Auteur Sujet: Un vieux débat : Fibre*. SFR condamné à permettre à tous ses abonnés de résilier  (Lu 26338 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Non. C'est plus loin que ça sature quand ça sature.
Très bonne remarque, c'est pourquoi je disais (avec plus de justesse) dans un message précédent à alain_p :
Et ce que tu ne dis pas c'est que (pour différentes raisons) on voit aussi des paquets de tests de débit qui ne donnent pas du tout le max théorique en FTTH et même des chutes très nettes uniquement en soirée (peu m'importe la raison, les conséquences sont les mêmes qu'une saturation que tu mentionnes à juste titre pour le FTTLA)
... les raisons peuvent être ailleurs pour un même effet ressenti... (d'autant plus que statistiques ou non, force de conviction Jedi ou non, on ne peut même pas exclure qu'un soir dans ta zone de 64 clients il y a 3 personnes qui téléchargent en même temps que toi et qui t'empêchent d'atteindre ton gigabit)

/summon Nico, cela arrive souvent que l'arbre GPON soit saturé, par exemple en soirée, au point qu'il faudrait préciser le débit moyen quand on est sur un arbre GPON aux heures de pointe, qui serait significativement inférieur au débit max d'1 Gb/s indiqué ?
Là on se ferait juge et partie. Ce n'est pas à nous de décider à la place de la justice (ou le code du commerce) si les raisons en FTTH d'un débit réduit (qui arrive parfois hélas) sont inutiles à mentionner... et que celles pour le FTTLA le seraient.
L'effet pour le client est le même : il n'a pas son débit max (et comme je te l'ai écrit, va voir les discussions ACTUELLES sur le forum SFR pour voir que ça arrive chez des clients FTTH SFR en soirée uniquement  8)).

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Là on se ferait juge et partie. Ce n'est pas à nous de décider à la place de la justice (ou le code du commerce) si les raisons en FTTH font qu'une saturation (qui arrive parfois hélas) sont inutiles à mentionner... et que celles pour le FTTLA le seraient.

Bah justement, il y a un vieil historique à ce sujet qu'il n'y a pas sur le FTTH. Et donc tromperie pour vouloir faire passer du câble pour de la fibre à cause de cet historique.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Bah justement, il y a un vieil historique à ce sujet qu'il n'y a pas sur le FTTH. Et donc tromperie pour vouloir faire passer du câble pour de la fibre à cause de cet historique.
Tout à fait il y a un vieil historique.
De là à conclure que c'est pour cela qu'on a voulu faire passer du câble pour de la fibre, c'est un procès d'intention dont on ne saura probablement jamais ni toi ni moi s'il est avéré. Et heureusement que la justice ne condamne pas les procès d'intention dans la tête des gens :-X Ici ce qu'il y a de condamnable c'est de faire passer du FTTLA pour de la fibre (FTTH), peu importe les motivations.
(Comme je te l'ai dit plus haut, on peut tout autant penser que surfer tout simplement sur la bonne image de la fibre et sa vitesse de la lumière était un argument suffisamment tentant (même si l'historique du câble avait été bon) pour balancer du mot fibre à qui mieux-mieux (ce qu'à fait Numericable peu après 2012, photo à l'appui fournie)... ce qui est tout aussi positif mais n'est n'entre pas dans ton procès d'intention.

C'est exactement ce que font les multiples sociétés aujourd'hui qui nous balancent de l'électrique partout, dans des secteurs où la techno d'avant n'a pas forcément conduit à un historique de ratages : la simple "bonne image" du passage à l'électrique (c'est bô c'est propre) suffit sans vouloir spécialement masquer un passé de ratage technique. C'est juste surfer sur une bonne image, qui va dans le sens du vent.

Mais, comme déjà dit et répété, quoi qu'il en soit, la loi de 2016 (bientôt 4 ans) a entériné ce qu'il faut faire et ce jugement n'y change rien (j'ai vraiment l'impression que ta motivation, notamment en disant que maintenant SFR va devoir revoir sa communication, est d'espérer refaire le match pour changer cet état de fait) :
  • on peut vendre du FTTLA en disant que c'est de la "fibre (sauf raccordement)" du domicile
  • et il faut préciser aussi quelque part la nature de ce raccordement (en coaxial pour SFR).
Ceci est donc la pratique légale, pas une tromperie, que SFR a mis en application depuis un bail maintenant sur sa page d'abonnement par internet par exemple (puisqu'on passe forcément par l'éligibilité technique qui donne ces informations point par point demandées par la loi).

C'est cette loi que tu veux contester en martelant tromperie aujourd'hui ?
Ou bien tes critiques de SFR sur son vocabulaire se réfèrent bien uniquement au passé ?
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour la tromperie, ce n'est pas moi qui le dit, mais justement la justice, qui a obligé SFR, depuis 2016, à préciser la terminaison coaxiale, pour ne pas tromper le consommateur.. Après, je vois que tu ne veux pas l'admettre et je ne vais pas insister plus. Il y a eu plusieurs décisions de justice à ce sujet, dont celle de ce topic.

