Auteur Sujet: Aubervilliers  (Lu 81738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Aubervilliers
« le: 07 janvier 2012 à 03:19:18 »
Mon compte-rendu de la réunion publique du 30/11/2011 se trouve ici :
http://auberfibre.blogspot.com/2012/01/le-point-sur-le-deploiement-de-la-fibre.html

Déploiements horizontaux à Aubervilliers

SFR :

Le réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) sera fini en janvier 2012 (et non en décembre 2011 comme indiqué en réunion). A la fin novembre 2011, il était fini à 88%. SFR couvrira l'ensemble de la ville, mais seuls les immeubles de plus de 12 logements sont concernés dans un premier temps.



Le central optique a été inauguré juste avant la réunion publique du 30/11/2011 et est opérationnel.

Il appartient désormais :

- Aux copropriétés de voter pour un opérateur d'immeuble à la prochaine Assemblée Générale afin de procéder à la pose de fibres optiques du pied d'immeuble jusqu'aux paliers (et aux logements pour les abonnés fibre SFR)

- Aux locataires des bailleurs sociaux d'attendre que le bailleur signe une convention avec un opérateur

La présentation SFR montrée en réunion (sauf quelques données non diffusables publiquement) est disponible ici.

SFR a notamment indiqué en réunion publique le 30/11/2011 être disposé à mettre 4 fibres par logement (au lieu de 2), sans supplèment, comme Orange et Free, si cela est demandé par une copropriété... A confirmer sur le terrain !

A noter que SFR a aussi déployé un réseau de fibres optiques pour Bouygues Telecom mais aucune offre FTTH n'est disponible chez Bouygues à ce jour au niveau national (la "Bbox fibre" n'étant pas une offre de fibre optique jusqu'à l'abonné...)




Orange :

Le déploiement sur Aubervilliers est annoncé de 2012 à 2017.
Pour 2012, le déploiement concernera une zone couvrant 30% des logements, délimitée par l'avenue de République, l'avenue Victor Hugo, le boulevard Félix Faure ainsi qu'une partie allant jusqu'à la rue de Presles vers le secteur des 4 Chemins :



La présentation Orange mentionne cette zone de couverture 2012 et est disponible ici.

Le directeur d'Orange m'a avoué après la réunion qu'une deuxième zone est déjà à l'étude, limitrophe à la première zone.




Free :

C'est la mauvaise nouvelle de la réunion : Free, qui a pourtant le plus d'abonnés ADSL sur la commune, ne s'engage plus sur Aubervilliers avant 2014 !

En fait, au niveau local, le projet a subi des déconvenues avec, dans un premier temps, des problèmes pour trouver des locaux techniques à Aubervilliers, et l'envoi massif de courriers aux copropriétés vers mai 2010 n'a en outre pas permis d'obtenir suffisamment d'accords pour fibrer les logements ce qui témoigne d'un manque d'intérêt de la population...
Lors de la réunion publique précédente en juin 2011, free avait annoncé n'avoir obtenu des accords que pour installer la fibre optique dans 3% des logements de la première zone envisagée (Nord-Est de la Ville), ce qui est très faible, là où Free demandait un taux de 10% pour reprendre les travaux (voir l'article Aubermensuel de juillet 2011).

Malheureusement pour les albertivillariens, Free a aussi des projets nationaux sur la téléphonie mobile avec une offre qui doit obligatoirement démarrer au plus tard le 12 janvier 2012. Free a donc dépensé 240 millions pour une licence 3G fin 2009, investit 1 milliard d'euros dans son réseau 3G jusqu'en 2018 pour respecter ses engagements de couverture 3G, et la génération suivante (4G) arrive déjà avec une licence obtenue pour certaines fréquences 2.6 Ghz (celles utiles pour couvrir 80% de la population, en zone urbaine) pour 271 millions d'euros aux enchères...
En outre, Free a déjà dépensé plus de 500 millions dans la fibre optique depuis 2006 dans d'autres communes dont Paris et d'autres villes de petite couronne parisienne (dont Montreuil dans le 93, voir liste non officielle ici : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?type=F ). De plus, sur les villes déjà fibrées, Free n'arrive pas à respecter le délai de 6 mois pour le fibrage vertical des immeubles.

