Auteur Sujet: Corbeil-Essonnes  (Lu 195407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
« Réponse #120 le: 22 février 2018 à 17:20:33 »
Je comprends votre agacement je connais la même situation avec SFR sur Bondoufle.

La seconde phase de déploiement aurais du être déclenché avec l'arrivée d'un OCEN qui n'a malheureusement pas eu lieu.

Fin 2016/début 2017 Covage à décidé de finir le déploiement sans financement en fond propre.

A partir de Mars nous avons proposer des emplacements à la mairie pour pouvoir finir le déploiement.
La mairie nous à balader jusqu'à fin 2017 pour valider les emplacements.

Aujourd’hui le déploiement Covage est en cours sur plusieurs quartier de Corbeil (Tareteret / montconseil / papeterie et autre cote de la seine ) et finira à l'horizon 2019

je vous mettrais des cartes à l'occasion sur le déploiement en cours.

Aujourd’hui L'agglo se réveil et ne veux pas que covage joue tout seul. il veulent reprendre la DSP à leur main mais ne tout cas cela n’arrête pas la équipes de déploiement.

Ce que je peux assurer c'est que SFR ne déploiera pas la commune et que toutes les conventions que certains syndic on signer avec eux ne servent à rien.

Bonne nouvelle BT et Orange devrais bientôt arriver sur le RIP - BT en beta test sur d'autre réseau covage - Orange en discussion

si vous avez des questions je reste dispo

Merci pour les renseignements, ça nous éclaire beaucoup sur la situation à Corbeil-Essonnes.

Donc SFR abandonne la ville ou n'arrive pas à avoir les autorisations nécessaire pour s'y installer ?

C'est une très bonne nouvelle que Covage reprenne les choses en main, ça bouge sur le terrain, voir mon poste précédent.

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
« Réponse #121 le: 27 février 2018 à 11:12:23 »
Rue Papeterie aujourd’hui.


 






Fastm3

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 233
  • Noues de Sienne (14)
    • Carte des armoires de St Germain Les Corbeil
Corbeil-Essonnes
« Réponse #122 le: 01 mars 2018 à 01:17:03 »
Covage a du retard dans le déploiement mais avant de vous acharner sur eux il fraudais peut être connaitre les termes du contrat d'origine de la DSP et les différents problèmes qui ont pu engendrer ce retard ......
Travaillant sur le projet j'avoue que cela me fais un peu sourire.
Qu'est ce qui fait sourire ?
Signer une DSP avec un planning previsionnel a 3 ans et constater que 6 ans apres, ca n'est toujours pas terminé ?
Beaucoup d'elements sont la et factuels. S'il y a des erreurs, n'hesite pas à corriger et à completer mais ne soit pas condescendant stp envers nous , qui ne travaillons pas sur le projet.
Si tu connais d'autres problemes que les petites lignes limitant ou ralentissant le deploiement hors la presence d'un operateur national, tu les donnes. En tout cas, il y a largement de quoi de motiver le mecontentement envers covage. Le retard de validation des sites, il intervient a un moment ou il y a deja des tensions entre Covage et la commune.

Je simplifie un peu , a peine.

Covage: Oui, j'ai besoin de quelques millions d'euros en plus pour faire le deploiement sur certaines zones car finalement, il n'y a pas d'operateurs national qui est interessé.
La commune: Ben non, nous ne sommes pas d'accord.
Covage; Ok mais bon on fait rien comme la petite ligne dans le contrat nous y autorise dans le scenario ou un operateur national n'etait pas la.
La commune: Mais vous nous aviez dit que plusieurs operateurs etaient deja tres interessés.
Covage: Ah bah oui, mais on s'est trompé.  ;D
La commune 1 an apres: Nous accordons a SFR les zones ou vous demandez  les millions d'euros.
Covage: Ha ? Bon, finalement , on va faire ces zones sans le supplement , vous pourriez nous donner les autorisations pour les sites ?  On est sympas hein ?

Le planning sortie en 2013 et sur lequel a été basé le contrat de DSP indiquait 24 mois pour la majorité de corbeil...En 2015, tout le monde de la CA seine Esonne devait etre fibrés...Covage a valdé ces previsions de deploiement. La , on est a plus du double et c'est pas fini...Il n'y a rien qui peut excuser un tel ecart.  A la signature du contrat, 2 possibilités our Covage pour s'etre trompé autant: Incompetence ou malhonneteté.
Les avocats de Covage etaient plutot bons et les elus de l'ex ca seine essonne etaient plutot naifs.
Covage est une société  commerciale, et n'avait aucun etat d'ame a berner les elus et a encaisser le maximum de CA. C'est un fait. La ou c'est plus enervant, c'est que ce CA vient de nos impots. Le regain d'interet ou la reprise du deploiement en fond propre n'est pas une preuve de generosité soudaine mais juste une reaction au risque de perdre des secteurs a force de reclamer des rallonges budgetaires pour deployer ces zones. C'est arrivé a St Germain les corbeil ou SFR deploie desormais sans argent public.
Tout ce que j'avance est sur des documents ou appris par des discussions informelles avec des elus.
Fastm3.

