Auteur Sujet: Communauté de communes Interrégionale Aumale Blangy-sur-Bresl  (Lu 2564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
La fibre optique pour tous promise fin 2023 autour d’Aumale

C'est la promesse qui a été faite lors d'une réunion de présentation de la mise en place de la Fibre à Aumale et ses alentours.

Depuis 2015, Seine-Maritime Numérique réalise un travail colossal pour fibrer 603 communes. Les explications de Bertrand Bellanger, le président du Département :


Citer
C’est un sujet éminemment important. La fibre optique est un outil essentiel pour l’aménagement du territoire. Un outil répondant au principe d’équité pour les communes ».

7 années d’avance

Initialement, le plan de déploiement prévoyait l’accès à la FttH (Fiber to the Home, c’est-à-dire la fibre optique jusqu’au domicile) en 2030. Mais tout devrait être en place comme le confirme Virginie Lucot-Avril, présidente de Seine-Maritime numérique, également maire d’Aumale :


Citer
Le plan d’accélération nous a permis de gagner 7 ans. L’objectif étant donc, à l’échelle du territoire couvert par le syndicat le très haut débit pour tous fin 2023 maximum ».

Les élus de la Communauté de communes Interrégionale Aumale Blangy-sur-Bresle étaient conviés à une réunion d’information afin de faire le point sur la situation. La CCIABB a investi 3,3 millions d’euros dans un plan de financement qui s’élève à 360 millions d’euros. Quatre nœuds de raccordement optique vont contribuer à la couverture de la Communauté de communes : à Aumale, Bouillancourt-en-Séry, Forges-les-Eaux et Foucarmont. Trois d’entre eux sont déjà installés.

Avec précaution

Devant l’état d’avancement des travaux, Virginie Lucot-Avril a apporté quelques précisions :


Citer
Nous évaluons que pour 95 % du territoire, tout devrait être derrière nous à la fin du second trimestre 2022. Mais les dates communiquées sont à manier avec précautions car dépendantes de nombreux facteurs. De possibles difficultés techniques ne sont pas à exclure ».

À la fin des travaux, trois mois avant l’ouverture du déploiement, Connect 76 (N.D.L.R. : il s’agit de la société missionnée pour exploiter et commercialiser le réseau très haut débit) fera une réunion de présentation aux habitants avec les opérateurs. Mais attention, à l’ouverture commerciale, certaines habitations ne seront pas toutes raccordables.  Diverses raisons à cela : l’absence d’autorisation d’urbanisme ou d’accord avec les propriétaires privés, les adresses inconnues, les habitations isolées du réseau par exemple.

Source : Le Réveil de Neufchâtel, écrit le 06 février 2020 par Vincent Beny.

francois2

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
Communauté de communes Interrégionale Aumale Blangy-sur-Bresl
« Réponse #1 le: 14 juin 2020 à 19:52:25 »
J'ai pu constater le déploiement en cours sur Aumale:

- le nro: https://www.openstreetmap.org/node/7620261156
- quelques PBO: http://map.infos-reseaux.com/#17.1/49.772077/1.750614

Cela a l'air tout frais.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Interrégionale Aumale Blangy-sur-Bresl
« Réponse #2 le: 24 octobre 2022 à 09:16:27 »
Toute l’intercommunalité Aumale-Blangy sera couverte par la fibre optique à l’horizon 2023

Près de la moitié des 44 communes situées en Somme et Seine-Maritime ont aujourd’hui accès, tout au moins en partie, au très haut débit internet. Le calendrier pour les autres s’échelonne jusqu’au second trimestre 2023.

C’est le bout du tunnel pour le territoire de la Communauté de commune interrégionale Aumale-Blangy-sur-Bresle (CCIABB) : les derniers raccordements fibres sont attendus pour le second trimestre 2023. Explications.

1. Comment ça marche

Si la CCIAB a la particularité d’être à cheval sur deux départements (et deux régions), le déploiement de la fibre sur l’ensemble de son territoire est assuré par un seul syndicat mixte, Seine-Maritime Numérique. Ce dernier a signé des partenariats avec son voisin, Somme Numérique.

Côté technique, l’avancée du réseau se fait par « plaque », rappelle Virginie Lucot-Avril, présidente de Seine-Maritime Numérique. Raison pour laquelle des parties de communes peuvent être déjà fibrées, quand d’autres attendent toujours.

Lorsque les prises d’un même nœud de raccordement sont construites, une période de trois mois s’ouvre pour que tous les opérateurs Internet qui le souhaitent puissent se positionner. C’est à l’issue de ce délai légal que la commercialisation est lancée.

2. Quelles communes sont raccordées

Pour l’instant, c’est essentiellement le centre et le sud de la CCIAB qui sont déjà fibrées, soit 21 communes de Dancourt à Haudricourt.

« À Ellecourt et Marques, qui n’avaient quasiment pas avant de débit Internet, c’est le soulagement général », relève Virginie Lucot-Avril.

Quelques-unes ne le sont pas totalement, comme Vieux-Rouen-sur-Bresle (novembre) ou Foucarmont (décembre). À Aumale, 891 prises sont déjà ouvertes à la commercialisation ; les 981 restantes le seront d’ici le 14 décembre 2022.

3. Pourquoi le nord du territoire est plus mal loti

Les communes situées au nord de la CCIAB – au-dessus de Guerville, Bazinval, Rieux et Pierrecourt – vont devoir patienter jusqu’au premier trimestre 2023 pour que les prises soient livrées. Elles devront ensuite encore attendre le délai légal de trois mois d’ouverture à la concurrence avant la commercialisation.

« La communauté de communes des Villes Sœurs a fait le choix de Somme numérique, mais elle ne couvrait pas au départ 100 % de son territoire », explique Virginie Lucot-Avril. Ce « retard » impacte la CCIAB, pour qu’elle puisse se raccorder aux réseaux existants.

4. Quels sont les cas particuliers

D’autres villages attendront 2023 pour être raccordées totalement comme Landes-Vieilles-et-Neuves, Le Caule-Sainte-Beuve ou Nullemont. Criquiers est un cas à part, « plutôt basé sur les routes de l’Oise ».

Les situations géographiques peuvent aussi ajouter de la difficulté : « A Marques et à Vieux-Rouen, on a des gens qui sont à plus de 3 km des nœuds de raccordement, cite en exemple Virginie Lucot-Avril. On est en train de chercher des solutions. »

Le réseau fibré de la commune de Morienne, lui, fait face à des sabotages réguliers ; une plainte a été déposée.

Enfin, « il y a tout un travail de filtrage, de vérification des adresses pour s’assurer que personne n’est oublié ». Des marchés sont déjà lancés « pour compléter et corriger ».


Source : Paris - Normandie, écrit le 24 octobre 2022 par Mariam Fournier.