom ni SFR ne sont cotés à ce jour. De l'autre côté, « Altice a ajouté des clauses prévoyant une sorte d'incessibilité des 32% pendant un an après la réalisation de l'accord, ils sont en fait quasi illiquides avant fin 2015. Il y a ensuite des clauses de sortie en 2016, 2017, qui encadrent la vente, soit à des partenaires, soit à Altice » indique une source bien informée. Bouygues aurait de son côté prévu des mécanismes pour offrir une réelle liquidité à Vivendi.


Emploi : avantage Numericable

« Pas de casse sociale » avaient prévenu Vivendi et SFR. Or toute fusion, avec son lot de synergies de coûts opérationnels, fait craindre des suppressions d'emploi. Mais ce volet demeure un handicap de l'offre de Bouygues, y compris aux yeux du gouvernement, malgré les déclarations tonitruantes d'Arnaud Montebourg, qui ne reflètent pas la vision de tout l'exécutif. « La casse sociale pourrait être assez violente, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est factuel : il y a beaucoup plus de redondances. Si l'on ne regarde que les boutiques, SFR et Bouygues en ont des centaines l'une en face de l'autre » confie une source gouvernementale haut placée, tranchant avec le discours pro-Bouygues du ministre du Redressement productif. Or « à la différence de Numericable, le groupe Bouygues n'a pas annoncé pour l'instant qu'il inscrirait dans sa licence mobile les engagements de maintien de l'emploi pris oralement » déplore cette source.

Les repreneurs avaient été invités à formaliser leurs engagements par la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, qui a reçu lundi les syndicats de SFR à ce sujet. Martin Bouygues s'est engagé oralement à ne pas supprimer d'emplois. Mais le gouvernement aurait aimé que cela soit gravé dans le marbre de la licence et pas seulement une affaire de « parole. » Les syndicats aussi : même s'ils se montrent méfiants à l'égard du magnat du câble qui n'a pas hésité à mener de drastiques plans sociaux par le passé, la perspective d'un rapprochement avec Bouygues suscite plutôt davantage de craintes chez les salariés de SFR.

Une note des services de Bercy rédigée à l'attention d'Arnaud Montebourg pour préparer son entrevue avec Patrick Drahi, révélée par Les Echos, estimait « entre 1.500 et 3.000 emplois » le risque pesant en cas de fusion SFR-Bouygues, qui emploient chacun 9.000 personnes, du fait du « fort recouvrement des activités dans le mobile », et ce avant l'annonce de l'accord de cession du réseau à Free, contre « au minimum 1.000 » dans une offre de Numericable. Ce dernier avance ses propres projections « 5 à 6.000 emplois menacés dans un mariage SFR-Bouygues » selon Raymond Soubie, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, mandaté par Patrick Drahi.

Vincent Bolloré lui-même, le premier actionnaire de Vivendi, avait justifié le choix du groupe le week-end dernier en déclarant « Numericable a apporté 450 millions d'euros supplèmentaires de cash, 5.000 destructions d'emplois en moins, une plus grande facilité dans un rapprochement fibre-mobile. » Il peut paraître difficile de balayer cet argumentaire quelques jours plus tard. « Il suffirait de donner 1,4 milliard de plus et le souci de l'emploi disparaît ? » s'étonne un proche du dossier.


Projet industriel : égalité

Le PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, a lui-même défendu le « superbe projet de croissance » d'un rapprochement de l'opérateur et du câblo. Patrick Drahi a souligné la logique allant « dans le sens de l'histoire » de la convergence du câble et du mobile, conforté par les annonces de rachats de Vodafone dans le secteur (Ono en Espagne après Kabel Deutschland). A l'inverse, le mariage de deux opérateurs à dominante mobile que sont Bouygues Telecom et SFR est présenté comme un « projet de décroissance » par ses détracteurs, axé sur les économies avant tout. Ce qui est en partie faux : la fusion créerait un nouveau numéro un français du mobile devant Orange et renforcerait sa capacité de développement dans le fixe.

« Sur le plan industriel, il n'y a pas de doute que le projet de Bouygues est supérieur, il offre le double de synergies, mécaniquement » relève une source proche de Vivendi.

