La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED =>
Actus SFR câble => Discussion démarrée par: salim75 le 01 juillet 2015 à 19:23:34
-
Selon les échos, des millions d’abonnés Numéricable et Bouygues Télécom pourraient voir leur connexion coupée à compter du 10 août
C’est une affaire qui deviendrait presque banale pour Numéricable mais qui pourrait avoir de graves conséquences pour ses abonnés. L’opérateur a en effet un différent financier de 8,37 millions d’euros avec la Mairie de Paris, qu’il refuse de payer.
Le désaccord date de 2009, année au cours de laquelle la Maire de Paris a augmenté ses tarifs pour la mise à disposition de locaux dans lesquels les opérateurs télécom déploient leurs infrastructures techniques. Si tous les opérateurs (ils sont 17 au total) ont signé la nouvelle convention et accepté l’augmentation, ce n’est pas le cas de Numéricable, qui ne veut pas réglé les 62 772 euros annuels supplèmentaires. Par ailleurs, la Mairie de Paris a constaté des irrégularités entre 2008 et 2013 de la part de Numéricable, et réclame au total 8,37 millions d’euros au câblo-opérateur
Jérôme Yomtov, le directeur délégué de Numericable-SFR a expliqué aux Echos « Nous avons un désaccord sur le métrage. Nous ne voulons payer que ce que nous utilisons comme espace. Or la Ville de Paris nous impose de payer toute la surface »
Numéricable n’ayant pas signé la nouvelle convention, c’est l’ancienne, signée en 2005, qui s’applique. Or elle est arrivée à échéance le 10 février dernier, et depuis, Numéricable est « occupant sans droit ni titre » des locaux de la Ville de Paris. Excédée, cette dernière a mis Numericable en demeure « de retirer toutes ses installations, au plus tard le 10 août prochain ». S’il ne exécute pas, « il pourra être procédé d’office au retrait des installations et à la remise en état des lieux ».
Et les conséquences seraient très graves pour la totalité des abonnés de Numéricable, soit 1,7 millions, qui seraient privé sde téléphone et d’Internet. Idem pour 2,4 millions d’abonnés Bouygues qui utilisent son réseau. En effet, les réseaux des opérateurs s’interconnectent à Paris. Pour les abonnés parisiens de Numéricable, ce serait encore pire puisqu’ils ne disposeraient plus non plus du service de télévision.
-
L'info originale vient d'ici : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021179109299-menace-decran-noir-pour-les-abonnes-de-numericable-1133576.php
Menace d’écran noir pour les abonnés de Numericable
L’opérateur télécom conteste une augmentation de la redevance qu’il verse à la Ville de Paris pour l’utilisation de ses locaux. Celle-ci menace de priver tous ses clients de télévision et d’internet.
Numericable est une nouvelle fois au centre d’une polémique. Cette fois-ci c’est la ville de Paris qui est en conflit avec le groupe du désormais très médiatique Patrick Drahi . Pour un différend concernant le paiement de redevances par Numericable à la ville de Paris, pour l’utilisation de locaux. L’affaire prend une telle ampleur que Paris menace désormais de couper la télé et l’internet aux abonnés de Numericable !
L’histoire remonte à 2009 : Numericable refuse alors de signer la convention qui fixe les augmentations de tarifs pour l’utilisation de locaux de la ville de Paris dans lesquels les opérateurs télécom déploient leurs infrastructures techniques pour distribuer la télévision et internet. L’augmentation pour Numericable se chiffre à 62.772 euros annuels en moyenne. Mais l’opérateur s’y oppose.
« Nous avons un désaccord sur le métrage. Nous ne voulons payer que ce que nous utilisons comme espace. Or la Ville de Paris nous impose de payer toute la surface », explique Jérôme Yomtov, directeur délégué de Numericable-SFR. « On a beaucoup investi dans Paris et on va continuer à le faire », ajoute-t-il. Pas question pour Paris de pratiquer des tarifs préférentiels ou de changer l’assiette de calcul. Comme elle est obligée d’appliquer le même régime à tous les opérateurs télécoms au nom du principe d’équité, cela signifierait, si elle devait céder à Numericable aujourd’hui, qu’elle devrait restituer des montants déjà perçus aux seize autres opérateurs télécom, qui, eux, ont tous signé la convention de 2009.