Fastm3

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 233
  • Noues de Sienne (14)
    • Carte des armoires de St Germain Les Corbeil
Corbeil-Essonnes
« Réponse #123 le: 01 mars 2018 à 01:58:18 »
Aujourd’hui L'agglo se réveil et ne veux pas que covage joue tout seul. il veulent reprendre la DSP à leur main mais ne tout cas cela n’arrête pas la équipes de déploiement.
Eh oh, c'etait en 2015, la fin du deploiement complet prevu. Tu peux essayer de presenter Covage comme le gentil mais on a un retard colossal et ca n'est pas si simple.
Le reseau est sous utilisé et coute une fortune a l'agglo et donc commune qui sont tentées aussi de freiner le deploiement a cause de ce cout recurrent/prise sans abonné.
Covage demandait en plus des supplèments astronomiques pour avancer a la phase 2 depuis 2015 . On a perdu sur ces secteurs un temps considerable ( années ) de ce blocage de Covage pendant lequel rien n'a avancé.  Oui , l'agglo essaie de reprendre la main et c'est logique quand on voit les couts et le deroulement de cette DSP depuis 2013 par rapport aux promesses faite a la signature. On peut essayer de limiter la casse.
Que l'agglo reprenne la main me semble donc une bonne chose meme si tu sembles penser le contraire. Les interets financiers de Covage et de l'agglo divergent forcement. Si elle avait etre reellement impliquée , avec un contrat equilibré, Covage se serait fait dezinqué depuis longtemps vu le retard meme si leur contrat actuel les protege.
Mettre SFR sur des secteurs "gratuitement" dedaignés depuis des années par Covage et sans cout/prise recurrent pour l'agglo qui irait dans la poche de Covage est une possibilité tres tentante pour l'agglo meme si ca n'est effectivement pas l'interet de Covage qui se reveille alors.
Apres entre SFR et covage pour la qualité du reseau de  l'abonné final...C'est un autre sujet.
Fastm3.

grocanar

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 114
  • Corbeil-Essonnes (91)
Corbeil-Essonnes
« Réponse #124 le: 01 mars 2018 à 13:49:03 »
Bonjour à tous

Honnetement moi j'ai tiré un trait sur cette histoire de fibre optique a Corbeil Essonne.
Je serais surement partie de cette ville avant qu'il y ait un quelconque déploiement dans le centre ville.

Certaines maires dans la defunte communauté d'agglomération ont tres bien manoeuvré en effet pour que leur commune soit couverte.
les autres n'ont droit qu'a payer des impôts.
 

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
« Réponse #125 le: 01 mars 2018 à 14:19:23 »
C'est sur que la seule ville qui a tiré son épingle du jeu, c’est bien Soisy-sur-Seine, entièrement fibrée par la DSP.
Alors que les Saint-Germinois vont être fibrés par SFR tout en ayant payé une DSP.

Fastm3

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 233
  • Noues de Sienne (14)
    • Carte des armoires de St Germain Les Corbeil
Corbeil-Essonnes
« Réponse #126 le: 01 mars 2018 à 15:06:20 »
Alors que les Saint-Germinois vont être fibrés par SFR tout en ayant payé une DSP.
Honnetement , je ne fais pas plus confiance a SFR que Covage. Pas sur que SFR tiendra le rythme au vu de sa situation financiere qui a evolué. Ce sont 2 sociétés privées qui privilegient contre tous et avant tout leurs interets. Aujourd'hui, en concurrence, a mon avis, l'enjeu est de placer ses armoires au plus vite pour figer la situation.  D'ou les pleurnichages de Covage en ce moment sur Corbeil. Sur St Germain,  c'est mort pour Covage avec les armoires de SFR en place sur les quelques sites possibles pas si nombreux. Pour Corbeil, ca a l'air d'etre plus compliqué et cette gesticulation de Covage en ce moment est a mon avis justement pour bloquer SFR sur les zones ou elle n'a rien fait du tout pour eviter que le scenario catstrophe pour eux a St Germain se reproduise à Corbeil.
Une fois, les armoires déployées et le territoire occupé, SFR et/ou Covage auront moins de pression en ayant bloqué le concurrent respectif mais ca ne veut malheureusement pas dire que le déploiement se fera ensuite aussi rapidement.
Je suis un peu comme groscanard. Je suis un peu désabusé de toutes ces manipulations et promesses jamais tenues. On verra bien meme si ca ne m'etonnerait pas que Covage et/ou SFR et elus se felicitent mutuellement a la fin du projet pour son succes... ::)
Neanmoins, la concurrence SFR/ Covage a redonné un petit coup de boost au projet. Pour les habitants des zones non deployées, ca ne peut etre que positif a mon avis.
Francois.