C'est pour cela qu'elle oblige à envoyer un mail à ses abonnés câble pour qu'ils puissent résilier sans frais suite à ce défaut d'information.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Pour la tromperie, ce n'est pas moi qui le dit, mais justement la justice, qui a obligé SFR, depuis 2016, à préciser la terminaison coaxiale, pour ne pas tromper le consommateur..
Est-ce que j'ai écrit qu'il n'y avait pas eu tromperie à une certaine époque ? J'ai même écrit que c'était condamnable encore juste au-dessus.
Par contre, ce que je viens de te c'est d'interpréter (c'est donc un procès d'intention) les motivations de cette tromperie (ce dont la justice se garde bien).

Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand j'écris à multiples reprises que "c'est une condamnation sur le passé" (qui a existé).
Je veux bien que tu me dises que je me trompe et qu'aujourd'hui SFR n'est toujours pas dans la légalité. Mais tu n'as pas de pièces en ce sens.
Au contraire, là tu ressasses des faits du passé pour les décliner dans le présent, via un verdict qui condamne des pratiques antérieures (que je ne conteste pas).

Après, je vois que tu ne veux pas l'admettre et je ne vais pas insister plus. Il y a eu plusieurs décisions de justice à ce sujet, dont celle de ce topic.
C'est pour cela qu'elle oblige à envoyer un mail à ses abonnés câble pour qu'ils puissent résilier sans frais suite à ce défaut d'information.
Non. Relis bien tout ce qui a été écrit avant de résumer à ton avantage  :o
- j'ai écrit que cette condamnation ne concernait pas tous les abonnés câble actuels de SFR : on verra si c'est faux et si ton raccourci est le bon  8) (ou si comme fin 2018, seulement une partie des câblés recevront le mail en question.). Rendez-vous dans 3 mois maximum si SFR respecte les réquisitions.
- j'ai écrit qu'aujourd'hui (et depuis un bail d'ailleurs) : SFR est rentré dans le rang de la loi (ce que ce verdict ne conteste même pas) et je pense donc (contrairement à toi) qu'ils n'ont pas besoin de changer leurs éléments de communication actuels.

Moi j'ai donné ma position dès le départ : je suis pour la clarté dans la vie commerciale de toutes les technos chez n'importe quel FAI.
Je n'ai pas bien l'impression que tu sois dans la même bienveillance omnitechno  ;)
À+

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 084
    • Twitter LaFibre.info
Les saturations que nous avons observés chez les opérateurs Français :

- FttH : Les saturations sont souvent au niveau de la collecte (lien collectant le trafic de plusieurs NRO) ou au niveau de la connexion d'un OLT au réseau. Il est rare que un arbre Gpon sature régulièrement, toutefois avec l'arrivée des offres 2 Gb/s, il est possible d'avoir localement une saturations, généralement très courte.

- Câble / FttB : Les saturations sont souvent au niveau de la poche car un canal Docsis (fréquence) ne permet qu'un débit mutualisé de 50 Mb/s (vs 2488 Mb/s en Gpon). Le nombre de canaux (fréquences de 50 Mb/s) proposé par poche varie selon les poches de 1 à 24. L'augmentation du nouveaux de canaux a un coût non négligeable. Les opérateurs FTTH ont augmenté leur débit de 50 Mb/s (la norme au début en FTTH Gpon) à 2 Gb/s sans changer trop de choses alors que passer de 30 Mb/s à 1 Gb/s en câble entraîne des investissements importants.
Sur le câble il n'y a pas que les saturations qui peuvent faire baisser le débit : le débit peut être diminué à cause interférence / bruitage. Quand un réseau câblé fuit, il absorbe les fréquences hertzienne et si il passe proche d'une antenne 4G, elle peut brouiller le câble sur la même fréquence.
Comme il est souvent de trouver les fuite d'un réseau câble, sur certains réseaux certaines fréquences sont marquées comme étant inutilisables à cause de ces perturbations.
On a parlé des fuites, mais il y a aussi des éléments connectés qui peuvent perturber le fonctionnement du câble et la recherche d'un perturbateur peut être très complexe.

A ces saturations il faut rajouter les saturations de peering / transit que peuvent avoir certains opérateurs. Je rappelle que Bouygues Telecom, SFR et Numericable sont des opérateurs qui ont très peu de problèmes de peering / transit.

