Auteur Sujet: Scaleway / Hopus / Orange  (Lu 15715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dmfr

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 275
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #24 le: 01 août 2021 à 17:18:30 »
... tu peux toujours aller voir chez OVH.
Blague à part, c'est la question qu'on se pose tant l'impact est visible (sans être pour l'instant critique).
Ou alors carrément louer un rack chez OBS, on avait même vaguement essayé à une époque.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #25 le: 01 août 2021 à 18:32:03 »
Je cherche a savoir si c'est Orange ou Scaleway qui a résilié Hopus ?

Vous avez l'information ?

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #26 le: 01 août 2021 à 18:41:00 »
Scaleway semble avoir débranché ses liens mais on pourrait toujours imaginer qu'Orange a quitté Hopus et que Scaleway a suivi comme ça diminuait grandement l'intérêt pour eux. Je n'y crois pas cela dit.

TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 841
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #27 le: 01 août 2021 à 18:42:45 »
Je cherche a savoir si c'est Orange ou Scaleway qui a résilié Hopus ?

Vous avez l'information ?

En tout cas, pour l'instant on a toujours du trafic sur Hopus.

Par contre, côté Scaleway, Hopus n'apparait plus sur leur WM.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #28 le: 01 août 2021 à 19:10:05 »
Donc on peut en déduire que c'est probablement à l'initiative de Scaleway.

Une fusion des 3 gros AS d'Iliad à venir ? (Scaleway / Free / Jaguar Network)

Si Scaleway et Jaguar Network sont prêt à baisser un peu la qualité vers certaines destinations, Free a bien augmenter sa qualité (Rani est parti), c'est une hypothèse plausible qui permettrait des économies, car les besoins sont fortement asymétrique coté Scaleway et Free. En regroupant les deux, Free verrait sa qualité augmenté sans forcément tout en payant moins cher au global pour les 3 AS.

Je ne suis pas sur que le ratio de l'ensemble vers Orange permette d'avoir un peering privé gratuit, mais on à déja vu Xavier Niel capable de faire monter la pression (coupure du trafic mail) sur ce sujet pour réussir à faire plier Orange.

Le risque, pour Hopus, c'est que cela fasse boule de neige.

L'histoire de l'Internet est jalonnée de problèmes de perring.

France Telecom et Free

En janvier 2003, Free fait pression sur France Telecom pour obtenir une augmentaiton du peering : Free coupe le peering existant en demandant aux abonnés Wanadoo d'appeler leur hotline pour demander l'upgrade du lien Free <-> Wanadoo...

Pour rappel, à l'époque Wanadoo avait 80% du marché ADSL. Free ne faisait presque pas d'ADSL mais beaucoup d'abonnés Wanadoo avait les boites mails gratuites Free mais surtout surfait sur des sites de 2 hébergeurs : Online, 2ème hébergeur Français ou d'OVH qui tous les 2 n'étaient relié à l'Internet que par Free.

=> internet était coupé en 2 !

Les messages de Free :

Message du jeudi 19 décembre 2002 01:29:
Le peering avec Wanadoo qui est en 1Gbs arrivera à saturation sous 2-3 semaines environ. Des discussions durent déjà depuis 2 mois entre FreeTelecom et France Telecom pour essayer d'upgrader le lien, mais ça n'avance pas bien. France Telecom est très lent à réagir puisque ça ne sature pas encore !! D'autres part ils manqueraient de capacité réseau pour prendre plus de trafic ! Vu que les décisions sont longes à se faire chez eux, n'hesitez pas les sensibiliser de tous les moyens que vous connaissez. On espère qu'ils vont ramener la capa avant que le peering sature (prévu mi janvier s'ils ne font rien). La saturation concernera directement PariX et donc touchera les autres clients de PariX !

Message du jeudi 6 janvier 2003 18:23:
Comme prévu le peering avec wanadoo (1Gbs) sature dans la journée.
Des négociations sont en cours pour l'upgrader en 2x1Gbs ou plus.
On espère que rapidement FT mettra en place la capa nécessaire
puisque le problème se situe de leur côté.

