La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Savoie (73) => Discussion démarrée par: NV69 le 03 mai 2018 à 11:59:14

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: NV69 le 03 mai 2018 à 11:59:14
Nouveau mode de déploiement, nouveau sujet:

http://www.savoie.fr/aides-et-service-fiche/734/id_aide/734/2736-le-conseil-departemental-de-savoie.htm

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 07 mai 2018 à 21:42:46
Drapal  ;D

Comme dit sur l'autre topic, Moutiers à fait la demande pour y passer mais plus d'infos que cela sur la suite.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 03 octobre 2018 à 08:58:54
Bonjour à tous !

j'ai demandé ou on en étais de l'AMEL ! La réponse que j'ai c'est : " Le département communiquera le 19 octobre " par Damien Biard de Orange.
Le département n'a pas répondu pour l'instant, mais bon les élus travaillent pour les citoyens....

Bonne journée à vous.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 03 octobre 2018 à 10:06:39
Ce n'est qu'un avis personnel mais je parierais sur Orange ou Covage qui a racheté Fibréa pour l'AMEL.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 03 octobre 2018 à 10:15:07
Orange me conviendrait bien !
Le Directeur @orange des relations avec les collectivités locales Pays de Savoie communique bien, il parle régulièrement des avancées dans le 73 74.
Orange profite des fibres tirées par FIBREA pour améliorer les NRAs délaissés par le passé.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 04 octobre 2018 à 12:46:38
Bonjour ,

Aujourd'hui peu importe le fournisseur ( Pourtant un ancien fervent FREE Addict ) , pourvu que le dossier soit entre de bonne mains.
On a besoin d'une bonne connexion ( pas trop chère ), une Apple Tv ; Chromecast et d'un gros NAS. ( plus de besoin de FReebox V7, ou de Livebox... ;-).Juste un gros tuyau en Fibre ;-)
Vivement le 19 ..

Arvi PÂ
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 12 octobre 2018 à 14:18:52
Allez J-7 avant les infos !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 14 octobre 2018 à 18:53:12
J’espère qu'il y aura de vrai infos qui vont sortir car cela fait depuis un bout de temps que l'on a plus d'info sur l'avancement du projet.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 15 octobre 2018 à 09:17:39
Je suis pas très optimiste .... mais on va laisser le doute du benefice au nouveau arrivant ;-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: NV69 le 19 octobre 2018 à 17:23:52
des résultats ????
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 19 octobre 2018 à 18:36:00
Orange et covage.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 19 octobre 2018 à 19:38:07
Fibre optique : les Savoyards raccordés d'ici cinq ans

Vos connexions à très haut débit d'ici cinq ans où que vous soyez en Savoie : c'est l'engagement du Conseil départemental qui a choisi deux nouveaux opérateurs pour reprendre le chantier du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. Il s'agit d'Orange et Covage.

Le Conseil départemental de la Savoie a rendu public ce vendredi le nom du nouvel opérateur chargé pour reprendre le chantier d'équipement du territoire en fibre optique : il s'agit du groupement Orange-Covage. Orange est un interlocuteur connu du grand public. Covage l'est moins.

L'entreprise basée dans les Hauts-de-Seine installe et exploite la fibre optique en partenariat avec les collectivités locales depuis 2007. Elle revendique trois millions de prises installées directement chez les particuliers et les entreprises. Dans ce contrat avec la Savoie elle apporte les 500 km de fibre optique déjà déployés en Maurienne et en Combe de Savoie par la société Fibrea qu'elle vient de reprendre.

Priorité aux 100.000 foyers actuellement en bas débit

Le nouveau contrat avec le Département prévoit l’installation de 255.000 prises haut-débit dans les foyers et les entreprises d'ici fin 2023. La priorité sera donnée à toutes les "zones grises", là où l'on arrive péniblement à avoir de l'ADSL. 100 000 foyers ou entreprises sont concernés, ils seront équipés en quasi totalité (98%) d'ici fin 2021.

Citer
Le marché s'est complètement retourné, explique Hervé Gaymard

Pour mémoire le précédent contrat avec Axione-Bouygues rompu il y a tout juste un an prévoyait d'équiper tout le territoire à l'horizon 2026. C'est donc un gain de temps mais aussi d'argent puisque dans ce nouveau contrat, pas un seul centime d'argent public ne financera les équipements (alors qu'il était prévu 133 millions d'euros de l'Etat et des collectivités dans la délégation de service publique rompue, soit les deux tiers du coût de l'investissement).

"Le marché s'est complètement retourné, explique le président du Département Hervé Gaymard. "Il y a encore deux ans les opérateurs étaient réticents à se lancer dans la fibre optique. Aujourd'hui c'est tout le contraire".

Quelles sont les garanties que les délais seront tenus ?

Un calendrier a été fixé dans l'accord. Autre garantie selon Hervé Gaymard, "l’État a des moyens de contrôle qui lui permettent de surtaxer les bénéfices des opérateurs s'ils ne respectent pas leurs engagements".

Source : France Bleu (https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fibre-optique-les-savoyards-raccordes-d-ici-5-ans-1539964069), écrit le 19 octobre 2018 par Bleuette Dupin.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 20 octobre 2018 à 11:31:47
Elle revendique trois millions de prises installées directement chez les particuliers et les entreprises
Encore, et toujours, cette confusion entre lignes et prises, raccordé et raccordable. Covage n'a pas 3M prises installées.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 21 octobre 2018 à 14:56:00
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre qui exploite le réseau au final  :-\
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 21 octobre 2018 à 15:13:50
Comme sur "Seine Essonne" j'imagine.

(donc moi non plus j'en sais rien)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: N15 le 21 octobre 2018 à 19:26:37
Bonjour, j'espère que je ne poste pas au mauvais endroit mais simplement pour information sur le déploiement de la fibre, des travaux sont en cours et une ligne est en cours d'installation depuis Salins-Fontaine (anciennement Salins-les-Thermes) à côté de Moûtiers en direction de Saint Martin de Belleville via la route de Saint-Laurent-de-la-Côte, je n'ai pas vu de travaux plus haut en direction des Menuires et Val Thorens, c'est peut-être pour l'été prochain, je ne sais pas. (photos si ça intéresse)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 22 octobre 2018 à 19:22:06
Communiqué du conseil général : (www.savoie.fr)

Chambéry, le 19 octobre 2018

Le Département choisit l’opérateur pour engager dès 2019 le déploiement de la fibre optique en Savoie.

Tout juste un an après la résiliation en octobre 2017 de la Délégation de service publique (DSP) pour la réalisation du réseau de communication électronique à très haut débit de la Savoie, le Département, après avoir relancé en avril dernier un Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL), choisit le groupement Covage-Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique sur le territoire dès 2019.

 

Cette nouvelle procédure, créée par l’État en décembre 2017 pour accélérer la couverture en fibre optique des territoires ruraux en mobilisant des investissements privés, a porté ses fruits. Elle a en effet permis au Département de recevoir fin juillet deux propositions de qualité du groupement Covage-Orange et de SFR Collectivités répondant à ses exigences : un déploiement sur 100% du territoire intégrant notamment les stations de ski, un achèvement de la couverture au plus tard avant fin 2023, et la prise en compte de priorités définies par chaque Établissement public de coopération intercommunal (EPCI).

 

À l’issue de l’audition des opérateurs par une commission constituée de six Conseillers départementaux, et après qu’ils aient apporté des précisions sur leurs engagements de déploiement, le Département de la Savoie, en concertation avec les EPCI, a retenu le groupement Covage-Orange pour assurer la couverture pour tous en très haut débit de la Savoie.

 

Comme le prévoit la procédure d’AMEL, le choix de l’opérateur sera soumis prochainement à la validation de l’État après avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Parallèlement, le Département et l’opérateur signeront une convention formalisant leurs engagements respectifs.

 

 

Un calendrier de déploiement accéléré




Pour répondre aux exigences du projet départemental de desserte en très haut débit de l’ensemble du territoire de façon équitable, le groupement Covage-Orange s’engage à raccorder d’ici fin 2023 plus de 255 000 prises FttH* pour amener la fibre optique jusqu’à l’abonné. Il s’engage par ailleurs à traiter prioritairement les zones grises ADSL, c'est-à-dire les foyers et entreprises dotés aujourd’hui d’un très faible débit (100 000 foyers).

Le déploiement de la fibre optique pouvant démarrer dès 2019 avec l’installation des premières prises, fin 2021, 98% des foyers savoyards et des zones d’activité aujourd’hui en zones grises seront équipés.

 

 

Un projet financé à 100% par des investissements privés




Contrairement au projet initial qui nécessitait une participation publique maximum de 133 M€ sur 10 ans, mobilisant aux côtés du Département les Communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État, et l’Europe, dans le cadre de l’AMEL, le nouveau projet départemental est financé à 100% par des investissements privés.

 

Toutefois la convention signée entre le Département et l’opérateur garantit un bon niveau de contrôle des engagements et prévoit des sanctions, particulièrement dans le cas du non-respect par le groupement d’entreprises des délais et du nombre de prises.

 

Le groupement Covage-Orange s’engage par ailleurs à l’égard du Département, des EPCI et de l’État à un déploiement du réseau très haut débit de façon transparente. Celui-ci fera en effet l’objet d’un suivi continu avec la mise en place de réunions mensuelles entre l’opérateur et les collectivités d’une part et avec la présentation d’un bilan annuel auprès du comité de concertation France Très Haut Débit et de l’ARCEP d’autre part.

 
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 23 octobre 2018 à 09:57:45
Y a plus qu'à attendre le début des travaux, et voir la communication d'Orange et de Covage ( Fibrea ).

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 06 novembre 2018 à 18:29:07
Fibre en Savoie : un tandem Covage / Orange pour du 100% FttH en 2023

La Savoie a choisi le groupement Covage / Orange pour couvrir l’ensemble de la zone publique du département en fibre optique d’ici à 2023, intégralement à leurs frais.

Fin du suspense et des atermoiements en Savoie : le conseil départemental vient de dévoiler les grandes lignes de son nouveau plan Très haut débit. Le nouvel horizon est fin 2023, date à laquelle 100% des locaux du département seront raccordables en fibre optique. Y compris, et surtout, dans la zone d’initiative publique, où le déploiement sera assuré conjointement par Covage et Orange.

Le choix du tandem a été officialisé fin octobre (http://www.savoie.fr/) par le département, à l’issue d’une procédure d’Appel à manifestation d’engagement locaux (AMEL). Le principe : le déploiement sera intégralement financé par le groupement en charge de l’opération, qui évoluera sous le nom de Covage Savoie, nous indiquent Jean-Philippe Laplanche et Pierre Moore, respectivement directeur adjoint aux infrastructures et responsable du service aménagement numérique au CD 73.

Zones grises ADSL : 100 000 locaux fibrés sous trois ans

Les deux opérateurs se voient donc chargés d’équiper quelque 255 000 locaux en FttH en zone rurale et de montagne, à l’issue d’un chantier de quatre ans qui démarrera dès l’an prochain. Dans le détail, le calendrier prévoit un premier rendez-vous à fin 2021. Le groupement devra avoir réalisé 50% des branchements à cette échéance. Soit environ 125 000 locaux raccordables, dont 100 000 sur les zones prioritaires, c’est-à-dire celles disposant à l’heure actuelle d’un très faible débit ADSL (< 2Mb/s).

L'objectif intermédiaire est qu’à fin 2021 « 98% des foyers savoyards et des zones d’activité aujourd’hui en zones grises » soient équipés. Un périmètre prioritaire intégrant notamment les stations de ski, qui pourront bénéficier d’« offres commerciales spécifiques » adaptées à leur activité saisonnière, grâce à un réseau FttH activé, nous confirment les responsables de l'aménagement savoyard.

A noter aussi qu’à fin 2023, le total de 255 000 englobe une part, désormais traditionnelle, de 8% de locaux raccordables « à la demande ». Ces lignes longues plus complexes à déployer ne seront tirées que sur commande d’un fournisseur d’accès, dans un délai maximum de six mois.

Contrôle des engagements : rendez-vous mensuel

Qu’en est-il du respect de ces engagements ? Dans le cadre de la procédure AMEL, ils devront dans un premier temps recevoir l’avis favorable de l’Arcep, afin que le gouvernement puisse les rendre contraignants et opposables au titre de l’article L33-13 du CPCE. Le tout sur un calendrier ne portant pas uniquement sur les jalons de 2021 et 2023, mais aussi sur des « phases intermédiaires année par année », indique Jean-Philippe Laplanche. La collectivité assurera ce contrôle « en relation étroite avec l’Arcep », et instaure, au niveau local, un comité de suivi avec l’opérateur. Il sera réuni sur un « rythme assez dense » : tous les mois lors des 18 premiers mois.

Déploiement du très haut débit en Savoie (https://www.youtube.com/watch?v=CHIW-A8qV3c)

L’AMEL, « comme une évidence »

Facteur de risques pour les uns, opportunité inespérée pour les autres, l'Appel à manifestation d'engagement locaux suscite la controverse depuis des mois au sein de l'écosystème THD. (https://www.degroupnews.com/rip/fibre-zone-rurale-amel-nouvelle-aquitaine-bretagne) Le dispositif avait été mis sur pied par le gouvernement pour compléter les phases 1 des RIP, afin d'accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires promis à une desserte tardive, après 2022. Pour la première fois, il est utilisé pour équiper l'intégralité de la zone d'initiative publique d'un département. Présenté lors de la Conférence des territoires de Cahors en décembre 2017, l'AMEL s’est imposé « comme une évidence » pour le département,  soulignent Jean-Philippe Laplanche et Pierre Moore, car il répondait en effet au principal enjeu en Savoie, celui « d’aller très vite », nous indiquent-ils.

Les propositions des opérateurs candidats ont ainsi su séduire le département, qui repartait de zéro après la résiliation de la précédente DSP signée avec Axione (https://www.degroupnews.com/rip/eric-jammaron-axione-fibre-zone-privee-cadre-legitime#savoie). Négocié dans un contexte beaucoup moins favorable, ce contrat impliquait 133 millions d’euros de dépense publique, pour atteindre le 100% FttH en 2026 seulement. Le timing s’est donc révélé opportun pour un changement de braquet, même si la raison officielle de la résiliation tient à la collision sur le terrain de l’ancienne DSP avec Fibréa.

L’argument Fibréa

Ce réseau distribuant quelque 500 Km de fibre dans la Maurienne et la Tarentaise a depuis été racheté… par Covage (https://www.degroupnews.com/breves/fibre-savoie-covage-acquisition-fibrea). De quoi le rendre incontournable dans le cadre de l’AMEL ? « Posséder Fibréa n’était pas un pré-requis. Deux candidatures d’excellente qualité ont été examinées » et ont tenu la corde « jusqu'au dernier moment », affirme ainsi Jean-Philippe Laplanche : celle de SFR Collectivités et celle de Covage/Orange. C'est finalement cette dernière qui est apparue « la plus aboutie », et la présence de Fibréa n’y a « pas été étrangère », reconnaît-il toutefois, en vertu notamment de sa « meilleure connaissance du territoire ».

Covage et Orange à nouveau en tandem

Abondée par Covage et Orange, la société Covage Savoie sera en charge du déploiement et de l’exploitation du réseau. A priori sans « division des tâches » entre les deux groupes, nous expliquent MM. Laplanche et Moore, contrairement au modèle retenu en Essonne (https://www.degroupnews.com/rip/essonne-numerique-covage-orange-tous-les-essonniens-thd-2020). Si le poids respectif des deux groupes dans la société ad hoc n’est pas précisé, on peut avoir une idée du montant investi par Covage grâce à un compte-rendu (http://www.la4c.fr/wp-content/uploads/2018/09/CR-CC-04-06-2018.pdf) de la communauté de communes du Canton de la Chambre de juin dernier : cette dernière évoquait en effet à l'époque un « plan d’investissement de 150 millions » d’euros de la part de l’opérateur. Contacté, Covage n'a pas souhaité nous livrer plus de précisions sur les modalités du partenariat avec Orange, qui feront l'objet d'une communication ultérieure.

Source : Degroupnews (https://www.degroupnews.com/auvergne-rhone-alpes/fibre-savoie-tandem-covage-orange-ftth-2023), écrit le 06 novembre 2018 par Yann Daoulas.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: tdamienjd le 08 novembre 2018 à 17:22:12
Mais qui de Covage ou Orange exploitera/commercialisera le dit réseau ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 08 novembre 2018 à 17:33:13
Mais qui de Covage ou Orange exploitera/commercialisera le dit réseau ?

Apparemment Covage puisque le réseau s’appellera Covage Savoie et qu'il y aura une offre activée.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 29 novembre 2018 à 21:50:00
On en parle déjà ici : https://lafibre.info/thd73/fibrea-covage/msg598181/#msg598181
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 06 décembre 2018 à 20:37:47
Est ce qu il ont un site ou un compte twitter pour suivre les infos sur la Savoie ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 07 mai 2019 à 13:32:20
hello

Quelqu’un a-t-il des news ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 07 mai 2019 à 16:32:54
Hello,

d'après un tweet de cette semaine de Damien Biard (responsable Orange collectivité de mémoire), un avenant à la convention AMII va bientôt être signée avec les collectivités concernées pour de nouveaux engagement et + de transparence notamment via la carte ARCEP.
Puis il y a eu une question concernant l'AMEL: réponse de M. BIARD : annonce en juin normalement (avec un petit signe croisement de doigt !).

Voilà les seules news.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 07 mai 2019 à 17:19:42
Cool... ça bouge tout doucement ;-) , moi j avais vu passer des postes à postuler Covage 73 pour CHAMBERY
( chef de projet ...) ça va dans le bon sens ... vivement les premiers véhicules d intervention :-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 07 mai 2019 à 17:32:46
oui on sera fixé dans moins d'un mois j’espère :D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 27 juin 2019 à 22:50:39
Fibre optique : feu vert de l’Arcep à deux projets Covage en AMEL

L’Arcep a donné un avis favorable à deux projets de déploiement de fibre optique sur fonds propres portés par Covage en Saône-et-Loire et en Savoie.

Le gendarme des télécoms poursuit l'examen des projets de déploiement fibre sur fonds propres proposés par les opérateurs d'infrastructure en zone d'initiative publique. Après Sud-PACA (SFR), le Lot-et-Garonne (Orange) et la Côte d'Or (https://www.degroupnews.com/bourgogne-franche-comte/deploiement-fibre-optique-cote-dor-amel-2022) (Altitude) - des projets validés par le gouvernement (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-etat-amel-zone-rurale) par la suite - deux propositions émanant de Covage ont reçu le feu vert de l'Arcep.

La première (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0813_71_VPUBLIQUE.pdf), en Saône-et-Loire, prévoit le déploiement d'environ 100 000 lignes FttH en zone rurale d'ici à fin 2022, ou 48 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement. Dont moins de 8% "raccordables sur demande", avec l'objectif d'atteindre le 100% raccordable à fin 2025, hors "cas exceptionnels".

La seconde (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0814_73_VPUBLIQUE.pdf), en Savoie (https://www.degroupnews.com/auvergne-rhone-alpes/fibre-savoie-tandem-covage-orange-ftth-2023), formule un engagement de déploiement sur l'ensemble de la zone d'initiative publique, soit quelque 250 000 locaux. 50% devront avoir été rendus raccordables à fin 2021 ou 36 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement, et l'intégralité à fin 2023 ou 60 mois après publication de l'arrêté. A cette échéance, le taux de locaux raccordables sur demande ne devra pas dépasser les 8%, comme il est désormais d'usage dans ce type de projet.

L'Arcep "particulièrement vigilante"

Ces engagements doivent désormais être validés par le gouvernement afin de devenir juridiquement opposables : en cas de non-respect des échéances et conditions tarifaires proposées, l'opérateur s'exposerait ainsi à des sanctions financières. L'Arcep formule à cet égard de nombreuses observations, portant entre autres sur les clauses par lesquelles Covage s'engage à maintenir ses tarifs et sur "les conditions d'accès liées au traitement spécifique" des "cas exceptionnels" et des "raccordements longs". L'Autorité prévient d'ores et déjà qu'elle "restera [...) particulièrement vigilante quant à leur réalisation".

Source : Degroupnews (https://www.degroupnews.com/reseaux/fibre-optique-feu-vert-arcep-covage-amel), écrit le 27 juin 2019 par Yann Daoulas.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 28 juin 2019 à 22:21:17
ça avance tout doucement mais ça avance quand même  :D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Yvon73 le 06 juillet 2019 à 10:18:51
Bonjour,

J'ai une petite question, que veut dire AMEL ?
Tout le monde en parle mais personnes explique, en tout cas j'ai pas trouvé.

Merci à vous
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: tdamienjd le 06 juillet 2019 à 10:33:52
Bonjour,

J'ai une petite question, que veut dire AMEL ?
Tout le monde en parle mais personnes explique, en tout cas j'ai pas trouvé.

Merci à vous

Appel à Manifestation d’Engagements Locaux.
Tu trouveras plus d’infos sur google ou sur le forum mais pour résumer ce sont des opérateurs qui s’engagent à déployer la fibre sur fonds propres dans certaines zones, à l’initiative Des collectivités et avec des engagements contraignants.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 06 juillet 2019 à 20:47:15
Voila officiellement c'est signé maintenant il y a plus qu'à se retrousser les manches et envoyer du lourd  ;D

https://www.facebook.com/vincent.rolland.9/posts/2258334207607356
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: tdamienjd le 08 juillet 2019 à 13:39:55
Le département de la Savoie et Covage, avec son partenaire financier Orange, annoncent le lancement de Savoie Connectée

Sèvres, le 8 juillet 2019 – Covage a remporté avec son partenaire financier Orange ce qui représente l’un des plus importants Appels à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) en France. Cette opération, qui vise à déployer 255 000 prises sur le territoire d’ici fin 2023, a été validée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) le 6 juin dernier.

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’AMEL permet aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire. Le Département de la Savoie a confié ce projet à Covage qui va équiper 243 communes en investissant à 100% sur fonds privés.

Orange a souhaité participer en qualité de partenaire financier, avec Covage, au projet Savoie Connectée pour relever le défi de la couverture totale du département de la Savoie, hors zones conventionnées AMII : l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables sur demande d’ici fin 2023.

C’est à Montmélian que la société est implantée. Savoie Connectée est déjà en phase opérationnelle : une équipe locale a été mobilisée ainsi qu’un certain nombre de sous-traitants partenaires prêts à mettre en production ce projet. Grâce à cet engagement de Savoie Connectée, les premières prises seront livrées dès 2020.

Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie explique : « Il y a à peine plus d'un an, nous avons saisi l’opportunité de l’Appel à manifestation d’engagements locaux, l’AMEL, proposée par l’État, pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Savoie. Très attendu par l’ensemble des savoyards, le très haut débit pour tous est une des priorités du mandat des élus départementaux. Cette opération sera financée à 100% par Covage et son partenaire Orange. Ces derniers mois, les rencontres de travail avec les 18 EPCI de Savoie se sont multipliées afin de caler le calendrier de déploiement sur chacun des territoires. L’opérateur et le Département sont mobilisés pour atteindre l’objectif ambitieux d’offrir la fibre sur quasiment 100% de la Savoie dans les 5 prochaines années ».

Pascal Rialland, Président du directoire de Covage commente : « Nous sommes très heureux de lancer avec le Département de la Savoie et Orange comme partenaire financier le réseau FTTH Savoie Connectée qui permettra d’apporter la fibre et les services des opérateurs aux particuliers et professionnels du territoire. C’est un projet ambitieux soutenu par l’acquisition du réseau Fibréa qui compte déjà 500 km de fibre déployés en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie. Déjà présents en Haute-Savoie et sur les Métropoles de Lyon et de Clermont, nous sommes plus que jamais un opérateur de premier plan pour la fibre optique dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et poursuivons ainsi notre objectif d’atteindre 3 millions de prises à l’horizon 2022. Ce succès démontre notre capacité à accompagner les collectivités pour l’accélération du déploiement de la fibre optique en investissant sur fonds propres grâce à un actionnariat solide. »

Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange commente :
« Cet investissement dans Savoie Connectée montre les divers engagements d’Orange dans le déploiement des réseaux fibre partout en France. Orange, opérateur de référence pour la fibre répond ainsi au défi de l’aménagement du territoire et de l’inclusion numérique, y compris dans des territoires ruraux. »

Chiffres clés
- 255 000 prises FttH et FttE seront ouvertes à la commercialisation d’ici fin 2023
- 243 communes sont concernées sur le territoire (hors zone AMII)
- À travers le réseau Fibréa, Covage compte déjà 500 km de fibre optique déjà déployés

CP, Covage, 08/07/2019 (https://www.covage.com/actualites/le-departement-de-la-savoie-et-covage-annoncent-le-lancement-de-savoie-connectee-un-des-plus-importants-reseaux-de-fibre-en-procedure-amel-en-france/)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: tdamienjd le 18 juillet 2019 à 17:12:54
La Savoie tient sa fibre optique


Le conseil départemental de Savoie vient d’officialiser l’accord avec la société Savoie Connectée, une coentreprise de Covage et Orange, pour déployer la fibre optique en zones rurales, en utilisant la procédure d’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL).

La signature du contrat entre le département et Savoie Connectée intervient un mois après la validation de l'opération par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), mais aussi deux ans après que le conseil départemental ait résilié son contrat avec Axione, une filiale de Bouygues. À l'époque, le département avait prévu un investissement de 223 millions d'euros, dont 63 millions d'euros financés par les collectivités locales et 70 millions d'euros octroyés par la région, l'État et l'Union européenne.

