Auteur Sujet: Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?  (Lu 16367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« le: 26 janvier 2020 à 23:50:36 »
Bonjour !

En parcourant ce forum, j'ai appris pas mal de choses sur le réseau câble de SFR : le déploiement FTTla, la technologie DOCSIS, l'atténuation, les fréquences. Bravo pour la qualité des infos !

Toutefois, je n'arrive pas à comprendre ce qui différencie exactement les zones 100/400/800 Mbps et d'une façon générale les techniques de déploiements (HFC, FTTla)

Je sais que ce débat - et cette technologie - sont datés, SFR ne fera dans l'avenir que du FTTH mais je voudrais quand même comprendre !

J'ai parcouru plusieurs sujets, plus ou moins anciens, j'ai appris des tas de chose mais je n'ai pas tout compris.

La grosse différence entre réseau câblé et réseau ADSL:
* Le modem ADSL va s'adapter aux variations de la qualité de la paire de cuivre (atténuations, perturbations), et donc ajuster le débit. Donc les caractéristiques du support physique (la paire de cuivre) ne sont pas connues "à priori", mais utilisées "à postériori".
* en câble, il n'y a (quasiment) aucun ajustement. Le réseau doit répondre à des critères de performances très précis (atténuation, perturbation). C'est à dire qu'aucun client ne doit avoir moins de xx dB à sa prise, sinon, ça ne peut pas fonctionner. Il y a quand même un (petit) ajustement qui est fait dans la voie de retour (upstream), mais pas du tout dans la voie aller (downstream). Donc les caractéristiques du support physique sont bornées "à priori". C'est pour ça que l'on dit que le débit ne varie pas en fonction de l'atténuation.
En câble, c'est l'opérateur qui détermine les performances qu'il veut donner à son réseau:
* fréquence maxi utilisée
* rapport signal/bruit maximal
Et en fonction de tous ces critères, l'opérateur va pouvoir régler ses équipements de tête de réseau. Sur les vieux réseaux, par exemple, avec beaucoup d'amplis en cascade, avec beaucoup de bruit (rapport signal bruit faible), il sera impossible de déployer les modulations les plus complexes et les plus performantes (on me parle de 4096-QAM pour DVB-C2, mais je n'y crois pas). Il sera aussi impossible de monter plus haut en fréquence pour transporter plus de "canaux" radio sur les réseaux anciens.
Pour finir, un réseau câblé comme celui de Numéricâble amène, comme le dit Vivien, environ 2Gb/s de débit dans chaque foyer! Plus que du GPON. Ce chiffre inclut bien toutes les chaines numérique, et tous les débits "data" des utilisateurs.
Le truc, c'est qu'en technologie FTTLA (et HFC), il n'y a aucun lien entre la puissance du signal et le débit transporté. Le débit transporté est constant, toujours le même en tout point du réseau, de la TDR jusqu'au dernier modem, en passant par le nœud optique. Le même sur le segment de fibre optique, le même sur le segment final de coax, au début comme à la fin. Le signal, il en faut, pour que le modem fonctionne dans de bonnes conditions. Il en faut juste: Ni trop, ni pas assez, dans une très large plage de tolérances. À partir du moment où le modem capte le signal dans de bonnes conditions, il est capable de le démoduler, et d'en extraire toute les données qui lui sont destinées. L'intégralité du débit.
Et comme dit Vivien, en dehors de la plage de tolérances, c'est... plus rien du tout: La panne. Fort heureusement, le réseau FTTLA est construit de manière à ce que personne ne soit trop "loin" du nœud optique. Loin entre guillemets, parce que les répartiteurs comptent autant que la distance: Le moindre PB atténue le signal comme 100 mètres de coax, la moindre prise murale (à deux sorties) comme 20 mètres. Si un nouvel abonné est trop "loin", alors il est raccordé à un autre nœud optique, plus proche. Le territoire des zones vertes est couvert de nombreux nœuds, de manière à ce que tout les habitants soient raccordables, si possible.
Une image pour faire passer l'idée: Ramené à l'ADSL, c'est un peu comme si les DSLAM étaient tous définitivement bloqués sur leur plus haut palier de débit, et que n'y étaient raccordès que les abonnés tout proches. Ces DSLAMs seraient petits et nombreux, répartis un tout les 300 mètres en armoire de rue, de manière à ce que tout le monde soit raccordable de près. Et voilà: Un tel ADSL donnerait 20 Mégs à tout le monde, débit constant avec la distance.