Message du jeudi 9 janvier 2003 13:30:
Le peering avec wanadoo est prêt pour le passage en 2.5Gbs. De notre côté tout est okey. On attend plus que FT fasse le nécessaire de leur côté. Il se peut donc que ça continue à saturer dans l'après midi encore pendant quelques heures ? jours ? On espère rapidement.

Message du dimanche 19 janvier 2003 17:22:
Comme vous pouvez constater le peering avec wanadoo est régulièrement saturé dans la journée. Dans la semaine, on essaie en arrêtant les miroirs (free/ovh) et newsgroups (free) faire de sorte que le trafic reste inférieur à 1Gbs mais c'est de plus en plus difficile.

De notre côté nous avons mis tout en place depuis plusieurs semaines mais rien n'est fait de côté de wanadoo puisqu'ils n'ont pas de feu vert de leur direction !

En effet, nous avons eu la confirmation que le problème d'upgrade du peering est un problème de _politique_ et wanadoo ne souhaite pas l'upgrader !

Il ne nous reste plus qu'à vous demander de faire les actions au près de wanadoo pour faire la pression sur la direction afin qu'elle donne le feu vert à leur équipe technique pour l'upgrade. Téléphonez à leur support, envoyez l'email à leur support, faites savoir l'information au près des journalistes, affichez l'information sur votre site, faites passer l'information aux autres sur les pratiques que France Telecom vis à vis de leurs concurrents !


Source : Free


Voici l'histoire raconté par le journal du net : Je rappelle que à l'époque OVH n'avais pas de réseau et utilisait celui de Free. La coupure France Telecom / Free coupait donc les clients Wanadoo de l’hébergeur OVH.

Des semaines que Free voit grossir le mur : entre les deux poids lourds de l'Internet Français, il n'y a qu'un seul et unique câble, qui n'a pas été remplacé depuis deux ans. Problème : l'Internet a bien grossi entre temps, et le calibre du tuyau - 1 Gbit/s - n'est plus à la hauteur. Résultat : entre Free et France Telecom, les débits chutent spectaculairement et la qualité de service se dégrade.

"Free a bien tenté de prévenir France Telecom il y a deux mois, mais sans succès : FT n'a pas réagi, et les temps d'accès vers certains sites ont fini par devenir intolérables pour les internautes de Wanadoo et de Free" - affirme Octave Klaba, DT de l'hébergeur OVH.

La conséquence ? Pour peu qu'un site se trouve de l'autre côté du tuyau - et c'est souvent le cas -, les informations circulent aussi vite qu'une voiture dans un embouteillage. Sur les forums de discussion, on peut trouver des phrases de ce genre émanant d'internautes mécontents: "J'ai l'impression d'être en 14,4 Kbit/s" - faisant référence à la vitesse anémique à laquelle plafonnaient les tous premiers modems.

Coupure pure et simple
Mais c'est surtout du côté des propriétaires de sites commerciaux hébergés par Free ou FT que l'inquiétude est la plus vive : impossible d'accéder à leurs pages dans de bonnes conditions depuis l'autre côté du tuyau qui relie FT à Free.

Pourtant, le pire reste à venir : hier matin, Free coupe tout simplement l'accès à ses serveurs pour tous les internautes de Wanadoo : ils sont privés d'une partie du Web et de certains services mail. Officiellement, Free n'a pas voulu mettre le couteau sous la gorge de France Telecom : il s'agissait simplement de soulager ses serveurs, qui croulaient sous le temps d'accès, et qui dégradaient la qualité de service de ses abonnés. Mais de là à dire que Free a voulu réveiller (brutalement) Wanadoo, qu'il tentait - rappelons-le - de prévenir depuis des mois, il n'y a qu'un pas.

Un pas que ne franchira pas Free : "C'est un petit problème qui se règlera bien vite, nous faisons confiance à France Telecom". A n'en pas douter, Free ne souhaite pas froisser le géant des télécoms.