Résiliation et bisbille en Maurienne

En 2017, le département et des élus de la Maurienne s'étaient renvoyés la responsabilité de la résiliation, ces derniers ayant confié à une SEM locale de poser son propre réseau de fibre optique, via sa filiale Fibréa.

Le conseil départemental accusait ces élus d'avoir déséquilibré la délégation de service public conclue avec Axione, tandis que les élus mauriennais disaient en avoir eu assez d'attendre que le département déploie la fibre, et qu'ils s'en étaient donc chargés pour assurer le développement de leur territoire.

L'opportunité de l'AMEL

Quelques mois après la résiliation, le gouvernement proposait aux collectivités locales de déployer des Appels à manifestation d'engagements locaux (AMEL) afin d'accélérer la pose de la fibre optique en zones rurales. Ce dispositif permet aux conseils départementaux de faire financer le déploiement sur fonds propres des opérateurs. L'objectif fixé par le plan France THD est de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici à 2022.

Et c'est ce cadre qu'a choisi le département de la Savoie pour déployer son réseau de fibre optique en milieu rural. Résultat: c'est Savoie Connectée qui finance le coût des travaux, en s'appuyant sur ses actionnaires, soit Covage (70% du capital) et Orange (30%).  « Cette opération sera financée à 100% par Covage et son partenaire Orange », souligne Hervé Gaymard, le président du conseil départemental de la Savoie.

Ce sont 255 000 prises qui devront être raccordées d'ici quatre ans, dans 243 communes de la Savoie. La quasi totalité du territoire du département sera alors reliée à très haut débit, si on ajoute les 30 communes déjà en voie de raccordement dans les communautés d'agglomération de Grand Chambéry et de Grand Lac (agglomération d'Aix-les-Bains), et à Albertville. Le contrat prévoit l'utilisation de 6 876 kilomètres de fibre optique en 2023.

Pour Covage, l'opération n'est pas nouvelle. L'opérateur, qui livre la fibre optique à 500 000 entreprises et 650 000 logements en France, exploite la DSP de la fibre optique sur 246 communes en Haute-Savoie. Et il s'est vu attribuer un AMEL en Saône-et-Loire.  « Nous poursuivons notre objectif d'atteindre trois millions de prises à l'horizon 2022 », affirme Pascal Rialland, le président du directoire de Covage.

Plus vite, moins risqué
Non seulement le département n'a plus à se soucier du financement, mais le délai de déploiement se trouve raccourci, avec une échéance fixée en 2023, au lieu de 2026 dans le contrat résilié avec Axione. Le conseil départemental aura toutefois dû verser 6,8 millions d'euros de dédommagement à Axione pour se libérer.

Autre motif de satisfaction pour le conseil départemental: il y a un an, alors que Covage répondait à l'AMEL de la Savoie, l'entreprise faisait l'acquisition de Fibréa, la société qui a câblé près de 500 kilomètres de fibre optique en Maurienne. Dès lors, la répétition du scénario du contrat précédent est écartée. « Cela évite tout conflit ultérieur », acquiesce Hervé Gaymard.

Didier Bert, La Tribune, 15/07/2019 (https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/politique-publique/2019-07-15/la-savoie-tient-sa-fibre-optique-823081.html)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 12 août 2019 à 18:35:02
Bonjour,

je crois que ça déroule de la fibre du côté de Grignon et marquage au sol au niveau des réseaux Telecom souterrain sur Tours-en-Savoie. Peut-être que les premières prises vont se déployer autour d'Albertville !J'imagine que ça va vite bouger aussi sur Ugine, Moutiers, Saint-Jean de Mne !!!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 12 août 2019 à 18:39:07
J'ai oublié le site :

https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/mission

Pour l'instant coquille vide, en espérant que ça finisse pas comme THD73....
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 13 août 2019 à 09:36:53
Bonjour,

je suis tombé sur https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Annexe_73_VPUBLIQUE.PDF (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Annexe_73_VPUBLIQUE.PDF) il y a le planing par commune.

cdt
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 13 août 2019 à 12:50:23
Bonjour,

je suis tombé sur https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Annexe_73_VPUBLIQUE.PDF (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Annexe_73_VPUBLIQUE.PDF) il y a le planing par commune.

cdt

Bonjour Xum73,

merci pour cet excellent document.

Mais tu as bousillé ma journée !!! Je suis dans une commune dont les travaux démarre en 2022...quand je pense que la fibre Albertvilloise s'arrête à moins d'1 kilomètre de chez moi. :'(
Dans le projet initial tiré du SDTAN, j'étais en phase 1 des travaux.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 13 août 2019 à 15:25:43
Désolé pour toi, j'ai également trouvé "Avis n° 2019-0814 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 6 juin 2019 rendu à la demande du ministre chargé des communications électroniques portant sur la proposition d’engagements de Savoie Connectée sur le département de la Savoie au titre de l’article L. 33-13 du code des postes et des communications électroniques"



https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0814_73_VPUBLIQUE.pdf (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/Avis_2019-0814_73_VPUBLIQUE.pdf)

Bonne lecture 11 pages  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 13 août 2019 à 17:19:35
merci pour ce partage post , belle trouvaille .

je devrais vite voir bouger les choses , je suis aux Marches . le Nro est déjà installer depuis 2 ans ( Feu Thd73).
Il va peut être servir assez vite .

les locaux de Savoie Connectée sont sur  Zi alpesEspace aux Francin . 
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 août 2019 à 21:22:46
Merci pour l'information  ;)

c'est pour cela que notre Maire à Moutiers disait 2019 la fibre mais en fait c'est juste le commencement.

Apres ils ne prennent pas de risque car ils ont mis 2023 pour la fin du déploiement pour tous le monde  ;D

Du coup est-ce que cela veut dire que l'on sera obligé d'attendre la fin du déploiement dans la commune pour bénéficier des offres ou cela sera au fur et à mesure du déploiement dans la ville? A voir.

En tout cas sur Moutiers cela fait un moment que l'on a pas vu un camion qui tirait de la fibre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 13 août 2019 à 22:02:36
Je pense qu ils  vont lancer par zone au fur et mesure du déploiement, avec Date de butée en 2023
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 août 2019 à 22:15:01
Comme d'habitude le plus long maintenant attendre..... ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 15 août 2019 à 20:29:23
La mairie de Montvalezan a communiqué avec une date maximale de juillet 2022 pour tous les habitants.
A voir si ce délai sera tenu ou non.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 16 août 2019 à 11:25:23
Bonjour,

ce matin j'ai vu un gars en chasuble orange côté pont Albertin à Grignon (programmé en 2020 pour le démarrage) avec une tablette en train de regardé les boites aux lettres, les ruelles, les façades de maison....

Je pense que la personne fait du repérage / recensement.

Bonne journée.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 16 août 2019 à 16:05:40
Tu es arrivé à voir si c’était un sous traitant ou orange en directe ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: brouk le 21 août 2019 à 12:36:11
Je les ai vu la semaine dernière passer au Montcel (73100). Ils font le reperage du cablage quand c'est en aérien ou en sous-terrain, et font du recensement sur l'existant.

j'ai été leur demander ce qu'ils faisaient justement. C'est Eiffage, pour le compte de Orange. Déploiement prévu pour 2020, pour tout le monde.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 28 septembre 2019 à 19:12:59
Bonjour

Je suis tombé sur cette lettre sur le site de la mairie de Myans ... ça bouge
( mieux pour la Pj ?)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 28 septembre 2019 à 22:17:48
c'est moi ou c'est impossible de télécharger ta lettre?  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tofsia le 28 septembre 2019 à 22:54:48
Ça marche pas
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 14 octobre 2019 à 22:54:17
Ça bouge enfin sur Moûtiers avec la fin de repérage des adressages

https://www.facebook.com/992636810756941/posts/2678046532215952?sfns=mo

Je ne sais pas au bout de combien de temps sa va se concrétiser en déploiement mais au moins ça bouge.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 15 octobre 2019 à 09:15:34
Hello
Du côté des marches ça ne bouge pas beaucoup, pas trop activité et de communication..
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 21 octobre 2019 à 16:09:57
J’ai quand même espoir que la vitesse va s’accélérer petit à petit car les besoins et les attentes des consommateurs se font de plus en plus présents.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 21 octobre 2019 à 16:32:10
Hello
Du côté des marches ça ne bouge pas beaucoup, pas trop activité et de communication..

J'ai un copain (Le kine au rond point) qui a eu la visite d'une personne qui vérifie l'éligibilité de chaque adresse….. ca recense donc!
Enfin je lui expliqué qu'il y en a encore pour plusieurs mois d'attente quand même...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 21 octobre 2019 à 18:08:15
Bonne nouvelle... merci pour l’info . Ça pourrait aller assez vite le nro à Francin est en place ...


Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 22 octobre 2019 à 09:39:46
Et il est ou le NRO a Francin?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 22 octobre 2019 à 09:44:59
Au rond point  de Francin ( defois il y a un camion à pizza ), Pas Le rond point du Super U mais celui avant quand on vient des Marches .. Il est en place depuis 1 an où 2 mise en place par  feu THD73
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 30 novembre 2019 à 13:15:55
Je sais pas pour les Marches, mais sur Montmélian, des techniciens tiraient la fibre sur la commune il y a un mois de cela ! Aucune mise à jour sur les cartes Arcep donc je sais pas trop ce que ça vaut...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 13 décembre 2019 à 21:07:03
Communiqué COVAGE :

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 13 décembre 2019 à 21:11:21
Et une première armoire posé, enfin !

https://twitter.com/Covage_EST/status/1205182419080564737
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 13 décembre 2019 à 21:23:08
Chouette ça avance !
Selon la mairie de Montmélian, travaux en cours; déploiement courant 2020 sur la commune.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 17 décembre 2019 à 08:31:03
ça tirait la fibre hier sur la commune de Séez 4/5 personnes avec une camionnette jaune et un touret qui faisait passer la fibre dans des fourreaux.
C'était entre le torrent le Versoyen (en face de la filature Arpin) et la pharmacie du Saint Bernard.
ça avance donc, doucement mais ça avance en Haute Tarentaise
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 22 décembre 2019 à 19:54:29
Bonne nouvelle mais s'ils pouvaient finir les zones qu'ils ont deja commencés, cela serait une bonne idée ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: oliv78 le 23 décembre 2019 à 23:38:42
Communiqué COVAGE :
120M€ pendant 22 ans à taux variable ! couillus les mecs !  :o 8)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 25 décembre 2019 à 09:59:02
Très haut débit : la Savoie épinglée par la Chambre régionale des comptes

Dans son rapport consacré à l’examen des comptes du Département de la Savoie, entre 2012 et 2017, la Chambre régionale des comptes souligne une situation financière satisfaisante mais détecte des dysfonctionnements et irrégularités.

Sur une centaine de pages, le rapport publié le 23 décembre 2019 par la chambre régionale des comptes (CRC (https://www.ccomptes.fr/fr/crc-auvergne-rhone-alpes)) Auvergne-Rhône-Alpes examine la gestion du Conseil départemental 73 (https://www.savoie.fr/) sur la période 2012-2017. Il conclut à une situation financière plus satisfaisante que la moyenne des autres départements « avec une épargne de gestion et des dépenses d’investissement qui progressent alors que l’endettement diminue ». Le département bénéficie d’un contexte économique dynamique et favorable, en raison de droits de mutation très supérieurs à ceux de départements comparables. Sur la période 2012 à 2017, leur progression compense en totalité la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat. Premier poste de dépenses des départements, le social est stabilisé. « Cette situation financière favorable s’explique aussi par l’effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement engagé depuis plusieurs années, dans le cadre d’une démarche de performance et de recherche d’efficience (CAP’Savoie) », ajoute la CRC.

Marchés publics

Ce constat général est nuancé par la mise en avant de dysfonctionnements touchant notamment les procédures de marchés. La CRC note par exemple que plusieurs conseillers départementaux, par ailleurs présidents d’associations ou de structures bénéficiant de subventions importantes du département, se sont trouvés dans une possible situation de conflit d’intérêt. Des marchés ont par ailleurs été passés sans mise en concurrence. L’irrégularité concerne par exemple deux contrats conclus avec une société de communication pour un montant total de 107 640 euros dans le cadre des Championnats du monde d’aviron. Les rénovations du musée savoisien et du tunnel du chat sont également épinglées pour non respect des règles de concurrence et des coûts finaux de maîtrise d’œuvre largement réévalués. En matière d’achats toujours, la convention signée en 2016 avec le BTP pour détecter le travail dissimulé et signaler les offres anormalement basses n’a pas encore été mise en œuvre.

Fibre optique

La politique d’aménagement numérique du département fait l’objet d’un chapitre entier. La Savoie qui faisait figure, en 2009, de département précurseur était tombée, fin 2017, parmi les 10 départements français ayant le moins d’habitants éligibles. « Cette situation s’explique par les nombreuses défaillances du projet dont le département porte en grande partie la responsabilité  », résume la CRC au terme d’un récapitulatif détaillé des faits. Entre 2012 et 2018, l’opération a englouti 17,5 millions d’euros dont 16 millions pour le Conseil départemental 73. Le rapport précise qu’Hervé Gaymard, le président du Conseil départemental 73, n’avait pas mentionné, avant avril 2019 et les premières observations de la CRC,  dans sa déclaration d’intérêt à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (https://www.hatvp.fr/) que son épouse avait rejoint, en avril 2016,  le conseil d’administration du groupe Bouygues (https://www.bouygues.com/) dont la filiale Axione (https://www.axione.com/) avait remporté la délégation de service publique.

Déontologie

La CRC observe que le directeur du service aménagement numérique de la Savoie a quitté ses fonctions en avril 2018 pour prendre la direction des délégations de service public pour le Sud de la France du groupement Covage (https://www.covage.com/)/Orange retenu six mois plus tard dans le cadre de l’Amel (Appel à manifestation d’engagements locaux) de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique (https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/). Elle estime que sa parfaite connaissance du projet savoyard a constitué un avantage pour Covage et aurait dû être signalée à la Commission de déontologie de la fonction publique.

Cabinet

Le rapport évoque par ailleurs le cas particulier de l’ancien directeur de cabinet d’Hervé Gaymard. Désigné par l’initiale de son patronyme mais facilement identifiable compte tenu des mandats électifs qu’il occupe – il est notamment maire de Moûtiers depuis 2014 – Fabrice Pannekoucke a bénéficié d’une rémunération le plaçant, à temps de travail égal, au 7e rang des agents les mieux rémunérés de la collectivité. En août 2013, il quitte la direction du cabinet pour redevenir chargé de mission mais aucune fiche de poste n’est associée à son emploi qui n’apparaît pas dans l’organigramme. « Ni la collectivité, ni l’intéressé n’ont été en mesure d’attester l’effectivité des travaux réalisés » précise la Chambre, semble-t-il, pas très convaincue par les arguments (réunions au caractère informel et effacement de données informatiques) qui lui ont été apportés.

Source : Groupe Ecomédia (https://groupe-ecomedia.com/tres-haut-debit-savoie-epinglee-chambre-regionale-des-comptes/), écrit le 23 décembre 2019 par Sophie Boutrelle.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 27 janvier 2020 à 13:27:01
Petite carte du déploiement, mais je ne trouve pas la date (surement octobre 2019).

(https://www.savoie.fr/upload/docs/image/jpeg/2019-10/amel_carte_deploiements.jpg)

Source https://www.savoie.fr/web/sw_45493/deploiement-de-la-fibre-optique-en-savoie (https://www.savoie.fr/web/sw_45493/deploiement-de-la-fibre-optique-en-savoie)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 30 janvier 2020 à 14:02:13
Merci pour le partage, on dirait que pour les Marches est dans la Zone Année 2  Qu'en pensez vous ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 mars 2020 à 16:48:26
Bonjour

C’est tire de la fibre au niveau du Dslam Des Marches ( MCH73 )... ça bouge
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tofsia le 10 mars 2020 à 17:58:31
Normalement c'est bien sur 2020 la mise en fonction des premières prises sur porte de savoie
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 mars 2020 à 18:55:50
J espères
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 12 mars 2020 à 14:16:19
Oui, vu également, ca tire de la fibre aux Marches, dans différentes zones...
Encore un peu de patience! ;-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 12 mars 2020 à 14:18:26
Normalement c'est bien sur 2020 la mise en fonction des premières prises sur porte de savoie

Bonjour,

C'est une question ?

De ce que j'avais vu, c'était début des travaux en 2020, pas forcément MEF des 1° prises.

++
Serval
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 12 mars 2020 à 14:20:04
Oui encore plusieurs mois d'attente a priori...
Ca serait intéressant de savoir qui déploie ce réseau...
Covage? ERT?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tofsia le 12 mars 2020 à 15:03:26
La zone à été fibré par l'ancien prestataire et le NRO de francin est normalement prêt, j'espère qu orange va pas mettre un an pour faire la mise à niveau du réseau, enfin j'espère...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 12 mars 2020 à 15:24:02
Manque la pose des pmz, on pourra espérer à ce moment là ..
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 30 avril 2020 à 10:47:07
Bonjour, hier je suis tombé la dessus (voir PJ).
Puis-je en conclure que le lancement premier lot correspond au début des travaux ?
Vous pensez que nous serons éligibles combien de temps après ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS: J'ai trouvé ce fichier sur le site de COVAGE
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 30 avril 2020 à 11:26:49
Bonjour,
Oui j étais tombé sur ces documents, mais je pense que c est générique.. pas de détails sur le déploiement des travaux.. effectivement cela donne une idée sur le déploiement mais pas un planning précis ..
Y a plus qu attendre de la communication suivante
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 mai 2020 à 09:13:32
Il faut voir si avec cette crise, ce calendrier va être maintenu et sans retard  :'(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 01 mai 2020 à 09:58:18
Sans oublier le rachat de Covage par SFR FTTH dans cette année.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 mai 2020 à 10:03:56
Apres il peut aussi avoir un deuxieme effet.

Quand on voit que les reseaux sont à bloc avec le télétravail, visio, vod...etc , je pense que les opérateurs et autres ont tout intérêt à vite déployer la fibre pour parer aux nouvelles façon de travailler ou de consommer internet car il est sur que rien ne sera comme avant et les performances du réseau vont site devenir important.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 01 mai 2020 à 14:10:47
je pense aussi que l état va mettre la Pression sur les Travaux , il va surement y avoir des plants de relance. Peut être même quelques renationalisations ( Orange Par exemple ;-) 
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 mai 2020 à 18:10:01
on a jamais autant consommer du flux et quand on va que l'on etait obligé de brider genre youtube, netflix....etc

après il faut aussi que les infra réseau et autre cœur de réseau suivent aussi.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 14 mai 2020 à 19:15:34
Effectivement il y’a du pain sur la planche , pour l’instant on ne voit pas beaucoup d activité autour des marches .
Même si le contexte est un peu compliqué, le projet parle des premiers raccordement en 2020. Les marches fier parti de la première zone je pense. En Admettant que le Nro de Francin est pratiquement prêt.  Il faut la pose des Pmz.... et la mise en production et commercialiser l’offre ( free orange ?) ... vous avez des informations sur le déroulement du planning des travaux ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 05 juin 2020 à 14:39:49
Bonjour a tous, je viens de voir que la carte de l'ARCEP viens d'être mise a jour.
Je suis sur st Alban d'Hurtières et les travaux vont apparemment attaquer cette année.
Combien de temps pensez vous qu'il est nécessaire pour faire les travaux et combien de temps après les travaux ont peux espérer avoir la fibre ?
D'avance merci et bon weekend a tous.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 05 juin 2020 à 15:07:55
Bonjour à tous

Difficile à dire , moi je suis aux Marches , zone travaux en cours ou terminé.Je vois de temps en temps les camions et de la fibre tirée ... le Nro était posé de l ancienne RIP .. maintenant je pense temps qu’on ne voit pas les PmZ sortir je pense que c’est pas pour tout de suite .. Très peu de communication de Covage sur les plannings et les travaux en cours .Si quelqu’un a des infos mêmes à titre indicatif ... suis preneur ..
Bonne journée

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: PaB73 le 05 juin 2020 à 18:16:08
Bonjour,

Vu la masse de travail, et le peu d'activité, en tout cas en Maurienne, fin 2023 pour 100% de la Savoie, me semble très optimiste. Surtout que le délai peut être très long pour avoir des offres commerciales une fois fibré.
Il y a bien quelques tirages de fibres par ci par là, (un fourgon Savoie Connectée vu à Saint Jean de Maurienne et au Châtel).
Sur ma commune, Jarrier, je n'ai jamais vu personne, il n'y a pas une seule fibre nulle part, pas entendu dire non plus qu'il y avait eu un repérage. Les travaux doivent commencer cette année!
Le département de la Savoie ne communique pas d'information, pas plus chez Savoie Connectée...
Ce n'est pas gagné cette affaire...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 05 juin 2020 à 19:11:15
Oui très peu de communication sur les plannings
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 22 juin 2020 à 17:26:48
Bonjour

Une petite mise à jour sur le site De Savoie Connectée , maintenant mon adresse est passé à bientôt éligible ...
Affaire à suivre .. voici ma capture d écran
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 22 juin 2020 à 22:33:02
bonne nouvelle 8)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 23 juin 2020 à 08:37:44
C'est cool effectivement !!!
Moi j'ai un soucis avec le site de COVAGE.
Il m'est impossible de rentrer mon adresse dans leur formulaire d'éligibilité.
Quelqu'un a le même soucis ?
D'avance merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 23 juin 2020 à 10:31:56
moi aussi il ne reconnait pas mon numéro de rue du coup j'ai du feinter en sélectionnant une adresse proche  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 23 juin 2020 à 16:03:29
Vous êtes référencé comme il faut sur les cartes ARCEP?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tofsia le 23 juin 2020 à 16:21:14
C'est peut être parce que la rue ne sera pas éligible de suite. Seule les rues prête doivent être enregistrées
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: PaB73 le 23 juin 2020 à 18:37:33
Bonjour,

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais c'est juste la base de donnée des adresses qui n'est pas à jour chez Covage donc effectivement certains ne trouveront pas leur adresse et pour tous les autres pour qui l'adresse est dans la base de donnée Covage, vous verrez l'indication "bientôt éligible". Bientôt, oui mais qu'est ce que ça veut dire, 6 mois peu de chance, 1 an, 2 an voir plus sans doute.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tofsia le 23 juin 2020 à 18:48:12
Le premier lot sur francin est bien indiqué pour 2020... Il faut y croire
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 23 juin 2020 à 22:07:37
Oui comme pour les marches... effectivement à suivre ... mais ça commence bouge ... posé d’un pmz à chindrieux
Et approvisionnement de matériel pour Maurienne et Tarentaise




https://www.facebook.com/Savoie-Connect%C3%A9e-105818037626907/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 01 juillet 2020 à 09:40:41
Savoie : le déploiement de la fibre optique touché de plein fouet la crise de la Covid-19

Conséquence du confinement, cette année, quatre fois moins de prises que prévu seront livrées en Savoie. Le Département s’est engagé à rattraper le retard pris sur le déploiement de la fibre optique.

Vingt mois après avoir lancé un “Appel à manifestation d’engagements locaux” (Amel, mobilisant des investissements privés), et avoir choisi le groupement Covage-Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique dès 2019 sur 100 % du territoire -avec achèvement de la couverture au plus tard avant fin 2023, et prise en compte de priorités définies par les Établissements publics de coopération intercommunale-, le chantier a pris de plein fouet la crise de la Covid-19.

Conformément aux exigences départementales, l’opérateur s’était engagé à raccorder plus de 255 000 prises FttH (jusqu’à l’abonné) d’ici fin 2023. (https://www.ledauphine.com/savoie/2019/01/06/chambery-reseau-fibre-optique-99-du-departement-couvert-en-2023-albertville-aix-les-bains-saint-jean-de-maurienne-bourg-saint-maurice-telephone-television-orange) 50 % devaient être livrées en 2022, avec un suivi de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). « Mais la crise a eu un impact sur Savoie connectée et ses sept sous-traitants », ne cache pas Annick Cressens, conseillère déléguée au développement durable et à l’aménagement du numérique. « Nous sommes en retard sur les objectifs, avec quatre fois moins de prises livrées que prévu : il n’y en aura que 6 000 à fin décembre. » Mais pendant le confinement, les études ont pu avancer, et 85 % des relevés de boîte aux lettres ont été réalisés. « L’objectif est de rattraper le retard en 2021, pour atteindre les objectifs et être au jalon à mi-parcours. »

Si le plan de déploiement est conservé, pour accélérer la cadence, les travaux vont être autorisés tout au long de l’année, même durant la période touristique estivale. « Avant les branchements, nous allons accélérer le travail de délivrance des prises avec les bailleurs sociaux et privés, le fibrage vertical des copropriétés, et accélérer les abonnements », conclut l’élue. Après deux mois de confinement où le numérique a montré combien il est nécessaire et indispensable, le Département tient à ce que l’Amel se réalise dans les cinq ans impartis.