N91

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 38
  • Corbeil-Essonnes 91
Corbeil-Essonnes
« Réponse #127 le: 02 mars 2018 à 21:21:54 »
Si vous nous lisez,

Monsieur ou Madame responsable Covage/SETHD,
Actuellement en abonnement Orange mobile + ADSL, je serai très rassuré de savoir que cet opérateur opère sur votre réseau.
Je n'ai aucune envie de me trouver fibré donc lié pour longtemps avec SFR dont j'entends beaucoup de critiques peu positives de la part d'amis, collègues ou connaissances pour des problèmes de facturation, et de retour de box. Free reste une bonne alternative, mais je préfère l'opérateur historique.

Monsieur le Maire, Adjoint au Maire, ou le responsable fibre de la commune ou agglomération,
J'ai reçu la brochure bilan de la municipalité précisant la réussite économique de la ville, ses 20 000 emplois, son accès à la culture, ses projets de travaux dans tous les quartiers et je suis convaincu que la fibre est une priorité comme il l'était précisé en avril 2012 à la signature du contrat. Un message exprimé aussi tôt témoigne de votre préoccupation sur le sujet.
Puisque nous comptons une usine de semi conducteurs dans notre commune, je suis sûr que vous saurez nous rassurer et nous rappeler que l'accès au très haut débit pour tous les administrés est une de vos priorités, car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le compte rendu de la cérémonie des voeux municipaux, ni dans la brochure de bilan.
Evry compte 3000 habitants de plus et semble très bien fibrée par Orange. Une ville comme la notre de 52 000 habitants ne saurait être fibrée tardivement.
Je précise que je n'ai aucune position partisane en m'exprimant ainsi. Simplement un besoin réel de fibre.

A tous,
Je suis un particulier, pret à financer le coût réel de mon raccordement en payant comptant.
(20,7 millions d'euros annoncés en 2012 dont 3.5 venant de l'agglo CASE et 17,2 de Covage si mes archives sont bonnes, pour 35000 logements aujourd'hui si je compte bien la population de l'ex CASE). Soit un raccordement de 600€ par logement.
Je suis prêt à payer le double de cette somme pour avoir la fibre. C'est moindre que le coût d'un raccordement gaz ou eau. Mais je n'irai pas au delà car des sommes importantes dont j'ignore les montants ont été investies par les divers acteurs.

Bien à tous.

geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
« Réponse #128 le: 02 mars 2018 à 21:40:40 »
@ N91

Je ne suis ni Covage ni le Maire, mais ce que je peux te dire c'est que sur le réseau aucun FAI national n'est présent.
Le fibrage de la ville a été abandonné une fois la première tranche terminée, depuis la municipalité n'en parle plus et le Maire compte sur SFR pour couvrir le reste.
En tant que particulier nous n'avons aucun moyen de faire avancer les choses et je suis désolé mais tes 600€ ne changerons pas grand chose...

N91

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 38
  • Corbeil-Essonnes 91
Corbeil-Essonnes
« Réponse #129 le: 02 mars 2018 à 21:50:20 »
Géocroiseur,
Je comprends ta position. Je mets le double de cette somme, et je tenais à exprimer ma position personnelle d'administré.
Je suis un consommateur et également un électeur, et par nos impots locaux nous avons contribué à une certaine hauteur que j'ignore au montant annoncé en 2012.
J'ai un besoin, un acteur publique nous a promis un service. Un acteur privé également. Un contrat complexe a été signé. Il faudrait peut-être qu'une prise de conscience ait lieu.
Une ville de notre taille risque d'être fibrée bien tard.
La ville a probablement d'autres préoccupations et urgences, mais cela va faire 6 ans que ce contrat a été signé.
En parler ici est un voeu pieux qui contribue à faire avancer les choses.. un tout petit peu..


geocroiseur

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 585
  • Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes
« Réponse #130 le: 02 mars 2018 à 21:55:47 »
Pour faire avancer les choses, commençons par ça
Citer
bechter.jp@mairie-corbeil-essonnes.fr

Fastm3

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 233
  • Noues de Sienne (14)
    • Carte des armoires de St Germain Les Corbeil
Corbeil-Essonnes
« Réponse #131 le: 02 mars 2018 à 22:14:42 »
Si vous nous lisez,
Monsieur ou Madame responsable Covage/SETHD,
Actuellement en abonnement Orange mobile + ADSL, je serai très rassuré de savoir que cet opérateur opère sur votre réseau.
Je n'ai aucune envie de me trouver fibré donc lié pour longtemps avec SFR dont j'entends beaucoup de critiques peu positives de la part d'amis, collègues ou connaissances pour des problèmes de facturation, et de retour de box. Free reste une bonne alternative, mais je préfère l'opérateur historique.
Paradoxalement, si c'est SFR qui fibre ta zone, tu as une chance de pouvoir etre abonné à Orange au vu de l'accord Orange-SFR en zone AMII. Cela n'est pas le cas si c'est Covage en l'etat actuel.
J'ai pour ma part egalement eu quelques mauvaises experiences avec SFR il y a longtemps. Reste que l'on peut se defendre, que des abonnées SFR contents , il y en a et que à long terme, d'autres operateurs pourront proposer leur services. ( Orange entre autre en zone AMII SFR )
Fastm3.