Et ce d'autant plus qu'il y a l'effet « market repair » dans le jargon du secteur, l'assainissement du marché mobile attendu en repassant de quatre à trois opérateurs : mais selon une source bien informée, « ce critère du market repair a été sous-pondéré dans l'avis du comité : c'est impossible de l'écrire », sans s'exposer au risque que le gendarme de la concurrence ne découvre cette expression très fâcheuse. A contrario, le renforcement de Free Mobile, qui récupérerait un réseau national et des fréquences, amoindrirait l'effet réel de cette accalmie souhaitée sur les prix.


Intérêt national : indéterminé

L'entrée en jeu de la Caisse des dépôts, qui apporterait 300 millions d'euros de financement au projet de Bouygues, a laissé penser que l'Etat donnait son soutien à ce dernier. Au contraire, au gouvernement, on relativise : « c'est une participation financière classique. La Caisse c'est un peu la principauté de l'Etat, ce n'est plus son bras armé statutairement, c'est la Bpi qui joue ce rôle » insiste un haut fonctionnaire. C'est « une belle offre du capitalisme français, il y a presque toutes les grandes familles » ironise-t-on à Bercy. Le directeur général de la Caisse, Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, assure d'ailleurs dans un entretien au Figaro que « la CDC n'a nullement été missionnée par l'État dans ce dossier. »

En réalité, « il n'y a aucune solution dans laquelle l'Etat est tout à fait l'aise » affirme une source gouvernementale haut placée. Même sur le retour d'un marché à trois opérateurs et de son éventuel impact sur les prix, la vision n'est pas tranchée. L'exécutif continue de marteler qu'il veut avant tout protéger l'emploi et l'investissement et que la décision reste aux mains de Vivendi.

« Il y avait aussi un critère d'intérêt national, qui donnait l'avantage à l'offre de Bouygues, mais il n'a pas beaucoup pesé dans la décision du conseil » rapporte un proche de Vivendi. Or le conseil de cette entreprise privée reste souverain.

 
Le marché table toujours sur Numericable

Si les jeux ne sont pas faits, les investisseurs semblaient continuer à croire davantage dans la solution Numericable. L'action Bouygues qui gagnait plus de 1% vendredi matin a finalement perdu 2,64%. Le titre Numericable, qui perdait plus de 3% en matinée, a terminé la séance en hausse de 1,34%. Et Vivendi reculé de 1,35%. L'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) a écrit à Vivendi lui demandant de publier le contenu des offres et de montrer que la décision du conseil de surveillance « s'appuie sur les conclusions d'un expert réellement indépendant - c'est-à-dire n'appartenant ni directement ni indirectement au syndicat bancaire qui finance l'opération. »


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140321trib000821293/sfr-qui-de-numericable-ou-bouygues-a-la-plus-belle-offre-.html), le 22 mars 2014 par Delphine Cuny.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 23 mars 2014 à 08:40:08
En effet, c'est bien résumé.

Par contre, dire que SFC-NC est un projet industriel viable juste parce qu'il s'est passé la meme chose chez les voisins me surprend. Je ne crois pas qu'on puisse comparer les marchés télécoms nationaux aussi facilement. Cf Free...

Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 24 mars 2014 à 17:43:43
Un autre coin du voile de l'offre de Bouygues. Cela lève une partie de l'aléa, mais pas la date de versement du cash...qui risque d'être toujours fort éloignée avec les divers recours et enquêtes à venir.

Citer
L’arme secrète de Bouygues pour SFR : une clause de non-exécution colossale

L’arme secrète de Bouygues pour SFR : une clause de non-exécution colossale

Selon nos informations, le groupe Bouygues a ajouté dans son offre améliorée déposée jeudi chez Vivendi un montant d’indemnisation de plusieurs centaines de millions d’euros si le rachat de SFR était retoqué par les autorités de concurrence.

Bouygues n'a pas seulement amélioré la partie en cash de son offre d'achat de SFR, dans la nouvelle version déposée jeudi dernier auprès de Vivendi. Selon une source proche des discussions, le groupe de BTP a ajouté une clause de non-exécution d'un montant colossal, « entre 500 millions d'euros et un milliard d'euros. » Sorte d'indemnité de rupture ("break-up fee"), cette somme serait due par Bouygues à Vivendi si le rachat de SFR était retoqué par les autorités de concurrence ou si les « remèdes » imposés par le gendarme des concentrations annihilaient l'essentiel des synergies, estimées à 10 milliards d'euros. C'est dire l'importance stratégique que revêt l'opération aux yeux de Martin Bouygues.

