Auteur Sujet: Un vieux débat : Fibre*. SFR condamné à permettre à tous ses abonnés de résilier  (Lu 26605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 865
  • Nice (06)
Le 1er qui reçoit le mail avertit la communauté

Vous croyez que ça va être l'hémorragie d'abonnés pour le câble ?
Si oui, SFR a du se pourvoir en Cassation pour gagner quelques années

Sauf que pas sur que la cassation soit suspensif

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Non, je ne crois pas que ce sera l'hémorragie, sauf pour profiter d'une promotion ailleurs si on est engagé.

Mais cela va rendre bien plus compliquée leur communication sur le câble, en particulier pour tous les nouveaux abonnés potentiels, qui là auront tous les détails, et ne pourront plus confondre avec le FTTH. Et ce n'est pas une bonne publicité.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 732
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Salut
Vous croyez que ça va être l'hémorragie d'abonnés pour le câble ?
Non. Je pense que non dans la mesure où, contrairement à ce que laisse penser le titre de cette discussion, ce ne sont pas TOUS les abonnés câble qui m'apparaissent concernés par cette décision, mais une partie comme le relatent certains articles plus précisément (ou alors j'ai mal saisi et ces articles aussi).
De plus ceux que ça arrange "vraiment" sont ceux qui seraient encore engagés, les autres (surtout avec les offres de remboursement des frais de clôture de dossier par le concurrent) ont la possibilité facile de partir depuis longtemps.

À mon avis, et c'est classique en justice, les abonnés concernés sont ceux qui sont dans la tranche temporelle sur laquelle ce procès a porté, au vu de pièces de communication datées et prouvées comme douteuses (donc forcément des abonnés antérieurs à janvier 2018 puisque ici c'était l'appel du verdict de janvier 2018).
Depuis la loi de 2016 instaurant et autorisant "fibre (sauf raccordement du domicile)" comme vocabulaire pour le FTTLA, il semble que SFR a rectifié peu à peu ses éléments de communication et de publicité soit avec l'astuce du mot THD, soit en reprenant cette terminologie légale en précisant qu'il y a du coaxial au bout de la fibre (comme au bas de la page d'éligibilité par exemple).
Donc il me semble qu'alors les abonnés récents de SFR THD ne sont ni dans ceux concernés par le verdict, ni dans ceux pour lesquels il n'y a pas eu respect du cadre légal, non ?

Pour le reste, tout me va, moi je suis pour la clarté (même si je ne suis pas dupe qu'une bonne partie de ceux qui enfoncent le clou le font avec la même objectivité que des supporters PSG-OM  ;)) :
  • stipuler partout que c'est de l'hybride fibre+coaxial m'irait tout aussi bien
  • stipuler qu'il y a X voisins qui partagent la même poche gigabit (ou autre débit technique à préciser) du FTTLA m'irait tout aussi bien
    (quoique est-ce précisé pour des clients FTTH qu'il y a partage de 2,5 Gbit/s entre 64 clients gigabit comme expliqué sur une autre page de ce forum https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/ )
  • donner la longueur de coaxial
    (quoique il a été expliqué aussi sur ce forum qu'il n'y a pas cette notion d'atténuation du débit proportionnellement à la longueur contrairement au réflexe de la pensée ADSL https://lafibre.info/sfr-incidents-cable/attenuation-du-signal-dans-le-coaxial/ )
  • donner le débit réel moyen constaté et non le maxi technique
    (mais là aussi le fait-on pour le FTTH alors que, voir lien du point 2, il y a partage manifestement avec surbooking des ressources et plein de clients qui ne sont vraiment pas à 1000 Mbit/s en permanence ?)
Plus il y a de clarté mieux c'est pour moi, et de manière uniforme sur toutes les technos.

Peut-être même d'ailleurs que prendre en compte à l'avenir toutes les recommandations de ce verdict, comme le débit réel moyen, mais aussi la loi de 2006 qui impose d'expliciter un débit minimum garanti pour un opérateur (lire ici) serait se tirer une balle dans le pied pour les FAI FTTH qui ne fournissent toujours pas ce genre de renseignement (même Orange a fini par gommer il y a déjà longtemps ses offres de "500 Mbit/s minimum" en "jusqu'à 1 Gbit/s" comme les autres...)


cela va rendre bien plus compliquée leur communication sur le câble, en particulier pour tous les nouveaux abonnés potentiels, qui là auront tous les détails, et ne pourront plus confondre avec le FTTH. Et ce n'est pas une bonne publicité.
Encore une fois, je pense que le verdict de ce jugement porte sur le passé, et donc une tranche de clientèle pour laquelle SFR devra en effet recommencer le courrier par lequel ils avait cru se dépatouiller de l'affaire en décembre 2018. Mais pour moi seuls ceux qui étaient déjà concernés en 2018 sont censés recevoir à nouveau une information selon ce verdict.

