Auteur Sujet: Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)  (Lu 18210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 663
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #12 le: 14 octobre 2020 à 11:46:10 »
Le satellite c'est cher et vraiment pas fou... meme avec un bon debit la latence est juste enorme ( minimum 500ms...)
Chut ! Tu vas réveiller les anti-satellitaires (ondes millimétriques, rayonnement sur toute l'Europe, satellites proches du Tout Puissant...)  ;D

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #13 le: 14 octobre 2020 à 11:46:43 »
Je ne commenterai pas la partie "99% des foyers éligibles FTTH en 2025". Si le gouvernement croit à ses propres promesses, tant mieux, tant pis.

Rien que 100% à 8mbps < 2020 , ya plein d'endroits, dont chez moi, où c'est mort : Ils vont pas poser une armoire VDSL en 2020 , et les FTTH est pas du tout prêt (même si ça avance bien, on est quand même loin du but).
Reste la 4G, mais là encore, c'est bien d'avoir 4 barres de 4G sur le téléphone ou le modem, c'est mieux d'avoir plus de 3mbs effectif ensuite vu que l'antenne est en FH poussif derrière plusieurs sauts.

Citer
Mais l'annonce du satellite "Konnect VHTS" est une bonne nouvelle. Avec la même couverture que KA-Sat et une capacité 10 fois supérieure (900Gb/s contre 80Gb/s), c'est bon à prendre.

Mon expérience du Ka-Sat a été pour le moins décevante: Après une 1ère année assez satisfaisante, dès que les FAP ont été mises en place, ça a été la fin : Une simple maj windows ou apple impromptue pouvais te bloquer les 7 jours suivants.
Le seul usage possible pour moi à ce stade était le webmail 1 ou 2 fois par semaine grand max.

Ensuite , le mode de commercialisation par eutelsat est également de mon point vu problématique : les sociétés présentées en tant que FAI ne sont que revendeurs , ils ne maîtrisent aucun aspect technique : Pas d'IPv6, des IPv4 publiques mais blocage des TCP /SYN , IP parfois italiennes et certains réseaux injoignable (Et là je ne parle pas de l'aspect latence, inhérent à cette technologie et donc connue d'avance).
Les 80Gbps c'est bien gentil, mais chaque faisceau géographique ne fait que 420mbps downstream, sur une zone grande comme 1/4 de la France .

Par contre, les revendeurs ne savent et ne peuvent que ouvrir du ticket, façon GAMOT, avec à peu près les mêmes résultats concrets. La transparence n'étant bien sur pas la préoccupation première d'eutelsat.

Aujourd'hui, le seul opérateur qui reste en dehors de nordnet c'est bigblu.co.uk. Je n'ai rien contre elle, mais elle a quand même réussie à abonner son système de ticket à la liste de diffusion frnog depuis plusieurs mois, sans que personne chez eux ne s'en préoccupe.

J'ai bien peur que pour lancer un satellite géo "à l'européenne", la capitalisation et la politique requise implique que Eutelsat (ou un équivalent) soit dans la boucle, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, je sais que je ne retenterais pas le coup de claquer 400+ euros de matos "de pointe" et un abo mensuel à 90 juste sur les histoires d'O.

Alors sur le papier, OK, pcchhht , un sat en l'air et 100% de couverture , ça c'est la politique et les commerciaux.
Désormais j'y crois plus - les promesses du Ka-Sat m'ont suffit, et je reste effaré qu'à un tel niveau de responsabilité ce genre de promesse soient encore écoutées (en même temps vu les réponses de Cédric O, les commerciaux d'eutelsat jouent sur du velours)

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 953
  • 91
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #14 le: 14 octobre 2020 à 12:25:09 »
Starlink c'est plusieurs milliers de satellites a terme et une latence <20ms (actuellement 700+ satellites).



Si le secrétaire a parlé d"un satellite", c'est qu'il est géostationnaire et que jamais donc tu ne pourras obtenir une telle latence.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #15 le: 14 octobre 2020 à 13:41:59 »
@obinou : T'as ré-essayé Ka-Sat récemment ? J'ai été dans une maison dans la pampa cet été et honnêtement c'était (latence mise de côté) très acceptable. J'ai été agréablement surpris.