Cela fait donc un total de 2 milliards d'euros d'investissements environ pour un chiffre d'affaires annuel du même ordre et un résultat net annuel d'environ 300 millions d'euros.

Dans ces conditions, même si cela n'a pas été dit clairement, il est évident que Free n'a plus les moyens financiers suffisants pour la fibre optique partout et tout se suite, la 3G, et la 4G qui arrive plus rapidement que Free ne l'espérait... La priorité actuelle de Free est donc manifestement la téléphonie mobile et rentrer dans les immeubles sur les zones où la fibre optique est déjà déployée verticalement pour améliorer son retour sur investissement (car Free n'a que 35000 abonnés FTTH environ alors que la fibre optique déployée verticalement permet en théorie de desservir plus d'un million de logements)

Même si un local a été acquis sur la Ville, Free ne veut pas déployer la fibre optique sur un seul quartier (car free a besoin de plusieurs locaux) : ce local restera probablement acquis mais non utilisé pour le moment...

J'estime qu'il n'y a effectivement aucun espoir avant 2014 pour que Free change d'avis pour les raisons évoquées plus haut et que les albertivillariens ont laissé passer leur chance en 2010 d'avoir l'offre fibre optique techniquement la plus évoluée et avec le plus de potentiel théorique (une fibre par logement avec la technologie P2P contre le potentiel d'une fibre partagée entre 64 logements pour SFR et Orange avec le GPON).




Numericable : (anciennement Noos)

Aucune annonce particulière effectuée...

Comme dans beaucoup de communes, Numéricable attend manifestement des subventions publiques totalement injustifiées car la technologie utilisée n'a rien à voir avec celle de SFR, Free et Orange car il s'agit d’un réseau câblé modernisé mais la fibre optique ne monte pas dans les immeubles : cela reste du câble coaxial... Ce n'est pas du "FTTH" et c'est non mutualisable, c'est-à-dire sans intérêt pour Free, SFR et Orange (plus de 90% du marché Internet à Aubervilliers).

A noter que :

- Numéricable est détenu essentiellement par des fonds d'investissements américain (Carlyle) et britannique (Cinven) qui ont racheté Numéricable par endettement (LBO) et qui espèrent se rembourser sur les bénéfices de Numéricable

- Numéricable est lourdement endetté (plus de 2 milliards d'euros) et doit négocier avec ses créanciers

Dans les conditions financières actuelles, je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit judicieux d'apporter de l'argent public à cet opérateur pour faire les investissements d'avenir qu'il devrait effectuer seul, comme ses concurrents, puisque les obligations de couverture dans la délégation de service public ne sont manifestement pas respectées pour le câble...

Numéricable parle d'offres "fibre optique" mais c'est un abus de langage car la connexion aux logements se fait en câble coaxial... Bouygues Telecom, Darty et Auchan proposent aussi des offres "BBox fibre", "Darty Box Fibre" et "Auchan Box fibre" basées sur le réseau Numéricable : il ne s'agit donc pas de véritables offres de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) mais d'offres de fibre jusqu'en bas d'immeuble au mieux (FTTLA/FTTB)

Numéricable peut effectivement être opérateur d'immeuble FTTH mais ce n'est très transparent car l'offre commerciale de Numéricable n'utilise pas ce réseau donc les copropriétés et bailleurs n'ont pas d'intérêt à choisir un opérateur d'immeuble qui n'est pas aussi opérateur commercial car son service commercial ne serait pas impacté en cas de panne et sa motivation à résoudre le problème serait donc à démontrer en cas de souci...

A Aubervilliers, seule une offre 30 mégas en réception et 1 méga en émission est disponible, ce qui est sensiblement équivalent à l'ADSL actuel... L'offre "100 mégas" n'est pas disponible à Aubervilliers (malgré ce qu'on voit en publicité sur les abribus...) et est de toutes façons limitée en voie montante à 5 mégas, ce qui est peu pour les usages èmergents.