Source : Le Dauphiné (https://www.ledauphine.com/science-et-technologie/2020/07/01/savoie-le-deploiement-de-la-fibre-optique-touche-de-plein-fouet-la-crise-de-la-covid-19)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 juillet 2020 à 18:51:23
cela ce soit qu'il sont en train de mettre les bouchées doubles car je vois de plus en plus de fourgon qui déroule de la fibre apres de là à rattraper le retard j'ai un doute mais c'est deja mieux que rien.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 01 juillet 2020 à 21:29:06
Oui c’est sûr ... ils commence à poser des pmz , chindrieux ... ça avance plus qu a attendre et suivre l’avancement
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 23 juillet 2020 à 17:19:52
Petit mise à jour sur le site de Savoie connectée
Je suis passé de bientôt éligible à ligne en cour de construction...
Même si c’est pas pour demain c’est cool de voir les choses bouger

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 23 juillet 2020 à 21:41:11
et bien moi je suis passé d'adresse inconnue à réseau en cours de construction ... pour ma part ça sera ni pour demain et ni pour après demain ... mais au moins ils me connaissent !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 23 juillet 2020 à 21:47:38
Au moins ça bouge , c’est déjà ça ;-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 29 juillet 2020 à 11:29:49
Hello,

Le déploiement avance, le long de la D1006 entre Saint-Jeoire et Montmélian il y a quelques semaines et maintenant entre le péage de Montmélian et Sainte-Hélène-du-Lac (Gare).

A suivre...
++
Serval
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 29 juillet 2020 à 11:53:56
Ce matin camion banalisé dans le 42 qui tirait de la fibre sur Moutiers le long des berges de l’Isère et aussi dans la grande rue.

Par contre pas de nom de société que ce soit sur le camion ni sur les techs.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 août 2020 à 08:31:28
Ce matin camion banalisé dans le 42 qui tirait de la fibre sur Moutiers le long des berges de l’Isère et aussi dans la grande rue.

Par contre pas de nom de société que ce soit sur le camion ni sur les techs.

News toute fraîche de ce matin. Des techniciens du groupe Cerfim tic qui tire de la fibre.

Étrange que plusieurs sociétés fassent la même chose.

Mais bon les choses avancent bien au moins.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 13 août 2020 à 11:28:22
Je pense que au vu de la montagne de travail, avec les vacances.J'imagine que la main d'oeuvre ne doit pas être facile à trouver.
Autour des Marches c'est plutôt calme ... De temps en temps un touret de fibre un jour et le lendemain plus rien.
Pas trop d activite autour du NRO de Francin
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 août 2020 à 21:21:13
oui en ce moment ça recrute à tour de bras dans le déploiement de la fibre partout en France

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 14 août 2020 à 00:02:51
Bonjour,

ça avance aussi côté VERRENS-ARVEY : https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1293952856534417408?s=20
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 18 août 2020 à 14:00:53
Bonjour

Une petite info sur la Mairie de Verrens-arvey

http://verrens-arvey.fr/travaux-et-projets-communaux/ (http://verrens-arvey.fr/travaux-et-projets-communaux/)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 août 2020 à 14:14:42
Au moins vous avez une visibilité !!! 2021 ... si seulement je pouvais avoir une telle échéance pour chez moi.
Je suis en Bretagne actuellement et je me retrouve avec un débit de 40 mb/s !!!! LE BONHEUR alors que chez moi je plafonne à  ... 3  :-\
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 01 septembre 2020 à 08:31:46
Bonjour a tous, je viens aux nouvelles !!!
Vous voyez un peux des travaux ? surtout sur le secteur Maurienne ?
Merci a vous et bon mardi
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 01 septembre 2020 à 10:10:28
Hello

Autour des marches et MONTMELIAN pas beaucoup d activité ... en tout cas
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 01 septembre 2020 à 12:44:42
Je reviens de vacances donc pas trop d'info à par ce tweet :
https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1300729462515027970?s=20
Donc ça progresse, doucement, mais ça progresse en Tarentaise
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 septembre 2020 à 22:13:10
oui j'ai vu je suis passé en voiture tout à l'heure justement

Ce soir il y aussi la "bobine" de fibre derrière Biocoop à Moutiers. ;D

Je suppose qu'il l'ont tiré depuis Aigueblanche

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/01/mini_200901101228647486.jpg) (https://www.casimages.com/i/200901101228647486.jpg.html)

ça arrive ça arrive ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: xillibit le 05 septembre 2020 à 11:34:37
ça a bougé cet été du côté de Saint-Martin-de-Belleville  : https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1280811930429665283

Citer
Travaux en cours pour le FTTO : le déploiement se poursuit sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie assuré par @ConstructelC
  avec l'installation d'un nouveau NRO (Nœud de raccordement Optique) qui apportera le #THD aux entreprises
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 05 septembre 2020 à 12:18:49
ça a bougé cet été du côté de Saint-Martin-de-Belleville  : https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1280811930429665283

Oui comme vous dites mais c'est pour les Entreprises ( FTTO ) donc par pour les particuliers ( FTTH ) encore !!

Mais ca va arriver ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 septembre 2020 à 17:59:57
Trappe ouvert et fibre déroulée sur le bord de la route .. entre le rond point de chignin et Montmélian
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 10 septembre 2020 à 19:52:57
Ca avance sur Moutiers :

https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1304005475013455874?s=20
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 15 septembre 2020 à 12:26:25
Je confirme Serfim Tic est présent ce matin entre dans le Foubourg

Apres en fin de matinée ils attaquaient la grande rue

Par contre dommage pour eux car avec le jour de marché les rues piétonnes sont blindées de monde ^^

désoler pour les images uploadées je ne sais toujours pas pourquoi ils me les retournent  :-\

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/15/mini_200915122319619419.jpg) (https://www.casimages.com/i/200915122319619419.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/15/mini_20091512232521437.jpg) (https://www.casimages.com/i/20091512232521437.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/15/mini_200915122325603300.jpg) (https://www.casimages.com/i/200915122325603300.jpg.html)

Du coup pour le déploiement la fibre va arriver à des sous répartiteurs qui seront disséminés dans la ville et après c'est l’opérateur final qui va tirer la fibre jusqu’à l'abonné?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 15 septembre 2020 à 14:19:44
Bonjour

Pour info il faut déjà qu il y ai le NRO d'installer puis les SRO/PM et après les PBO ( ci joint Déploiement Fibre FTTH ) . Apres oui en générale c'est les Opérateurs finaux lors de la souscription fibre qui fait le déploiement des 100-150 dernier mètre ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 15 septembre 2020 à 21:17:52
ah oui c'est pour cela que ça demande du temps le entre le tirage de la fibre et de tout ces petits éléments  ;D

merci à toi pour les précisions
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 15 septembre 2020 à 21:22:24
Et pour l’instant pas facile de comprendre le déploiement de Covage.   Je pense tant que les Pmz sont pas implantés...
Aux marches le Nro est en place de puis L’époque de Thd73 mais pas de mouvement depuis ... quelques tirages de fibre en le dslam des Marches
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 15 septembre 2020 à 21:54:13
essai de suivre leur twitter :

https://twitter.com/Covage_News

il est bien plus à jour que leur site
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 09 octobre 2020 à 17:04:31
3 Armoires pour Valthorens ;)

La fibre arrive bientot ! Qui peut aller voir ou elles sont ?

Source : Covage Sud/Est Twitter (https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1314573068543684608)
Savoie Connectée Facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=210141433861233&id=105818037626907)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: PaB73 le 10 octobre 2020 à 18:37:45
A quoi sert d'établir une jolie carte de déploiement si c'est pour ne pas la suivre? Val Thorens était prévu en année 2, certaines communes de l'année 1 toujours sans aucun travaux, du grand Covage!!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 octobre 2020 à 19:21:51
Effectivement j ai du mal à suivre leur planning...  et très peu de communication de leur part..
Sûrement il doit y avoir des pressions de tout bord ... j’ai peur qu’on reparte dans une gestion opaque de la fibre en Savoie
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 11 octobre 2020 à 13:10:42
Il ne fait aucun doute que le planning ne sera absolument pas respecté.
Les quelques annonces de COVAGE, cache la réalité pour le moment aucune ouverture de ligne sur le réseau qui leur est attribué ...
Et ce que je vois c'est que les intérêts économiques priment : Val Thorens et Val d'Isère, 2 stations de ski commencent à être fibré, par contre en vallée … c'est le désert.
Bref on privilégie les touristes au détriment des habitants, mais finalement je ne suis pas plus étonné que ça.
Je vais rester avec mes 3 Mb/s encore longtemps je pense :(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 11 octobre 2020 à 18:51:56
3 Armoires pour Valthorens ;)

La fibre arrive bientot ! Qui peut aller voir ou elles sont ?

Source : Covage Sud/Est Twitter (https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1314573068543684608)
Savoie Connectée Facebook (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=210141433861233&id=105818037626907)

je vais sans doute monter la semaine prochaine je vais essayé de les trouver ^^
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 11 octobre 2020 à 20:21:58
Merci ca serais super ;)

Je pense avoir une idée de ou elle se trouve mais a confirmer : Vers l'arriver du télécabien Cairn/Centre de Secours des Sapeurs pompiers !

Si identification pouvez vous me les prendre ? Et reprendre les Photos plus centrer :) Pourtant je suis aller cette Été a Val Tho ( mi Juillet rien vu :( )
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 11 octobre 2020 à 21:49:03
Pas trop de doute, on voit même la peinture qui a servi à effacer le taf derrière les PM.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 octobre 2020 à 20:59:22
Merci ca serais super ;)

Je pense avoir une idée de ou elle se trouve mais a confirmer : Vers l'arriver du télécabien Cairn/Centre de Secours des Sapeurs pompiers !

Si identification pouvez vous me les prendre ? Et reprendre les Photos plus centrer :) Pourtant je suis aller cette Été a Val Tho ( mi Juillet rien vu :( )

dommage je n'ai pas pu vu ton message j'étais sur valtho cette aprem.

J'ai vu Constructel qui creusait une tranché et tirait de la fibre devant l'hôtel le Valthorens
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 18 octobre 2020 à 20:05:57
Bonsoir

J’ai aperçu le traçage au sol du futur Pmz aux  marches ( porte de Savoie ).
Photos à venirs :-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 19 octobre 2020 à 14:20:05
Bonjour CMS 73

Merci pour les infos. Ou se trouve cette future installation de PMZ à Porte les Savoie ? J'habite également aux Marches.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 19 octobre 2020 à 14:27:55
Bonjour

Elle se situe sur la route entre les marches et la direction francin par très loin du chemin des granges
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 19 octobre 2020 à 15:17:24
Ha oui, je vois. Merci

Bon du coup ça avance un peu. On aura peut être la fibre en 2021...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 19 octobre 2020 à 16:19:14
Possible, le délai initial c était pour 2018 avec Thd73 , après fin 2020 mais effectivement ça se dessine plutôt pour 2021 ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cemente73 le 22 octobre 2020 à 16:16:48
Bonjour à tous.

Quelques infos sur le secteur d'Albens, le réseau fibre a été déployé entre St-Félix, Albens, La Biolle puis en direction de Grésy/aix, via des tranchées sous les routes départementales.
Je les ai aussi croiser en train de tirer des fibres dans le centre ville.

https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1293156368900390912 (https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1293156368900390912)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 17 novembre 2020 à 21:47:48
J'ai tenté de soudoyer le technicien de venir fibrer chez moi étrangement il n'a pas voulu

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/17/mini_20111709515352751.jpg) (https://www.casimages.com/i/20111709515352751.jpg.html)

ça avance ça avance sur Moutiers  8)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 19 novembre 2020 à 15:43:41
Cool, sa avance !!!!
Quelqu'un aurais vu des avancements sur la basse Maurienne ? surtout au niveau du canton d'Aiguebelle ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 23 novembre 2020 à 15:49:08
Cool, sa avance !!!!
Quelqu'un aurais vu des avancements sur la basse Maurienne ? surtout au niveau du canton d'Aiguebelle ?

https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1324370020508540935?s=20
https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1321741560954933249?s=20

ca pose un NRO à aiton, pour le reste il n'y a pas de prévisionnel public
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 24 novembre 2020 à 17:24:48
Non effectivement c’est pas la politique de la maison d annonce des prévisions
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Guitou51 le 01 décembre 2020 à 13:42:33
Salut à tous,
Je voulais vous partagé une bonne surprise que j'ai vu la semaine dernière.
2 nouveaux PMZ ont été installé.

Un à Saint-Jean-de-Chevelu en face du restaurant Mimoza, juste à coté de l’arrêt de bus.
https://i.imgur.com/G64ds0h.jpg (https://i.imgur.com/G64ds0h.jpg)

Et l'autre à Saint Paul sur yenne à coté de la mairie
https://i.imgur.com/nsZDU9S.jpg (https://i.imgur.com/nsZDU9S.jpg)

Effectivement, après de longues années au point mort, ça avance un peu partout en Savoie :)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 01 décembre 2020 à 14:02:54
Merci pour ces 2 SRO ! C'est ajouter a OSM ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 01 décembre 2020 à 16:24:39
OSM ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 01 décembre 2020 à 16:33:55
OSM ?
Open Street Map
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 01 décembre 2020 à 16:34:24
OSM ?

Open Street Map : https://www.openstreetmap.org/#map=19/45.68997/5.82128

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 01 décembre 2020 à 21:21:34
Petite pose d'un NRO à coté de Coopérative à Moutiers 8)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/mini_201201092540846577.jpg) (https://www.casimages.com/i/201201092540846577.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/mini_20120109254246782.jpg) (https://www.casimages.com/i/20120109254246782.jpg.html)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 02 décembre 2020 à 18:37:13
PMZ/SRO.  Dans un NRO il y a des équipements actifs, et donc un système de refroidissement (une clim quoi...).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 02 décembre 2020 à 18:39:20
Petite pose d'un NRO à coté de Coopérative à Moutiers 8)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/mini_201201092540846577.jpg) (https://www.casimages.com/i/201201092540846577.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/mini_20120109254246782.jpg) (https://www.casimages.com/i/20120109254246782.jpg.html)

Possible d'avoir un lieu plus precis pour le PMZ/SRO/PM ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 03 décembre 2020 à 08:40:10
Hello tout le monde,
Petite question, pensez vous que le NRO d'Aiton suffise pour tout le canton d'Aiguebelle, ou il va surement y en avoir un autre ? disons épierre par exemple ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 03 décembre 2020 à 10:05:30
Bonjour un NRO sa represente environ 12000 a 24000 prises donc habitation ! A voir combien de logement sont recenser sur le canton !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 03 décembre 2020 à 10:18:46
Bon ben effectivement je ne pense pas qu'il y ai besoin d'en mettre un second, il y a à peine 7000 personne sur tout le canton.
Il Ya une distance max a pas dépasser entre le NRO et l'habitation ?
Merci pour la réponse.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 03 décembre 2020 à 10:22:35
On parle de quoi au juste ? PMZ/SRO/PM/NRO ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: tdamienjd le 03 décembre 2020 à 10:52:38
Bon ben effectivement je ne pense pas qu'il y ai besoin d'en mettre un second, il y a à peine 7000 personne sur tout le canton.
Il Ya une distance max a pas dépasser entre le NRO et l'habitation ?
Merci pour la réponse.

16km comme l'a rappelé Hades hier (https://lafibre.info/haute-saone/position-des-sropm-sur-les-zones-ftth-de-hsn-et-de-la-zone-amii-vesoul/msg816211/#msg816211)

Contrairement à l'ADSL, en fibre le débit ne dépend pas de la longueur de la ligne.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 11 décembre 2020 à 08:12:50
Merci pour l'info,
Je suis a 15km, je verrais bien si il y a une installation de NRO plus du coté épierre.
Merci encore et bon weekend a tous.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: sam736 le 11 décembre 2020 à 12:44:45
Possible d'avoir un lieu plus precis pour le PMZ/SRO/PM ?

Coordonnées : 45.486624 , 6.534057    ;)


Il existe une carte osm avec les pmz en savoie ? merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 26 décembre 2020 à 15:57:23
Je ne crois pas qu il existe une carte pour la savoie mais pour le 74 oui !

Apres si des gens peuvent en creer une sur Google Maps ou sur Umap/OSM c'est un plus !

Qui est sur le secteur de Valthorens pour les vacances, SRO a photographier avec identification.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 26 décembre 2020 à 20:18:47
Pour le 74, grace à Fouineur74 : https://bitly.com/cartefibre74
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 27 décembre 2020 à 17:04:17
Ca va être pas mal pour Fibrer sur valthorens ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 28 décembre 2020 à 16:02:17
ça ne fait pas semblant effectivement  ;D

comme pour celle de moutiers, je suppose qu'elles sont vides pour l'instant ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 28 décembre 2020 à 16:24:19
Il y a de forte chance que oui il.faut quelque mois pour que le deploiement commence a tirer et a souder de la fibre dans les armoires et via les pbo !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Guitou51 le 10 janvier 2021 à 13:58:09
Bonjour,
Il semblerai que la carte prévisionnel de l'acerp a été mise a jour récemment et reflète plus la réalité sur le terrain.
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=6.50093846493246&lat=45.48363773939681&zoom=9.250188310008879&mode=Previ&legende=true&filter=true&trimestre=2020T3 (https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=6.50093846493246&lat=45.48363773939681&zoom=9.250188310008879&mode=Previ&legende=true&filter=true&trimestre=2020T3)

Vous pouvez aussi faire un petit test d'éligibilité sur le site de Covage: https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/mission/ (https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/mission/), pour voir 'Réseau en cours de construction' comme c'est mon cas.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 10 janvier 2021 à 16:57:40
Ca va être pas mal pour Fibrer sur valthorens ;)
Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique!
C'est qui le monsieur qui assume de mettre des armoires de rue dans une station à 2000m et qui pense que les raccordement seront faciles en hiver?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: buddy le 10 janvier 2021 à 17:39:52
C'est qui le monsieur qui assume de mettre des armoires de rue dans une station à 2000m et qui pense que les raccordement seront faciles en hiver?
c'est une technique pour éviter le churn l'hiver ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 10 janvier 2021 à 17:47:12
Le bon coté, c'est qu'avec des PM inaccessibles une partie de l'année, les débranchements sauvages n'auront pas lieu l'hiver!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 27 janvier 2021 à 19:28:14
Hello,

ça avance !!!

https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1354448328914825216?s=20
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: island974 le 31 janvier 2021 à 09:31:32
et bien moi je suis passé d'adresse inconnue à réseau en cours de construction ... pour ma part ça sera ni pour demain et ni pour après demain ... mais au moins ils me connaissent !!

Moi je viens de passer de "réseau en cours de construction" à "vous serez éligible à partir de 2023", super !!! encore 3 ans à attendre !!! pourtant selon le planning Covage je suis sur une zone "année 1" cherchez l'erreur.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: island974 le 31 janvier 2021 à 09:36:23
je vais sans doute monter la semaine prochaine je vais essayé de les trouver ^^

C'est sûr qu'il vaut mieux fibrer les stations de ski sans skieurs que les vallées. Du grand n'importe quoi...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 31 janvier 2021 à 09:43:22
c'est surtout que ça doit quand même bien flipper pour les futurs investissements en montagne vu la situation  :'(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 31 janvier 2021 à 12:35:55
La même je suis passé de réseau en construction à éligible en 2023 !
Je serai curieux quand même de savoir si quequ'un à "éligible en 2021 ou 2022", histoire d'être sûr que 2023 soit un intitulé automatique.
En tous cas jeudi ça fibrait à Aigueblanche sous des trombes d'eau, et là je dis chapeau car les conditions étaient vraiment horrible 1°C et pluie !

edit : je viens d'essayer une adresse sur Aigueblanche et ça indique "éligible en 2021" donc l'histoire de mon intitulé automatique ne fonctionne pas !  :-[
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 31 janvier 2021 à 17:08:39
"Eligible à la fibre à partir de 2021" comme prévu pour Mercury (test effectué il y a quelques secondes).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cemente73 le 09 février 2021 à 11:03:02
Bonjour à tous !

Le centre-ville d'Albens (ENTRELACS) est en travaux, des fibres sont entrain d'être tirées, du marquage au sol, etc...
Pour chez moi, "Votre zone sera éligible à la fibre A PARTIR DE 2021" d'après le site de Covage.

Cela avance....
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 février 2021 à 18:22:04
Bonsoir ,

Y a peu de fibre en préparation aux Marches ... ( emplacement Furir PmZ , marquage au sol en attente)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: xillibit le 10 février 2021 à 18:38:54
Du côté de Bourg-Saint-Maurice, ça avance aussi : https://twitter.com/CovageSUD_EST/status/1358703434942337024 (manque la photo de la 5ème PMZ)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lc69 le 18 février 2021 à 20:11:40
Nous sommes en 2021, tjs pas une prise de livrée même si ca avance doucement.
Le chantier a pris 1 an de retard.
Avec le rachat de Covage par SFR, ce dernier a mis dehors un certain nombre de sous-traitants. Si ca fait comme en Isere, nous ne sommes pas rendus :-(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 février 2021 à 20:23:35
Nous sommes en 2021, tjs pas une prise de livrée même si ca avance doucement.
Le chantier a pris 1 an de retard.
Avec le rachat de Covage par SFR, ce dernier a mis dehors un certain nombre de sous-traitants. Si ca fait comme en Isere, nous ne sommes pas rendus.

Que se passe-t-il en Isère ?
Mais c'est vrai que c'est lent, j'ai l'impression que c'est la même équipe qui opère sur toute la Tarentaise (je vois souvent les mêmes personnes, après ça ne reste qu'une impression hein !  :D), autant dire que si c'est le cas, la prévision d'une prise pour chez moi en 2023 est impossible.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 18 février 2021 à 20:35:11
Que se passe-t-il en Isère ?

Plus de 2 ans de retard  et un fiasco technique. Arrêt de la commercialisation pour reprise technique de l'existant en cours... Bref l'enfer

Citer

Mais c'est vrai que c'est lent, j'ai l'impression que c'est la même équipe qui opère sur toute la Tarentaise (je vois souvent les mêmes personnes, après ça ne reste qu'une impression hein !  :D), autant dire que si c'est le cas, la prévision d'une prise pour chez moi en 2023 est impossible.

Si les prévis sont à 2023 je serai comme toi... Très sceptique 😞
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 février 2021 à 20:46:15

Plus de 2 ans de retard  et un fiasco technique. Arrêt de la commercialisation pour reprise technique de l'existant en cours... Bref l'enfer

Si les prévis sont à 2023 je serai comme toi... Très sceptique 😞

Ah ouais ok, c'est rassurant ...  >:(

Bon bah y'a plus qu'à attendre et voir si ça bouge d'ici cet automne.
Merci pour les infos bon courage les voisins  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lc69 le 18 février 2021 à 21:03:52
Oui le marché a été attribué par zone.
Attention aussi car il y a des déploiements de fibre par des operateurs privés qui font de la fibre dédiée FTTO pour les entreprises'
C'est par parce qu'on voit des camions avec des tourets en train de tirer que c'est pour du ftth
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 18 février 2021 à 21:57:18
Oui après même pour les entreprises c'est une bonne nouvelle se déploiement.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lc69 le 19 février 2021 à 07:24:52
Oui les entreprises sont servies depuis pas mal de temps déjà... Plusieurs annees meme. Par contre les prix ont bien baissé ce sui la rend plus accessible.
Idem dans les stations de ski.
Une bonne partie des hôtels ou pro stations,... Sont deja raccordés a la fibre
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 20 février 2021 à 10:45:36
et ça ne va pas aller en s'arrangeant :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/02/20/nouvel-incendie-volontaire-d-un-site-de-constructel-en-isere-a-sassenage-l-ombre-des-anti-5g

De nombreux tourets de fibre optique détruits.
pu#!+* ça me gonfle des crétins pareils !!!!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 20 février 2021 à 19:27:16
et ça ne va pas aller en s'arrangeant :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/02/20/nouvel-incendie-volontaire-d-un-site-de-constructel-en-isere-a-sassenage-l-ombre-des-anti-5g

De nombreux tourets de fibre optique détruits.
pu#!+* ça me gonfle des crétins pareils !!!!

Bientôt il va falloir enfermer les tourets dans des coffres forts malheureusement  :'(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 22 février 2021 à 20:19:17
Ça reste serein au conseil général. Conforme à ce qu'annonce Covage sur son site. Si les 1ères prises arrivent  cette année il va falloir sacrément accélérer pour 2022 et 2023 pour atteindre les objectifs.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lc69 le 22 février 2021 à 20:59:47
C est une com Covage ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 22 février 2021 à 21:02:35
Non dans Savoie Mag reçu aujourd'hui dans la boîte aux lettres.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 05 mars 2021 à 18:44:39
Savoie Connectée a déployé ses 1ères prises FTTH raccordables

(https://www.covage.com/wp-content/uploads/2021/03/article_Inauguration_SavoieConnect%C3%A9e.jpg)

Covage financeur du 1er projet AMEL pour déployer la fibre en Savoie

En octobre 2018, Covage remporte avec son partenaire financier Orange le projet AMEL[1] lancé par le Département de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Instaurés par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les AMEL permettent aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d’accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire.

Le Département de la Savoie a confié ce projet à Covage qui investit à hauteur de 100% sans aucune subvention publique pour déployer sur le réseau de Savoie Connectée (https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/) 255 000 prises FTTH[2] sur 243 communes du département d’ici à mi-2024. Savoie Connectée est en charge du déploiement du réseau, du financement, de la commercialisation et de l’exploitation des prises pour les foyers et les entreprises du territoire.

La fibre arrive en Savoie avec les 1ères prises raccordables autour de Ruffieux !