Lever l'aléa réglementaire

Une autre source proche des discussions confirme l'existence de cette "breakup fee" énorme mais évoque un montant « maximum de 500 millions d'euros. » De quoi malgré tout sérieusement alléger les doutes du conseil de surveillance de Vivendi sur l'aléa réglementaire, sur l'exécution de la transaction, l'un des points faibles de l'offre de Bouygues face à celle de Numericable. « C'est déjà payé cher le temps perdu ! » observe cette source. Une troisième source proche des discussions confirme que « Bouygues a fortement relevé la clause de non-exécution afin de montrer qu'il n'a aucune inquiétude sur le passage de l'autorité de concurrence. »

Interrogé, le groupe de BTP n'a fait aucun commentaire. Vivendi s'en tient pour l'instant « par éthique » à ses discussions exclusives avec Altice, la maison-mère du câblo-opérateur, et n'a pas prévu de discuter de cette offre avant la fin de la période d'exclusivité, le 4 avril. Mais cette clause pourrait rééquilibrer la balance à l'avantage de Bouygues.

A titre de comparaison, l'américain AT&T avait dû payer 3 milliards de dollars en cash d'indemnités de rupture à Deutsche Telekom après que les autorités anti-trust eurent bloqué son rachat de T-Mobile USA en 2011, un mariage à 39 milliards de dollars.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140324trib000821621/l-arme-secrete-de-bouygues-pour-sfr-une-clause-de-non-execution-colossale.html), le 24 mars 2014 par Delphine Cuny.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 26 mars 2014 à 14:38:42
SFR : Patrick Drahi prêt à s'engager sur l'emploi pour 3 ans

La promesse de Patrick Drahi sur l'emploi :

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201403_numericable_rachat_de_sfr_la_promesse_sur_emploi_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201403_numericable_rachat_de_sfr_la_promesse_sur_emploi_2.jpg)
Publié par r_jules



Le premier actionnaire de Numericable indique dans une lettre aux dirigeants de Vivendi qu'il s'engage à maintenir l'emploi pendant 36 mois, mais à compter du 4 avril. L'intersyndicale de SFR réclame un engament sur 48 mois et se déclare sceptique.

La bataille de SFR se joue à coups de milliards mais aussi d'engagements sur l'emploi. Après les déclarations solennelles et lettres aux ministres de Martin Bouygues et Patrick Drahi, l'intersyndicale de l'opérateur convoité par Bouygues et Numericable est montée au créneau hier en demandant aux candidats de signer un protocole d'accord formalisant des engagements très forts en matière, notamment un maintien des effectifs pendant 48 mois. Patrick Drahi, le président d'Altice, le premier actionnaire de Numericable, a répondu dès hier dans un courrier adressé au président du directoire de Vivendi, Jean-François Dubos, et à Jean-Yves Charlier, le PDG de SFR. Il s'engage à ne procéder à « aucun licenciement collectif économique » du fait de la réorganisation qui suivrait la fusion. « Il y aura maintien de l'emploi » et « aucune remise en cause du statut collectif SFR » assure-t-il, un engagement pris « pour une durée de 36 mois à compter de la fin de la période d'exclusivité » des négociations avec Vivendi, à savoir le 4 avril.

Sauf « revirement économique imprévisible »

Or l'opération mettrait plusieurs mois avant d'être finalisée, ce qui interviendrait plutôt en fin d'année : l'engagement réel risquerait donc d'être réduit à un peu plus de deux ans dans les faits. La proposition ne devrait donc pas satisfaire pleinement les représentants syndicaux de SFR, qui étudiaient ce matin en comité central d'entreprise ce courrier. En outre, le président d'Altice, prudent, prend soin de préciser que cet engagement « ne trouvera pas à s'appliquer si au cours de la période, un revirement économique imprévisible, c'est-à-dire extérieur au projet industriel annoncé par les dirigeants de Numericable Group, venait à affecter la situation économique du nouveau groupe. » Par exemple une relance de la guerre des prix, une « nouvelle rupture tarifaire » comme l'envisageait le cabinet Sextant dans son rapport commandé par le CCE de SFR ?

Scepticisme des syndicats

L'intersyndicale, qui regroupe l'Unsa, la CFE-CGC, la CFDT et la CGT, a réagi en fin de matinée dans un communiqué, se félicitant que le groupe prouve sa capacité à formaliser ses engagements sociaux, estimant que le courrier de Patrick Drahi « répond partiellement aux inquiétudes des salariés et aux garanties demandées par les syndicats. » Mais elle constate que « Numericable se ménage plusieurs portes de sorties pour déroger au maintien de l'emploi », notamment la notion « subjective » de revirement économique : « l'article du code du travail auquel il est fait référence inclut les mutations technologiques. Pour un opérateur télécom, cela signifie-t-il par exemple qu'un passage à la 5G pourrait justifier des licenciements ? » relève Olivier Lelong, délégué syndical central de la CFDT.

