Auteur Sujet: Octeville-sur-Mer  (Lu 2927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gaetanbrun

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1
  • Octeville sur mer 76
    • Gaetan BRUN
Octeville-sur-Mer
« le: 15 septembre 2017 à 21:16:23 »
Bonjour,
J'habite la ville de Octeville sur mer, toutes proche du Havre. Depuis 2014 on nous annonce un projet de déploiement qui devait débuter en 2015 mais toujours rien a part que les bâtiment publique type la mairie on été câble par la fibre de la codah. Si quelqu'un a des informations je suis preneur, j'ai contacter le mairie mais aucune réponse.
Cordialement
GaetanBrun

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Octeville-sur-Mer
« Réponse #1 le: 26 novembre 2020 à 09:48:14 »
À Octeville-sur-Mer, le chantier de la fibre optique est plus important que prévu

Octeville-sur-Mer. Le projet de déploiement de la FTTH, comprenez la fibre optique jusqu'au domicile (Fiber To The Home), a commencé début 2018 avec une réunion publique. Deux ans et demi plus tard, où en est-on ?



Le déploiement de la fibre optique se poursuit. (Photo DR)

Un tiers des logements et locaux de la commune (800 foyers) sont actuellement éligibles à une offre commerciale fibre optique. Et les autres habitants ? « Des Octevillais - ils ne sont pas nombreux - nous font part de leur impatience. Mais le chantier est plus important qu'initialement envisagé. Il s'avère que beaucoup plus de foyers que prévu ne pourront être raccordés en souterrain (par des fourreaux) mais, dans un premier temps ne pourront l'être qu'en aérien », explique Patrick Siloret, adjoint au maire chargé du développement durable. Pourquoi de l'aérien ? « À terme, il est prévu que les lignes existantes (électricité et téléphone), soient enfouies. Mais c'est une opération de très grande ampleur et nous n'en maîtrisons pas les délais et Orange, l'aménageur, passe donc sans attendre en aérien pour le déploiement. »

UNE SPÉCIFICITÉ DE LA COMMUNE

Les retards sont également liés à la pandémie : les techniciens doivent se conformer à des règles sanitaires qui ne facilitent pas leur travail. Et puis - et surtout - il y a cette particularité octevillaise : plus des deux tiers du réseau historique cuivre France Telecom ont été réalisés en distribution aérienne ou en câbles enterrés pleine terre pour relier les hameaux enterrés. « C'est la commune la plus compliquée du périmètre de l'ex-Codah et ce sont des chantiers plus longs, commente Stephan Goualier, directeur des collectivités locales 76 chez Orange. Une bonne partie des infrastructures utilisées pour le réseau cuivre sont donc à reprendre en travaux pour permettre les passage et support des nouveaux câbles de fibre optique. »

Une première phase a été menée en 2018-2019. Le réseau fibre de transport a été tiré dans le bourg et huit armoires de distribution ont été installées dans les quartiers et hameaux. La plupart des logements et locaux qui bénéficient d'une distribution telecom en réseau souterrain utilisable de bout en bout depuis l'armoire ont ainsi été rendus éligibles rapidement. Une phase de travaux lourds de génie civil en voirie s'est déroulée en 2019 et au premier trimestre 2020. Plusieurs kilomètres de fourreaux ont été posés afin de transporter la fibre optique vers les armoires des hameaux dotés de câbles cuivre enterrés pleine terre et donc sans infrastructure de génie civil réutilisable.

10 % DÉJÀ RÉALISÉS

Depuis la mi-mars enfin, s'effectue la distribution de la fibre dans les zones en distribution aérienne. Des études de charges ont été lancées pour chaque poteau Orange ou Enedis utilisé. « Elles se terminent actuellement », indique Stephan Goualier. Les changements ou ajouts de poteaux s'effectuent dans tous les quartiers concernés « sans priorisation d'un quartier ». Études et chantiers avancent donc simultanément dans l'ensemble des quartiers, mais des difficultés de surcharge des artères aériennes peuvent se présenter ici ou là et il y a toujours aussi l'éventualité de blocages administratifs. «10 % du travail de remplacement/rajout de poteaux a déjà été réalisé, le reste est à suivre sur fin 2020 et 2021 pour progressivement remettre le raccordement de chaque logement distribué en aérien », détaille Stephan Goualier. Mais rien n'est certain pour ces échéances, puisqu'il faut aussi tenir compte de l'évolution de la pandémie.

ÉVITER LES SURCHARGES

Au sujet des poteaux, Patrick Siloret fait état des questions qui lui sont posées. Pourquoi par exemple des poteaux supplémentaires quand il y en a déjà près de certains domiciles ? « Aujourd'hui, la loi interdit de démonter les lignes en cuivre et lorsqu'il s'agit de passer en aérien il faut donc monter la fibre sur les poteaux. » L'élu explique aussi qu'il faut parfois créer des poteaux pour éviter des surcharges. Et souligne que si un poteau doit être installé sur l'emprise d'une propriété privée « c'est parce que le calcul a déterminé qu'il est nécessaire ». Si toutefois un poteau semble poser de réels problèmes, Patrick Siloret demande de joindre la mairie. « Et nos interlocuteurs d'Orange pourront venir voir si une alternative existe. » D'autant que « les relations de l'aménageur Orange avec la mairie d'Octeville-sur-Mer sont excellentes », assure Stephan Goualier.

Contact : psiloret@octevillesurmer.fr

02 35 54 62 80.


Source : Paris-Normandie

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 145
  • Déville-les-Rouen (76)
Octeville-sur-Mer
« Réponse #2 le: 30 novembre 2020 à 14:30:27 »
Citer
vers les armoires des hameaux dotés de câbles cuivre enterrés pleine terre
quand les économies de bout de chandelle d'une époque, génère des surcouts énorme par la suite :x


(attention, je parle sans connaitre les chiffres, mais j'ai du mal a croire que passer des câbles pleine terre, ou passer des fourreaux + tirage de câble coutent énormément plus cher... j'ai toujours entendu dire que c'était le génie civile qui coutait cher, par les fournitures)