Savoie Connectée annonce le déploiement des premières lignes FTTH raccordables sur le réseau fibre optique départemental de Savoie, avec 818 foyers éligibles répartis sur les communes de Détrier, Gilly-sur-Isère, Grand-Aigueblanche, la Chapelle-Blanche et Valgelon-La Rochette.

Juliette Part, Secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie, Olivier Rognard, Maire de Ruffieux, Lionel Recorbet, Président de Covage et Alain Weill, PDG d’Altice France ont inauguré vendredi 5 mars le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Ruffieux. Il dessert dix sous-répartiteurs optiques (SRO) destinés à alimenter huit communes[3] en zone AMEL autour de Ruffieux, et il couvrira à terme 5 600 logements, sites publics et entreprises.

« L’accès à la fibre et aux usages du numérique est un enjeu de solidarité nationale. En rendant raccordable l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel d’ici à l’été 2024, Savoie Connectée participe ainsi à l’objectif de couverture numérique totale du Département, et nous nous en réjouissons » déclare Lionel Recorbet, Président de Covage.

[1] Appel à Manifestation d’Engagement Locaux

[2] Fiber To The Home : la fibre à la maison

[3] Chanaz, Chindrieux, Conjux, Motz, Ruffieux, Saint-Pierre-de-Curtille, Serrières-en-Chautagne et Vions

Source : Covage (https://www.covage.com/actualites/savoie-connectee-a-deploye-ses-1eres-prises-ftth-raccordables/)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 05 mars 2021 à 18:56:58
818 prises en mars 2021 ...
avec 255 000 prises visées pour 2024 ça fait 51 000 prises par an
J'ai hâte de faire les comptes à la fin de l'année ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 07 mars 2021 à 18:39:58
Très optimiste après il faut quand même y croire. 8)

Sur moutiers, certains propriétaires de logement on deja reçu par courrier il y a 15 jours, des lettres de Covage pour autoriser la pose de boitier fibre sur les façades d'immeuble.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nairo le 07 mars 2021 à 20:56:50
Inauguration d'un NRO posé il y'a 4 ou 5 ans. Un titre qui annonce les premières prises raccordables en Savoie à Ruffieux... suivi d'un texte qui les annonce à Gilly, La Rochette, etc. Pas très clair tout ça !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: NV69 le 08 mars 2021 à 12:03:53

Ruffieux   >   Détrier   48,89   km
Ruffieux   >   Gilly sur Isère   44,62   km
Ruffieux   >   Grand-Aigueblanche   64,09   km
Ruffieux   >   la Chapelle-Blanche   47,88   km
Ruffieux   >   La Rochette   48,74   km
(A vol d'oiseau)

ça fait quand même une sacrée ZAPM  :D :D :D
Pas sûr que les préconisations ARCEP soient bien respectées.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 08 mars 2021 à 15:40:10
Moi je penche plutôt pour un NRO dans chacune de ces villes! ;-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: NV69 le 08 mars 2021 à 16:16:38
Moi je penche plutôt pour un NRO dans chacune de ces villes! ;-)
Oui heureusement ;) mais l'article est ambigu. Il parle des premières prises raccordable sur Ruffieux sans donner de chiffre puis ensuite 818 prises éligibles sur 5 communes; dans ce cas ça fait des toutes petites ZAPM.
Enfin, le principal est que ça commence...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 08 mars 2021 à 16:26:11
Tout à fait, l'article n'est pas tres clair...
A suivre donc!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 10 mars 2021 à 11:59:53
quelques bribes d'infos :
http://www.savoie-news.fr/ruffieux-acces-a-la-fibre/
Après à part rappeler les engagements et les objectifs globaux du département et de COVAGE pas davantage d'informations, mais ça on a l'habitude !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 18 mars 2021 à 10:20:33
Hello,

Eligible également en 2023 d'après Covage sachant que dans ma commune, il n'y a toujours pas de NRO et qu'ils ont dû prendre du retard car ils se situeront sur des terrains de la comcom et pas de la commune.
Ceci dit la commune annonce un déploiement en 2 phases : 2021 et 2022.  ::) ::) ::)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 mars 2021 à 10:31:34
T'es situé où ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 18 mars 2021 à 11:40:44
T'es situé où ?

Sainte Helene du Lac
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 19 mars 2021 à 13:22:10
Mise a jour du SDTAN du 02/2021

https://www.savoie.fr/web/sw_64327/revision-du-schema-directeur-territorial-d-amenagement-numerique-de-la-savoie


Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 02 avril 2021 à 09:45:54
La Fibre en Savoie : elle arrive à Valgelon-La Rochette !

(https://www.covage.com/wp-content/uploads/2021/04/article_Inauguration_Valgelon_Light-002.png)

Le Département de la Savoie confie à Covage sa couverture Fibre

En octobre 2018, Covage remporte avec son partenaire financier Orange le projet AMEL[1] lancé par le Département de la Savoie pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire.

Covage au travers de sa filiale Savoie Connectée (https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/) est en charge du déploiement du réseau, du financement, de la commercialisation et de l’exploitation des prises pour les foyers et les entreprises du territoire.

L’arrivée de la fibre sur la commune de Valgelon-La Rochette

Savoie Connectée poursuit le déploiement du très haut débit sur le réseau fibre optique départemental de Savoie, notamment sur la commune de Valgelon-La Rochette où les premières lignes FTTH (la fibre à la maison) ont été rendues raccordables.

Pascal Bolot, Préfet de la Savoie, Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie, David Ates, Maire de Valgelon-La Rochette, Cyrille-Frantz Honegger, Délégué Régional d’Altice France, Antoine Dumas, Directeur Régional de Covage ont inauguré jeudi 1er avril une armoire de rue (sous-répartiteur optique) installée sur la commune de Valgelon-La Rochette. Elle permettra de couvrir 365 logements, sites publics et entreprises dont 116 sont d’ores et déjà raccordables.

« L’équipement numérique du territoire, la possibilité pour tout un chacun de pouvoir disposer et de profiter de l’ensemble des instruments numériques existants est un enjeu national majeur. C’est en effet un élément essentiel pour l’attractivité de nos territoires et en particulier de nos territoires ruraux. L’inauguration de ce jour traduit l’engagement de l’État de déployer la fibre optique au profit des savoyards. D’ici à la fin de l’année 2024, soit avec 6 mois d’avance sur l’objectif présidentiel de généralisation de la fibre en 2025, ce sont 243 communes et 255 000 logements qui seront équipés en Savoie » déclare Pascal Bolot, Préfet de la Savoie.

Les foyers et les entreprises de Savoie peuvent tester leur éligibilité à la fibre optique (https://www.covage.com/testez-votre-eligibilite-a-la-fibre-optique/) afin de connaître l’état d’avancement du déploiement dans leur commune.

[1] Appel à Manifestation d’Engagement Locaux

Source : Covage (https://www.covage.com/actualites/la-fibre-en-savoie-elle-arrive-a-valgelon-la-rochette/)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 08 avril 2021 à 08:28:35
Cool sa avance ! vous avez des news sur le canton d'Aiguebelle, des Hurtières ? Quelqu'un a vu des gens de Covage ou autre ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 08 avril 2021 à 08:48:46
Cool sa avance ! vous avez des news sur le canton d'Aiguebelle, des Hurtières ? Quelqu'un a vu des gens de Covage ou autre ?

Sur les hurtieres il ne faut rien espérer avant 2023

Sur le fond de vallée on peu espérer plus tôt. Sur aiguebelle il est indiqué réseau en construction sans plus de précision.

Source covage.com
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 20 avril 2021 à 14:17:59
Bonjour
Ça tire de la fibre  aujourd’hui entre le Futur PmZ des marches en direction de Francin ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 22 avril 2021 à 21:46:13
Super, ça avance un peu.
Merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 29 avril 2021 à 08:39:01
Hello, encore un tirage de fibre vers Cognin juste avant le rond-point de l'accès à l'autoroute.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 04 juin 2021 à 08:00:05
ça tire à tout va à Val d'Isère jusqu'au hameau du Fornet dernier hameau sur le col de l'Iseran pour passer en Maurienne.
Ailleurs ça ne bouge pas beaucoup ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 04 juin 2021 à 09:51:56
Hello, à nouveau du tirage de fibre sur la D923 entre le péage de Montmélian et Alpespace. Aucun NRO vu pour le moment.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 04 juin 2021 à 10:08:38
La carte fibre de l’Arcep a été mise à jour le 3 juin pour le T1 2021!

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=6.051484368117315&lat=45.51043742343842&zoom=13.539911276391301&mode=Previ&legende=true&filter=true&trimestre=2021T1

On peut désormais y voir les années de début des travaux en jouant avec la légende 👍🏻
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 04 juin 2021 à 13:31:32
Carte très intéressante pour suivre l'évolution.
Merci !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 04 juin 2021 à 14:38:58
Impossible de tester l'éligibilité au moment de saisir le numéro de rue, c'est le cas chez vous aussi ? Il me semblait qu'il fallait un navigateur particulier et là, aucun ne passe.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 28 juin 2021 à 14:20:55
Bonjour
Ça tire de la fibre  aujourd’hui entre le Futur PmZ des marches en direction de Francin ;)

Salut,
J'habite a coté du lac saint andré, as tu une idée de l'etat du deploiement?

Merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 28 juin 2021 à 14:21:57
As tu testé ton adresse sur le site de la savoie connectee?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 28 juin 2021 à 14:25:15
Bonjour, oui et pas plus d'infos.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 28 juin 2021 à 14:25:54
Ils t'annoncent quoi comme date?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 28 juin 2021 à 14:30:00
Ils t'annoncent quoi comme date?

Aucune date..réseau en cours de construction. les travaux devraient commencer en 2021. je croise les doigts
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 28 juin 2021 à 14:32:35
Sachant que SFR a racheté Covage et que SFR a une gestion de projet très douteuse, il ne faudra pas etre pressé...
N'attend rien avant fin 2022 / 2023...
Bon courage!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 28 juin 2021 à 14:33:25
En fait ca pourra commencer à sentir bon quand tu verras des PBOs qui apparaissent sur les poteaux telecoms...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 28 juin 2021 à 14:50:52
En fait ca pourra commencer à sentir bon quand tu verras des PBOs qui apparaissent sur les poteaux telecoms...
Merci pour l'info  :)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 07 juillet 2021 à 22:05:48
Bonjour tout le monde

Du nouveau sur Moutiers, depuis quelques jours on voit des camions banalisés qui tirent de la fibre.

Ils installent des boitiers de fibre sur toutes les appartements en extérieur.

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/07/mini_210707101844106816.jpg) (https://www.casimages.com/i/210707101844106816.jpg.html)

Par contre impossible à savoir quand on pourra prendre des abonnements et la suite des évènements.

J'espère bientôt des nouvelles
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 17 juillet 2021 à 21:05:03
Petite maj : aujourd'hui ça bossait encore dur sur moutiers ça câblait sur dans le NRO.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 juillet 2021 à 20:45:46
ça a l'air d'avancer vers Moûtiers, c'est une bonne nouvelle pour toi flagada.
Alors que plus haut dans la vallée, c'est à l'arrêt. je n'ai vu des camions qu'à Val d'Isère et ça date de plus d'un mois ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 18 juillet 2021 à 23:59:15
Je sais plus qui me demandait cette info mais l’entreprise est Avant Garde Telecom qui câble en ce moment.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 10 août 2021 à 11:25:38
Un graphique que j'aime bien ... : source observatoire du THD 03/06/2021. J'ai titiller @savoiedepart sur twitter, qui m'a répondu "Tout arrive à qui sait attendre" et en gros tout va bien ça avance comme prévu... on voit dans le graphique ci-dessous.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 10 août 2021 à 20:04:26
"Tout arrive à qui sait attendre"
Mouais communication à revoir ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 10 août 2021 à 21:11:55
la phrase qui veut tout et rien dire en même temps effectivement  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Zab le 11 août 2021 à 09:01:16
Très beau graphique !
C'est assez triste, que ce soit en AMII ou en AMEL la communication du département c'est le néant...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 16 août 2021 à 09:58:00
Bonjour

Completement d'accord, cela me donne l impression qu il n'y a pas grand monde qui bosse dessus . Même si nous sommes en période de vacances. Autour des Marches Très peu d'activité ... Un camion en Direction Des Murs ( sortie des Marches Direction Grenoble ) pendant 2 jours ... et op disparu ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 20 août 2021 à 14:23:37
Bonjour a toutes et a tous, j'espère que les vacances ont été bonnes !!!
Juste pour savoir si quelqu'un avait des infos sur les hurtières et sur l'emplacement du futur NRO ?
Bonne journée a tous et bon weekend.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hams le 29 août 2021 à 21:01:00
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'avais une question concernant la commune particulière de Pont de Beauvoisin et son raccordement à la Fibre.

En effet, il faut savoir qu'il y a deux communes de pont de beauvoisin :
Une coté Isère : 38480
Une coté Savoie : 73330 (ou j'habite).
Les deux communes sont séparées par la rivière du Guiers, et sont situées dans 2 départements différents.

Par ailleurs, j'ai constaté que la fibre commençait à arriver à Pont de Beauvoisin Isère.
Le NRA ADSL est par ailleurs coté Isère.

Pensez vous que logements coté savoie pourront prochainement être raccordées à la fibre sachant le NRO de Pont Isère est déjà actif depuis peu.
Savez vous qui ont peu contacter pour avoir des infos sur l'évolution du déploiement de la fibre ?

Au plaisir de vous relire.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 13:33:57
https://www.ledauphine.com/politique/2021/03/15/isere-saint-andre-le-gaz-le-noeud-de-raccordement-pour-la-fibre-optique-en-place-dans-la-commune

NRO en cours de construction...

Es tu sur qu'il y a un accord entre les 2 communes? Tu devrais aller te renseigner en Mairie...
Sinon tu peux demander au département...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 13:42:00
Il y a ou aura bien un NRO à Pont de beauvoisin, coté Isere :

https://opendata.isere.fr/explore/dataset/nro/information/?q=beauvoisin&refine.commune=Le+Pont-de-Beauvoisin

A voir si il y aura un accord avec le département de l'isere...
Parce que la Savoie n'est pas forcément en avance sur le sujet...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 13:43:40
https://www.iserethd.fr/actualites/derniere-ligne-droite-pour-la-construction-du-reseau-structurant-isere-thd
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 13:47:51
Sur le site de la Savoie Connectée, ils annoncent une éligibilité fibre pour pont de beauvoisin Savoie à partir de 2023...

https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/mission/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hams le 30 août 2021 à 14:48:06
merci Fredbi,

Il va falloir prendre son mal en patience !

Je viens de faire une simulation, et je vois effectivement que la fibre arrivera en 2023 !

La loose :(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 14:55:43
Et pas d'accord entre les 2 communes en vue?
Surprenant qu'ils ne mutualisent pas les investissements...
Tu devrais demander en mairie...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 30 août 2021 à 14:59:26
merci Fredbi,

Il va falloir prendre son mal en patience !

Je viens de faire une simulation, et je vois effectivement que la fibre arrivera en 2023 !

La loose :(

alors 2023 ... en prévisionnel ... vu que la savoie est gérée par les même branquignoles que l'isère et vu que le chantier savoyard vient à peine de commencer ... s'ils tiennent leurs délais ce sera un miracle ...

j'espère me tromper

en tt cas en isère, ce fut -- et c'est toujours -- très compliqué. Mais une fois raccordé, ma foi chez moi ça marche pas trop mal.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 15:01:20
Oui, malheureusement pour vous, savoie connectee = Covage = SFR = SFR FTTH = Isere fibre

Donc des bons a riens...

Il faut t'attendre a des gros retards sur le projet :-/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hams le 30 août 2021 à 15:03:33
Isère fibre, semble avoir presque terminé le département...

Moi, je suis coté savoie, j'ai l'impression que c'est pire !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 août 2021 à 15:05:33
Oui l'Isere semble etre en avance par rapport à la savoie...
Mais a beaucoup de retard du à une mauvaise gestion de projet et pas mal de malfaçons en raison de problemes de sous traitance...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 30 août 2021 à 15:27:45
Moi, je suis coté savoie, j'ai l'impression que c'est pire !
Aucun doute là-dessus, il faut voir l'historique aussi.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 10 septembre 2021 à 01:25:26
A Pont de beauvoisin savoie,  avenue baron crousaz il y a un marquage au sol, c'est pour une armoire fibre ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hams le 10 septembre 2021 à 05:48:52
Intéressant.  C'est à quel niveau ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 10 septembre 2021 à 08:14:08
A Pont de beauvoisin savoie,  avenue baron crousaz il y a un marquage au sol, c'est pour une armoire fibre ?
De bas en haut, je dirais une chambre et une armoire fibre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hams le 10 septembre 2021 à 08:43:39
A Pont de beauvoisin savoie,  avenue baron crousaz il y a un marquage au sol, c'est pour une armoire fibre ?

Je reconnais l'endroit : Ca a l'air d'être à coté d'une armoire déjà présente (pour des lignes cuivres)
https://goo.gl/maps/uBJxciweSmTbX6bb6

Ca s'annonce bien tout ça !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 29 septembre 2021 à 17:42:28
Bonjour à tous !
J'ai remarqué pas mal d'activité avant l'été dans mon coin, c'est à dire dans l'avant pays savoyard (Yenne, Chevelu...). Des armoires ont été posées (Chevelu, Saint Paul).

Depuis, rien, silence radio. J'ai même entendu que certains travaux avaient été annulés (ou repoussés) du côté de Billième, suite au changements (rachat ?) de covage par SFR.

Avez vous des infos là dessus ?

Comme d'habitude sur tous les sujets technologiques (DAB, bornes électriques, fibre...), la Savoie semble à la traîne ! Et côté communication, il faut sortir les rames !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 29 septembre 2021 à 19:03:37
pas grand chose à rajouter.
Pas de communication ni de Covage, ni de Savoie Connectée, et les médias n'en parlons pas !!
Donc finalement on regarde ce forum qui bouge très peu, signe que rien n'avance vraiment , alors qu'on devait rentrer dans le vif du sujet en cette fin d'année 2021.
En Haute Tarentaise, rien n'avance. hier j'ai vu un camion à Val d'Isère qui ne s'est pas éternisé.
Et la mise à jour de la carte de l'ARCEP que j'attendais avec impatience, ne fait que reflétée cette impression, rien ne bouge en Savoie.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 29 septembre 2021 à 20:29:08
C'est quand même désolant, quand de l'autre côté on entend les politiques qui fanfaronnent et qui parlent déjà du retrait du cuivre !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 29 septembre 2021 à 20:41:32
C'est quand même désolant, quand de l'autre côté on entend les politiques qui fanfaronnent et qui parlent déjà du retrait du cuivre !!

Normalement d'ici 2030 la fin du cuivre ( FT ) sera effective sur tout le territoire Français !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 29 septembre 2021 à 21:21:48
Hello à tous,

je viens de faire un tour dans l'aude, l'ariège, les pyrénées atlantique et je vois de la fibre partout !!! Même des fermes isolées à des kilomètres avec une route étroite...

Peut-être que si nous sommes nombreux à utiliser le j'alerte de l'ARCEP, ça va secouer un peu le cocotier : https://jalerte.arcep.fr/jalerte/?4

Je viens de le faire.

Bonne soirée à tous.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 29 septembre 2021 à 22:17:22
Je connaissais pas mais je viens de le faire, merci pour l'info !

C'est vrai que ce serait bien de réussir à se rassembler pour faire remonter notre raz le bol !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 septembre 2021 à 09:15:45
Va falloir etre patient les gars en Savoie!
Quand je vois le désastre industriel en Isère, il y a 2ans de retard sur le déploiement...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 30 septembre 2021 à 09:16:26
Et c'est très difficile d'avoir des informations fiables!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 30 septembre 2021 à 12:59:13
Je ne connaissais pas non plus, aussitôt vu aussitôt fait, merci pour l'info. Sinon vue sur ugine 2 fourgons immatriculés au Portugal avenue jules bianco avec des tourets, sûrement pour sonder des fourreaux. Sinon aucun signe de travaux sur ugine.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 30 septembre 2021 à 14:23:58
Petite correction, vue à l'instant armoire derrière l'église en face de l'hôtel du bourg.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 30 septembre 2021 à 14:25:15
Il y a t il une identification sur l'armoire ?

quelle sont les coordonnes GPS precise ?

Merci a vous
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 30 septembre 2021 à 14:34:52
Non.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 01 octobre 2021 à 20:41:53
je vous invite à aller faire un tour sur : https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/
Une conséquence du rachat par Altice ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 01 octobre 2021 à 20:42:39
Oui, côté forum 71 il a été constaté exactement la même chose.

La "suite" sera ici : http://xpfibre.com/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 02 octobre 2021 à 12:59:51
Le déploiement des cables a bien démarré sur Ugine, aux alentours de la route d'Annecy, av paul girod et chemin du moulin.. Il y a 3 PM par là..et je crois bien que tous les PM d'ugine et alentours ont été posés.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 02 octobre 2021 à 13:40:47
Toujours l'oeil vif.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 02 octobre 2021 à 21:16:42
Disons que j'ai une bonne source d'infos 😉
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 02 octobre 2021 à 21:39:59
Le déploiement des cables a bien démarré sur Ugine, aux alentours de la route d'Annecy, av paul girod et chemin du moulin.. Il y a 3 PM par là..et je crois bien que tous les PM d'ugine et alentours ont été posés.

Ou serait les 3 PM D'ugine ?

localisation possible avec identification ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 02 octobre 2021 à 21:56:32
Merci pour les infos,  vue route d'Annecy en face du centre équestre un paquet de câbles entremêlés sur le trottoir sur une bouche. Ce qui m'inquiète c'est la manière dans les travaux vont se réaliser car aux vues de ce qu'il s'est passé ailleurs y'a de quoi s'inquiéter (retard, mal façon etc etc...).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 02 octobre 2021 à 22:21:10
S'inquieter?
Niveau retard, je crois bien que depuis axione, on a ete bien gâté..... Le seul truc que l'on peut dire c'est que aujourd'hui, ca deroule....
Niveau malfaçon: c comme tout, il peut y avoir du bon et du moins bon, mais du moment que ca fonctionne... Je prends quand meme..
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 02 octobre 2021 à 22:49:43
Hello,

Vu 2 camions de https://www.ielo.net sur Montmélian le long de l'autoroute.

Concernant Covage / SFR etc, il aurait mieux valu rejoindre Altitude Infra mais XPFibre mettra peut être les moyens pour qu'on soit fibré avant les élections de 2027  :P

En attendant, je ne constate aucune armoire posée dans mon secteur.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 03 octobre 2021 à 07:40:03
Vu 2 camions de https://www.ielo.net sur Montmélian le long de l'autoroute.
Ielo c'est du FTTO (fibre entreprise) par contre, pas du FTTH.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 03 octobre 2021 à 14:03:57
Ou serait les 3 PM D'ugine ?

localisation possible avec identification ?

ce que j'ai pu recuperer
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 03 octobre 2021 à 14:13:22
Merci , il y  a t il des références sur les armoires ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 03 octobre 2021 à 14:16:24
Merci , il y  a t il des références sur les armoires ?


?

referecne de,pour ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 03 octobre 2021 à 15:26:35

?

referecne de,pour ?

Sur le haut de l armoire il y a des identifications normalement au milieu.

Du style FI-73000-0000 ou PMU-xxx-xxx ou SRO-×××××××
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 03 octobre 2021 à 18:50:47
Merci pour ces infos. où peut-on récupérer la carte des emplacements des armoires ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 03 octobre 2021 à 19:34:27
Merci pour ces infos. où peut-on récupérer la carte des emplacements des armoires ?

Aucune idée il faut aller se balader dans les villes villages pour les trouver ...

ou s'aider avec la carte de l'arcep et les ZAPM donner par les OI
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: geologic le 11 octobre 2021 à 13:38:00
J'ai trouvé une armoire optique à Grignon, mais sans numéro ni marqueur
Voici les coordonnées GPS : 45.65117802403509, 6.3745875078954475
Autre sujet : Jusqu'à septembre sur le site de covage mon adresse était indiquée comme raccordable en 2021. Maintenant plus rien.
Est ce que XPfibre a un site d'éligibilité?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 12 octobre 2021 à 21:05:01
justement depuis plusieurs jours impossible d'avoir les informations de déploiement avec mon adresse sur Covage.

Maintenant c'est carrément marqué que votre zone n'est pas éligible à la Fibre. :'(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 13 octobre 2021 à 13:36:04
Toujours aucunes infos même sur Twitter. Photos vue aujourd'hui avenue bianco à ugine.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 14 octobre 2021 à 19:05:31
Vu aujourd'hui à Tours-en-Savoie 73790 une armoire posé.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 19 octobre 2021 à 23:27:31
Bonsoir j uste une information importante je suis de saint jean de Maurienne et pas mal d armoire pour la fibre optique on été installé sa avance vite personne n en parle
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 20 octobre 2021 à 18:52:29
Merci pour le retour :)
A Val d'Isère beaucoup de camion avec des tourets de fibre dans les rues depuis 2 semaines.
ça n'arrête pas !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 23 octobre 2021 à 11:00:47
Hello,

un camion tirait de la fibre hier après-midi aux rond point des fontaines à Ugine.
Une armoire vu à Notre dame des millières :
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 23 octobre 2021 à 13:03:53
Ils plaçaient également un boîtier sur la façade du Chamonix. Ça bouge au niveau des fontaines mais sur le chef-lieu pas encore vu d'activités mis à part une armoire à l'arrière de l'église.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 24 octobre 2021 à 21:45:35
il pousse des armoires partout même station comme Courchevel ou Méribel mais je pense que c'est juste des préparatifs et cela ne peux pas dire que la fibre va être tirée immédiatement malheureusement.