L'intersyndicale note aussi que Numericable s'en remet à la « gestion des conséquences sociales par la mobilité interne et la GPEC, qui permettrait des suppressions d'emplois. » En outre, l'engagement sur « aucun licenciement collectif économique » n'empêche pas les licenciements individuels, économiques ou pour fautes, ou des ruptures conventionnelles : « s'ils en abusent, il n'y aura pas de maintien de l'emploi » souligne le délégué CFDT. L'intersyndicale se dit toutefois « optimiste » sur la signature d'un accord par Patrick Drahi « avant la prise de décision de Vivendi le 4 avril. »

Elle espère aussi que le groupe Bouygues, au siège duquel elle a déposé son protocole d'accord sur l'emploi hier, lui répondra sous peu.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140326trib000821992/sfr-patrick-drahi-pret-a-s-engager-sur-l-emploi-pour-3-ans.html) par Delphine Cuny le 26 mars 2014.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: K-L le 26 mars 2014 à 14:47:56
Et du côté de Bouygues qui se retrouverait avec des tas d'emplois en doublon, les syndicats sont plus rassurés ? ???
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 26 mars 2014 à 14:57:37
3 ans c'est très court vu que ça démarre la semaine prochaine : le temps de faire l'examen (autorité de la concurrence...) et de faire la migration/simplification à marche forcée (migrer 1/3 de SFR sur du FTTLA ça va être compliqué...), ils ont besoin de monde. Migrer CI, Alice... ça a pris pas loin de 2 ans et c'était déjà bien plus petit que ça/plus facile à migrer...

Après ce délai, ils pourront faire ce qu'ils voudront... c'est pas très engageant.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Snickerss le 26 mars 2014 à 15:42:08
Les gens retrouveront du travail. 3 ans pour quitter le navire, c'est largement suffisant. On n'est pas dans un secteur sinistré, ce ne sont pas des ouvriers de lingerie fines dans un département à 27% de chomage
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 26 mars 2014 à 15:49:10
Les vendeurs dans les boutiques SFR, je ne donne pas cher de leur peau.

Dans un cas comme dans l'autre cela dit.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 26 mars 2014 à 16:08:28
Les vendeurs dans les boutiques SFR, je ne donne pas cher de leur peau.

Dans un cas comme dans l'autre cela dit.
Ils iront bosser comme conseiller chez Free qui a l'ambition de croitre et donc recruter
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 26 mars 2014 à 16:10:55
Ou sinon ils iront tout simplement chez Pôle Emploi comme de nombreuses personnes dans ce beau Pays.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 26 mars 2014 à 16:14:08
aussi
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Paul le 28 mars 2014 à 18:26:59
Les migrés ADSL>câble recevront Labox ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 28 mars 2014 à 18:29:16
On parle de 2016, donc je pense qu'il y aura une nouvelle box !
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 28 mars 2014 à 21:09:55
Communiqué de presse de l'AMF (c'est pas trop tôt...) :

L’Autorité des marchés financiers demande à Altice/Numericable, Bouygues et Vivendi de respecter les règles de communication financière

L’AMF a demandé à plusieurs reprises aux différents acteurs impliqués dans le rachat de SFR (Altice/Numericable, Bouygues, Vivendi) la communication d’éléments d’information supplèmentaires. Ces demandes n’ayant à ce jour reçu que des réponses partielles, l’AMF réaffirme la nécessité d’informer le marché des caractéristiques des offres en présence.

Le rachat de SFR n’est pas soumis au cadre juridique des offres publiques, dont les obligations de transparence et le jeu des surenchères est très strict, car cette société n’est pas cotée. Toutefois, Altice, Numericable, Bouygues, et Vivendi, en tant que sociétés cotées, ont l’obligation de fournir au marché une information exacte, précise et sincère.

En conséquence, l’AMF rappelle à ces sociétés qu’elles sont les seules responsables de leur communication financière et qu’elles s’exposent à des risques de sanction en cas de non-respect de la réglementation boursière.

