La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux => Serveurs NAS, serveurs et micro-serveurs => Discussion démarrée par: Bircus le 21 mai 2023 à 12:11:13

Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: Bircus le 21 mai 2023 à 12:11:13
Bonjour,

Avec mon fils nous nous partageons des fichiers assez lourds sur un NAS installé à mon domicile.
Il transfert (depot et reprise) ses fichiers avec Filezilla en SFTP. Bien que nous ayons la fibre tous les deux (Orange et Bouygues) la vitesse de transfert reste faible au regard de la bande passante disponible. Je pense que c'est dû au cryptage des données dans le transfert.

Ma question, existe-t-il une autre solution sécurisée plus rapide ?
Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: testing5555 le 21 mai 2023 à 13:01:19
Si c'est le NAS qui limite à cause de la crypto il faut voir si il est possible de choisir un chiffrage qui est plus rapide (au risque de baisser la sécurité).
Une autre solution pourrait être d'avoir une autre machine sur le réseau qui serve de serveur SFTP et qui accède au contenu du NAS par un partage smb ou nfs (si les transferts sont plus rapide sur le LAN via ces protocoles). J'ai fait ça chez moi et j'ai du faire un x3 en vitesse (maintenant c'est mon SBC qui limite niveau puissance)
Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: tanuki le 21 mai 2023 à 14:20:17
Et il ne faut pas oublier que la vitesse est limité par l'upload de votre connexion. Et ensuite ça dépend de pas mal de choses :

- C'est plus rapide de transférer un gros fichier que plusieurs petits
- Tester d'autres protocoles : SCP, NFS/SMB à travers un tunnel (wireguard ou autre), etc..
Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: kgersen le 22 mai 2023 à 10:17:40
Ca manque de détails pour diagnostiquer plus.

La vitesse de transfert est-elle proportionnellement la meme dans les 2 sens ? A combien est-elle relativement au débat max du sens de transfert ? (10% ? moins? plus?).

quel logiciel , OS et matériel de chaque coté ?

Il y a peu de chance que le chiffrement impacte si fortement le débit sauf si une des machines est tres limité en capacité (raspberry pi par exemple). En general c'est plutot des soucis de perte de paquets donc comportement de TCP, surtout entre 2 FAI différents.

Il faudrait mesurer le débit brut disponible avec iperf3 en tcp et udp.

Sinon un essai avec tailscale.com (tunnel vpn sur Wireguard) et du ftp non chiffré.
Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: AlainDeloin31 le 22 mai 2023 à 12:15:47
Le chiffrement consomme du processeur. Les NAS ont souvent des processeurs peu performants. Pour savoir si c'est le chiffrement qui cause la limitation de débit, il faudrait vérifier si pendant un téléchargement il y a un processeur virtuel qui est à 100% sur le NAS.

Comme dit précédemment, il ne faut pas oublier que le débit est aussi limité par la connexion Internet (attention aux conversions entre les débits de téléchargements exprimés en Mega-octets/s et les débits de la connexion exprimés en Méga-bits/s)
Titre: Vitesse et transfert sécurisé.
Posté par: rooot le 22 mai 2023 à 12:51:33
il peut y avoir aussi de grosses limitations si on utilise une connexion unique, cf mon expérience avec ma connexion Orange (OBS) au boulot bridée a 50Mbps sur connexion unique.