Je pense que le travail sur le réseau terrestre a permis d'alléger la charge et améliorer la QoS/E.

@fabtra31 : Tout ne nécessite pas non plus une faible latence. Certains usages oui, d'autres non.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #16 le: 14 octobre 2020 à 15:18:09 »
@obinou : T'as ré-essayé Ka-Sat récemment ? J'ai été dans une maison dans la pampa cet été et honnêtement c'était (latence mise de côté) très acceptable. J'ai été agréablement surpris.
Je pense que le travail sur le réseau terrestre a permis d'alléger la charge et améliorer la QoS/E.

Alors ma dernière expérience date de l'été 2019.
J'avais repris 1 abonnement "promo" , 60Go de data/mois pour un truc comme 30€/mois, illimité la nuit, chez europasat (le faux nez de bigblu en france).
(Ah oui car j'avais oublié de dire qu'en plus, ya des limites en quantité de donnés, comme sur les mobiles. Mais attention, c'est PAS lié à la FAP : Cette dernière s'active non seulement sur la quantité de donnée utilisée mais aussi sur la _vitesse_ à laquelle tu l'utilises. C'est pas expliqué dans les CGV française, mais par contre les CGV anglaises , elles, expliquent bien ce phénomène, ce qui fait que tu peux te retrouvé bloqué 7j en n'ayant téléchargé qu'une ISO linux suivi de la maj du système, simplement car même dans l'enveloppe de tes 60G tu a cherché à les consommer "trop vite" dans le mois)

J'ai mon matériel, la parabole était pointée, donc j'ai juste donné l'adresse mac et hop ! c'était actif.

Ça n'a pas traîné : En 3 jours le débit s'était effondré. La nuit c'était "illimité", à 25ko/s c'est vrai que c'est grand seigneur.
Total, j'ai gardé ça éteins la plupart du temps (merci le PDU) de temps en temps je l'allumais pour tester ou d/l un truc rapidement, en sachant que derrière c'était foutu pour 7j.

j'ai fini par résilier en anticipé au bout de 4 mois, en payant les mois restant. puis j'ai démonté le matériel, qui pourri désormais dans un fourré à coté du garage (je ne le revendrait pas, j'ai pas envie de leurrer un acquéreur potentiel).

Donc je sais pas si ils ont oublié de désactiver le FAP , ou bien si il y a encore de la contention sur ma zone (après, par chez moi, la fibre avance... mais c'est pas forcément encore significatif).

edit:

Je me rends compte que je suis assez négatif sur cette solution sat.
En fait, ce que je critique c'est surtout le positionnement marketing & politique d'eutelsat (ça "remplace" le FTTH dans tous les usages), et la mise en œuvre par les revendeurs et eutelsat qui déresponsabilise ce dernier tout en n'incitant ni à la transparence, ni à l'adaptation de l'offre aux clients - la FAP, le comptage au Go, la partie réseau,...

Par contre, je continue de penser que pour _certains_ usage précis et limité, la solution peut avoir un intérêt:
* Abonnés en mouvement type camping car ou bateaux ( usage aujourd'hui interdit tant dans les CGV que par le fait qu'il faut locker le beam & appeler pour le changer et que ce changement est payant par eutelsat)
* Abonnés en zone reculés qui n'ont que des besoins webmail épisodiques : Refuges, îles,
* Abonnements pro pour des évènements, journalisme,....  avec capacity planning
* On peux même penser que ça pourrait étaler les raccordements à la demande FTTH, pour les usagers très peu consommateurs et qui n'ont pas de 4G accessible (et faut pas croire c'est très loin d'être rare

Et ce à condition de revoir les abonnements (plus de limite au Go, mais par contre des FAP claires, plus granulaires, par exemple des réductions de débit à certaines heures de pointes, ou certains jours)
(les limites en Go étaient là dans l'objectif de vendre des "recharges" en cours de mois)

Dans ce cadre étroit, effectivement, la question de la rentabilité de l'investissement de lancer un sat se pose (après la question politique et stratégique de maintient de la capacité technique et de la crédibilité envers les autres pays se pose, mais on sort de l'aspect économique)
« Modifié: 14 octobre 2020 à 16:16:40 par obinou »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #17 le: 14 octobre 2020 à 17:21:16 »
Si une personne prend ici un abonnement, je suis intéressé pour savoir si il y a des entraves à la neutralité, des ports avec des débits bridés par exemple.

