Auteur Sujet: Communauté de communes du Pays de Montereau  (Lu 1207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Pays de Montereau
« le: 19 mars 2019 à 18:00:01 »
Pays de Montereau. Fibre optique : tous connectés en 2020

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire du Pays de Montereau. D'ici un an, toutes les communes seront opérationnelles.

C’est à Forges que fut posée le 25 septembre 2015 la première armoire de fibre optique du territoire, qui constitue le nœud de raccordement qui fait le lien avec le domicile. Cinq ans plus tard, c’est l’ensemble du territoire de la CCPM, communauté de communes du Pays de Montereau qui va bénéficier de la fibre.

Pour raccorder un logement à la fibre optique, il faut passer par deux déploiements. Le premier consiste à amener la fibre optique jusqu’à un immeuble ou un nœud de raccordement optique, dans le cas d’une maison. Le deuxième consiste à déployer la fibre jusqu’au logement.

C’est donc en toute logique la commune de Forges qui se classe au numéro un du classement en termes d’accessibilité : le taux de locaux raccordables est donc supérieur à 80 %.

Suivent Saint-Germain-Laval et Marolles-sur-Seine, avec un taux de 50 à 80 % puis Montereau, avec une moyenne de 25 à 50 %. Sur les autres communes, des études ont été réalisées où sont en cours.

2020 : le haut débit pour tous

En 2012, feu la CC2F adopte la compétence numérique et annonce que d’ici trois ans, l’ensemble des 21 communes seraient reliées. Deux organismes sont chargés du déploiement sur le terrain : Orange et le syndicat Seine-et-Marne Numérique.

En 2013, la CC2F signe un accord avec Orange pour une montée en débit avant le déploiement de la fibre avec un investissement de 1,6 millions d’euros.

Les premières communes a bénéficié d’un accès internet de meilleure qualité sont donc les communes de Barbey, Cannes-Écluse, Courcelles-en-Bassée, Esmans, Forges, la Brosse-Montceaux, la Grande-Paroisse, Laval-en-Brie, Marolles-sur-Seine, Misy-sur-Yonne, Montereau-Fault-Yonne, Saint-Germain-Laval, Salins et Varennes-sur-Seine.

À Montereau, ce sont 10 armoires de fibre optique qui ont déjà été installées en Ville Haute et 19 supplèmentaires qui vont arriver, dont 3 en Ville Haute et 16 en Ville Basse.

Depuis l’année dernière et jusqu’en 2020, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné concernera les communes de Blennes, Chevry-en-Sereine, Diant, Montmachoux, Noisy-Rudigon, Thoury-Ferrottes et Voulx. Les 7 communes de l’ex CC du Bocage Gâtinais suivent le calendrier adopté par Seine-et-Marne Numérique.

L’un des gros avantages de la fibre, c’est qu’elle n’est pas sensible aux perturbations électriques extérieures et que la qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la distance avec le nœud de raccordement, comme c’est le cas pour l’ADSL.

Commercialisation

Au début du mois de février 2019, le président de la CC du Pays de Montereau, Jean-Marie Albouy, a réuni les représentant de la société SFR en charge du développement de la fibre optique sur le territoire – et non plus Orange – ainsi que les maires des communes concernées.

En effet, durant l’été 2018, Orange négocie avec SFR et lui cède les communes de la zone dite AMII (Appels à Manifestation d’Intention d’Investissement) réservée aux opérateurs privés.

« En fonction des travaux à réaliser ainsi que des délais légaux nécessaires à la mise en concurrence des fournisseurs d’accès, l’ensemble des habitants sera susceptible de se connecter à la fibre au plus tard en 2020 » a indiqué Jean-Marie Albouy.

Combien ça va vous coûter ?

Une fois le déploiement terminé, vous n’êtes pas obligé de changer votre abonnement internet actuel et opter pour l’offre fibre. Tout dépend de votre utilisation au quotidien. Ensuite, vous pouvez trouver un comparatif des offres actuelles sur le site www.zoneadsl.com : comparatif – offres internet fibre optique.

SI vous habitez dans un immeuble, c’est vers votre syndic qu’il faut vous retourner pour connaître les détails.

Vous pouvez dans un premier temps contacter votre opérateur actuel et vérifier le débit proposé en émission et en réception. Un faible débit en émission va rendre plus compliqué l’envoi de vidéo ou photos, de fichiers qui « pèsent lourd ».

Soyez vigilant sur les offres qui peuvent paraître attractives car certains coûts varient d’un opérateur à l’autre : venue à votre domicile d’un technicien, prix de location mensuel de la box internet qui augmente après un an, frais de mise en service ou de migration si vous changez d’opérateur – car certains ne couvrent pas votre commune.

À noter également, comme pour les offres mobiles, certaines sont plus avantageuses en souscription par internet qu’en magasin…

Renseignements

Pour connaître les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) présents sur le réseau de sem@fibre77 : www.covage.com – fibre-seine-et-marne-semafibre77.


Source : La République de Seine et Marne, écrit le 19 mars 2019 par Karine Brives.