[Source (http://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee_2014.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F669758f5-fea0-4f8e-a55a-88dc66d35457)]
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 01 avril 2014 à 17:07:50
le deadline de l'exclusivité des négociations approche...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Paul le 01 avril 2014 à 18:32:51
C'est plus probable qu'Altice remporte la mise du coup ? Ou on peut espérer une nouvelle négociation exclusive avec Bouygues (je n'exclus aucune hypothèse  ;D)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Mackovich le 01 avril 2014 à 18:40:08
On sait que Bouygues a annoncé aujourd'hui reporté la deadline de son offre...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 01 avril 2014 à 20:20:18
Les négociations avec Bouygues Ne peuvent pas commencer pendant les 3 semaines d'exclusivité.

Donc soit Vivendi signe avec Numericable d'ici vendredi, soit la période d'exclusivité se termine et on est reparti pour un nouveau tour avec possibilité pour Bouygues, comme pour Numericable de remporter le second tour. L’intérêt du second tour pour SFR, c'est que les offres ont tendance à augmenter en cash avec le temps.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 01 avril 2014 à 21:13:54
Tout l'inverse des vendeurs de canapé : plus tu restes dans le magasin, plus le prix baisse.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 03 avril 2014 à 18:25:08
Un bon papier de la tribune qui résume parfaitement la situation à la veille de la fin de la période d'exclusivité.

Rachat de SFR : coup de bluff et tractations dans la dernière ligne droite

Numericable et Bouygues peaufinent leurs offres avant le conseil de surveillance de Vivendi vendredi. Relèvement de la partie cash, assouplissement des différentes clauses, dénigrement du rival, tous les moyens sont bons pour rendre son dossier le plus attrayant.

« Rien ne dit que les offres du jour seront celles sur la table du conseil de Vivendi vendredi » relève une source bien au fait du dossier de cession de SFR. Sa conviction est même qu'elles seront modifiées à la dernière minute, vendredi soir. Bouygues a annoncé ce mercredi matin qu'il proposait finalement deux offres : en plus de la dernière comprenant 13,15 milliards d'euros de cash et une participation de 21,5% dans l'ensemble fusionné SFR-Bouygues Telecom, il a « réactivé » la précédente, incluant 11,3 milliards de cash et 43% du capital, assortie d'une garantie contre la baisse de la valeur de ces parts. Une source proche du groupe de BTP affirme qu'il est « en cours de finalisation avec certains investisseurs » prêts à reprendre la participation résiduelle de Vivendi. Il ne s'agit donc clairement pas d'offres finales.

Aléa réglementaire toujours point faible de Bouygues
Du côté du rival, le camp de Numericable affiche sa sérénité, jugeant les rumeurs de relèvement de son offre dans sa partie cash (jusqu'ici de 11,75 milliards d'euros) sont des « spéculations sans fondement. » On se moque aussi des communiqués multiples de Bouygues, signes de « panique », ou du « concept inédit de la sous-enchère. » Mais aux yeux d'une source proche de Vivendi, « Altice [le premier actionnaire de Numericable NDLR] est obligé de modifier son offre. Il faut qu'il banalise l'offre de Bouygues en s'alignant plus ou moins sur le cash. » Cependant, « le point faible de Bouygues, la faisabilité de l'opération, n'a été que rogné mais pas réglé » par la clause de non-exécution (breakup-fee) de 500 millions d'euros : « il faut que Bouygues trouve la martingale, une solution plus catégorique, qu'il prenne davantage sa part du risque d'un échec et creuse l'écart sur la valorisation » décrypte cette source bien informée. Car à ce stade, « 1,4 milliard d'euros de cash en plus, c'est plus ou moins compensé par la partie variable chez Numericable sans aléa. » Une autre source proche des discussions confirme que « si l'idée est de partir dans 18 mois de procédure et peut-être Bruxelles qui s'en mêle, cela n'est pas compatible avec l'objectif de Jean-René Fourtou [le président du conseil de surveillance de Vivendi NDLR] de régler le problème d'ici l'été ni avec celui de Vincent Bolloré[le premier actionnaire avec 5% du capital de Vivendi NDLR] qui veut réinvestir vite ce cash pour redéployer Vivendi dans les médias. »