A en lire ces messages, j'ai compris que :

- le réseau câblé est un réseau où les données sont mutualisées, comme sur un arbre optique, tous les clients d'une poche reçoivent l'intégralité des informations qui circulent : la data qu'ils ont demandé et celle de leurs voisins (connectés sur le même node optique)
Avec, en plus l'intégralité des chaines TV en DVB-C ou T.

- Il y a un "nivellement par le bas" : le réseau est adapté, en termes de débit (30/100/200/400/800 mbps) au client le plus éloigné qui bénéficiera du débit le moins élevé.

Tout d'abord, attention à ne pas confondre la norme Docsis 3.0 et le FTTLA. On peut faire l'un sans l'autre, et réciproquement. Le FTTLA, c'est une architecture physique de réseau coax+ fibre optimisé. Docsis 3.0, c'est une norme permetant de faire des connexions haut débit avec un réseau câblé.
Par exemple, dans les habitations denses (immeubles), c'est le nombre de splitters qui sera plutôt limitant.
Encore une fois, si on parle de FTTLA, comme le déploie Numéricâble dans les zones 100Mb/s, il n'y a plus aucun amplificateur. Mais on peut très bien déployer du Docsis 3.0 avec des amplificateurs.
Leon.
Le HFC (Hybride Fibre Coax) désigne un réseau avec des amplificateurs qui s'oppose au FTTLA (Fibre jusqu'au dernier amplificateur).

J'en déduis que :
- le HFC est une technique de déploiement fixe + coaxial avec des amplificateurs
- le FTTla est une variante de HFC sans amplificateurs, et donc au faible rayon de couverture autour des nœuds optiques.
Mais en quoi supprimer les amplificateurs est-il plus avantageux, puisque cela réduit la couverture ? Les amplificateurs ne peuvent-ils pas supporter des débits importants ou alors est-ce uniquement pour conserver des poches de petite taille ?

Le "dernier amplificateur" (qui n'est pas vraiment un amplificateur mais un node), le voici: https://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/13005-photos-interne-dune-node-ac800-fttla-numericable/
Le node est soit placé dans l'immeuble, soit à une centaine de mètres environ des habitations. Mais sur le réseau HFC, le débit est assuré tant que l'atténuation du câble coaxial n'est pas trop forte... davantage que la distance parcourue en coaxial, c'est la taille des poches qui est importante. Voir ici: https://lafibre.info/bbox-fibre/architecture-du-reseau-numericable/

Il y a de zones 100 Mb/s avec des amplis.
Il me semble que toutes les zones récentes qui passent de 30 à 100 Mb/s gardent des amplificateur (un seul niveau derrière le node).
Avec 8 canaux descendant (soir 400 Mb/s partagé pour la poche), il est possible d'avoir des poches plus grandes (donc avec ampli) qu'à l'époque où les abonnés 100 Mb/s n'avaient que deux fréquences pour la data (soit 100 Mb/s partagé par les clients 100 Mb/s, les clients 30 Mb/s étant sur une autre fréquence).
Par contre je pense que les zones 200 Mb/s doivent être en FTTLA sans ampli (c'est une supposition)

Il y a de nombreuses zones récemment passées en 100Mbps qui ne sont pas en FTTLA, donc avec des amplis classiques (coax vers coax) et non des nodes (fibre vers Coax) en bout de chaine.
Je pense (sans en être sur à 100%) que c'est dans la plupart des cas le débit maxi proposé pour des zones non FTTLA partiellement modernisées.
Bref, SFR-Numéricâble procède visiblement à plusieurs niveaux de mise à niveau de son réseau, et c'est tant mieux. Car il y a en général une très grosse différence entre une zone 30Mbps et une zone 100Mbps.
Mais on a déjà vu des zones 400Mbps non FTTLA. J'imagine que ces zones sont assez anecdotiques.
800mbps, je pense que ça n'existe pas en non FTTLA.
Leon.

Donc de ce que je comprend les zones 30, 100 et certaines 400 mbps sont généralement des zones HFC avec présence d'amplificateurs et non du FFTla ?
Le FTTla correspondrait plutôt à des zones 800 mbps (en raison de l'absence d'amplificateurs, le node ne doit pas être très éloigné - généralement dans l'immeuble, c'est ça ? En cas de densité importante de la population, le débit peut être réduit (zone 400 mbps) tant qu'on a pas installé un 2nd node et séparé les installations coaxiales en conséquence ?

