Auteur Sujet: Émerainville  (Lu 15893 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Émerainville
« le: 10 janvier 2013 à 10:17:09 »
Suite à des vols de cuivre, le maire veut développer le réseau de fibre optique

Victimes récurrentes des vols de câbles, entraînant de pénibles coupures du réseau téléphonique et Internet, les entrepreneurs et les habitants d’Emerainville étaient réunis vendredi dernier à la mairie afin de faire le point sur la situation. La dernière coupure date d’il y a à peine dix jours et a privé de réseau 1800 clients.
Pour Alain Kelyor, le maire (UMP) d’Emerainville, la seule solution viable, c’est de ne plus avoir recours à des opérateurs dont le réseau transite par des câbles en cuivre, métal dont le prix a flambé sur les marchés ces dernières années et qui explique ces vols de plus en plus fréquents. Reste qu’en Seine-et-Marne les alternatives ne sont pas encore très nombreuses.
Pour les entreprises, Alain Kelyor estime que « le problème est réglé ». « Le conseil général a mis en place la fibre optique dans toutes les zones d’activité. Les entreprises peuvent se raccorder au réseau sur demande mais il est vrai que cela coûte un peu plus cher que le réseau classique », concède l’édile. « En tout cas, elles ont une solution de repli. »
Pour les particuliers, la solution immédiate consiste à abandonner Orange pour Numericable, « dont le schéma de câblage couvre presque toute la ville », précise le maire. Les commerciaux de l’entreprise doivent prochainement faire du porte-à-porte pour présenter leur offre aux habitants. Les câbles du réseau Numericable ont une teneur en cuivre moindre que ceux du réseau Orange et sont donc peu prisés des voleurs. Mais beaucoup y sont réticents, car l’entreprise pâtit d’une mauvaise réputation auprès du grand public.

Une pétition destinée à Orange ouverte en mairie

Le maire a aussi évoqué la possibilité de raccorder certaines habitations au réseau municipal de fibre optique qui alimente les bâtiments publics. Enfin, Alain Kelyor a promis de peser de tout son poids auprès du conseil général, qui prévoit d’étendre la fibre optique dans tout le département. « Mais cela va prendre des années et beaucoup d’autres zones du département sont dans la même situation que nous », prévient-il.
Enfin, une pétition destinée à Orange peut être signée en mairie depuis hier. Objectif : signaler à l’opérateur les difficultés rencontrées par ses clients et l’enjoindre à agir. « Mais Orange nous a déjà dit qu’ils sont incapables de sécuriser leurs infrastructures, ils peuvent au mieux installer des caméras mais cela n’empêchera pas les coupures de câble », analyse l’édile. Au niveau départemental, le syndicat mixte d’aménagement numérique doit être créé au mois de janvier et son but est de déployer le très haut débit dans tout le département d’ici dix ans.


Source : Le Parisien, le 27 décembre 2012.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #1 le: 10 janvier 2013 à 10:22:19 »
Amis amis, vous savez ce qu'il vous reste à faire  ;D


Ok je sors => []

corrector

  • Invité
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #2 le: 10 janvier 2013 à 10:39:28 »
Au lieu de voler du câble cuivre, les mêmes vont voler du câble de FO en pensant que c'est du cuivre.

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 304
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #3 le: 10 janvier 2013 à 16:10:27 »
Pourquoi vouloir la fibre quand on peut avoir du Wimax ?

-->[]

corrector

  • Invité
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #4 le: 10 janvier 2013 à 16:12:43 »
Pourquoi vouloir poser FTTH quand on a déjà fait le "GC" pour le SAT?

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #5 le: 08 février 2013 à 21:11:00 »
Tiens je n'avais pas lu cette article du journal le Parisien.