Il y a même des armoires optiques dans des petits villages comme Cevins ou Feissons.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 24 octobre 2021 à 21:49:09
il pousse des armoires partout même station comme Courchevel ou Méribel mais je pense que c'est juste des préparatifs et cela ne peux pas dire que la fibre va être tirée immédiatement malheureusement.

Il y a même des armoires optiques dans des petits villages comme Cevins ou Feissons.

Peut tu me les prendre en photos ? avec la localisation ? Pas encore sur Les Menuires ?

Merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 24 octobre 2021 à 22:17:57
si je remonte bientôt avec plaisir  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 09 novembre 2021 à 11:42:33
Nouvelle armoire à côté de la caserne des pompiers à ugine avec tranchée jusqu'à un regard telecom. Ça bouge pas mal à ugine avec des camions et des gars qui tirent la fibre un peu partout  depuis quelques jours pas mal sur et autour du chef-lieu. Sinon toujours aucunes infos de toutes les parties.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 novembre 2021 à 20:18:34
Voici des photos d'armoires posées à Val d'Isère, mais il ne s'agît que d'une partie de la station, il doit y en avoir d'autres encore je posterai quand j'en verrai d'autres.
45.444405, 6.976235
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 novembre 2021 à 20:20:30
Val d'Isère
45.450122, 6.974485
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 novembre 2021 à 20:21:46
Val d'Isère à côté de l'école
45.451036, 6.973875
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 novembre 2021 à 20:26:16
Val d'Isère en face de Médival.
45.453681, 6.971878
Je suis quand même étonné de voir autant d'armoires dans un périmètre aussi réduit
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 09 novembre 2021 à 20:29:05
Voici des photos d'armoires posées à Val d'Isère, mais il ne s'agît que d'une partie de la station, il doit y en avoir d'autres encore je posterai quand j'en verrai d'autres.
45.444405, 6.976235

Celle ci n en est pas une !!

Il faut si possible regarder si il y a une identification sur ces armoires ! Mais il faut attendre quelques semaines mois pour quels soit identifier .. 

Merci beau boulot !!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 novembre 2021 à 20:51:32
Celle ci n en est pas une !!

Il faut si possible regarder si il y a une identification sur ces armoires ! Mais il faut attendre quelques semaines mois pour quels soit identifier .. 

Merci beau boulot !!

  ;D c'est celle pour laquelle j'avais le moins de doute !!!  ;D
J'y ai vu plusieurs fois un camion fibré devant avec l'armoire ouverte
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Max62 le 09 novembre 2021 à 21:41:59
  ;D c'est celle pour laquelle j'avais le moins de doute !!!  ;D
J'y ai vu plusieurs fois un camion fibré devant avec l'armoire ouverte

En effet, il s'agit d'un model "réçent" (le plus ancien que j'ai vu date d'entre 1994 et 2001) de SR (Sous Répartieur) utilisé dans la boucle locale abonné (cuivre), par ailleurs son identification est : JR4/VAI/JOS ; "VAI" est le code du NRA de ratachement VAI73 situé dans la même commune (en ce qui concerne "JR4" et "JOS" n'étant pas expert je n'ai pas d'explications). Donc, point de fibre dans cette armoire, seulement des têtes de distribution et des jartières cuivre.

MàJ : JOS semble être l'identifiant court du SR comme par exemple : SR084 (voir ma photo de profil).

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 18 novembre 2021 à 14:51:16
Hello,

Information obtenue auprès de ma mairie : Covage ne fibre plus (suite au rachat par SFR/Altice ?) et le déploiement est repoussé d'un an donc 2022, à suivre quand les NRO seront posés.

++
Serval
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 18 novembre 2021 à 20:00:11
tu es situé où ?
Moutiers ? car il n'y a pas de lieu dans ta signature.
Quelqu'un aurait il davantage d'infos ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 21 novembre 2021 à 20:48:15
tu es situé où ?
Moutiers ? car il n'y a pas de lieu dans ta signature.
Quelqu'un aurait il davantage d'infos ?

Moutiers non agt ( sosu traitant pour xp fibre ) fibre à bloc avec la pose de 4 armoires et pratiquement toutes les appartement on deja les boitiers fibre sur chaque logement.

Mais toujours pas de date pour prendre les abonnements.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 21 novembre 2021 à 20:55:38
Il faut que les travaux soit fini par XP Fibre après il y a un gel commercial de 3 mois pour que les operateurs puisse venir et après c'est la phase commercial pour souscrire !

Mais vu que le réseaux a changer beaucoup de fois d'OI je ne sais pas ce que ca va donner comme délais ... !

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 21 novembre 2021 à 21:46:48
c'est vrai que ça bouge tout le temps difficile d'avoir une date même approximative.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 22 novembre 2021 à 11:12:48
meme les Sites Web d'arrivent plus à suivre, sur Xpfibre Savoie Connectée pointe vers une erreur, le Site de Covage plus de Date de déploiement
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 22 novembre 2021 à 13:27:58
Donc plus de site web pour vérifier l'éligibilité et surtout une date de déploiement?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 22 novembre 2021 à 21:19:08
meme les Sites Web d'arrivent plus à suivre, sur Xpfibre Savoie Connectée pointe vers une erreur, le Site de Covage plus de Date de déploiement

le site qui est totalement à la rue effectivement  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 23 novembre 2021 à 21:32:47
tu es situé où ?
Moutiers ? car il n'y a pas de lieu dans ta signature.
Quelqu'un aurait il davantage d'infos ?

Sainte Helene du Lac

Free annonce une arrivée de leurs offres Fibre sur la zone AMEL de Savoie également en 2022.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 24 novembre 2021 à 12:56:43
https://www.hebdo-des-savoie.com/actualite/a-la-une/herv%C3%A9-gaymard-saisit-lautorit%C3%A9-r%C3%A9gulatrice

si qqun peut avoir la version complète, je pense qu'on est plusieurs à être preneur
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 24 novembre 2021 à 13:01:11
Isere... Savoie... meme combat! Ils sont vraiment pas bons chez SFR! :-/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 24 novembre 2021 à 13:05:18
En Savoie, ce n'est pas SFR, mais Covage.
Cela ne vaut guère mieux...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 24 novembre 2021 à 13:06:41
En Savoie, ce n'est pas SFR, mais Covage.
Cela ne vaut guère mieux...

covage a été racheté par sfr FTTH
https://www.zdnet.fr/actualites/sfr-ftth-change-de-visage-apres-son-mariage-avec-covage-39920321.htm
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 24 novembre 2021 à 13:14:39
https://www.hebdo-des-savoie.com/actualite/a-la-une/herv%C3%A9-gaymard-saisit-lautorit%C3%A9-r%C3%A9gulatrice

si qqun peut avoir la version complète, je pense qu'on est plusieurs à être preneur

Intéressé également pour avoir l'article ✋🏻
Ce qui me rassure, c'est que ça ne choque pas que nous, sur ce forum, que la Savoie est complètement à la rue. Et en particulier le président du département.
Quand tu vois que la Lozère est mieux fibrée qu'ici, ça fait peur...
Et dans l'article il est dit que les objectif mi 2022 ne seront pas atteints, ça promet...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 24 novembre 2021 à 13:23:30
En Savoie, ce n'est pas SFR, mais Covage.
Cela ne vaut guère mieux...
C'était Covage, c'est désormais XpFibre. Après qui blâmer pour le retard actuel ?

Cela dit la Savoie c'est beaucoup de rebondissements qui ont engendré tout ce retard, Covage (et XpFibre) c'est une chose mais il s'est passé plein de choses avant !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 24 novembre 2021 à 13:32:49
En Savoie, ce n'est pas SFR, mais Covage.
Cela ne vaut guère mieux...

Je te confirme : SFR = Covage depuis quelques mois... = XP fibre maintenant
Vous allez profiter de la superbe gestion de projet de SFR, bandes de chanceux!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 24 novembre 2021 à 14:02:14
Peut-être que le mieux serait de casser l'AMEL pour en faire un nouveau avec un autre opérateur d'infrastructure.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fatpat le 24 novembre 2021 à 14:08:32
Peut-être que le mieux serait de casser l'AMEL pour en faire un nouveau avec un autre opérateur d'infrastructure.

c'est déjà un projet de remplacement d'un précédent projet tombé à l'eau ...

entre les choix politiques qui laissent à désirer, des dirigeants politiques qui se contentent d'effets d'annonce et la réalisation bâclée par le prestataire, il n'y a pas une partie qui mérite qu'on le félicite pour le travail non accompli.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 24 novembre 2021 à 14:10:53
Oui, il est facile Gaymard sur le sujet... C'est lui au départ qui a fait les mauvais choix....
Bref, on tourne en rond!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 24 novembre 2021 à 14:27:07
Le seul bon choix qu'il est fait, c'était d'avoir fait entrer sa femme dans le conseil d'administration du groupe qui détenait thd73 d'où le bordel actuel.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 24 novembre 2021 à 14:29:07
Il sont très forts ces politiciens! :-/
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 24 novembre 2021 à 14:46:57
Peut-être que le mieux serait de casser l'AMEL pour en faire un nouveau avec un autre opérateur d'infrastructure.
C'est un peu le cas, fini Covage, désormais c'est XpFibre. Sachant qu'il y a eu Axione avant.

Mais pourquoi pas Altitude, Orange ou TDF après tout !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 24 novembre 2021 à 21:14:02
Le seul bon choix qu'il est fait, c'était d'avoir fait entrer sa femme dans le conseil d'administration du groupe qui détenait thd73 d'où le bordel actuel.

Important de préparer l'après et ces arrières  ;D

Malheureusement c'est toujours le citoyen au final et les entreprises aussi qui en paient le prix.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 25 novembre 2021 à 19:53:11
en tout cas bonne analyse, mais garder bien modem Olitec 56K ils vont encore servir encore un moment :-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 26 novembre 2021 à 09:06:43
Pour information, deux dalles sont visibles sur les points ci-dessous (Montmelian / La Chavanne) pour la futur pose de PM:

https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B029'47.5%22N+6%C2%B003'11.5%22E/@45.4965219,6.0526478,219m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x673508d6a300a9dc!7e2!8m2!3d45.4965206!4d6.0531951

https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B029'43.1%22N+6%C2%B004'34.1%22E/@45.4953069,6.0756018,219m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0xcb2427fb39ae9fdc!7e2!8m2!3d45.4953057!4d6.0761487

Le point sur Montmelian est peut-être un poil décalé, mais c'est dans ce coin.

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 26 novembre 2021 à 09:36:21
Le seul bon choix qu'il est fait, c'était d'avoir fait entrer sa femme dans le conseil d'administration du groupe qui détenait thd73 d'où le bordel actuel.

Sachant que THD73 (société locale dédiée) filiale à 100% d'AXIONE, elle même filiale à 51% de BOUYGUES E/S, a été exclue du projet de déploiement, je ne vois pas vraiment ce que Mme Gaymard aurait eu a gagner en poussant une filiale du groupe vers la sortie... (en revanche, un petit rôle en tant que PDG de GE France dans le rachat (scandaleux) de la branche énergie d'Alstom (détenue en partie par BOUYGUES), là je ne dis pas.... mais je digresse).

La majorité des plaques FTTH (sauf quelques exceptions) sont en surcharges et accusent des retards flagrants, Covage (XPfibre) ne faisant pas exception, d'autant que l'on sait depuis longtemps que les filiales de Mr DRAHI sont assez infâmes en terme de prix avec leurs sous-traitants (certains se sont même retirés du projet Savoie Connectée à cause de ça)...
Je pense clairement que les ambitions de Covage étaient intenable (impossible de mobiliser les ressources nécessaires et surtout compétentes en si peu de temps), il ne faut pas oublier la géographie du département, on est loin des reliefs de l'Oise....
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 26 novembre 2021 à 09:52:51
Sauf qu'elle est entrée au conseil d'administration Bouygues 15 jours avant l'attribution du marché par le département. Suite aux révélations par certains médias le contrat a été rompu pour d'autres raisons évidement pour ne pas éclabousser nos chers élus.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: xillibit le 27 novembre 2021 à 16:58:54
Reste à voir ce que va faire l'ARCEP : https://www.hebdo-des-savoie.com/actualite/a-la-une/herv%C3%A9-gaymard-saisit-lautorit%C3%A9-r%C3%A9gulatrice
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 28 novembre 2021 à 15:40:47
Pour information, deux dalles sont visibles sur les points ci-dessous (Montmelian / La Chavanne) pour la futur pose de PM:

https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B029'47.5%22N+6%C2%B003'11.5%22E/@45.4965219,6.0526478,219m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x673508d6a300a9dc!7e2!8m2!3d45.4965206!4d6.0531951

https://www.google.fr/maps/place/45%C2%B029'43.1%22N+6%C2%B004'34.1%22E/@45.4953069,6.0756018,219m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0xcb2427fb39ae9fdc!7e2!8m2!3d45.4953057!4d6.0761487

Le point sur Montmelian est peut-être un poil décalé, mais c'est dans ce coin.

Idem sur Sainte Helene Gare, ça avance semble-t-il.

La mairie m'avait indiqué qu'on pouvait espérer la pose des NRO avant Noël 2021.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 05 décembre 2021 à 11:49:04
Ca y est, les armoires ont été posées sur Montmélian, j'en ai identifié quelques unes dans l'imprime écran joint.

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 05 décembre 2021 à 14:02:39
Hello, idem sur sainte Hélène gare
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 05 décembre 2021 à 14:33:13
Ca y est, les armoires ont été posées sur Montmélian, j'en ai identifié quelques unes dans l'imprime écran joint.

Des identifications sur les armoires poser ?

Hello, idem sur sainte Hélène gare

Possible d'avoir un lieu precis ? coordonnes GPS ? identification de l'armoire ?

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 05 décembre 2021 à 23:29:21
Salut tout le monde, bon j'ai déménagé en Savoie y'a 2 mois, je suis de Normandie (50) de base, et je savais pas que j'allais tomber dans une région complètement bordelique en terme de développement de la fibre.

J'habite à Saint-Jean-De-Maurienne, je suis client ADSL SFR (et mon dieu j'ai des problèmes de latence depuis 2 mois) je passe de 12mo la journée à 3-4 max en soirée avec des pertes de paquets de fou (merci le partage de la connexion avec les autres abonnés ADSL SFR dans les alentours)

Donc ça fait 2 mois que je me renseigne à propos de la fibre, j'ai fouillé tous les recoins d'internet à propos de la fibre dans la région, je sais que certaines armoires sont installés à St-Jean.

J'ai trouvé un live sur Facebook du Maire de St Jean, qui parle de la fibre et qu'une réunion était prévu avec les responsables de Savoie Connectée début décembre, depuis plus de nouvelles à pars le fait que le président du département a saisit l'arcep concernant les retards (donc clairement ça sent mauvais).

L'arrivée des premières lignes étaient censés arriver premier trimestre de 2022 à St-Jean selon le Maire dans un live d'Octobre (mais bon la on peut plus tabler sur du 2023 avec les retards j'en ai bien peur)

Je me suis renseigné un peu partout, j'ai appelé la Mairie il y a quelques semaines (voir mois) à ce propos qui m'a rétorqué que c'était pas prêt d'arriver (très rassurant), j'ai appelé SFR, Free et pleins d'opérateurs, certains m'ont dit des dates ou des périodes (en espérant que je m'abonne j'imagine) car leurs collègues que j'appelais juste après me disaient qu'ils avaient aucune date. (Un conseiller Free m'a dit Mars 2022), avant que sa collègue me dise que c'était pas vrai 30min plus tard..

Enfin bref, entre le site de XpFibre qui est mort, une communication et une préoccupation locale proche de 0, c'est vraiment inquiétant et je regrette presque d'avoir emménagé ici


Donc si des gens ont des infos sur Saint-Jean-De-Maurienne et ses alentours, je suis preneur car pour dégotté la moindre information c'est le parcours du combattant sérieux, ça devrait pas l'être...


Vous êtes prêt à attendre 2023-2024 minimum pour la moindre connexion fibre ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 15:47:30
MAJ 06 Décembre 2021 :

Mauvaise (ou bonne?) nouvelle : J'ai contacté la Mairie de Saint-Jean-De-Maurienne au sujet de la fibre, qui m'a redirigé vers Contructel (sous traitant Orange) à propos du déploiement de la fibre dans la région. Donc j'ai pas compris, je pensais que c'était XPFibre qui s'occupait de ça (donc lié à SFR) ... Donc je contacte Contructel, qui m'indique qu'apparemment (sans être sur) ils s'occuperaient bien de Savoie Connectée, mais qu'il n'y avait aucun technicien de chez eux engagé en Savoie actuellement, elle m'a clairement fait comprendre que l'arrivée de la fibre se ferait pas sous peu...


Donc je pige plus rien, XPFibre est encore engagé dans Savoie Connectée ou le département s'est redirigé vers un sous traitant lié à Orange ? (Constructel) ou tout simplement les 2 fonctionnent (mal) ensemble ?

Quelqu'un a des infos sur ça ?  (Car c'est vraiment la première fois que j'entend parler de Constructel depuis que je cherches des informations à propos de la fibre en Savoie)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 15:51:31
qui m'a redirigé vers Contructel (sous traitant Orange)
C'est une information de la mairie ou de toi que Constructel est un sous-traitant d'Orange et pas d'XpFibre ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 15:56:45
C'est une information de la mairie ou de toi que Constructel est un sous-traitant d'Orange et pas d'XpFibre ?

C'est Constructel eux-même qui m'ont dit ça, après ça peut être lié au fait que toutes les lignes sont liés à France Telecom (donc Orange) et que finalement XpFibre travaille avec Constructel concernant les travaux (enfin j'y connais rien), dans tous les cas, la personne que j'ai eu n'avait absolument pas d'informations sur les délais ou sur les travaux engagés actuellement, elle m'a juste dit qu'effectivement il n'y avait pas de travaux engagés par Constructel en ce moment (notamment concernant les sous terrains / câbles etc)

Donc c'est possible qu'on soit encore dans la phase des poses des NRO et des armoires, donc faudra compter encore 6 mois minimum + 3 mois pour la commercialisation des offres, donc on peut facilement tabler sur du 1 an minimum (à Saint-Jean du moins), sûrement plus pour certaines zones moins peuplées et plus difficiles d'accès.

Bref, une vaste blague étant donné que les engagements étaient fait pour que mi 2022 50% du département soit couvert, la on doit être à peine sur du 5% (et j'suis gentil)

De mon point de vu faut rajouter 2 ans minimum aux engagements fait de base
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 16:08:40
C'est Constructel eux-même qui m'ont dit ça
Je ne comprends pas trop ce qu'Orange vient faire là-dedans, du coup attention au reste visiblement tu as surement été mal aiguillé ou renseigné.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 16:26:10
Je ne comprends pas trop ce qu'Orange vient faire là-dedans, du coup attention au reste visiblement tu as surement été mal aiguillé ou renseigné.

C'est la Mairie elle même qui m'a redirigé vers Constructel, Constructel qui m'a clairement dit qu'ils étaient sous traitants Orange, donc je vois pas en quoi j'ai été mal aiguillé. Si la Mairie m'a redirigé vers Constructel, ce n'est pas au pif, ils m'auraient simplement dit qu'ils n'ont pas d'informations.

En l’occurrence sur le site : https://constructel.net/fr/support-client on voit bien qu'une ligne support client est lié à la Savoie.

Je vois pas pourquoi une commune comme Saint-Jean-De-Maurienne (lié à l'AMEL) m'aurait  redirigé vers une structure au pif qui n'a rien à voir avec le déploiement de la Fibre, vu qu'ils indiquent bien sur leurs site (et qu'ils m'ont confirmés par téléphone) qu'ils s'occupaient de la Savoie (donc lié à Savoie Connectée)


Soit le contrat a changé de main (ce qui m'étonnerait vu qu'aucune info n'a fuité), soit XpFibre travaille avec Contructel, qui est un sous traitant Orange pour le déploiement et les travaux fibre (ce qui ne m'étonnerait pas).

La personne au téléphone m'a confirmé qu'ils s'occupaient bien de la Savoie. (Mais qu'aucun techniciens n'étaient déployés la-bas)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 21:05:23
Soit le contrat a changé de main (ce qui m'étonnerait vu qu'aucune info n'a fuité), soit XpFibre travaille avec Contructel, qui est un sous traitant Orange pour le déploiement et les travaux fibre (ce qui ne m'étonnerait pas).
Tu as sans doute la réponse :).

Mais Orange n'a toujours rien à voir dans tout ça, comme je disais tu as été mal aiguillé ou renseigné.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 21:14:47
D’accord et ta condescendance elle est mal venue ou mal aiguillée ?

Y’a pas un seul mec ici capable de dire que c’était Constructel qui travaillait avec XpFibre et donc que c’était à eux de se renseigner par rapport à la fibre en Savoie, déjà je sais même pas pourquoi tu réagis étant donné que tu n’habites pas en Savoie et que tes commentaires sont visiblement inutiles.

Donc essaye d’apporter de vrais éléments si tu veux réagir, en l’occurrence j’essaye de me renseigner, donc Constructel est un sous traitant d’Orange, et ce n’est mentionné nul part qu’XpFibre travaille avec eux.

Je suis donc pas mal renseigné ou aiguillé ❤️

Et mercé
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 21:28:11
D’accord et ta condescendance elle est mal venue ou mal aiguillée ?
Ce n'était pas du tout le but, vraiment.

Citer
Y’a pas un seul mec ici capable de dire que c’était Constructel qui travaillait avec XpFibre et donc que c’était à eux de se renseigner par rapport à la fibre en Savoie
Je l'ai dit dans mon message juste au-dessus. Après la personne qui répond au téléphone n'a peut-être pas toutes les informations.

Citer
déjà je sais même pas pourquoi tu réagis étant donné que tu n’habites pas en Savoie et que tes commentaires sont visiblement inutiles.
Peut-être parce que je connais un peu le coin et que les personnes qui géraient ou gèrent toujours le déploiement en Maurienne sont des amis de longue date ;).

Citer
Donc essaye d’apporter de vrais éléments si tu veux réagir, en l’occurrence j’essaye de me renseigner, donc Constructel est un sous traitant d’Orange, et ce n’est mentionné nul part qu’XpFibre travaille avec eux.
C'est un sous-traitant d'Orange, tout à fait, mais c'est une information inutile te concernant. Le vrai élément c'est que "XpFibre travaille avec Contructel" comme je l'ai indiqué dans le message au-dessus (j'avais un doute lors de la rédaction de mon second message, c'est pour cela que j'étais plus évasif).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 06 décembre 2021 à 21:33:15
Si tu n'est pas mal renseigné mais tu n'as pas toutes les infos. Constructel était bien en Savoie mais seulement sur les zones où le déploiement était fait par orange comme à Albertville par exemple. Sinon c'est bien xpfibre filial de sfr qui déploie sur l'ensemble du département. Donc tu pourras dire à la mairie qui t'as renseigné de te fournir les bonnes informations.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 21:34:14
Donc tu pourras dire à la mairie qui t'as renseigné de te fournir les bonnes informations.
Elle l'a fait en l'occurrence. Constructel et Orange n'ont pas une relation exclusive.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 21:35:28
Bah écoute, vu comment c’est géré, tu devrais pas te vanter d’être une connaissance à ceux qui gèrent ça .

Alors non du coup ce n’était pas inutile car étant donné que c’est Constructel qui va sur le terrain, le fait qu’ils n’aient pas d’informations et pas de dates prévisionnelles indiqué effectivement que ça ne bouge absolument pas et que c’est pas prêt de bouger.

Et si c’est utile car il est impossible de contacter XpFibre et de se renseigner à leurs propos car leurs site est down pour la Savoie depuis un petit moment déjà (depuis le rachat).

Donc bon dit à tes « amis » d’essayer d’être professionnel 5 min et de communiquer. Car c’est bien beau de déclarer en interne qu’ils pourront pas atteindre les objectifs (passer de 50% mi 2022 à 5% fin 2021 y’a une légère marge mdr)

Et tu devrais donc avoir plus d’informations de ton côté mais tu n’apportez rien de vraiment concret non plus.

On en revient au même je ne suis du coup ni mal renseigné ni mal aiguille étant donné que Constructel est bel et bien dans le processus (ce qu’aucune information internet à propos de Savoie connectée était capable de donner)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 06 décembre 2021 à 21:36:57
Ma réponse n'était pas adressée à toi mais à future us.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 21:38:09
Ma réponse n'était pas adressée à toi mais à future us.
Oui je sais bien. Pour autant j'ai souhaité répondre. Mais visiblement les gens sont un peu tendus, pas tout à fait à l'image des locaux que je côtoie habituellement :(.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 06 décembre 2021 à 21:39:53
Si tu n'est pas mal renseigné mais tu n'as pas toutes les infos. Constructel était bien en Savoie mais seulement sur les zones où le déploiement était fait par orange comme à Albertville par exemple. Sinon c'est bien xpfibre filial de sfr qui déploie sur l'ensemble du département. Donc tu pourras dire à la mairie qui t'as renseigné de te fournir les bonnes informations.

