Auteur Sujet: Boos  (Lu 4159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hesdeit

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 3
Boos
« le: 27 décembre 2018 à 10:37:19 »
Bonjour,

Le dernier bulletin d'information de Boos (décembre 2018) indique que "57% des foyers seront éligibles à la fibre dès janvier 2019, puis progressivement le reste des foyers sera couvert d'ici fin 2020."
Quand je vois la situation à Mesnil-Esnard (qui devait être couvert par la fibre bien avant Boos), je suis très dubitatif concernant ce chiffre. Quelqu'un aurait-il des infos?
Merci

candiria

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Boos
« Réponse #1 le: 27 décembre 2018 à 15:48:40 »
Bonjour,

Grâce aux contributeurs de la section Mesnil Esnard, nous avons eu quelques éléments par M. Gilles GAVET, responsable relations collectivités locales chez altice, via son twitter (https://twitter.com/ggavet/status/1075658753045921792).
on y apprend que :
- Belbeuf ne sera pas raccordé à 100%. "Les premiers foyers pourront bénéficier de la fibre en janvier 2019"
- Le lancement des offres se ferait "Entre le 9 et le 12 janvier en fonction des communes et de certains quartiers. Cela représente plus de 7.000 foyers sur les 10 communes"

On voit en photo, derrière les élus, les cartes des 10 communes concernées par le déploiement de la fibre.



La carte de Belbeuf est visible en haut de la colonne de gauche (on distingue à peine le titre en bas de page mais les contours des communes ne trompent pas)
On peut voir que toute la commune n'est pas en rouge.

La carte de Boos est visible au milieu de la colonne de gauche
Cette fois, la commune est entièrement en rouge.

Les photos n'étant pas de bonne qualité, il n'est pas possible de lire la légende qui accompagne les cartes des communes.
Sans cette légende, difficile d'en savoir plus.

Hypothèse 1 : Rouge = couverture prévue ou en cours // Blanc = pas de couverture prévue.
Dans ce cas nous n'apprenons pas grand chose sur les étapes de raccordement quartier par quartier.
Il faudrait vérifier si les zones blanches correspondent par exemple à des zones inhabitées.

Hypothèse 2 : Rouge = couverture prévue pour 2019 ou en cours // Blanc = couverture prévue pour 2020.
Pour Belbeuf, la légende correspondrait avec les infos données par M. Gavet.
Toutefois, pour Boos je ne comprends pas, le magazine de la commune indique en effet que ce seront 57% des foyers qui seront raccordés en janvier et le reliquat le serait progressivement jusque 2020.
En théorie on devrait donc avoir une carte à 2 couleurs pour Boos.


Sur le site de SFR, les communes du plateau Est ne sont pas couvertes. Par contre, c'est le cas pour Cléon et Tourville la rivière (maj au 01/12/18).

Dernière info : des habitants de Mesnil Esnard ont reçu des emails pour les informer du raccordement en fibre par SFR.
« Modifié: 27 décembre 2018 à 16:48:04 par candiria »

hesdeit

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 3
Boos
« Réponse #2 le: 28 décembre 2018 à 15:41:31 »
Merci Candiria pour ces précisions.
Pour l'instant, on n'a donc pas beaucoup de certitudes.
J'en déduis néanmoins qu'il n'est pas impossible qu'une partie des habitants de Boos soit éligible début janvier comme indiqué par la Mairie.
J'avais lu il y a quelques mois, que Mesnil-Esnard serait couvert en premier, donc je pensais que tant ça ne serait pas effectif chez eux, nous n'aurions rien à Boos. Finalement l'ouverture pourrait donc se faire quasiment en même temps pour ces deux communes.
On va attendre 2019 pour en savoir un peu plus.

candiria

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Boos
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 11:57:08 »
Bonjour,

J'ai eu le service client SFR hier pour leur demander s'ils avaient des informations sur le déploiement de la fibre.
Ils ont bien l'information que la commune est en cours de déploiement. Toutefois, lorsque la fibre est sur le point d'être mise à disposition, ils ont également un déploiement par quartier.
La mise à jour du déploiement par quartier conditionnerait l'arrivée de la fibre dans un délai de 3 mois.
L'opérateur ne comprenait pas pourquoi nous avons eu l'information que les foyers seraient raccordés en janvier alors que le détail par quartier n'était pas indiqué. Il m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir d'un défaut de renseignement de leur base.