Il faudra attendre une prochaine offre "DOCSIS 3.0" avec des débits espérés de 400 mégas en réception et 100 mégas en envoi de fichiers pour que Numéricable puisse concurrencer réellement la vraie fibre optique FTTH... La future box Numéricable annoncée le 10 janvier (voir cette information du site PC INpact ) ne fonctionnera pas à 200 mégas à Aubervilliers tant que le réseau n’aura pas été modernisé.




La fibre optique : A quel prix ?

- SFR : 3 euros de plus que l'ADSL, offre la plus chère ("Evolution") nécessaire pour avoir des débits de 50 mégas en voie montante (au lieu de 10)

- Orange : même prix que l'ADSL mais une option à 10 euros pour avoir un débit montant de 100 mégas (10 en standard)

- Free : même prix que l'ADSL, et mêmes débits entre l'offre standard et l'offre supérieure ("Révolution")

L'installation est gratuite pour les copropriétés et les bailleurs, et la commune n'investit pas d'argent public : financement privé exclusivement (seul Numéricable espère des subventions ce qui est inacceptable pour une technologie dépassée à ce jour et non mutualisable avec les concurrents dans les logements)

Il n'y a aucun frais pour migrer de l'ADSL vers la fibre optique FTTH (sauf si on change pour une box plus performante au passage, ce qui n'est pas obligatoire)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #1 le: 07 janvier 2012 à 12:57:18 »
Excellent reportage !

- Free : même prix que l'ADSL, et mêmes débits entre l'offre standard et l'offre supérieure ("Révolution"), la Freebox v5 ne pouvant gérer plus de 30 Mb/s
Attention, les débits chez Free ne sont pas du tout les mêmes entre l'offre standard (avec une Freebox v5) et l'offre supérieure (Freebox révolution).
=> Fibre : Freebox v5 limité à 30mb/s

Comme dans beaucoup de communes, Numéricable attend manifestement des subventions publiques totalement injustifiées car la technologie utilisée n'a rien à voir avec celle de SFR, Free et Orange car il s'agit d’un réseau câblé modernisé mais la fibre optique ne monte pas dans les immeubles : cela reste du câble coaxial... Ce n'est pas du "FTTH" et c'est non mutualisable, c'est-à-dire sans intérêt pour Free, SFR et Orange (plus de 90% du marché Internet à Aubervilliers).
[...]
Numéricable peut effectivement être opérateur d'immeuble FTTH mais ce n'est très transparent car l'offre commerciale de Numéricable n'utilise pas ce réseau donc les copropriétés et bailleurs n'ont pas d'intérêt à choisir un opérateur d'immeuble qui n'est pas aussi opérateur commercial car son service commercial ne serait pas impacté en cas de panne et sa motivation à résoudre le problème serait donc à démontrer en cas de souci...
Non, ce n'est pas vrai. Numericable déploie dans certaines villes du FTTH mutualisable (avec des fonds en partie public). A noter que comme Bouygues Telecom, l'offre FTTH de Numericable n'est pas encore lancée, mais comme pour Bouygues Telecom, elle devrait être lancée en 2012.

Mieszko

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • Wambrechies 59
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #2 le: 07 janvier 2012 à 14:52:03 »
Pour Orange, il est relativement facile - a mon avis - de deployer la fibre sur le secteur defini de Aubervilliers.
En effet, au 21 rue de la Motte, il y a un gros datacenter Orange qui fait un peu de tout je crois (hosting, degroupage, central telephonique).
Les investissements doivent etre moindre je pense.

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #3 le: 26 mars 2012 à 19:22:29 »
Le bailleur Immobilière 3F a choisi Numéricable en tant qu'opérateur d'immeuble FTTH pour Aubervilliers pour ses 389 logements :

Le bailleur Immobilière 3F a signé en décembre 2011 avec l'opérateur d'immeuble Numéricable pour le fibrage vertical de ses logements sur Aubervilliers (SFR pour Paris et Longjumeau)

Il s'agit bien de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) et non de câble coaxial comme l'offre commerciale (FTTLA) que Numéricable qualifie pourtant de "fibre optique"...