L'aviez vous tous reçu en 2018 ?
Moi non... probablement justement parce le jugement ne porte pas sur "tous les abonnés au câble qui existent" mais ceux de SFR qui ont souscrit sur la foi de communications qui ont été versées au débat judiciaire et prouvées comme douteuses.

Je ne crois pas que la justice s'est faite plus royaliste que le roi concernant les éléments à communiquer aux nouveaux/futurs abonnés : tout vendeur à le droit de dire et d'écrire "fibre (sauf raccordement du domicile)" pour vendre du FTTLA sans rien dire de plus, et c'est la loi qui le dit. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032291369/
À+
« Modifié: 26 octobre 2020 à 19:52:07 par Ftty »

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
J'avais reçu le le courrier fin 2018. A l'époque, je devais encore être engagé.

Quoi qu'il en soit, je suis assez d'accord avec toi. Pour quelle autre technologie d'accès à internet demande-t-on aux FAI de communiquer le débit moyen ? Pourtant rares sont celles qui permettent d'atteindre en moyenne le débit sur lequel le FAI communique dans ses publicités ou lors de la souscription (tant qu'on ne lit pas les petits caractères des conditions générales de vente...). Le FTTH est certainement moins soumis à la contention, mais elle existe... et ne parlons pas des débits maximums approximatifs estimés lors d'une souscription à l'ADSL. Et si l'on veut aller jusqu'au bout du raisonnement un peu basique sur le débit moyen - en moyenne, j'étais certainement plus proche du débit maximal sur ma ligne FTTLA 100/5 que sur ma ligne FTTH 2000/600. Quelle surprise ! Quel défaut d'information ! Ou pas.

La transparence et la complétude de l'information c'est bien, mais c'est mieux quand elles s'appliquent de manière homogène...

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 732
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
La justice ne demande pas le nombre d’équipements (ca Rami il a bien l'info nativement) mais d'indiquer le nombre d’abonnés se partageant une même liaison en câble coaxial : Or un abonné à 1, 2 ou 3 équipements.
Et surtout :
- la justice a fait l'injonction en janvier 2018 que ce point soit mentionné dans l'information aux abonnés concernés
- et la justice d'appel a conclu en octobre 2020 que cette injonction a bien été respectée
Je ne vois pas bien pourquoi on parle tant de point-là (aussi difficile ou non à réaliser avec exactitude) alors que ce sont d'autres qui sont reprochés à SFR par la justice :)

La justice a même donné tort sur ce point à free qui estimait justement que SFR avait mal exécuté l'injonction judiciaire :
Les injonctions faites à SFR :
[...]
- Indiquer le nombre d’abonnés se partageant une même liaison en câble coaxial : la lettre de SFR indique : "comme pour la technologie FTTH, plusieurs abonnés sont connectés sur le noeud optique proche de chez vous afin de vous raccorder au coeur de notre réseau. Vous êtes X abonnés connectés sur le même noeud optique”. Free a argué que cette formulation est trompeuse, car elle laisse croire qu’un câble coaxial est dédié à chaque abonné. Mais la cour d’appel a estimé que l’injonction était respectée

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
J'avais reçu le courrier fin 2018. A l'époque, je devais encore être engagé.

Je reprends d'ailleurs ton message de l'époque, avec ta copie d'écran. On voit que rien n'indiquait clairement qu'il était envoyé suite à une décision de justice. Il y avait certaines informations demandées par le tribunal, mais pas d'autres. A force de vouloir biaiser, on se fait taper encore plus fort sur les doigts.

SFR a très récemment fait un mailing décrivant la technologie HFC/FTTB.
La raison de ce mailing est probablement juridique: on voit écrit en petit à la fin, la mention "En raison du défaut d'information préalable sur les caractéristiques exactes de votre offre FTTB lors de votre souscription, il vous est possible de mettre un terme à ce contrat".
En revanche, il donne une information très intéressante qu'il a toujours été difficile d'obtenir jusqu'ici : le nombre d'abonnés dans la poche.


Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 732
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
On voit que rien n'indiquait clairement qu'il était envoyé suite à une décision de justice. Il y avait certaines informations demandées par le tribunal, mais pas d'autres. A force de vouloir biaiser, on se fait taper encore plus fort sur les doigts.
En vérité il ne semblait pas demandé par la justice d'indiquer dans cette information que c'était suite à une décision judiciaire (en tous cas ce que semble corroborer les injonctions répétées par le verdict d'appel d'octobre 2020 comme manquantes qui ne relèvent pas un tel manque)

Par contre, c'est vrai que SFR a visiblement mis en tout petit l'une des injonctions les plus importantes (la possibilité de résilier sans frais pour ces motifs) et n'a pas exactement répondu à d'autres (comme le débit moyen alors qu'ils ont fourni à la place un moyen de connaître son débit instantané, ce n'est pas pareil).

Donc, oui, la justice donne raison à l'appel sur les points concernés, et c'est bien normal d'un point de vue judiciaire.
Après, en toute objectivité, on peut se demander pourquoi ces renseignements seraient nécessaires pour un abonné FTTLA de l'époque et pas pour un abonné FTTH (probablement, et l'institution judiciaire est ainsi, parce que personne n'a porté ce point en justice contre un FAI FTTH).

Quoi qu'il en soit, tous ces renseignements et injonctions concernent une période passée. Je ne pense pas qu'ils changent la "nouvelle donne" commerciale instaurée par la loi de 2016 autorisant désormais à vendre du FTTLA en l'appelant "fibre (sauf raccordement du domicile)" ce qui avait permis, je le croyais, de tourner la page de ces discussions sur la communication de vente de "fausse fibre" / "vraie fibre" devenues tellement partisanes. (Dont d'ailleurs le même texte chargeait la directrice de le répression des fraudes de vérifier la bonne exécution. Visiblement elle n'a pas remonté de problème depuis).
À+
« Modifié: 27 octobre 2020 à 12:38:42 par Ftty »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Pour un abonné FTTH, le débit ne dépend pas de la distance, comme en ADSL. Quand on te dit 300 Mb/s, tu as bien 300 Mb/s (ou peu s'en faut), de même quand on te dit 1 Gb/s, tu les as bien aussi. De même pour le débit montant. En câble, on a vu historiquement que cela pouvait saturer en fonction de la taille de la poche, et que donc les 30 ou 100 Mb/s "max" pouvait dans beaucoup de cas ne pas exister dans la réalité, surtout aux heures de pointe.

Je me rappelle d'ailleurs d'une injonction de l'ARCEP demandant aux FAIs de fournir un débit réaliste et pas théorique (du genre 28 Mb/s max en ADSL), et longtemps Orange a dit 500 Mb/s en FTTH, alors que l'on avait en réalité 940 Mb/s...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Mais quid du rapport de la taille d'une poche en fonction de la longueur des câbles ? En dehors du fait qu'il n'y a pas vraiment de rapport.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je pense que là, c'est une question de communication, qui a tendance à dire que la fibre arrive au pied ou dans l'immeuble (la cave), alors que souvent c'est plus éloigné, et donc qu'il y a moins de fibre que ce SFR/Numericâble cherchait à faire croire.

En VDSL aussi, on peut avoir la fibre à moins de 500 m. Jamais personne n'a voulu faire passer le VDSL pour de la "fibre*".

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
En VDSL aussi, on peut avoir la fibre à moins de 500 m. Jamais personne n'a voulu faire passer le VDSL pour de la "fibre*".
Même pas Erenis ?

L'opérateur de fibre optique Erenis proposera des débits de 100 Mbits ! L'opérateur veut se démarquer et étendre rapidement sa couverture.Erenis s'est engagé dans une véritable course pour renforcer sa position sur le marché de la fibre optique. A partir de janvier 2007, Erenis passera ses débits à 100 Mbits en réception et à 50 Mbits en émission.
Source : https://blog.ariase.com/box/actualite/article-830-fibre-optique-erenis

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Erenis ? Je ne connaissais même pas ce cas, on va dire alors sauf exception. En tout cas, aucun gros opérateur, même pas SFR.

Citer
Son offre en FFTB (Fiber to the Building) permet de raccorder les immeubles en fibre, les derniers mètres jusqu'au foyer étant raccordés via la technologie VDSL.