Une promesse d'achat sans conditions ?
Quelle serait cette martingale pour Bouygues ? « Même une offre à 100% en cash, séduisante, reste une promesse, qui peut ne pas être tenue en cas de blocage par les autorités. Faut-il doubler la breakup-fee ? C'est malin mais pas sûr que cela change la donne » confie un proche du conseil. « Il y aurait peut-être une solution dans une offre de rachat non conditionnée au feu vert des autorités de régulation. Bouygues assume tout le risque et se débrouille ensuite s'il doit revendre des actifs de Bouygues Telecom ou de SFR, à Free, à Numericable, voire en introduisant SFR en Bourse » imagine un analyste financier. Il faudrait donc mobiliser environ 14,5 milliards d'euros de financement. « Il faudra justifier auprès des autres actionnaires de Bouygues un tel pari, cette prise de risque, et expliquer combien le dossier est stratégique » fait valoir un proche des discussions. A deux jours de ce conseil fatidique, les deux prétendants limitent les informations tactiques sur leurs prochaines salves, mais les tractations avec les banques et investisseurs se poursuivraient frénétiquement. Qui jouera le tout pour le tout, 100% cash, sans filet ? « Chacun joue sa part de bluff », observe un proche de Vivendi, qui estime que l'on pourrait s'orienter vers « un système variable et la possibilité de placer le curseur du cash ou du capital où Vivendi le souhaite. »

Une autorisation de l'Etat nécessaire pour Altice ?
Dans le dossier de présentation de ses offres qu'il a remis ce mercredi matin à Vivendi, comme l'a révélé le Monde, Bouygues assure que l'aléa réglementaire pèse aussi sur celle de son rival. Il fait valoir qu'un rachat de SFR par Altice, la maison-mère de droit luxembourgeois de Numericable, dont le patron est résident fiscal suisse, devrait nécessiter une autorisation préalable de l'Etat :

 

« Les entreprises de téléphonie sont détentrices de secrets de la défense nationale via les « installations d'importance vitales » qu'elles détiennent et via les procédures d'interception de sécurité qu'elles mettent en œuvre. Cette disposition n'est pas applicable à Bouygues, contrairement à Numericable : l'autorisation préalable du ministre de l'Economie est requise par l'article L151-3 du code monétaire et financier lorsque l'investisseur est « étranger », c'est-à-dire aussi bien lorsque l'investisseur est une entreprise dont le siège social est localisé dans un Etat membre de l'Union européenne ou lorsque l'investisseur est une personne physique de nationalité française mais non résidente en France. »

 

Or le nouveau ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, nommé ce mercredi n'est autre que Arnaud Montebourg, qui a pris fait et cause pour l'offre Bouygues contre celle de Numericable, même s'il a tenté de se faire plus discret et de prendre ses distances, en déclarant hier sur France Inter : « Je ne soutiens pas Bouygues, je n'ai pas d'amis dans la grande bourgeoisie, je n'ai que des interlocuteurs. » Et en reconnaissant qu'il revenait « à Vivendi de choisir. »

 

Un conseil étalé sur plusieurs jours ?
Au vu de la complexité du dossier, il est fort peu probable que le conseil de Vivendi, tenu en fin de journée, soit expédié en une heure et demie comme celui du 14 mars. « Le conseil sera beaucoup plus long, il peut y en avoir plusieurs tout au long du week-end », indique une source bien informée. Une autre confirme que le conseil pourrait être étalé « sur plusieurs jours. Les administrateurs ont posé plein de questions, sur l'évolution du marché à trois ans, etc. Ils bossent comme des furieux ! » Il paraît de toute façon « inconcevable, trop dangereux que Vivendi tope avec Numericable dès vendredi, il y a un risque de poursuite, de class actions aux Etats-Unis trop élevé. Les administrateurs sont engagés et risquent le pénal » fait valoir un autre proche du dossier. Bouygues déplore en effet l'opacité d'un processus mené « dans le secret du conseil » et l'absence de critères clairs dans cet appel d'offres qui ne dit pas ouvertement son nom. Vivendi a d'ailleurs reçu au siège la visite d'un huissier, ce mercredi, envoyé par Colette Neuville, la présidente de l'Association de défense des actionnaires (Adam). Un huissier réclamant l'accès à des pièces du dossier, éconduit par Vivendi qui a jugé la démarche « extravagante », qualifiée d'« intrusion perturbatrice », et annoncé qu'il saisirait le juge des référés. Cependant, chez Vivendi, certains n'excluent pas de publier en ligne le détail des offres déposées, si l'AMF, le gendarme de la Bourse, se remettait à hausser le ton.