Par exemple, un node qui distribuait un groupe d'immeubles importants fait l'objet d'une exploitation commerciale limitée en débit (400 mbps par exemple) tant que chaque immeuble n'aura pas son propre node ? 

Parce que le 400 Mbs n'oblige pas à tirer la fibre jusqu'à l'immeuble, on peut encore le faire avec une installation "plus ancienne" ayant 2 ou 3 amplis présents.
Pour le 1Gbs, il faut tirer de la fibre jusqu'au dernier node et réduire le nombre de poches.
Cela se fera peut-être plus tard.

Il s'agit ici de zone HFC (puisque présence d'ampli) ?
j'imagine que cela est possible dans les zones pavillonnaires ou la densité de clients potentiels est plus faible ?

Certains zone 100 Mb/s sont en fait des zones 30 Mb/s où on a rajouté beaucoup de fréquences pour pouvoir offrir du 100 Mb/s.
Pour augmenter le débit, il n'est plus possible de faire des bidouilles, mais il faut tirer de la fibre optique pour l'amener au plus proche des amplificateurs.
dans certaines zones, il y a plusieurs km de coaxial avec une cascade d'amplificateur.

Mais pourquoi certaines zones 30 mbps (HFC ici, non ?) ne bénéficiaient-elles pas déjà de toutes les fréquences ? Parce que certains amplificateurs sont trop anciens et ne supportent pas certaines bandes ?

Donc lorsqu'on passe une zone de 30 à 100 mbps, on modernise des amplis que l'on devra par la suite supprimer lorsque la zone passera en FFtla ?

Désolé pour ces questions, mais j'ai parcouru toutes les discussions ces derniers temps et je n'arrive pas bien à comprendre ce qui distingue une zone 100, 400 ou 800 mbps...

Merci pour les infos !

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #1 le: 27 janvier 2020 à 08:40:18 »
Je sais que ce débat - et cette technologie - sont datés, SFR ne fera dans l'avenir que du FTTH mais je voudrais quand même comprendre !
Euh non, la techno DOCSIS continue d'évoluer. Elle est capable d'envoyer du 10G symétrique dans sa version 4, et même déjà du 10G down dans sa version 3.1, nettement plus abordable pour les petits cablo-opérateurs que nous sommes. Càd que c'est mieux que le GPON actuellement proposé sur du FTTH.

- le réseau câblé est un réseau où les données sont mutualisées, comme sur un arbre optique, tous les clients d'une poche reçoivent l'intégralité des informations qui circulent : la data qu'ils ont demandé et celle de leurs voisins (connectés sur le même node optique)

Avec, en plus l'intégralité des chaines TV en DVB-C ou T.
C'est exact.

- Il y a un "nivellement par le bas" : le réseau est adapté, en termes de débit (30/100/200/400/800 mbps) au client le plus éloigné qui bénéficiera du débit le moins élevé.
Non, il n'y a pas de "négociation" de débit. Soit, le modem accroche, soit il n'accroche pas. Entre les deux, tu as soit un mode dégradé (càd il n'accroche qu'une fréquence, celle qui capte le mieux et balance tout, mais en général ce mode est désactivé), soit des microcoupures.

J'en déduis que :
- le HFC est une technique de déploiement fixe + coaxial avec des amplificateurs
- le FTTla est une variante de HFC sans amplificateurs, et donc au faible rayon de couverture autour des nœuds optiques.
Exact.


Mais en quoi supprimer les amplificateurs est-il plus avantageux, puisque cela réduit la couverture ? Les amplificateurs ne peuvent-ils pas supporter des débits importants ou alors est-ce uniquement pour conserver des poches de petite taille ?
1) Parce que les noeuds optiques ne coûtent quasiment plus rien. Avant ça valait des milliers d'euros, maintenant tu en trouves à 50€ (bon c'est de la merde, mais toujours plus qualitatif que de cascader des amplis.
2) Parce que les amplis, ça amplifie tout, même la merde. Et ça remonte dans tes fibres et donc ton CMTS. Pour pouvoir péréniser ton réseau câble dans le temps, il faut qu'il y ait 0 bruit, le silence absolu (donc un SNR super haut), car ça permet de monter en débit très facilement après.

Donc il vaut mieux éliminer tous les amplis.