D’accord je me doutais un peu que c’était ça, dans ce cas c’est absolument pas de mon ressort, donc en gros XpFibre sont clairement des bras cassés et qu’ils en foutent pas une quoi.

5% sur les 50%, faut pas l’oublier

0 communication, donc me jetez pas la pierre si quand on essaye d’avoir des informations via une certaine fiabilité (Commune) on obtient des trucs à côté de la plaque.


Dans tous les cas, je vois aucun technicien fibre faire quoi que ce soit dans la ville depuis que je suis là donc bon mdr

Et surtout que j’ai bien parlé de l’AMEL à la personne de Constructel qui ne m’a pas contredit donc bon.


Sûrement la pire région de France en terme de déploiement fibre mais on devrait en plus se prendre des reproches sur un forum hahaha
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 21:46:10
Et tu devrais donc avoir plus d’informations de ton côté mais tu n’apportez rien de vraiment concret non plus.
Tout de même, tu sais maintenant que Constructel travaille pour Orange et XpFibre.

D’accord je me doutais un peu que c’était ça, dans ce cas c’est absolument pas de mon ressort, donc en gros XpFibre sont clairement des bras cassés et qu’ils en foutent pas une quoi.
Relativisons, le retard est quand même plutôt lié à Covage jusqu'ici (et à tout ce qui s'est passé avant Covage pour être complet, c'est un vrai feuilleton). Je vais vous souhaiter qu'il se résolve ou à minima ne s'aggrave pas.

Citer
0 communication, donc me jetez pas la pierre si quand on essaye d’avoir des informations via une certaine fiabilité (Commune) on obtient des trucs à côté de la plaque.
L'info de la commune était bonne*, c'est plus la réponse de Constructel qui est étonnante. Après les gens qui répondent au téléphone ne peuvent pas tout savoir.


* enfin, oui et non, il serait plus logique de renvoyer vers XpFibre qu'un sous-traitant à mes yeux
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Hugues le 06 décembre 2021 à 22:15:51
Bah écoute, vu comment c’est géré, tu devrais pas te vanter d’être une connaissance à ceux qui gèrent ça .
Bien l'ad hominem ? On va se calmer un peu, merci.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 22:33:45
On fera une distribution d'autocollants #MauriennisezVous cet hiver pour se réconcilier !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 06 décembre 2021 à 22:38:23
Il parait que les pires sont les Mauriannais d'adoption.  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 06 décembre 2021 à 22:39:51
On fera une distribution d'autocollants #MauriennisezVous cet hiver pour se réconcilier !

Et  #Tarentaisezvous non ? ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 décembre 2021 à 22:41:43
Et  #Tarentaisezvous non ? ;D
On va éviter de déclencher la WWIII ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 06 décembre 2021 à 22:50:07
Effectivement  ;D

Que la fibre entre nos deux territoires nous apporte la paix  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 06 décembre 2021 à 23:10:59
Des identifications sur les armoires poser ?

Possible d'avoir un lieu precis ? coordonnes GPS ? identification de l'armoire ?

A côté des conteneurs à poubelle  ;D

Coordonnées GPS : 45.47838161924156, 6.04118336387734

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 07 décembre 2021 à 01:19:23
Oui et donc à pars blablater j’ai rien vu de concret dans vos messages là.

Ce sujet date d’il y a 2 ans, faudrait m’expliquer comment 2 ans après y’a à peine 5% du département qui est fibré ?

Y’a eu des poses d’armoires en Avril de cette année à Saint Jean, donc me dites pas « ils installent des armoires ou des NRO ici ou là »

Car clairement ça veut rien dire, s’ils en sont qu’à ce stade ça veut dire que ça prendra 1 an de plus minimum, et vu qu’ils sont pas capable de mettre un jour un site depuis plusieurs mois, j’imagine pas combien de temps ils vont mettre pour installer la fibre.

Faudrait juste arrêter de se dire que c’est normal d’attendre la fibre en 2021 alors qu’elle est disponible depuis de nombreuses années dans la plupart des régions.

J’espère juste que l’ARCEP va bien redresser XpFibre et leurs mettre une amende bien salée.

Parce que y’a pas un seul utilisateur ici capable de donner des informations sur l’avancement ou non du déploiement, c’est grave, au point où les communes ne sont pas au courant non plus mdr.


Clairement pire région de France, que des vieux, tu m’étonnes qu’ils se pressent pas pour fibrer
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 07 décembre 2021 à 09:22:03
On va éviter de déclencher la WWIII ?
Pas possible!  ;)
Les gens des Villards ne sont déjà pas les mêmes que ceux de l'Arvan ou du Bugeon!
Clairement pire région de France, que des vieux, tu m’étonnes qu’ils se pressent pas pour fibrer
Clairement une déclaration de guerre à laquelle la réponse immédiate est   ;)
https://www.youtube.com/watch?v=olN0GosFVv8

ou à la rigueur
https://www.youtube.com/watch?v=Fdic3zAfb4E
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 07 décembre 2021 à 10:30:45
Alors là bravo, sincèrement bravo.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 07 décembre 2021 à 10:54:27
Pas possible!  ;)
Les gens des Villards ne sont déjà pas les mêmes que ceux de l'Arvan ou du Bugeon!Clairement une déclaration de guerre à laquelle la réponse immédiate est   ;)
https://www.youtube.com/watch?v=olN0GosFVv8

ou à la rigueur
https://www.youtube.com/watch?v=Fdic3zAfb4E


D’accord le boomer, d’ailleurs en réalité j’ai plus vécu en Bretagne qu’en Normandie.

Bref encore une fois, revenons au sujet de la fibre en Savoie gèré par des personnes tellement compétentes qu’ils sont pas capable de fixer un site internet et de communiquer à minima sur les travaux qu’ils font ou non dans la région.

Des clowns 🤡
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 07 décembre 2021 à 11:15:21
Vous avez un peu remonter l'historique du truc et ses multiples rebondissement?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 07 décembre 2021 à 11:20:44
Pour résumer (corrigez moi si besoin), il y a eu Axione sous forme de RIP/DSP qui s'est fait sortir. Repris par Covage (qui a racheté Fibréa, en Maurienne) en AMEL. Ensuite Covage a été à vendre et vendu, on peut imaginer que ce n'est pas une période où donc ça a le plus avancé. Et enfin XpFibre qui a racheté Covage récemment et reprend donc cet AMEL.

A voir donc comment le déploiement va avancer maintenant. Je suppose que SJM c'est pas les zones les plus complexe et te souhaite que ce soit dans les premières fibrées. Pour ma part j'attends aussi un fibrage en Maurienne à titre perso mais plus dans les hauteurs, ce sera sans doute pas pour tout de suite (mais la 4G marche très bien donc je le vis bien) !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 07 décembre 2021 à 14:16:54
Bonjour se matin au centre ville de Saint Jean de Maurienne j'ai vue des ouvriers passer de la fibre optique dans les égouts regard FT orange j'ai demandé à un ouvrier il m'a dit que sa a avançait bien voilà  se que je peut vous dire
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 07 décembre 2021 à 15:41:09
Pour résumer (corrigez moi si besoin), il y a eu Axione sous forme de RIP/DSP qui s'est fait sortir. Repris par Covage (qui a racheté Fibréa, en Maurienne) en AMEL. Ensuite Covage a été à vendre et vendu, on peut imaginer que ce n'est pas une période où donc ça a le plus avancé. Et enfin XpFibre qui a racheté Covage récemment et reprend donc cet AMEL.

A voir donc comment le déploiement va avancer maintenant. Je suppose que SJM c'est pas les zones les plus complexe et te souhaite que ce soit dans les premières fibrées. Pour ma part j'attends aussi un fibrage en Maurienne à titre perso mais plus dans les hauteurs, ce sera sans doute pas pour tout de suite (mais la 4G marche très bien donc je le vis bien) !

Merci du résumé, c'est déjà à peu près ce que je savais.
Bonjour se matin au centre ville de Saint Jean de Maurienne j'ai vue des ouvriers passer de la fibre optique dans les égouts regard FT orange j'ai demandé à un ouvrier il m'a dit que sa a avançait bien voilà  se que je peut vous dire

Merci de ton retour (enfin quelqu'un qui a du concret), en espérant qu'ils maintiennent le rythme pour que ça puisse être disponible début d'année 2022 (Février/Mars) ça serait vraiment cool pour le coup, à voir comment ils gèrent ça.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 07 décembre 2021 à 16:27:25
Je ne comprends pas trop ce qu'Orange vient faire là-dedans, du coup attention au reste visiblement tu as surement été mal aiguillé ou renseigné.

Orange est le partenaire financier de Covage dans le montage de l'AMEL.
Ca ne me surprend pas qu'ils soient sur le projet.

Sachant qu'en général CONSTRUCTEL ne travaille qu'essentiellement pour Orange, ce n'est pas étonnant qu'ils se mélangent un peu les pinceaux (je doute que la personne qui répond au tel soit au fait de tous les rebondissement du déploiement en Savoie...).
Ce qui serait un peu plus inquiétant, c'est que l'information selon laquelle Eiffage aurait jeté l'éponge pour des questiond financières soit effective car c'est un gros morceau de la sous traitance fibre qui partirait...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 07 décembre 2021 à 16:32:34
Concernant la problématique de ST Jean de Maurienne, ce seul cas ne peut être isolé du reste du département car pour éclairer cette zone, faut-il déjà que la collecte y arrive (normalement lien Fibréa existant en Maurienne) mais surtout qu'elle soit reliée au Backbone national et que les actifs soient mis en place sur tout le lien depuis la tête de réseau (je ne connais pas sa position, celle de THD73 était vers le lac du Bourget me semble-t-il).

Bref, avant même que les plaques PM soient déployées, il faut que le réseau amont soit opérationnel, ce qui est très loin d'être une sinécure en Savoie (les infras sont très mauvaises et les reliefs très contraignants).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 08 décembre 2021 à 00:50:16
Concernant la problématique de ST Jean de Maurienne, ce seul cas ne peut être isolé du reste du département car pour éclairer cette zone, faut-il déjà que la collecte y arrive (normalement lien Fibréa existant en Maurienne) mais surtout qu'elle soit reliée au Backbone national et que les actifs soient mis en place sur tout le lien depuis la tête de réseau (je ne connais pas sa position, celle de THD73 était vers le lac du Bourget me semble-t-il).

Bref, avant même que les plaques PM soient déployées, il faut que le réseau amont soit opérationnel, ce qui est très loin d'être une sinécure en Savoie (les infras sont très mauvaises et les reliefs très contraignants).

Oui donc clairement on est repartit sur une année voir deux supplémentaires pour essayer d’avoir une offre fibre. Et vu que c’est silence radio de tous les côtés, que ça soit des opérateurs ou de Covage (XpFibre mtn)

Ça sent vraiment très mauvais.

Petite pensée pour les 5% qui sont fibrés en Savoie, ils doivent pas réellement se rendre compte de la chance qu’ils ont je pense.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 08 décembre 2021 à 07:17:15
JEA73 est dégroupé par Orange, Free et SFR (j'ai un doute concernant ByTel). Donc 3 opérateurs qui disposent déjà de leur collecte sur la ville, reliée au backbone national.

Et je me demande si le NRO "Savoie Connectée" n'est pas dans JEA73.

Bref, ne vous créez pas non plus des soucis.


Sinon, c'est "Entre 25% et 50%" de locaux éligibles en Savoie (source : ARCEP au 30 juin), à 99% en ZMD AMII Orange.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 08 décembre 2021 à 11:14:22
Des identifications sur les armoires poser ?

Possible d'avoir un lieu precis ? coordonnes GPS ? identification de l'armoire ?

A Montmélian, une armoire à côté des ateliers municipaux, en face de Pillet Will, aucune identification à part "Ideaoptical Acome Group".
Je joins les photos.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 08 décembre 2021 à 11:59:35
JEA73 est dégroupé par Orange, Free et SFR (j'ai un doute concernant ByTel). Donc 3 opérateurs qui disposent déjà de leur collecte sur la ville, reliée au backbone national.

Et je me demande si le NRO "Savoie Connectée" n'est pas dans JEA73.

Bref, ne vous créez pas non plus des soucis.


Sinon, c'est "Entre 25% et 50%" de locaux éligibles en Savoie (source : ARCEP au 30 juin), à 99% en ZMD AMII Orange.
 

Quand je parle de Savoie, j’inclue uniquement l’AMEL. Comme tu l’as dis 99% en ZMD AMII, ça reste finalement 1% de locaux éligibles en zone AMEL, et dans des endroits pas si difficiles à fibrer (les plaines)


Donc bon, ce qui me fait le plus peur c’est le manque d’infos des communes à ce propos alors qu’ils sont censés avoir eu une réunion avec Savoie Connectée et toutes les intercommunalités à ce propos récemment
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 09 décembre 2021 à 19:05:22
Allez, on se fait plaisir avec ce graphe (publication observatoire ARCEP au T3 2021) :

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 10 décembre 2021 à 07:59:19
Pourquoi y'a pas de petits carrés violets ?!!!!!! :'(
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 10 décembre 2021 à 19:45:57
Coucou,
Ca y est la carte d'éligibilité XPFibre avec Savoie connectée
http://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 10 décembre 2021 à 19:48:34
Merci !!!
réponse : XpFibre n’est pas l’opérateur d’infrastructure de fibre optique dans cette commune

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Donc en fait personne ne fibre en zone Amel en Savoie ???
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 10 décembre 2021 à 19:49:55
Même réponse que toi jaimzce, sur 2 communes différentes !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 10 décembre 2021 à 19:52:11
Par contre en regardant la carte, c'est une sacrée surprise, gros déploiement en cours en Tarentaise, avec Moutiers et Aime qui passe en éligibilité ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 10 décembre 2021 à 20:34:10
Ugine idem on vit dans un rêve....🤣🤣🤣😤😤
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 10 décembre 2021 à 21:03:22
Coucou à tous

Je viens de lire les échanges concernant Constructel and Co qui déploient sur la Savoie, et l'historique Axione, Fibrea, Covage, XPFibre.
De ma fenêtre:
Concernant l’opérateur: 2 philosophies différentes
au démarrage, le département mets en place une DSP attribué à Axione => nos impots payaient le déploiement et les salaires des représentants DSP ;-) + une guéguerre avec Fibréa =>  donc plus c'est long plus c bon
Puis passage en mode AMEL avec Savoie Connectée attribué à Covage (qui rachette au passage Fibréa pour arrêter la gueguerre) et est racheté par XPFibre=> déploiement avec leur fond propre => plus c'est rapide, plus vite l'argent va rentrer dans les caisses.

Pour les sous-traitants:
De ce que je sais, Constructel bosse avec Orange et XPFibre, sur 2 projets biens Distincts.
Sur le projet Savoie Connectée, ce sont les seuls de l'aire Covage qui ont accepté de rester bosser avec XPFibre. Tous les autres sous-traitant sont partis ou été poussé dehors (question de points de vus... Circet, Serfim, Resonnance, Sogetrel, Axians, Eiffage, Solution30, etc...)
Constructel y a gagné en part de marché (50% du dpt), l'autre moitié a été attribué à AGT, qui est arrivé en mai 2021.

Constructel joue sur la Maurienne, l'Avant Pays Savoyard, Chartreuse, etc
AGT sur la Tarentaise, Arlysere, la vallée d'Aigueblanche, AIME....

Si on regarde la carte, les 2 ont fait plus en 6 mois avec XPFIBRE que les 6 ou 7 sous traitant en 18 mois avec Covage.... Il y a de l'espoir...

Voila, si ca peut aider






 
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 10 décembre 2021 à 21:12:55
Sur Moutiers que ce soit sur le site de covage ou xpfibre, ça me dit que cet operateur ne couvre pas le territoire.

Ca promet  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 10 décembre 2021 à 21:21:01
chez moi si pourtant. Couvert et en cours de déploiement

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 10 décembre 2021 à 21:35:11
Ce qui est sûr c'est que depuis quelques mois je parle pour ugine il ne se passe pas un jour sans que l'on ne voit des camions avec des employés tirant la fibre où étant le nez dans les armoires, pas plus tard qu'hier ils étaient au petit rond point à côté du kebab faisant des soudures optique.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 10 décembre 2021 à 21:41:47
Soit je suis voyant, soit... 😊
Ugine est aussi sur la carte... Vous regardez comment pour ne pas voir ? ...
Car sur Ugine, comme dit par Patoche, il y a un déploiement en cours, sur a 300%...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 10 décembre 2021 à 21:45:03
chez moi si pourtant. Couvert et en cours de déploiement

effectivement j'ai juste regardé avec mon adresse ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: FutureUS le 10 décembre 2021 à 23:44:11
Merci de vos retours, il suffit d’en parler pour qu’ils pondent enfin une carte avec visibilité.

C’est bien en cours de déploiement à Saint Jean, mais bon y’a qu’un seul point dans ma rue apparemment, donc ça fait flipper.

On pari combien que je vais être le seul endroit de Saint Jean pas raccordable et que mes voisins à 15 m profiteront de la fibre dans quelques mois (années ?)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 11 décembre 2021 à 10:56:28
Pas sur qu'on y soit pour grand chose..
Et j'espère que les planètes feront en sorte que tu ne sois pas non raccordable dans ta rue.. 😊
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 13 décembre 2021 à 14:43:16
Et comment savoir qui déploie ou?
J'ai testé Pralognan sur xpfibre et ca me dit que ce n'est pas eux....
Comment obtenir des infos pour le déploiement de la fibre pour Pralognan?
Merci de votre aide.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 13 décembre 2021 à 14:52:08
En dehors des zones "AMII" où Orange déploie, c'est XpFibre qui déploie. Mais si je comprends les réponses au-dessus, la recherche "à l'adresse" donne encore de mauvaises informations, et il faut privilégier la recherche sur la carte.

Mais pour l'instant ça semble concentré vers Moutiers et St Jean de Maurienne (comme quoi :)).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 13 décembre 2021 à 15:35:02
Ok, merci pour ces précisions...
Ok je vais attendre alors et surveiller la carte...
Mais ca aurait pu etre intéressant d'avoir un prévisionnel pour Pralognan....
A priori annoncé initialement pour 2023 mais ca va certainement dériver...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 13 décembre 2021 à 16:27:24
Aujourd'hui pratiquement toutes les communes au Nord Ouest d'Albertville (Mercury, Plancherine, Verrens-Arvey, Gilly s/Isère, entre autre, pour celles qui m'intéressent :P) sont passées en vert (Déployé) sur la carte.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 13 décembre 2021 à 17:10:55
Bonjour,

Vous allez sur quel site pour voir ces cartes ??? Merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 13 décembre 2021 à 17:11:17
Ici :

Coucou,
Ca y est la carte d'éligibilité XPFibre avec Savoie connectée
http://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 13 décembre 2021 à 17:24:51
Ok merci mais quand je vais sur le site ça me met ça:

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at you@example.com to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server erro
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 13 décembre 2021 à 17:35:16
Fonctionne toujours à l'instant pour moi.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 13 décembre 2021 à 18:24:13
Ca marche aussi pour moi..
Toute la savoie c'est ruée sur le site 😂🤣
Je vais peut être reussir à rentrer en contact avec les equipes d'AGT, j'ai recup un numéro de tel en discutant avec un tech... 😁😁😁
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 13 décembre 2021 à 19:42:21
Ca marche aussi pour moi..
Toute la savoie c'est ruée sur le site 😂🤣
Je vais peut être reussir à rentrer en contact avec les equipes d'AGT, j'ai recup un numéro de tel en discutant avec un tech... 😁😁😁

Il va falloir partager les informations que tu vas glaner :D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: geologic le 15 décembre 2021 à 17:36:10
Quelqu'un peut m'éclairer sur les critères du plan de déploiement?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 15 décembre 2021 à 19:29:52
Pour l'instant ça ressemble aux 2 grandes villes des 2 grandes vallées.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 15 décembre 2021 à 22:18:40
Alors, coup de fil effectué et reponse au bout de la ligne 😊.
Le gars vraiment cool et ouvert à discussion. Il m'a quand même dit, qu'il n'est pas trop abilité à donner des infos à la place de xpfibre...
On a bien papoté.
Pour faire vite,  sur la carte, il va y avoir du vert sur Ugine, Moutiers, Aime, tres, tres bientot en plus de Albertville.

Ils courrent derrières les bailleurs/syndic pour obtenir des validation de conventions et faire des collectifs. 60% de leur terrain de jeux est soumis à convention, et seulement 20% est ok... Ils ont sollicité l'aide du departement, sans résultat.
Ils subissent beaucoup de pression depuis leur arrivee, mais vont faire le maximum...
Enfin, ils cherchent à recruter des tech...

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 16 décembre 2021 à 09:12:07
C'est quand même intéressant (mais inquiétant) de voir que c'est via un SST travaux que l'on arrive à avoir quelques renseignements... Où sont les MOE et MOA??
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 27 décembre 2021 à 12:48:20
Bonjour à tous,

à Tours-en-Savoie, depuis vendredi 24, 4 tourets de fibres de diverses tailles et un camion nacelle sur le parking devant le cimetière. Après la pose de l'armoire maintenant le tirage arrive. Ca fait plaisir à voir !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 28 décembre 2021 à 12:44:49
les travaux commence a pont de beauvoisin, deux socles d'armoires  https://goo.gl/maps/4eLUkNfXEanXoMEr8 (https://goo.gl/maps/4eLUkNfXEanXoMEr8) et ici https://goo.gl/maps/ZwVyqhXJzTbFErzR8 (https://goo.gl/maps/ZwVyqhXJzTbFErzR8)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 02 janvier 2022 à 08:27:47
Il y a différentes tailles de câbles, pour illustrer :
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 03 janvier 2022 à 20:22:43
Mise à jour de la carte aujourd'hui !
Du vert sur Ugine, Moutiers, Aime,...
Des nouveaux point bleu sur Bourg saint Maurice, Sainte Marie de Cuines,...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 03 janvier 2022 à 21:14:59
Vert=déployée, mais à savoir combien de temps avant que les opérateurs s'activent pour raccorder. Moi toujours en bleu....😭
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 04 janvier 2022 à 21:10:49
Vert=déployée, mais à savoir combien de temps avant que les opérateurs s'activent pour raccorder. Moi toujours en bleu....😭

Deployé pour moi maintenant on croise les doigts pour prendre l'abonnement au plus vite  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 04 janvier 2022 à 22:23:19
Tiens nous au jus pour la suite de l'aventure...🤞
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 04 janvier 2022 à 22:41:30
Tiens nous au jus pour la suite de l'aventure...🤞

je vais regarder régulièrement et faire les tests d'éligibilité mais le bout de la fibre est proche  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 05 janvier 2022 à 10:10:05
Chez les 4 gros opérateurs tu peux normalement t'inscrire pour être tenu au courant de ton éligibilité.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 05 janvier 2022 à 10:33:29
Ce qui est inquiétant, c'est que lorsque tu testes une adresse raccordée chez un opérateur x cela te met 2 à  3 ans tout comme mon adresse qui est en cours de déploiement. 🤔
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 05 janvier 2022 à 16:35:06
Bonjour bonne année bonne santé à tous le monde depuis  hier quand je fais un test éligibilité chez Orange ça me marque Le déploiement a démarré dans votre commune je suis de Saint-Jean-de-Maurienne et le déploiement de la fibre optique avance très vite ils ont déjà posé dans les égouts Telecom où j'habite les branchement de la fibre optique avec les câbles il y a même le boîtier qui permet de raccorder les abonnés chez eux dans les egous
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 janvier 2022 à 08:28:04
Histoire d'éviter toute déconvenue, pour ceux qui habiteraient en immeuble (>4 logements), pensez bien à signer une convention pour l'installation de la fibre dans les parties communes.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 06 janvier 2022 à 16:00:08
Bonjour Aujourd'hui ils sont en train d installer le.pto contre le mur de ma maison donc sa avance très vite
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 janvier 2022 à 16:02:27
Ce doit être un PBO, le PTO sera installé chez toi.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 06 janvier 2022 à 16:23:38
Ce doit être un PBO, le PTO sera installé chez toi.
bonjour oui sa doit être sa. Sa veut dire que cette année j aurais la fibre????
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 06 janvier 2022 à 16:27:08
Ils ont déjà installé le pbo souterrain dans l egou orange FT devant chez moi ils sont en train d installer un autre boîtier Blanc sur le mur de ma maison
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 06 janvier 2022 à 21:12:11
Histoire d'éviter toute déconvenue, pour ceux qui habiteraient en immeuble (>4 logements), pensez bien à signer une convention pour l'installation de la fibre dans les parties communes.

moi c'est réglé c'est seulement 3 logements  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 10 janvier 2022 à 12:24:21
Quelque chose me dit qu’il va y avoir bientôt un Pmz aux Marches ;-) entreprise Gatel pour les travaux
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 13 janvier 2022 à 15:16:24
Avis aux Marcherus. En rentrant chez moi en début d'après midi j'ai vu une pelle mécanique et un camion Constructel sur le parking du lac saint André situé près du rond point. Ils ont installé une armoire verte toute neuve. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'il était écrit dessus (numéro ou autre) j'irai voir plus tard. En tout cas ça avance.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 13 janvier 2022 à 15:32:13
Avis aux Marcherus. En rentrant chez moi en début d'après midi j'ai vu une pelle mécanique et un camion Constructel sur le parking du lac saint André situé près du rond point. Ils ont installé une armoire verte toute neuve. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qu'il était écrit dessus (numéro ou autre) j'irai voir plus tard. En tout cas ça avance.

