La Fibre
Satellite et faisceau hertzien => Satellite et faisceau hertzien =>
Satellite / radioamateur => Discussion démarrée par: ray.jadi le 07 février 2026 à 00:15:48
-
Bonjour,
Afin d’avoir le moins de pertes possibles, je préférerai poser du 11PRTC d’un trait, c’est à dire sans aucun raccord entre le tuner et l’antenne.
Pour ce qui est de la sécurité, je sais que le câble 11PRTC est normalement pour un usage externe mais il est possible de le poser sous gaine icta dans le cas d’une maison individuelle (ce n’est pas un ERP) par rapport à la sécurité incendie.
Ont m’a conseillé du 15VPRTC qui est effectivement déjà pas mal mais je souhaiterais minimiser encore + les pertes (et gagner la différence donc entre le 11PRTC et le 15VPRTC), qui est significative à mon avis sur les fréquences hautes (satelitte) pour la distance de mon installation qui est au moins une trentaine de mètres.
Je souhaiterais minimiser le plus possible de raccords ce qui me fait me poser la question de savoir si il est nécessaire d’avoir des raccords supplémentaires pour réduire la section du câble (et de son âme) pour le brancher du côté du LNB (sur la parabole) mais aussi du côté du tuner mais également sur une antenne TNT hertzienne et sur des répartiteurs tnt (pour avoir plusieurs prises).
Si tel est le cas le 11PRTC perdrait en intérêt pour mon application et le 15VPRTC serait une alternative qui gagnerait davantage en pertinence.
Après tests sur un tuner avec un autre câble en cuivre, avec l’âme légèrement plus grosse par rapport a celle d’un 11PRTC d’un autre câble en cuivre ça entre en forçant légèrement, donc je pense que c’est OK pour le tuner, mais quid des autres composants de l’installation (répartiteurs, lnb, antenne…) ?
J’ai donc quelques questions :
1) Tout d’abord ce câble pourrait-il convenir pour mon application (aucun raccord de réduction entre antenne et tuner) ?
2) Est-ce que le double blindage (classe A) de ce câble est suffisant pour faire passer le câble sur le mat (environ 5 mètres en extérieur) sachant qu’il y a des antennes 4G/5G de réseau mobile émettant sur la 700Mhz (et autres fréquences pouvant interférer) à 200m avec vu directe et orientée sur le câble (sur le toit) ?
3) De la même manière : le câble va cheminer dans une gaine icta dédiée tout le long mais cette dernière passe, pratiquement tous le cheminement (40m) à proximité immédiate de câble électrique 220V, les câbles électriques seront pratiquement collés à cette gaine icta.
La classe A (double blindage) est-elle alors suffisante ou bien il vaut mieux sacrifier les pertes de signal pour une meilleure immunité électromagnétique (classe A+ triple blindage) ?
Je précise qu’il ne s’agit pas d’un environnement industriel mais seulement domestique et que l’électricité n’est pas tri phasee.
À titre de comparaison (si cela est comparable) des câbles ethernet UTP (sans aucun blindage donc) passent au même endroit sur une dizaine de mètres collés également aux câbles et gaines électriques et ne subissent pas de pertes notables même après tests à débits élevés (2,3Gb). L’environnement ne semble donc pas très pollué électromagnétiquement.
L’objectif c’est vraiment 0 perte (ou presque) du au câble (je n’ai déjà pas un signal très fameu mais normalement ça passe sans amplificateur.
Le câble que je voudrais installer est celui ci : 100117-00 : 11 PRtC Classe A - 3GHz
https://www.elbac.fr/datasheet?fichier=100117-00-B.pdf
https://www.elbac.fr/article100117
Je reste donc dans l’attente de votre avis là dessus et remercie par avance ceux qui ont prendront le temps de me répondre.