Source : La tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140402trib000823303/rachat-de-sfr-coup-de-bluff-et-tractations-dans-la-derniere-ligne-droite.html)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 04 avril 2014 à 10:42:36
Il semblerait que cela reste en faveur de Numéricable pour le moment => http://in.reuters.com/article/2014/04/04/vivendi-sfr-idINL5N0MV5JB20140404 (http://in.reuters.com/article/2014/04/04/vivendi-sfr-idINL5N0MV5JB20140404) (article en anglais)

Rien n'est fait pour le moment mais le conseil de surveillance de Numéricable se réunit cette après-midi.

edit : Tiens Drahi qui est passé voir Vivendi cette aprem (http://www.leparisien.fr/economie/vente-de-sfr-rencontre-secrete-entre-les-patrons-de-numericable-et-de-vivendi-04-04-2014-3740897.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/04/140404051856231234.jpg)

edit 2 : le CFE-CGC de SFR devant les locaux de Vivendi :

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/04/140404045026178618.jpg)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 04 avril 2014 à 19:37:17

On va voir si Delphine Cuny est bien informée ou pas.  :)

Rachat de SFR : Numericable l’emporterait en ayant relevé son offre

http://www.latribune.fr/technos-medias/20140404trib000823741/rachat-de-sfr-numericable-l-emporterait-en-ayant-releve-son-offre.html (http://www.latribune.fr/technos-medias/20140404trib000823741/rachat-de-sfr-numericable-l-emporterait-en-ayant-releve-son-offre.html)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 04 avril 2014 à 19:42:04
Vivendi a reçu deux offres jugées pertinentes par le Conseil de surveillance
et a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice

Le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s’est réuni ce jour, a étudié les deux offres émanant d’Altice et de Bouygues.

Le Conseil a décidé d’entrer en négociations exclusives avec Altice pour une période de trois semaines. Il estime que cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du Groupe et qu’elle offre la meilleure sécurité d’exécution.

Elle répond le mieux à l’objectif de Vivendi de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile.

L’offre d’Altice prévoit un paiement à Vivendi de 11,75 milliards d’euros, l’attribution de 32 % du capital de l’entité cotée combinée et la sortie de Vivendi selon des modalités programmées.

A l’issue de trois semaines, le Conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s’il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées.

Bon, il semblerait que l'on sort de la période de "négociations exclusives avec Altice" non ?
Il ressort quoi de ce conseil de surveillance de ce vendredi ?
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 04 avril 2014 à 19:46:41
C'est le néant, c'est vraiment TrollDay^^
Aucun communiqué de presse à ce jour, le twitter de Vivendi n'a pas bougé.
Tu vas voir ils vont nous sortir l'annonce à 23h59 ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 04 avril 2014 à 19:53:24
Ce soir minuit la fin de l'offre de Numericable.
Nous allons vite savoir si un tien vaut mieux que deux tu l'auras

Vivendi va-t-il prendre le risque de voir cette offre s'éteindre et rentrer en discussion exclusive avec BT ? Personnellement, je n'y crois pas une seconde. Je continue à rester persuadé que le risque réglementaire de l'offre BT est trop important et que rien dans les diverses offres de BT ne l'a réellement levé.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 04 avril 2014 à 20:30:23
En fait le risque réglementaire est écarté par Bouygues en s'appuyant sur les propos du patron de l'ART. Donc en effet, des paroles ça ne vaut pas grand chose.

Par contre en obligeant NC à monter son offre, je me demande dans quel état financier ça les met sachant que certains chez Vivendi èmettaient des doutes sur NC à ce sujet.

Les syndicats SFR s'inquiètent d'ailleurs de cette surenchère.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 04 avril 2014 à 20:30:54
Je viens de voir ça sur twitter (à confirmer) :
"Le conseil de surveillance n'a pas pris de décision. Les travaux continuent pendant le weekend" (Nassira El Moaddem - I-Télé (https://twitter.com/NassiraELM/status/452150875650527232))

edit : BFM Business rapporte la même info
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 04 avril 2014 à 21:56:15
bouygues devrait l'emporter si les négo dépassent le deadline : 15 milliards sur la table face a 12... ! ils sont pas fou chez vivendi... si altice augmentent ils se mettent clairement en péril..
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: BadMax le 04 avril 2014 à 22:07:45
Pas si simple en fait. Bouygues propose en effet nettement plus de cash mais qui ne sera disponible de suite pour des questions administrations. Avec NC, c'est dispo de suite et Vivendi veut du cash pour cet été pour démarrer sa stratégie de développement média.

