Auteur Sujet: OCEN sur le réseau Sarthe Numérique  (Lu 6102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« le: 04 mai 2019 à 11:12:20 »
VIDEO : L’opérateur Orange arrive sur le réseau fibre optique de Sarthe Numérique

L'opérateur Orange rejoint le réseau fibre construit sous la houlette du Département de la Sarthe. En juin 2019, la 1re vague de déploiement concernera 35 communes dont La Flèche.

L’opérateur Orange rejoint le réseau fibre construit sous la houlette du Département de la Sarthe. En juin, la 1ère vague de déploiement concernera 35 communes dont La Flèche.

Alors que l’Internet très haut débit continue de tisser sa toile en Sarthe, Sarthe Numérique officialise pour de bon l’arrivée d’Orange, 8e opérateur sur le réseau fibre optique sarthois construit par Sartel THD dans le cadre d’une délégation de service public.

Le président du Conseil Départemental de la Sarthe Dominique Le Mèner s’est félicité de l’engagement de l’opérateur historique :

Plusieurs représentants des 15 communautés de communes sarthoises étaient présents pour accueillir cette « bonne nouvelle ». Avec l’arrivée de l’Orée de Bercé-Belinois dont le siège est à Ecommoy, toutes sont désormais engagées dans le processus d’installation de près de 200 000 prises nécessaires pour couvrir l’ensemble de la Sarthe.

La fibre d’Orange dans les zones rurales

Il faut dire que la nouveauté est de taille car si Orange propose déjà ses offres fibre en zones urbaines dites « denses » à raison de 76 000 logements déjà éligibles sur Le Mans et son agglomération, Sablé-sur-Sarthe et les communes sarthoises de l’agglomération d’Alençon, l’arrivée d’un opérateur de premier rang en zone rurale est très attendue.

Une révolution en vue avec une technologie de pointe qui permet un débit de 30 à 90 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Commercialisation à partir de juin

Pour les abonnés Orange des zones rurales, c’est ainsi la possibilité de ne plus à devoir changer d’opérateur pour pouvoir profiter des nouveaux usages offerts par la fibre. Les concurrents comme SFR ou Bouygues Télécom ne devraient pas tarder à rejoindre l’aventure pour atteindre, à terme, une douzaine d’opérateurs sur le réseau d’initiative public (RIP) de la Sarthe.

A noter que le déploiement s’effectuera progressivement le temps que Orange installe ses équipements au sein des Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau Sartel THD. La première vague va débuter courant juin 2019. Elle concernera 35 communes * soit environ 10 000 foyers et entreprises. Une seconde vague doit intervenir durant l’été.

Téléphonie mobile : le délégué régional interpellé

Le très haut débit pour tous c’est bien mais il y a un autre dossier dans le domaine des télécommunications qui cristallise beaucoup d’attentes… et de mécontentements. Il s’agit de la couverture du réseau de téléphonie mobile. Un véritable cauchemar dans plusieurs communes sarthoises où il est très difficile pour ne pas dire impossible d’utiliser un téléphone portable dans de bonnes conditions. Les fameuses zones blanches !

Confronté à une forte demande de la part des maires, Dominique Le Mèner ne pouvait pas éluder ce sujet. Il a interpellé Robert Mitu pour presser le géant des télécoms à agir rapidement. Le délégué régional Orange Pays de la Loire a répondu que l’opérateur agissait pour l’implantation de nouveaux relais.

La 4G sur toutes les antennes

Il a également annoncé que l’ensemble des antennes Orange déployées en Sarthe bénéficieront de la technologie 4G d’ici la fin de l’année 2019. Certes cela ne permettra pas de résoudre le problème des zones blanches mais c’est assurèment un meilleur service à la clé pour les usagers.


Citer
* Liste des communes concernées par le déploiement des offres Fibre Orange en juin 2019 : Amné, Bonnétable, Brains-sur-Gée, Briosne-les-Sables, Cérans-Foulletourte, Chahaignes, Château-L’Hermitage, Clermont-Créans, Courcemont, Dangeul, Fay, La Flèche, La Fontaine-Saint-Martin, Lhomme, Longnes, Mareil-sur-Loir, Marolles-les-Braults, Neuvillette-en-Charnie, Parennes, Pezé-le-Robert, Pruillé-le-Chétif, Requeil, René, Rouez, Saint-Georges-le-Gaultier, Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Ouen-de-Mimbré, Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Rémy-de-Sillé, Saint-Victeur, Sougé-le-Ganelon, Souligné-sous-Ballon, Teillé, Thoigné et Trangé.

Source : Le Courrier - L'Écho

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #1 le: 03 septembre 2019 à 11:13:05 »
Les offres fibre Free arrivent sur le réseau public de la Sarthe : êtes-vous éligible ?