Cela signifie donc que, en l'état actuel des offres commerciales des opérateurs, l'installation de ce réseau de fibres optiques dans les logements I3F pourra être utilisé par les opérateurs commerciaux SFR, Orange et Free. Pour l'instant, à Aubervilliers, seul SFR pourra utiliser ce réseau dans les logements I3F pour connecter ses abonnés en fibre optique FTTH (en attendant Orange fin 2012 sur une partie de la Ville)

Voici le lien pour l'annonce : http://www.groupe3f.fr/communiques/immobiliere-3f-raccordera-30-000-logements-la-fibre-optique-en-ile-de-france

Les logements doivent manifestement être fibrés d'ici juillet 2012 (délai de 6 mois à partir de janvier).

Le groupe Immobilière3F sera donc le premier bailleur d'Aubervilliers à installer de la fibre optique dans ses logements.


Source : auberfibre.blogspot.com le 14 mars 2012

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #4 le: 05 avril 2012 à 11:53:03 »
Votez pour SFR en tant qu'opérateur d'immeuble en AG de copropriété en 2012 !

Votez pour SFR en AG de copropriété dès 2012 pour le fibrage des immeubles, n'attendez pas Free !

Pour ceux qui attendent la fibre optique Free à Aubervilliers (pas avant 2014 selon la réunion publique du 30/11/2011), voici une nouvelle preuve avec cet article de ZDNet qu'il faut voter pour SFR (ou Orange quand ils répondront présents pour leur zone 2012, ce qui n'est pas encore le cas) en tant qu'opérateur d'immeuble pour le fibrage vertical de son immeuble, et ne surtout pas attendre le retour de Free même si on veut rester chez Free en tant que fournisseur d'accès à Internet...

Pour rappel, la mutualisation imposée dans les immeubles fait que choisir SFR en Assemblée Générale de copropriété en 2012 fera aussi accélérer Orange et Free pour le déploiement de leurs réseaux (au niveau horizontal, dans les trottoirs) car les logements seront raccordables aux offres fibre optique FTTH disponibles (mais n'impose absolument pas de s'abonner chez SFR au niveau commercial...)
Au niveau financier, Free a fort à faire avec son offre mobile (près de 3 millions d'abonnés selon une source chez Numéricable d'après cet article du Nouvel Observateur et il est moins rentable pour Free de fibrer des immeubles que d’accélérer le déploiement de son réseau mobile 3G surtout quand on voit le gros succès de Free Mobile et le manque d'intérêt de la population pour la fibre optique dans les zones très denses, là où le débit ADSL est (hélas!) jugé suffisant pour beaucoup de gens (mais insuffisant pour les usages èmergents).


Source : Auberfibre.blogspot.fr le 5 avril 2012

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #5 le: 10 juillet 2012 à 18:54:06 »
Efidis a lancé le 28/06/12 son appel à convention d'opérateur d'immeuble pour le fibrage vertical d'un lot de 2190 logements (procédure jusqu'au 30/07/12), dont ceux d'Aubervilliers :

EFIDIS : lancement de la procédure pour fibrer les 128 logements d'Aubervilliers

Le bailleur EFIDIS, qui gère entre autres 128 logements à Aubervilliers, a lancé un "appel à convention d'opérateur d'immeuble" le 28 juin 2012 pour procéder au fibrage vertical de ses résidences figurant dans un lot n°14 comprenant 9 villes de Seine-Saint-Denis :

    Aubervilliers ( 128 logements )
    Saint-Denis ( 164 )
    La Courneuve ( 157 )
    Stains ( 163 )
    Le Bourget ( 687 )
    Dugny ( 452 )
    Bondy ( 23 )
    Le Blanc Mesnil ( 265 )
    Livry Gargan ( 151 )

Au total, ce lot n°14 représente 2190 logements à fibrer verticalement au fur et à mesure que le fibrage horizontal arrive au pied des résidences.

Après la tentative infructueuse du fibrage vertical des quelques 1000 logements Efidis de Longjumeau (91) en 2010, suite à des exigences trop fortes formulées aux opérateurs (notamment une prise optique dans tous les logements), EFIDIS lance donc une nouvelle procédure, avec, cette fois, un fibrage vertical jusqu'au palier, conformèment à ce que les opérateurs sont prêts à accepter.

Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 30 juillet 2012 à midi pour répondre à cette consultation.

Le dossier est disponible à cette adresse .