L’addition atteint 8,37 millions d’euros
Puisqu’une convention avait été conclue en 2005 entre Numericable et la ville de Paris, c’est celle-ci qui s’appliquait jusqu’ici. Sauf qu’elle est arrivée à échéance le 10 février dernier et que depuis, Numericable se trouve donc être un « occupant sans droit ni titre » des locaux de la ville de Paris. Celle-ci a par ailleurs constaté des irrégularités (paiement partiels) entre 2008 et 2013, de la part de Numericable. Au total, le montant de l’addition atteint 8,37 millions d’euros (dont 1,97 million dus au nom de Completel, la filiale de Numericable).
Depuis plusieurs mois, Paris a envoyé plusieurs mises en demeure et déposé des recours. De son côté, Numericable a aussi engagé plusieurs recours contre la ville de Paris, pour contester les montants à régler. Mais le 26 juin dernier, la tension est montée d’un cran. Paris a en effet carrèment mis en demeure Numericable de retirer toutes ses installations, au plus tard le 10 août prochain. La conséquence serait majeure pour les clients de l’opérateur, qui se retrouveraient privés de télévision et d’internet. Dans son courrier à l’opérateur, dont « Les Echos » ont eu connaissance, la Ville Paris précise bien que dans l’hypothèse où Numericable ne s’exécuterait pas « il pourra être procédé d’office au retrait des installations et à la remise en état des lieux ».
Télé et internet coupés
Les réseaux telecom nationaux des opérateurs s’interconnectant à Paris, ce sont tous les abonnés de Numericable sur le territoire français (1,7 million) qui seraient menacés et aussi les 2,4 millions de clients de Bouygues Telecom, qui loue le réseau de Numericable. Pour la télévision, ce sont surtout les parisiens qui sont menacés. Beaucoup d’immeubles collectifs de la capitale ne disposant pas de râteaux ou de parabole, ils ne reçoivent la télé que par le câble, donc par Numericable.
D’autres collectivités ont eu maille à partir avec Numericable, parmi lesquelles Sarreguemines et Saint-Quentin en Yvelines. Ou encore les Hauts-de-Seine , qui réclament plus de 50 millions d’euros à l’opérateur. Ironie du sort, le conflit avec la Ville de Paris est rendu public alors que Numericable a publié, ce matin, un sondage Harris Interactive témoignant de l’importance qu’accordent les français à la qualité de connexion internet. Celle-ci est considérée pour 93 % des Français interrogés, comme une « force importante des territoires pour attirer de nouveaux arrivants », et pour 95 %, pour faire venir de nouveaux investisseurs...
D'un point de vue politique, et avec Numericable qui pourrait être un OIV (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_d%27importance_vitale), je vois mal comment la menace pourrait être mise à exécution.
Ah et il n'y a pas 2.4M abonnés Bouygues Télécom sur le réseau, je vois qu'UF a été recopié même les erreurs.
-
Selon UF
;D
-
A suivre
-
La news d'UF est à mourir de rire, tout de suite ce sont les 2.4 millions d'abonnés Bbox qui vont tomber :)
Par contre, la réaction de SFR est assez cocasse aussi. "Oui ben on a loué un logement trop grand, on n'utilise pas la chambre, donc on paie pas une partie du loyer. Et puis on aimerait bien y rester mais on fixe le prix."
-
La news d'UF est à mourir de rire, tout de suite ce sont les 2.4 millions d'abonnés Bbox qui vont tomber :)
C'est Les Echos qui ont commencé avec ça, Le Monde et UF ont repris en cœur...
-
Ils ont cité la douce précise mentionnant des abonnés parisiens.
C'est beau...
-
En gros, cette affaire impacte aussi les abonnés BBox de Versailles?
Oui, c'est une question très égocentrée... mais qui permet de mesurer à quel point ce noeud parisien est important...
Merci
-
Ils ont cité la douce précise mentionnant des abonnés parisiens.
Tu parles des Echos ? La MAJ dit juste que pas mal de monde reçoit la TNT via le câble.
-
En gros, cette affaire impacte aussi les abonnés BBox de Versailles?
Oui, c'est une question très égocentrée... mais qui permet de mesurer à quel point ce noeud parisien est important...
J'aimerais bien savoir de quoi on parle, une TDR, plusieurs TDR, un PoP ? J'ai quand même des doutes sur ce qui est indiqué dans les articles, ça fait un gros SPOF quand même...
-
Tu parles des Echos ? La MAJ dit juste que pas mal de monde reçoit la TNT via le câble.