Les abonnements Internet Free en fibre optique mettent le cap sur les Pays de Loire pour se lancer sur un nouveau réseau d'initiative publique.

La disponibilité des offre Free fibre en zone rurale s'étend à un nouveau département. En effet, il est désormais possible de souscrire un abonnement Freebox en fibre optique sur plusieurs communes du département de la Sarthe desservies par le réseau d'initiative publique (RIP) S@rtel. Une infrastructure construite et exploitée par Axione, pour le compte des collectivités réunies sous la bannière du syndicat mixte Sarthe Numérique.

Fibre Free : les offres disponibles sur plusieurs communes du RIP de la Sarthe

La maison-mère Iliad ne l'a pas encore officialisé, mais les abonnements Internet fibre Free sont désormais disponibles à la souscription sur plusieurs communes du RIP de la Sarthe. D'après nos constatations, il est désormais possible de prendre une offre Freebox jusqu'à 8 Gb/s sur certaines zones desservies par cette infrastructure. Notamment à Voivres-lès-le-Mans et Etival-lès-le-Mans, près du chef-lieu sarthois, mais aussi dans le sud du département, à Luché-Pringé, Mansigné et Saint-Jean-de-la-Motte.

Pour vérifier si les abonnements Internet Très Haut Débit de l'opérateur sont disponibles dans votre commune, vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre Free.

RIP fibre de la Sarthe :  déjà 30 000 lignes et 9 FAI

Free devient ainsi le 9e fournisseur d'accès à investir le RIP sarthois. Il rejoint Orange, qui a annoncé en juin dernier sa venue sur S@rtel. Ses offres fibre, comme celles de Free, ne sont pas commercialisées sur l'ensemble du réseau pour l'instant, mais progressivement, par plaques. Contrairement aux autres FAI (Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Sarthe Fibre, Telwan et Videofutur), dont les abonnements sont d'ores et déjà disponibles sur l'ensemble des communes desservies par le RIP.

Ces communes étaient au nombre de 150 à fin mars 2019, pour un total de près de 30 000 lignes raccordables, selon le dernier décompte publié par l'Arcep. Un chiffre qui doit être porté à 200 000 d'ici à fin 2022, pour permettre à 100% des locaux du réseau public sarthois de bénéficier de la fibre optique.


Source : Ariase, écrit le 03 septembre 2019 par Yann Daoulas.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #2 le: 12 septembre 2019 à 12:32:46 »
La fibre Free désormais disponible sur le RIP DE LA SARTHE

L’offre Fibre Free devient accessible pour les habitants de la Sarthe desservis par le Réseau d’Initiative Publique (RIP) construit par Sarthe Numérique et exploité par Sartel THD.

Free confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les RIP.

Free propose désormais la Fibre à plus de 17 000 logements sur 50 communes déjà exploités par Sartel THD sur le département dont  La Flèche, Clermont-Créans, Etival-lès-le-Mans, Voivres-lès-le-Mans, Luché-Pringé, Mansigné, Vion, Changé, Lhomme, Chahaignes, Brains- sur-Gée, Joué-en-Charnie, Oizé.

Une deuxième phase d’ouverture est prévue pour commercialiser progressivement à 24 000 logements supplèmentaires d’ici novembre.

La Fibre Free sera également disponible sur toutes les communes prochainement construites et déployées par Sarthe Numérique et Sartel THD.

Avec les 72 000 logements déjà éligibles sur les zones AMII du département (Le Mans et Sablé sur Sarthe) ce sont donc plus de 100 000 foyers qui pourront bénéficier de la fibre Free.

Free confirme sa volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire et de pouvoir ainsi proposer une offre Fibre à partir de 14,99€/mois pendant 12 mois (puis 34,99€/mois) aux français.

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G-EPON (avec offre et Freebox compatibles).

Dès aujourd’hui, les habitants de la Sarthe peuvent tester leur éligibilité et souscrire sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free ou dans la boutique du Mans.

Les abonnés Freebox ADSL éligibles à l’offre Fibre seront contactés par Free pour leur proposer la migration avec l’intervention d’un technicien à leur domicile. L'installation en Fibre optique se fait sans frais pour l’abonné.

Carte des communes couvertes début septembre par la Fibre Free sur le réseau Sarthe Numérique : 


Communiqué de presse, Iliad, 12/09/2019

b2oking

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 17
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #3 le: 22 septembre 2019 à 10:40:57 »
Bonjour à tout le monde,

Je post peu ici mais j'avais besoin de partager quelques interrogations.

Je suis abonné depuis le tout départ, donc mi-2018, en ayant opté pour K-Net vu les retours positifs sur le net (et n'ayant pas, surtout, d'alternative chez les majors nationaux)

Après 1 année sans soucis particulier, je me retrouve depuis 6 mois avec des deconnexions intempestives, des lags, des coupures d'accès (sans désynchronisation du boîtier Nokia, ni de la box). Bref un florilège d'em**rdes tout le temps remontées au support.