Service rétabli mercredi soir ?
Dans tous les cas, l'électrochoc a fait son effet : dans la soirée de mardi, FT et Free parviennent à un accord : "d'ici mercredi à 17h, le calibre du tuyau sera multiplié par 2,5, et Free rendra aux "Wanadiens" leur liberté" - communique France Telecom.

Mais la bataille n'est pas terminée : FT précise que "les négocations commerciales n'ont pas encore abouti, et que le service sera - à titre exceptionnel - rétabli avant même que les conditions soient clarifiées". En clair : Free va sans doute devoir bourse délier.

La pilule sera difficile à avaler pour Free : "Il y a deux ans, lorsque le FAI développe son propre 'point de peering' - la porte d'accès à son réseau privé -, FT l'autorise à se connecter à son propre point de peering gratuitement. Aujourd'hui, FT souhaite faire payer Free. Pour quelle raison ? Il y a autant de traffic dans un sens que dans l'autre, et FT a autant besoin de Free que Free a besoin de FT" explique Octave Klaba, DT d'OVH. FT reconnait ces faits, mais l'opérateur laisse entendre que Free va devoir payer.


Source : Le JDN, le Mercredi 22 janvier 2003


Message de Wanadoo a ses clients :

Bonjour,

Depuis ce matin vous rencontrez des difficultés d'accès au domaine "free.fr" (navigation, acheminement des messages...).
Depuis 16h20, pour des raisons techniques, l'envoi de mails vers le domaine "free.fr" est refusé. Vous recevez immédiatement un message vous
notifiant la non diffusion de votre mail.
Le rétablissement de l'accès au domaine "free.fr" est prévu le 22 janvier 2003 vers 20h00.


Source : Wanadoo - groupe France Telecom


Un petit traceroute de Wanadoo vers OVH pour comprendre le problème, avant la coupure :

C:\>tracert 90plan.ovh.net

Tracing route to 90plan.ovh.net [213.186.33.2] over a maximum of 30 hops:

  1     1 ms     1 ms     1 ms  192.168.2.1
  2    57 ms    59 ms    59 ms  AClermont-Ferrand-101-1-3-1.abo.wanadoo.fr [217.128.169.1]
  3    57 ms    61 ms    59 ms  GE1-1-111.nccle201.Clermont-Ferrand.francetelecom.net [193.252.240.1]
  4    60 ms    60 ms    63 ms  P2-3.nrlyo101.Lyon.francetelecom.net [193.252.160.162]
  5    65 ms    65 ms    67 ms  193.252.161.242
  6    69 ms    69 ms    65 ms  P7-0.noprx101.Paris.francetelecom.net [193.251.126.18]
  7   718 ms   725 ms   719 ms  193.252.103.245
  8   720 ms   717 ms   717 ms  blackd-th2-1-a6.routers.proxad.net [213.228.3.24]
  9   708 ms   711 ms   712 ms  brutus.paris11-in-1000mbs.routers.ovh.net [213.186.32.241]
 10   718 ms   710 ms   713 ms  90plan.ovh.net [213.186.33.2]


700 ms, un site web est donc très lent à s'afficher d'autant qu'il y a de nombreuses pertes de paquets.
Il est impossible de jouer en ligne avec une telle latence.



Impact chez OVH, hébergeur utilisant uniquement le réseau de Free à l'époque :


Annonce complète de Grenouille.com, hébergeur d'un test du test de débit leader à l'époque et hébergé par OVH, donc le réseau Free :


Le black-listage des wanadiens chez Free (méthode extrême mais semble-t-il nécessaire) et le battage médiatique autour de cette affaire auront semble-t'il porté leurs fruits...

Wanadiens black-listés chez Free Le conflit est latent depuis le mois de novembre : Free a averti France Telecom que leur peering (lien permettant le transit entre les deux opérateurs) allait bientôt arriver à saturation et qu'il était nécessaire d'en augmenter la capacité. Les deux sociétés n'ayant pas trouvé de terrain d'entente, le peering est arrivé à saturation début janvier et les performances sont devenues exécrables. Afin de réduire la saturation du peering, Free a réagit cette nuit : un filtrage empêchant les abonnés Wanadoo d'accéder aux services Free a été mis en place afin de soulager le lien saturé et les serveurs Free inondés de requêtes.