ça c'est une très bonne nouvelle, tiens nous au jus des que tu peux ;-)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 13 janvier 2022 à 17:21:05
Ça avance pour les marches en direction de francin près du cimetière
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 14 janvier 2022 à 13:36:42
toujours la pelleteuse et les gars qui bossent ce matin :-) pas très loin du cimetière aux Marches
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 15 janvier 2022 à 11:10:15
Armoire Ideaoptical sur le parking du lac de saint André aux Marches !!!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 15 janvier 2022 à 20:26:56
Bonsoir pouvez vous faire plus precis via une carte maps pour l'emplacement de cette armoire ? Des inscriptions ormis ideaoptical ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fresco le 15 janvier 2022 à 23:11:41
https://goo.gl/maps/YyPNwg8fCjtuRo1JA
45°29'42.2"N 5°59'25.2"E
Les Marches, Porte-de-Savoie
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 17 janvier 2022 à 11:03:10
Il y’a aussi un gros touret de fibre posé devant le Nro à Francin :-)
 
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 17 janvier 2022 à 12:41:17
Bonjour il ya aussi beaucoup d armoire de fibre optique qui sont installés à saint jean de Maurienne aussi tout a avance très vite
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 17 janvier 2022 à 17:04:44
Sur 73790 ça avance bien aussi, le tirage des câbles jusqu'en façade puis la petite tente pour faire des soudures à l'abri le long de la route, la pose des PBO sur les façades.
Depuis décembre et l'apparition des armoires SRO (ou PM) ça n'arrête plus ! Pourvu que ça aille jusqu'a la commercialisation a ce rythme  :).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 17 janvier 2022 à 17:37:48
Bonjour il ya aussi beaucoup d armoire de fibre optique qui sont installés à saint jean de Maurienne aussi tout a avance très vite

Des photos avec coordonnes des armoires possible ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 17 janvier 2022 à 17:47:28
Sur 73790 ça avance bien aussi, le tirage des câbles jusqu'en façade puis la petite tente pour faire des soudures à l'abri le long de la route, la pose des PBO sur les façades.
Depuis décembre et l'apparition des armoires SRO (ou PM) ça n'arrête plus ! Pourvu que ça aille jusqu'a la commercialisation a ce rythme  :).
J'espère aussi car sur ugine en fin d'année ça bougeait dans tout les sens et depuis le début d'année, plus rien et sur le site de xpfibre rien de neuf, c'est peut-être pessimiste mais qui vivra verra.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 18 janvier 2022 à 06:59:35
Va falloir être encore un peu patient les gars...
Certainement encore quelques mois si tout va bien...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fredbi le 26 janvier 2022 à 09:06:36
Ca bouge en Savoie!
Des armoires en cours d'installation à Myans et à Apremont....
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 26 janvier 2022 à 15:46:03
Des armoires en cours d'installation à Myans et à Apremont....
Combo vin et vierge noire.   ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 26 janvier 2022 à 21:04:00
Hier réunion de la com com cœur de tarentaise avec le délégué au numérique de la région.

Confirmation que la fibre sera fini de déployer mi mars 2022.

ll reste quelques bâtiments non fibré mais là on est en plain de la période des 3 mois avant la commercialisation.

Normalement d'ici la fin du mois de Janvier les opérateurs vont commencer à proposer leurs offres dans leurs bases clientèles.

Je vous tiens au courant.

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 26 janvier 2022 à 21:14:14
Tes infos ne concernent que la tarentaise ou toute la Savoie ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 26 janvier 2022 à 21:17:08
non c'est uniquement la com com coeur de tarentaise avec Moutiers, Plombière, les Belleville et je sais plus le reste ^^

Typiquement les communes à 90% fibrés sont Moutiers et Plombière.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 26 janvier 2022 à 21:21:17
Ça ne concerne pas la Savoie ni même toute la Tarentaise, mais bien la communauté de communes coeur de Tarentaise (Moutiers, les Bellevilles ...). Mais je pense que Aime va suivre d'ici peu. Pour la Haute Tarentaise pas avant fin 2023 voir même 2024 je pense. A voir comment ça va avancer en mars/avril.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 26 janvier 2022 à 21:29:15
Donc ça concerne aussi les Menuires saint Martin et valthorens ?!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 26 janvier 2022 à 21:30:34
Donc ça concerne aussi les Menuires saint Martin et valthorens ?!

Théoriquement oui mais sans certitude.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 26 janvier 2022 à 21:52:43
Ça ne concerne pas la Savoie ni même toute la Tarentaise, mais bien la communauté de communes coeur de Tarentaise (Moutiers, les Bellevilles ...). Mais je pense que Aime va suivre d'ici peu. Pour la Haute Tarentaise pas avant fin 2023 voir même 2024 je pense. A voir comment ça va avancer en mars/avril.
Merci, bon pour ugine et la communauté de communes arlysere c'est toujours la misère 😉 au niveau communication.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 26 janvier 2022 à 22:01:08
Théoriquement oui mais sans certitude.
En plein hiver, ça voudrait quand même dire que le gros est déjà fait, je ne suis pas convaincu.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 27 janvier 2022 à 11:53:08
En plein hiver, ça voudrait quand même dire que le gros est déjà fait, je ne suis pas convaincu.

Nous avons un hiver particulièrement clément et doux. Je ne serai pas étonné qu'ils tiennent le cap. La semaine dernière 1 équipe tirait de la fibre à Bourg Saint Maurice sans problème particulier. En adret il n'y a plus de neige au sol chez moi jusqu'à 1400m.  En ubac c'est différent mais le soleil de février va changer cela ...

Dans mon message précédent je voulais dire : Pour la Haute Tarentaise pas avant fin 2022 voir même 2023
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lquard le 29 janvier 2022 à 19:13:20
Si quelqu'un à des nouvelle sur le déploiement dans la vallée d'Aigueblanche je suis preneur, parce que je vois régulièrement des techniciens passer mais je me pose des question sur l'avancement des travaux
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 30 janvier 2022 à 20:22:37
Je pense que ça va bouger avant cet été pour tout le monde 8)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 30 janvier 2022 à 21:12:52
Effectivement ça peut avancer rapidement d'ici la fin 2022.
J'attend de voir les opérateurs disponibles pour l'ouverture commerciale, j'éspère ne pas avoir à choisir entre Orange et SFR ...

En attendant je suis tombé sur pas mal de fichiers en ligne que je n'ai pas eu le temps de lire, mais certains sont vraiment intéressants. On découvre les descriptifs des armoires, les techniques de pose, et les pénalités et facturations diverses :
 http://www.xpfibre.com/reseaux/amel-savoie-connectee

télécharger le fichier zip :
"Accédez à l'offre de référence
de Savoie Connectée"
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Cms73 le 01 février 2022 à 17:02:42
Hello pose de 3 pmz aux marches aujourd’hui. Plus celui vers le lac saint André … ça avance
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 02 février 2022 à 08:32:13
Le genre de communication qui plaît (sur la page Facebook de Montvalezan):
Ce lundi 31 janvier, les élus ont invité Mme Bardon Hélène, en charge du développement numérique pour le département de La Savoie dans le but de refaire un point précis sur le calendrier du déploiement de la fibre optique sur Montvalezan.
Sujet de prime importance, le Maire Jean-Claude Fraissard était accompagné de 3 de ses adjoints, Jean-Pierre Maitre, Thierry Vignes et Thierry Gaide.
En synthèse, Mme Bardon confirme que les travaux de câblage commenceront prochainement.
Les premiers riverains pourront souscrire un abonnement très haut débit via la fibre dès la fin de cette année 2022. L'ensemble de la population devrait pouvoir bénéficier du très haut débit d'ici la fin du premier trimestre 2023.

Cecile Utille Grand
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pallo73 le 02 février 2022 à 08:53:18
C'est cool de voir que sa avance coté tarentaise, quelqu'un à des infos sur la maurienne ? basse maurienne?
Merci d'avance
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 03 février 2022 à 13:17:02
Bonjour du côté de saint jean de Maurienne sa avance bien je voir des équipes tout les jours travaillés sur la fibre  c est bien parti je pense que avec le printemps sa a avancé beaucoup plus vite
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 05 février 2022 à 15:23:02
Quelqu'un aurait-il une info concernant les futurs opérateurs chez qui nous pourrons prendre les abonnements ?
impossible de trouver des infos sur XP FIBRE.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 05 février 2022 à 20:58:17
Probablement Orange et SFR quand même.

Après tu peux t'inscrire au suivi chez les 4 opérateurs pour voir si ça bouge.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 06 février 2022 à 07:54:13
https://lafibre.info/thd73/mercury/msg924379/#msg924379

Ce qui ne veut pas dire qu’ils seront tous là au début…
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 06 février 2022 à 08:57:28
https://lafibre.info/thd73/mercury/msg924379/#msg924379

Ce qui ne veut pas dire qu’ils seront tous là au début…
Attention, l'affichage des opérateurs est visiblement générique et n'indique en rien si tel ou tel opérateur affiché a prévu de proposer ses offres sur un réseau ou un autre.

Par exemple en testant une adresse dans l'Oise il est fait mention de KOSC alors que la dernière newsletter du SMOTHD (qui a 1 semaine) indique ceci :
SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM et FREE
proposent leurs offres fibre optique sur le réseau
Oise très haut débit du département.
https://oise-thd.fr/fileadmin/user_upload/actus/janvier_2022/newsletter_pdf/newsletter_janvier_2022.pdf
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Xum73 le 08 février 2022 à 21:18:51
Xpfibre a mis a jour la carte
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 10 février 2022 à 14:55:19
Effectivement ça peut avancer rapidement d'ici la fin 2022.
J'attend de voir les opérateurs disponibles pour l'ouverture commerciale, j'éspère ne pas avoir à choisir entre Orange et SFR ...

En attendant je suis tombé sur pas mal de fichiers en ligne que je n'ai pas eu le temps de lire, mais certains sont vraiment intéressants. On découvre les descriptifs des armoires, les techniques de pose, et les pénalités et facturations diverses :
 http://www.xpfibre.com/reseaux/amel-savoie-connectee

télécharger le fichier zip :
"Accédez à l'offre de référence
de Savoie Connectée"
je viens de discuter avec des techniciens qui étaient en train de refermer un regard telecom, ce sont des portugais, pas de noms sur leurs véhicules donc pas les mêmes que ceux qui ont tirés la fibre et le gars très sympa ma dit qu'ils étaient en train de raccorder les bâtiments sur un pm,je lui ai demandé pour ma rue, il ne savait pas quelle pm c'était mais que pour lui tout ugine serait fini d'ici 3 mois et raccordables à tout les opérateurs. Mon pessimisme me dit que cela serait plutôt dans l'année et mon côté optimiste espère qu'il ne se trompe pas, car il parlait bien français. Voilà les dernières nouvelles.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 10 février 2022 à 18:27:44
Xpfibre a mis a jour la carte

Merci pour l'info  ;)

Une connaissance m'a dit qu'il fibrait aussi sur Saint-Paul sur Isere, Rognaix.
Des années sans rien et en quelques mois ça tire de partout.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 12 février 2022 à 10:23:15
La fibre optique se déploie progressivement à Aime-la-Plagne (https://www.ledauphine.com/science-et-technologie/2022/02/11/la-fibre-optique-se-deploie-progressivement-sur-le-territoire)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 12 février 2022 à 16:36:13
Que disent ils ?
Car réservé aux abonnés ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 22 février 2022 à 09:38:53
Le site xpfibre. Com est planté depuis hier 👏
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: goodspeed73 le 22 février 2022 à 09:48:09
Il ont déposé le bilan!!?? on est encore pas là d'avoir la fibre  ;D ;D ;D ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pollux73 le 22 février 2022 à 09:56:29
$ host xpfibre.com
xpfibre.com has address 0.0.0.0
xpfibre.com has address 62.106.147.31
xpfibre.com mail is handled by 0 xpfibre-com.mail.protection.outlook.com.

Petit souci de DNS je pense.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 22 février 2022 à 11:50:57
Petit article sur Savoie mag
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 09 mars 2022 à 14:09:22
Bouygues Telecom a planifié l'installation de ses OLT dans les NRA de Saint Pierre d'Albigny, Le Chatelard et Entrelacs. C'est un bon début.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Guitou51 le 15 mars 2022 à 22:17:24
Bonjour,

Du nouveau sur la carte du site de l'Arcep qui a été mise a jour. On peut y voir, en zoomant, que beaucoup d'étude de déploiement ont été réalisés sur toute la Savoie.

Ce matin, j'ai vu un camion Constructel à St Jean de Chevelu coté du SRO. Apparemment, il commence le déploiement là-bas.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 16 mars 2022 à 17:07:07
Bonjour,

mise à jour de la carte XPFIBRE aujourd'hui.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 16 mars 2022 à 17:27:11
Sur ugine la carte n'a pas bougée depuis plusieurs jours, c'est vert jusqu'au chef-lieu. J'ai discuté ce matin avec un technicien, il était en train de faire des tests de lumière dans l'armoire à côté des pompiers et m'a donné la même réponse que son collègue, il y'a quelques semaines. La dite armoire d'après ce que j'ai compris couvre mon quartier, donc cela avance.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 17 mars 2022 à 18:32:39
Enfin nous voyons du progrès dans "l'observatoire des services fixes haut et très haut débit" de l'ARCEP :
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: worldwar-z le 29 mars 2022 à 14:05:26
Bonjour.
Entrelacs albens et la biolle sont éligibles a la fibre SFR pour les rues déjà fibrées (xpfibre). Des démarchage ont même démarré.

Aucune idée de quand les autre operateurs vont débarquer sur le réseau.  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Tommi73 le 30 mars 2022 à 11:23:14
Bonjour,

J'habite à Cevins (Tarentaise), et j'aimerai avoir des infos sur la mise en place de la fibre. J'ai regardé la carte XP Fibre qui met le village en cours de déploiement. Est ce que quelqu’un aurait des infos supplémentaires ?

Merci
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 30 mars 2022 à 16:45:03
Bonjour @ Tommi73,

difficile d'avoir plus d'info que la carte XPFIBRE...
Tu peux voir ici : https://www.ariase.com/couverture/savoie-73/cevins   quelques rares info, ou sur les pages opérateurs en testant ton adresse. Il y a une page aussi chez orange ou tu laisses ton mail, puis il te contacte dès que c'est dispo.

Cordialement.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 30 mars 2022 à 16:48:36
Bonjour sur le site de xp fibre a saint jean de Maurienne même pas une mention comme quoi le déploiement fibre est en cours
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: worldwar-z le 30 mars 2022 à 19:25:02
Cevins comme St jean de maurienne: fibre en cours de déploiement. Faut se mettre en mode carte sur le site de xpfibre.
Ca ne saurai donc tarder pour la fibre de sfr.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 30 mars 2022 à 19:45:04
Bonsoir merci beaucoup alors SFR ne devrait pas être à me proposer la fibre vue que dans la rue où j habite  le déploiement de la fibre est déjà fini ???
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 30 mars 2022 à 19:57:48
après une demande auprès d'XP Fibre il y a quelques jours voici la réponse reçu aujourd'hui :

"Vous nous avez sollicité via le site Internet www.XpFibre.com concernant le déploiement de la fibre optique.
Vous nous indiquez que votre logement situé au XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX n’est pas encore éligible à la fibre optique.
Nous vous informons que le déploiement est en cours de manière progressive sur le département, et ce jusqu'à la fin du déploiement fin 2022. Durant ce délai, des adresses sont raccordées quotidiennement.
De ce fait, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur note site www.XpFibre.com afin de tester votre éligibilité, ou sur le site de votre opérateur commercial (FAI).
Nous restons à votre écoute pour toute autre question."

Il est indiqué fin du déploiement fin 2022 ... si ils arrivent à tenir le rythme chapeau !!! est-ce optimiste ou cela correspond il à la réalite ?
Pour le moment je vois peu de personne ayant contracté une offre fibre, et toujours pas d'info concernant les opérateurs commerciaux.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: worldwar-z le 30 mars 2022 à 20:51:27
versatis: oui ca ne devrai pas tarder. Mais pour la fibre sfr. Pour les autres operateurs, ca dépendra de leur vitesse d'arrivée; ca peut prendre des mois :-\
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: worldwar-z le 30 mars 2022 à 20:53:57
jaimzce: j'ai l'impression que ca correspond a la réalité. Mais même si le déploiement progresse vite, on sera dépendant de l'arrivée des operateurs qui peut prendre des mois si on ne souhaite pas changer de FAI.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 31 mars 2022 à 12:28:57
c'est bon officiellement sur moutiers et orange et sfr sont disponibles maintenant reste plus qu'à choisir :D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 31 mars 2022 à 15:01:29
Et les autres opérateurs ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 31 mars 2022 à 15:04:46
Ils viennent quand ils le veulent bien... Et je confirme que c'est pareil pour l'instant sur Mercury (ouverture commerciale depuis le 23 Février) : Seuls SFR/Red et Orange/Sosh proposent de la fibre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 31 mars 2022 à 15:19:40
 Bonjour sa m arrangerait si orange me propose de basculer sur la fibre mon débit s enfondre toujours de 16 méga a 5 méga orange ne veut rien faire
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 31 mars 2022 à 15:25:35
Bien, merci donc prochain abonnement sans engagement pour voir qui arrivent sur ugine. Merci pour vos réponses.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 31 mars 2022 à 19:55:10
Ils viennent quand ils le veulent bien... Et je confirme que c'est pareil pour l'instant sur Mercury (ouverture commerciale depuis le 23 Février) : Seuls SFR/Red et Orange/Sosh proposent de la fibre.
Je confirme, du coup tu as pris quoi ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 31 mars 2022 à 20:34:14
Je suis engagé chez Bouygues, qui fonctionne très bien par ailleurs, pas envie de retourner chez Sfr, car j'ai déjà fait plusieurs opérateurs comme free Sfr red orange et franchement ça m'emmerdes de retourner chez ces opérateurs, donc je vais voir à la fin de mon engagement peut-être red pour le prix et le fait que c'est l'un des seul avec a offrir des offres sans engagement.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 31 mars 2022 à 20:35:19
Oups : avec free...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 31 mars 2022 à 23:46:30
Après d'après le technicien que j'avais interpellé dans ugine, il m'avait dit qu'il terminé la commune dans 3 mois. Donc comme c'est sfr qui déploie c'est logique que ce soit eux les premiers et ensuite orange ( opérateur historique) et d'après la loi ou regle en vigueur les autres opérateurs 3 mois plus tard.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 01 avril 2022 à 09:37:31
Bouygues est en cours d'arrivée sur Albertville pour la zone AMEL desservie par le NRA 73011ABV. Moutiers devrait suivre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 01 avril 2022 à 10:07:01
Donc comme c'est sfr qui déploie c'est logique que ce soit eux les premiers et ensuite orange ( opérateur historique) et d'après la loi ou regle en vigueur les autres opérateurs 3 mois plus tard.
Tous attendent pendant les 3 mois de gel.
Il est probable que SFR arrive dès l'issue des 3 mois, et les autres quand ils voudront après les 3 mois.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: worldwar-z le 01 avril 2022 à 11:25:59
Exact, le gel de 3 mois concerne tous les operateurs y compris l'operateur d'infrastructure (xpfibre pour beaucoup en savoie).
Attention au baratin des commerciaux.  ;)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 01 avril 2022 à 12:04:17
Bouygues est en cours d'arrivée sur Albertville pour la zone AMEL desservie par le NRA 73011ABV. Moutiers devrait suivre.
à Albertville c'est orange qui a déployé et non pas xpfibre ,donc cela fait déjà un moment qu'ils ont fini le déploiement et voilà seulement Bouygues qui arrive, ça promet.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 01 avril 2022 à 14:54:04
à Albertville c'est orange qui a déployé et non pas xpfibre ,donc cela fait déjà un moment qu'ils ont fini le déploiement et voilà seulement Bouygues qui arrive, ça promet.

Non ce n'est pas vraiment ça.
BYTEL est déjà présent sur la zone AMII desservie par ce NRA (leur OLT est en service depuis 2018), nous parlons là de la partie AMEL dépendante de ce NRA.

Certain NRA peuvent recouvrir plusieurs zones de déploiement, là en l’occurrence nous sommes en présence d'une partie AMII ORANGE et d'une autre AMEL XPFIBRE.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 01 avril 2022 à 22:36:34
Non ce n'est pas vraiment ça.
BYTEL est déjà présent sur la zone AMII desservie par ce NRA (leur OLT est en service depuis 2018), nous parlons là de la partie AMEL dépendante de ce NRA.

Certain NRA peuvent recouvrir plusieurs zones de déploiement, là en l’occurrence nous sommes en présence d'une partie AMII ORANGE et d'une autre AMEL XPFIBRE.
Merci pour les précisions.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 02 avril 2022 à 19:33:13
Je confirme, du coup tu as pris quoi ?
Alors moi perso j'ai rien pris parce que j'habite dans le 06 et j'ai la fibre depuis 2016 ;).

Mais j'ai fait prendre Sosh à ma mère (installation prévue le 16 Avril, d'ailleurs je monte pour Pâques donc je devrais avoir enfin la fibre quand je suis en vacances en Savoie :P), et mon frère reste chez Orange où il était déjà en ADSL (installation le 7 Avril).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 02 avril 2022 à 20:27:50
depuis 2016 ... 😱
j'espère que free ne mettra pas 3 ans à venir chez nous ...
car les offres d'orange bouygues et sfr 🤮
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 03 avril 2022 à 21:00:11
Alors moi perso j'ai rien pris parce que j'habite dans le 06 et j'ai la fibre depuis 2016 ;).

Mais j'ai fait prendre Sosh à ma mère (installation prévue le 16 Avril, d'ailleurs je monte pour Pâques donc je devrais avoir enfin la fibre quand je suis en vacances en Savoie :P), et mon frère reste chez Orange où il était déjà en ADSL (installation le 7 Avril).

j'attend les nouvelles offres orange pour prendre ma décision finale.

On a attendu des années, je ne suis pas à un jour pret.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 06 avril 2022 à 12:14:22
https://www.facebook.com/251987194833440/posts/5375053679193407/?sfnsn=scwspmo  je n'ai pas Facebook mais je mets le lien qu'on m'a transmis, pour info c'est sur la page Facebook de la mairie d'ugine. Première communication depuis le début du déploiement, enfin.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: coureur le 06 avril 2022 à 16:12:24
Bonjour,
Connecté à la fibre RED depuis 11h30 ce 6 avril à Salins les Thermes


942 Mb/S    470 Mb/s    17ms
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 06 avril 2022 à 20:00:14
merci pour l'info.
ça a été vite dis donc !
Tu as un super débit !!!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: coureur le 07 avril 2022 à 06:09:49
merci pour l'info.
ça a été vite dis donc !
Tu as un super débit !!!

Oui, débit très très impressionnant !
Après plus de 20 ans chez Wanadoo/Orange/Sosh, j'ai franchi le pas pour RED de SFR dont je suis très satisfait des services mobiles.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Guitou51 le 09 avril 2022 à 13:21:58
Bonjour,

En ce qui concerne Free, je suis tombé sur cet article (https://fibrenews.actuly.fr/2021/11/23/free-annonce-larrivee-en-2022-de-ses-offres-fibre-sur-plus-de-25-nouveaux-reseaux/).
Résumé: Free devrait arriver sur l'AMEL de Savoie en 2022 sans plus de précision.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: geologic le 19 avril 2022 à 17:22:31
Bonjour les 73 - Je vois que la carte de XPfibre a été mise à jour aujourd'hui 19 avril 2022
https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=c09441250c334357a355ed5c7da2dd38 (https://sfr-ftth.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=c09441250c334357a355ed5c7da2dd38)
Ci dessus l'URL du cadre du site de Xpfibre
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 19 avril 2022 à 19:14:27
Effectivement mise à jour de la carte mais il me semble qu'il n'y a pas d'évolution par rapport à mars ...  ???
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 20 avril 2022 à 19:44:40
Bonjour j'ai demander à orange à quand la fibre ils m ont répondu cela. Je vois que la fibre est disponible dans votre quartier
Vous seriez prévenu par sms ou contacté directement par le service commercial dès que la Fibre sera disponible pour vous
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 21 avril 2022 à 12:21:06
Mais j'ai fait prendre Sosh à ma mère (installation prévue le 16 Avril, d'ailleurs je monte pour Pâques donc je devrais avoir enfin la fibre quand je suis en vacances en Savoie :P), et mon frère reste chez Orange où il était déjà en ADSL (installation le 7 Avril).
Petit retour : 2 installations faites sans soucis par des intervenants très pro.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 21 avril 2022 à 13:32:42
OK merci. Tu es situé où ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 21 avril 2022 à 16:27:32
Mercury
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Flagada le 21 avril 2022 à 23:50:29
On verra Sosh viennent me fibrer le 12 mai mais quand je vois les voisins certains passages de fibre font peur.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 22 avril 2022 à 21:39:48
passages fibre effectués par qui ?
quelques photos prises à Séez en fin de journée,
Les 2 premières une armoire fibre à l'entrée du village juste après le torrent du Reclus. 45°37'31.8"N 6°47'39.2"E
Et la dernière, une future armoire en direction du Villard Dessous ? 45°37'17.3"N 6°48'09.2"E
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 22 avril 2022 à 21:53:55
Bonsoir du nouveau pour saint jean de Maurienne ???
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 23 avril 2022 à 17:47:37
Pas d'info concernant la Maurienne, par contre quelques photos sur Bourg Saint Maurice cet après midi, où plusieurs tourets de câbles sont stockés ainsi que 2 véhicules garés.
Une petite question, pourquoi y a-t-il 2 câbles différents ? un câble est 2 fois plus gros que l'autre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 24 avril 2022 à 07:55:27
Une petite question, pourquoi y a-t-il 2 câbles différents ? un câble est 2 fois plus gros que l'autre.
Il y a un câble de 144 fibres et un autre de 12 fibres. Ils servent pour des besoins différents.