Donc de ce que je comprend les zones 30, 100 et certaines 400 mbps sont généralement des zones HFC avec présence d'amplificateurs et non du FFTla ?
Ca dépend de la modulation du signal envoyé. Sur du HFC, tu es obligé d'avoir une modulation merdique, càd, peu de débit mais qui supporte largement le bruit envoyé dans tes câbles. En FTTLA, tu peux balancer une modulation nettement plus péchue, bcp plus de débit, mais nettement plus sensible au SNR.

Le FTTla correspondrait plutôt à des zones 800 mbps (en raison de l'absence d'amplificateurs, le node ne doit pas être très éloigné - généralement dans l'immeuble, c'est ça ? En cas de densité importante de la population, le débit peut être réduit (zone 400 mbps) tant qu'on a pas installé un 2nd node et séparé les installations coaxiales en conséquence ?
Ca dépend du réseau, mais nous, oui on n'hésite pas à foutre un noeud optique dans l'immeuble. Après le débit et la densité, ça dépend du couplage qui est fait. En tête de station, tu as le départ du CMTS des voies descendantes (VD), et ça rentre dans un coupleur pour y injecter la TV en plus, et répartir ça sur X noeud.

Par exemple, un node qui distribuait un groupe d'immeubles importants fait l'objet d'une exploitation commerciale limitée en débit (400 mbps par exemple) tant que chaque immeuble n'aura pas son propre node ? 
Rien à voir, faut juste éviter de coupler comme un radin et dédier davantage de VD selon les consommations

j'imagine que cela est possible dans les zones pavillonnaires ou la densité de clients potentiels est plus faible ?
Rien à voir, le mec qu'il soit en immeuble ou en pavillon, il consomme selon ses usages. A toi, FAI, d'encaisser la charge.

Mais pourquoi certaines zones 30 mbps (HFC ici, non ?) ne bénéficiaient-elles pas déjà de toutes les fréquences ? Parce que certains amplificateurs sont trop anciens et ne supportent pas certaines bandes ?
C'est ça. Les répartiteurs/splitters ont une plage de fréquence de fonctionnement.

Nous par ex, on "dépollue" le réseau initialement géré par Numericable. C'est une étape qui sert à remplacer les vieux rép' rouillés par des rep' tout neufs et qui supportent une plage de fréquence nettement plus grande (jusqu'à 1.2 GHz). Le 1.2GHz est important, car c'est lui qui va permettre de balancer du 10G plus tard.

Donc lorsqu'on passe une zone de 30 à 100 mbps, on modernise des amplis que l'on devra par la suite supprimer lorsque la zone passera en FFtla ?
Perso, je crois sincèrement que le câble va mourrir et qu'il faudra un jour, amener le FTTH chez les gens.

Si le gestionnaire de réseau est assez con pour déclencher une intervention juste pour changer un ampli par un autre, autant lui dire d'arrêter, de lui dire de tirer un peu de fibre et d'y mettre un noeud optique. Ca coûte légèrement plus cher (car souder de la fibre, c'est une compétence supplémentaire que tous les techs n'ont pas), mais après... tu économises bcp d'interventions de dépannage parce que ça "flap" (microcoupures).

**

Je termine en disant qu'un réseau, que ça soit du câble ou du FTTH, c'est pareil : un mégabit, c'est un mégabit. Si tu fais de la merde dans ton taff, le client aura de la merde.   :)

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #2 le: 27 janvier 2020 à 23:24:00 »
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant.

Quelques questions :
Citer
Non, il n'y a pas de "négociation" de débit. Soit, le modem accroche, soit il n'accroche pas. Entre les deux, tu as soit un mode dégradé (càd il n'accroche qu'une fréquence, celle qui capte le mieux et balance tout, mais en général ce mode est désactivé), soit des microcoupures.
Dans ce cas comment le débit maximum est-il fixé ? Il y a bien des règles/normes qui définissent qu'une zone sera en 200, 400, 800 mbps ?

