Auteur Sujet: Scaleway lance de nouveaux Load Balancer incompatible avec IPv6  (Lu 1955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 084
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway annonce aujourd'hui le lancement de nouveaux Load Balancer, problème : ils ne sont pas compatible avec IPv6 (pour les connexions externes)

Chaque Load Balancer fournit une connectivité externe via une adresse IPv4 sans possibilité de mettre un IPv6.
Selon Scaleway, "IPv6 n’est pas encore pris en charge pour les connexions externes, mais il peut être utilisé pour communiquer entre le Load Balancer et vos serveurs backend."

Si IPv6 peut être utilisé le Load Balancer et vos serveurs backend cela ne permet pas de faire évoluer la transition vers IPv6 où la priorité est d'offrir IPv6 et IPv4 sur la partie publique (connexions externes) afin de pouvoir à moyen terme éteindre IPv4 sur Internet.

Le communiqué de presse :

Scaleway casse la complexité du multicloud avec le premier load balancer pragmatique anti « lock-in »

Paris, le 12 mars 2020 – Scaleway annonce aujourd’hui le lancement de nouveaux modèles de répartiteurs de charge as-a-Service (Load Balancer) pour répondre aux enjeux de très haute disponibilité, d’augmentation du trafic et pour favoriser les architectures multicloud associant plusieurs fournisseurs. La version lancée en mai 2019 (LB-GP-S) se voit rejoindre par deux nouveaux modèles LB-GP-M et LB-GP-L, 100% redondés et offrant désormais jusqu’à 1 Gbit/s de bande passante pour répondre aux fortes charges. La version LB-GP-L, entièrement agnostique, accepte de répartir le trafic vers Scaleway ainsi que vers toutes les plateformes cloud, serveurs ou datacenters privés. Elle constitue un pas pragmatique et facilitateur en faveur des infrastructures multicloud.

La nécessité d’infrastructures informatiques toujours plus flexibles et disponibles grandit chaque jour davantage, c’est pourquoi les solutions de Load Balancers1 se sont imposées comme des incontournables permettant de répartir le trafic et de faire face sereinement aux évolutions de l’activité. Depuis plusieurs années, ce sont les versions « service cloud » qui ont pris le pas sur les fournisseurs de boîtiers « appliance » historiques, grâce à leur flexibilité, leur pilotage via API et des coûts raisonnables. En parallèle, toujours pour accroître la disponibilité de leurs services, les entreprises cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis d’une seule plateforme cloud (on et off-premises) et souhaitent avoir recours à des solutions multiples, non engageantes et réversibles.

« Nous vivons et allons de plus en plus vivre dans un monde multicloud2. Pourquoi en effet fragiliser son infrastructure et s'enfermer sur une seule plateforme fournisseur ? », interroge Arnaud de Bermingham, Président de Scaleway. « Le multicloud est un concept très pertinent, mais qui nécessite des choix d’architecture difficiles lorsqu’il s’agit de passer en production. Immédiatement on pense à des orchestrateurs complexes et des solutions software coûteuses pour mixer les infrastructures existantes. Nous avons constaté que les solutions disponibles ne pouvaient être utilisées qu’avec des services fonctionnant chez un même fournisseur et constituaient de fait une brique de lock-in. C’est une limite considérable au libre choix des utilisateurs et au respect de leur vitesse d’évolution. Nous avons donc décidé de proposer un Load Balancer véritablement multicloud, permettant d’associer des services et applications provenant d’environnement différents, hétérogènes, de fournisseurs distincts et même de datacenters privés. Nous voulons ainsi faciliter les plans de reprise d’activité, la répartition de charge, la haute disponibilité sans que le fournisseur de cloud ne soit la limite du périmètre. A l’heure du Cloud Act et de l’hyperdomination américaine et chinoise, nous voulons proposer pas à pas, par des innovations simples et visibles, une alternative européenne pragmatique et ouverte, utilisable en totalité ou à la carte », poursuit-il.


Une offre Multicloud unique

Pionnière sur le marché, l’offre LB-GP-L de Scaleway Elements permet de distribuer le trafic vers l’écosystème Scaleway (Instances, GPU, Database, Bare Metal et Dedibox), mais aussi entre différentes plateformes telles qu’Amazon Web Services, DigitalOcean, Google Cloud, Microsoft Azure, OVHcloud ou encore vers n’importe quel serveur et instance on-premises. En moins d’une heure, il est désormais possible de déployer l’un des services fondamentaux d’une architecture multicloud redondante, configuré selon ses besoins spécifiques, sans contraintes ni obligation.


Conçue pour répondre aux besoins exigeants

L’architecture des Load Balancers est entièrement managée et redondée (serveurs primaire et secondaire) ce qui garantit un très haut niveau de disponibilité. Scaleway a également fait le choix d’utiliser des ressources dédiées (et non des serveurs mutualisés) ce qui lui permet de garantir un SLA de 99,99% et une bande passante avec un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s.

Scaleway propose en outre la possibilité de créer des alertes permettant de suivre la disponibilité en temps réel. Enfin, les offres supportent le protocole HTTPS, il est ainsi possible de générer des certificats Let’s Encrypt directement depuis la console utilisateur.


Innovation et coûts maîtrisés

Tout en proposant des innovations technologiques et en répondant aux besoins critiques, les nouveaux Load Balancers de Scaleway sont aussi parmi les plus compétitifs du marché (voir le comparatif ci-dessous). Ils se distinguent en particulier pour les besoins de trafic très élevé et les grands consommateurs de bande passante. En effet, les transferts, les requêtes et le nombre de règles sont illimitées, mais surtout, le coût reste fixe quel que soit le volume transféré, sans frais supplémentaires.