Auteur Sujet: Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros  (Lu 8355 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Branco

  • Expert
  • Abonné CanalBox
  • *
  • Messages: 80
Une piste à creuser...c'est très intéressant ! le pb de buffer sur les modems cable (BufferBloat)

Je suis tombé sur ce post de GC sur pb de débit Netgear CG 3100L

En gros, le client constate une chute de débit de son modem au bout de 10 jours, un simple reboot électrique du modem suffit et le débit max redevient normal.
Un gus du forum parle alors d'un pb de bufferbloat.

@Vivien
J'ai lu dans ton forum un article de pb de latence avec le BufferBloat sur des serveurs Linux
Ca craint si ce pb de buffer impacte aussi certains modems cable, cela doit parasiter avec la fonction TAS activée par dessus :-\


Rapport d'analyse sur le sujet du Cable Modem Buffer Control (en Anglais technique)
Analyse Septembre 2011 du mécanisme Buffer Control sur les modems cable
=> La recommandation des experts docsis serait d'avoir un modem avec un buffer d'une taille de 32 Ko pour un débit upstream de 5Mbps par exemple

Il est dit aussi que la plupart des CMTS ne supporte pas le contrôle du buffer upstream et qu'un seul équipementier le fait actuellement.
Citer
At the time of publication of this document, support for Buffer Control by CMTS vendors is seriously lacking.
While all vendors have plans to implement it, currently only one CMTS vendor supports CM (upstream) Buffer
Control (via the Minimal Implementation only). No CMTS vendors support CMTS (downstream) Buffer Control.
Je n'ai pas encore trouvé quel CMTS le fait aujourd'hui (peut-être Cisco, peut-être Casa Systems le nouveau CMTS installé à Metz...)

En résumé:
1/ Certains modems cable auraient ce pb de buffer en upstream
2/ Le pb de BufferBloat provoque une chute de débit au bout de qq jours et il faut rédemarrer le modem pour corriger.
3/ Le CMTS a un impact sur le buffer upstream du modem lors d'un téléchargement TCP

Donc c'est un sujet à creuser je pense !
J'espère que Bouygues et Numericable sont au courant de ce phénomène... :P

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #1 le: 08 août 2012 à 12:47:22 »
Pour les buffers il est question de les réduire sur Linux de façon à les adapter dynamiquement à la taille idéale. (Si une situation de famine (starvation) est détectée, alors c'est que le tampon de gestion était trop petit et il est donc agrandi. En revanche, si le nombre d'octets du tampon ne descend jamais sous une certaine limite, alors cela veut dire qu'il est possible de diminuer le tampon d'autant.)

Au niveau des systèmes réseaux, certains opérateurs (par exemple Free mobile sur son réseau propre) ont par contre des équipements avec des buffers trop petits qui ne sont pas adaptés aux serveurs récents qui envoient les données par gros paquets. Ce type de comportement peut être détecté également par un test de débit en téléchargeant sur https://testdebit.info un fichier  du serveur "avec TCP offload engine" et un fichier du serveur "(sans TCP offload engine)". Si le débit est meilleur sur le serveur sans TOE c'est qu'il y a un souci ("TCP ACK Supression", buffer trop petit, ou encore un autre souci).

Branco

  • Expert
  • Abonné CanalBox
  • *
  • Messages: 80
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #2 le: 08 août 2012 à 18:53:30 »
Avant même de parler d'optimiser le serveur Linux, là on parle d'un problème de performance TCP entre entre le CMTS et le modem.

Le contrôle du buffer modem en upstream est obligatoire depuis le 21/12/2011 dans la spécification DOCSIS 3.0.

Que devrait faire l'opérateur ?

1/Upgrader ses CMTS pour supporter le "Buffer Control"
Il faut que le CMTS soit compatible, et le software doit être minimum 12.2(33)SCF2, j'ignore quelle est la version des CMTS NC

2/Modifier ses fichiers de configuration modem avec les nouveaux paramètres
D'après les conclusions du rapport CableLabs, voici les nouveaux TLV à rajouter dans la partie "Upstream Service Flow" (pour ceux qui connaissent...sinon désolé pour le charabia technique).

/* Upstream minimum buffer */
Type 24.35.1
Length 4
Value 0 (par défaut et c'est recommandé)

/* Upstream target buffer */
Type 24.35.2
Length 4
Value 8192 pour l'offre 30M/1M; 32768 pour le 100M/5M

/* Upstream maximum buffer */
Type 24.35.3
Length 4
Value 0 (par défaut et c'est recommandé)


Allez au boulot messieurs !  8)

corrector

  • Invité
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #3 le: 09 août 2012 à 03:57:21 »
(Si une situation de famine (starvation) est détectée, alors c'est que le tampon de gestion était trop petit et il est donc agrandi. En revanche, si le nombre d'octets du tampon ne descend jamais sous une certaine limite, alors cela veut dire qu'il est possible de diminuer le tampon d'autant.)
Autrement dit : la file d'attente au supermarché doit juste servir à lisser les irrégularités dans l'arrivée des clients à la caisse. (En aucun cas ce n'est un moyen de gérer une insuffisance persistante du nombre de caissières par rapport au nombre de client. C'est une bourde que font de nombreuses personnes. Posez la question autour de vous : "à quoi correspond une file d'attente?" Certaines de ces personnes sont des ingénieurs apparemment.)

