Auteur Sujet: Eurochannel  (Lu 1033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Eurochannel
« le: 09 août 2018 à 09:13:13 »
Zones Eurochannel et Rouxmesnil : le très haut débit dès la rentrée

Communication. Jusqu’à présent les zones Eurochannel et Rouxmesnil pâtissaient de débit Internet trop bas. Un handicap bientôt balayé.

« Le déploiement des câbles de fibre optique de transport est terminé », a récemment annoncé Julio Ano. Le patron d’AJ Phone, entreprise seinomarine spécialisé dans la téléphonie d’entreprise, a pris de l’avance sur son calendrier et l’intervention entre dans sa dernière phase, les raccordements clients. Tout devrait être opérationnel en septembre dans les zones Eurochannel et Rouxmesnil.

Cette annonce a de quoi réjouir les entreprises souffrant d’un débit Internet insuffisant pour leurs activités, comme ce sous-traitant contraint d’aller chez son donneur d’ordre avec son ordinateur, ou encore ce concessionnaire auto à qui les ruptures de service peuvent coûter 1 000 € par fichier endommagé suite à un envoi interrompu. « Elles ont été les deux premières entreprises à signer un contrat », pour l’installation du très haut débit signale Julio Ano. Rejointes depuis par plus d’une vingtaine d’autres.

Un coup d’essai à La Vaupalière

La solution est d’abord née à La Vaupalière, près de Rouen, là où se trouve le siège d’AJ Phone. « À la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), j’entendais souvent des professionnels se plaindre du débit insuffisant dans le secteur de La Vaupalière. Fin 2016, dans une rencontre d’entreprises du quartier, la question du haut débit a été évoquée et mise à l’ordre du jour pour février 2017. Là, j’ai présente la fibre optique et je signale qu’une entreprise partenaire travaille sur les réseaux et sait fibrer des zones. J’ai alors proposé de me renseigner pour voir ce qui serait possible en termes d’installation. » La dynamique était lancée et « les commandes ont été prises l’été 2017, le chantier attaqué en octobre et la livraison assurée en février 2018 pour une vingtaine d’entreprises ».

C’est ce même principe que Julio Ano transpose à Dieppe, toujours en collaboration avec la CCI Rouen-Dieppe-Elbeuf. « J’ai lancé une première réunion en septembre 2017, quand une vingtaine d’entreprises étaient signataires du plan occupation client, indique-t-il. Aujourd’hui, pour ce chantier dans les zones Eurochannel et Rouxmesnil-Bouteilles, nous travaillons à trois intervenants. Quantic, de Rouen, des jeunes connectés à des grands opérateurs gèrent les réseaux. Avenel creuse les tranchées et fait passer les tuyaux, ils travaillent pour Orange depuis soixante-dix ans. Et nous, qui avons mis cela en route. »

Rendez-vous courant septembre pour une connexion opérationnelle. Quant à Julio Ano, il a repris son bâton de pèlerin pour Yvetot où il a tenu une première réunion et signé trois contrats, et sur la zone du Trait.


Source : Paris Normandie.fr

JossQT

  • Officiel Quantic Telecom
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 24
  • Rouen (76)
    • Quantic Telecom
Eurochannel
« Réponse #1 le: 15 août 2018 à 12:06:15 »
Pour préciser un peu ce dernier article du Paris Normandie, Quantic Telecom déploie actuellement 17 km de fibre optique sur les zones d'activité Eurochannel (Dieppe, Neuville-Lès-Dieppe & Martin-Église), Louis Delaporte (Rouxmesnil-Bouteilles) et Bréauté (Dieppe), ainsi que dans le centre de Dieppe. Des informations concernant l'installation technique du NRO sont postées ici : https://lafibre.info/quantic/nro-quantic/. La société A.J. Phone, interrogée dans l'article, assure la commercialisation des accès Internet auprès des entreprises dans le cadre d'un partenariat avec Quantic Telecom.

Ce réseau FTTO est destiné à raccorder les entreprises et les collectivités publiques (mais pas les particuliers), et est déployé en parallèle et de manière totalement indépendante du réseau FTTH actuellement déployé par Orange dans le centre ville de Dieppe.