Citer
Ca dépend de la modulation du signal envoyé. Sur du HFC, tu es obligé d'avoir une modulation merdique, càd, peu de débit mais qui supporte largement le bruit envoyé dans tes câbles. En FTTLA, tu peux balancer une modulation nettement plus péchue, bcp plus de débit, mais nettement plus sensible au SNR.
Ok, mais dans ce cas, comment fonctionnerait une zone 400 mbps ? C'est déjà un débit important à gérer avec les amplificateurs et donc le bruit qui va avec. Est-ce que c'est juste la taille de la poche qui fait la différence ?
En fait, je peux comprendre les zones à faibles débits (30,100) : on est sur du HFC avec une cascade d'amplis, du bruit amplifié etc... En 800, on est sur du FFTla avec une node toute proche et peu de bruit. Ce sont plutôt les zones intermédiaires (200, 400) que je ne comprend pas ? Je ne vois pas à quelle situation cela pourrait correspondre sur le terrain.
Tu parles de couplage, qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci par avance !

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2020 à 09:04:27 »
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant.

Quelques questions :Dans ce cas comment le débit maximum est-il fixé ? Il y a bien des règles/normes qui définissent qu'une zone sera en 200, 400, 800 mbps ?
Le débit est fixé dans les fameux fichiers de configuration que le modem télécharge pendant son initialisation.

Aucun règle, c'est le FAI qui décide. Si on a envie de proposer du 500Mbps, c'est faisable. Après, faut balancer suffisamment de canaux pour y arriver.

Ok, mais dans ce cas, comment fonctionnerait une zone 400 mbps ? C'est déjà un débit important à gérer avec les amplificateurs et donc le bruit qui va avec. Est-ce que c'est juste la taille de la poche qui fait la différence ?
400Mbps, c'est balancer 8 VD (voies descendantes) au minimum.
Après, il faut dimensionner la poche correctement pour ne pas se retrouver à saturer comme un porc dès le soir venu.

En fait, je peux comprendre les zones à faibles débits (30,100) : on est sur du HFC avec une cascade d'amplis, du bruit amplifié etc... En 800, on est sur du FFTla avec une node toute proche et peu de bruit. Ce sont plutôt les zones intermédiaires (200, 400) que je ne comprend pas ? Je ne vois pas à quelle situation cela pourrait correspondre sur le terrain.
Ca dépend vraiment du réseau, je ne pourrais pas donner de réponse général.

Là par ex, chez nous, on balance 24VD sur les communes rénovées. Càd, on balance 1.2 Gbps de capacité. Et pourtant on vend "que" du 100Mbps.

Si demain, on veut vendre du 200, 400, 800, ou même du gigabit, bah on pourra.

Tu parles de couplage, qu'est-ce que c'est exactement ?
Il y a 2 niveaux de couplage :
- CMTS: il s'agit de mettre ensemble plusieurs connecteurs physiques qui portent plusieurs fréquences pour ainsi cumuler les débits et les services (y injecter la TV notamment). Par ex, j'ai un bestiau qui me sort 8 VD par coax. Je met donc un coupleur de 6 pour pouvoir mettre mes 3 coax data (donc 24VD), ma TV, et un coax qui repart vers un émetteur fibre pour aller sur le prochain coupleur.

- Noeuds: ce sont physiquement des bandeaux fibres sur lesquels tu connectes tes noeuds sur la même poche. Tant que ta poche reste dans une utilisation raisonnable, tu peux remplir le bandeau. Mais si un noeud consomme trop, bah tu peux le basculer sur un autre bandeau où la conso est moindre.
J'ai tout détaillé là :
https://lafibre.info/ornethd/marange-silvange-upgrade-du-reseau-fttla-2019/

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #4 le: 03 février 2020 à 00:23:03 »
Merci pour tes réponses. Je suis aller lire ton topic, c'est intéressant !

Là par ex, chez nous, on balance 24VD sur les communes rénovées. Càd, on balance 1.2 Gbps de capacité. Et pourtant on vend "que" du 100Mbps.

Si demain, on veut vendre du 200, 400, 800, ou même du gigabit, bah on pourra.

Pourquoi vous ne vendez que du 100 Mbps ? Puisque visiblement vous avez la capacité de proposer plus ?

Citer
Il y a 2 niveaux de couplage :
- CMTS: il s'agit de mettre ensemble plusieurs connecteurs physiques qui portent plusieurs fréquences pour ainsi cumuler les débits et les services (y injecter la TV notamment). Par ex, j'ai un bestiau qui me sort 8 VD par coax. Je met donc un coupleur de 6 pour pouvoir mettre mes 3 coax data (donc 24VD), ma TV, et un coax qui repart vers un émetteur fibre pour aller sur le prochain coupleur.

OK, mais je pensais que c'était de la fibre qui était raccordée au CMTS ? Pourquoi a t-on des coax à ce stade ? Je pensais qu'il n'existait qu’après le node et non au stade du CMTS.

