Auteur Sujet: Un vieux débat : Fibre*. SFR condamné à permettre à tous ses abonnés de résilier  (Lu 26334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dlvb31

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 166
  • Blagnac (31)
Bonjour,

La distance des 100m (jusqu'à 200m selon les cas, pas de généralisation hâtive!) m'a été donnée par un technicien expert et ce qu'il y a dans les normes. On peut avoir, par exemple 300m sur un câble VAT17 (perte de 17dB sur 100m à 800Mhz) enfoui sans trop de perte et trop de perturbation avec 1 ou 2 abonné en bout. Quand le signal arrive à un splitter, l'énergie est divisée en 2, donc -3dB. Plus il y a de splitters, plus "on perd". Donc plus il y a d'abonné, plus le signal se dissipe. C'est pour cela que les amplificateurs s'auto règle régulièrement de manière à adapter la puissance émise. Plus on émet sur une fréquence haute, plus l'atténuation est forte.

A noter que plus un câble est de qualité, moins il perd et plus il est cher. En règle générale, la distribution en sous terrain est en VAT17, gros câble dur noir, sur de grande longueur et peu sensible aux perturbations, alors que la distribution dans les habitations est en VAT19, plus petit, blanc, souple, sur des courtes distances et plus sensible aux perturbations.

En d'autre terme, l'atténuation en bas du spectre (fréquence basse) est plus faible qu'en haut. C'est pour cela que la voie retour est en bas QAM64, les données QAM256 juste au dessus et enfin la TV QAM64 en haut. La VR elle n'est pas amplifiée, car très faible atténuation. En revanche, plus on monte, plus on perd sur la distance. Ce n'est pas trop grave pour la TV, mais plus impactant pour les données. La VR pose "souci" à cause du "brouhaha" (tout le monde peut parler n'importe quand, on doit donner la parole).

Côté qualité, le DOCSIS 3.0 exige un SNR > 37dB. "Avant" on n'avait que de la TV en QAM64, avec un SNR > 30dB et moins de canaux. La révolution (et rénovation) "internet" permet d'amener sur certaines VD la donnée en QAM256 pour plus de débit, donc SNR > 37dB (cf. Norme) généralement sans amplificateur, cf. citation de Mektoub. Dans certains cas, les VD les plus hautes ne sont pas accrochées par les modems donc perte de débit potentiel. On a donc décalé la TV vers le haut pour y mettre la data et supprimé la FM pour y mettre les VR.

Plus votre distance est grande, plus il y a d'atténuation, donc le signal diminue même si le bruit reste faible, donc le SNR diminue. Et cela pas de manière égale sur toutes les fréquences. Ceux qui sont en câble peuvent le vérifier en regardant les "fréquences câble" dans le modem: plus c'est haut plus le SNR baisse. On peut arriver à 5-6dB entre les VD basses en hautes.

Ce que dit le regretté Mektoub est vrai: le réseau est fait de manière à ce que personne ne soit à plus de +-100m du nœud, plus les distances privatives à l'intérieur des habitations, on est autour des 150-180m avec un bon signal sans amplification. C'est le cas des zones pavillonnaires: le signal est distribué plus loin en étant moins divisé, sur une zone moins dense, donc plus de débit par prise par opposition à un immeuble où le signal sera sûrement meilleur mais avec plus de clients, donc moins de débit par prise.

Ce partage ne se pose pas pour la TV: tout le monde reçoit la même chose à condition d'y avoir droit.

Pour mon cas, je suis à 80m du nœud relié en VAT17 et j'ai environ 15m en VAT19 jusqu'à la prise: SNR 44dB puissance 2dBmV à 466Mhz . Sortie du nœud à 58 SNR à 800 Mhz. CQFD!

Si on n'est pas la dedans, alors il faut ajouter des amplificateurs (cas des résidence ou immeuble) prolongeant ainsi le signal avec une bonne qualité. Sur certains réseaux HFC, vous avez des kilomètres de coaxial avec des amplificateurs posés régulièrement, selon les besoins. La difficulté de la pose de l'amplificateur est qu'il à besoin d'énergie (courant) qu'il faut amener et ce dans un endroit "sec". Et comme dit précédemment, cela peut sauter lors d'orage, ne bloquant que les données, la TV, moins exigeante, peut encore passer. Mais pas de magie, même si le signal est bon, on ne peut partager que ce que l'on a! Donc débit plus faible, même si tout va bien. C'est pour cela qu'au début de l'internet par câble, on n'avait que 30Mbits/s pour 1 de retour.

Donc en câble ce qui compte, c'est:
- la qualité du signal reçu SNR (> 37dB en DOCSIS 3.0, et 30 en DOCSIS2.0) et sa puissance dBmV (entre -10 et +10 dBmV), peu importe la distance ou le nombre d'amplificateurs). Si hors de la place, c'est juste rien
- le nombre de personne partageant la ressource, soit le nombre d'abonnés sur un nœud (généralement, tous les nœuds ont la même capacité). Les offres commerciales sont donc adaptées en fonction de cela.