Ce matin j'ai appelé la mairie pour demander quel était notre interlocuteur : il s'agit de notre Maire. Malheureusement Mme Tiercerlin n'était pas disponible, car elle avait justement un rdv sur la fibre. La suite demain...

hesdeit

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 3
Boos
« Réponse #4 le: 10 janvier 2019 à 18:20:44 »
Bonjour,

C'est intéressant.
As tu eu des nouvelles de Madame Tiercelin et de son RDV?

candiria

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Boos
« Réponse #5 le: 25 janvier 2019 à 00:38:47 »
Bonjour,
Non hélas j'étais en déplacement toute la semaine dernière et les quelques fois où j'ai appelé ce n'était pas possible de la joindre.
Toutefois, il apparaît que la rue d'Uelzen est éligible à la fibre depuis au moins une semaine via le site de SFR.
Pas d'infos de mon côté (franquevillette), souscrire à red/sfr me ferait perdre 4 Megas par rapport à free (8 megas max contre 12 actuellement).
A noter qu'une offre chez red est en cours jusqu'au 28/01 pour la fibre à 20€ à vie sans engagement.

candiria

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Boos
« Réponse #6 le: 06 février 2019 à 14:05:31 »
Bonjour,
J'ai pu avoir Mme le Maire ce midi. Aucune nouvelle information ne m'a été communiquée sur le déploiement.
Il est possible de consulter les cartes du déploiement qui lui ont été remises sur rdv.
Si nous voulons des informations sur le raccordement, Mme le Maire nous renvoie vers notre fournisseur d'accès (pour savoir si une convention a été passée avec SFR pour la fibre) et vers SFR pour le déploiement.

Côté SFR, ils n'ont pas plus d'informations.
On m'a communiqué un numéro de téléphone "pour le service fibre", or il concerne le raccordement des immeubles et surtout il ne fonctionne pas : 0805.700.373
Dernière info, ça vaut ce que ça vaut : j'ai appris que la rue de l'ancienne grange et le hameau du bosc étaient éligibles mais pas le hameau de franquevillette

candiria

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
Boos
« Réponse #7 le: 03 mars 2019 à 17:50:52 »
MAJ ARCEP au 1er janvier 2019

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Boos
« Réponse #8 le: 15 juillet 2020 à 18:09:39 »
"C’est super long" : l’interminable attente des petites communes pour se raccorder à la fibre

En 2025, selon la volonté du gouvernement, tout le territoire doit être raccordé à la fibre optique pour la connexion à internet. Un objectif encore loin d’être atteint, notamment dans les petites communes, comme à Boos, en Seine-Maritime, où Europe 1 est allée à la rencontre d’habitants parfois résignés.

REPORTAGE

Les engagements du gouvernement pour le déploiement de la fibre optique sont-ils tenables ? En 2025, la fibre doit être généralisée sur l’ensemble du territoire. Pour les villes moyennes, les opérateurs Orange et SFR ont promis de les raccorder d’ici la fin de l’année. Mais ces objectifs sont encore loin d’être tenus. De nombreuses zones ont encore du mal à se moderniser, notamment dans les petites communes. Exemple à Boos, en Seine-Maritime.

"Quand on se met deux ordinateurs en même temps, franchement ça rame comme pas possible. La télé, c’est la même chose", peste ainsi Nathalie. Cette habitante essaye d’obtenir la fibre depuis plus d’un an ! Son allée est jonchée de câbles et de gaines coupés qui ressortent du sol. Mais pour que tout fonctionne, la fibre doit passer de la route à son logement. Or, sa maison a été construite il y a plus de 20 ans et les installations ne sont plus adaptées.

Les techniciens sont ainsi déjà venus trois fois, en vain. "Il y a encore un souci de gaine qui était bouchée", se désole Nathalie. "On a toujours des travaux à notre charge qui sont à faire, avec une petite tranchée pour faire passer la gaine. Mon mari était presque prêt à creuser. C’est super long quoi", soupire-t-elle.

"On s'est dit 'ça vaut pas le coup'"

Nathalie n’est pas seule dans son cas. Dans une maison de la même époque, la punition est la même pour ses voisins englués dans les travaux. Alors quelques mètres plus loin Anaëlle et sa famille ont pris une autre décision, autrement plus radicale : ils ont tout simplement refusé la fibre. "C’est les démarches qui nous ont empêchés parce qu’on s’est dit ‘ça vaut pas le coup’. Du coup, on a amplifié le Wifi parce que notre maison est assez grande", témoigne la jeune femme.

Une solution de fortune donc, en attendant des moyens techniques et financiers pour moderniser ces infrastructures. Un casse-tête pour les habitants mais aussi pour les opérateurs, comme Orange ou SFR, qui reconnaissent un retard dans leurs engagements, retard aggravé par le coronavirus.


Source : Europe 1, écrit le 15 juillet 2020 par Joanna Chabas, édité par Rémi Duchemin.