J'avais lu que 25% des vols de cuivre se faisait dans le 77,...
Et il est vrai que sur la commune d'Emerainville, on a eu 3 coupures d'Internet de 2 jours à 1 semaine chacune en moins de 2 mois,...
Tous ça parce que les 900 paires de cuivres passent par une longue route isolée et dans le noir dans laquelle il est à première vue assez aisé de sectionner le câble tous les 100 mètres pour le récupérer et l'envoyer direct en Europe de l'est sans être trop inquiété par les autorités,...

C'est pour ça qu'on aimerait beaucoup que la fibre soit déployer sur Emerainville, ou à défaut que France Télécom installe un NRA-HD (futur NRO) en évitant de passer par cette fameuse route isolée.
Tous le monde serait gagnant, les entreprises et particuliers en étant plus privés d'Internet/TV/Téléphone, France Télécom en ne dépensant plus des milliers d'euros pour changer régulièrement un câble sectionner sur 3 mètres ou 400 mètres,...

Maintenant, on est malheureusement pas les seuls dans ce cas là en Seine et Marne et il est difficile dans ce climat incertain sur la fibre, de convaincre France Télécom qu'il est plus rentable d'investir dans un NRA-HD transformable à terme en NRO, que de changer 400 mètres de câble régulièrement et perdre des clients qui fuient vers Numéricâble,...

La patience est mère de toutes les vertus

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #6 le: 16 février 2013 à 13:12:48 »
Bonjour à tous,

Merci à tous pour ce super forum et plus particulièrement à Vivien pour son énorme travail.
Depuis que j'ai découvert ce forum je passe de longue heures à lire les différents postes plus ou moins récents et c'est vraiment très riche d'enseignement.

Je voulais savoir si vous pouviez me confirmer ce que j'ai déjà pu en comprendre au niveau juridique plus que technique.

La commune d'Emerainville se fait très souvent voler le câble France Télécom 3 fois en 2 mois fin 2012,...
Nous cherchons des solutions, dont certaines au vu de ce que j'ai pu lire me semblent compromises.
Je voulais donc voir avec vous qu'elles sont les solutions qui nous restent. (En bleu nos solutions, en rouge ma réponse au vue de ce forum et de mes recherches)

- Installation d'un NRA-HD dans notre quartier afin d'éviter le passage des 900 paires de cuivre via la plaine de gibraltar (route plongée dans le noire attenante à un camp illégale de Gens du Voyage) où se fait voler régulièrement le câble FT. On voulait prouver à FT que le coût répété de remplacement du câble et la perte d'abonné migrant vers Numéricable étaient plus important que la création d'un NRA-HD.

Un NRA-HD peut il être considéré comme un NRA-MED (juridiquement parlant) et donc rendre sa création interdite du fait que nous sommes en zone AMII ? Le NRA-HD nous ferait économiser 2 km de câble par rapport au NRA.

- La Mairie a fait poser la Fibre par la société Inéo pour certain de ces bâtiments dont la Mairie Annexe se trouvant dans notre quartier. Inéo nous a annoncé qu'il ferait une proposition à la Mairie pour relier notre quartier à la fibre optique. Ils n'ont pas été précis mais je doute que ce soit du FTTH, mais plus de la fibre reliant des bornes wifi,...

Si c'est bien du FTTH, je doute que la Mairie ait le droit de souscrire ce contrat (surement bien chère en plus) du fait qu'on est dans cette zone AMII. Pourriez-vous confirmer ?

Nous souhaitions plaider notre cause auprès du Conseil Générale pour qu'ils installent la fibre en priorité sur Emerainville (enfin dans les premiers car il y a pire que nous dans le 77).
En lisant le SDTAN du 77 (merci Vivien) j'ai vue qu'il souhaitait installer la fibre d'ici 3 ans dans toutes les communes où le coup de la prise était inférieure à 750 €, puis sous 10 ans si inférieure à 1 400 €. Ce SDTAN a été établis il y a 2 ans et 1 mois,... Chouette plus qu'un an (c'est beau de rêver). Sauf que si j'ai bien compris le SDTAN a été établis avant la création des zones AMII et la aussi si j'ai bien tout compris une collectivité locale ne peut investir dans une ville en zone AMII ni en monter en débit, ni dans un réseau FTTH.

