La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR câble => Discussion démarrée par: vivien le 13 mars 2011 à 10:50:50

Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 13 mars 2011 à 10:50:50
Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !

(https://lafibre.info/images/tv/201103_tv_tous_au_numerique.jpg)

Pour les clients payant une offre TV analogique à Numericable :
Numericable fait le choix de couper progressivement le signal analogique sur son réseau. Les clients analogiques Numericable concernés bénéficieront d’un plan d’accompagnement personnalisé pour leur permettre de passer au tout numérique en toute simplicité.

Pour les clients bénéficiant du service antenne analogique  Numericable via leur immeuble :
Numericable a choisi de maintenir provisoirement le service antenne analogique sur une grande partie de son réseau, les usagers dans ce cas de figure ne seront donc pas impactés par le passage au Tout Numérique.

La TNT (DVB-T) sur le réseau Numericable :
Numericable va progressivement ajouter sur son réseau la norme de diffusion DVB-T (norme de la TNT) à la norme DVB-C déjà existante (norme du câble). Cette double diffusion est mise en place progressivement sur l’ensemble du territoire. Une carte de déploiement de la TNT gratuite est disponible sur le site Numericable : http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php (http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: corrector le 15 mars 2011 à 10:57:37
Depuis qu'on parle de la TNT, je m'étonne que ça ne soit pas déjà fait.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Mekthoub le 15 mars 2011 à 13:46:33
Bonjour!

C'est que c'est épouvantablement compliqué à déployer: Il faut des équipements pour générer le DVB-T, et la modulation COFDM qui va avec. Ces équipements sont très chers, et il faut en installer dans chaque TDR locale, une par une. Il faut modifier le plan de fréquences local, pour ajouter les 5 canaux dédiés à la TNT. Parfois plus de 5 canaux, dans les zones frontalières par exemple. Et il faut le faire en tenant compte des contraintes locales, sur des canaux différents de ceux des èmetteurs TDF proches, et sans que ça perturbe le reste des fréquences du câble. Sans compter qu'il faut bien qu'il y ait 5 canaux libres au départ. Et que dans certaines villes, ce n'était pas le cas. En tout cas pas avant la grande réorganisation des multiplex de 2010. En plus dans beaucoup de villes, il y a toujours des filtres qui étaient utilisés il y a longtemps pour bloquer les chaînes payantes aux non-abonnés. Et ces filtres peuvent gêner le passage de la TNT. Du coup il faut que des techs passent enlever les filtres dans chaque répartiteur à chaque étage de chaque immeuble... Sans parler des mauvaises surprises, comme par exemple dans une ville où une fois tout bien mis en place, ça marchait très mal: Un vieil équipement Canal+ analogique èmettait trop large, et "bavait" sur les canaux adjacents. L'équipement coupable étant irréparable et irremplacable, il a fallu modifier le plan de fréquences pour s'éloigner des canaux gâchés. Et j'en passe. Numéricâble a annoncé que le déploiement de la TNT en clair était un chantier de 15 M€ sur deux ans, et pour l'instant c'est en bonne voie.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Leon le 15 mars 2011 à 17:59:34
Très compliqué et très cher??
Je n'y crois pas...

Pour information, ce même genre d'équipements, certains hotels se l'achètent pour délivrer à leur réseau câblé interne des signaux TNT (DVB-T) à partir des signaux satellite (zones non couvertes par TNT, diffusion de canaux cryptés en clair, etc...). Donc c'est peut-être un argument de Numéricâble pour ne pas faire, mais il ne faut pas abuser non plus...

Leon.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Mekthoub le 16 mars 2011 à 00:11:11
Argument pour ne pas faire? Mais... Le fameux chantier de deux ans, il est en cours. Il a commencé en 2009, et il finit cette année. Je ne sais plus exactement où ils en sont, mais je crois que les 3/4 des villes sont couvertes maintenant.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: corrector le 17 mars 2011 à 05:45:21
C'est que c'est épouvantablement compliqué à déployer: Il faut des équipements pour générer le DVB-T, et la modulation COFDM qui va avec. Ces équipements sont très chers, et il faut en installer dans chaque TDR locale, une par une. Il faut modifier le plan de fréquences local, pour ajouter les 5 canaux dédiés à la TNT. Parfois plus de 5 canaux, dans les zones frontalières par exemple. Et il faut le faire en tenant compte des contraintes locales, sur des canaux différents de ceux des èmetteurs TDF proches, et sans que ça perturbe le reste des fréquences du câble.
Pourquoi faut-il éviter les canaux hertziens?
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 17 mars 2011 à 07:40:59
Pourquoi faut-il éviter les canaux hertziens?