C'est d'autant plus frustant que cette connexion fibre me permet de travailler à domicile (2J / semaines) + accès à mes équipements de sécurité (vidéo/alarmes). Dernier exemple en date, voyage au Portugal cet été, la connexion est tombée pendant 8 jours sans possibilité de me rétablir à distance : " Mais monsieur, il faut nous communiquer l'état des voyants sur le boîtier Nokia, sans ça nous ne pouvons rien faire ...."

Alors certes, ce n'est pas une perte totale de plusieurs jours à chaque fois mais c'est suffisament contraignant pour investir dans un abonnement 4G annexe chez un autre opérateur (actionnaire de Axione pour ne pas le nommer) en cas de coup dur.

Dons depuis quelques mois K-Net ne trouve pas de solution. Je passe sur les coups de téléphone au support (qui admet, une fois, avoir des mauvais résultats sur ma ligne), sur la mise en place d'une sonde, sur les relevés Nperf/speedtest à transmettre matin/midi/soir.

Bon, c'est tout de même 52€/mois d'abonnement sans la box TV et c'est le prix à payer pour être libre de l'engagement, c'est peut-être le bon moment au final, K-Net ne trouvant pas de solution à mon soucis.

Question : A part économiser 30€/mois (en passant chez Free par exemple), vais-je retrouver un opérateur en mesure de me fournir un service digne de ce nom ? En disant ça je ne sais pas fondamentalement si le pb vient de K-Net ou de la collecte Axione ... Mais si c'est un soucis de collecte Free aura peut-être plus de 'poids' pour résoudre le soucis ?

Merci par avance de vos commentaires

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #4 le: 22 septembre 2019 à 10:48:28 »
J'ai un ami qui a eu des soucis similaires. Il est finalement parti chez Bouygues avec un forfait + mobile (il n'utilise pas la télévision). Il en a également profité pour avoir un forfait plus avantageux en allant chez Engie. Le tout en passant par une boutique Welcom.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #5 le: 22 septembre 2019 à 10:56:40 »
En disant ça je ne sais pas fondamentalement si le pb vient de K-Net ou de la collecte Axione ... Mais si c'est un soucis de collecte Free aura peut-être plus de 'poids' pour résoudre le soucis ?
Je pense plus c'est un problème de la collecte Axione (Comme dans le 59/62)
FREE n'utilise pas la collecte Axione mais leur propre réseau

b2oking

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 17
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #6 le: 22 septembre 2019 à 13:01:35 »
Je pense plus c'est un problème de la collecte Axione (Comme dans le 59/62)
FREE n'utilise pas la collecte Axione mais leur propre réseau

Merci pour le retour. Bon je vais arrêter les frais alors et passer chez Free sans engagement, ça ne sera pas pire qu'aujourd'hui de toutes les manières. Par contre je ne savais pas que Free était accessible en direct sans passer par les infra de Axione ?

b2oking

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 17
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #7 le: 29 septembre 2019 à 11:04:00 »
Je pense plus c'est un problème de la collecte Axione (Comme dans le 59/62)
FREE n'utilise pas la collecte Axione mais leur propre réseau
Merci pour la précision, donc dans le NRO, Free à ses propres équipements si je comprends bien ?

En cas de résiliation je vais renvoyer à K-Net la box + boîtier Nokia si j'ai bien compris ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #8 le: 29 septembre 2019 à 11:05:35 »
Merci pour la précision, donc dans le NRO, Free à ses propres équipements si je comprends bien ?

En cas de résiliation je vais renvoyer à K-Net la box + boîtier Nokia si j'ai bien compris ?

Oui c'est bien ça.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #9 le: 03 octobre 2019 à 07:18:03 »
Merci pour la précision, donc dans le NRO, Free à ses propres équipements si je comprends bien ?

En cas de résiliation je vais renvoyer à K-Net la box + boîtier Nokia si j'ai bien compris ?
Le boîtier Nokia, tu le gardes.
Il n'appartient pas à K-NET mais à Axione.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #10 le: 03 octobre 2019 à 07:23:48 »
Il faudrait voir avec K-Net mais il me semblerait logique qu'ils gèrent la logistique liée à l'ONT.

b2oking

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 17
OCEN sur le réseau Sarthe Numérique
« Réponse #11 le: 04 octobre 2019 à 17:51:53 »
Bonsoir

Il faut juste renvoyer box K-Net + Box-tv mais PAS le boîtier Nokia qui reste affecté au logement.

Dans mon cas, passant chez Free, je crois passer en direct sans utiliser le boîtier Nokia. Encore un truc à garder pour la poussière :)