Mais perso j'ai toujours m préférence pour Bouygues... pour que Free récupère son réseau et que l'antenne du village me serve à quelque chose ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 04 avril 2014 à 22:13:30
Ouai mais 2.2 milliards de plus ca vaut le coup d'attendre.... l'actionnaire prefere du cash direct qu'une stratégie qui vise a en brasser avec le risque que cela ne prenne pas.
Et oui moi aussi je suis pour BT et que cela profite a Free.  ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: tom pouce le 04 avril 2014 à 22:26:38
Le "immédiat" n'est pas si sûr s'il y a des suites judiciaires, ce qui semble quand même se préciser dans les 2 cas.
Dans quelle mesure cela pourra-t-il être bloquant, bonne question.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 05 avril 2014 à 00:44:14
J'aime bien le nom du topic qui passe de "Numericable va acheter" à "Numericable tente de racheter" ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 05 avril 2014 à 10:49:20
et sur le topic bouygues c'est bien "Bouygues VA racheter SFR"... les cachottiers ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 05 avril 2014 à 12:04:02
La modification du nom du topic est fort bienvenue.

Il faut que je fasse pareil pour Bouygues.
Suis pas cachottier, juste un peu tête en l'air ^^
Pas pensé à mettre à jour le nom du topic...

EDIT: en fait je sais pas comment faire pour changer le nom ;(
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2014 à 12:10:27
Tu édites ton premier message et changes le titre ;)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 05 avril 2014 à 12:11:11
En fait le changement de nom général (de tous les messages) n'est possible que quand je fusionne avec des messages hors-sujets.

J'ai déplacé des messages du post Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération (https://lafibre.info/numericable-news/fusion-numericable-sfr/) ici vu qu'on est re-parti en arrière, d'où le changement de nom que j'ai fait au passage.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 05 avril 2014 à 12:15:17
ayé j'ai changé le titre ^^ (qui risque de rechanger d'ici la fin du week-end...)

merci eruditus!

@vivien: apparemment, l'astuce d'eruditus fonctionne aussi!
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2014 à 12:19:03
 Très bon résumé le nouveau titre  ;D ;D
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Skender le 05 avril 2014 à 12:36:46
Très bon résumé le nouveau titre  ;D ;D

J'essaie de faire ça bien :p
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 05 avril 2014 à 15:27:08
Et bien voila :

Vivendi retient l’offre d’Altice/Numericable sur SFR
https://twitter.com/Vivendi_News/status/452436779019563008

(https://lafibre.info/images/altice/201404_vivendi_retient_altice_numericable_sur_sfr_1.png)

(https://lafibre.info/images/altice/201404_vivendi_retient_altice_numericable_sur_sfr_2.png)

(https://lafibre.info/images/altice/201404_vivendi_retient_altice_numericable_sur_sfr_3.png)


Le communiqué de presse officiel de Bouygues Telecom :

(https://lafibre.info/images/bbox/201404_cp_fusion_bouygues_sfr_3.png)
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: NBQG1304 le 05 avril 2014 à 15:28:06
Le Conseil de surveillance de Vivendi retient l’offre d’Altice correspondant au projet industriel le plus porteur de croissance 1/3
Vivendi retient l’offre d’Altice correspondant au projet le + créateur de valeur pour les clients, les salariés & les actionnaires 2/3
Le Conseil de surveillance de Vivendi retient l’offre d’Altice répondant le mieux aux objectifs de Vivendi 3/3
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: Nico le 05 avril 2014 à 15:31:16
Bon vous pouvez faire les stocks de popcorn ça ne fait que commencer là.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: GTX780 le 05 avril 2014 à 15:33:26
l'horreur ne fait que commencer...
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2014 à 16:09:22
L'horreur ! ... :o
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2014 à 16:12:45
N'en achetez pas trop tout de même. Ce n'est que mon avis, mais je pense que la vente sera totalement effective fin du T3 2014, au pire fin de l'année.
Titre: Numericable tente de racheter SFR
Posté par: vivien le 05 avril 2014 à 16:31:41
L'annonce étant officielle, je vous propose de continuer dans le post Fusion Numericable - SFR : Les détails de l'opération (https://lafibre.info/sfr-les-news/fusion-numericable-sfr/)

Il est placé dans la section SFR car c'est la marque retenu par Altice (Numericable va disparaître)