Oui, hertzien, cela perturberais fortement le câble ?

Attention ca va être chaud dans l'avenir, le LTE c'est les même fréquence (basée sur le dividende numérique, sur les fréquences en or libérées par la TV analogique)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Mekthoub le 17 mars 2011 à 17:43:57
Le câble coaxial est sensible au brouillage RF. C'est même son talon d'Achile. Et les èmetteurs TDF sont une forte source de brouillage, parmis d'autres. Si le blindage du coax est insuffisant, le signal TDF s'insinue dans le câble, un peu comme dans une antenne hertzienne. D'ailleurs on peut (ou pouvait) assez facilement faire l'expérience: Avec un téléviseur à tuner Secam, branché au câble, si on se met manuellement sur une fréquence émise par un èmetteur TDF analogique proche, et bien on peut voir le fantôme d'une chaîne. Très moche, très neigeuse, très désynchronisée, parfois presque non-reconnaissable. Moche, parce que le câble fait antenne, mais moins efficacement qu'une vraie antenne. Si la TDR locale de NC transmettait quelque chose sur ce canal, ce serait très probablement perturbé. Alors NC évite le problème en n'utilisant tout simplement pas ce canal sur la zone. Ni pour de la TV, ni pour des données. Bon, si l'èmetteur est à 30 bornes, ce n'est pas un soucis. Mais par exemple chez moi, il y avait un èmetteur au centre-ville (http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/59dunkerque_reuze.htm), à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau. En fait deux èmetteurs UHF, 1500 watts chacun, pour Arte et M6, sur les canaux 59H et 62H.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: corrector le 17 mars 2011 à 18:06:29
Combien de W pour un "èmetteur" câble?
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Mekthoub le 18 mars 2011 à 02:36:43
Je ne sais pas, mais c'est incomparable. Imagine: L'èmetteur câble parle directement dans le câble. Alors que l'èmetteur hertzien parle dans toutes les directions, à travers des kilomètres d'air, et doit induire dans une antenne rateau suffisamment de jus pour qu'au bout du câble d'antenne, le signal ait un niveau à peu près équivalent à ce qu'il y a au bout du câble câble.

La sensibilité au brouillage RF, et bien l'ADSL en souffre aussi. On pourrait bêtement croire que c'est seulement du brouillage de proximité, entre deux paires dans un faisceau, ou le parasitage par des moteurs, et ce genre de chose... Et bien non, les èmetteurs radio, grandes ondes et ondes moyennes, peuvent poser problème à distance. Même problème, même solution, comme explique cet extrait d'un article de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line):

Citation de: Wikipédia
À titre d'exemple, on constate que quasiment aucun équipement ADSL installé dans l'agglomération de Rennes n'utilise la sous-porteuse d'indice 165 car cette sous-porteuse est perturbée par les émissions de l'èmetteur ondes moyennes de Rennes Thourie sur 711 kHz.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 31 mars 2011 à 23:59:37
Numericable va arrêter l'analogique sur une partie de l'IDF

Revirement ! Contrairement a ce que Numericbale nous indiquait plus haut, il à finalement été décidé d'arrêter l'analogique sur la majorité de l'Ile-de-France le 2 mai 2011. Les chaines en analogique ne devrait plus être émises.

Les villes concernés par cet arrêt de l'analogique sont Paris, Neuilly, Levallois, Boulogne-Billancourt, Saint Mandé, Vincennes, Cachan, Charenton, Créteil, Fresnes, Joinville, Kremlin, L'Hay les Roses, Le Perreux, Rungis, Saint Maur, Saint Maurice.