Citer
- Noeuds: ce sont physiquement des bandeaux fibres sur lesquels tu connectes tes noeuds sur la même poche. Tant que ta poche reste dans une utilisation raisonnable, tu peux remplir le bandeau. Mais si un noeud consomme trop, bah tu peux le basculer sur un autre bandeau où la conso est moindre.
C'est ça. Et sur chaque poche (représentée physiquement par un bandeau/coupleur de 1/32), on met 20 noeuds optiques. Comme ça, ça nous laisse du rab si jamais on doit déplacer ou rajouter des noeuds. Après, on n'est pas SFR-Numericable, donc peu de clients par noeud optique, mais on veut pouvoir accueillir davantage de monde sereinement et aussi augmenter les débits à terme.

Je dois reconnaitre que je ne comprend pas.

Je suis resté sur ce schéma de Vivien (sans les amplis) :



Pour moi, le node est raccordé au CMTS par une liaison fibre et à partir de ce point on a plusieurs coax qui représentent chacun une poche. Pour moi, c'est le node qui injecte les différentes fréquences (data, TV, VOD, SDV etc) dans chaque coax... Mais j'ai l'impression qu'au final c'est pas du tout ça ?

Désolé, une petite explication supplémentaire serait la bienvenue !  :D
Et encore merci !

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #5 le: 06 février 2020 à 20:44:47 »
Merci pour tes réponses. Je suis aller lire ton topic, c'est intéressant !

Pourquoi vous ne vendez que du 100 Mbps ? Puisque visiblement vous avez la capacité de proposer plus ?
Historiquement, OrneTHD s'est viandée quand il fallait lancer les 100Mbps, la technique n'était pas du tout prète.

Là on ne refait plus la même connerie, on upgrade tout, on teste avant la commercialisation.

C'est aussi une question de crédibilité, si on vend du gigabit demain, j'ai pas envie que les abonnés postent des speedtests à 230 Mbps quoi...

Mais tkt, on va sortir le bazooka au printemps  :D

OK, mais je pensais que c'était de la fibre qui était raccordée au CMTS ? Pourquoi a t-on des coax à ce stade ? Je pensais qu'il n'existait qu’après le node et non au stade du CMTS.
Le coax est nécessaire pour coupler facilement ton DOCSIS (la data) avec des flux TV pour composer ton mix fréquentiel avec de simples "Y".

C'est un gros avantage, car en fibre pour faire ça en GPON par ex, tu dépends d'équipement actifs qui bouffent du jus et risquent de tomber en panne.

La fibre est uniquement là pour transporter ce mix sur de longues distances jusqu'au noeud optique.

Je suis resté sur ce schéma de Vivien (sans les amplis) :

Pour moi, le node est raccordé au CMTS par une liaison fibre et à partir de ce point on a plusieurs coax qui représentent chacun une poche. Pour moi, c'est le node qui injecte les différentes fréquences (data, TV, VOD, SDV etc) dans chaque coax... Mais j'ai l'impression qu'au final c'est pas du tout ça ?

Désolé, une petite explication supplémentaire serait la bienvenue !  :D
Et encore merci !

Le node est "bête", ce n'est qu'un simple convertisseur fibre vers coax. C'est tout. C'est pour cela que les prix ont beaucoup chutés et qu'on peut rapprocher facilement la fibre des gens.

Et il contient 2 connecteurs : un RX qui reçoit les données de la tête avec la data et la TV, et aussi un TX qui fait remonter les VR (voies remontantes) des modems en tête. A toi de bien gérer ce retour en tête pour le rentrer dans le CMTS ;)

Après, toute la difficulté est historique : souvent les communes ont un voire deux noeuds optiques seulement. Car oui, souder des fibres ça coûtait cher et c'est plus facile de gérer 8 brins de fibres pour tout le village plutôt que plusieurs centaines (par commune) comme nous.

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #6 le: 07 février 2020 à 00:06:13 »
OK !

Donc si je récapitule en prenant l'exemple de Marange-Silvange :

Au niveau du CMTS, qui est relié à votre réseau parisien par FO, on couple la TV, les VD et les VM.

Comme le CMTS gère 96 VD, il y a 4 sorties de ce type matérialisées par des bandeaux fibres situées à côté du CMTS. Chaque bandeau comporte 32 ports (pour alimenter 16 nodes avec 2 fibres par node j'imagine ?) et chaque bandeau comporte 24 VD distinctes de celles des autres bandeaux.

