Auteur Sujet: Ymare  (Lu 1166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Ymare
« le: 19 octobre 2019 à 16:33:02 »
La fibre optique se déploie dans les communes du plateau Est de Rouen

Depuis le 9 octobre 2019, plus de 200 logements et locaux professionnels sont accessibles à la fibre optique déployée au sein de la commune d'Ymare, près de Rouen (Seine-Maritime).

Philippe Guilliot, maire de Ymare (Seine-Maritime), et Franck Coudriau délégué régional ouest de SFR ont inauguré le 1er octobre 2019, l’une des deux armoires de rue qui vont permettre aux Ymarois et professionnels d’être accessibles à la fibre optique. Plus de 200 logements y ont normalement accès depuis le 12 octobre et 120 nouveaux foyers devront attendre jusqu’au 26 octobre pour pouvoir être éligibles.

Un débit 40 fois supérieur

Avec la fibre, les habitants vont profiter d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL : « La fibre valorise l’habitation et d’un point de vue professionnel, facilite le télétravail », souligne le délégué régional. Déployé par l’opérateur SFR, Franck Coudriau tient à rassurer ceux n’étant pas chez l’opérateur en question, quant à leur accessibilité à ce service :


Citer
Pour que les habitants des autres opérateurs puissent y avoir accès, il faut que leur opérateur (Free, Orange, Bouygues etc.), ait fait en amont le nécessaire pour équiper l’armoire de rue, afin que leurs clients puissent bénéficier de la fibre dès son déploiement le 12 octobre.

Puisque c’est SFR qui s’est chargé de déployer la fibre au sein de la commune, comme de celles aux alentours (voir encadré), le délégué régional fait savoir que toutes les informations ont été fournies trois mois avant sa commercialisation, afin que personne ne soit lésé : « S’ils n’ont pas équipé l’armoire de rue afin que leurs clients puissent en bénéficier dès son installation, ce n’est pas de notre responsabilité mais de la leur. »

Comment équiper son logement ?

En habitat collectif, une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR de manière à autoriser l’installation (aux frais de l’opérateur) d’un point de raccordement dans les parties communes.

Concernant les maisons individuelles, le raccordement se fait, après abonnement, à l’aide d’un boîtier situé dans la rue destinée à desservir plusieurs pavillons. Là aussi, aucun frais de mise en service, sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée sont nécessaires pour le raccordement, (exemple, l’installation d’un fourreau), ceux-ci seront à la charge du propriétaire.

La commune raccordée à 100 % d’ici 2020

70 % des habitants de la commune de Ymare seront, courant octobre, éligibles à la fibre. L’opérateur SFR continue de poursuivre ses travaux de déploiement pour que d’ici fin 2020 l’ensemble de la commune soit raccordé, soit plus de 460 logements. « Il nous reste 30 % de raccordement à effectuer et nous avons un engagement avec l’État d’avoir raccordé d’ici fin 2020, au minimum 92 % de toutes les communes sous peine de pénalités financières. Bien entendu, l’objectif est que chaque commune soit fibrée à 100 % pour fin 2020 », explique Franck Coudriau qui conclut :


Citer
Pour celles où nous pourrions rencontrer un problème, ça sera au particulier de prendre attache avec SFR et nous nous engageons à effectuer le raccordage dans un délai de six mois.

À qui le tour ?

À l’instar d’ Ymare, habitants et professionnels de Quévreville-la-Poterie, Saint-Aubin-Celloville et Gouy sur le plateau Est ont eux aussi été raccordés à la fibre de SFR avant une couverture totale des communes d’ici 2020.

« Tant attendue par les 988 habitants, cette montée d’internet constitue un levier de développement économique et une attractivité pour notre commune. Nous pourrions présenter désormais Quévreville-la-Poterie ainsi : commune de Seine-Maritime, au sein de la Métropole Rouen Normandie, jusqu’à 156 m d’altitude, 988 habitants, deux exploitations agricoles, 10 associations, 4,68 km2 et un débit internet de 1 Gigaoctet par seconde », a expliqué le délégué régional Franck Coudriau.

À Saint-Aubin-Celloville et Gouy, les communes sont raccordées depuis le 9 octobre. Dans la première, ce sont 300 logements qui ont été équipés et 160 dans la seconde. Le reste des habitants le seront d’ici la fin de l’année 2020.

Avec l’arrivée de la fibre dans les communes de Gouy, Quéreville-La-Poterie (le 26 octobre), Saint-Aubin-Celloville et Ymare durant ce mois d’octobre, SFR a raccordé plus de 42 000 prises au sein de 20 communes de la Métropole Rouen Normandie.

D’ici la fin de l’année, plus de 44 000 prises auront été raccordées. Les travaux de déploiement de la fibre se poursuivent et les prochaines communes raccordées seront Amfreville-La-mi-Voie, Canteleu et les-Anthieux-sur-le-Port-Saint-Ouen début 2020. D’ici fin 2020, SFR s’est engagé qu’au minimum, chaque commune dont il est en charge du déploiement soit chacune raccordée à 92 %, sous peine de pénalités.


Citer
Informations pratiques :
Pour vérifier l’éligibilité d’un foyer : par téléphone au 1099 / en boutique SFR / sur le site sfr.fr à l’aide de son adresse et numéro de téléphone.

Source : 76actu, écrit le 19 octobre 2019 par Florian Gambin.