Je parlais de la lettre de la mairie de Paris.
Vu la lettre qui précise que les autres opérateurs paient des locaux dans des conditions similaires, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une TDR, ou alors pas que.
-
Je m'apperçois que ma phrase était trop péremptoire à la relecture. Je voulais savoir si ça pourrait impacter Versailles, plutôt que de laisser penser que je suis affirmatif :D
En lisant ces quelques lignes, je comprends parfaitement les méthodes de rédaction d'article façon "presse" pour gogos des années 80... on essaye de généraliser/toucher/ tout le monde, histoire d'avoir du clic.
Et ces méthodes de rédaction sont maintenant partout, même sur des sites d'information scientifique/technique.
Mais la question reste, quel serait le périmètre impacté, sur quels services. Je suis persuadé qu'a moins d'être dans le bon service chez NC, personne ne le sait.
Enfin, on parle aussi d'un différent judiciaire, il y a donc plusieurs mois qui peuvent encore se passer, avec des arrangements et autres magouilles qui peuvent changer la conclusion de cette affaire.
Après, vu la faible qualité de l'article, j'avoue ne pas avoir regarder le détail des raisons qui font qu'on passe de 65k€ par an environ à plusieurs millions d'€ demandés par le bailleur.
@+
-
Je m'apperçois que ma phrase était trop péremptoire à la relecture. Je voulais savoir si ça pourrait impacter Versailles, plutôt que de laisser penser que je suis affirmatif :D
En fait ma réponse était pas directement pour te répondre mais une réflexion / interrogation personnelle c'est pour ça ;).
-
Je parlais de la lettre de la mairie de Paris.
Effectivement, du coup j'ai l'impression que l'impact n'irait pas forcement plus loin que Paris...
Vu la lettre qui précise que les autres opérateurs paient des locaux dans des conditions similaires, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une TDR, ou alors pas que.
Plusieurs peut-être ?
Sur ce document (http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=30760&id_type_entite=6) parlant de Néo Télécoms, le "domaine public municipal non routier" ressemble plus à des fourreaux que des locaux.
Idem pour ce document (http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=32988&id_type_entite=6) concernant RENATER.
-
Mais sur cet exemple (http://www.mairie3.lyon.fr/cs/blob?op=201301/delib/20135127.pdf) à Lyon, ce sont bien des locaux...
-
Ce que dit Jérôme Yomtov à propos de surfaces laisse à penser qu'il s'agit bien de locaux.
-
Reste à savoir ce qu'il y a dedans et combien il y en a en fait...
(et se demander si une coupure est vraiment envisageable)
-
Je ne sais pas si la mairie de Paris va suivre ce qui se fait dans un Datacenter, mais en cas d'impayé, la première chose c'est interdire l’accès.
Les techniciens ne peuvent plus rentrer dans la salle.
C'est généralement suffisant pour se faire payer.
L'étape suivante, c'est la coupure électrique.
Le « il pourra être procédé d’office au retrait des installations et à la remise en état des lieux » c'est bien après.
Bref au 10 août, Numericable risque de ne plus pouvoir rentrer dans les locaux, sans doute rien de plus.
Passée cette date, la municipalité prévient qu'il "pourra être procédé d'office, à la charge de la société [Numericable], au retrait des installations et à la remise en état". "Il nous paraîtrait très préférable que votre société [...] acquitte les revedevances qu'elle doit à la ville de Paris, comme le font d'ailleurs tous les autres opérateurs de télécommunications", conclut la direction de la finance et des achats de Paris. Joint jeudi matin, un représentant de la mairie calme le jeu : "L'idée n'est pas d'aller à l'affrontement, mais la VP ne peut pas rester sans rien faire", nous explique-t-il.
De toute façon, la menace de "débrancher" les abonnés paraît difficile à mettre en oeuvre, voire impossible. Si c'est "techniquement possible", reconnaît un connaisseur du dossier, ce serait une "arme atomique", une "réponse totalement disproportionnée" des pouvoirs publics. Du côté de Numericable, on se montre serein : "Quoi qu'il arrive, rien ne changera pour les abonnés, et nous espérons trouver un accord sur le montant du loyer avec la mairie de Paris", nous a confié un représentant jeudi matin.
Source : Le point (http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/reunion-de-crise-entre-numericable-et-la-ville-de-paris-02-07-2015-1941773_506.php), le 2 juillet 20153
-
Le sensationnalisme :o Je n'en reviens pas...