J'ajoute que la longueur des files d'attente dans un supermarché est principalement un indicateur du délai qu'il faut au responsable pour augmenter le nombre de caisses ouvertes, donc à son indolence (ou à sa connerie).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #4 le: 18 juillet 2022 à 17:01:00 »
Je déterre ce sujet vieux de 10 ans pour donner l'URL d'un test de débit qui va donner une note sur le bufferbloat : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat

Le bufferbloat, c'est quand les buffers sont très importants et donc que quand on charge la connexion au débit maximum, la latence explose, rendant difficile ou impossible les usages interactifs.

La latence liée aux mémoires-tampons (buffers), notamment en cas de congestion. Quand un lien reçoit plus de données qu’il ne peut en écouler, les paquets supplémentaires sont mis en attente dans une mémoire-tampon. Quand le buffer est plein, les paquets entrants supplémentaires sont supprimés.
Le paramétrage de la taille des buffers dans les équipements télécoms est une opération complexe :
  • Si le buffer est trop petit, les paquets sont rapidement supprimés, sans que l’algorithme d’évitement de congestion arrive à déterminer la capacité disponible sur le lien. Les débits seront alors anormalement faibles.
  • Si le buffer est trop grand, l’algorithme d’évitement de la congestion peut ignorer que la liaison est encombrée. Il ne commencera alors à prendre des mesures correctives (diminuer le débit envoyé) qu’une fois que la mémoire-tampon déborde et que des paquets sont supprimés. Si on prend un exemple d’un buffer d’une seconde, toutes les connexions devront patienter une seconde pour passer le lien congestionné (les buffers utilisent la méthode First In First Out (FIFO) : le premier paquet entré est le premier paquet sorti). Les transferts de grande taille et le streaming vidéo seront peu affectés par cette latence importante, alors que les usages interactifs (chargement de pages web, jeux en réseau, contrôle à distance d’un équipement, etc.) seront fortement ralentis, voir inutilisables.
    Cette latence anormalement élevée à cause du remplissage de buffers trop grand est appelée « bufferbloat ».
La bonne taille du buffer est ainsi la plus petite taille qui permet à l’algorithme d’évitement de congestion de comprendre où est la limite du débit du lien. Pour un lien de grande capacité agrégant les connexions de milliers d’utilisateurs, un buffer ne doit contenir que le strict minimum de données pour pouvoir remplir le lien pendant une saturation. Si le nombre d’octets du tampon ne descend jamais sous une certaine limite, alors cela veut dire qu’il est possible de diminuer le tampon d’autant. Ainsi, on conserve les performances, tout en réduisant au maximum les latences de type « bufferbloat ».

Captain Bumper

  • Invité
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #5 le: 18 juillet 2022 à 18:33:13 »
Le speedtest ookla ne fait pas de même ? Depuis quelques semaines ou mois il y aussi la mesure de la latence sur le lien chargé dans les 2 sens.

En tout cas Orange et Bouygues en 4G c’est grade F (à cause du lien radio?).

Edit : sfr aussi

daleksek

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 349
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #6 le: 20 juillet 2022 à 17:54:34 »
Le speedtest ookla ne fait pas de même ? Depuis quelques semaines ou mois il y aussi la mesure de la latence sur le lien chargé dans les 2 sens.

En tout cas Orange et Bouygues en 4G c’est grade F (à cause du lien radio?).

Edit : sfr aussi
Speedtest, ne teste pas le bufferbloat

Ce site a un système similaire, mais est limité à 1gbits pour les tests gratuits : https://www.dslreports.com/speedtest

Captain Bumper

  • Invité
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #7 le: 20 juillet 2022 à 20:01:48 »
Pourtant ça ressemble bien à ce que fait l’autre test donné par vivien :

Citer
RÉACTIVITÉ

 Ping
Également appelé latence ou retard, le ping est le temps de réaction de votre connexion, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle votre appareil reçoit une réponse après avoir envoyé une requête. Il est mesuré en millisecondes (ms). Lors d'un test de débit, nous mesurons votre ping en trois étapes :

 __Inactif __
Nous testons votre ping inactif au début de votre test de débit en vue de mesurer la réponse d'une requête sur votre réseau comme s'il n'est pas utilisé.

 Téléchargement
Pendant le test de téléchargement, nous mesurons votre ping afin de déterminer comment l'activité de téléchargement sur votre réseau l'affecte. L'installation d'un jeu volumineux par un membre de la famille est souvent à l'origine d'une forte réactivité au téléchargement.

 __Téléversement
Pendant le test de téléversement, nous mesurons votre ping pour déterminer comment l'activité de téléversement sur votre réseau l'affecte. L'enregistrement d'une vidéo par un membre de la famille sur son téléphone et son téléversement automatique sur le cloud sont souvent à l'origine d'une forte réactivité au téléversement.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #8 le: 22 juillet 2022 à 07:36:02 »
Résultat de https://www.waveform.com/tools/bufferbloat

Ligne : RED FttH 1 Gb/s symétrique (connexion Ethernet)



daleksek

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 349
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #9 le: 22 juillet 2022 à 10:12:18 »
Ligne Orange : 2/1Gbits



Ligne Bouygues : 2Gbits/600Mbits



Le bufferbloat a l'air mieux géré chez Bouygues

blarglibloup

  • Invité
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #10 le: 22 juillet 2022 à 10:44:34 »
Quand on a le contrôle sur son routeur, on peut mettre en œuvre des solutions très efficaces:
https://www.bufferbloat.net/projects/

Je suis en A+ en 100/100 FTTH grâce à CAKE.

daleksek

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 349
Bufferbloat: Latence élevée à cause de buffers trop gros
« Réponse #11 le: 22 juillet 2022 à 10:48:55 »
100Mbits Symétrique ?
Si c'est bien cette vitesse, c'est assez simple à mettre en œuvre, par contre plus on monte en débit et plus ça devient compliqué avec du matos pas cher.