Selon un dirigeant de Free, les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 € par mois à ce dernier. Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic de Free vers Wanadoo. Si une société devait rémunérer l'autre, la logique comptable voudrait donc que ce soit FT.

Dans cette affaire, nous ne disposons toutefois que du point de vue de Free, et nous aimerions beaucoup connaître celui de FT...


Source : http://www.grenouille.com


Voila ce qu'on pouvais lire dans les forums, à l'époque :

Si ce n'était qu'aujourd'hui, je ne me plaindrais pas.
Cela fait 15 jours que cela dure, au moins. C'est à ch... dès 16H en semaine ou 12H le weekend.
De plus, selon le mail d'Octave (OVH) il s'agirait d'un refus _politique_ de FT d'upgrader les fibres.

Je me lève à 6H le weekend pour arriver à bosser un peu avant midi... un comble ! Evil or Very Mad


L'explication d'OVH :

Certains d'autres vous nous ont demandé ce que c'est peering et les details techniques. [...] explication technique avec explication politique (un peu compliqué) : on/nous = free/ovh

Le peering c'est un lien qui permet d'echanger les informations entre 2 reseaux. Pour peerer on peut utiliser les peering public (freeix, parix, sfinx) et les peering privés une fibre entre 2 routeurs). L'avantage d'un peering est que c'est nettement plus direct, rapide et gratuit.

Pour des questions techniques, France Telecom ne sait pas faire des peering privés. Ils obligent donc d'utiliser leur point de peering public (parix) ce qui apparament leur facilite le travail.

Jusqu'au là, on a toujours bien voulu peerer avec France Telecom et on veut toujours bien leur rendre service en se connectant sur PariX (si ça peut les aider). Le peering est gratuit comme c'est le cas aujourd'hui et tout le monde est heureux. Or France Telecom ne veut pas l'upgrader dans ces conditions et il ne sait toujours pas peerer en privé. En un seul mot, ils cherchent à avoir un nouveau client sur PariX.
Sauf qu'on a nullement besoins de PariX puisque nous utilisons FreeIX (sur lequel il y a nettement plus des membres). A vous de faire pression sur Wanadoo pourqu'on continue à travailer dans les mêmes conditions.

Dernière News toute fraîche : En raison du nombre de plaintes, FT organise une conférence de presse téléphonique à 18 h 30, aujourd'hui.
Les nouvelles devraient donc arriver. C'est fou le point auquel il faut arriver pour voir enfin une réaction de la part de France Telecom.


thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #29 le: 01 août 2021 à 19:20:39 »
Free verrait sa qualité augmenté sans forcément tout en payant moins cher au global pour les 3 AS.
Intéressant cette hypothèse.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #30 le: 01 août 2021 à 19:44:31 »
Ou alors Scaleway a quelque chose de prévu qui va permettre d'atteindre Orange sans Hopus (ça pourrait être un PNI ou OTI par exemple) ? Évidemment il faudrait que ça soit rentable pour eux mais on peut toujours l'imaginer.

Ça semble plus probable qu'une fusion des AS en tout cas.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #31 le: 01 août 2021 à 19:45:22 »
Ou alors Scaleway a quelque chose de prévu qui va permettre d'atteindre Orange sans Hopus (ça pourrait être un PNI ou OTI par exemple) ? Évidemment il faudrait que ça soit rentable pour eux mais on peut toujours l'imaginer.
Si c'était ça, ils auraient attendu le PNI avant de couper Hopus. C'est absurde de couper un lien volontairement car un lien qui le remplace va arriver bientôt : O,n attend que le nouveau lien soit up pour couper l'ancien.


Plus tu es gros, plus tu peut négocier à les accords de transit à la baisse et demander des peering payant en cas d'asymétrie forte.