Ils annoncent d'une manière... C'est exactement ça, une arme atomique. Alors qu'ils vont résoudre le problèmes comme des grands, sachant que c'est assez inepte de couper le câble à Paris.
Et pour BT, c'est 370k d'abonnés câble, le reste c'est ADSL/FTTH.
-
Le sensationnalisme :o Je n'en reviens pas...
Ils annoncent d'une manière... C'est exactement ça, une arme atomique. Alors qu'ils vont résoudre le problèmes comme des grands, sachant que c'est assez inepte de couper le câble à Paris.
Et pour BT, c'est 370k d'abonnés câble, le reste c'est ADSL/FTTH.
Oui, la crème de la presse trash des années est devenu la norme...
-
Je viens de lire cette embrouille a Paris
SOURCES (http://www.journaldugeek.com/2015/07/02/quand-paris-menace-de-couper-internet-aux-abonnes-numericable/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29)
La municipalité de la capitale demande 8,37 millions d'euros d'impayés à l'opérateur. Numericable est accusé de ne payer un loyer que pour une partie de locaux qu'il occupe à Paris.
http://pro.clubic.com/entreprises/numericable/actualite-772418-numericable-ville-paris.html
http://frenchweb.fr/numericable-sfr-refuse-de-payer-la-redevance-la-ville-de-paris-menace/200955
;D
2009 Bertrand Delanoë 8)
-
C'est clair, comme si y'avait une chance que NC ou la mairie en arrivent a 'couper' Internet a des habitants (qui paient l'un et votent pour l'autre)...
La presse prend vraiment ses lecteurs pour des crétins parfois...
-
Un peu de bon sens chez Freenews (http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/concurrence-149/paris-somme-numericable-de-regler-837-me-dimpayes).
Ce scénario est pourtant hautement contestable, et improbable, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y a peu de chances que Paris procède effectivement au retrait des installations de Numericable. La menace de « débrancher » les abonnés est crédible, sur le papier, mais il s’agirait d’une « réponse totalement disproportionnée » de la part de la municipalité, selon un proche du dossier… une véritable « arme atomique » que la ville brandit comme une menace, mais dont la mise en œuvre n’est pas crédible.
D’autre part, il est de toute façon peu probable que le retrait de quelques éléments de réseau de Numericable sur la seule ville de Paris résulte en un blackout total sur le réseau national. Les abonnés parisiens pourraient certes subir une absence de connexion, tandis que le réseau TV national de Numericable pourrait subir des désagrèments, mais le réseau pourrait continuer de fonctionner si Paris se retrouvait temporairement coupé.
Le bilan avancé par certains journalistes, de 4,1 millions d’abonnements privés de connexion, est donc totalement irréaliste — d’autant que ce chiffre inclut une erreur de calcul, en prenant en compte le total des abonnés Bouygues Telecom et non seulement ceux qui dépendent de Numericable.
-
Ou Freenews a plutôt un peu copié l'article du point...
-
Mais que cette société ne paye pas ces loyers :o
la capitale demande 8,37 millions d'euros d'impayés à l'opérateur.
Rien d'autres :)
-
Ou Freenews a plutôt un peu copié l'article du point...
Sur le premier paragraphe effectivement.
-
Mais que cette société ne paye pas ces loyers :o
la capitale demande 8,37 millions d'euros d'impayés à l'opérateur.
Rien d'autres :)
De ce que j'ai lu je ne sais plus où, apparemment NC avait signé un contrat en 2005 pour 10 ans et la municipalité aurait imposé des hausses de tarifs en 2009/2010. Enfin c'est compliqué... qui vivra verra..
-
De ce que j'ai lu je ne sais plus où, apparemment NC avait signé un contrat en 2005 pour 10 ans et la municipalité aurait imposé des hausses de tarifs en 2009/2010. Enfin c'est compliqué... qui vivra verra..
Dans tout les contrats de location avec la ville de paris c'est il me semble une clause légale ;)
-
Communiqué de presse de la Mairie de Paris du Jeudi 2 juillet 2015 :
Fibre : Numéricable régularise sa situation auprès de la Ville de Paris
A l’occasion d’une rencontre entre les équipes de Numéricable et le cabinet de la Maire de Paris, la direction générale de l’entreprise a assuré qu’elle solderait ses 8,37M€ de redevances impayées et signerait avec la Ville une nouvelle convention d’occupation du domaine public, conforme à la réglementation.