(à voir si ça concerne bien le FTTH cependant)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 25 avril 2022 à 08:33:25
(à voir si ça concerne bien le FTTH cependant)

Vu le déploiement à marche forcée en ce moment en Savoie et le type G657A2, il semble bien s'agir ici de FTTH (beaucoup d'opérateur reste sur de la 652D pour les liens backbone ou pro).
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 25 avril 2022 à 09:03:30
12 ça fait peu sur du FTTH, 144+12 ça ressemble plus à un combo FTTO.

Même si la 57 fait plus penser à du FTTH, certains opérateurs en déploient pour du FTTO.

Bref j'ai un doute mais les 2 sont possibles.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Lazaroptic73 le 29 avril 2022 à 19:51:23
C'est comme un arbre... Le tronc est large au niveau de la source (288/144), les branches sont fines aux extrémités (12fo pour alimenter 1 ou 2 pbo)
Pas de ftto pour savoie connectée
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 30 avril 2022 à 07:46:45
C'est comme un arbre... Le tronc est large au niveau de la source (288/144), les branches sont fines aux extrémités (12fo pour alimenter 1 ou 2 pbo)
A ceci près qu'un arbres n'a pas qu'une taille de branches, il y en a des plus grosses pour faire des ramifications :).

Citer
Pas de ftto pour savoie connectée
Personne n'a parlé de Savoie Connectée pour le FTTO, ou en tout cas pas moi.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 30 avril 2022 à 14:40:54
Merci pour vos explications. Mais je pense qu'il faudrait que je travaille un peu le sujet  ;D
Encore une nouvelle armoire concernant Seez située 45°37'26.2"N 6°48'33.1"E aux Villards Dessous
Du reste quelle est la longueur maxi entre celles-ci et la résidence la plus éloignée ? Car chez moi il s'agît de nombreux hameaux disséminées sur tout un flanc de montagne avant d'atteindre La Rosière. Et je n'ai pas encore vu d'armoire sur ma commune.
Je vois également que Free à mis certaines résidences de La Rosière en "adresse à l'étude" alors même que sur XPFIBRE le domicile n'est pas renseigné. Free serait il en avance sur les prévisions ou la carte d'XPFIBRE serait elle en retard ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pollux73 le 30 avril 2022 à 21:16:38
Pour la distance max, il a un schéma sur le forum, je ne sais pas si c'est à jour.
https://lafibre.info/images/pon/202001_schema_blom_boucle_local_optique_mutualisee.pdf
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 04 mai 2022 à 11:22:13
Rien à voir mais voici un petit article où XP fibre est cité :(https://www.presse-citron.net/fibre-optique-dans-lenfer-des-telecoms/) Espérant que cela va aller en s'améliorant.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 04 mai 2022 à 17:13:29
Rien à voir mais voici un petit article où XP fibre est cité :(https://www.presse-citron.net/fibre-optique-dans-lenfer-des-telecoms/) Espérant que cela va aller en s'améliorant.

Pas de nouveauté, les programmes SFR ont depuis longtemps une sacrée réputation...
Ce ne sont évidemment pas les seuls, mais ils sont plutôt bien placés dans le travail à ne pas faire!

Il m'a semblé voir passer un sujet d'acteur unique pour les raccordements abonnés afin de ne plus avoir ce jeu de refiler la patate aux autres acteurs du marché. Je ne sais pas si ça aboutira.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Plagnard le 18 mai 2022 à 14:23:20
Ca fibre en ce moment sur Bozel et Champagny en vanoise :)

Sur Champagny, les PM vont pas tarder à arriver, même déjà croisé un PBO :

(https://i.ibb.co/0YWVN8F/22-05-17-20-04-16-2281.jpg) (https://ibb.co/0YWVN8F)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: benji74330 le 21 mai 2022 à 12:02:34
Ca fibre en ce moment sur Bozel et Champagny en vanoise :)

Sur Champagny, les PM vont pas tarder à arriver, même déjà croisé un PBO :

(https://i.ibb.co/0YWVN8F/22-05-17-20-04-16-2281.jpg) (https://ibb.co/0YWVN8F)

L'inscription est dégelasse  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: spectrolazer le 21 mai 2022 à 20:49:16
C'est pour la voir quand il y a du givre dessus ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 23 mai 2022 à 11:21:40
ça fibre par chez moi, mais impossible de savoir où se situe le SRO  :-\

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 23 mai 2022 à 12:16:52
Informations pour Ugine, commercial au chef lieu pour prise de rdv avec technicien orange.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Shinsakuto le 23 mai 2022 à 20:34:49
ça fibre par chez moi, mais impossible de savoir où se situe le SRO  :-\

Quel intérêt de savoir l'emplacement du PM ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Steph le 23 mai 2022 à 20:52:39
Pratique pour se rebrancher.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 24 mai 2022 à 09:16:33
"Quel intérêt ?"
Toujours bon de connaître son réseau ...
c'est un mal de s'intéresser ?!?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 24 mai 2022 à 23:27:51
Pour info j'ai vu aujourd'hui des travaux fibre optique autour du PM de Saint-Jean-de-Chevelu entre le tunnel du chat et Yenne.
Il y avait une fourgonnette "Savoie Connectée" ainsi que des techniciens qui s'affairaient, ils avaient l'air de souder des fibres.

Quelqu'un en saurait plus sur l'avancée ? Ils amènent le réseau jusqu'à l'armoire ? Ou bien ils préparent la desserte des maisons vers les PBO ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 28 mai 2022 à 18:31:46
Je me réponds à moi même, il y a des PBO partout sur les poteaux, ils étaient même encore entrain de souder ce matin (un samedi) !

Ils ont l'air d'y aller franchement, c'est dommage qu'ils fassent 0 communication !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 02 juin 2022 à 17:15:26
Ce matin j’ai constaté qu’un PBO a été installé dans ma rue, dans une petite ruelle, secteur montmélian centre ancien !
Il y a 2/3 semaine le câble de fibre était encore enroulé en attente donc très récent.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 02 juin 2022 à 19:58:54
Bonsoir sa va faire un moment  dans la rue ou j'habite ils ont posé  3 je sais pas quand on pourra migrer vert la fibre???
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 02 juin 2022 à 20:17:27
Vous êtes bien vus nous les inscriptions c'est au feutre tout dégueu :)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 02 juin 2022 à 20:44:30
Bonsoir sa va faire un moment  dans la rue ou j'habite ils ont posé  3 je sais pas quand on pourra migrer vert la fibre???

Bonsoir ! Sur quel secteur ?
Je me pose la question également, je ne connais pas le délai entre pose de PBO et raccordement possible, peut être que quelqu’un a une idée ?   ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 02 juin 2022 à 20:46:19
Bonsoir ! Sur quel secteur ?
Je me pose la question également, je ne connais pas le délai entre pose de PBO et raccordement possible, peut être que quelqu’un a une idée ?   ;D
bonsoir je suis sur saint jean de Maurienne je connais pas le délai
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: hades73440 le 02 juin 2022 à 20:53:08
Bonsoir ! Sur quel secteur ?
Je me pose la question également, je ne connais pas le délai entre pose de PBO et raccordement possible, peut être que quelqu’un a une idée ?   ;D

Le délai entre la pose d'un PBO et le moment ou vous aurez la fibre chez vous dépend de beaucoup de chose !!

Il faut que tous les travaux soit fini ( installation du NRO puis du SRO puis des PBO d'une part avec ensuite le tirage et soudage de toutes les fibres entre chaque éléments. Ensuite il faut une fois que les travaux soit fini faire une vérification de toutes les fibres si il y a un signal optique etc pour déclencher le gel commercial de 3 mois afin que les operateurs puisse installer les équipements et ouvrir après se délai aux clients ! )

Apres a voir quelle operateur sera présent sur le réseaux, chaque un a son propres calendrier de déploiement. Il se peut que X ou Y soit présent avant l'un ou l'autre et qu il soit présent X mois après le 1 er ...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 02 juin 2022 à 22:03:24
Hello, pour ma part c'est "annoncé" d'ici la fin d'année si tout va bien et en incluant les 3 mois opérateurs, cela doit être le cas dans pas mal de ville j'imagines.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 03 juin 2022 à 00:07:47
Hello, pour ma part c'est "annoncé" d'ici la fin d'année si tout va bien et en incluant les 3 mois opérateurs, cela doit être le cas dans pas mal de ville j'imagines.
bonsoir vous êtes dans quel ville ????
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 04 juin 2022 à 13:16:05
Infos pour Ugine.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: serval le 04 juin 2022 à 15:20:41
bonsoir vous êtes dans quel ville ????

Bonjour Sainte Hélène
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 juin 2022 à 09:12:48
Le déploiement n'a pas l'air très rigoureux quand même. Ça reprend un peu ce qu'on lit sur XP fibre. Ça commence des chantiers et puis ça part sur d'autres en laissant tout en plan. Exemple à Val d'Isère, plus rien n'avance, des câbles optiques restent tout l'hiver sur les trottoirs et des PMZs pas encore installés, stockés tout l'hiver sans même avoir été mis à l'abri ...
Pour le moment en Haute Tarentaise, passé  Bourg Sint Maurice rien ne bouge.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 09 juin 2022 à 11:17:49
des PMZs pas encore installés, stockés tout l'hiver sans même avoir été mis à l'abri ...
Au risque de trahir un secret, je ne crois pas qu'une fois installés il soit prévu de les stocker à l'abri chaque hiver.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 juin 2022 à 13:35:54
????
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Hugues le 09 juin 2022 à 13:48:04
C'est des armoires extérieures, c'est leur destin de finir dehors.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 09 juin 2022 à 17:59:18
Ah oui je ne l'ai pas précisé mais il s'agît d'une zone avalancheuse, où il ne dégèle pas durant l'Hiver, on parle d'une station située à 1850 m d'altitude.
Les armoires ont été stocké dans ce couloir ...

https://www.youtube.com/watch?v=W6zT6scuaIU
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: benji74330 le 11 juin 2022 à 18:45:43
Ce matin j’ai constaté qu’un PBO a été installé dans ma rue, dans une petite ruelle, secteur montmélian centre ancien !
Il y a 2/3 semaine le câble de fibre était encore enroulé en attente donc très récent.

Le boitier numéricable poser à l'arrache  ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Fredau le 20 juin 2022 à 22:02:16
Bonjour,

mise à jour de la carte XPFIBRE aujourd'hui. Des points bleu en plus mais pas beaucoup de vert...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 21 juin 2022 à 07:30:11
Bonjour merci beaucoup pour l information mais point bleu sa veut dire que sa avance ou pas ??? Je suis sur saint jean de Maurienne
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 21 juin 2022 à 13:31:06
Point bleu,en cours de déploiement, point vert éligible. Perso mon adresse est en point bleu depuis au moins 3 mois et Bouygues ma informé que cela avançait mais qu'il fallait encore attendre entre 4 et 6 mois. Après Bouygues Telecom ne sont pas non plus les plus rapides pour distribuer la fibre à leurs clients.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 23 juin 2022 à 16:12:48
Point bleu,en cours de déploiement, point vert éligible. Perso mon adresse est en point bleu depuis au moins 3 mois et Bouygues ma informé que cela avançait mais qu'il fallait encore attendre entre 4 et 6 mois. Après Bouygues Telecom ne sont pas non plus les plus rapides pour distribuer la fibre à leurs clients.

Vous êtes sur quelle commune?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 23 juin 2022 à 16:41:13
Ugine.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 24 juin 2022 à 08:28:32
Ugine.

Effectivement vos informations sont cohérentes, l'installation de l'OLT étant en cours de planification, il faudra ensuite compter avec sa mise en service puis au déploiement des coupleurs dans les PM.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 24 juin 2022 à 10:31:33
Des quartiers sont déjà éligible et certains sont déjà raccordés. Cela a été plus vite pour eux,le reste n'a plus qu'à prendre son mal en patience et je vous parle pas d'hery.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 24 juin 2022 à 14:18:41
Effectivement vos informations sont cohérentes, l'installation de l'OLT étant en cours de planification, il faudra ensuite compter avec sa mise en service puis au déploiement des coupleurs dans les PM.
Merci pour les infos mais vous les tenez d'où et si vous en avez d'autres pour Ugine je suis preneur.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 24 juin 2022 à 21:28:30
nfin une bonne nouvelle, toute la Haute Tarentaise passe en adresse à l'étude par FREE, dont mon adresse.
Oui je me raccroche à ce que je peux.  ;D
Mais enfin on sent que ça avance par ici.
Du reste entre Sainte Foy Tarentaise et le hameaux du Miroir des câbles fibre étaient en train d'être tirés hier.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 27 juin 2022 à 08:52:29
Merci pour les infos mais vous les tenez d'où et si vous en avez d'autres pour Ugine je suis preneur.

De source sûr, le NRA est prêt à accueillir BYTEL, en revanche l'installation des équipements n'est pas encore planifiée. Ça ne saurait tarder.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 27 juin 2022 à 09:23:00
Bonjour je recherche des infos sur Saint Jean de Maurienne je sais que c est en point bleu
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 27 juin 2022 à 09:38:39
De source sûr, le NRA est prêt à accueillir BYTEL, en revanche l'installation des équipements n'est pas encore planifiée. Ça ne saurait tarder.
. L'armoire est au bout de ma rue et les boitiers sont installés dans les regards Telecom, après je ne sais pas ce qu'il reste à faire à part tirer la fibre du boîtier jusqu'à mon logement, je me trompe peut être mais xpfibre a fini au niveau de mon quartier.Merci encore pour les infos.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 27 juin 2022 à 13:16:52
Article du jour :
 https://www.ledauphine.com/economie/2022/06/26/deploiement-de-la-fibre-ca-coince-encore-en-savoie
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: fabtos le 28 juin 2022 à 08:48:40
. L'armoire est au bout de ma rue et les boitiers sont installés dans les regards Telecom, après je ne sais pas ce qu'il reste à faire à part tirer la fibre du boîtier jusqu'à mon logement, je me trompe peut être mais xpfibre a fini au niveau de mon quartier.Merci encore pour les infos.

Effectivement la zone est ouverte commercialement, après charge aux opérateurs d'installer leurs équipements (OLT / coupleurs) afin de pouvoir être disponible pour leurs clients.
Dans le cadre de cette AMEL, le projet étant porté par XPFIBRE (donc SFR) et en partie financé par Orange, ces deux là ont peut-être une longueur d'avance sur les autres..!
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 28 juin 2022 à 09:03:57
Merci pour la réponse,un collègue au bout de ma rue abonné Orange même situation.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 28 juin 2022 à 13:58:57
Noubliez pas le gel commercial de 3 mois suivant la fin de la pose de l'armoire, et d'un mois (si armoire présente depuis plus de 3 mois) pour chaque PBO.

Le test d'éligibilité de SFR/Red affiche la date à laquelle la prise de commande est possible. C'est un bon indicateur pour savoir si la fibre n'est pas dispo à cause du gel commercial ou parce que votre opérateur n'a pas encore installé ses équipements.

Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 28 juin 2022 à 15:23:52
Noubliez pas le gel commercial de 3 mois suivant la fin de la pose de l'armoire, et d'un mois (si armoire présente depuis plus de 3 mois) pour chaque PBO.

Le test d'éligibilité de SFR/Red affiche la date à laquelle la prise de commande est possible. C'est un bon indicateur pour savoir si la fibre n'est pas dispo à cause du gel commercial ou parce que votre opérateur n'a pas encore installé ses équipements.
Merci pour l'info, j'ai fait le test toujours ADSL mais pas trouvé de date de prise de commande.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 29 juin 2022 à 08:15:09
Moi j’avais eu ça un mois avant ouverture de commercialisation : https://lafibre.info/thd73/mercury/msg924380/#msg924380

Du coup si SFR propose toujours l’ADSL, je craint qu’il faille être patient. Et pour info toujours pas de Free ni Bouygues dispo à Mercury presque 6 mois après ouverture de commercialisation, uniquement Red/SFR et Orange/Sosh.

Ici (Antibes dans le 06), Orange a commencé à fibrer en 2014, SFR est arrivé en 2020, Free en 2021 et Bouygues en 2022…
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 30 juin 2022 à 18:40:07
Moi j’avais eu ça un mois avant ouverture de commercialisation : https://lafibre.info/thd73/mercury/msg924380/#msg924380

Du coup si SFR propose toujours l’ADSL, je craint qu’il faille être patient. Et pour info toujours pas de Free ni Bouygues dispo à Mercury presque 6 mois après ouverture de commercialisation, uniquement Red/SFR et Orange/Sosh.

Ici (Antibes dans le 06), Orange a commencé à fibrer en 2014, SFR est arrivé en 2020, Free en 2021 et Bouygues en 2022…
Si il faut changer d'opérateur pour arriver à ses fins je le ferai sans hésiter. Par contre sans engagement ayant déjà eu à faire à tous les opérateurs je crains le pire avec SFR et Orange, jamais eu autant de problèmes que chez eux, une fois la fibre installées changement d'opérateur, rien ne nous l'interdit cela nous a même été précisé lors d'une réunion publique avec la mairie et xpfibre.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: zoc le 01 juillet 2022 à 13:34:43
Abonné en fibre chez Orange à Antibes depuis 2016. Seule intervention du service client (en 24H) : remplacement de l’ONT cramé suite à surtension sur le réseau Électrique (en plein remplacement du compteur par un Linky, coup classique apparemment). Débit au max de l’offre 24h/24 7j/7. Aucune coupure fibre hormis maintenances programmées (qui ne sont malheureusement pas annoncées à l’avance, il faut aller sur leur page web d’état du réseau pour le découvrir).

Maintenant, en pratique Orange est aussi l’opérateur d’infrastructure, ce qui rend les choses plus simples, sachant que la majorité des problèmes survient entre le client et le PM.

En Savoie l’OI est XPFibre, donc SFR, et du coup ils ne faut pas rêver: les clients SFR/Red seront forcément mieux (plus rapidement) traités que ceux des autres opérateurs en cas de coupure fibre en aval du PM.

Quoi qu’il en soit, les offres Red et Sosh sont sans engagement, de quoi attendre l’arrivée de son opérateur favori.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 07 juillet 2022 à 15:57:05
Bonjour à tous !
Pour info j'ai eu la grosse surprise tout a l'heure de voir devant chez moi à Meyrieux-Trouet (entre Yenne et Novalaise) des techniciens installer des supports pour la fibre, ils m'ont dit qu'ils allaient installer la fibre dans tout le village, les PBO et amener la fibre jusqu'au PM.

Improbable :)

Vous pensez que suite à ça on peut espérer avoir la fibre en combien de temps ? 6 Mois ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 08 juillet 2022 à 21:17:26
Un article d'aujourd'hui :
https://xpfibre.com/actualites/avec-savoie-connectee-xpfibre-accelere-le-deploiement-de-la-fibre-optique-en-savoie
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: vida18 le 10 juillet 2022 à 20:06:40
Fibre optique : où en est-on du déploiement en Savoie ?

Le déploiement de la fibre optique devrait s’accélérer d’ici les prochains mois dans les communes rurales et de montagne du département. En effet, en août 2024, la totalité des logements et locaux professionnels devraient être raccordés.

(https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/DBB2FB9D-5D1F-45C0-866B-09FC3EF410DB/NW_detail/title-1657371599.jpg)
Pour l'instant, XpFibre a raccordé seulement 10% des foyers.  Photo Le DL /Jeremy PENA

Source : Le Dauphiné (https://www.ledauphine.com/economie/2022/07/09/fibre-optique-ou-en-est-on-du-deploiement-en-savoie)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: geologic le 22 juillet 2022 à 12:42:35
Bonjour, la fournée Xpfibre du mois est publiée.
Alors qui est à présent éligible???

Et plus sérieusement. J'ai fait le tour des opérateur, et aucun ne m'annonce d'éligibilité alors qu'XPFRIBRE prétend que je le suis. Quel est le délais? Est ce maintenant la période de gel?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 22 juillet 2022 à 13:23:39
Ugine toujours en cours de raccordement, depuis au moins 3 mois. Vue avec Bouygues pas 4mois à 1 an.😱
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Patoche73 le 22 juillet 2022 à 13:24:07
"avant"
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: jaimzce le 22 juillet 2022 à 13:32:48
chez moi toujours rien ... même pas en cours de raccordement :(
Dans le secteur ça n'avance franchement pas. Sur Val d'Isère des câbles toujours poser au sol depuis 1 an ...
On nous a promis la fibre pour fin 2022 - début 2023, impossible que ça soir le cas pour chez moi. Je table désormais sur milieu/fin 2023.
En tous cas je plains les mecs qui bossent dehors sur le bitume par ces conditions, dommage chez moi il fait plus frais qu'en bas :)
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 25 juillet 2022 à 10:59:54
ça marche chez vous le test d'éligibilité via adresse sur le site d'XPFIBRE ?

En tous cas par chez moi je sais pas si c'est la canicule qui les stoppe, mais ils ont commencé en quelques jours à fibrer de partout et là je vois plus personne...
Les cartes de couverture n'évoluent pas d'un iota.

Plus d'un mois que je demande à XPFIBRE et Orange (chez qui j'ai un abonnement adsl) d'ajouter ma maison neuve sur la carte. Apparemment c'est ultra compliqué de mettre à jour une carte...en 2022. Vive la technologie.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pollux73 le 25 juillet 2022 à 14:24:22
* On sait bien qu'en été la France ralenti. Le secteur des télécoms ne fait pas exception.
* La "carte" est un export a un instant T de l'IPE. Si on dézoom un petit peu, on peut voir, par exemple, que certaines communes n'ont pas de données, ou très peu (au hasard, Aussois, Orelle, on peut s'amuser à faire le compte). Pourtant, ces communes seront fibrées. Ce n'est pas parce que l'adresse n'apparait pas dans cette carte que la demande n'a pas été prise en compte.
* Sur le dernier fichier IPE d'hier. Il y a 98k points en Savoie. Je compte 24 créations d'identifiant immeuble hier dans les delta, je doute que l'on puisse détecter à l'œil ces changements. Il est factuellement faux de dire que ça n'avance pas.
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 25 juillet 2022 à 14:27:54
Ouai nan mais bon tout mon village apparaît en bleu sauf ma maison, j'ai pas de point ^^
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Pollux73 le 25 juillet 2022 à 14:31:56
Il faudrait faire une recherche sur le forum, mais j'ai déjà vu passer des messages sur une méthode "malin" qui demandait le raccordement en utilisant l'adresse d'un voisin. Le technicien une fois sur place faisant le nécessaire. Mais bon, je ne sais pas si c'est une science exacte...
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 25 juillet 2022 à 14:37:29
Oui au pire je ferais ça, mais comme ils viennent de commencer le déploiement fibre, j'aimerais bien qu'ils prévoient assez de fibres, un PBO pas loin etc...
Mais vu qu'ils leur faut 2 à 4 mois pour modifier une carte...ça va être râpé je pense.

J'espère juste que j'aurais pas la fibre genre 1 an après les autres à cause de ça, parce que j'imagine bien qu'une fois qu'ils ont traité une zone ils y reviennent pas tout de suite !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 02 août 2022 à 22:17:49
Bonsoir le déploiement de la fibre optique a Saint Jean de Maurienne s accélère enfin  voilà j'ai vue une une affiche sur un bâtiment  donc voilà je la poste sur le forum je sais pas si c est bon signe
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 03 août 2022 à 00:54:27
Salut @versatis!
Merci pour la photo, affiche très intéressante !
Tu as moyen de l'envoyer en un peu plus nette ? Car les infos ne sont pas toutes lisibles.
Merci !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: versatis le 03 août 2022 à 08:02:54
Bonjour quentind pas de problème je reprendrai une photo se matin je la posterai
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 03 août 2022 à 08:26:47
Affiche présente également sur un immeuble à Montmelian.
J’ai tenté de les contacter, en vain 🤷🏼‍♂️
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: quentind le 04 août 2022 à 18:45:34
Merci !!
Ah oui elle doit être débordée la pauvre Gaëlle !

Vous savez quel périmètre ils ont ?
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: akodju le 04 août 2022 à 21:36:04
Aucune idée, déjà de Montmélian à Saint Jean déjà à priori ;D
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: geologic le 05 août 2022 à 11:18:06
Si jamais ils nous lisent, il existe le registre des copros.
https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/
Ca devrait les aider !
Titre: Déploiement FTTH - Zone AMEL
Posté par: Nico le 05 août 2022 à 11:38:34
J'ai regardé chez moi et quelques adresses autour, il y a le nom du syndic et le SIRET mais ça semble fastidieux pour récupérer un contact potable ensuite.

Tout l'intérêt de la démarche au-dessus c'est de récupérer un contact qui soit le bon, éventuellement via un co-propriétaire motivé qui pourra aider les démarches.