Les données sont transportées vers un node par fibre optique qui convertir le signal optique en signal fréquentiel. Si un quartier desservi par le node x sature, tu peux le brancher sur un bandeau où les 24 VD sont moins sollicitées.

- Noeuds: ce sont physiquement des bandeaux fibres sur lesquels tu connectes tes noeuds sur la même poche. Tant que ta poche reste dans une utilisation raisonnable, tu peux remplir le bandeau. Mais si un noeud consomme trop, bah tu peux le basculer sur un autre bandeau où la conso est moindre.

Je faisais une confusion. Pour moi, la proche c'était la zone desservie par le node. Mais en réalité plusieurs nodes peuvent être dans la même "poche". La poche c'est l'ensemble des nodes raccordés au même bandeau et se partageant donc les même 24 VD (dans l'exemple de Marange)

Ca commence à être plus clair pour moi, en espérant que j'ai tout compris ?


Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #7 le: 07 février 2020 à 01:16:59 »
Ca commence à être plus clair pour moi, en espérant que j'ai tout compris ?
C'est le cas :)

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #8 le: 09 février 2020 à 23:45:52 »
Bonjour,

Juste deux questions encore :

- Est-il impératif, d'un point de vue économique, qu'une poche ne se limite pas à un seul node ? Un CMTS qui gère 96 fréquences en VD pourrait gérer 4 nodes distinctes. Le réseau serait plus rapide et moins encombré. Un CMTS est-il si onéreux ?

- Dans le cas de l'installation que tu gères (96 fréquences VD divisées en 4x24), qu'advient-il des 72 fréquences non utilisées dans chaque bandeau ? Elles ne sont pas utilisées ? 

Merci

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #9 le: 10 février 2020 à 09:09:04 »
- Est-il impératif, d'un point de vue économique, qu'une poche ne se limite pas à un seul node ? Un CMTS qui gère 96 fréquences en VD pourrait gérer 4 nodes distinctes. Le réseau serait plus rapide et moins encombré. Un CMTS est-il si onéreux ?

Représente toi une poche comme un couplage comme on le ferait en FTTH en PON, avec des coupleurs 1:16 ou 1:32 etc (les fameux bandeaux de prises vertes dans le reportage de Marange-Silvange).

Et dessus tu connectes tout tes noeuds et tu répartis entre les poches pour ne pas surcharger l'une d'elles.

Et comme je l'ai dit, historiquement, tu peux avoir beaucoup de communes qui n'ont que très très peu de noeuds optiques (genre 1 ou 2). Bah dans ce cas, tu ne couples pas, tu envoies tout ce que tu peux en utilisant le + de fréquences possibles.

Attention, tout ce que j'ai dit là, c'est uniquement pour les voies descendantes, les voies remontantes prennent un autre traitement.

Un CMTS ne coute quasiment plus rien. Tu en trouves sur le marché d'occaz à 5000 boules, chassis complet.

- Dans le cas de l'installation que tu gères (96 fréquences VD divisées en 4x24), qu'advient-il des 72 fréquences non utilisées dans chaque bandeau ? Elles ne sont pas utilisées ? 
Mes 96 fréquences, je les divise en 4 bandeaux justement, pour bien séparer mes poches. Elles ont chacune leur propre émetteur fibre afin qu'ils n'émettent que leurs 24 fréquences et pas davantage.

Dans les communes avec très peu de noeuds optiques, je suis obligé de balancer plus de fréquences (genre 48) et de dire aux modems "prenez les fréquences les moins chargées" et ça s'équilibre bien. Mais là on commence à avoir des problèmes de "place" sur le spectre et qu'il faille utiliser des fréquences 4G à 700Mhz. Donc bien s'assurer que le réseau soit bien étanche... ou rajouter des noeuds :D

Ethancarter

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Var - 83 - ZMD AMII SFR
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #10 le: 17 février 2020 à 19:52:55 »
Bonjour Optix,