En Ile-de-France, de nombreux immeubles ont le service antenne de Numericable et continue de recevoir de dix a vingt chaines analogique gratuitement. Ces chaines n'étant pas les même que celles de la TNT (par exemple I<TV est remplacé par LCI). Le 2 mai les chaines qui existent sur la TNT seront récupérable sur la TNT. Pour les autres, il faudra prendre un abonnement payant a Numericable pour les récupérer en DVB-C.

L'accès au numérique des chaines de la TNT (DVB-T) est également présent sur la majorité de la région sur le réseau Numericable. Je dit majorité car sur les villes de Cachan, Charenton, Créteil, Fresnes, Joinville, Kremlin, L'Hay les Roses, Le Perreux, Rungis, Saint Maur, Saint Maurice, la TNT aujourd'hui en partie absente et devrait remplacer l'analogique le 2 mai 2011 :


Citation de: Génération Câble
Le réseau de ces villes a des limitations architecturales qui font que Numericable ne peut pas, pour le moment, offrir l'intégralité des services à ces abonnés (absence de chaînes HD et pas de DVB-T). L'extinction de l'analogique le 2 Mai, va libérer suffisamment de place pour pouvoir rétablir cela. A partir de cette date, Numericable va injecter la TNT en DVB-T en remplacement de l'analogique pour ses abonnés. Selon nos informations, devraient aussi pouvoir arriver les chaînes actuellement manquantes dans le plan de service (Eurosport HD, etc ...) mais cela reste à confirmer.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: menet le 01 avril 2011 à 05:41:37
Je n'avais pas fait attention à ton entrée initiale le 13 Mars sinon j'aurai passé aussi ce message présent depuis le 17 Février 2011 sur forum GC : http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=16367 (http://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=16367)  8)

A+  ;)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 01 avril 2011 à 07:12:25
Ce que j'ai dit le 13 mars est toujours sur le site Numericable : http://www.numericable.fr/tnt/ (http://www.numericable.fr/tnt/)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 10 juin 2011 à 23:10:41
Numericable arrêtera le 28 juin 2011 la diffusion analogique de la télévision sur Paris et l'Ile de France. Les abonnés sont invités à migrer en numerique, au choix :
- En DVB-T (avec Les chaînes gratuites de la TNT)
- En DVB-C (avec un décodeur Numericable)

Initialement prévue le 2 mai 2011, Numericable a laissé un peu plus de temps à ses client pour migrer vers le numérique.

L'Haye les Roses et Joinville le Pont sont coupés depuis le 2 mai.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: corrector le 10 juin 2011 à 23:11:55
Quels projets pour le "dividende numérique"?
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 11 juin 2011 à 12:33:30
Plus de chaînes HD, plus de fréquences descendantes et montante pour un internet plus rapide, plus de canaux pour la vidéo a la demande...

Pas de souci cela va être utilisé.

L'arrivée de la 4G (LTE) pourrait également rendre quelques canaux supplèmentaires inutilisables. (et oui, par exemple un èmetteur TNT par exemple perturbe le câble et rend des canaux inutilisable)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 01 juillet 2011 à 20:28:51
L'analogique à été arrêté le 28 juin à Paris.

D'autres villes devraient suivre dans les prochaines semaines.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: francois76 le 30 janvier 2014 à 19:39:00
à fecamp 76 en 2014 on n'a toujours analogique lol
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: menet le 30 janvier 2014 à 21:05:02
A Champs sur Marne/Marne la Vallée à l'Est de Paris, ville du siège de NumeriCable, nous avons aussi toujours l'analogique, 7 canaux :
Cette chaîne locale est de mauvaise qualité en analogique. Elle existe en numérique (en mode DVB-C) mais elle est chiffrée, disponible uniquement pour les abonnés NC, absente pour les abonnés Bouygues Fibre car non diffusée nationalement.  >:(

A+  ;)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Shinochaz le 30 janvier 2014 à 22:02:57
A Nancy aussi on a encore de l'analogique sur le service antenne.

TF1, France 2, France 3, Arte (et pas France 5), M6 en chaînes nationales diffusées avec une qualité qui varie de passable à excellente (aucune différence de qualité entre le TF1 "analogique" et son équivalent SD sur la TNT, seul le format d'image 16/9ème n'est pas respecté).

En chaines bonus, nous avons ce bon vieux RTL9, un bouquet de chaînes allemandes, la RAI et Euronews.