Désolé d'avoir été long...

A+
 8)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 166
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Désolé d'avoir été long...

Pas de problème, merci pour les précisions. Ce que demandait le tribunal, c'est que les abonnés soient bien informés sur le fait qu'il y a du câble, en précisant la longueur, et pas seulement de la fibre, selon la communication trompeuse de SFR il y a quelques années. Pas que cela influence le débit ou pas. On sait que ce qui influence le débit, c'est le nombre d'abonnés par poche, et en ce moment, avec la diminution du nombre d'abonnés suite à l'avancée du déploiement de la fibre, le risque de saturation est de plus en plus faible.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Ce que demandait le tribunal, c'est que les abonnés soient bien informés sur le fait qu'il y a du câble, en précisant la longueur, et pas seulement de la fibre [...] Pas que cela influence le débit ou pas. [...]
En tous cas, si cela ne l'intéressait pas, visiblement le tribunal ne s'est pas abstenu de se pencher aussi sur la question des débits puisqu'il n'a pas seulement demandé ce que tu indiques, mais il l'a assorti d'une demande d'information sur le débit aussi (et même avant celle de la présence de portion en coaxial).

cf. le rappel que nous avait donné vivien (ici) :
- Informer les abonnés qu’ils bénéficient d’une possibilité de résiliation [...] : la cour d’appel a estimé que l’injonction n’a pas été respectée
- Indiquer aux abonnés le débit moyen constaté sur la ligne [...] La cour d’appel a estimé que l’injonction n’a pas été respectée
- Indiquer à quelle distance du point de raccordement en fibre optique se trouve l’abonné [...] La cour d’appel a jugé que l’injonction n’a pas été respectée car l’information fournie était imprécise.
- Indiquer le nombre d’abonnés se partageant une même liaison en câble coaxial [...] Free a argué que cette formulation est trompeuse, car elle laisse croire qu’un câble coaxial est dédié à chaque abonné. Mais la cour d’appel a estimé que l’injonction était respectée
- Indiquer dans sa communication la technologie employée pour raccorder l’abonné, et, si le mot fibre est employé, préciser où la fibre s’arrête au sein du réseau. [...] l’exécution de cette injonction n’a pas été contestée

Outre les deux dernières injonctions qui ont été considérées comme déjà réalisées, on voit que celle dont tu parles n'était qu'une des 3 autres demandes du verdict, aux côtés d'une centrée sur le débit. Si le fait que la techno "fibre (sauf raccordement du domicile)" était considérée comme n'influençant pas le débit de la fibre amont dans l'esprit du tribunal, on peut se demander pourquoi il a demandé alors de produire des informations de débit...

Les apparences sont plutôt que le tribunal a voulu que l'abonné sache bien qu'il n'avait pas de "vraie fibre" (alors qu'il croyait peut-être le contraire) et quel débit il avait réellement (alors qu'il croyait peut-être en avoir un digne de la "puissance fibre" ;) )
À+

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Hello,

Et enfin, une confirmation de la confirmation de la confirmation  :)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/sfr-condamne-a-verser-un-million-deuros-a-free-pour-lutilisation-du-mot-fibre-1419013

J'imagine que c'est le dernier étage judiciaire que c'est fini, f-i-n-i
... et qu'enfin cette triste page du passé est bel et bien tournée depuis longtemps comme l'explique aussi l'article qui résume plutôt bien :
  • que SFR a rectifié le tir de sa communication après l'arrête de 2016 réglementant l'usage du mot "fibre", qui s'ils l'utilisent dans leur cas doit s'adjoindre du complément "(sauf raccordement du domicile)"
  • mais aussi le péché originel, le mal occasionné, et la punition de 2018, qu'aucun des appels tentés par SFR n'a infirmé... Il fallait pas le faire à l'époque, c'est tout ! Comme on en a déjà bien débattu  ;) Ça leur coûtera 1 million d'euros.
à+

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 864
Ça y est, XN va enfin pouvoir payer un réseau digne h24/7/365 à ses clients et être disponible sur tout les RIP avant fin 2021 en payant ce qu'il doit sans négocier 20 ans ?

Ce serait la moindre des choses vu que du pognon rentre sans rien faire et que tout les Freeboy étaient derrière Free en crachant leur haine de SFR sur cette affaire ::)

Laissez-moi rêver... !!!!