L'Arcep va bientôt proposer une application Android et iOS pour faciliter ce type de tests.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 983
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #18 le: 14 octobre 2020 à 18:15:28 »
Salut Vivien
Si une personne prend ici un abonnement, je suis intéressé pour savoir si il y a des entraves à la neutralité, des ports avec des débits bridés par exemple.
L'Arcep va bientôt proposer une application Android et iOS pour faciliter ce type de tests.
Tu veux dire que l'ARCEP n'a pas les moyens de tester par elle même ce type d'offres?

Le satellite, comme le mobile, c'est effectivement les 2 moyens d'accès à Internet où les FAI triturent le plus les paquets IP. Côté Satellite, le but est d'accélérer les connexions. Je crois me souvenir qu'ils bidouilles les Ack des connexions TCP pour augmenter le débit malgré la latence... C'était le cas il y a quelques années en tout cas. Je ne sais pas s'ils vont plus loin que ça.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #19 le: 14 octobre 2020 à 21:38:36 »
Je milite pour avoir un les box des 4 opérateurs FTTH (et je pense qu'on va l'avoir), mais aujourd'hui, c'est plus des études des conditions générales et les alertes sur j'alerte l'Arcep.

Je me base aussi beaucoup sur les retours de LaFibre.info pour voir les points problématiques.

Sur le mobile, vous avez remonté des pb sur le port 53 et le port 8080 en https avec un opérateur, c'est réglé.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #20 le: 14 octobre 2020 à 23:17:52 »
Le satellite c'est cher et vraiment pas fou... meme avec un bon debit la latence est juste enorme ( minimum 500ms...)

moi, en privatif,  je suis vers les 350ms en end to end.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #21 le: 14 octobre 2020 à 23:21:54 »


Je pense que le travail sur le réseau terrestre a permis d'alléger la charge et améliorer la QoS/E.


+1 mais ça ne pouvait pas être pire qu'avant aussi :-)

les italiens d'Eutelsat ont faillit couler la boutique avec leurs conneries

Eutelsat a fermé son entité de Turin suite à ces succès ....

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #22 le: 15 octobre 2020 à 20:59:09 »
En 5g il y a plein de contraintes géographiques & administratives & techniques: chaque projet d'antenne est unique. Multiplier les antennes 5G n'est pas si facile que mettre plus de satellites.

J'ai découvert que à Mayotte (DROM Français situé dans l’Océan Indien, dans le canal nord du Mozambique, entre Madagascar et l’Afrique), il y a de nombreuses zones où les opérateurs ne peuvent construire des antennes ou doivent alors les faire par un service de sécurité 24h/24.
 
A certains endroits, ce sont les habitants qui surveillent leur antenne à tour de rôle, car ils ne veulent pas être couper du réseau et qu'il y a de nombreux vols (c'est sans lien avec la peur des ondes).

Avec le satellite pas de problème pour ouvrir des zones hostiles.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Cédric O annonce un nouveau satellite (Konnect VHTS)
« Réponse #23 le: 15 octobre 2020 à 22:04:12 »


Avec le satellite pas de problème pour ouvrir des zones hostiles.

Vas en parler aux utilisateurs en Afghanistan et dans la zone syrio-irakienne où Al-Qaïda brouille sporadiquement GPS/ thuraya / Inmarsat et ils essaient de pourrir le bande C.

Et n'oublions pas le brouillage volontaire de l'armée irakienne contre les chaînes européennes en farsi sur Eutelsat 7.


La Libye de Kadhafi a aussi brouillée la bande L pour bloquer les Inmarsat juste avant l'intervention militaire.

Plus proche de nous : la piraterie venant de l'est sur les privatifs France télévision d'eutelsat 10 l'été dernier.