Mes questions sont les suivantes :
Peut on connaitre le coût moyen de la prise optique d'Emerainville calculé par le Conseil Général ?
Une collectivité locale est elle interdite d'investir dans une monté en débit NRA-MED ou NRA-HD ? (je pense que oui mais avec tous les changements je voulais avoir une certitude)
Une collectivité locale est elle interdite d'investir dans un réseau FTTH ? (je pense que oui mais avec tous les changements je voulais avoir une certitude)

SFR nous a déclarer son intention de fibrer la ville étant en zone dense, zone AMII.
Numéricable a t'il le droit d'investir dans son FTTLA dans des zones AMII ? (je sais qu'ils sont pas présent du tout dans le 77 en FTTLA, je parle ici de contrainte juridique pur).

Si comme je le pense toutes les options ci-dessus sont interdites du fait de la zone AMII (sauf modification, demander par les collectivités locales) il ne nous reste qu'une solution, demander à SFR de fibrer notre ville.

Que peut-on faire en tant que particulier, syndic, Maire de la ville (il est sur le dossier) pour que SFr nous fasse passer en priorité ?
Je pensais aux points suivants :
- Que l'ensemble des copro de la ville signe la convention pour le fibrage verticale de leur immeuble (démontrant à SFR la volonté des habitants de migrer sur un réseau fibré),
- Faire une pétition qui regrouperait l'ensemble de nos habitants (pas facile à faire) pour montrer que de très nombreux habitants veulent s'abonner à la fibre. Ces deux points dans le but de montrer que sur notre ville, fibrer veut dire s'abonner et donc rentabilité pour SFR.
- Obtenir du Conseil Général le prix à la grosse d'une prise optique sur notre ville,
- Obtenir le plan à la Mairie du réseau Numéricable et FT, l'état d'occupation de ces derniers et qui en est propriétaire (très peu de câble aérien sur notre commune, le choix de la ville étant de tout enterrer,...)

Voila beaucoup de réflexion et de question en suspens auquel j'espère vous pourrez m'aider à apporter des réponses.
Merci d'avance

Jérémy

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #7 le: 16 février 2013 à 17:23:10 »
Le déploiement du FTTH se fait par plaque beaucoup plus importantes.

Un NRO dessert les habitations sur 10 Km autour de son implèmentation.
Un OLT = 8000 clients max => Photos d'un OLT de dernière génération chez Orange

SFR ne va donc pas déployer que Émerainville, ma Émerainville et les communes voisines.

Un NRA-Med est hors de prix, c'est tout de suite plusieurs centaines de milliers d'euros. Il faut payer aux opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom les équipements à mettre dans ce NRA et la fibre optique pour le relier au NRA d'origine. Bref, c'est une solution possible pour les communes très riches. Je ne suis pas sur que cela soit possible :
Bonjour,

La règle fixée aux opérateurs par le régulateur est de ne pas réaliser d’opération de montée en débit sur les zones où le FTTH est prévu sous un délai inférieur à 10 ans.

Le déploiement du FTTH par SFR est prévu d'ici 2020 sur Saint-Rogatien.

Il n'est donc pas possible de mettre en place un NRA-MeD (Montée en débit) sur Saint-Rogatien.

Cordialement,
Boirs de Bouygues Telecom.