Il faut noter qu' Efidis a choisi de débuter le fibrage vertical par le lot n°14 concernant Aubervilliers du fait d'une pétition massive faite par les locataires pour réclamer leur "droit à la fibre"...


Source : auberfibre.blogspot.fr le 10 juillet 2012

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #6 le: 10 juillet 2012 à 21:53:20 »
Orange confirme son arrivée sur Aubervilliers : http://auberfibre.blogspot.fr/2012/07/orange-confirme-son-deploiement-fibre.html

Pour Free, il ne se passe plus rien...

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #7 le: 11 octobre 2012 à 22:50:29 »
Quelques news concernant la fibre optique à Aubervilliers :

- SFR : objectif de fin 2012 pour l'ouverture du service commercial FTTH
    http://auberfibre.blogspot.fr/2012/10/sfr-objectif-de-fin-2012-pour.html

- Orange : fin du déploiement du réseau fibre optique en novembre pour la zone 2012
    http://auberfibre.blogspot.fr/2012/10/orange-fin-du-deploiement-du-reseau.html

- Immobilière 3F : Numéricable n'a pas fibré (en FTTH) les logements en juillet 2012 comme prévu...
    http://auberfibre.blogspot.fr/2012/10/immobiliere-3f-numericable-na-pas-fibre.html

- Travaux en cours avenue de la République pour l'opérateur SIPARTECH
    http://auberfibre.blogspot.fr/2012/09/travaux-en-cours-avenue-de-la.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #8 le: 11 octobre 2012 à 23:04:48 »
Citer
Choisir Numericable en tant qu'opérateur d'immeuble pour un bailleur ou une copropriété, c'est donc choisir un opérateur qui va construire le réseau pour ses concurrents SFR, Orange et Free, qui a donc besoin d'accords avec ces opérateurs commerciaux pour que ce soit rentable et utile de faire l'installation...

Je t'invite a regarder la section Numericable FTTH :
- Pas d'offre FTTH par Numericable a court terme
- Les immeubles fibrés par Numericable ne sont pas éligible Orange / SFR / Free / Bouygues Telecom faute d'accord !

FTTH93

  • Habitant référent sur la fibre à Aubervilliers
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 113
  • FTTH 1000/500 sur Aubervilliers (93)
    • Blog sur le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #9 le: 11 octobre 2012 à 23:19:52 »
- Pas d'offre FTTH par Numericable a court terme
oui, ça, on sait ! A Aubervilliers, même pour les immeubles non encore cablés, on met toujours du coaxial

- Les immeubles fibrés par Numericable ne sont pas éligible Orange / SFR / Free / Bouygues Telecom faute d'accord !
manifestement, la bande des 3 (Orange, SFR, Free) n'apprécie pas l'intrusion de Numéricable dans le FTTH...
Pas d'accord => pas de nouvelle installation qui ne serait pas utilisée, ça semble logique

spiriciel

  • Invité
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #10 le: 30 mars 2013 à 11:43:06 »
Bonjour

Bouygues Telecom m'a appelé pour me proposer un abonnement Bbox Fibre 30 Mégas et m'a certifié quand je leur ai demandé de faire un test plus poussé que je pourrais bénéficier d'un débit en upload de 11 mbits/sec alors qu'en général c'est une offre FTTLA avec un débit 30Mbits en descente et 1 Mbit en montée.

Pouvez-vous me confirmer que ce genre de proposition s'appuie en fait sur le réseau coaxial comme les anciens abonnements Numéricable et pas sur le nouveau déploiement de la fibre ?

Habitant une maison individuelle je pense que je vais attendre un bon moment avant qu'un opérateur n'accepte d'amener la fibre jusqu'à chez moi... Sur le site de SFR, ils limitent toujours le raccordement à un immeuble de plus de 12 logements.

Cordialement

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte des déploiements horizontaux à Aubervilliers
« Réponse #11 le: 30 mars 2013 à 15:45:00 »
Attention, 99% de chances que ce soit du 30M/1M et pas 30M/11M. Et encore c'est pour pas dire 100%.

Les débits sur le réseau NC : 30/1 - 100/5 - 200/10 (NC seulement).