En chaînes à "haute valeur ajoutée" il nous reste 13ème rue et Eurosport...dans une qualité très médiocre.

A savoir que jusqu'à l'été dernier, nous pouvions toujours regarder TV5 Monde, Cuisine TV, MTV, Teletoon+ et Canal J en analogique. Durant quelques jours au mois d'Aout, on a eu droit à un écran d'information nous informant de l'arrêt de la diffusion de ces chaînes via le bouquet analogique et nous invitant à prendre un abonnement box si nous voulions continuer à les recevoir...Depuis c'est la neige...

Je connais personnellement dans mon quartier des gens pas très à l'aise avec la technologie et pas très équipés qui regardent toujours les "grandes chaines" en analogique sur d'anciens postes non pourvus de décodeur TNT...

Je sais aussi que l'arrêt des chaînes "enfants" a été vécue comme un drame dans certaines familles. Je me demande d'ailleurs ce qui a motivé l'arrêt de certaines chaines au dépends d'autres. Pourquoi pouvons nous continuez à regarder Eurosport (certes dans une qualité exécrable) alors qu'un TV5 Monde a été zappé. Est-ce juste une question de libération de fréquences ?
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 08:37:42
L’arrêt des chaînes analogique chez Numericable est nécessaire pour la mise en place de nouveaux canaux pour la VoD / Catchup, Internet ou de nouvelles chaînes HD.

L'erreur de Numericable a été de ne pas arrêter l'analogique en même temps que l'hertzien, pour bénéficier de la publicité nationale qui était faite et des aides aux personnes pour mettre en place un décodeur TNT.

A cette époque, les gens savaient que coupure TV = TV pas équipée TNT.

Aujourd'hui les gens ne comprendront pas la coupure brutale de la TV (j'ai dans mon entourage des personnes avec TV sans décodeur TNT, qui reçoivent toujours les chaînes analogique via Numericable)
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: Shinochaz le 31 janvier 2014 à 13:32:22
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Dans mon quartier, ce passage progressif au  "tout numérique" a été l'occasion pour Numéricable de mener une campagne marketing des plus douteuse : alors que la diffusion en DVB-T s'est faite à partir de jui-juillet 2010, on a eu droit parallèlement au harcèlement de certains commerciaux dont le but était de vendre aux locataires un abonnement à coups d'arguments mensongers du type "vous n'aurez plus la télé" à l'appui. J'ai même failli envoyer à l’hôpital un de ces conards (n'ayons pas peur des mots). Mais certaines personnes "naïves" se sont faites avoir et payent un abonnement juste pour regarder les principales chaines de la TNT...

Au final, alors que Malzeville a arrêté d'èmettre à la date prévue, Numéricable a choisi de maintenir durant "quelques mois" sa distribution analogique à cause du "parc important de foyers reliés au service antenne". Ces "quelques mois" durent depuis trois ans et demi...

Néanmoins la situation est moins catastrophique qu'il n'y parait. Je ne connais pas toutes les ficelles du dossier mais je sais que Numéricable doit garantir le plus longtemps possible la distribution des grandes chaines en analogique via le "service antenne". De nombreux foyers "non numérisés" en 2010 le sont à présent pour cause de renouvellement de matériel et/ou envie de nouvelles technologies. Au train ou vont les choses, d'ici deux à trois ans les TV sans Tuner TNT intégrées deviendront aussi marginales que les TV sans peritel, en tout cas par chez moi.
Titre: Passage au tout Numérique : Numericable aussi mais pas tout de suite !
Posté par: corrector le 31 janvier 2014 à 14:20:12
A Nancy aussi on a encore de l'analogique sur le service antenne.

TF1, France 2, France 3, Arte (et pas France 5), M6 en chaînes nationales diffusées avec une qualité qui varie de passable à excellente (aucune différence de qualité entre le TF1 "analogique" et son équivalent SD sur la TNT, seul le format d'image 16/9ème n'est pas respecté).
À Paris aussi, la qualité de TF1 SECAM était excellente (plus belle que beaucoup de DVD de l'époque).

Sait-on pourquoi la qualité est aussi différente entre les chaines en SECAM?

Note : en SECAM le format 4/3 n'est pas la seule différence, il y a l'absence de choix des canaux audio.