Je viens de faire le lien avec ce sujet (https://lafibre.info/sfr-debits-cable/docsis-3-1-cuivre/) sur lequel Léon a répondu pour le réseau Numéricable en 2015.
Dans un réseau câble, il y a beaucoup de "réglage" à faire par l'opérateur, selon ce qu'il veut faire. 2 réseaux câblés ne se ressembleront pas forcèment. Exemples de degrés de libertés à choisir par l'opérateur:
* La plage de fréquence totale utilisée. Il y a notamment à choisir : la fréquence maxi, mais aussi savoir si on va chercher à éviter ou non les fréquences couramment perturbées par les téléphones mobiles, les èmetteurs TV, etc... Pour la fréquence maxi utilisable, plus on monte en fréquence, plus le réseau doit être de bonne qualité, et plus les équipements sont chers. Numéricâble monte à 800MHz à ma connaissance, sachant que les équipementiers proposent de monter jusqu'à 1.2GHz, mais c'est plus cher. 
* La plage de fréquence allouée au Data. Sachant qu'allouer des canaux au Data, ça coute très cher, car il faut des équipements couteux, beaucoup plus couteux que les canaux TV (qui sont les mêmes pour tout le monde). Il est rare qu'un opérateur mette plus de 16 canaux en tout, soit 130MHz "seulement" pour la data. Donc si un cablo-opérateur ne proposait que de la data, il pourrait se contenter de 200MHz de bande passante.

Comment peux-tu envoyer 96 fréquences de "data" dans ton réseau ? Tu as moins de fréquences utilisées pour la TV par rapport à Numéricable ?
Apparemment Numéricable se limitait à 16 fréquences data (24 aujourd'hui je pense) mais une grande partie du spectre est utilisé pour la TV et les services associés.

Le node est "bête", ce n'est qu'un simple convertisseur fibre vers coax. C'est tout. C'est pour cela que les prix ont beaucoup chutés et qu'on peut rapprocher facilement la fibre des gens.
Et il contient 2 connecteurs : un RX qui reçoit les données de la tête avec la data et la TV, et aussi un TX qui fait remonter les VR (voies remontantes) des modems en tête. A toi de bien gérer ce retour en tête pour le rentrer dans le CMTS ;)

J'ai bien compris que sur une technologie câble, les poches d'uplink et de downlink pouvaient être différentes. Le RX et le TX correspondent donc à deux arrivées fibres distinctes qui ne correspondent pas aux mêmes poches, c'est ça ?
Comment gères-tu tes poches d'uplink (fréquences attribuées / poche) ?

Merci !

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 665
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Différence HFC/FTTla - Différence zones 100/400/800 mbps ?
« Réponse #11 le: 17 février 2020 à 20:34:13 »
Bonjour Optix,

Comment peux-tu envoyer 96 fréquences de "data" dans ton réseau ? Tu as moins de fréquences utilisées pour la TV par rapport à Numéricable ?
Non, j'envoie 24 VD + la TV.

J'utilise des émetteurs optiques différents (1 par coupleur) pour justement que chaque bandeau/coupleur/poche/etc ne voit que ses propres 24 VD et pas celles du quartier d'à côté.


Le RX et le TX correspondent donc à deux arrivées fibres distinctes qui ne correspondent pas aux mêmes poches, c'est ça ?
Oui. La seule contrainte, c'est que ton noeud optique doit être sur la même carte du CMTS.

Par ex, chaque carte que j'ai, fait 48x48. Soit 48VD et 48VR. Ainsi, je peux gérer 2 bandeaux fibres avec 24 VD distinctes, et gérer des répartiteurs pour coupler seulement 4 noeuds avec 4 VR par ex. Si j'ai un noeud qui "tire" trop de bande passante, un tech peut basculer son noeud d'un bandeau à l'autre, sans mon intervention, juste en faisant un "clic-clic".


Comment gères-tu tes poches d'uplink (fréquences attribuées / poche) ?
La politique c'est de coupler le moins possible, donc potentiellement moins de VR chez les clients finaux, mais des VR dédiées à leur noeud.

Pourquoi ? Parce que d'expérience, cela permet d'isoler les quartiers des autres et cela permet une meilleure qualité de service. J'ai eu le cas récemment d'un noeud optique qui "hurlait de douleur" et renvoyait un signal strident sur la VR... sauf qu'il était couplé avec d'autres noeuds qui ne pouvaient donc se faire entendre, résultat tous les modems sont tombés.

Donc là, on tourne avec minimum 1 VR dédiée par noeud, et on passe à 2 VR avec les travaux. Je ne passerai pas à 4 VR en couplant comme un goret, car j'ai pas envie de stresser dès qu'un noeud fait de la merde (et vu qu'on en a beaucoup...).