Auteur Sujet: communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles  (Lu 3235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 251
  • Vierzon (18)
communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
« le: 15 juillet 2018 à 14:22:09 »
Hautes Sarthe : Une couverture totale en fibre optique à l’horizon 2021-2024

La communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles a voté une enveloppe de 1,5 million sur quatre ans pour avoir un territoire entièrement maillé en fibre optique.

La Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM), lors de son conseil communautaire du 9 juillet, a voté une délibération engageant la collectivité à verser en quatre tranches au Syndicat mixte Sarthe Numérique 1,5 million d’euros pour bénéficier de la fibre optique sur la totalité de son territoire à l’horizon 2024 « et même 2021 si nous nous engageons fermement dès ce soir », a expliqué simplement Philippe Martin, le président de la CCHSAM. « Ce serait une avancée majeure pour nous parce qu’au départ c’était 2 035. Il faudra cependant ajouter à cette somme 120 000 à 150 000 € pour l’élagage avant l’installation des lignes puisque le Conseil départemental ne le prend plus en charge. »

Opérateur connu début 2019

1,5 million d’euros, cela correspondant au 40 % restant à la charge de la communauté de communes pour l’installation des plaques de mutualisation de fibre optique sur les territoires les plus éloignés car les autres 60 % sont financés et réalisés dans les zones plus urbanisées dans le cadre d’une Délégation de service public (DSP) voulue par le Département. Qui dit DSP dit opérateur privé. Ce dernier sera connu au premier trimestre 2019.

« Engraisser les opérateurs »

Voilà pour l’échéancier. Reste que cette délibération qui pouvait apparaître au premier abord « consensuelle » a suscité la critique. Francis Lepinette, maire de Ségrie, n’a pas manqué d’y aller de son petit couplet. « L’État nous transfère encore une fois une compétence, la Communication, qu’il exerce d’habitude. C’est une compétence très chère. On va encore engraisser les opérateurs. Et puis, 150 000 € pour l’élagage, cela me paraît être loin de la réalité du terrain. »

Deux communes désavantagées ?

Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe, a expliqué que sa commune était désavantagée dans cette histoire. « 1,5 million d’euros pour avoir totalement la fibre en 2021. Alors que Beaumont-sur-Sarthe et ma ville ne l’auront qu’en 2024 puisque l’on dépend de la DSP. Ce serait peut-être bien qu’on l’ait plus tôt, non ? ». Pas faux.


Source : Actu.fr, écrit le 15 Juillet 2018 par Pascal Audoux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 251
  • Vierzon (18)
communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
« Réponse #1 le: 29 avril 2019 à 18:22:01 »
Haute Sarthe : la fibre optique pour tous en 2022

Cette haute technologie devrait être opérationnelle pour les 40 communes de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (Sarthe) dans deux ans et demi.

On parle beaucoup de la fibre optique dans la Haute Sarthe et de son arrivée dans nos territoires. Mais qu’en est-il exactement ? À cette question épineuse, Jean-Louis Clèment, vice-président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles (CCHSAM), collectivité qui s’est emparée du dossier dès le début des années 2010, répond. « Toutes les communes, notamment rurales, seront équipées d’ici deux ans et demi. Ce qui signifie qu’elles en seront pourvues à coup sûr en 2022. » Bonne nouvelle donc.

Quid de Beaumont et de Fresnay ?

Une question se pose encore concernant cette fois les agglomérations de Beaumont-sur-Sarthe et Fresnay-sur-Sarthe. Le Conseil départemental a en effet décidé pour ces dernières de confier l’affaire à un délégataire via une délégation de service public. Qui dit délégataire dit bien sûr opérateur privé. « Il fait ce qu’il veut et avance à son rythme », sourit malicieusement l’élu. « Ceci étant ces deux agglomérations si tout se passe bien devraient être équipées de la fibre également en 2022. » Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait le philosophe. Il y a juste un petit bémol. 5 à 7 % d’habitats correspondant à des maisons très éloignées des plaques (ou nœuds de réseau optique) mises en place ne seront pas équipées. « Étant donné le coût très important de ces raccordements, cela se fera à la demande en fonction des besoins des personnes concernées », ajoute-t-il.

Prendre un abonnement

Au final, la CCHSAM aura versé la bagatelle de 1,5 million d’euros (sans le coût de l’élagage) en quatre tranches au Syndicat mixte Sarthe Numérique pour bénéficier de cette haute technologie de communication. Mais comment en bénéficier ? Jean-Louis Clèment se fait un plaisir de répondre. « Nous amenons gratuitement la fibre optique. Mais pour pouvoir l’utiliser dès que la commune sera raccordée, les particuliers et professionnels devront prendre un abonnement Internet auprès d’un opérateur. » Et nos concitoyens auront le choix. Il en existe en effet pas moins de sept. Il s’agit de Sarthe Fibre (pour les entreprises), Ozone, K-Net, Nord-Net, Coriolis, Telwan et la Fibre Vidéofutur.

« Aller plus loin »

Maintenant, la CCHSAM entend rebondir avec l’arrivée de la fibre optique. « Il faut désormais aller plus loin dans la réflexion. Le communauté de communes se dote d’un moyen de communication efficace sans perte de débit. Il convient d’envisager une utilisation plus optimale de cette technologie avec une création, par exemple, d’espaces de coworking. » Affaire à suivre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 0 800 800 617 (numéro vert service et appel gratuit).


Source : Les Alpes Mancelles, écrit le 29 avril 2019 par Pascal Audoux.