La proposition d'Inéo est probablement celle de relier en FTTH toutes les habitations. C'est possible, Ineo Infracom est un des sous-traitant pour Sem@for77 qui gère la partie étude, déploiement (travaux), raccordements d'abonnés, jarretièrage pour les opérateurs, SAV pour le FTTH de Chevry-Cossigny (77) et Bailly-Romainvilliers (77).
Je te conseilles la lecture du post Reportage photo des installations Wibox sur le NRO de Chevry-Cossigny

Il est possible de faire du FTTH en zone AMII : C'est le cas de Cesson et Vert-Saint-Denis où Sem@for77 va faire du FTTH. Par contre cela coupe les subventions publiques. Comme pour le NRA-Med, il faut payer, sauf que c'est de l'argent un peu plus utile que le NRA-Med, car le FTTH est une installation pérenne pour au moins 40ans.

Dans certains cas, cela se termine par un procès Le SIEA (RESO-LIAin) fibre Bourg-en-Bresse. La différence entre le SIEA et Sem@for77, c'est que l'un (le SIEA) est en opposition sur plein de sujet avec Orange et l'autre (Sem@for77) essaye de répondre les demande d'Orange.

Darkjeje

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 592
  • Free VDSL2 Issy-les-Moulineaux (92)
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #8 le: 16 février 2013 à 18:18:38 »
Merci Vivien pour toutes ces précisions et super reportage de Chevry-Cossigny. J'en avais lu d'autre sur Chevry mais pas celui là.

Bon pour résumer ça s'annonce pas super bien pour ma ville.

Ce qui m'interpelle le plus c'est que le commercial de la société d'Inéo qui était venu lors de la réunion publique du Maire suite aux nombreux vols de câble FT, nous avait annoncé qu'il ne pouvait s'associer avec Sem@for 77 car la DSP était déjà signée avec une autre société privé (Covage de mémoire). Et que donc si le Maire acceptait leur proposition de fibrer Emerainville, dans 5 ou 10 ans, rien n'empêchait Sem@for 77 de déployer à son tour de la fibre sur la ville,...

Et étrangement il ne nous a jamais parlé de Chevry (que j'ai découvert sur ce forum) mais d'une autre ville qui avait installé la fibre pour relier des bornes wifi sur toutes la ville en question (je sais plus laquelle). Autant vous dire de suite qu'on était pas emballé pour que la Mairie investisse dans la fibre pour recevoir Internet par le Wifi,...

Citer
Dans certains cas, cela se termine par un procès Le SIEA (RESO-LIAin) fibre Bourg-en-Bresse. La différence entre le SIEA et Sem@for77, c'est que l'un (le SIEA) est en opposition sur plein de sujet avec Orange et l'autre (Sem@for77) essaye de répondre les demande d'Orange.
Oui j'ai lue dans le SDTAN du 77 que leur projet en FTTH était assez ouvert pour le GPON comme le p2p.

Donc pour résumer ce que tu as dit, soit on attend que Sem@for 77 suive son SDTAN et fibre notre ville (reste à savoir si on fait parti des villes ayant un coût de raccordement inférieur à 750 € ou pas), soit on essaye de faire bouger SFR mais là notre seule ville n'étant pas assez grande, ils devront aussi fibrer les villes alentours Lognes et Croissy-Beaubourg.
La ville mitoyenne étant Pontault-combault mais celle-ci doit être fibrée par Orange. Pour le reste Emerainville est une toute petite ville enclavée entre la A4 et la N104 et constituée de 2 quartiers espacé par 2 km de route dans la foret,... Je ne pense pas que SFR va se jeter sur notre ville :D

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #9 le: 17 février 2013 à 12:24:33 »
Si jamais tout le village est prêt a dépenser un peu ^^ : http://m.bbc.co.uk/news/technology-21442348

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #10 le: 17 février 2013 à 12:45:28 »
Au lieu de voler du câble cuivre, les mêmes vont voler du câble de FO en pensant que c'est du cuivre.

+1
 c'est une réflexion que je me suis déjà faite.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Émerainville : Suite à des vols de cuivre, le maire veut la fibre
« Réponse #11 le: 17 février 2013 à 12:51:00 »
Je confirme que certaines coupures de fibres sont liée au vol de cuivre.

Par contre ils coupent, mais n'emportent rien.