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 849
  • Nice (06)
UFC QUE CHOISR d'Octobre

C'était un peu évident qu'il faut se justifier pour un engagé...
A défaut, frais de résiliation

Au niveau national, surement peu de demandes
Si vous vous engagez ou ré-engagez, c'est que vous avez trouvé votre compte

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 166
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
On peut penser en effet que cette condamnation constitue l'épilogue de cette histoire. La condamnation à une indemnité d'1 million d'euros me parait assez symbolique, il me semble que Free demandait 50 millions au départ. Le préjudice en image pour SFR et Altice est bien plus considérable, associé à des pratiques qui ont été aussi très critiquées (nouvelles options imposées avec hausses des prix régulières). 

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Hello
Le préjudice en image pour SFR et Altice est bien plus considérable
Oui, l'image en a été ternie, indiscutablement.
Ternissement aussi largement aggravé par une surenchère (parfois un bashing jubilatoire) très peu nuancé voire exagéré et donc inexact... Comme toi-même à qui j'ai dû faire rectifier que contrairement à ce que tu avait écrit sur le forum, ce reproche et cette condamnation (et ses appels) ne concernaient que des communications qui ont existé dans le passé (en l'occurrence, vu que l'article parle lui-même de rectification après l'arrêté de 2016) on peut approximer que les "mauvaises utilisation du mot fibre par SFR sur le câble" commencent au début de leur offres coaxial (soit fin 2014, lire ici) et ce donc, probablement jusque la prise d'effectivité légale du décret de 2016 sur la "fibre (sauf raccordement du domicile)".

Pour autant, comme toi tu l'as fait dans l'anecdote que je rappelle, on ne compte plus les discours qui ont réinjecté à tort ces fautes du passé dans le présent...
Continuant ainsi à discréditer cette technologie THD et insinuant que SFR continue à vendre malhonnêtement du coaxial pour de la fibre depuis des années.
Cette "désinformation" des certains relais a poussé aussi des clients à vous croire : on voit encore aujourd'hui, de temps à autre, un client venir sur le forum SFR en clamant "j'ai souscrit une offre THD, ce n'est même pas de la fibre, SFR m'a roulé... Ils viennent d'être condamnés pour ça, je veux être remboursé"... Sauf qu'ils ont souscrit tout récemment, par exemple en 2019...

Par contre, j'admets aussi très volontiers que le vocabulaire à l'oral des vendeurs et bien moins rigoureux et exact (pour ne pas dire plus !). Cela dit ça ne m'étonne guère quand je vois les énormités et malhonnêtetés que m'ont sorties en 2021 coup sur coup 2 démarcheurs à domicile pour Bouygues espérant me vendre du FttH "tellement meilleur que les autres concurrents qui était présents avant eux"... (avec mensonges techniques sur la fibre à la clé, eux aussi ils savent mentir) ;D

associé à des pratiques qui ont été aussi très critiquées (nouvelles options imposées avec hausses des prix régulières).
Disons que sur ce point, même l'association de consommateurs UFC Que choisir cible moins que toi, et est plus globalisante en les mettant dans le même panier que la concurrence dans la conclusion de leur article assez récent sur la dernière campagne de hausse 2021 de 3€ chez Red/SFR (ici), je cite, "dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même". (comme ici).
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 166
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Disons que sur ce point, même l'association de consommateurs UFC Que choisir cible moins que toi, et est plus globalisante en les mettant dans le même panier que la concurrence dans la conclusion de leur article assez récent sur la dernière campagne de hausse 2021 de 3€ chez Red/SFR (ici), je cite, "dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même". (comme ici).

Je parlais en fait d'une période plus ancienne, 2016-2017, quand Michel Combes était aux manettes, et qu'il y avait tous les 3 mois une nouvelle option que l'on ne pouvait pas refuser, avec augmentation de tarif à la clé, qui avait fait fuir les abonnés. Après la chute en bourse en Novembre 2017, et l'éviction de Michel Combes, Patrick Drahi avait remis en cause cette stratégie commerciale, selon Les Echos :

Citer
Il a mis en cause la stratégie commerciale de l'opérateur au carré rouge. « Nous avons mal géré la vente de contenus », a-t-il souligné, pointant des tarifs inadaptés. « La priorité est désormais de se concentrer sur la satisfaction des clients », a-t-il insisté.

C'était à la même époque où SFR parlait de fibre pour le câble, entretenant la confusion sur ses offres.

https://www.lesechos.fr/2017/11/patrick-drahi-tente-de-rassurer-les-marches-187243

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 725
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Hello,
Je parlais en fait d'une période plus ancienne, 2016-2017 [...]
C'était à la même époque où SFR parlait de fibre pour le câble, entretenant la confusion sur ses offres.
C'est alors plutôt une attitude ressassant le passé et entretenant la difficulté à tourner la page... C'est vrai qu'en remettant en sommet de pile ces vieux dossiers, on ne risque pas de les oublier... comme dans la légende du colibri, tu prends ta part  ;D
Je me concentre sur le moment présent (que ce soit chez SFR, ou Free ou les autres), déjà suffisamment critiquable sur certains points.
À+