Alors que Numéricable utilise les réseaux de la Ville de Paris pour déployer ses infrastructures, l’opérateur télécom contestait, depuis une réforme tarifaire mise en place en 2009, le solde de ses redevances. Ces impayés avaient atteint le montant de 8,37M€.
Après une série de mises en demeure lui demandant de régulariser sa situation, et alors que la convention le liant à la Ville de Paris depuis 2005 était arrivée à son terme, la collectivité a été contrainte le 26 juin dernier de mettre en demeure la société de déposer ses installations avant le 10 août 2015 à minuit.
Mercredi soir, la direction générale de Numéricable a demandé à être reçue par le directeur de cabinet de la Maire de Paris, afin de régler cette question.
Lors de cette réunion, qui s’est tenue jeudi après-midi, Numéricable a annoncé sa décision de solder l’intégralité de ses impayés et à retirer ses recours devant la justice administrative.
Numéricable s’est aussi engagée à signer une nouvelle convention d’occupation du domaine public avec la Ville de Paris, qui permettra la prise en compte de la situation particulière de l’opérateur en termes d’espaces occupés, tout en respectant la tarification en vigueur et le nécessaire principe d’équité envers les opérateurs.
La Ville salue cette décision de Numéricable, qui lui permettra ainsi de poursuivre durablement ses investissements et son déploiement sur le territoire parisien, tout en garantissant une bonne qualité de service à ses abonnés.
-
Sur le premier paragraphe effectivement.
Connaissant Yoann et ayant vu ses doutes à la lecture de l'article des Echos, je pense que c'est un pur hasard, la copie est un sujet très sensible chez Freenews.
Pour le reste : très bonne nouvelle. :)
-
Je pense que la mairie de Paris peut remercie les journaux, que je ne citerais pas, qui ont fait mis le doute chez les consommateur et futurs clients en fessant croire à une possible coupure le 10 août.
Cela a du peser dans la balance, plus qu'une possible coupure.
-
Qui a fuité l'info (et la lettre) ? :P
-
Les Echos au départ.
-
Communiqué de presse de la Mairie de Paris du Jeudi 2 juillet 2015 :
Fibre : Numéricable régularise sa situation auprès de la Ville de Paris
A l’occasion d’une rencontre entre les équipes de Numéricable et le cabinet de la Maire de Paris, la direction générale de l’entreprise a assuré qu’elle solderait ses 8,37M€ de redevances impayées et signerait avec la Ville une nouvelle convention d’occupation du domaine public, conforme à la réglementation.
Alors que Numéricable utilise les réseaux de la Ville de Paris pour déployer ses infrastructures, l’opérateur télécom contestait, depuis une réforme tarifaire mise en place en 2009, le solde de ses redevances. Ces impayés avaient atteint le montant de 8,37M€.
Après une série de mises en demeure lui demandant de régulariser sa situation, et alors que la convention le liant à la Ville de Paris depuis 2005 était arrivée à son terme, la collectivité a été contrainte le 26 juin dernier de mettre en demeure la société de déposer ses installations avant le 10 août 2015 à minuit.
Mercredi soir, la direction générale de Numéricable a demandé à être reçue par le directeur de cabinet de la Maire de Paris, afin de régler cette question.
Lors de cette réunion, qui s’est tenue jeudi après-midi, Numéricable a annoncé sa décision de solder l’intégralité de ses impayés et à retirer ses recours devant la justice administrative.
Numéricable s’est aussi engagée à signer une nouvelle convention d’occupation du domaine public avec la Ville de Paris, qui permettra la prise en compte de la situation particulière de l’opérateur en termes d’espaces occupés, tout en respectant la tarification en vigueur et le nécessaire principe d’équité envers les opérateurs.
La Ville salue cette décision de Numéricable, qui lui permettra ainsi de poursuivre durablement ses investissements et son déploiement sur le territoire parisien, tout en garantissant une bonne qualité de service à ses abonnés.
Et mince, c'était marrant.
-
Et mince, c'était marrant.
en plus on se fait tous ch... début aout
-
Quelqu'un est chaud pour appeler Drahi ? Une petite OPA sur Free ou Orange pour s'amuser :)
-
Quelqu'un est chaud pour appeler Drahi ? Une petite OPA sur Free ou Orange pour s'amuser :)
oui mais vers le 15 aout alors
-
+1 je serai rentré de vacances