Concernant Erenis, il a sa section sur le forum : https://lafibre.info/erenis/

On parle bien de fibre optique pour du VDSL (débit maximum de 60 Mb/s, le débit peut être plus faible pour les logements éloigné du DSLAM)


Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Sur le câble il n'y a pas que les saturations qui peuvent faire baisser le débit : le débit peut être diminué à cause interférence / bruitage. Quand un réseau câblé fuit, il absorbe les fréquences hertzienne et si il passe proche d'une antenne 4G, elle peut brouiller le câble sur la même fréquence.
Excellente remarque encore ! (décidément  8))
C'est une raison de perte de débit qui n'existe pas en FTTH en effet (et c'est une grande force de l'optique)

Inversement, en FTTH on trouve des témoignages de personnes qui ont un super débit au passage du technicien puis quelques heures après, ça chute voire ça marche plus et bon nombres évoquent une soudure de fibre mal faite => est-ce encore d'actualité ces existences de soudures mal faites qui altèrent le débit, ou bien avec les appareils actuels ça ne pourrait arriver que chez des sous-traitants fibre trop peu compétents (ce qui n'existe plus !).
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Concernant Erenis, il a sa section sur le forum : https://lafibre.info/erenis/

Je vois que les derniers messages datent de Décembre 2011. Erenis a combien d'abonnés maintenant ? Et pour moi, c'est aussi une présentation trompeuse de la solution. Même avec 10m de câble téléphonique, on n'a évidemment plus du tout la bande passante, et donc les débits, de la fibre FTTH.

P.S : bon, vu, Erenis n'existe plus du tout depuis 2011, donc bien avant les premiers jugements de 2016.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Est-ce que j'ai écrit qu'il n'y avait pas eu tromperie à une certaine époque ? J'ai même écrit que c'était condamnable encore juste au-dessus.
Par contre, ce que je viens de te c'est d'interpréter (c'est donc un procès d'intention) les motivations de cette tromperie (ce dont la justice se garde bien).

Bon, donc on est d'accord sur le mot tromperie. Sur les motivations, chacun se fera sa propre interprétation.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 084
    • Twitter LaFibre.info
Et pour rappel, au début, les commerciaux n'hésitait pas a vendre le câble comme de l'ADSL.

Les débits de l'ADSL à une époque supérieur à ceux du câble (jusqu'à 8 Mb/s en ADSL alors que le câble ne dépassait pas 2 Mb/s).

Si on remonte encore le temps, l'ADSL 512 Kb/s avait l'avantage sur le câble d'être illimité, là où le câble on était facturé en fonction de la quantité de donnée envoyée.

Bref, le câble a bien mieux vieillit que l'ADSL.

Le fait que la France à favorisé l'ADSL face au câble (par rapport à d'autres pays) fait que nous devons avant d'autres pays passer au FTTH.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Bon, donc on est d'accord sur le mot tromperie. Sur les motivations, chacun se fera sa propre interprétation.
Mais je répète que tu m'as mal lu et mal résumé.
Car l'essentiel de notre débat n'était pas sur ce dernier point (de motivation) mais sur le fait que AUJOURD'HUI SFR AIT SA COMMUNICATION ACTUELLE JUGÉE COMME UNE TROMPERIE.
(désolé pour les majuscules, mais vraiment tu ne veux pas comprendre c'est fou).

Et contrairement à ce que tu viens de résumer, nous ne sommes pas d'accord du tout :
- moi je dis qu'il n'y a plus de tromperie aujourd'hui et que la justice a sanctionné (légitimement) le passé (d'avant 2018)
- toi tu replaces tout dans un contexte au présent et proclame que tous les abonnés (actuels) vont pouvoir résilier pour cette tromperie et que SFR va devoir revoir sa communication actuelle.
Bref, pas d'accord du tout sur ces 2 points essentiels comme je me suis évertué à te l'écrire de manière étayée et pas via des raccourcis à l'emporte-pièce.
À+

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Et pour moi, c'est aussi une présentation trompeuse de la solution. Même avec 10m de câble téléphonique, on n'a évidemment plus du tout la bande passante, et donc les débits, de la fibre FTTH.
C'est spécifiquement pour éviter ces appréciations personnelles que la loi a voulu clarifier quand on peut dire "fibre (sauf raccordement du domicile)" quand même, et quand on ne doit plus  :o

C'est en effet exactement à ce point que répond la loi actuelle pour le rendre légal (et non tromperie) : est-ce que le raccordement final ralentit l'infrastructure fibre en amont ?
Je te reporte une énième fois à la loi de 2016, ou peut-être que ça rentrera mieux en te la recopiant :
une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme "fibre" aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention "(sauf raccordement du domicile)"
Selon la loi, en d'autres termes, si tes centaines de mètres de coaxial ne ralentissent pas la techno fibrée en amont (même si tu la juges merdique et peu performante) c'est appelable "fibre (sauf raccordement du domicile)" sans tromperie. Et apparemment c'est possible puisque du coax supporte quelques Gbit/s sur cette distance.

Selon cette même loi si la paire cuivrée téléphonique ne le permet pas, en effet il n'est pas autorisé de la décrire commercialement comme "fibre (sauf raccordement du domicile)" (quand bien même sa désignation technique habituelle serait FTTDP  ::))
À+