Je fais des calculs à la louche pour évaluer le poids de Free vs Scaleway dans le nouvel ensemble.

L'Arcep parle de 27,7 Tb/s de trafic pour entrant les 4 opérateurs. Avec 3,9% d'opérateur autre (chiffre donnés par Hammett), cela ferait 28,8 Tb/s de trafic fin 2020.
Le trafic augmente environ de 20% chaque semestre, donc on serait à 34,6 Tb/s de trafic au global.

Si on prend la part de marché de Free sur le fixe elle est 22%, mais sur le FttH, c'est 27% (les abonnés FttH consomme un peu plus que des abonnés xDSL) et sur la 4G c'est plus faible (toujours les données Hammett).
Si on considère que les clients Free sont plus geek que les autres et consomment plus de données, on pourrait se baser sur le fait que Free a approximativement 25% du trafic.

=> On peut donc évaluer le trafic de Free (hors vacances) à la louche à environ 8 à 9 Tb/s entrant.

Scaleway, c'est public sur la wethermap, on doit être vers 3,5 Tb/s sortant hors vacances (on dépasse 3 Tb/s tous les soir fin juillet)

Free serait donc le plus gros dans le cadre d'une fusion des AS.

Maintenant pour le peering Free <=> Orange il doit être pas trop éloigné du symétrique. Sur ce peering, j'imagine que Scaleway pèse plus que Free (le trafic entre opérateur, cela reste faible, le gros c'est probablement du P2P) et donc on devrait bien dépasser l’asymétrie pour avoir un peering gratuit.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 434
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #32 le: 01 août 2021 à 19:50:28 »
Si c'était ça, ils auraient attendu le PNI avant de couper Hopus. C'est absurde de couper un lien volontairement car un lien qui le remplace va arriver bientôt : O,n attend que le nouveau lien soit up pour couper l'ancien.
C'est également valable pour l'hypothèse de la fusion des AS me semble-t-il. La seule possibilité que je vois c'est une fin de contrat avec Hopus qui impliquait soit une augmentation des coûts que Scaleway n'a pas accepté soit une durée d'engagement qui n'était pas idéale étant donné les futurs plans.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #33 le: 01 août 2021 à 19:58:06 »
Si la volonté du groupe Iliad est de ne plus payer le trafic à Orange, passer par des Tier1 permet déjà de couper les flux financier vers Orange (Orange ne reçois rien, car il peer avec les autres Tier1)

Cela peut-être une façon d'amener la chose gentiment, mais oui, il est probable que je sois dans le faux et que cette fusion ne soit pas du tout à l'ordre du jour.

Avant de faire le calcul, je pensais que Scaleway avait plus de trafic que Free, et donc que Scaleway pourrait prendre la main sur le futur réseau, mais ce n'est pas le cas.
Difficile pour Scaleway, d'être sur un réseau sans être aux commandes, pour un hébergeur, la qualité des peering / transit est un point important (c'est ce qui à fait que Scaleway est parti du réseau Free).

Je n'ai pas encore trouvé l'explication logique à cette coupure de Hopus.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #34 le: 01 août 2021 à 20:02:13 »
L'interconnexion Orange - Hopus existe toujours à priori.

Une fusion des 3 gros AS d'Iliad à venir ? (Scaleway / Free / Jaguar Network)
Sans aller jusqu'à une fusion (donc 1 seul AS restant), on peut imaginer une mutualisation de certains peerings. Un des 3 AS d'Iliad fournissant du transit aux 2 autres, pour ces peerings mutualisés.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway / Hopus / Orange
« Réponse #35 le: 01 août 2021 à 20:13:40 »
Dans tous les cas une fusion des réseaux est une opération longue. SFR / Numericable est là pour nous le rappeler. Même Bouygues est resté un bon moment avec AS12844 (Bouygues mobile, réseau qui n'a aucun peering, que des transit) qui payait du transit pour joindre AS5410 (Bouygues fixe ex SFR-Club-Internet). J'aurais du faire un traceroute à l'époque.